Le plus effrayant c’est les jeunes qui défendent moins la liberté d’expression… on a l’impression de sombrer petit à petit dans un nouvel obscurantisme… Le pire étant ceux qui condamnent la liberté d’expression et les caricatures sous couvert d’ouverture d’esprit et de nécessité de « ne pas offenser » 😫
Plus grand monde n'était Charly dans les médias et chez les Politiques, quand Guillaume Meurice à été viré de france Inter ! La liberté d'expression est au plus bas actuellement, entre l'auto censure et les multiples procès d'intention vis à vis des humoristes ou autres commentateurs, et la macronie est bien placée dans cette volonté de faire taire ceux qui ne pensent pas comme eux ! Macron le premier en estimant que tous ceux qui ne sont pas derrière lui sont des extrêmes ! Petit à petit, la liberté d'expression disparaît en France. Et le fait que ça soit pire en Iran ou ailleurs n'est pas une excuse !
Il suffit de regarder Nulle Part Ailleurs, De Caunes et Garcia, Les Inconnus; Desproges, Coluche, Bedos etc pour ce rendre compte que ce que l’on a perdu avec le politiquement correct qui s’est répandu très vite et la crise du Covid qui a rendu les gens encore plus égoïstes.
@@alladjisaidougano2784 Toi tu n'es pas une femme, c'est clair ! Et même si je critique la France, je ne prendrai pas l'Iran, ni même la Russie comme exemple... Et il y en a encore beaucoup d'autres pires que nous, et je suis bien éveillé ! Mais ça n'est pas par ce qu'il y a pire ailleurs qu'il faut virer vers une dictature plus ou moins soft !
@@adrian.s5227 au nom de quoi ? Elle est déjà limitée quand l’expression empiète sur d’autres choses (appel à la haine[performatif], diffamation,...).
@@user-gz1fd1hf7n oui enfin sauf que la france est un état de droit avec un taux de corruption tres bas par rapport a la moyenne planétaire. Et c'est pas mon opinon subjective.
@@lashoes2207 à ma connaissance la seule étude comparative du niveau de corruption entre les pays, est une étude sur le niveau de corruption ressenti par la population. Donc c'est une opinion subjective, même si ce n'est pas la votre. Quand bien même la corruption serait effectivement moins élevée en France qu'ailleurs, la corruption y est à un niveau inacceptable. Sarkozy après avoir reçu des subventions de Kadafi, a vendu la France aux Quatar. Macron a vendu Alstom aux Américains avant de le racheter à prix d'or et sans contraindre GE de respecter ses engagements (au passage Pécresse en a gouté avec son mari). Kholer avec MSC, Shiappa le fond Marianne, Dupont Moreti (qui ne s'en sort que par ce que les politique ont droit a une justice complaisante), Agnes Pannier-Runacher qui protège l'héritage pétrolier de ses enfants. Et ça ce sont que ceux qui se sont fait prendre.
C'est intolérable que malgré tout, encore aujourd'hui l'équipe doit vivre dans la crainte d'une attaque par des monstre qui ne veulent que créer la peur....
qui sème la haine récolte la colère. Il est intolérable d'avoir peur d'être assassiné par des demeurés cependant la liberté d'expression ne doit servir d'arme de provocation/insulte ou de propagation de la haine envers autrui.
Je fréquente les milieux alternatifs depuis 20 ans ( j'ai 35 ans ), initialement pour l’ouverture d'esprit qu'on pouvait y trouver, aujourd'hui ces milieux sont envahis de gens très très susceptibles, peu nuancés et très polarisés... Je ne suis pas du tout étonné de la baisse de tolérance mise en lumière par l'étude citée, ça va de paire avec la susceptibilité ambiante. Il y a 10 ans les discours progressistes étaient encore essentiellement portés par des gens raisonnés et raisonnables... ça a changé, en mal, '' Quant on a la tête dans le guidon, on ne voit plus la route ''
Merci pour votre témoignage. Par contre je suis désolé mais je ne comprend pas ce que vous voulez dire. Par milieux alternatifs voulez vous dire milieux diversifiés (origines, classes sociales) ? Qui a la tête dans le guidon, et pourquoi ?
@@charlesflorian1793je pense qu'il parle de ceux qui se prétendent de la gauche révolutionnaire voir anarchiste. Mon expérience c'est qu'il n'y a plus de liberté d'expression dans ces milieux pourtant avant ouverts aux dialogues et aux réflexions brutes et philosophiques
@@charlesflorian1793 les milieux alternatifs désignent les groupes de personnes qui prennent une distance avec les eus et coutumes les plus communs/répandues, aujourd'hui certains noms ont changés mais ça désigne toujours un peu les mêmes groupes de gens comme le milieu " queer " par exemple, ce nom n'était pas dans le langage courant il y a 10 ans. Certains noms eux ne changent pas " gothique, punk, etc... " C'est la manière de militer et de construire les interactions avec les autres qui ont changés, l'objectif de la plupart des gens il y a encore 10 ans c'était de pouvoir vivre en paix, aujourd'hui c'est d'être célébré. Il y a quelques mois un couple d'amies lesbiennes s'exprime dans une soirée en disant qu'elles ne veulent pas d'un passage piéton arc en ciel dans leur village, parce qu'elle ne juge pas celà pertinent, ne le sachant pas une femme à déballer diverses critiques les traitants d'homophobes, ce qui est absurde. Voilà le type de personne dont je parle, qui parfois oublient le sens premier de leurs démarches.
La France : Liberté, Égalité, Fraternité ! La Liberté c’est aussi la pleine liberté d’expression ! Merci d’avoir cité tous les noms des victimes de ces sauvages ..! Il faut combattre le terrorisme sans aucune pitié ! 10 ans mais on oublie pas ! RIP ALL et encore toutes mes condoléances aux familles ! + : "la liberté s’arrête là où commence celle des autres" donc on est libre de dire ce que l’on veux, ce que l’on pense du moment que c’est pas en conflit avec la liberté d’autrui. Et la caricature n’atteins pas la liberté des autres de croire dans leur religion . C’est une autre façon de penser , le vrai problème ce sont ces gens qui veulent forcer les autres à penser comme eux. Faites ce que vous voulez de vos vies on s’en fou mais respecter ceux qui ne croit pas en Dieu. Ça marche dans les deux sens .
Absolument pas ! Liberté ne signifie pas "faites tout ce que vous voulez" sinon les règles , lois et limites n'existeraient pas lol, donc je vous invite à réfléchir à ce que vous avez dit, c'est loin d'être un problème si la liberté d'expression vient à être encadré c'est plutôt raisonnable ! Faut avancer avec son temps mon cher!
@@XZY382 Non, mais la liberté d'expression c'est bien dites (et représentez) tout ce que vous voulez. C'est le principe. "Faut avancer avec son temps" a vrai dire j'aimerais en effet un article constitutionnel, comme aux usa, qui dit que l'on peut tout dire et que c'est désormais protege, et que ca ne depend pas de ce qui est a la mode ou de qui est au pouvoir. (Religion, modes en tout genre sur le principe de "comme je n'aime pas, je ne vais pas seulement ne pas le lire, je veux aussi que ce soit interdit). Moi je "suis Charlie" et je n'ai jamais trouvé Charlie Hebdo drôle ou pertinent. Je trouvais ca un peu nul en réalité et juste vulgaire et facile. Mais j'ai le droit de ne pas l'acheter et ils ont le droit de le faire.
@@XZY382 vivre avec son temps c'est pas oblige de toujours vouloir dire "aller dans le sens d'une regression" ... Encadrer la liberté d'expression, pour le coup c'est juste un retour en arrière au regard de l'histoire.
@@Ga654-h3b Ah vous pouvez aller dans le sens qui vous convient mais le peuple n'a pas à aller dans votre sens pour votre bon vouloir, si vous ne voulez pas aller dans le sens d'une "régression" cela vous regarde, vous subirez juste la conséquence qui est le fait d'être frustré et enragé que certains ne soient pas allées dans le sens que vous souhaitiez ! En passant c'est une "régression" de la perception de qui ? Et est-ce la majorité qui vous a dit que c'est une "régression"?
@@Ga654-h3b je suis désolée mais vous ne pouvais pas dire "non" et en même temps dire c'est faire "tout ce que vous voulez" ça ne tient pas et à dernières actualités la liberté d'expression permet de s'exprimer sur ce que l'on pense à l'écrit à l'oral etc dans le respect des autres et si ma mémoire est bonne elle a quelques limites, je ne vous citerai pas l'article 11 de la DDCH. Enfin bref, les us sont les us et la France est la France , les us sont loin d'être un exemple à suivre après si vous êtes si satisfait vous pouvez toujours les rejoindres mais je ne vois pas pourquoi la France devrait faire comme eux sur ce point parce que ça vous satisfait et en toute sincérité les us n'était pas un bon exemple à prendre car je pense que vous voyez comme moi ce qui se passe là-bas, je ne sais pas si elle est dans la constitution mais la liberté d'expression est utopiste, c'est pas Trump qui me dira le contraire !
La liberté d'expression est souvent accordée uniquement lorsque cela convient à certains, et de nombreuses personnes sont censurées lorsqu'elles s'attaquent aux véritables malfaiteurs en costume.
La liberté d'expression est encadrée en France (pas comme aux US) Même s'il est vrai qu'une certaine radio nationale est la main du pouvoir plutôt que celle de ceux qui la finance et puni donc des gens qui sont restés dans le cadre légal mais pas politiquement correct 😅
Je me souviendrai toujours de cette discussion avec les stagiaires à la pause dej, qui m'ont soutenu : "De toute façon, on ne peut pas rire de tout". Moi à ce moment-là : "Ah oui ? Et dites moi donc ?" n'attendant pas nécessairement une réponse. Et là, les petites nanas se mettent à réfléchir en groupe : "La religion, euh, la maladie, la pauvreté, le physique..." J'ai commencé à me décomposer.
Dans les classes c'est pareil, des élèves du primaire ont demandé naïvement à ma compagne comment changer la loi pour interdire les caricatures alors qu'elle répondait à une question d'actualité concernant l'anniversaire de Charlie Hebdo. Flippant de voir cette jeune génération lessivée par le wokisme.
Ouf il reste une gauche attachée à la liberté d'expression, à l'universalisme, à la laïcité et à la lutte contre l'obscurantisme ! Content de voir que tout le monde n'a pas sombré dans le multiculturalisme à l'anglo-saxonne qui ne fonctionne nul part, pas même dans les pays anglo-saxons, et à la complaisance envers l'islam radical par clientélisme électoral ! Force à la vrai gauche, celle de la lutte des classes dans l'intérêt de tous !
Tu sembles confondre beaucoup de choses... On peut bien être n'importe où dans l'hémicycle et défendre la liberté d'expression... En cherchant à cliver les opinions en les restreignant à un simple positionnement politique, tu ne permet aucun dialogue et dénigre par défaut ceux qui ne serait pas d'accord avec toi sur le moindre point de ton commentaire. Donc c'est juste désagréable...
@@Gokaides Je n'ai jamais dit qu'on ne peut pas être de droite et défendre la liberté d'expression, je parles juste de cette nouvelle gauche qui est en train de devenir majoritaire à gauche alors qu'elle renonce à bon nombre de nos valeurs.
Les français sont élevés dans la culpabilité d'être français, surtout pour ceux qui le sont depuis plusieurs générations, et dans la soumission au passé, c'est donc normal qu'ils soient de moins en mins nombreux à soutenir la liberté d'expression quand elle caricature des minorités. Ils sont beaucoup moins sensibles aux caricatures de notre culture française, cela ne gêne pas de se moquer du pape alors que cela gêne de se moquer de Mahomet..... on s'indigne face à un nationaliste français quand on ne s'indigne pas face aux extrémistes musulmans.... voilà où on en est, un peuple soumis et tenu bouche fermée, bien docile et prêt à se flageller.... merci la gauche depuis Mitterand
Ouais... Enfin inversons les rôles juste 5min, 60 millions de musulmans, 10 millions de chrétiens (mettons catholiques)... Et sans cesse des caricatures du Pape dans les journaux malgré le raz la caisse de la minorité en question... . Ne me dit pas à moi qu'on aurait pas fini par se retrouver avec deux zinzins fondamentalistes (surtout vu la structure de l'Eglise catholique) pour aller descendre des "pseudos" responsables a un moment où un autre. Je veux bien tout entendre, mais ces arguments là ne tiennent pas la route.
@@baboulinet-dysleqsyk8070 allez on respire un coup et on apprend a différencier un témoignage et un argumentaire . Ce que tu dit n'a pas de réalitée et tu n'apporte ni argument ni preuve ni témoignage . Quand a moi je témoigne que je n'ai rien vue de ce que tu décrie. j'argumente rien j'ai pas a argumenter que j'ai vécue ou pas vécue un truc .
@@kouklamou5119 mais oui si tu veux... On est sur internet mon copain du coup t'as pas tord et moi j'ai raison et vice versa hein? T'as la science infuse et moi le savoir immaculée.
Le droit au blasphème est intrinsèque à la liberté d'expression. Que certains soient contents ou non, c'est comme ça, point barre. C'est un droit qu'on a hérité de nos ancêtres, qui se sont battus contre les diktats de l'Eglise à l'époque, et qui va de pair avec la laïcité. Il est bien sûr interdit d'insulter des croyants et de leur manquer de respect, insulter des personnes en raison de leur religion relève du racisme et est condamné par la justice, mais on pense ce qu'on veut d'une religion en tant que telle, et c'est cette différence qui fait tout. C'est la loi en France depuis longtemps et ça le restera. Personne n'est obligé d'aimer ces caricatures, certains peuvent les trouver choquantes, mais c'est totalement le droit des dessinateurs d'avoir publié ces caricatures. Ce sujet est indépendant de tout parti politique, et devrait rassembler tout le monde quels que soient leurs convictions politiques et religieuses.
"Une région autonome faisant partie de la chine" ok même pas "contrôlée par la chine" quoi ça fait un peu mal... a quand la crimée une "région autonome faisant partie de la russie" ?
Le débat à déjà été sur d'autre fils de discutions, mais tout dépends de comment est posé la question. De base en france la liberté d'expression est déjà limité. La vrai question est jusqu'où va cette limite ?
@@niraa7294 Ouiiiiiiiiiiiii allez, toujours faire dire ce qu'on ne dit pas 🙄 Sinon pour revenir à cette question, notamment celle de ces limites, évidemment qu'il y a des limites sur la liberté d'expression Cependant, faut voir où elles sont tracées Aujourd'hui en France, on a assez peu de censure (même si ce n'est pas l'idéal) en comparant avec le reste des pays du monde Bien évidemment on peut dire des trucs qui nous ferait envoyer en prison (et à raison d'ailleurs) ou qui nous ferait mal voir par la société Et c'est là que la limite se créer en France, on observera surtout de l'auto censure Bon ce n'est pas une liberté d'expression parfaite, mais elle est assez raisonnable, car je ne pense pas qu'on en souhaite une parfaite Cependant, la censure médiatique qui est une atteinte grave à la liberté d'expression, et ca l'autre limite à ne pas franchir Selon moi, il y a un bon équilibre pour ne pas être un pays autoritaire ou sans loi Et je pense que ca pourrait ne pas faire trop de mal si on voyait à améliorer cette liberté d'expression un poil en France Et les incidents comme celui de Charlie Hebdo nous rappelle à quel point la liberté d'expression est précieuse
@@delofj Tu trouves qu'il y a de la censure médiatique? tu aurais des exemples sur les point ou on aurait abusé de la censure? pour l'autocensure, tu n'y échapperas jamais complétement, même si il est bien d'en parlé si elle devient abusive...(dénonciation médiatique...un peu comme le mvt meetoo je dirai pour libérer un peu la parole.)
Vos videos sont super mais il y a un detail qui me derange, c'est qu'a chaque fois que vous passez les actu du jour en deuxième partie de video, il n'y a aucun temps de pause entre une actu et l'autre. Personnellement ca me rends tres confuse et j'ai du mal à faire la différence entre une actu et l'autre, et a assimiler les informations. Je pense que laisser au moins une demi seconde de pause et changer aussi de ton pour le debut de l'autre phrase aiderait à assimiler que l'actu est terminée et qu'on parle à present d'une autre.
Il est honteux d'avoir censuré Meurice, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut renoncer à la liberté d'expression. Il est honteux que macron ait laissé un représentant du culte juif célébrer Hanoukka à l’Élysée, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut renoncer à la laïcité.
Ce n'est pas une censure. L'éditeur fixe la ligne éditoriale, et avait demandé à Meurice de ne pas réitirer une "blague" qui avait valu une sanction à France Inter. Il a réitéré, c'était donc de l'insubordination. En plus honnêtement, je ne sais même pas comment il fait pour être recruté de base, tellement il est mauvais. Il y a quelques années, Meurice avait lui-même dit que ce genre de chose n'était pas de la censure quand il s'agissait d'un de ses collègues...
Si c'est pertinent. Ça montre que avec un changement de démographie, les "français" de certaines origines croissantes tiennent moins à ces libertés et plus à leurs croyances.
@@spadaaccaAlors ça c'est juste la conclusion que tu fais d'une corrélation bancale. Même si je dis pas que c'est impossible que cela ait un impact, il y a aussi juste la raison que c'était y a 10 ans. Que y a 10 ans les plus jeunes a répondre au sondage étaient trop jeunes pour que cela les impacte aujourd'hui. Que en 10 ans on "oublie" forcément un peu et ça nous marque moins. Et je dis une fois de plus que c'est pas forcément LA raison. Mais attention à ce que tu dis et au raccourci du genre ...
@@spadaacca C'est un sondage bancal fait avec 1000 personnes soit 10 par départements sur 60,9 Millions d'adultes. Ce n'est pas un statistique, juste une pourcentage sans marge d'erreur ni de précision. Une statistique c'est Zemmour avec intention de vote à 21% +- 75% fiabilité de 95% (+- 75% parceque le sondage est fait sur 2000 personnes, la fiabilité indique qu'on 95% que le résultat final soit dans Moyenne +-Marge).
@@spadaacca Cela ne traduit pas qu'un changement démographique, mais également le fait que les plus jeunes ont tendance à être intoxiqués par la woke culture, le multiculturalisme, et autres joyeusetés anglo-saxonnes qui ne fonctionnent nul part, pas même dans les pays anglo-saxon.
C'est bien dommage que la tournure du thème de liberté d'expression soit cible. Aujourd'hui il y a de plus en plus de censure et je dirais même qu'il y a plus de liberté d'expression l'affaire Guillaume Maurice est un bel exemple car même lorsque la loi donne raison la classe dirigeante est là pour choisir ce qui est drôle et ce qui ne l'est pas, c'est qui doit être diffusé ou pas..
Je ne cautionne en aucun cas ce qu'il s'est passé à Charlie Hebdo, tout acte terrori$te est horrible et doit être puni. Je tiens tout de même à réagir concernant le point sur lequel il est indiqué que le soutien envers CHarlie Hebdo est moins fort qu'avant. Pour ma part Charlie Hebdo à perdu mon soutiens lorsqu'il se sont permis l'année dernière surtout de faire une caricature sur la disparition du petit Emile avec un dessin totalement obscène et horrible alors que l'enquête était toujours en cours et que les parents étaient morts de peur de retrouver leur enfant. Pour rappel dans la constitution il est indiqué "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui". Je pense que Charlie Hebdo n'a pas conscience de ces termes et ils sont parfois allés beaucoup trop loin. Je ne dis pas que cela excuse les attentats, loin de la. Mais par fois il vaut mieux éviter de jeter de l'huile sur le feu, sauf que Charlie Hebdo lui préfère sortir le jerricane de napalme... Et ça pour moi c'est un grand manque de respect d'autrui, et je ne respecte pas quelqu'un qui ne me respecte pas... Caricaturer une religion c'est viser un ensemble de personne de façon vague et publique, c'est à la discrétion de chacun de l'interpreter de la façon dont il veut. Par contre caricaturer spécifiquement une personne, une famille dans la peine et la souffrance, la c'est une attaque personnelle et ça je ne suis pas d'accord du tout. Je me souviens que même les autorités publiques avaient réagis à cette caricature et l'avait trouvé totalement obscène et inappropriée.
Même chose sur le procès Mazan... Pas de justification des actes terroristes, jamais. Mais totalement d'accord avec toi, visé un groupe spécifique ça ne fait pas partie de mes valeurs mais soit, visé une famille ou une personne qui souffre c'est juste non.
@@EssassitaIl a précisément expliqué pourquoi le blasphème et la critique de la religion n'a rien en commun avec du manque de respect aux individus. D'ailleurs pour blasphémer faut reconnaître le caractère sacré d'une religion, par définition c'est pas le cas pour les non-croyants. Le droit au blasphème est une évidence absolue, sauf à être déjà soumis mentalement à la religion.
@@Essassita un non croyant par définition ne peut pas blasphèmer. C'est la même chose que dire que le père Noël est un idiot. Ça n'a aucune valeur. On ne fait de mal à personne en se moquant d'un dogme ou de personnage de fiction (comme dieu)
Et la liberté d'expression doit être fondamental et doit rester dans notre droit oui une liberté d'expression ça veut dire tu as le droit de tout dire tout simplement
Mais ça n’a jamais été le cas 😂 Dieudonné et Soral sont des excellents contre exemple à ton semblant de liberté d’expression. Ce pays la France est synonyme de 2 poids de mesure et je trouve ça dommage
Mépriser une religion est un droit, si j'osais un devoir. Si tu as décidé de te soumettre à une idéologie inventée par des mecs ya 1400 ans, c'est ton cerveau que tu décides d'insulter, laisse le mien tranquille. Voir qu'on tente de faire rentrer dans la tête des jeunes ( jeunes par définition débiles ) que la liberté d'expression et de critique religieuse ne doit pas être tolérée, juste par soucis électoral,est honteux...car les jeunes suivent bêtement ce qu'on leur dit.
Ca dépend ce qu'on appelle Jeunes, donc moi je suis pas Charlie mais je suis pour la liberté et pas pour l'encadrer sauf que la Religion vient foutre la merde partout.
Personellement je suis pas un pro d'histoire mais la religions a toujours foutu la merde, a partir du moment ou une religion a une autorité central elle est intrumentalisé et des extrémistes naissent
Tkt, les gens de gauche sont habitués à se faire massacrer, torturer, emprisonner, par la droite. C'est votre passion première aux gens qui sèment le chaos avec des flingues.
Aucun rapport avec l’obscurantisme. Avec tout le respect les caricatures mis à part dénigrer et se moquer de choses très graves ça ne te cultive point du tout.
C'est ce jour où notre France a commencé a perdre ses amis.les marchés.ses intérêt et maintenant les présidents peuvent effacer leurs échecs politique industrielle commercial économique sur le terrorisme l'arabe le Muslim l'africain l'étranger en général
Hugo tu n’a pas parlé de la sortie maladroite de macron sur les pays africains concernant les bases militaires Mais aussi la réponse ferme du président OuSmane SONKO ❤
@pierreob9026 bah en faite non. Fort malheureusement le Coran et les Hadiths ont été traduits de leurs langue morte et publiés sur internet, et en fin de compte l'histoire folle de cette religion terroriste dans l'âme s'explique parfaitement, et ça je l'ai appris seulement depuis moins de dix ans... Enfin bon, il n'y a même plus de quoi s'inquiéter maintenant que les imams n'ont plus le monopole du mensonge et de la manipulation, le rang des apostats ne cesse de croître d'année en année et d'ici quelques décennies il ne restera qu'un vulgaire cube noir en Arabie Saoudite pas très loin d'un parc Dragon Ball à l'effigie de Son Goku et ses amis... Par contre nous serons toujours 8 à 15 milliards sur terre et toujours plus de volontaires pour rejoindre les pays les plus aisés où la médecine est gratuite.
Exactement comme le kkk n’a rien avoir avec les christianisme. Ou collons juifs n’ont rien avoir avec le judaïsme. C’est un peu comme si il y’avait des groupes extrêmes dans chaque religions.
C'est une bonne nouvelle pour Guillaume Meurice! Ou on va finir par reconnaître qu'on est hypocrite avec le sujet de la liberté d'expression ? C'est seulement quand ça nous arrange
Il est honteux d'avoir censuré Meurice, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut renoncer à la liberté d'expression. Il est honteux que macron ait laissé un représentant du culte juif célébrer Hanoukka à l’Élysée, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut renoncer à la laïcité.
Il y a des gens qui s'indignent des deux, on peut tout à fait être Charlie en soutenant le droit à la caricature tout en soutenant des humoristes censurés comme guillaume meurice.
@GabG20 le peoblème de l'Islam qui nest pas compatible avec l'occident et qui ne l'a jamais ete, et dont la République s'obstine a forcer l'intégration
La liberté d'expression... celle qui permet de salir les gens gratuitement ? Sans risque d'attaque juridique pour diffamation ? C'est une honte ! On doit pouvoir parler de tout, pas insulter tout et tout le monde. Bien sûr que la ''liberté d'expression '' doit être encadrée.
Dans ce cas libre à toi de faire tes valises et partir vivre dans un pays qui soit davantage en adéquation avec tes valeurs au lieu de chercher à imposer ton point de vu à la France et de balayer ce qu'il nous a fallut des siècles à bâtir ! Bon vent !
Petit mot de la part de quelqu'un qui fait partie de ces "jeunes" ; j'ai été personnellement très heurtée par les dessins de Charlie en lien avec l'affaire Pélicot par exemple ; mais je suis ravie de pouvoir être heurtée par cela, parce que je trouve normal qu'ils aient le droit de caricaturer ce qu'ils veulent. Ok, je trouve que ça va trop loin ; ok, j'aurais préféré que ces dessins ne soient pas faits ; mais s'il arrivait quoique ce soit aux dessinateurs de ces caricatures pour cette raison, je trouverais ça profondément anormal, grave et dangereux. Ne mettez pas sur le dos de ma génération la montée du terrorisme.
on a le droit mais l'objection d'islamophobie équivaut à avoir une cible sur la tête... se faire égorger, décapiter, kalasher parce qu'on a moqué leur ami imaginaire....quel triste pays qui a importé le moyen age chez lui...
Pour pas que ça se reproduise, peu être se pencher sur ce qui les a poussé à faire ça persuadé que c'était bien. Quand certaines idéologies se permettent d'écraser la critique, la conscience et le libre arbitre. "Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités." Voltaire Vive la critique, la moquerie et la caricature de toutes les religions, c'est ainsi qu'on obtient des hommes mature , pieux qui dissocie leur identité de leur religion.
A force de faire les sourds d'oreilles avec le peuple, faut pu s'étonner. Le monde va tellement mal et la confiance envers les autorités n'a jamais été aussi bas, la colère continuera d'augmenter tant que les monstres a visage humain auront du pouvoir. Et que les forces internationales laisseront le nombre de morts et d'injustice augmenter.
La vidéo était vraiment très bien. Mais le titre est franchement trop clickbait - ça fera carrément peur à des milliers de gens en lisant ça. Je comprends que t'as besoin de clicks, mais avec autant d'angoisse sur internet/chez les GenZ+, faut vraiment que tu penses à la santé mentale de ton audience quand tu composes les titres et miniatures.
@@spadaacca Si t’es angoissé par le titre d’une vidéo youtube, le problème c’est toi, pas hugo. Il est peut être temps d’arrêter internet, c’est pas pour toi
@@xyanide0101 Je ne parle pas de moi. Le titre initial était "Attaques à Paris - et maintenant ?" - si tu penses que c'est raisonnable de la part d'un média responsable, il y a un vrai problème. Imagine si un média traditionnel avait fait ça. Pourtant, les jeunes regardent Hugo plus que n'importe quel autre média - il a une responsabilité dans la façon dont il communique. Attirer des clics en incitant une peur injustifiée est immoral. Et les commentaires comme le tien, avec un tel manque de sensibilité/empathie, sont un exemple attristant de la froideur dont les gens peuvent faire preuve sur Internet. Si tu prends du plaisir à faire des remarques malveillantes, peut-être que l'Internet se porterait mieux sans toi aussi.
Je n'arrive pas a concevoir que l'on assimile la liberté d'expression au droit de blasphème Si il y a des choses qu'on ne peut pas dire ou faire sur le sujet lgbt racisme etc pourquoi ne pas avoir la meme regle pour la religion Ça ne me touche pas personnellement mais je comprends cette douleur que les croyants peuvent ressentir quand quelque chose de supérieur a eux est attaqué Je comprends l'histoire de la France et son rapport au droit au blasphème Mais si d'un côté on change de république parce que les règles des anciens ne nous conviennent plus est ce que l'on ne pourrait pas revenir en arrière sur ce sujet ? Enfin c'est mon avis
Je n'ai jamais été Charlie et je ne le serais jamais, ce magasine est profondément raciste, il génère de la colère en s'émancipant des conséquences. Et qu'ils ne viennent pas crier à la liberté d'expression, car pour ceux qui connaissent l'histoire Siné s'est fait jeter de la rédaction pour avoir critiqué le fils Sarkozy sur sa conversion au Judaïsme. Les mêmes qui se revendiquent Charlie et qui censure à tour de bras. Jamais je ne serais Charlie, jamais.
Longue vie à Charlie hebdo, aux caricatures, ainsi qu'aux journaux satiriques. N'en déplaise à certains, et même si dérange, gène, choque, cela fait partis des traditions françaises et européennes historiques, à défendre absolument !
ça c'est les services intérieurs qui t'ont demandé de faire ce doc ptdr, tu diffuses pas les messages de kouachi et l'autre par contre hein, t'es pas mieux que les média de la télé mon gars.
Et Comment tu peux savoir qu'ils n'étaient pas là? C'est pas écrit sur leur front qu'ils sont musulmans, et "arabes ou noir" ne veut pas dire musulman...
@@youssdin "Qui a parlé de couleur de peau ? Je suis désolé, mais oui, il est évident qu'on remarque souvent une tendance chez certaines personnes, majoritairement de confession musulmane, à brandir des drapeaux palestiniens ou à porter des foulards du Hamas lors de manifestations qui n'ont rien à voir avec le conflit. Cependant, si tu veux continuer à croire que ces individus pourraient être juifs ou orthodoxes, je te laisse dans ton ignorance.
@@mrp0iss0n je parle de couleur de peau parce que ce genre d'individu ne repère les gens, et apparemment, leur confession qu'à travers cela. Et si tu parles de drapeau et de hamas c'est que dans un sens, tu dois réfléchir de la même manière. Pour faire un amalgame pareil avec le drapeau de la Palestine, le "foulard du hamas" et les musulmans, c'est vraiment toi l'ignorant... (au passage, le hamas n'a pas de foulard, ce foulard s'appelle le kéfiéh et est simplement un symbole palestinien brandi avec son drapeau pour lutter contre l'oppression colonial, parce que oui, on dit des colons israéliens, pas palestiniens...)
A ceux qui réclament le respect pour JMLP; avez vous un seul mot pour les palestiniens, pour Nahel et ceux tués par la police? Les algériens torturés et tués? Les juifs et juives de la Shoah qu'il niait? Les morts du sida qu'il moquait? Il meurt comme il a vécu. Dans la haine.
@@chopsuey4698 Nael a juste été le déclancheur, ok il aurais pas du faire ça mais la réaction du policier a été l'étincelle, et du rajouter la médiatisation par dessus et boom
@@sorasuzuki671 "il aurait pas du faire ca" mais c'était quoi le débat en fait ? Dans n'importe quel pays qui n'est pas l'occident (donc c'est mieux non ?) ca n'aurait meme pas fait une news. Il part c'est dangereux pour le policier, le policier tire, zero news. (Genre Chine, Russie, Inde, Iran, Afghanistan, Arabie saoudite, etc etc). A la limite un bandeau en bas pendant les infos c'est tout. Faut essayer de faire ca en Thaïlande pour voir, ou en RDC. Avec une voiture je pars 3 fois (ou 4 je sais plus), après avoir été coince, puis je manque de rouler sur un policier.
On parle beaucoup de liberté d'expression sans jamais et je dis bien responsabilité d'expression et c'est surtout vrai quand on est journaliste. A cette époque, Charlie Hebdo s'est attaqué á un groupe nébululeux mais radicalisé. On ne titille pas le gars qui a le doigt sur le détonnateur. C'est du bon sens. On laisse faire nos protecteurs. C'était la suite logique.
😂 Qu’est-ce qui vous fait croire que vous pouvez commettre un génocide en Palestine sans conséquences ? Tous ceux qui ont participé à ces crimes barbares devront répondre de leurs actes, qu’ils soient juifs ou non.
tu ne comprends pas que c'est ce comportement qui a mené la Palestine ou elle en est aujourd'hui ? Les peuples qui se comportent comme ca ne se développent jamais et se font défoncer quand ils agressent les autres, ce qu'ils font tout le temps. La Palestine n'a jamais rien fait d'autre que d'agresser quand elle peut. l'Iran est toujours soit en guerre, soit sous sanction, soit commet des attentats, soit en guerre civile. etc etc Si un pays comme ca devient encore plus menaçant, un jour les autres en auront marre. (Ce n'est pas une menace hein, c'est pas comme si j'étais general ou president, mais je constate). Y'a toujours des grands discours genre "houla, entrer a gaza c'est risquer, c'est un piège" bon en vrai y'a eu zero perte israélienne. "Le Hezbollah, a vraiment beaucoup plus de missiles et d'armees ce serait une énorme erreur d'entrer au Liban..." bon pareil en 3 semaines y'avait plus de menace au Liban et tous les objectifs furent atteints. Un jour faudra arrêter d'être toujours dans l'agression, comprendre la part de responsabilité, et faire le travail de développement comme tout le monde. Ces pays n'existent pas car ils font "preuve de resistance face a la tyrannie", mais car les autres ont pitié. Et souvent on leur donne eau nourriture medicaments énergie etc.
Ce moqué d'un juif c'est pas bien c'est de l'antisémitisme par contre se moqué d'un prophète c'est pas grave..la liberté d'expression est utile pour dénoncer des vérités caché par ceux qui ont du pouvoir ou des injustices par pour déblatérer toutes sortes de bêtises ou de moquerie les uns sur les autres..Vous verrez jamais un vrai musulman faire une caricature sur un prophète d'un autre peuple ou communauté ça s'appelle le respect d'autrui. Ne serait ce pas essentiel que ça se fasse aussi dans l'autre sens. Pour moi la liberté d'expression n'est pas faite pour blessés les autres parfois mieux vaut s'abstenir "la liberté d'expression s'arrête là ou commence celles des autres"
Le plus effrayant c’est les jeunes qui défendent moins la liberté d’expression… on a l’impression de sombrer petit à petit dans un nouvel obscurantisme…
Le pire étant ceux qui condamnent la liberté d’expression et les caricatures sous couvert d’ouverture d’esprit et de nécessité de « ne pas offenser » 😫
Wokisme ? Manque de culture ?
Quand on importe des millions de terroristes il ne faut pas s'etonner du resultat.
@@tomassokol8460 Islamisme.
La liberté d'expression c'est pouvoir dire aussi qu'on n'est pas d'accord avec Charlie!!
@@tomassokol8460 arrête un peu vous couinez à la moindre critique envers les hommes blancs.
Plus grand monde n'était Charly dans les médias et chez les Politiques, quand Guillaume Meurice à été viré de france Inter ! La liberté d'expression est au plus bas actuellement, entre l'auto censure et les multiples procès d'intention vis à vis des humoristes ou autres commentateurs, et la macronie est bien placée dans cette volonté de faire taire ceux qui ne pensent pas comme eux ! Macron le premier en estimant que tous ceux qui ne sont pas derrière lui sont des extrêmes ! Petit à petit, la liberté d'expression disparaît en France. Et le fait que ça soit pire en Iran ou ailleurs n'est pas une excuse !
Il suffit de regarder Nulle Part Ailleurs, De Caunes et Garcia, Les Inconnus; Desproges, Coluche, Bedos etc pour ce rendre compte que ce que l’on a perdu avec le politiquement correct qui s’est répandu très vite et la crise du Covid qui a rendu les gens encore plus égoïstes.
L'Iran a plus de liberté 🗽que la France actuelle revêille toi.
@@alladjisaidougano2784 Calme un peu tes ardeur quand même, la comparaison n'est juste pas possible
@@alladjisaidougano2784 C'est vraiment hilarant les conneries qu'on lit sur youtube.
@@alladjisaidougano2784 Toi tu n'es pas une femme, c'est clair ! Et même si je critique la France, je ne prendrai pas l'Iran, ni même la Russie comme exemple... Et il y en a encore beaucoup d'autres pires que nous, et je suis bien éveillé ! Mais ça n'est pas par ce qu'il y a pire ailleurs qu'il faut virer vers une dictature plus ou moins soft !
1/3 des jeunes veulent encadrer la liberté d'expression... ça devient inquiétant...
Jeunes d'une certaine origine. Il est arrivé aussi à d’autres pays comme Liban qui était à l'époque un pays majoritairement chrétien...
Je suis un jeune blanc chrétien et je trouve aussi qu’il faut limiter cette liberté
je vois rien de mal à encadrer la liberté d'expression tant que le respect de la personne est préservée
@@darwin-u9u sauf que critiquer une religion c'est pas critiquer une personne il serait sain de comprendre ça
@@adrian.s5227 au nom de quoi ? Elle est déjà limitée quand l’expression empiète sur d’autres choses (appel à la haine[performatif], diffamation,...).
La liberté d'expression que quand ca les arrangent, bon nombres de personnes sont censurés quand ils critiquent les vrais voyous en costard
Car c est souvent du trolling. Aucun argument / infondé.
@@lashoes2207pas vraiment, juste les puissants se protègent entre eux donc normal que tu puisses pas les attaquer, argument ou pas
@@user-gz1fd1hf7n oui enfin sauf que la france est un état de droit avec un taux de corruption tres bas par rapport a la moyenne planétaire. Et c'est pas mon opinon subjective.
@@lashoes2207normal ce n'est pas de la corruption mais les décideurs sont sujets à de nombreux conflits d'intérêt. Une sorte de corruption legale
@@lashoes2207 à ma connaissance la seule étude comparative du niveau de corruption entre les pays, est une étude sur le niveau de corruption ressenti par la population. Donc c'est une opinion subjective, même si ce n'est pas la votre. Quand bien même la corruption serait effectivement moins élevée en France qu'ailleurs, la corruption y est à un niveau inacceptable.
Sarkozy après avoir reçu des subventions de Kadafi, a vendu la France aux Quatar.
Macron a vendu Alstom aux Américains avant de le racheter à prix d'or et sans contraindre GE de respecter ses engagements (au passage Pécresse en a gouté avec son mari).
Kholer avec MSC, Shiappa le fond Marianne, Dupont Moreti (qui ne s'en sort que par ce que les politique ont droit a une justice complaisante), Agnes Pannier-Runacher qui protège l'héritage pétrolier de ses enfants.
Et ça ce sont que ceux qui se sont fait prendre.
C'est intolérable que malgré tout, encore aujourd'hui l'équipe doit vivre dans la crainte d'une attaque par des monstre qui ne veulent que créer la peur....
sans parler des loups dans les campagnes et des saxons prêts à piller nos villages, on vit dans la peur !
qui sème la haine récolte la colère.
Il est intolérable d'avoir peur d'être assassiné par des demeurés cependant la liberté d'expression ne doit servir d'arme de provocation/insulte ou de propagation de la haine envers autrui.
@Rimsabe Une caricature n'est pas sensé être haineuse c'est une mauvaise interprétation. Et vous ne direz pas non plus que c'est cela l'islam
@@dylanpiche5794Pourquoi l’Islam direct ?
@kora626 je suis d'accord, on oublie souvent que les terroristes d'extrême droite sont la deuxième menace terroriste partout en Europe...
Je fréquente les milieux alternatifs depuis 20 ans ( j'ai 35 ans ), initialement pour l’ouverture d'esprit qu'on pouvait y trouver, aujourd'hui ces milieux sont envahis de gens très très susceptibles, peu nuancés et très polarisés... Je ne suis pas du tout étonné de la baisse de tolérance mise en lumière par l'étude citée, ça va de paire avec la susceptibilité ambiante. Il y a 10 ans les discours progressistes étaient encore essentiellement portés par des gens raisonnés et raisonnables... ça a changé, en mal, '' Quant on a la tête dans le guidon, on ne voit plus la route ''
Merci pour votre témoignage. Par contre je suis désolé mais je ne comprend pas ce que vous voulez dire. Par milieux alternatifs voulez vous dire milieux diversifiés (origines, classes sociales) ?
Qui a la tête dans le guidon, et pourquoi ?
@@charlesflorian1793je pense qu'il parle de ceux qui se prétendent de la gauche révolutionnaire voir anarchiste. Mon expérience c'est qu'il n'y a plus de liberté d'expression dans ces milieux pourtant avant ouverts aux dialogues et aux réflexions brutes et philosophiques
@@charlesflorian1793 les milieux alternatifs désignent les groupes de personnes qui prennent une distance avec les eus et coutumes les plus communs/répandues, aujourd'hui certains noms ont changés mais ça désigne toujours un peu les mêmes groupes de gens comme le milieu " queer " par exemple, ce nom n'était pas dans le langage courant il y a 10 ans. Certains noms eux ne changent pas " gothique, punk, etc... "
C'est la manière de militer et de construire les interactions avec les autres qui ont changés, l'objectif de la plupart des gens il y a encore 10 ans c'était de pouvoir vivre en paix, aujourd'hui c'est d'être célébré. Il y a quelques mois un couple d'amies lesbiennes s'exprime dans une soirée en disant qu'elles ne veulent pas d'un passage piéton arc en ciel dans leur village, parce qu'elle ne juge pas celà pertinent, ne le sachant pas une femme à déballer diverses critiques les traitants d'homophobes, ce qui est absurde. Voilà le type de personne dont je parle, qui parfois oublient le sens premier de leurs démarches.
@@charlesflorian1793 je vous ai répondu mais j'ai l'impression que la réponse à été effacée
@@eranmaqof8946 exactement ! Les débats très intéressants et utiles qui existaient dans ces milieux sont aujourd'hui très difficiles à tenir.
Merci pour cette video. Il faut continuer a en parler et ne pas oublier
La France : Liberté, Égalité, Fraternité !
La Liberté c’est aussi la pleine liberté d’expression !
Merci d’avoir cité tous les noms des victimes de ces sauvages ..! Il faut combattre le terrorisme sans aucune pitié !
10 ans mais on oublie pas !
RIP ALL et encore toutes mes condoléances aux familles !
+ : "la liberté s’arrête là où commence celle des autres" donc on est libre de dire ce que l’on veux, ce que l’on pense du moment que c’est pas en conflit avec la liberté d’autrui.
Et la caricature n’atteins pas la liberté des autres de croire dans leur religion .
C’est une autre façon de penser , le vrai problème ce sont ces gens qui veulent forcer les autres à penser comme eux.
Faites ce que vous voulez de vos vies on s’en fou mais respecter ceux qui ne croit pas en Dieu.
Ça marche dans les deux sens .
Absolument pas ! Liberté ne signifie pas "faites tout ce que vous voulez" sinon les règles , lois et limites n'existeraient pas lol, donc je vous invite à réfléchir à ce que vous avez dit, c'est loin d'être un problème si la liberté d'expression vient à être encadré c'est plutôt raisonnable ! Faut avancer avec son temps mon cher!
@@XZY382 Non, mais la liberté d'expression c'est bien dites (et représentez) tout ce que vous voulez. C'est le principe.
"Faut avancer avec son temps" a vrai dire j'aimerais en effet un article constitutionnel, comme aux usa, qui dit que l'on peut tout dire et que c'est désormais protege, et que ca ne depend pas de ce qui est a la mode ou de qui est au pouvoir. (Religion, modes en tout genre sur le principe de "comme je n'aime pas, je ne vais pas seulement ne pas le lire, je veux aussi que ce soit interdit).
Moi je "suis Charlie" et je n'ai jamais trouvé Charlie Hebdo drôle ou pertinent. Je trouvais ca un peu nul en réalité et juste vulgaire et facile. Mais j'ai le droit de ne pas l'acheter et ils ont le droit de le faire.
@@XZY382 vivre avec son temps c'est pas oblige de toujours vouloir dire "aller dans le sens d'une regression" ... Encadrer la liberté d'expression, pour le coup c'est juste un retour en arrière au regard de l'histoire.
@@Ga654-h3b Ah vous pouvez aller dans le sens qui vous convient mais le peuple n'a pas à aller dans votre sens pour votre bon vouloir, si vous ne voulez pas aller dans le sens d'une "régression" cela vous regarde, vous subirez juste la conséquence qui est le fait d'être frustré et enragé que certains ne soient pas allées dans le sens que vous souhaitiez !
En passant c'est une "régression" de la perception de qui ? Et est-ce la majorité qui vous a dit que c'est une "régression"?
@@Ga654-h3b je suis désolée mais vous ne pouvais pas dire "non" et en même temps dire c'est faire "tout ce que vous voulez" ça ne tient pas et à dernières actualités la liberté d'expression permet de s'exprimer sur ce que l'on pense à l'écrit à l'oral etc dans le respect des autres et si ma mémoire est bonne elle a quelques limites, je ne vous citerai pas l'article 11 de la DDCH.
Enfin bref, les us sont les us et la France est la France , les us sont loin d'être un exemple à suivre après si vous êtes si satisfait vous pouvez toujours les rejoindres mais je ne vois pas pourquoi la France devrait faire comme eux sur ce point parce que ça vous satisfait et en toute sincérité les us n'était pas un bon exemple à prendre car je pense que vous voyez comme moi ce qui se passe là-bas, je ne sais pas si elle est dans la constitution mais la liberté d'expression est utopiste, c'est pas Trump qui me dira le contraire !
La liberté d'expression est souvent accordée uniquement lorsque cela convient à certains, et de nombreuses personnes sont censurées lorsqu'elles s'attaquent aux véritables malfaiteurs en costume.
La liberté d'expression est encadrée en France (pas comme aux US) Même s'il est vrai qu'une certaine radio nationale est la main du pouvoir plutôt que celle de ceux qui la finance et puni donc des gens qui sont restés dans le cadre légal mais pas politiquement correct 😅
profil de bot avec un record de like en quelques dizaines de minutes
C'est un bot sui a volé le commentaire de quelqu’un et s'est ensuite boosté avec de faux likes. Signalez-le.
😂Tu crois que des terroristes oublient leu😅rs carte d'identité
@@dybefapi8694 moi j’ai liké car je suis totalement d’accord avec cette vision..
Une décennie !!! Déjà ! Le temps file si vite.
T'as 10 ans ? Bon anniversaire à toi 😁
Bravo ça va vite
@@Maverick_Mad_Moiselle Si seulement !
Merci Hugo de ton travail
bonjour,
pouvez-vous parler de la situation politique canadienne actuelle ?
merci et bonne journée
Ça serait intéressant, ça changerait des USA
Tout ce que j'en sais c'est que J. Trudeau fils de P.E. Trudeau a "démissionné". Mais je n'ai pas le détail de ce qui y a conduit.
ça risque d'aller mieux à l'avenir mais c'est pas sûr
Ce pays existe vraiment ? 😂😂
Je me souviendrai toujours de cette discussion avec les stagiaires à la pause dej, qui m'ont soutenu : "De toute façon, on ne peut pas rire de tout".
Moi à ce moment-là : "Ah oui ? Et dites moi donc ?" n'attendant pas nécessairement une réponse.
Et là, les petites nanas se mettent à réfléchir en groupe : "La religion, euh, la maladie, la pauvreté, le physique..."
J'ai commencé à me décomposer.
Dans les classes c'est pareil, des élèves du primaire ont demandé naïvement à ma compagne comment changer la loi pour interdire les caricatures alors qu'elle répondait à une question d'actualité concernant l'anniversaire de Charlie Hebdo. Flippant de voir cette jeune génération lessivée par le wokisme.
Ouf il reste une gauche attachée à la liberté d'expression, à l'universalisme, à la laïcité et à la lutte contre l'obscurantisme !
Content de voir que tout le monde n'a pas sombré dans le multiculturalisme à l'anglo-saxonne qui ne fonctionne nul part, pas même dans les pays anglo-saxons, et à la complaisance envers l'islam radical par clientélisme électoral !
Force à la vrai gauche, celle de la lutte des classes dans l'intérêt de tous !
On se sent seul en ce moment quand on est de gauche "traditionnelle"...
@@AlL-w2n5yvous demanderais aux sdf qui son encore dehors ce que la gauche ou la droite a fait si elle s'intéresse à tous le monde
Gauche ou droite il ne s'occupe pas de tous le monde non détrompez vous!
Tu sembles confondre beaucoup de choses...
On peut bien être n'importe où dans l'hémicycle et défendre la liberté d'expression...
En cherchant à cliver les opinions en les restreignant à un simple positionnement politique, tu ne permet aucun dialogue et dénigre par défaut ceux qui ne serait pas d'accord avec toi sur le moindre point de ton commentaire.
Donc c'est juste désagréable...
@@Gokaides Je n'ai jamais dit qu'on ne peut pas être de droite et défendre la liberté d'expression, je parles juste de cette nouvelle gauche qui est en train de devenir majoritaire à gauche alors qu'elle renonce à bon nombre de nos valeurs.
”menace endogène” tient donc on s'en serait pas douté
Le résultat d'une immigration massive.
Merci à notre gouvernement !
On ne manque pas d’exemples récents…
on se demandent bien pourquoi
c'est comme donner du viagra à son Violet eur
@@lelouchelamperouge3216 le hasard
Va t'on parler des manifestations des agriculteurs qui sont bloqué à l'entrée de Paris ?
blc d'eux sayez
nn c'est tjr pareil rien a faire
C'est quoi le rapport ??
Il ne peuvent pas parler de tout chaque jour. Je suppose qu'ils vont aborder le sujet sans la semaine.
@@Roomm111 Romain le blanc de maison qui s'exprime.
Les français sont élevés dans la culpabilité d'être français, surtout pour ceux qui le sont depuis plusieurs générations, et dans la soumission au passé, c'est donc normal qu'ils soient de moins en mins nombreux à soutenir la liberté d'expression quand elle caricature des minorités. Ils sont beaucoup moins sensibles aux caricatures de notre culture française, cela ne gêne pas de se moquer du pape alors que cela gêne de se moquer de Mahomet..... on s'indigne face à un nationaliste français quand on ne s'indigne pas face aux extrémistes musulmans.... voilà où on en est, un peuple soumis et tenu bouche fermée, bien docile et prêt à se flageller.... merci la gauche depuis Mitterand
Ouais... Enfin inversons les rôles juste 5min, 60 millions de musulmans, 10 millions de chrétiens (mettons catholiques)... Et sans cesse des caricatures du Pape dans les journaux malgré le raz la caisse de la minorité en question... .
Ne me dit pas à moi qu'on aurait pas fini par se retrouver avec deux zinzins fondamentalistes (surtout vu la structure de l'Eglise catholique) pour aller descendre des "pseudos" responsables a un moment où un autre.
Je veux bien tout entendre, mais ces arguments là ne tiennent pas la route.
j'ai jamais été éduquer dans la honte d'etre francaise . ni les gent de ma promo . mais si tu veux réecrire les fait .. je t'en pris invente !
@kouklamou5119 Oué cette argumentation n'est pour le coup pas clair
@@baboulinet-dysleqsyk8070 allez on respire un coup et on apprend a différencier un témoignage et un argumentaire .
Ce que tu dit n'a pas de réalitée et tu n'apporte ni argument ni preuve ni témoignage .
Quand a moi je témoigne que je n'ai rien vue de ce que tu décrie. j'argumente rien j'ai pas a argumenter que j'ai vécue ou pas vécue un truc .
@@kouklamou5119 mais oui si tu veux... On est sur internet mon copain du coup t'as pas tord et moi j'ai raison et vice versa hein? T'as la science infuse et moi le savoir immaculée.
Le droit au blasphème est intrinsèque à la liberté d'expression. Que certains soient contents ou non, c'est comme ça, point barre. C'est un droit qu'on a hérité de nos ancêtres, qui se sont battus contre les diktats de l'Eglise à l'époque, et qui va de pair avec la laïcité. Il est bien sûr interdit d'insulter des croyants et de leur manquer de respect, insulter des personnes en raison de leur religion relève du racisme et est condamné par la justice, mais on pense ce qu'on veut d'une religion en tant que telle, et c'est cette différence qui fait tout. C'est la loi en France depuis longtemps et ça le restera. Personne n'est obligé d'aimer ces caricatures, certains peuvent les trouver choquantes, mais c'est totalement le droit des dessinateurs d'avoir publié ces caricatures. Ce sujet est indépendant de tout parti politique, et devrait rassembler tout le monde quels que soient leurs convictions politiques et religieuses.
10:03 le Tibet et absolument pas autonome, du moins il est autonomie à la chinoise donc pas
Vous avez trouvé le bon 😂
"Autonomie a la chinoise" 😂
La Chine a annexé le Tibet depuis 1949.
merci pour ce reportage
"Une région autonome faisant partie de la chine" ok même pas "contrôlée par la chine" quoi ça fait un peu mal... a quand la crimée une "région autonome faisant partie de la russie" ?
La Seine-Saint-Denis, region autonome de l'Algerie.
Très bonne vidéo. 😍❤️
6:09 Honnêtement, ca me choque que 1/4 ne soit pas d'accord
Ok y'a des trucs qui vont être limite, mais ca doit rester un droit
Le débat à déjà été sur d'autre fils de discutions, mais tout dépends de comment est posé la question.
De base en france la liberté d'expression est déjà limité.
La vrai question est jusqu'où va cette limite ?
En même temps rien que l'intitulé du sondage est ridicule. Questionnez un peu ce qu'on vous met sous les yeux avant de vous en étonner...
Le droit de mépriser des groupes ethniques ou religieux et être félicités ? On marche sur la tête...
@@niraa7294 Ouiiiiiiiiiiiii allez, toujours faire dire ce qu'on ne dit pas 🙄
Sinon pour revenir à cette question, notamment celle de ces limites, évidemment qu'il y a des limites sur la liberté d'expression
Cependant, faut voir où elles sont tracées
Aujourd'hui en France, on a assez peu de censure (même si ce n'est pas l'idéal) en comparant avec le reste des pays du monde
Bien évidemment on peut dire des trucs qui nous ferait envoyer en prison (et à raison d'ailleurs) ou qui nous ferait mal voir par la société
Et c'est là que la limite se créer en France, on observera surtout de l'auto censure
Bon ce n'est pas une liberté d'expression parfaite, mais elle est assez raisonnable, car je ne pense pas qu'on en souhaite une parfaite
Cependant, la censure médiatique qui est une atteinte grave à la liberté d'expression, et ca l'autre limite à ne pas franchir
Selon moi, il y a un bon équilibre pour ne pas être un pays autoritaire ou sans loi
Et je pense que ca pourrait ne pas faire trop de mal si on voyait à améliorer cette liberté d'expression un poil en France
Et les incidents comme celui de Charlie Hebdo nous rappelle à quel point la liberté d'expression est précieuse
@@delofj Tu trouves qu'il y a de la censure médiatique? tu aurais des exemples sur les point ou on aurait abusé de la censure?
pour l'autocensure, tu n'y échapperas jamais complétement, même si il est bien d'en parlé si elle devient abusive...(dénonciation médiatique...un peu comme le mvt meetoo je dirai pour libérer un peu la parole.)
Peut-être ajouter la date dans le titre, j'ai eu peur en voyant la video dans mon feed
Oui c'est pas ouf comme titre.
J’ai douté aussi
Oui c'est extrêmement maladroit
Vos videos sont super mais il y a un detail qui me derange, c'est qu'a chaque fois que vous passez les actu du jour en deuxième partie de video, il n'y a aucun temps de pause entre une actu et l'autre. Personnellement ca me rends tres confuse et j'ai du mal à faire la différence entre une actu et l'autre, et a assimiler les informations. Je pense que laisser au moins une demi seconde de pause et changer aussi de ton pour le debut de l'autre phrase aiderait à assimiler que l'actu est terminée et qu'on parle à present d'une autre.
Hugo vraiment le best que tu penses être 🙏
T’as quelle âge ?
@@arachnidae420 laisse le il commence à farmer tôt pour avoir son stage de 3e 😂
Il est honteux d'avoir censuré Meurice, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut renoncer à la liberté d'expression.
Il est honteux que macron ait laissé un représentant du culte juif célébrer Hanoukka à l’Élysée, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut renoncer à la laïcité.
Ce n'est pas une censure. L'éditeur fixe la ligne éditoriale, et avait demandé à Meurice de ne pas réitirer une "blague" qui avait valu une sanction à France Inter. Il a réitéré, c'était donc de l'insubordination.
En plus honnêtement, je ne sais même pas comment il fait pour être recruté de base, tellement il est mauvais.
Il y a quelques années, Meurice avait lui-même dit que ce genre de chose n'était pas de la censure quand il s'agissait d'un de ses collègues...
C'est quoi ce sondage de merde sur la minute de silence c'est un peu bizarre de faire ca et c'est pas tres pertinent
Si c'est pertinent. Ça montre que avec un changement de démographie, les "français" de certaines origines croissantes tiennent moins à ces libertés et plus à leurs croyances.
@@spadaaccaAlors ça c'est juste la conclusion que tu fais d'une corrélation bancale.
Même si je dis pas que c'est impossible que cela ait un impact, il y a aussi juste la raison que c'était y a 10 ans.
Que y a 10 ans les plus jeunes a répondre au sondage étaient trop jeunes pour que cela les impacte aujourd'hui. Que en 10 ans on "oublie" forcément un peu et ça nous marque moins.
Et je dis une fois de plus que c'est pas forcément LA raison. Mais attention à ce que tu dis et au raccourci du genre ...
@ c’est juste logique. Suffit de regarder les statistiques.
@@spadaacca C'est un sondage bancal fait avec 1000 personnes soit 10 par départements sur 60,9 Millions d'adultes.
Ce n'est pas un statistique, juste une pourcentage sans marge d'erreur ni de précision.
Une statistique c'est Zemmour avec intention de vote à 21% +- 75% fiabilité de 95% (+- 75% parceque le sondage est fait sur 2000 personnes, la fiabilité indique qu'on 95% que le résultat final soit dans Moyenne +-Marge).
@@spadaacca Cela ne traduit pas qu'un changement démographique, mais également le fait que les plus jeunes ont tendance à être intoxiqués par la woke culture, le multiculturalisme, et autres joyeusetés anglo-saxonnes qui ne fonctionnent nul part, pas même dans les pays anglo-saxon.
Merci d'en parler. Car pas beaucoup de vue à ce propos sur les chaînes d'info 😢
Continuons de protéger la liberté d’expression et la laïcité 🙏🏼🙏🏼
Et le droit au blasphème.
Laïcité 🤣🤣
Ouiiii 😍😍😍😍
Liberté d’expression et laïcité ne signifient pas cracher à la face des gens.
Ce n'est pas facile avec deux millions d'ennemis dans nos rues.....
C'est bien dommage que la tournure du thème de liberté d'expression soit cible. Aujourd'hui il y a de plus en plus de censure et je dirais même qu'il y a plus de liberté d'expression l'affaire Guillaume Maurice est un bel exemple car même lorsque la loi donne raison la classe dirigeante est là pour choisir ce qui est drôle et ce qui ne l'est pas, c'est qui doit être diffusé ou pas..
La gauche c'est le communisme, c'est aussi totalitaire que l'islam.
Je ne cautionne en aucun cas ce qu'il s'est passé à Charlie Hebdo, tout acte terrori$te est horrible et doit être puni.
Je tiens tout de même à réagir concernant le point sur lequel il est indiqué que le soutien envers CHarlie Hebdo est moins fort qu'avant.
Pour ma part Charlie Hebdo à perdu mon soutiens lorsqu'il se sont permis l'année dernière surtout de faire une caricature sur la disparition du petit Emile avec un dessin totalement obscène et horrible alors que l'enquête était toujours en cours et que les parents étaient morts de peur de retrouver leur enfant.
Pour rappel dans la constitution il est indiqué "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui". Je pense que Charlie Hebdo n'a pas conscience de ces termes et ils sont parfois allés beaucoup trop loin.
Je ne dis pas que cela excuse les attentats, loin de la.
Mais par fois il vaut mieux éviter de jeter de l'huile sur le feu, sauf que Charlie Hebdo lui préfère sortir le jerricane de napalme...
Et ça pour moi c'est un grand manque de respect d'autrui, et je ne respecte pas quelqu'un qui ne me respecte pas...
Caricaturer une religion c'est viser un ensemble de personne de façon vague et publique, c'est à la discrétion de chacun de l'interpreter de la façon dont il veut.
Par contre caricaturer spécifiquement une personne, une famille dans la peine et la souffrance, la c'est une attaque personnelle et ça je ne suis pas d'accord du tout.
Je me souviens que même les autorités publiques avaient réagis à cette caricature et l'avait trouvé totalement obscène et inappropriée.
Et ta pas arrêté de soutenir quand ils ont fait du blasphème?
Remet toi en question
Même chose sur le procès Mazan...
Pas de justification des actes terroristes, jamais.
Mais totalement d'accord avec toi, visé un groupe spécifique ça ne fait pas partie de mes valeurs mais soit, visé une famille ou une personne qui souffre c'est juste non.
@@EssassitaIl a précisément expliqué pourquoi le blasphème et la critique de la religion n'a rien en commun avec du manque de respect aux individus.
D'ailleurs pour blasphémer faut reconnaître le caractère sacré d'une religion, par définition c'est pas le cas pour les non-croyants. Le droit au blasphème est une évidence absolue, sauf à être déjà soumis mentalement à la religion.
Ouin ouin t'es trigger par un dessin, cest quoi ce niveau de fragilité? Ah oui, le niveau terroriste dégénéré
@@Essassita un non croyant par définition ne peut pas blasphèmer.
C'est la même chose que dire que le père Noël est un idiot. Ça n'a aucune valeur.
On ne fait de mal à personne en se moquant d'un dogme ou de personnage de fiction (comme dieu)
Merci à la Redac dans le choix des priorités, le devoir de mémoire, c’est fondamental
Plus l'islam proliférera, plus la liberté d'expression et de caricature diminuera. Rien de très compliquer à comprendre
Frérot lache les réseaux ça te monte au pied et ça te descend aux cheveux
Même après 10 ans c'est toujours aussi choquant 😢 triste.
Et la liberté d'expression doit être fondamental et doit rester dans notre droit oui une liberté d'expression ça veut dire tu as le droit de tout dire tout simplement
Mais ça n’a jamais été le cas 😂 Dieudonné et Soral sont des excellents contre exemple à ton semblant de liberté d’expression. Ce pays la France est synonyme de 2 poids de mesure et je trouve ça dommage
Mépriser une religion est un droit, si j'osais un devoir. Si tu as décidé de te soumettre à une idéologie inventée par des mecs ya 1400 ans, c'est ton cerveau que tu décides d'insulter, laisse le mien tranquille. Voir qu'on tente de faire rentrer dans la tête des jeunes ( jeunes par définition débiles ) que la liberté d'expression et de critique religieuse ne doit pas être tolérée, juste par soucis électoral,est honteux...car les jeunes suivent bêtement ce qu'on leur dit.
Benoit Allemane la voix de Morgan Freeman est parti également 😭😭😭
Bonne année ❤
Ca dépend ce qu'on appelle Jeunes, donc moi je suis pas Charlie mais je suis pour la liberté et pas pour l'encadrer sauf que la Religion vient foutre la merde partout.
Paradoxal pour des religieux de faire preuve de si peu d'esprit
" la Religion" La quelle ?
@@nrd-q9l celle de paix et d'amour qui décapi te et kala she les kouffars
Pourquoi t'es pas Charlie ?
Personellement je suis pas un pro d'histoire mais la religions a toujours foutu la merde, a partir du moment ou une religion a une autorité central elle est intrumentalisé et des extrémistes naissent
Dieudonné Mballa Mballa a-t-il le droit de jouir de la liberté d'expression ?
normalement
Bin non vu qu'ils fait de l'humour et qu'UNE communauté à décidé que c'était pas drôle...c'est ça la liberté d'expression en France 😂😂😂
Il ne s'est pas fait tuer
Vu les conneries qu'il raconte régulièrement , il ne m'a pas l'air d'être bien censuré...
@@olivierperotto5387 c'est donc ça la liberté d'expression en France. Le deux poids deux mesures dans toute sa splendeur.
10 ans… c’était horrible… 💔
D’après les news, la mère de Clarissa (policière) est morte de chagrin très récemment
@@madinina97218 on meurt pas de chagrin c'est pas une maladie
Paix a leur âme (les victimes bien sûr) 🕊️
Afuera la justice de gauche
Tkt, les gens de gauche sont habitués à se faire massacrer, torturer, emprisonner, par la droite. C'est votre passion première aux gens qui sèment le chaos avec des flingues.
Arguments ?
@@aettim La France de 2024
@@zgarf9760 Rapport zéro vu que la gauche véritable n'est plus au pouvoir depuis plus de 30 ans
La gauche n'a pas de justice.
"Y a t'il encore une menace terroriste en France?"
Comment oses tu poser cette question sérieusement.
Rip aux victimes 😢
Oui aux caricatures.
Non à l'obscurantisme.
Non à l'islam, ce cancer.
Aucun rapport avec l’obscurantisme. Avec tout le respect les caricatures mis à part dénigrer et se moquer de choses très graves ça ne te cultive point du tout.
@Aymene-xt6uk ce n'est pas grave de se moquer d'une ordure. Ça devrait même être enseigné aux enfants..
Du coup c’est peut être bien qu’ils ne sortent pas de prison non ? Je sais pas ? 🤦🏻♀️
Les pauvres cheris ne vont plus avoir droit au karting et a la play station.
RIP Benoit Allemane 😔
3:44 Bah logique quand vous laissé n'importe qui rentré chez toi ils te le font payer.
11:59 ce ne sont pas des croix gammée mais le Svastika cela dit on a compris
Moussa (Moïse)♥️ Issa (Jésus)♥️ Mohammed ♥️ paix sur eux ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️
Vu qu'ils sont responsables de la majorité des guerres ces trois là peuvent bien crever !
Salut, il y aurait pas un leger decalage audio par rapport a limage ?
Bonjour Hugo
Pourquoi vous ne parlez pas de l'actualité africaine ?
Pourquoi pas du zoo de thoiry pendant qu'on y est.
Parce que les africains nous demandent de les laisser tranquilles, du coup on va les oublier et faire comme si ils n'existaient pas...
Je suis Charlie
Je suis Bravo
🐑🐑🐑
Au nom de la liberté d'expression, je ne suis pas charlie.
@@ghofranelaouar1164 Tiens tiens , un nom de la même ethnie que le mien , pourquoi je ne suis pas surpris ? Rentre chez toi , rentre chez nous 😎
@@ghofranelaouar1164Bah quitte la France
C'est ce jour où notre France a commencé a perdre ses amis.les marchés.ses intérêt et maintenant les présidents peuvent effacer leurs échecs politique industrielle commercial économique sur le terrorisme l'arabe le Muslim l'africain l'étranger en général
Aujourd’hui? C’est pire.
Merci
Hugo tu n’a pas parlé de la sortie maladroite de macron sur les pays africains concernant les bases militaires
Mais aussi la réponse ferme du président OuSmane SONKO ❤
Aucune maladresse, il a bien raison
Maladroite dans le sens ou Wagner les a repoussés pour mieux piller? Et exporter des ressources naturelles par bateau qui contournent les sanctions?
Depuis quand Sonko est président ?!😂
T'es un expert du sujet toi!
@cestmoifr raison ou pas faut juste arrêter de parler de l'Afrique on s'en tape
Il ne faut pas oublier que l'EI est une ONG (organisation non gouvernemental) SMP (société militaire privée) de l'ONU. Ouvrez vos yeux.
source ?
@GoldarLee Lui-même
@@tomassokol8460 juste une expérience importante. Bonne journée.
Dix ans après... Pas d'amalgame...
"le coran n'a rien à voir avec l'islam"
j'ai bon ?
@pierreob9026 bah en faite non.
Fort malheureusement le Coran et les Hadiths ont été traduits de leurs langue morte et publiés sur internet, et en fin de compte l'histoire folle de cette religion terroriste dans l'âme s'explique parfaitement, et ça je l'ai appris seulement depuis moins de dix ans...
Enfin bon, il n'y a même plus de quoi s'inquiéter maintenant que les imams n'ont plus le monopole du mensonge et de la manipulation, le rang des apostats ne cesse de croître d'année en année et d'ici quelques décennies il ne restera qu'un vulgaire cube noir en Arabie Saoudite pas très loin d'un parc Dragon Ball à l'effigie de Son Goku et ses amis...
Par contre nous serons toujours 8 à 15 milliards sur terre et toujours plus de volontaires pour rejoindre les pays les plus aisés où la médecine est gratuite.
Oui
Exactement comme le kkk n’a rien avoir avec les christianisme. Ou collons juifs n’ont rien avoir avec le judaïsme. C’est un peu comme si il y’avait des groupes extrêmes dans chaque religions.
@@pierreob9026 Les hadiths et la sunna non plus.
Avez-vous délibérément pas montré les caricatures ?
qu'on fait nos gouvernants depuis 10 ans????
Depuis 40 ans…
ils les importent ?
@@pierreob9026 Ils les financent, ils les arment, ils les protegent.
Question : le Tibet n’est il pas un pays annexé ? N’est-il pas normalement un pays souverain ?
Je suis Charlie 😢❤
Quelqun sais si il existe des comptes comme Hugo décrypte mais au Canada ?
Le menace est maintenant endogène parce qu'on a fait rentrer l'ennemi sur notre sol ..
Il entre sur le sol français depuis les accords avec l' Algerie en 1968. Qui etait president de la republique en 1968 ?
C'est une bonne nouvelle pour Guillaume Meurice!
Ou on va finir par reconnaître qu'on est hypocrite avec le sujet de la liberté d'expression ? C'est seulement quand ça nous arrange
Il est honteux d'avoir censuré Meurice, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut renoncer à la liberté d'expression.
Il est honteux que macron ait laissé un représentant du culte juif célébrer Hanoukka à l’Élysée, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut renoncer à la laïcité.
Il y a des gens qui s'indignent des deux, on peut tout à fait être Charlie en soutenant le droit à la caricature tout en soutenant des humoristes censurés comme guillaume meurice.
C'est la vie de Lepen qui sera un détail de l'histoire.
Les incendies de Los Angelos parlez en ô Hugo!!
2025 rien n'a changé et on fait toujours semblant de ne pas voir le problème
Vive la France 🎉
Quel problème 🐘🤡
@GabG20 le peoblème de l'Islam qui nest pas compatible avec l'occident et qui ne l'a jamais ete, et dont la République s'obstine a forcer l'intégration
La liberté d'expression... celle qui permet de salir les gens gratuitement ? Sans risque d'attaque juridique pour diffamation ? C'est une honte ! On doit pouvoir parler de tout, pas insulter tout et tout le monde. Bien sûr que la ''liberté d'expression '' doit être encadrée.
Dans ce cas libre à toi de faire tes valises et partir vivre dans un pays qui soit davantage en adéquation avec tes valeurs au lieu de chercher à imposer ton point de vu à la France et de balayer ce qu'il nous a fallut des siècles à bâtir ! Bon vent !
10 ans deja
Tu es devenu un journaliste 😅
Endogène ? Noooon 🇨🇵
Impossible qui aurait pu le prédire 😮
Comme c'est bizarre 😮
Petit mot de la part de quelqu'un qui fait partie de ces "jeunes" ; j'ai été personnellement très heurtée par les dessins de Charlie en lien avec l'affaire Pélicot par exemple ; mais je suis ravie de pouvoir être heurtée par cela, parce que je trouve normal qu'ils aient le droit de caricaturer ce qu'ils veulent. Ok, je trouve que ça va trop loin ; ok, j'aurais préféré que ces dessins ne soient pas faits ; mais s'il arrivait quoique ce soit aux dessinateurs de ces caricatures pour cette raison, je trouverais ça profondément anormal, grave et dangereux. Ne mettez pas sur le dos de ma génération la montée du terrorisme.
Depuis on a toujours pas le droit de parodier mohamed en france.
On a le droit de parodier qui on veut ou on veut.
Tu dis de la merde
on a le droit mais l'objection d'islamophobie équivaut à avoir une cible sur la tête...
se faire égorger, décapiter, kalasher parce qu'on a moqué leur ami imaginaire....quel triste pays qui a importé le moyen age chez lui...
@@spadaacca et askip' certains ont le droit de te tuer pour ça...
Encore faut-il utiliser ce droit
Pour pas que ça se reproduise, peu être se pencher sur ce qui les a poussé à faire ça persuadé que c'était bien.
Quand certaines idéologies se permettent d'écraser la critique, la conscience et le libre arbitre.
"Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités." Voltaire
Vive la critique, la moquerie et la caricature de toutes les religions, c'est ainsi qu'on obtient des hommes mature , pieux qui dissocie leur identité de leur religion.
JE SUIS CHARLIE
A force de faire les sourds d'oreilles avec le peuple, faut pu s'étonner. Le monde va tellement mal et la confiance envers les autorités n'a jamais été aussi bas, la colère continuera d'augmenter tant que les monstres a visage humain auront du pouvoir. Et que les forces internationales laisseront le nombre de morts et d'injustice augmenter.
Liberté d'expression ne veut pas dire insulter ce qui est sacré pour certains
Vas dans le pays musulman de ton choix et dis aux autochtones que l'athéisme est sacré pour toi.
Succès assuré.
La vidéo était vraiment très bien. Mais le titre est franchement trop clickbait - ça fera carrément peur à des milliers de gens en lisant ça. Je comprends que t'as besoin de clicks, mais avec autant d'angoisse sur internet/chez les GenZ+, faut vraiment que tu penses à la santé mentale de ton audience quand tu composes les titres et miniatures.
En quoi c'est clickbait ?
@@zgarf9760 Le titre a été changé.
wsh frero on est pas des boites de conserves met plutôt gen Alpha nan ?
@@spadaacca Si t’es angoissé par le titre d’une vidéo youtube, le problème c’est toi, pas hugo.
Il est peut être temps d’arrêter internet, c’est pas pour toi
@@xyanide0101 Je ne parle pas de moi. Le titre initial était "Attaques à Paris - et maintenant ?" - si tu penses que c'est raisonnable de la part d'un média responsable, il y a un vrai problème. Imagine si un média traditionnel avait fait ça. Pourtant, les jeunes regardent Hugo plus que n'importe quel autre média - il a une responsabilité dans la façon dont il communique. Attirer des clics en incitant une peur injustifiée est immoral. Et les commentaires comme le tien, avec un tel manque de sensibilité/empathie, sont un exemple attristant de la froideur dont les gens peuvent faire preuve sur Internet. Si tu prends du plaisir à faire des remarques malveillantes, peut-être que l'Internet se porterait mieux sans toi aussi.
Je n'arrive pas a concevoir que l'on assimile la liberté d'expression au droit de blasphème
Si il y a des choses qu'on ne peut pas dire ou faire sur le sujet lgbt racisme etc pourquoi ne pas avoir la meme regle pour la religion
Ça ne me touche pas personnellement mais je comprends cette douleur que les croyants peuvent ressentir quand quelque chose de supérieur a eux est attaqué
Je comprends l'histoire de la France et son rapport au droit au blasphème
Mais si d'un côté on change de république parce que les règles des anciens ne nous conviennent plus est ce que l'on ne pourrait pas revenir en arrière sur ce sujet ?
Enfin c'est mon avis
Parce que ce sont des croyances. « La liberté de critique des idées et des croyances, c’est le verrou qui garde en cage le monstre du totalitarisme. »
On a le droit au blasphème avec les idéologies fascistes qui invitent à nous supprimer
Al-Quaida comme le nouveau gouvernement en Syrie?
@@francoispicard8507 le terrorisme au pouvoir, yes
Je n'ai jamais été Charlie et je ne le serais jamais, ce magasine est profondément raciste, il génère de la colère en s'émancipant des conséquences. Et qu'ils ne viennent pas crier à la liberté d'expression, car pour ceux qui connaissent l'histoire Siné s'est fait jeter de la rédaction pour avoir critiqué le fils Sarkozy sur sa conversion au Judaïsme. Les mêmes qui se revendiquent Charlie et qui censure à tour de bras. Jamais je ne serais Charlie, jamais.
Longue vie à Charlie hebdo, aux caricatures, ainsi qu'aux journaux satiriques. N'en déplaise à certains, et même si dérange, gène, choque, cela fait partis des traditions françaises et européennes historiques, à défendre absolument !
Pourquoi les faire sortir de prison ? 🤬
en principe ils ont reflechi a leurs erreurs et sont aptes a vivre en société. Aucune idee si ca fonctionne vraiment
Pour qu'ils puissent continuer leurs oeuvres d'enrichissement.
Nous sommes Charlie ! et vive la liberté d'expression. Honnêtement sans elle je ne suis plus rien, c'est la seul chose qui me fais me sentir libre...
4:08 : il faudra leur donner perpette qu’il ne puisse plus sortir..
Une corde ça ne coûte pas cher.
Toujours Charlie, ragez les rageux
ça c'est les services intérieurs qui t'ont demandé de faire ce doc ptdr, tu diffuses pas les messages de kouachi et l'autre par contre hein, t'es pas mieux que les média de la télé mon gars.
Pas beaucoup de musulmans dans la marche de la cérémonie d'aujourd'hui, ça change de quand c'était pour nahel 😄
Et Comment tu peux savoir qu'ils n'étaient pas là? C'est pas écrit sur leur front qu'ils sont musulmans, et "arabes ou noir" ne veut pas dire musulman...
Mais enfin qui n'a jamais fait de refus d'obtempérer ? Qui n'a jamais ne serait-ce que conduire sans permis ?
@@youssdin "Qui a parlé de couleur de peau ? Je suis désolé, mais oui, il est évident qu'on remarque souvent une tendance chez certaines personnes, majoritairement de confession musulmane, à brandir des drapeaux palestiniens ou à porter des foulards du Hamas lors de manifestations qui n'ont rien à voir avec le conflit. Cependant, si tu veux continuer à croire que ces individus pourraient être juifs ou orthodoxes, je te laisse dans ton ignorance.
@@mrp0iss0n je parle de couleur de peau parce que ce genre d'individu ne repère les gens, et apparemment, leur confession qu'à travers cela. Et si tu parles de drapeau et de hamas c'est que dans un sens, tu dois réfléchir de la même manière. Pour faire un amalgame pareil avec le drapeau de la Palestine, le "foulard du hamas" et les musulmans, c'est vraiment toi l'ignorant... (au passage, le hamas n'a pas de foulard, ce foulard s'appelle le kéfiéh et est simplement un symbole palestinien brandi avec son drapeau pour lutter contre l'oppression colonial, parce que oui, on dit des colons israéliens, pas palestiniens...)
@@mrp0iss0n moi je lai fait et je me suis arrêté, et j'ai assumé en payant mon amande.
C'etait un des seuls moments des dernieres decenis où il y a eu un sentiments d'appartenance narionnal français.
A ceux qui réclament le respect pour JMLP; avez vous un seul mot pour les palestiniens, pour Nahel et ceux tués par la police? Les algériens torturés et tués? Les juifs et juives de la Shoah qu'il niait? Les morts du sida qu'il moquait?
Il meurt comme il a vécu. Dans la haine.
Nahel le petit ange
Ok avec votre message sauf pour Nahel, il faut arrêter de soutenir la délinquance et les égoïste vivant de l'argent de la drogue
Que des anges innocents, personne n'est responsable de ses actes on dirait 😂
@@chopsuey4698 Nael a juste été le déclancheur, ok il aurais pas du faire ça mais la réaction du policier a été l'étincelle, et du rajouter la médiatisation par dessus et boom
@@sorasuzuki671 "il aurait pas du faire ca" mais c'était quoi le débat en fait ?
Dans n'importe quel pays qui n'est pas l'occident (donc c'est mieux non ?) ca n'aurait meme pas fait une news. Il part c'est dangereux pour le policier, le policier tire, zero news. (Genre Chine, Russie, Inde, Iran, Afghanistan, Arabie saoudite, etc etc).
A la limite un bandeau en bas pendant les infos c'est tout.
Faut essayer de faire ca en Thaïlande pour voir, ou en RDC. Avec une voiture je pars 3 fois (ou 4 je sais plus), après avoir été coince, puis je manque de rouler sur un policier.
On parle beaucoup de liberté d'expression sans jamais et je dis bien responsabilité d'expression et c'est surtout vrai quand on est journaliste.
A cette époque, Charlie Hebdo s'est attaqué á un groupe nébululeux mais radicalisé. On ne titille pas le gars qui a le doigt sur le détonnateur. C'est du bon sens. On laisse faire nos protecteurs. C'était la suite logique.
CHARLIE HEBDO BRAVO ENCORE.....✌✌✌✌
Ils ont payer et payeront
RIP Jean Marie Le Pen ❤️🇫🇷⚜️
Ouais non pas vraiment
@@Dark-lt7zf la gauche soutient l'islam, l'extrême droite veut empêcher les vrais musulmans d'agir, choisit ton camps
Je pense qu’il y a une information importante qui est passé à la trappe ( la politique serait donc plus importante que la culture..) 😢
😂 Qu’est-ce qui vous fait croire que vous pouvez commettre un génocide en Palestine sans conséquences ? Tous ceux qui ont participé à ces crimes barbares devront répondre de leurs actes, qu’ils soient juifs ou non.
Hop signalement, j'espère pour toi que tu écris depuis un autre pays ou que tu as un bon vpn si tu veux pas te faire soulever à 6h du matin 😘
go palestine mouloud
tu ne comprends pas que c'est ce comportement qui a mené la Palestine ou elle en est aujourd'hui ?
Les peuples qui se comportent comme ca ne se développent jamais et se font défoncer quand ils agressent les autres, ce qu'ils font tout le temps. La Palestine n'a jamais rien fait d'autre que d'agresser quand elle peut. l'Iran est toujours soit en guerre, soit sous sanction, soit commet des attentats, soit en guerre civile. etc etc
Si un pays comme ca devient encore plus menaçant, un jour les autres en auront marre. (Ce n'est pas une menace hein, c'est pas comme si j'étais general ou president, mais je constate).
Y'a toujours des grands discours genre "houla, entrer a gaza c'est risquer, c'est un piège" bon en vrai y'a eu zero perte israélienne. "Le Hezbollah, a vraiment beaucoup plus de missiles et d'armees ce serait une énorme erreur d'entrer au Liban..." bon pareil en 3 semaines y'avait plus de menace au Liban et tous les objectifs furent atteints.
Un jour faudra arrêter d'être toujours dans l'agression, comprendre la part de responsabilité, et faire le travail de développement comme tout le monde.
Ces pays n'existent pas car ils font "preuve de resistance face a la tyrannie", mais car les autres ont pitié. Et souvent on leur donne eau nourriture medicaments énergie etc.
mais il est zinzin lui, tu t'es perdu
@@chopsuey4698 Qu'ai-je dit d’incroyable? 😂
Ce moqué d'un juif c'est pas bien c'est de l'antisémitisme par contre se moqué d'un prophète c'est pas grave..la liberté d'expression est utile pour dénoncer des vérités caché par ceux qui ont du pouvoir ou des injustices par pour déblatérer toutes sortes de bêtises ou de moquerie les uns sur les autres..Vous verrez jamais un vrai musulman faire une caricature sur un prophète d'un autre peuple ou communauté ça s'appelle le respect d'autrui. Ne serait ce pas essentiel que ça se fasse aussi dans l'autre sens. Pour moi la liberté d'expression n'est pas faite pour blessés les autres parfois mieux vaut s'abstenir "la liberté d'expression s'arrête là ou commence celles des autres"