Naufragés des villes | E04 | Le Travail

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.ย. 2024
  • En 2005, 14 millions de Canadiens ont gagné moins de 20 000 $. Ils représentent ce qu'on appelle des « travailleurs pauvres », des gens qui travaillent sans nécessairement arriver à joindre les deux bouts.
    Pierre et Emmanuelle se trouvent temporairement dans cette situation. Au mieux, ils espèrent travailler au salaire minimum. Mais, après une deuxième entrevue dans une chaîne de restauration rapide et un test psychologique sur Internet, Pierre est toujours sans emploi. Quant à Emmanuelle, elle investit 20 $ dans un vieux vélo. Une folie qui lui procurera cependant plus de mobilité dans sa recherche de travail.
    La narration de cet épisode est assumée par l'auteur-compositeur-interprète Richard Séguin, qui a chanté Journée d'Amérique, une ode aux petits travailleurs, en écho à son milieu d'origine. Il nous guide dans notre voyage au cœur des petits boulots où chômeurs, travailleurs autonomes, employés à temps partiel ou temporaires sont tous synonymes de faible revenu et de précarité. Une situation bien plus répandue qu'on le croit et qui laisse entrevoir une cohorte de retraités pauvres dans un avenir pas si lointain.
    Alors, comment faire pour s'en sortir? Comme Emmanuelle qui cherche des endroits où obtenir des bons d'achat de nourriture? Ou comme Pierre, qui se trouve du travail au noir en catimini? Nous ne pouvons endosser son choix. Mais force est de constater qu'en situation de survie, l'éthique est un luxe de riches.
    Enfin, avec 50 $ en poche, Emmanuelle n'a plus le choix. Elle fait appel à une agence de placement qui lui déniche un travail d'emballage dans une usine. À 10 $ de l'heure en dessous de la table, Pierre, lui, a gagné un salaire de 325 $. Il affiche le sourire d'un gars soulagé, qui a enfin trouvé le moyen de s'en sortir. Mais, ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'il ne pourra bénéficier de cet argent-là dans le cadre de l'expérience...
    © Radio-Canada

ความคิดเห็น • 4

  • @guizmono30
    @guizmono30 5 ปีที่แล้ว +1

    Oh! Le petit commerce, le transport non califié, la restauration... pas que ces secteurs qui ont de faibles revenus!... les réseaux publique, les infirmières, les éducatrices (il faut quand-même des études pour ces métiers)... Si c'est après déductions, je reçois 18 000$ par année!

  • @johnkordick9290
    @johnkordick9290 6 ปีที่แล้ว +1

    Bertrand : '' Ah! je vais faire chauffeur d'autobus...Et bien chauffeur d'autobus, faut t'aille de l'entre-gens...'' Ouais, mais on à pas pris l'autobus dans la même ville faut croire...

  • @samm757
    @samm757 ปีที่แล้ว +1

    3:51 4.1 Curriculum 101
    5:49 4.2 Travailleurs pauvres

  • @mathieumathieu5802
    @mathieumathieu5802 7 ปีที่แล้ว +1

    Oh yeah tts de gaspé represent