Salam walykoum, merci pour votre apport pour les musulmans francophone. Cependant je cherche un livre qui explique comment faire la prière qui soit "complet" , j ai acheté une partie des livres évoqué dans la vidéo, mais je n y trouve pas mon compte 😕. Je cherche un livre qui dit comment faire la prière, en détaillant ce qui tiens du canon de la prière ( obligatoire pour une prière valide) et qui précis ce qui est fortement conseillé. Un exemple en position de ruku , on doit dire 3 fois le tasbih , mais je crois que si on le dit qu une fois ,la prière reste valide et si le ruku dure longtemps dans une prière en groupe on peut le dire plus de trois fois. Ce genre de détail je l ai trouvé dans aucun livre en Françaie. Si quelqu'un pourrait m orienter vers un ouvrage, je lui en serais très reconnaissant Barakalahoufikoum 🙏
Wa 'alaykoumou salam, cela se trouve dans les livres de fiqh. D'où la nécessité d'apprendre sa religion, la Loi par le biais d'un madhab - d'une école juridique sous l'autorité d'un professeur. Et non d'écouter tout les avis, fatwa à droite et à gauche. Il vous faut vous rediriger vers des institut, institut abu hanifa pour l'école hanafite ou institut asharite pour l'ecole malikite et hanafite ou encore l'institut shafi'i pour l'ecole shafi'ite ou encore la mahdara, le centre abou al hassan etc.. Voilà quelques references vers des livres de fiqh traduit excellement en français avec commentaires et explications, qui peuvent servir de support d'enseignement et trouver de quoi vous apaiser religieusement dans votre apprentissage et connaître les bases. Les 5 pilliers en somme. Deux livres de fiqh malikite, niveau débutant, intermédiaire. 1)Le mukhtassar al akhdari edition heritage mohammedien. 2)Vient de sortir, le sharh (commentaire) du célèbre matn (épître) ibn 'ashir édition alif-institut asharite. 3)Plus avancé : la risala d'ibn abi zayd edition universel. Pour le madhab hanafi : 3) Nour al Idah : l'explication judicieuse d'Al shurunbulali - edition alif/edition du faucon. Qu'Allāh vous facilite.
@@______A. Barakalahoufik pour ta réponse, mais si je comprends bien , il n'existe pas d'ouvrage spécifique à la prière seulement? Je pense que là il y à un travail/livre à faire qui serait fort utile pour la communauté musulman francophone. Une anecdote qui montre l ignorance de croyants sur ce sujet : Je suis arrivé une fois à la mosquée un peu en retard et pour rejoindre la prière j ai fait mes ablutions rapidement en "lavant" mes membres qu une fois. Un frère en Islam etant aussi dans la salle d ablution m a vue et m a conseillé de refaire mes ablution car pas valide...
@@mrm0max @momax joe Wa fik baaraka Llāh. Effectivement grosse méconnaissance du fiqh basique, de la part de beaucoup malheureusement. Effectivement faire ses membres qu'une fois est tout à fait valide, et c'est exactement ce qu'il fallais faire dans votre situation pour rejoindre les rangs au plus vite. De plus, pour les malikites ainsi que pour toutes les autres écoles, consensus sur la question, les membres obligatoires sont de 4. Car mentionné clairement dans le Noble Coran. A savoir : le lavage des mains jusqu'au coude, le lavage du visage, l' essuyage de la tête (juste l'aller) et le lavage des pieds jusqu'àu chevilles. Le reste des membres ne sont que des sunnas ou des mandubats. (Donc recommandés ou preferables). Cela est mentionné clairement dans les livres mentionnés au dessus. Enfin, essayé d'evitez tout ce qui est pré-machés, vulgarisez. Etudiez en institut, quelques mois, 1 an suffise pour être apaisé dans sa croyance, et sa pratique religieuse, le cas échéant, lire attentivement les supports mentionnés au dessus, et reportez-vous uniquement au chapitre sur la prière si vous ne souhaitez que cela, et voyez après la suite. Je pense au contraire qu'un gros travail a été fait puisque les ouvrages mentionné au dessus, concerne pour certaisn les 5 pilliers de l'Islam et sont bilingue.. mais qu'il reste bien sûr encore à faire Ma'a salāma.
@@______A. Jazakallahou khair, tu m as appris des choses que je ne savais pas grâce a ta réponse. Et tu m as convaincu je vais essayer de me procurer ces ouvrages, même si j en lis qu'une partie au début,je les terminérait plus tard inchallah.
Salam, Catastrophique les propos sur le fiqh et les madhaibs! Voilà les dégâts que cela amène lorsque des gens ayant une formation et des diplômes dans le mondains veulent s'ériger dans le domaine des sciences islamiques, d'autant plus de manière autodidacte. Bref, à contre courant de l'Islam Sunnite traditionnel, de transmission orale, de Maître à Disciple avec un sanad de transmission. Nous sommes pleinement dans une mentalité moderniste. Que des hérésies donc, et une mauvais compréhension de l'Islam et de ses fondements. Suivre un madhab, amène une cohérence et non un appauvrissement. Suivre des avis érigés grâce à une méthodologie saine et des fondements. Piocher partout comme il le fait, est une hérésie et un suivi des passions mais aucunement de la Sunnah! Dommage car son intention et ses motivations sont sincères, malheureusement avec une telle pensée et aucun bagage religieux sérieux, mis à part une connaissance de l'arabe, ces propos sont une catastrophe. Salam.
Salam alikum wa rahmetullahi wa barakatuh, Je vous enjoins de mesurer votre vocabulaire, m. Brahami porte cet avis qui est le fruit d’une raison contextuelle je crois, c’est en tout cas la façon dont il l’a fait comprendre en début d’explication et peut-être que je me trompe. Allahu3lem Salam alikum wa rahmetullahi wa barakatuh
@@simba6038 Je vous remercie pour votre message mais mes propos sont tout à fait mesurés, ce sont les siens qui sont démesuré et dangereux. Ce qu'il pratique et propage s'appelle du Talfiq, or, nous devons concernant la jurisprudence, faire du Talfiq. C'est à dire, suivre les avis et la méthodologie de nos milliers de savants, sur la base d'une des 4 écoles de jurisprudence sunnites reconnus "fondé" par les Imams qui sont les salafs salihs. Et non piocher, mélanger comme cela nous arrange pour x et y raisons, et suivre une méthodologie contemporaine, nouvelle, sans cohérence. Pour comprendre cela, il suffit d'approfondir l'histoire de l'Islam, des 4 grandes écoles mais également etudiez la science d'Oussoul al fiqh. Enfin, se rendre compte que les savants de toutes époque étaient affiliés à une ecole juridique. L'imam An Nawawi, As Suyuti, Al Ghazali etaient Shafi'i. L'Imam Ibn 'Abd al Barr, le Qadi 'Iyad, Ibn Rushd, Ibn juzay, Al Qurtubi, Ash shatibi etaient maliki etc..... Cordialement.
Al hamdoullillah vous avez résumé ma pensé. Une catastrophe jurisprudentielle. Et toujours avoir des suspicions sur l'école hambalite devient usant. Baraka Allahou fikoum pour votre commentaire
Vraiment intéressant les explications, et les ouvrages sont très riches, qu'Allah récompense et préserve cheikh Mostafa
Trop intéressant, merci.
#MashaaAllah
#Qu'AllahVousillumine
Jamais il y aura conformisme de science avec khwanjisme
Salam walykoum, merci pour votre apport pour les musulmans francophone. Cependant je cherche un livre qui explique comment faire la prière qui soit "complet" , j ai acheté une partie des livres évoqué dans la vidéo, mais je n y trouve pas mon compte 😕.
Je cherche un livre qui dit comment faire la prière, en détaillant ce qui tiens du canon de la prière ( obligatoire pour une prière valide) et qui précis ce qui est fortement conseillé. Un exemple en position de ruku , on doit dire 3 fois le tasbih , mais je crois que si on le dit qu une fois ,la prière reste valide et si le ruku dure longtemps dans une prière en groupe on peut le dire plus de trois fois.
Ce genre de détail je l ai trouvé dans aucun livre en Françaie.
Si quelqu'un pourrait m orienter vers un ouvrage, je lui en serais très reconnaissant Barakalahoufikoum 🙏
Wa 'alaykoumou salam, cela se trouve dans les livres de fiqh.
D'où la nécessité d'apprendre sa religion, la Loi par le biais d'un madhab - d'une école juridique sous l'autorité d'un professeur. Et non d'écouter tout les avis, fatwa à droite et à gauche.
Il vous faut vous rediriger vers des institut, institut abu hanifa pour l'école hanafite ou institut asharite pour l'ecole malikite et hanafite ou encore l'institut shafi'i pour l'ecole shafi'ite ou encore la mahdara, le centre abou al hassan etc..
Voilà quelques references vers des livres de fiqh traduit excellement en français avec commentaires et explications, qui peuvent servir de support d'enseignement et trouver de quoi vous apaiser religieusement dans votre apprentissage et connaître les bases. Les 5 pilliers en somme.
Deux livres de fiqh malikite, niveau débutant, intermédiaire.
1)Le mukhtassar al akhdari edition heritage mohammedien.
2)Vient de sortir, le sharh (commentaire) du célèbre matn (épître) ibn 'ashir édition alif-institut asharite.
3)Plus avancé : la risala d'ibn abi zayd edition universel.
Pour le madhab hanafi :
3) Nour al Idah : l'explication judicieuse d'Al shurunbulali - edition alif/edition du faucon.
Qu'Allāh vous facilite.
@@______A. Barakalahoufik pour ta réponse, mais si je comprends bien , il n'existe pas d'ouvrage spécifique à la prière seulement?
Je pense que là il y à un travail/livre à faire qui serait fort utile pour la communauté musulman francophone.
Une anecdote qui montre l ignorance de croyants sur ce sujet : Je suis arrivé une fois à la mosquée un peu en retard et pour rejoindre la prière j ai fait mes ablutions rapidement en "lavant" mes membres qu une fois.
Un frère en Islam etant aussi dans la salle d ablution m a vue et m a conseillé de refaire mes ablution car pas valide...
@@mrm0max @momax joe Wa fik baaraka Llāh.
Effectivement grosse méconnaissance du fiqh basique, de la part de beaucoup malheureusement.
Effectivement faire ses membres qu'une fois est tout à fait valide, et c'est exactement ce qu'il fallais faire dans votre situation pour rejoindre les rangs au plus vite.
De plus, pour les malikites ainsi que pour toutes les autres écoles, consensus sur la question, les membres obligatoires sont de 4. Car mentionné clairement dans le Noble Coran.
A savoir : le lavage des mains jusqu'au coude, le lavage du visage, l' essuyage de la tête (juste l'aller) et le lavage des pieds jusqu'àu chevilles. Le reste des membres ne sont que des sunnas ou des mandubats. (Donc recommandés ou preferables). Cela est mentionné clairement dans les livres mentionnés au dessus.
Enfin, essayé d'evitez tout ce qui est pré-machés, vulgarisez.
Etudiez en institut, quelques mois, 1 an suffise pour être apaisé dans sa croyance, et sa pratique religieuse, le cas échéant, lire attentivement les supports mentionnés au dessus, et reportez-vous uniquement au chapitre sur la prière si vous ne souhaitez que cela, et voyez après la suite.
Je pense au contraire qu'un gros travail a été fait puisque les ouvrages mentionné au dessus, concerne pour certaisn les 5 pilliers de l'Islam et sont bilingue.. mais qu'il reste bien sûr encore à faire
Ma'a salāma.
@@______A. Jazakallahou khair, tu m as appris des choses que je ne savais pas grâce a ta réponse.
Et tu m as convaincu je vais essayer de me procurer ces ouvrages, même si j en lis qu'une partie au début,je les terminérait plus tard inchallah.
aux éditions ibn badis il est pas mal (complet)
Salam, Catastrophique les propos sur le fiqh et les madhaibs!
Voilà les dégâts que cela amène lorsque des gens ayant une formation et des diplômes dans le mondains veulent s'ériger dans le domaine des sciences islamiques, d'autant plus de manière autodidacte. Bref, à contre courant de l'Islam Sunnite traditionnel, de transmission orale, de Maître à Disciple avec un sanad de transmission.
Nous sommes pleinement dans une mentalité moderniste.
Que des hérésies donc, et une mauvais compréhension de l'Islam et de ses fondements. Suivre un madhab, amène une cohérence et non un appauvrissement. Suivre des avis érigés grâce à une méthodologie saine et des fondements. Piocher partout comme il le fait, est une hérésie et un suivi des passions mais aucunement de la Sunnah!
Dommage car son intention et ses motivations sont sincères, malheureusement avec une telle pensée et aucun bagage religieux sérieux, mis à part une connaissance de l'arabe, ces propos sont une catastrophe.
Salam.
Salam alikum wa rahmetullahi wa barakatuh,
Je vous enjoins de mesurer votre vocabulaire, m. Brahami porte cet avis qui est le fruit d’une raison contextuelle je crois, c’est en tout cas la façon dont il l’a fait comprendre en début d’explication et peut-être que je me trompe. Allahu3lem
Salam alikum wa rahmetullahi wa barakatuh
@@simba6038 Je vous remercie pour votre message mais mes propos sont tout à fait mesurés, ce sont les siens qui sont démesuré et dangereux.
Ce qu'il pratique et propage s'appelle du Talfiq, or, nous devons concernant la jurisprudence, faire du Talfiq. C'est à dire, suivre les avis et la méthodologie de nos milliers de savants, sur la base d'une des 4 écoles de jurisprudence sunnites reconnus "fondé" par les Imams qui sont les salafs salihs. Et non piocher, mélanger comme cela nous arrange pour x et y raisons, et suivre une méthodologie contemporaine, nouvelle, sans cohérence.
Pour comprendre cela, il suffit d'approfondir l'histoire de l'Islam, des 4 grandes écoles mais également etudiez la science d'Oussoul al fiqh.
Enfin, se rendre compte que les savants de toutes époque étaient affiliés à une ecole juridique.
L'imam An Nawawi, As Suyuti, Al Ghazali etaient Shafi'i. L'Imam Ibn 'Abd al Barr, le Qadi 'Iyad, Ibn Rushd, Ibn juzay, Al Qurtubi, Ash shatibi etaient maliki etc.....
Cordialement.
Al hamdoullillah vous avez résumé ma pensé.
Une catastrophe jurisprudentielle.
Et toujours avoir des suspicions sur l'école hambalite devient usant.
Baraka Allahou fikoum pour votre commentaire