Et à côté du vieux Toubon, J.Lg fait vieille-folle à la peau retendue jusqu'aux oreilles ... Bref ! le comédien dell'Arte élyséen ne s'adresse qu'à ses courtisans pour leur réciter un texte que le sinsistre Sire ne comprend pas ... parce que ce sont ses courtisans qui l'ont écrit.
Lorsque qu'Emmanuel Macron parle de "la crème de la crème" il fait référence à Amin Maalouf qui a été élu il y a peu secrétaire perpétuel de l'Académie française (le président de l'Académie en quelque sorte) et non pas à Jack Lang. On voit Amin Maalouf parmi les invités juste à côté de Jack Lang.
@@KOD323 Je viens de vérifier ce qu'est "l'’écriture inclusive", c'est vrai que ça ressemble à rien! Tout comme ce mot que j'ai mis en majuscule dans la phrase suivante: "Le langage inclusif en français est un ensemble de moyens linguistiques visant à assurer une égalité de genres dans la langue française, en la DÉGENRANT..."
On se demande bien en quoi il est qualifié pour trancher sur un sujet linguistique de cet acabit. En tout cas, il faut croire à ses cheveux blancs que ça ne rajeunit pas, de donner son avis sur absolument tous les sujets… même ceux qui mériteraient d’être laissés à des gens plus compétents !
@@chawarma1048 Les linguistes ne rédigent rien ! Ils dissèquent la langue, ce n'est pas la même chose ! Mauriac, Camus, Proust, Victor Hugo, n'étaient pas des linguistes, heureusement ! Sinon, la langue française serait morte depuis longtemps ! Réduire les femmes à des points de suspension et des tirets n'est pas la meilleure manière de les honorer ! Du reste, elles n'ont que faire de ces dissections et ont depuis longtemps une place de choix dans la littérature française, souvent la meilleure !
Bah oui, le grand Macron et les 2-3 personnes ne s'étant jamais renseignées sur le sujet ont plus raison que toutes les études scientifiques qui disent que NON, le pronom masculin par défaut dans les phrases a bel et bien une influence sur les représentations mentales que l'on se fait de tel ou tel groupes ou professions, et donc influence les stéréotypes et par extension les biais sexistes dans la société.
@@danielc9215 Si tu prend tout le territoire ça ne représente sûrement pas grand-chose. Après ça fait partie du ''package gauchistes'' donc il faut continuer de denigrer ce genre d'absurdité.
Faire un musée pour la langue française, ca veut dire qu'on annonce que celle-ci sera bientôt une langue morte. On devrait protéger la langue française de l'écriture inclusive et du franglisme.
Il a mille fois raison. Que les incultes qui se croient moralement au-dessus de tout le monde, y compris des grands écrivains tous forcément fascistes car appartenant à "l'ancien monde", prennent acte et défendent des causes plus importantes
L'écriture inclusive, c'est pas que "les points au milieu des mots", déjà rien que dire "bonjour à toutes et à tous" c'est de l'inclusif et on l'a jamais entendu chouiner. Et puis "le masculin fait le neutre", bah non du coup puisque c'est masculin. On peut très bien faire du neutre sans masculin et c'est ça le défi d'être inclusif. M'enfin heureusement que les linguistes n'ont pas attendu Macron ou l'Académie Française pour documenter l'évolution de la langue française, qui va vers + d'inclusivité, que ça leur plaise ou non.
Du coup, si "bonjour à tous et à toutes" est déjà inclusif, pourquoi vouloir impérativement l'écrire "bonjour à tout.e.s " ? C'est vilain, ça fait brouillon, et qu'on le veuille ou pas, les iel et autres bizarreries du style font tâche dans une lettre en plus de cristalliser d'autres sujets beaucoup plus profonds qui n'avaient certainement pas besoin de ça. Les linguistiques comme tu les appelles, sont justement catastrophés par cette dérive linguistique qui n'apporte rien à la langue française, en plus d'avoir des résultats au final plus discriminant qu'inclusif : une personne utilisant le pronom iel sur les RS aura à coup sûr des insultes transphobes par ex. Ce style d'écriture n'en est pas un, il n'est reconnu officiellement par personne en plus d'être contre productif pour les gens qui l'utilisent. Jsuis pas grand fan du président, mais bien content que Manu veuille l'interdire dans les courriers officiels pour le coup.
@@jbmillet6503 Le masculin désigne le neutre depuis le 17e siècle, quand les académiciens (hommes) ont décidé que ce genre était le plus noble des deux et devait l’emporter sur son homologue féminin. Au moyen âge, l’adjectif s’accordait au dernier sujet d’une phrase. Exemple : Les hommes et les femmes sont belles. Donc c'est tout à fait possible de redonner un peu de neutralité au français grâce à l'abolition de la règle du neutre masculin. Donc tout ce que vous autres racontez n'est que du blabla pour défendre les éléments sexistes de notre langage.
La langue bâtit l'unité de la nation ? Ne faudrait-il pas imposer l'apprentissage du français à tous ces étrangers arrivés en France depuis de nombreuses années, et qui ne peuvent même pas tenir une conversation ?
@christinezielinski537 j'habite porte de la chapelle, je parle très souvent avec des gens qui habitent en France depuis 4/5 ans et la conversation est difficile. Je ne dis pas que tous ne parlent pas français; mais venez constater par vous même au lieu de propager votre bonne pensée depuis votre lieu de résidence où, malgré toutes les qualités que vous vous donnez, vous fuyez ces population. Et peut-être, que vous vous rendrez compte que ce monde virtuel, c'est vous qui l'avez créé.
Ce monsieur tente de justifier son salaire alors il s'occupe de n'importe quoi. Il ne se rend pas compte que ce genre de problème n'intéresse que quelques intellectuels et surtout pas le peuple.
Je ne suis pas d'accord avec vous, il me paraît important de ne pas rendre transparent la part des personnes féminines de notre société. Il faut pouvoir appeler une femme entraîneur une entraîneur. Un femme qui philosophe en marchand une peripatheticienne. Maintenant que M. MACRON est contre l'écriture inclusif les plus réactionnaire vont sans doute est pour. Cela fera un super sujet de vidéo pour lingusticae!
@@williamf.7655 Certes, il ne s'agit pas de rendre transparentes les personnes féminines. Un policier, une policière. Un paysan, une paysanne...etc. C'est équitable et correct d'un point de vue linguistique, là n'a jamais été le problème Le problème est d'écrire : « paysan.ne.s » ; on commence sérieusement à écorcher la langue à ce stade Nous pourrions à la limite rajouter des parenthèses en cas de doute. Exemple : paysan(ne)
@ceciletouba178 • 😂👏 Jeanbri est son professeur privé Le 🥳 veut se donner de l'importance ,en sortant de la naphtaline les veux truc de certains Presidents. Quelle originalité quand on n'a rien à dire...🌬
@@WarmHug451 Non, l'étude de l'évolution de la langue française et sa normalisation ne dépendent pas de la responsabilité du chef de l'État. C'est le travail combiné de linguistes et de grammairiens.
Il ferait mieux d s occuper de ses citoyens qu'il sont dans la rue ils vont mourir de de froid et de faim se n'est pas son problème pour une personne qui a été élu président de la république vous occuper de tout et importe quoi mais pas pour votre propre pays vous n'avez pas la honte avec votre cour pour
Pourquoi ses paroles donnent-elles toujours cette impression d'un manque de sincérité ? Pourquoi a-t-on toujours l'impression qu'il se donne des airs de ? Aucun caractère, pas de squelette et un jeu d'acteur calamiteux.
C’est la première fois que je suis d’accord avec Macron. Il faut qu’il aille plus loin et dénoncer cette supercherie du Réchauffement climatique, et, si j’osasse le dire, contribuer à arrêter la culture du PQ (comprendra qui comprendra)
D'accord au niveau de l'écriture. En revanche, va dire au GIEC que le dérèglement climatique est une blague. Ça fait plus de 40 ans que les scientifiques ont commencé à sonner l'alerte.
Dans cette langue le masculin fait le neutre. Dans un moment aussi difficile grave lourd pour la Nation et pour le Monde. Le Français est une belle langue il manque toujours un mot pour se comprendre et pourtant c'est la langue qui a le plus de mots. Le monde est dirigé par une poignée d'hommes. Les électeurs vivent l’influence médiatique. Dehors il pleut de nouveau l'automne ne manquera pas d'eau. Les jardiniers seront contents. Les cultivateurs éleveurs aussi. Il arrive d'écrire Madame Mademoiselle Monsieur. Un homme ne peut pas tout être.
@@leadupont9585 Bonjour, Difficile de savoir vue que nos académiciens de pacotilles en remettent des nouveaux et ceux qui ne sont plus usités…. Quelle importance de toute façon?…
Attention petit manu tu fais de l'ombre à zelinski avec ton côté théâtral !!! La brochette de momies à moitié endormies invitées pour applaudir le pharaon est désespérante de décrépitude... 🤦♀️🤦♀️🤦♀️
Il suffit de voir ceux qui utilisent l'écriture ou la langue inclusive pour se rendre compte combien cette langue qui n'existe que dans leur monde est ridicule ,tout autant que ceux qui la pratique ..
on en a rien a carré y'a bien plus important et urgents .... la vrais intelligence réside dans la faculté a résoudre des problème utiles disait Einstein.
Nuance ! vous souscrivez à la pensée du vrai auteur de ce texte. Or l'EMmerdeur serait parvenu à vous faire croire qu'il est Molière, qu'il est Corneille, qu'il est Racine ou ... Jean de la Fontaine ! Posez la question à un British : -"Macron est-il parvenu à vous faire croire qu'il est Shakespeare" ?
@@jeansentrais9866 jamais écrit qu'il était molière ou zola en revanche j'en avais ras le bol de ces clowneries linguistiques et à la limite s'il en était le pionnier heureuse de le voir se prendre une claque encore une fois
@@BoomkoeurL'éducation française est surtout handicapé par le laxisme concernant la mise au pas des élèves dissidents. Les élèves ne veulent plus apprendre
@@EniGmav34 quand une irlandaise est refusé en tant que prof d'anglais dans l'éducation nationale car elle a 8 à son concours. c'est qu'il y a un problème. il ne faut pas me dire que c'est à cause des élèves ça. il y a aussi ce soucis mais pas que
Ce type est en permanence à l'affut du moindre contre-feu. Il faut quand même lui reconnaître sa créativité dans le panel de sujet dans lesquels il pioche. Ça compense son vide intellectuel et politique.
@@guiguiferrand2296 notre entourage est rarement représentatif d'une large population, c'est même le niveau zéro en matière de preuve tangible dans de nombreux domaines.
Bien que je n’apprécie pas son action, je suis d’accord pour une fois avec lui. L’écriture inclusive est une catastrophe, n’améliore pas la condition de la femme et ne peut que compliquer davantage l’apprentissage de la lecture / écriture en danger dans nos écoles. C’est tout juste digne d’une sandrinade de Mme Rousseau dans son effort de déconstruction
Et pendant ce temps la place de la langue française est en très net recul en Algérie ( et dans tous les pays du Maghreb) . La nouvelle constitution du Mali retire la langue française des langues officielles du pays. Tout va bien. Avant ça le Rwanda . Etc .. Etc...
Il y a un feuilleton des années 70 qui s' intitulait "La poupée sanglante " . Je trouve que Lang ressemble étrangement à l' un des personnages principaux qui, à l' époque, alors que j' étais enfant, m' effrayait...!😂😂
@@lucypatrick9550 je viens de me relire. 😭😭😭 Moi qui déteste les fautes. Je suis incapable de savoir si c'est une faute ou leur satanée écriture automatique. 😢
après macron médecin, macron linguiste : en étant tout aussi catastrophiquement nul évidemment. Ne commence-t-il pas tous ses discours par "Françaises, Français" ? ben c'est de l'inclusif :) "le masculin fait le neutre" : ben non, dommage. "le fondement de la grammaire" : sauf que pendant très longtemps (et jusqu'à assez récemment d'ailleurs), l'accord officiel était l'accord de proximité. Et c'est encore celui le plus utilisé à l'oral (pour des raisons esthétiques ^^). Enfin le français serait la langue de la France ? Ah mince, j'ignorais que le Québec, la Belgique, la Suisse, les deux Congos (RDC et RC), le Cameroun, la Côte d'Ivoire, Madagascar, Haïti, le Sénégal, le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée, le Mali, le Togo, le Niger, le Tchad, la République Centrafricaine, le Gabon, le Burundi, le Rwanda, le Luxembourg, Djibouti, la Guinée équatoriale, les Comores, Vanuatu, les Seychelles et Monaco étaient en France... Quant à dire que l'académie française serait la crème de la crème... on peut me rappeler combien de dictionnaires ces inutiles ont pondus en 400 ans ? ah oui 4...
@@KOD323 non. Il ne sait pas de quoi il parle, dit n'importe quoi et en plus il en est fier. Une langue, ça ne se contrôle pas. Une langue vit, évolue, change par l'usage. Certainement pas par des règles édictées par de vieux réacs incompétents comme l'académie française.
Il vous drague, c'est tout. Le "masculin neutre", non mais sans blague... A voir aussi : la résistance concernant la féminisation de certains métiers (et pas d'autres moins valorisants bizarrement).
Bien,mon gars, c'est Brigitte qui t'as pondu ton discours sur la beauté de la 👅 française, petit copieur!!!! Enfin, c'est une belle dissertation tu auras 19/20.
"Pour la rendre visible" ? Non "pour la rendre illisible". Les esgourdes ça se nettoie. Surtout que là, ça ne veut rien dire. Puis bonjour les fautes d'accords dans les sous-titres. Bref, du Lang à Macron, tous me sont insupportables. Mais je donne raison à Macron sur le neutre. Le problème c'est, qu'au lieu de parler, il devrait siffler le coup d'arrêt et interdire dans toutes administrations l'emploi de l'écriture inclusive. Et, surtout, qu'il commence par l'appliquer à lui-même dans un simple discours. Par exemple, "Bonjour à toutes et tous" mais "Bonjour à tous".
lol les femmes perdent leur statut et respect ..........en fait je ne sais pas de quoi il parle ecriture inclusive ou exclusive ???MAIS LE THEATRE DE MACRON ET SA FEMME ON CONNAIT LOLOL
c'est vrai, pourquoi s'adresser aux femmes? Alors que les hommes les remplacent très bien pour prendre des décisions. Quelle merveille que ce raisonnement.
Je sais pas qui écrit ses discours mais il mérite une augmentation, c’était pas le Tartuffe de Molière mais c’était Cette truffe de Macron. Je plaisante on vous aime quand même ❤
Les wokistes ? C’est quoi les wokistes ? Le RN vote toutes les lois bourgeoises (contre la hausse du SMIC, pour la fermeture d’hôpitaux etc) avec LREM/Renaissance en revanche .
Quelle chance d'utiliser l'écriture inclusive , c'est vrai que cela va nous faire monter dans le classement pisa! Moi je n'utiliserais jamais vos débilités woke
@@mcbba6906 mais vous on s’en fiche ! De toute manière avec ou sans l’écriture inclusive la France s’écrase dans le classement Pisa. Donc bon, c’est un peu hs. Personne ne parle de faire utiliser l’écriture inclusive dans le quotidien. C’est juste que 50% de la population demande du féminin donc bon ça vaut le coup de faire un effort. Au moins pour l’administratif
La langue française de toute façon , part en coucouille , même son argot se fait la tchave se débine , part en déliquescence se lyophilise , jusqu'à disparaitre un jour , c'est inévitable , car non entretenu . ce qui n'est pas exercé régulièrement , fini inévitablement par s'étioler et se dirige vers sa disparition . Rien n'échappe a cette règle .
il eu fallu que nous nous y prenions bien plus tôt, si nous voulûmes entretenir notre langue dans des millions de cerveaux . Corrigez moi , merci . Comme si la langue française n'était déjà, pas assez compliquées , faut qu'il y ai des irresponsables , pour en rajouter une couche . Mettons autour d'une table la soi-disant crème de la crème , et faisons leur faire une dictée , bien gratinée , qu'on rigole cinq minutes . Quel est le nombre de mots en français ? La plupart des dictionnaires français estiment le nombre de mots de vocabulaire à environ 60 000, mais Le Grand Robert de la langue Française compte autour de 100 000 mots et 350 000 définitions couvrant les différents sens de tous ces mots. Ca ne suffit pas ???.
La sottise ne rend pas intelligent. La tolérance et la bienveillance légitimes accordées à certains produisent une onde de chocs au sein de notre grammaire et au delà puisque ce pourrait être un levier pour invalider des écrits... Encore une nouvelle fois de la sidération comment imaginer de. Telles audaces ...
Pour la rendre "lisible". Un V ça s'entend chers amis, sans parler du fait que dans le contexte, "visible" ne donne absolument aucun sens à la phrase. Enfin voilà hein, tout va bien sinon !
Incroyable le discours de Macron pour une fois !!!! ( lui qui voulais ''enfourcher'' le tigre !!!? ) ... Bref ... Un discours aux accents pour une fois très très juste , qui va chercher une certaine ascendance ... Bien, bien . Je lui souhaite de redresser la barre avec cette même étoffe ... Il a pas ^pompé des intos à depardieu non ?? Jlang qui veut pas aller en ehpad ptn !
Étonnante déclaration de M.Macron qui adore habituellement la démagogie bon marché et prend ici, par contraste, le risque de passer pour un réac. En tout cas il a raison de s’opposer à cette ânerie d’écriture inclusionnelle (eh bien oui !, pourquoi pas tant qu’on y est). En revanche, pourquoi ne pas admettre, pour les adjectifs et pronoms par exemple, que l’accord pluriel se fasse indifféremment dans l’un ou l’autre genre s’il y a mixité ? J’en ai lu récemment un exemple et ce n’est pas choquant. Ce serait en tout cas une évolution de langue acceptable. Quant aux substantifs, je veux bien qu’on féminise notamment les titres et professions mais en respectant la langue, c’est à dire pour le français la morphologie issue du latin, et qu’on cesse de coller des « e » à tout bout de champ : auteure, professeur, procureure etc.. je préférerais autrice, professeuse (mieux que professoresse dont on trouve pourtant l’équivalent en italien), procuratrice (mieux que procureuse qui est légèrement équivoque). Considérons avec une certaine gravité les phénomènes de langue : ce n’est pas être pédant mais s’assurer pour les (gros) temps à venir.
Es gibt viele Franzosen die Emmanuel Macron auf der Straße zujubeln und Selfies machen. Das sind die selben Leute die ihn dann anonym im Netz beleidigen
Le vieux qui s'endort au dernier rang c'est magique 😂
Il me semble que c'est Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture.
Il ne dort pas il est en plein méditation inclusive.
Il est peut-être DCD 😂😂
Effectivement il est venu finir sa nuit et les,longs discours sont soporifiques quand on prend de l'age
Et à côté du vieux Toubon, J.Lg fait vieille-folle à la peau retendue jusqu'aux oreilles ... Bref ! le comédien dell'Arte élyséen ne s'adresse qu'à ses courtisans pour leur réciter un texte que le sinsistre Sire ne comprend pas ... parce que ce sont ses courtisans qui l'ont écrit.
"la crème de la crème est là"? Avec Jack Lang en première ligne, c'est révélateur!
Lorsque qu'Emmanuel Macron parle de "la crème de la crème" il fait référence à Amin Maalouf qui a été élu il y a peu secrétaire perpétuel de l'Académie française (le président de l'Académie en quelque sorte) et non pas à Jack Lang. On voit Amin Maalouf parmi les invités juste à côté de Jack Lang.
À l'écouter, j'ai l'impression d'assister à une pièce de théâtre❗
Mais c'est une pièce de théâtre .
Il a raison ceci étant dit
@@KOD323 Je viens de vérifier ce qu'est "l'’écriture inclusive", c'est vrai que ça ressemble à rien! Tout comme ce mot que j'ai mis en majuscule dans la phrase suivante: "Le langage inclusif en français est un ensemble de moyens linguistiques visant à assurer une égalité de genres dans la langue française, en la DÉGENRANT..."
Bonjour,
D’un très mauvais scénariste!
@@KOD323bonjour,
À quel propos?
Pour une fois que je suis d'accord à 100% avec lui. A mort le wokisme et la bienpensance
La seule, !'unique et certainement la dernière ! Ca ira ca ira comme ca !
Tu n'as pas bien compris..!! Demain tu devra rayer ton commentaire. parce qu'il va dire ou faire exactement le contraire dés demain...
Je suis d'accord ! Oui à rester endormi, ne pas se remettre en question.
Restons unis dans l'ignorance !
Et oui à la mauvaise pensance !
On se demande bien en quoi il est qualifié pour trancher sur un sujet linguistique de cet acabit.
En tout cas, il faut croire à ses cheveux blancs que ça ne rajeunit pas, de donner son avis sur absolument tous les sujets… même ceux qui mériteraient d’être laissés à des gens plus compétents !
Ceci étant dit il a raison
@@KOD323Raison sur quoi?
L'écriture inclusive est une invention de quelques linguistes qui n'ont rien à faire et sont sans doute incapables de rédiger en bon français !
Si même les linguistes sont incapables de rédiger, où va-t-on ? La société évolue, la langue aussi. Les femmes y ont leur place.
@@chawarma1048 Les linguistes ne rédigent rien ! Ils dissèquent la langue, ce n'est pas la même chose ! Mauriac, Camus, Proust, Victor Hugo, n'étaient pas des linguistes, heureusement ! Sinon, la langue française serait morte depuis longtemps ! Réduire les femmes à des points de suspension et des tirets n'est pas la meilleure manière de les honorer ! Du reste, elles n'ont que faire de ces dissections et ont depuis longtemps une place de choix dans la littérature française, souvent la meilleure !
IL A VRAIMENT CARICATURÉ SARKOZY OU JE REVE ???
il est une caricature vivante de Zarko. En même temps, Zarko est une caricature de lui-même, donc difficile de répondre à votre question
L'écriture inclusive... utilité 0... contrainte +100... efficacité -100
Par contre efficacité a 1000% pour diviser les Français
Bah oui, le grand Macron et les 2-3 personnes ne s'étant jamais renseignées sur le sujet ont plus raison que toutes les études scientifiques qui disent que NON, le pronom masculin par défaut dans les phrases a bel et bien une influence sur les représentations mentales que l'on se fait de tel ou tel groupes ou professions, et donc influence les stéréotypes et par extension les biais sexistes dans la société.
@@Sovereign445nan je pense pas… Il doit y avoir que deux trois fanatiques pour l'inclusif nan ?
@@danielc9215 Si tu prend tout le territoire ça ne représente sûrement pas grand-chose. Après ça fait partie du ''package gauchistes'' donc il faut continuer de denigrer ce genre d'absurdité.
Quelle % de femme dans ces commentaires?
Jack Lang dans les tribunes 🏟️ super l’équipe
Le violeur d'enfants AFFAIRES sans suites
La gueule de Jack Lang ? Liftage qui a mal tourné , ou c'est juste une statue qu'on a posé là ?
Une statue qui a mal tournée.
Faire un musée pour la langue française, ca veut dire qu'on annonce que celle-ci sera bientôt une langue morte. On devrait protéger la langue française de l'écriture inclusive et du franglisme.
Dommage que les sous-titres comportent autant de fautes d'orthographe !!!
Il a raison ceci étant dit
@@KOD323encore mais en quoi donc a-t-il raison?
Les sous-titres sont proposés par TH-cam et très facile à supprimer !
👍🏻toi c'est l orthographe qui t intéresse sur ce sujet 😊😊moi c'est ça cravate 🥳🥳🥳
@@francoisgagnepain3879 simple le Maître à toujours raison car il décide ce qui est bon pour NOUS. 👍🏻💯💕
Il a mille fois raison. Que les incultes qui se croient moralement au-dessus de tout le monde, y compris des grands écrivains tous forcément fascistes car appartenant à "l'ancien monde", prennent acte et défendent des causes plus importantes
La crème de la crème à l'académie mdrr ce qu'il faut pas entendre
Juré j’ai ri quand il a lâché ça 😂
L'écriture inclusive, c'est pas que "les points au milieu des mots", déjà rien que dire "bonjour à toutes et à tous" c'est de l'inclusif et on l'a jamais entendu chouiner.
Et puis "le masculin fait le neutre", bah non du coup puisque c'est masculin. On peut très bien faire du neutre sans masculin et c'est ça le défi d'être inclusif. M'enfin heureusement que les linguistes n'ont pas attendu Macron ou l'Académie Française pour documenter l'évolution de la langue française, qui va vers + d'inclusivité, que ça leur plaise ou non.
Du coup, si "bonjour à tous et à toutes" est déjà inclusif, pourquoi vouloir impérativement l'écrire "bonjour à tout.e.s " ? C'est vilain, ça fait brouillon, et qu'on le veuille ou pas, les iel et autres bizarreries du style font tâche dans une lettre en plus de cristalliser d'autres sujets beaucoup plus profonds qui n'avaient certainement pas besoin de ça. Les linguistiques comme tu les appelles, sont justement catastrophés par cette dérive linguistique qui n'apporte rien à la langue française, en plus d'avoir des résultats au final plus discriminant qu'inclusif : une personne utilisant le pronom iel sur les RS aura à coup sûr des insultes transphobes par ex. Ce style d'écriture n'en est pas un, il n'est reconnu officiellement par personne en plus d'être contre productif pour les gens qui l'utilisent. Jsuis pas grand fan du président, mais bien content que Manu veuille l'interdire dans les courriers officiels pour le coup.
@@jbmillet6503 Le masculin désigne le neutre depuis le 17e siècle, quand les académiciens (hommes) ont décidé que ce genre était le plus noble des deux et devait l’emporter sur son homologue féminin.
Au moyen âge, l’adjectif s’accordait au dernier sujet d’une phrase. Exemple : Les hommes et les femmes sont belles. Donc c'est tout à fait possible de redonner un peu de neutralité au français grâce à l'abolition de la règle du neutre masculin.
Donc tout ce que vous autres racontez n'est que du blabla pour défendre les éléments sexistes de notre langage.
La langue bâtit l'unité de la nation ? Ne faudrait-il pas imposer l'apprentissage du français à tous ces étrangers arrivés en France depuis de nombreuses années, et qui ne peuvent même pas tenir une conversation ?
@christinezielinski537 j'habite porte de la chapelle, je parle très souvent avec des gens qui habitent en France depuis 4/5 ans et la conversation est difficile. Je ne dis pas que tous ne parlent pas français; mais venez constater par vous même au lieu de propager votre bonne pensée depuis votre lieu de résidence où, malgré toutes les qualités que vous vous donnez, vous fuyez ces population. Et peut-être, que vous vous rendrez compte que ce monde virtuel, c'est vous qui l'avez créé.
Il n'a vraiment rien d'autre à faire ?
Possédé
Alors lui..!_ Il cours comme un poulet sans tete...!!!
Ce monsieur tente de justifier son salaire alors il s'occupe de n'importe quoi. Il ne se rend pas compte que ce genre de problème n'intéresse que quelques intellectuels et surtout pas le peuple.
Comment faire confiance au en même temps!
Ca fait plaisir à entendre ça ! Ca commence à virer au « wokism » avec ce type d'écriture
Je ne suis pas d'accord avec vous, il me paraît important de ne pas rendre transparent la part des personnes féminines de notre société. Il faut pouvoir appeler une femme entraîneur une entraîneur. Un femme qui philosophe en marchand une peripatheticienne.
Maintenant que M. MACRON est contre l'écriture inclusif les plus réactionnaire vont sans doute est pour.
Cela fera un super sujet de vidéo pour lingusticae!
C’est quoi, le « wokisme »?
@@pw6002Neo-Libéralisme
@@williamf.7655 Certes, il ne s'agit pas de rendre transparentes les personnes féminines.
Un policier, une policière. Un paysan, une paysanne...etc. C'est équitable et correct d'un point de vue linguistique, là n'a jamais été le problème
Le problème est d'écrire : « paysan.ne.s » ; on commence sérieusement à écorcher la langue à ce stade
Nous pourrions à la limite rajouter des parenthèses en cas de doute. Exemple : paysan(ne)
@@pw6002 Dans ce contexte là : être offusqué par tout et n'importe quoi car on ne se sentirait pas assez représenté. Google saurait mieux l'expliquer
Fini ces emails de m**** en écriture inclusive MERCI
Tout à fait d'accord. Marre de ces liaisons imposées à la noix.
Qu'elle mise en scène ! Un vrai comedien, il a bien appris son texte macaron.
Ceci étant dit il a raison
@ceciletouba178 •
😂👏 Jeanbri est son professeur privé
Le 🥳 veut se donner de l'importance ,en sortant de la naphtaline les veux truc de certains Presidents. Quelle originalité quand on n'a rien à dire...🌬
Marre de ce type qui s'impose comme une figure d'autorité dans absolument chaque domaine.
Après c'est aussi le président de la république, c'est sa responsabilité de trancher
@@WarmHug451 c'est pas son taf.
@@WarmHug451 C'est au parlement de trancher, pas au président.
@@WarmHug451 Non, l'étude de l'évolution de la langue française et sa normalisation ne dépendent pas de la responsabilité du chef de l'État.
C'est le travail combiné de linguistes et de grammairiens.
Il ferait mieux d s occuper de ses citoyens qu'il sont dans la rue ils vont mourir de de froid et de faim se n'est pas son problème pour une personne qui a été élu président de la république vous occuper de tout et importe quoi mais pas pour votre propre pays vous n'avez pas la honte avec votre cour pour
Il devient un bon acteur...meilleur que Zelensky meme
C'est sûr, il est l'inverse de zenlensky (de acteur a présent) de président a acteur, en faite c'est plus un président qui joue le rôle d'un acteur.
Jacques lang ressemble de plus en plud , au bouc.
Pourquoi ses paroles donnent-elles toujours cette impression d'un manque de sincérité ? Pourquoi a-t-on toujours l'impression qu'il se donne des airs de ?
Aucun caractère, pas de squelette et un jeu d'acteur calamiteux.
il est peu crédible, lui qui affirmait qu'il n'y avait pas de culture française
Et en même temps il s'adresse toujours aux gens en disant "à toutes et à tous." Dissonance cognitive.
Ben... ça reste cohérent !
Pour une fois je suis d accord malgré le ton théâtral et un premier rang endormi
A propos d'inclusion, je dirais plutôt que Macron s'est positionné sur Benalla.
Eh oh c’était y’a 6 ans, faut passer à autre chose
Que c’est beau le français , il a bien réviser dis donc, l’avantage d’avoir sa prof à domicile 🌚
C’est la première fois que je suis d’accord avec Macron. Il faut qu’il aille plus loin et dénoncer cette supercherie du Réchauffement climatique, et, si j’osasse le dire, contribuer à arrêter la culture du PQ (comprendra qui comprendra)
D'accord au niveau de l'écriture. En revanche, va dire au GIEC que le dérèglement climatique est une blague. Ça fait plus de 40 ans que les scientifiques ont commencé à sonner l'alerte.
*À partir de **1:46** jusqu’à **1:49** j’ai tellement ris 😂*
3 secondes de bonheur, c'est toujours bon à prendre ...
@@jeansentrais9866 *Bien dit 😆*
Qui tient compte encore de son opinion comme si c’était la vérité inspiré lol Macron petit,petit mauvais garçon à Klauss
Ceci étant dit il a raison
Il fait son spectacle et recite sa leçon devant sa prof...
Il aura une bonne note et un petit surplus..😊
Bien la seule chose que personne ira lui reprocher la
Moun ki ka palew Lang a moun zot Tann.
Dans cette langue le masculin fait le neutre. Dans un moment aussi difficile grave lourd pour la Nation et pour le Monde. Le Français est une belle langue il manque toujours un mot pour se comprendre et pourtant c'est la langue qui a le plus de mots. Le monde est dirigé par une poignée d'hommes. Les électeurs vivent l’influence médiatique. Dehors il pleut de nouveau l'automne ne manquera pas d'eau. Les jardiniers seront contents. Les cultivateurs éleveurs aussi. Il arrive d'écrire Madame Mademoiselle Monsieur. Un homme ne peut pas tout être.
Bonjour,
Faut-il connaître TOUS les mots pour dire qu’il en manque et bien connaître leurs significations!
N'auriez -vous pas oublié "Mon Damoiseau"? 😉
Quel beau commentaire , vos mots sont pleins de poésie, pour témoigner de la beauté de notre langue ...
Le français n'est pas la langue qui a le plus de mots. C'est l'anglais.
@@leadupont9585 Bonjour,
Difficile de savoir vue que nos académiciens de pacotilles en remettent des nouveaux et ceux qui ne sont plus usités….
Quelle importance de toute façon?…
Trop de colle sur la moumoute !!!!!on dirait un personnage de Lego
Attention petit manu tu fais de l'ombre à zelinski avec ton côté théâtral !!! La brochette de momies à moitié endormies invitées pour applaudir le pharaon est désespérante de décrépitude... 🤦♀️🤦♀️🤦♀️
"ILS SONT , PARTTOUT"
ELLE EST OÙ LA DAME QUI DIS ÇA ?
Ce monsieur passe ses journées loing de nos villages de France
Il suffit de voir ceux qui utilisent l'écriture ou la langue inclusive pour se rendre compte combien cette langue qui n'existe que dans leur monde est ridicule ,tout autant que ceux qui la pratique ..
on en a rien a carré y'a bien plus important et urgents ....
la vrais intelligence réside dans la faculté a résoudre des problème utiles disait Einstein.
Totalement d'accord avec lui
Il adore ça.... pourquoi ? Ça fait consensus . Il est plus littéraireque prèsident..... un enfant dans son monde poètique😂
"d'en garder les socles de sa grammaire" : eh bien on comprend pourquoi il a raté trois fois Normale sup !😂😂😂
Des fautes d'orthographe sur le sous-titrage😢😢😢😢
Et on parle de langue française
Pas grave.
Des sous titre tapais en direct c'est pas facile d'aicrire a la vitesse de l'interlokuteur, si tu é si bon queue sā fot paustulait...
Oohh pour une fois jsuis d'accord avec lui
Nuance ! vous souscrivez à la pensée du vrai auteur de ce texte. Or l'EMmerdeur serait parvenu à vous faire croire qu'il est Molière, qu'il est Corneille, qu'il est Racine ou ... Jean de la Fontaine !
Posez la question à un British : -"Macron est-il parvenu à vous faire croire qu'il est Shakespeare" ?
@@jeansentrais9866 jamais écrit qu'il était molière ou zola en revanche j'en avais ras le bol de ces clowneries linguistiques et à la limite s'il en était le pionnier heureuse de le voir se prendre une claque encore une fois
Jack Languede ressemble de plus en plus à Jocelyn Wildenstein.
En attendant l'anglais est toujours présent dans l’Union Européenne ...
il est present. mais moins que le français ou l'allemand. la majorité ded eurodéputés parlent français. ce qui n etait pas le cas il y a 10 ans.
et on enseigne toujours aussi mal l'anglais en France avec un anglais scolaire naze
@@BoomkoeurL'éducation française est surtout handicapé par le laxisme concernant la mise au pas des élèves dissidents. Les élèves ne veulent plus apprendre
@@EniGmav34 quand une irlandaise est refusé en tant que prof d'anglais dans l'éducation nationale car elle a 8 à son concours. c'est qu'il y a un problème. il ne faut pas me dire que c'est à cause des élèves ça. il y a aussi ce soucis mais pas que
@@EniGmav34 Le problème des langues étrangères dans l'éducation n'est pas récent.
Ce type est en permanence à l'affut du moindre contre-feu. Il faut quand même lui reconnaître sa créativité dans le panel de sujet dans lesquels il pioche.
Ça compense son vide intellectuel et politique.
ça va les gens de gauche ? vous êtes pas trop en sueur ?
Je suis de gauche et je trouve que l'écriture inclusive est une aberration.
Je suis de gauche. Je suis entièrement d'accord avec.
Dsl.
@@fatbast3055 ben vous êtes une des rares personnes de gauche à qui j'ai parlé et qui est contre cette écriture.
Bonne fin de journée
@@guiguiferrand2296 notre entourage est rarement représentatif d'une large population, c'est même le niveau zéro en matière de preuve tangible dans de nombreux domaines.
@@fatbast3055 le problème c'est que c'est pas des gens de mon entourage, c'est des gens que je ne connais par sur les réseaux sociaux ou TH-cam.
Bien que je n’apprécie pas son action, je suis d’accord pour une fois avec lui. L’écriture inclusive est une catastrophe, n’améliore pas la condition de la femme et ne peut que compliquer davantage l’apprentissage de la lecture / écriture en danger dans nos écoles. C’est tout juste digne d’une sandrinade de Mme Rousseau dans son effort de déconstruction
Des tas de féministes en parlaient bien avant Sandrine Rousseau...
Pour une fois qu'il a raison !! 😂😅
Il n'a pas d'autre souci que ça . Détruire la langue Française au dépend des étrangers qui ne veulent pas se donner du mal pour l'apprendre .
Et pendant ce temps la place de la langue française est en très net recul en Algérie ( et dans tous les pays du Maghreb) . La nouvelle constitution du Mali retire la langue française des langues officielles du pays. Tout va bien. Avant ça le Rwanda . Etc .. Etc...
Tant mieux, que notre langue ne soit plus attachée à ceux qui la souillent et qui nous haïssent.
En terme de rayonnement la langue française est en déclin @@antoine9235
C'est luchini qui a écrit son texte ?
Enfin des paroles sensées qui sortent de la bouche de Manu...
"La langue française une langue de liberté " , ça lui va bien de dire ça ... 😡
Pour une fois je suis d'accord avec vous !
On est d’accord
Qu'il s'occupe de ses fesses. Il se prend pour louis 14 ce congre?
« Le masculin fait le neutre… »😂😂
La façon dont il a prononcé la phrase m'a tué
Il y a un feuilleton des années 70 qui s' intitulait "La poupée sanglante " .
Je trouve que Lang ressemble étrangement à l' un des personnages principaux qui, à l' époque, alors que j' étais enfant, m' effrayait...!😂😂
C'est un homme respectable. Il a beaucoup fait pour le rayonnement de la culture française. Ayez un peu de respect!
👍😅😂 AhOuiiiiiiii Perry Masson ....
@@VIVRE.L naan pas Perry mais Bénédicte Masson...
"La poupée sanglante " de Gaston Leroux diffusée sur la 2...😂👍
@@alexsky88749 😂😂😂😂😂
@@valy9834 Ah oui Bénédicte c'est ça merci pour le retour à notre enfance 👍😉
🖤avec son éternel cravate de deuil il fait partie de la famille Adams 💣💣💣🖤🖤🖤👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
🤣🤣🤣🤣🤣
Un peu de sérieux. Il choisit sont outfit ( oui, écrire "sa tenue" semble démodé ) pour demain soir car ... Halloween.
@@enseuladedbulles6408 ❤️j adore ton commentaire
@@lucypatrick9550 je viens de me relire. 😭😭😭
Moi qui déteste les fautes. Je suis incapable de savoir si c'est une faute ou leur satanée écriture automatique. 😢
Chez tous ces braves commentateurs niveau bac moins 15, on semble ignorer la leçon de la tour de Babel...
😂😂😂 quelle bande de comiques..!
Les sous titres sont faux, ce n'est pas visible mais illisible !
après macron médecin, macron linguiste : en étant tout aussi catastrophiquement nul évidemment.
Ne commence-t-il pas tous ses discours par "Françaises, Français" ? ben c'est de l'inclusif :)
"le masculin fait le neutre" : ben non, dommage.
"le fondement de la grammaire" : sauf que pendant très longtemps (et jusqu'à assez récemment d'ailleurs), l'accord officiel était l'accord de proximité. Et c'est encore celui le plus utilisé à l'oral (pour des raisons esthétiques ^^).
Enfin le français serait la langue de la France ? Ah mince, j'ignorais que le Québec, la Belgique, la Suisse, les deux Congos (RDC et RC), le Cameroun, la Côte d'Ivoire, Madagascar, Haïti, le Sénégal, le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée, le Mali, le Togo, le Niger, le Tchad, la République Centrafricaine, le Gabon, le Burundi, le Rwanda, le Luxembourg, Djibouti, la Guinée équatoriale, les Comores, Vanuatu, les Seychelles et Monaco étaient en France...
Quant à dire que l'académie française serait la crème de la crème... on peut me rappeler combien de dictionnaires ces inutiles ont pondus en 400 ans ? ah oui 4...
Ceci étant dit il a raison
@@KOD323 non. Il ne sait pas de quoi il parle, dit n'importe quoi et en plus il en est fier. Une langue, ça ne se contrôle pas. Une langue vit, évolue, change par l'usage. Certainement pas par des règles édictées par de vieux réacs incompétents comme l'académie française.
Il vous drague, c'est tout. Le "masculin neutre", non mais sans blague... A voir aussi : la résistance concernant la féminisation de certains métiers (et pas d'autres moins valorisants bizarrement).
@@csuia En vrai, une langue, ça peut se contrôler, on peut même la tuer. Mais on l'a toujours fait par les coups, les viols et par le meurtre.
MERCI
Bien,mon gars, c'est Brigitte qui t'as pondu ton discours sur la beauté de la 👅 française, petit copieur!!!!
Enfin, c'est une belle dissertation tu auras 19/20.
Un élève c, est endormi pendant le cours 😂😂🤣🤣
Une Profession de plus pour macron: linguiste 😂
Moins qu'Alain Rey déjà...
La langue française est universelle 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Je pense pas
Vous y croyez encore dans la parole de ce freluquet...!!!!!!!!!!!! Moi pas......
"Pour la rendre visible" ? Non "pour la rendre illisible". Les esgourdes ça se nettoie. Surtout que là, ça ne veut rien dire. Puis bonjour les fautes d'accords dans les sous-titres.
Bref, du Lang à Macron, tous me sont insupportables. Mais je donne raison à Macron sur le neutre. Le problème c'est, qu'au lieu de parler, il devrait siffler le coup d'arrêt et interdire dans toutes administrations l'emploi de l'écriture inclusive. Et, surtout, qu'il commence par l'appliquer à lui-même dans un simple discours. Par exemple, "Bonjour à toutes et tous" mais "Bonjour à tous".
lol les femmes perdent leur statut et respect ..........en fait je ne sais pas de quoi il parle ecriture inclusive ou exclusive ???MAIS LE THEATRE DE MACRON ET SA FEMME ON CONNAIT LOLOL
c'est vrai, pourquoi s'adresser aux femmes? Alors que les hommes les remplacent très bien pour prendre des décisions. Quelle merveille que ce raisonnement.
Je sais pas qui écrit ses discours mais il mérite une augmentation, c’était pas le Tartuffe de Molière mais c’était Cette truffe de Macron. Je plaisante on vous aime quand même ❤
Macron de la comédie francaise 😃
Les wokiste ont voté macron 😂
Les wokistes ? C’est quoi les wokistes ?
Le RN vote toutes les lois bourgeoises (contre la hausse du SMIC, pour la fermeture d’hôpitaux etc) avec LREM/Renaissance en revanche .
C'est quoi le plus qui faut aimer ? la langue ou la prof ?
La langue de la prof !
C’est tiré de quel film?
"entre le talent et sous la table"
C’est marrant le plus jeune s’appelle Macron. On a vraiment besoin de l’approbation de ces vieux schnock pour utiliser l’écriture inclusive?
Quelle chance d'utiliser l'écriture inclusive , c'est vrai que cela va nous faire monter dans le classement pisa! Moi je n'utiliserais jamais vos débilités woke
@@mcbba6906 mais vous on s’en fiche ! De toute manière avec ou sans l’écriture inclusive la France s’écrase dans le classement Pisa. Donc bon, c’est un peu hs. Personne ne parle de faire utiliser l’écriture inclusive dans le quotidien. C’est juste que 50% de la population demande du féminin donc bon ça vaut le coup de faire un effort. Au moins pour l’administratif
La langue française de toute façon , part en coucouille , même son argot se fait la tchave se débine , part en déliquescence se lyophilise , jusqu'à disparaitre un jour , c'est inévitable , car non entretenu .
ce qui n'est pas exercé régulièrement , fini inévitablement par s'étioler et se dirige vers sa disparition .
Rien n'échappe a cette règle .
il eu fallu que nous nous y prenions bien plus tôt, si nous voulûmes entretenir notre langue dans des millions de cerveaux .
Corrigez moi , merci .
Comme si la langue française n'était déjà, pas assez compliquées , faut qu'il y ai des irresponsables , pour en rajouter une couche .
Mettons autour d'une table la soi-disant crème de la crème , et faisons leur faire une dictée , bien gratinée , qu'on rigole cinq minutes .
Quel est le nombre de mots en français ?
La plupart des dictionnaires français estiment le nombre de mots de vocabulaire à environ 60 000, mais Le Grand Robert de la langue Française compte autour de 100 000 mots et 350 000 définitions couvrant les différents sens de tous ces mots.
Ca ne suffit pas ???.
Si quelqu'un connaît ou arrive à me retrouver la marque/référence de son manteau je suis preneur
Une mascarade
La sottise ne rend pas intelligent.
La tolérance et la bienveillance légitimes accordées à certains produisent une onde de chocs au sein de notre grammaire et au delà puisque ce pourrait être un levier pour invalider des écrits...
Encore une nouvelle fois de la sidération comment imaginer de. Telles audaces ...
Ben voyons
Tiktokeur : ok
autrice : 🙅
autrice ça veut rien dire :D
@@SoraGaming_2020 une simple recherche Google montre le contraire, mais c'est tellement mieux de rester dans le confort de ses certitudes
@@theojacqmin5796 mais oui tellement
Donc préparons nous à l’arrivée du language inclusive ! Il fait tt l’inverse de ce qu’il dit de tte façon !
Vous avez tout compris du personnage 😂😂
Quelle tristesse et c est le président de la france une honte
France et non france..
@@bachel64 ah bon
Il kiffe le masculin...
Pour la rendre "lisible". Un V ça s'entend chers amis, sans parler du fait que dans le contexte, "visible" ne donne absolument aucun sens à la phrase. Enfin voilà hein, tout va bien sinon !
Incroyable le discours de Macron pour une fois !!!! ( lui qui voulais ''enfourcher'' le tigre !!!? ) ... Bref ... Un discours aux accents pour une fois très très juste , qui va chercher une certaine ascendance ... Bien, bien . Je lui souhaite de redresser la barre avec cette même étoffe ... Il a pas ^pompé des intos à depardieu non ?? Jlang qui veut pas aller en ehpad ptn !
Étonnante déclaration de M.Macron qui adore habituellement la démagogie bon marché et prend ici, par contraste, le risque de passer pour un réac. En tout cas il a raison de s’opposer à cette ânerie d’écriture inclusionnelle (eh bien oui !, pourquoi pas tant qu’on y est). En revanche, pourquoi ne pas admettre, pour les adjectifs et pronoms par exemple, que l’accord pluriel se fasse indifféremment dans l’un ou l’autre genre s’il y a mixité ? J’en ai lu récemment un exemple et ce n’est pas choquant. Ce serait en tout cas une évolution de langue acceptable. Quant aux substantifs, je veux bien qu’on féminise notamment les titres et professions mais en respectant la langue, c’est à dire pour le français la morphologie issue du latin, et qu’on cesse de coller des « e » à tout bout de champ : auteure, professeur, procureure etc.. je préférerais autrice, professeuse (mieux que professoresse dont on trouve pourtant l’équivalent en italien), procuratrice (mieux que procureuse qui est légèrement équivoque). Considérons avec une certaine gravité les phénomènes de langue : ce n’est pas être pédant mais s’assurer pour les (gros) temps à venir.
La fin d'une civilisation où d'un 💩
Sidéré par votre bêtise.
il y a pas mal de problèmes a régler en France et on vient nous casser les pieds avec l'écriture inclusive foutez nous la paix avec sa
je suis d'accord avec monsieur le président a 2:20
Fraternaturellement... ça coule de source!!!!
Le masculin fait neutre !!!!!
Manu fait allusion à jean Michel brichel Trogneux ?????
Es gibt viele Franzosen die Emmanuel Macron auf der Straße zujubeln und Selfies machen. Das sind die selben Leute die ihn dann anonym im Netz beleidigen
Pourqoui il fait comme s’il était un linguiste ou doctorat en langue…..🧐🫤