Maurice Druon, le Français qui a influencé "Game of Thrones"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.ย. 2024
  • Alors que "House of the Dragon", le spin-off de "Game of Thrones", retour sur "Les Rois maudits", la saga française de Maurice Druon qui a inspiré George R. R. Martin.
    #houseofthedragon #gameofthrones #cultureprime
    _____________
    Retrouvez-nous sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : www.culturepri...

ความคิดเห็น • 49

  • @noblesseoblige1283
    @noblesseoblige1283 2 ปีที่แล้ว +21

    Enfin on lui reconnaît sa juste place. Si on comptait le nombre d'oeuvres américaines inspirées de l'histoire française, certains tomberaient des nues. Mais respect à George R.R. Martin qui a toujours reconnu ce qu'il devait à Maurice Druon.

    • @Limedea
      @Limedea 2 ปีที่แล้ว +1

      Si vous avez d'autres exemples d'histoires françaises ayant inspiré des œuvres états-uniennes, je suis preneur.

    • @domitiusafer
      @domitiusafer 5 หลายเดือนก่อน

      @@Limedea Oui, par ex il y a récemment le Lupin série de Netflix version modernisés des aventures d'Arsène Lupin personnage créé par Maurice Leblanc ou bien encore la Planète des singes du français Pierre Boulle qui va donné lui à une franchise de films américains de 1968 à nos jours ainsi qu'à une série TV dans les années 70 ou dans les années 80, La Belle et la bête série TV américaine inspirée du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
      Sans compter les innombrables adaptation des romans de Jules Vernes ou Alexandre Dumas comme l'île mystérieuse, le tour du monde en 80 jours pour le 1er ou Les trois mousquetaires, le masque de fer ou le comte de Monte Cristo pour le 2e parmi les plus connues .Ou encore les versions américaines de Notre Dame de Paris ou des Misérables de Victor Hugo.

    • @Limedea
      @Limedea 5 หลายเดือนก่อน

      @@domitiusafer Merci chef !

    • @domitiusafer
      @domitiusafer 5 หลายเดือนก่อน

      @@Limedea Sachant aussi que par ex Pierre Boulle sera oscarisé en 1958 comme scénariste de son roman adapté au cinéma "Le pont de la rivière Kwaï".

  • @nicom3466
    @nicom3466 2 ปีที่แล้ว +11

    Quelle voix !

  • @frederiquebourdon4721
    @frederiquebourdon4721 2 ปีที่แล้ว +7

    Lu 3 fois, jamais vu une image, j'ai mes images à moi dans la tête, quelle plume !

  • @domitiusafer
    @domitiusafer 5 หลายเดือนก่อน

    Un sacré personnage ! Ob dirait un personnage de roman :
    Neveu de Joseph Kessel avec qui pendant l'occupation en 1942 ,jeune homme il traversa clandestinement la France occupée et l'Espagne franquiste pour rejoindre Londres et participer à la résistance .Il est aussi l'auteur avec Kessel du chant des partisans , chant de la résistance française , mais également prix Goncourt avec son livre Les grandes familles adapté au cinéma avec un Jean Gabin, Bernard Blier et Pierre Brasseur formidables .
    Sa saga littéraire les Rois maudits est son plus grand succès en librairie et lui assure la notoriété comme auteur, d'autant plus que l'adaptation de la série à la télévision française en 1972-73 passionnera les gens qui à l'époque connaissaient encore l'histoire de France et sera vu par la quasi totalité des français car à l"'époque il n'y avait que 2 chaînes de télévision en France. A noter que la série télévisée les Rois Maudits qui traite des prémisses de la guerre de cent ans entre la France et l'Angleterre connaîtra un succès triomphal aussi lors de sa diffusion au Royaume-Uni (cela explique aussi que son adaptation en anglais ai été vue par Martin) à tel point que la BBC décida par imitation de créer une saga similaire La couronne du diable inspirée de la vie d'Alienor d'Aquitaine, Henri II Plantagenêt, Richard coeur de Lion, Jean sans terre à la fin du 12e siècle et début du 13e siècle.
    il sera secrétaire de l'académie française qu'il avait intégré après avoir été ministre de la culture du président Georges Pompidou , où il s'opposa violemment aux dérives gauchistes des "cultureux" français issus de mai 1968 en leur coupant les subventions . Ainsi qu'il le déclarait "il faut qu'ils choisissent entre la sébile et le cocktail Molotov.".
    Mais à la différence de Bruno Lemaire qui écrit des romans pendant qu'il est ministre , Druon bien que doué pour l'écriture avait mis en parenthèse son activité littéraire, estimant qu'on ne peut être ministre qu'à temps plein.
    En tout cas, lorsqu'on compare Maurice Druon , intellectuel qui avait su aussi être homme d'action , homme de grande érudition qui maîtrisait parfairement l'écriture et le maniement de la langue française avec l'actuelle ministre de la culture Rachida Dati harpie vulgaire et inculte , on mesure 50 ans après tout le déclassement de la France.

  • @gegeleduc
    @gegeleduc 2 ปีที่แล้ว +6

    En parlant de ca, ce serait peut-être pas une mauvaise idée pour une chaine pourtant bien dénommée “France Culture” de parler d’histoire de France. À bon entendeur

    • @jandron94
      @jandron94 2 ปีที่แล้ว +2

      La France : elle ne les intéresse plus beaucoup car on y parle pas anglais.
      La culture : ce n'est pas la priorité, ils lui préfèrent la sociologie et les universités qui fournissent davantage de militants idéologisés voir politisés.
      L'Histoire de France : c'est un truc qui plait surtout aux gens de droite. De l'histoire oui à la rigueur si c'est pour faire celle des Etats-Unis ou du Royaume-Uni de façon pop et éveillée (Woke).
      Je force le trait mais c'est l'impression que trop souvent me laisse cette radio publique.

    • @nohaxjustmyskill
      @nohaxjustmyskill 2 ปีที่แล้ว +2

      @@jandron94 l'histoire de France rassemble beaucoup de passionnés, de droite comme de gauche. Ceux-ci s'intéressent véritablement à l'histoire, remettent en cause les récits incomplets et/ou fantasmés des époques précédentes, corrigent les découvertes mal interprétées, mettent en lumière les failles de certaines théories que l'ont prenait pour acquises, et opèrent de manière général tout un travail intellectuel qui ne s'arrête jamais et se poursuit pour étayer nos connaissances sur notre propre histoire. Mais on entend effectivement vociférer certains à droite (ou à l'extrême droite), - qu'il ne faut surtout pas confondre avec ceux qui s'intéressent profondément à l'histoire (à gauche comme à droite) - qui refusent qu'on remette en cause les fables qu'on leur a appris plus petits parce que c'est plus facile, parce que ça les arrange. C'est dommage.

    • @jandron94
      @jandron94 2 ปีที่แล้ว +1

      @@nohaxjustmyskill Vous les entendez vociférer où ? Sur les médias publics ? Mais à quoi donc exposez-vous vos oreilles pour subir de telles agressions ?
      La gauche n'est-elle pas aussi très forte en terme de roman ? Camarade !
      Entre se contenter bêtement du roman national historique et déconstruire ce roman pour bâtir un récit historique conforme à un angle idéologique y a une grosse marge.
      Et puis si on déconstruit le roman national français alors il faut déconstruire tous les romans nationaux de par le globe, ainsi ne pas être laxiste avec le roman national des pays que certains considèrent comme des victimes eternelles de la France.
      Moi ce qui m'importe ce sont les faits, tous : ceux qui sont considéres bons à prendre mais aussi ceux qui sont pas bon à prendre (parce que ça dessert la "bonne" cause). Apres à chacun de faire sa propre lecture.
      On va quand même pas faire comme France Culture, France Inter ou France 5, c'est à dire prendre deux invités de gauche ou du centre-gauche pour taper systématiquement, avec l'animateur, sur les idées défendues par le seul vilain de droite ou centre-droit invité. Dans les médias privés encrés à droite c'est souvent pas mieux : du bête campisme.
      Je trouve ça pas seulement non fair-play mais surtout bête : en quoi en sort-on grandi, mieux informé ?
      On dirait des gamins !

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc ปีที่แล้ว

      @@nohaxjustmyskill Il est rare de voir de l'exactitude historique chez les gens de gauche, soyons honnêtes.

  • @newdaf9016
    @newdaf9016 2 ปีที่แล้ว

    Une des meilleures sage que j’ai lu

  • @jandron94
    @jandron94 2 ปีที่แล้ว +8

    C'est triste de ne plus voir ainsi la culture française que par le prisme du vaste commerce de divertissement américain.

    • @SalemYbor
      @SalemYbor 2 ปีที่แล้ว +2

      Juste une accroche dont on peut s'affranchir.

    • @jandron94
      @jandron94 2 ปีที่แล้ว

      @@SalemYbor J'y vois là un slogan made in France Culture : "La petite culture franco-française, la grande culture anglo-américaine".
      La pauvre petite qui s'efface devant la grande argentée.

    • @SalemYbor
      @SalemYbor 2 ปีที่แล้ว +1

      @@jandron94 Je pense que vous faites un curieux contre-sens, le focus étant de mettre en avant Maurice Druon. Après, vous avez une vision de France Culture dont j'ignore la raison.

    • @jandron94
      @jandron94 2 ปีที่แล้ว

      @@SalemYbor non du tout, les différences d'opinion et d'analyse ça existe. Pour vous clarifier la chose : qu'une chaîne de radio française de service public se sente obligée, pour attirer du chaland sur un sujet franco-français, de faire d'abord appel au rouleau compresseur culturel américain moi je trouve ça humiliant. Je peux ?

    • @SalemYbor
      @SalemYbor 2 ปีที่แล้ว +1

      @@jandron94 Ok, votre avis est centré sur cette vidéo et pas en lien avec d'autres publications de FC. J'essaie juste de comprendre, en fait...Pour moi, GoT sert ici à renforcer l'accroche du spectateur-cible. Certains pourront se sentir vexés par le procédé, perso je le trouve pertinent sans avoir mis Les rois maudits dans l'ombre de GoT, mentionné quelques secondes seulement durant la vidéo. Je ne vais pas me lancer dans la défense des titres clickbait mais le reproche me semble ici peu utile. Filer la comparaison avec GoT tout le long de la vidéo aurait été bien nul, ça c'est sûr.

  • @elizabethcouturier6688
    @elizabethcouturier6688 6 หลายเดือนก่อน

    Tu parles d'une référence !
    Maurice Druon est un écrivain français génial. Tant mieux pour les anglo saxons s'il les a inspirés, mais là n'est pas sa pus belle médaille...

  • @Niebavoda
    @Niebavoda 2 ปีที่แล้ว +1

    Mes lectures et émissions de jeunesse.

  • @adiualvarez
    @adiualvarez 5 หลายเดือนก่อน

    Games of Thrones s’est inspiré de la Guerre des Roses.

    • @domitiusafer
      @domitiusafer 5 หลายเดือนก่อน

      Non, si son auteur G.R. R Martin reconnait avoir pris des épisodes de la guerre des deux roses, il a reconnu que son inspiration de créer un roman médiéval est venu des Rois Maudits, sachant que l'adaptation anglaise de la BBC des Rois Maudits avait connu un immense succès dans les années 70 en Grande Bretagne et dans les pays du Commonwealth et a contribué à faire connaître la saga littéraire de Druon au public anglosaxon.

  • @jean-marielebarbier9371
    @jean-marielebarbier9371 2 ปีที่แล้ว

    druon l.historien d holywood

  • @Matthieu_Mouquet
    @Matthieu_Mouquet 2 ปีที่แล้ว

    C'est quand même étrange j'aime beaucoup cette période historique fin elle m'intéresse mais les rois maudits le livre désolé des le premier tome je n'ai pas aimer... Mais je préfère la série pourtant un vrai régal

  • @marvinjabri4182
    @marvinjabri4182 2 ปีที่แล้ว

    C'est de la que vient la stupiditée...

    • @SalemYbor
      @SalemYbor 2 ปีที่แล้ว

      * là
      ** stupidité

    • @marvinjabri4182
      @marvinjabri4182 2 ปีที่แล้ว

      @@SalemYbor Merci pour ton intelligence

    • @SalemYbor
      @SalemYbor 2 ปีที่แล้ว +1

      @@marvinjabri4182 Pour éviter tout malentendu, j'ai pointé l'orthographe uniquement parce que vous parliez de stupidité. Quand on veut prendre de la hauteur et juger son prochain, on risque de l'être aussi (la paille et la poutre, etc)

    • @marvinjabri4182
      @marvinjabri4182 2 ปีที่แล้ว

      @@SalemYbor ok

    • @marvinjabri4182
      @marvinjabri4182 2 ปีที่แล้ว

      @@SalemYbor on

  • @JeanPierrePermantier
    @JeanPierrePermantier 2 ปีที่แล้ว

    Par contre il n'a pas inspiré le spin off de games of thrones house of the dragon qui lui est bien woke avec des lesbiennes et des noirs ...

    • @polevairlainne65
      @polevairlainne65 2 ปีที่แล้ว +2

      alors là tu dis une connerie par ce qu'il y en avait déjà dans la serie d'origine et cela fait sens
      dans l'univers de games of thrones ça n'est pas le seigneur des anneaux

    • @channelsaez3189
      @channelsaez3189 2 ปีที่แล้ว +1

      VOUS NOUS FAITES TOUS CHIER AVEC VOS WOKE À TOUTES LES SAUCES !!!!

    • @pierric2748
      @pierric2748 ปีที่แล้ว

      @@channelsaez3189 La tristesse des cerveaux mous et absorbants, qui recrachent servilement les mots qu'on y a placé. Et ce, même lorsque ça n'a aucun sens.

    • @domitiusafer
      @domitiusafer 5 หลายเดือนก่อน +1

      La trame du roman de Druon est historique pas de l'héroïc fantasy. Il n'y a donc pas de dragon. L'auteur traite de faits historiques exacts et authentifiés et comme le faisait Dumas, profite de certaines zone d'ombre (décès brutaux de Philippe le bel, de son fils Louis le Hutin ou du fils de ce dernier Jean 1er le posthume, de Edouard II d'Angleterre, dont on ne sait pas s'ils sont naturels, accidentels, criminels notamment en raison d'empoisonnements volontaires ou pas car à l'époque les eaux étaient insalubres et pouvaient provoquer des empoisonnements comme la nourriture fermentée).Ce faisant, le roman n'élude pas les scènes sexuelles ce qui était une nouveauté pour l'époque, même si la série télévisée française a éludé pas mal de scènes crues du roman. Quant aux noirs, il n'y en avait pas quasiment pas en France, hormis quelques descendants de sarrazins que Saint Louis avait ramené de croisade pour les convertir à la religion chrétienne. D'ailleurs le roman de Druon évoque l'édit du 3 juillet 1315 du roi Louis X le hutin qui interdit l'esclavage en France , de sorte que tout homme esclave mettant le pied en France devenait automatiquement libre. Cet édit sera d'ailleurs utilisé à de nombreuses reprises lors de naufrages sur les côtes françaises de navires transportant des esclaves échoués sur les côtes françaises qui recouvraient de ce fait leur liberté notamment un décision du parlement de Bordeaux en 1572 (Une version française et antérieure du film Amnistad de Spielberg). L'écrivaine Françoise Chandernagor raconte l'émotion de son ancêtre esclave hindou devenu libre après avoir posé le pied à Marseille en 1777 et qui prendra le nom de Chandernagor nom français de sa ville d'origine devenu comptoir français en Inde.Ainsi, contrairement à la légende, ce n'est pas la révolutIon française qui a aboli l'esclavage en France puisqu'il l'était déjà en métropole depuis 1315 ce qui était une première dans le monde occidental , les révolutionnaires français n'ayant abolit l'esclavage que dans certaines colonies aux Antilles et uniquement l'esclavage des noirs mais pas des hindous, malgaches dans l'Océan Indien ou dans les comptoirs français en inde (décret du 2 février 1794 ne parle que des noirs) car les révolutionnaires français faute de marine pour défendre les colonies françaises puisqu'ils avaient massacré les officiers nobles qui commandaient les navires français, espéraient rallier les populations noires des Antilles pour s'opposer aux planteurs blancs qui royalistes voulaient livrer les îles aux anglais et aux espagnols.