L'absolutisme : une histoire française, avec Joël Cornette
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Celui qui se qualifiait lui-même comme « le plus grand roi du monde » a donné à la France l’un de ses plus beaux emblèmes : le château de Versailles. Il donne à la monarchie française son apparence fastueuse, puissante, centralisée. « Par sa perfection architecturale et rituelle, il incarne l’absolutisme louis quatorzien »; absolutisme auquel on réduit souvent le règne du grand roi à travers cette phrase qu’il n’a probablement jamais prononcée : « L’État c’est moi ». Cette formule semble être l'aboutissement d'un long processus d'instauration de l'absolutisme. Cette notion existe-elle avant Louis XIV ? Que nous dit cette expression de la réalité de l’identification du souverain à l’État ? Quelles sont les origines de l’absolutisme ? Le cas français est-il réellement original ? Mari-Gwenn Carichon reçoit Joël Cornette.
Une émission enregistrée en partenariat avec la revue Histoire et Civilisations (histoire-et-civ...
Notre invité : Joël Cornette (www.tallandier... un historien moderniste, reconnu pour ses travaux et publications sur la France de l’Ancien Régime. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence (Le Roi de guerre (www.payot-riva...) (Payot, 1993, réed, 2000)). Avec Le Roi absolu, Une obsession française 1515-1715 (www.tallandier..., 2021, 432 pages, 22.50 €) l'auteur nous invite à relire l'histoire de France à travers l'évolution absolutiste de son pouvoir. Joël Cornette (storiavoce.com... aussi le spécialiste de l'histoire de la Bretagne (Histoire de la Bretagne et des Bretons (www.seuil.com/o...) (2015), La Bretagne, une aventure mondiale (www.tallandier...) (Taillandier), Anne de Bretagne (www.gallimard....) (Gallimard, 2021)
Toujours un bonheur d'écouter Joel Cornette !
Passionnant!
Vers 43:00
Effectivement, il aurait fallu abolir les charges vénales, et sélectionner les représentants du tiers-état par des examens, et supprimer les métiers libéraux. On aurait pu alors avoir une représentation du tiers-état par des élections, pour organiser le travail par métier.
Selon les besoins du gouvernement