Exercice enseignant - Leçon d'une vie - NIVEAU 4ème - Thomas Edison - PARTIE 1

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ก.ย. 2018
  • 4ème - "Un enfant sourd, agité et stupide" - Une vidéo pédagogique consacrée à la vie de Thomas Edison
    SUGGESTIONS ANIMATION : Après la projection du film, la seconde partie de la vidéo formule quatre questions, entrecoupées d’un fondu au noir. Vous pouvez faire s’exprimer les élèves et aider ceux-ci à tirer du film des enseignements utiles.
    1. Thomas était considéré comme stupide par un instituteur. Dans quelle mesure faut-il écouter les critiques, dans quels cas faut-il les ignorer ?
    Exemple de commentaires : Il est important d’écouter les critiques qui portent sur nos façons de faire. En revanche, il faut ignorer celles qui mettent en cause nos capacités.
    2. Thomas est devenu sourd. Face aux malheurs et aux difficultés de la vie, comment faut-il réagir ?
    Exemple de commentaires : Parfois on a sa part de responsabilité (par exemple, si on a commis des violences ou des imprudences) et il faut alors d’abord s’excuser et essayer de réparer. Mais le plus souvent on n’y est pour rien, et ce qui compte c’est de regarder vers l’avenir !
    3. Thomas n’a pas bien réussi à l’école et pourtant il n’a jamais cessé d’apprendre. Y a-t-il plusieurs façons d’apprendre ?
    Exemple de commentaires : En plus de l’école, on peut apprendre par des lectures, des reportages, des recherches sur internet, des expériences, des voyages…
    4. Thomas réalise plus de mille inventions et il crée une grande entreprise. Quelles qualités faut-il pour inventer et créer ?
    Exemple de commentaires : Il faut d’abord s’intéresser à ce qui existe déjà - et donc être curieux et travailleur - et faire preuve d’initiative et d’audace.
    TEXTE DE LA VIDEO :
    Thomas est né en Amérique en 1847. Il est le 7ème fils de Samuel et Nancy. Sa mère est professeur, son père est charpentier. Quand Thomas a sept ans, son instituteur, le Révérend Engle, le considère comme un enfant agité et stupide. En effet, il pose beaucoup trop de questions et n'apprend pas rapidement.
    Alors, sa mère décide de lui faire l'école elle-même. Thomas écoute attentivement et pose des milliers de questions. Mais, à treize ans, il devient pratiquement sourd à la suite d’une maladie. Que va-t-il devenir ?
    Thomas ne fait pas que poser des questions : il lit de nombreux livres, surtout des livres de sciences et notamment de chimie.
    Dès l’âge de dix ans, il effectue des expériences scientifiques dans le sous-sol de la maison.
    A douze ans, il commence à travailler : il vend des journaux et des bonbons dans un train. Avec l’argent, il achète des produits chimiques et des appareils pour faire de nouvelles expériences.
    Il a aménagé son laboratoire dans un wagon à bagages et, pendant les heures d’arrêt au terminus, il continue ses expériences… Mais un jour sans le faire exprès, il provoque un incendie et il est renvoyé.
    Il va alors faire de nombreux métiers, mais il ne cesse jamais de faire des expériences. Il est tellement passionné qu’il est capable de travailler parfois pendant soixante-douze heures de suite sans dormir !
    Il va devenir l’inventeur le plus extraordinaire du monde. Il invente le télégraphe automatique, puis le téléphone - en même temps que Bell, un autre savant. Il invente le phonographe qui permet d’écouter de la musique sur des disques. Il invente aussi le cinéma et produit les premiers films muets puis parlants ! Il invente l’ampoule électrique telle que nous la connaissons, puis la lampe fluorescente, mais également la pile alcaline, parmi plus de mille autres inventions.
    Il crée sa propre entreprise, la « General Electric », qui existe toujours aujourd’hui et fournit un emploi à 304.000 personnes dans le monde.
    Marié, père de six enfants, il meurt à 84 ans, dans son laboratoire, alors qu’il continue de travailler sur de nouvelles inventions. Son nom est Thomas Edison.
    A votre avis, qu’est-ce qui explique son extraordinaire réussite ?
    NOTE : Le propos de l’exercice n’est bien sûr pas de présenter Edison comme un modèle à suivre en tous points, mais simplement d’utiliser une histoire remarquable pour faire réfléchir les élèves sur la façon dont ils peuvent, à leur manière, préparer leur avenir, malgré les difficultés auxquelles certains d’entre eux sont confrontés aujourd’hui.

ความคิดเห็น • 9

  • @fleur1191
    @fleur1191 5 หลายเดือนก่อน +1

    Incroyable histoire. 👍

  • @latiikk182
    @latiikk182 3 ปีที่แล้ว +4

    Incroyables cette histoire

  • @BandiougouKante-hd2ei
    @BandiougouKante-hd2ei 11 หลายเดือนก่อน

    J'ai beaucoup aimé cette vidéo

  • @hammoudi-yt3624
    @hammoudi-yt3624 3 ปีที่แล้ว +3

    Il est un inventeur très extraordinaire 😱😱

  • @TonyUtrera-qi4fs
    @TonyUtrera-qi4fs 15 วันที่ผ่านมา

    ❤️❤️❤️❤️

  • @kemiekoumbou9806
    @kemiekoumbou9806 2 ปีที่แล้ว

    Wahou

  • @samaka-hb3ut
    @samaka-hb3ut 3 ปีที่แล้ว +2

    Moi j'ai inventé la neige fondue

    • @maaaaaaathys
      @maaaaaaathys 3 ปีที่แล้ว

      et moi l'eau en pourdre

    • @samaka-hb3ut
      @samaka-hb3ut 3 ปีที่แล้ว

      @@maaaaaaathys et moi le couteau à coupe le beurre