Ccix Uyidir Lahlou : 1 - Ul n lfeṛḥ ( Tala ) . Nouvel Album : Partie 2
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
- De Amazigh Zino à Ccix Uyidir Lahlou
1976-2016 : 40 Ans de Passion
40 ISEG°G°ASEN N TNEFSIT
LASSÉ par le plagiat dont il est victime et l'exploitation sans vergogne de ses œuvres (Sidi Balwa et Ayu A zzin) qui ont fait le bonheur des discothèques, des DJ et de quelques individus sans scrupules, le phoenix Lahlou, bien que n'ayant jamais songé à abandonner la chanson, un art avec lequel il entretient une relation fusionnelle, décide d' "hiberner", musicalement parlant, et de rabattre momentanément ces ailes pour procéder à une longue réflexion et rétrospective de son passé artistique.
Aujourd'hui, il est de retour, avec la bénédiction des aïeuls qu'il honore de fort belle manière en mettant au jour l'identité traditionnelle de la famille comme nom d'artiste : Ccix Uyidir (par Ccix, il faut entendre "sage", "avisé", "expérimenté", qualités acquises au cours de ses 40 ans de carrière, loin d’être un long fleuve tranquille.)
Dans ce nouvel album, intitulé « Ṣṣut n Imezwura » (la Voix des Ancêtres), musicalement, il se penche, pour la première fois de sa carrière, sur l'exercice des instruments traditionnels, le chant et l' acewwiq, il est accompagné de lgida et lefhel de dda Saïd Akhelfi, un des flambeaux de la culture traditionnelle berbère et des flûtes que joue avec virtuosité Lyamine Hamar. Le bendir, que manie Ccix Uyidir et le ttvel/bendir de Rabah Khalfa complètent la panoplie instrumentale. Le contenu de cet album est composé et dirigé vers des auditeurs capables de sentir et d'accaparer tous ces sens. Ses sonorités ont le pouvoir de pénétration dans l’âme. C'est une invitation au voyage intérieur, une écoute et une saveur de l’être. Le mystique r-Rumi affirme que la musique est un chemin qui mène à DIEU.
Enrobés dans le genre musical du terroir que la tradition perpétue, ces chants procurent la relaxation du corps et de l'esprit. Ce patrimoine immatériel enfoui au fond de chaque être mérite d'aller à la rencontre du public pour le transmettre aux générations futures.
Saïd AIT AMEUR
Je me sens en paix quand j'entends cette chanson. Tanmirt.
Une oeuvre grandiose. Tanmirt a Ccix.
Des notes « larmoyantes » de lefḥel parfaitement maîtrisé, la voix et l’harmonie qui n’en font qu’un, la rime aisée et douce, le rythme du bendir captivant et soutenu, voilà des « condiments » forts venant de la Soummam pour mettre de la joie dans les cœurs confinés et laisser planer un bonheur paisible. Peut-on rester insensible à ce « bouillon culturel » mijoté à l’ancienne et avec sérieux ? Bravo !