Je me suis sentie enfermée dans le rôle de mère ! - La Maison des maternelles

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ย. 2024
  • Retrouvez tous les extraits de l'émission : www.france.tv/...
    ✎ Suivez La Maison des Maternelles
    - Sur le site La Maison Des Maternelles : www.lamaisonde...
    - Sur le site France TV : www.france.tv/...
    - Sur Facebook : / lamaisondesmaternelles
    - Sur Twitter : / lmdmf2
    - Sur Instagram : / lamaisondesmaternelles
    - À la TV : du lundi au vendredi à 9h25 sur France 2
    Il y a 7 ans, un livre-choc était publié en Israël. Écrit par la sociologue Orna Donath, il s’intitule Le regret d’être mère. Et depuis, petit à petit, en France, comme ailleurs, des femmes osent le dire : elles aiment leurs enfants mais si c’était à refaire elles n’en referaient pas !
    Anne-Sophie, maman d’Ella 4 ans et elle fait partie de ces femmes courageuses qui brisent le tabou. Ce sentiment de regret elle l’a éprouvé pendant plusieurs mois… Jusqu’à inventer votre façon très personnelle d’être une maman.
    On en discute avec Sophie Marinopoulos, psychologue et psychologue, fondatrice des Pâtes au beurre.
    Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la parentalité et petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !

ความคิดเห็น • 24

  • @LaMaisondesMaternelles
    @LaMaisondesMaternelles  2 ปีที่แล้ว +1

    Pour voir l'intégralité du témoignage, c'est par ici 👉 www.france.tv/france-2/la-maison-des-maternelles/3071087-je-me-suis-sentie-enfermee-dans-le-role-de-mere.html

  • @lianac7229
    @lianac7229 2 ปีที่แล้ว +65

    Ce témoignage n’a rien de choquant! De nombreux pères sont très heureux de reprendre le travail pour “fuir” leur maison et leurs enfants, se plaignent sans complexe devant tout leurs collègues des obligations et tâches ménagères et disent regretter leur vie de célibataire.
    On ne remet pas en cause leur santé mentale ou leur valeur de père pour autant.

    • @femmenature251
      @femmenature251 2 ปีที่แล้ว +5

      Mais même en étant célibataire ou en couple sans enfant, le ménage, la cuisine, les courses ect sont des choses obligatoires... Et il y a des mères qui se plaignent également.

  • @orianes8009
    @orianes8009 2 ปีที่แล้ว +24

    Agathe Lecaron toujours impeccable dans ces interview difficiles. Jamais un mot déplacé ou un jugement hâtif. Bravo pour ce que vous êtes et votre professionnalisme.

  • @Jezy_13
    @Jezy_13 3 หลายเดือนก่อน +7

    Ton couple est au bord de la rupture , tu te dis on va faire un enfant 😳
    Après avoir fait un enfant tu vas aller te saouler et faire la fête en boîte ? Ensuite bizarrement séparation avec le père après ? D’ailleurs on se demande si c’est bien lui le père du coup .
    Je peux comprendre que la maternité doit être dur pour certaine mais cette femme s’est perdue elle même et bien avant la maternité .

    • @maureen-k9x
      @maureen-k9x 8 วันที่ผ่านมา

      C'est plus les hommes qui trompent vous êtes super misogynes

  • @divinegd5964
    @divinegd5964 2 ปีที่แล้ว +13

    Bravo madame car ce n'est pas evident

  • @Sophie-yp6wg
    @Sophie-yp6wg 2 หลายเดือนก่อน +1

    Je ne comprends qu’autant de gens fassent des enfants sans réfléchir aux conséquences sur leur vie alors que toutes les données sont connues et que la liberté vivre sans enfants est offerte depuis des années par la contraception et la pression sociale qui a beaucoup diminué….

  • @catsseys
    @catsseys 2 ปีที่แล้ว +3

    Quel courage ! Plein de bonnes choses pour vous 💫

  • @Lhumainvamal
    @Lhumainvamal ปีที่แล้ว +3

    Je ne veux pas critiquer mais je trouve ça spécial quand même …

    • @bcassinebcassine
      @bcassinebcassine 5 หลายเดือนก่อน +1

      "Alors le fait que le témoignage soit coupé pose vraiment problème parce que ça s'arrange à la fin."

  • @philonides75
    @philonides75 2 ปีที่แล้ว +15

    Alors le fait que le témoignage soit coupé pose vraiment problème parce que ça s'arrange à la fin. Mais avez-vous pensé à ce que votre enfant qui lirait ça pourrait ressentir. Ce qui me pose pb ce n'est pas de dire ça (même si mon coeur de papa ne le comprend pas) ce qui me pose pb c'est de le dire sur les réseaux sociaux. Il y a des psys des consultations spécialisés pour vous aider. Q'uon médiatise les moyens pour les parents qui ressentent cela de s'en sortir, des structures etc, très bien, mais la médiatisation du témoignage..

    • @alicegist
      @alicegist 2 ปีที่แล้ว +25

      C'est important pour les personnes qui se sentent concernées en secret par ce sentiment de comprendre qu'elles ne sont pas seules, qu'elles ne sont pas des anomalies monstrueuses. Un témoignage peut apporter beaucoup dans la démarche de ces parents vers le mieux être

    • @Elia-pn3tr
      @Elia-pn3tr 2 ปีที่แล้ว +10

      Justement c'est de libérer ce type de parole qui est problématique. C'est dans l'air du temps de trouver tout normal. Ok pour en parler, mais il y a des appuis psychologiques pour ça. Je serai dévastée de lire ça sur les réseaux sociaux, un jour, si mes parents avaient eu ce type d'échange. Avoir un enfant, ce n'est pas acheter un jouet, il faut bien réfléchir avant de se décider

    • @lianac7229
      @lianac7229 2 ปีที่แล้ว +4

      Ella avait déjà compris que quelque chose n’allait pas, très jeune elle a apparemment posé des questions à sa mère. Elle ne va pas le découvrir sur les réseaux et tomber des nues. Ça peut lui permettre de mieux comprendre sa mère justement.

    • @femmenature251
      @femmenature251 2 ปีที่แล้ว

      quand vous dîtes " votre cœur de papa" ça me fait chaud au cœur. Ca fait tellement plaisir quand je vois des papas aimant, qui prennent du plaisir à s'occuper de leurs enfants autant que les mamans. Et il y a des mamans aussi qui aiment moins leurs enfants malheureusement...
      Je me dis que chacun ressent les choses différemment mais moi non plus je ne comprend pas leurs sentiments. Pour moi, mon bébé est toute ma vie, le centre de mon univers tout en continuant de prendre soin de moi, de mon couple, de mes projets et de nos projets.

    • @femmenature251
      @femmenature251 2 ปีที่แล้ว

      @@alicegist Je suis d'accord mais le fait d'être la seule personne ou non à ressentir ça justifie en rien les conséquences que ça peut avoir. Si trois personnes font quelque chose de mal alors ils peuvent se dire qu'ils ne sont pas seule à faire cette chose donc ce ne sont pas de mauvaises personnes ? Je suis pas d'accord sur ça. Exemple concret : 300 décident de tuer donc vu qu'elles ne sont les seules à le faires ça les rends moins monstrueux ? Bah non.

  • @corinnebeaufils157
    @corinnebeaufils157 11 หลายเดือนก่อน +7

    C est du grand n importe quoi. Pourquoi faire des enfants si on n est pas prêt.? Elle s attendait à quoi ? Les enfants prennent beaucoup de temps. Elle découvre ça après la naissance de sa fille. Drôle de mere

    • @Dylara05
      @Dylara05 8 หลายเดือนก่อน +12

      Mmmh quand on comprend pas un sujet il faut s'abstenir de donner son avis 😊

    • @sn9564
      @sn9564 6 หลายเดือนก่อน +10

      Si toutes les futures mamans connaîtraient leur ressenti vis à vis de la maternité d'avance croyez-moi l'envie de donner naissance chuterait

    • @SophieMartineau-xi6pe
      @SophieMartineau-xi6pe 3 หลายเดือนก่อน

      ​@@sn9564elles doivent s'en douter quand même que la vie sera forcément plus centré sur l'enfant surtout au début ou alors elles sont très idiotes et pas intelligentes du tout j'ai surtout de la peine pour des enfants non désirés et surtout pas pour ces génitrices