Une interprétation, ça sous entend que iel c'est le >en anglais, donc au lieu d'être un homme ou une femme c'est un objet. (je parle de la punch line) xd C'est quoi l'équivalent de iel en anglais si quelqu'un sait?
@@davidafterwork j’ai surtout vu « they » ou « them » chez les anglosaxons, ils ont pas l’air d’apprécier « it ». Et il existe des « Neopronoms » (y’en a en fr aussi comme ael par ex), tel que « ze », j’crois avoir vu « sin » aussi ? Mais c’est vachement vaste et nouveau.
3 ปีที่แล้ว +4613
Mr Cuny qui est linguiste, c'est juste parfait 😂😂😂
@@LH-eu8yf Ah c'est vrai que maintenant que tu le dis, petit anecdote lors d''une interview Francetvslash, moi qui n'ai pas l'habitude (et là pour le coup iel va m'être utile moi qui utilise jamais ce genre de terme je le trouve efficace lol). J'ai déjà bégayer en demandant à non binaire si iel se sentait homme ou femme iel m'as regardé dépité avant que je me rende compte de mon erreur. Hamdoullah iel à pas eu à me faire la remarque pour que je tilte, ont en à bien rigolé🤣
@@martineschuler4131 bah si on a dépassé la 3eme, on a appris que mademoiselle c'est pour une femme qui n'a jamais été marié (ou qui dépasse un certain âge maintenant) et madame une fois qu'une femme a déjà eu la bague au doigt ( même divorcé). De rien pour le cours de français tronc commun 😁👍
Bravo ! J'ai particulièrement aimé cet épisode : le "calme" avec les pauses, les silences, et d'avoir si justement traité le sujet en 2 minutes, si clairement alors que ce n'est pas simple du tout, surtout à l'oral ... Merci Broute et les Yes :)
Il y a un propos qui manque je trouve, c'est que le rôle du dictionnaire est de relever les occurrences existantes, courantes comme rares, qu'il n'est pas là pour juger et ou censurer les utilisations du langage.
@@davidafterwork Alors pour être plus précis sur le fonctionnement d'un dictionnaire, pour qu'un mot rentre dans un dictionnaire, il se base aussi sur le fait de l'utilisation croissante de celui-ci ainsi que la période (genre même un ans après sa "création" quelque fois ça peut ne pas passer). Or, "iel" existe depuis BIEN plus longtemps que ça enfin bref si tu veux réellement te renseigner je te conseilles la vidéo de linguisticae par rapport a ceci.
Mort de rire! Pendant ce temps, le gouvernement travaille... Ce qui est vrai, c'est que le dictionnaire ne fait pas autorité: si un mot est dans le dictionnaire, c'est pour vous aider à comprendre ce qu'il veut dire, et ne force personne à l'utiliser, qu'il y en ait ou pas l'usage. De même, c'est pas parce qu'un mot n'est pas dans le dictionnaire qu'on ne peut pas l'utiliser si son sens est convenu par le groupe de personnes qui l'utilisent.
Aussi simple que ça. C'est comme pour le débat sur le voile, pendant qu'on s'étripe sur ces questions inutiles certains sont déjà passés à autre chose et clairement c'est pas toujours beau ce qu'il se passe au gouvernement.
Bordel exactement, le mot est polémique et très connoté politiquement mais il a droit a sa définition dans le dictionnaire, sinon comment tu es censé comprendre ce qu'il veut dire?
Comme l'émoji homme enceinte, rien ne t'oblige à l'utiliser. Bon après il y'a la différence de l'image quand tu ouvre ton clavier mais normalement si tu l'utilise pas, il ne sera pas en haut et tu ne le remarquera pas trop. Je trouve aussi drôle quand dans ce genre de thématique, les émissions parle de problèmes anglo-saxons / des states tout en achetant des Iphones.
@@mrjohnbrush @Bob. Là n'est pas la question, j'expliquais la blague (Même si la remarque faite par Pauline pourrait être faite sans que ce soit une blague par les wokes ^^)
D'autant que Spolier c'est du Français qui vient du vieux Français qui vient du latin. Si à chaque fois qu'un voisin se met à utiliser un de nos mots on ne doit plus l'employer on est mal barré...
@@azx43 Il n'avait pas tout à fait la même signification. Dans le vieux français, il signifiait plutôt "piller" ou "dépouiller". Le mieux serait tout simplement d'utiliser "divulguer" à la place se "spoiler".
@@spursang1 Spolier ce n'est pas du vieux Français hein, c'est tous les jours dans les tribunaux de Navarre et de France et sa signification est toujours de prendre par ruse ou force quelque chose qui ne nous revient pas ce qui en l’occurrence défini parfaitement la chose dans la mesure où il ne nous revient pas de dévoiler l'intrigue d'une œuvre. Il y a bien une spoliation. La personne qui spolie vole littéralement par ruse ou de force les émotions liés au suspens et les récupères sous forme de satisfaction de son forfais. Et "to spoil" vient bien de l'ancien Français "espolier". Donc aucune raison d'utiliser autre chose jusque parce que le voisin l'utilise.
@@azx43 Veuillez me pardonner pour ce raccourcie malheureux et vous avez raison, spoiler n'est pas du vieux français, mais comme vous le soulignez vous même, il en est malgré tout issus. Pour le reste, je trouve que dans le cadre d'un film ou d'un livre, ce verbe n'a pas vraiment sa place. On ne m'a rien "pris de force" en me racontant la fin, on me la plutôt divulgué. Je trouve que l'explication du "vol de mes émotions" est quand même un peu tiré par les cheveux... Mais pourquoi pas !
Ca se voit que c'est une parodie, il y a un vrai débat contradictoire entre deux personnes qui confronte leurs opinions. Dans la réalité ils font des débats avec des gens qui sont d'accord entre eux.
@@cipamwakesta7527 exactement,il faut comprendre que le "cheat-code" T'es un fasciste,t'es antisémite,t'es d'extreme droite commence a lasser ...donc tres peu d'arguments en face...donc mieux vaut censurer le débat hein!(mais bon c vrai que ce n'est pas le sujet de vidéo)
@@rolanddeschain7067 Cnews c’est des gens d’extrême droite qui sont tous d’accords et qui font de temps en temps venir quelqu’un qu’ils aiment pas pour lui chier dessus pendant 1h30, pire chaîne française a mon avis (pas loin devant BFM)
@@yoannpuccioni4968 "J'espère que vous ferez vos devoirs" => "J'espérais que vous feriez vos devoirs". On appelle ça le "futur du passé" et on applique le conditionnel présent.
"Quelle est votre question? Monsieur ou madame? -Qu'est ce ça peut vous foutre?" En une courte phrase ils ont parfaitement résumé, dans toute ses nuances et ses subtilités, mon opinion sur les questions de genre
@@merelys9271 nan t'es juste une pauvre fille pauvre intellectuellement qui pense que ses idées influent sur son sexe et sa nature, cette partie de la jeunesse m'inquiète
Merci beaucoup pour votre travail, c'était magnifique, quel performance. Un sujet intéressant calé sur l'actualité, des blagues subtiles, un jeu✨ vraiment merci beaucoup j'ai passé un super moment je l'ai réécouter 2-3 fois ne serai ce que pour montrer la vidéo a d'autres personnes.
J'adore le fait que le présentateur, quand il pose sa première question, demande seulement au personnage de Pauline de s'exprimer mais que celui de Johann ne puisse pas s'empêcher de donner son avis aussi 😆👌
J’adore le fait que dans un débat les deux personne puissent parler chacun leur tour même si la question ne leur était pas destinée afin de pouvoir opposer les idées
Très très fort sérieux vous êtes bons. Vous évoquez super bien des sujets progressistes d’actualités sans tomber dans la caricature. Vous faites du bien au débat public !
"IEL" un mot éclatax pour une écriture éclatax pour une idéologie éclatax tout en déconstruction une écriture française qui a mis 15 siècles à se construire. 😮😮😢
progressiste pour qui ? la femme qui ne veut plus se voir en infériorité dans la langue française ? ou les jeunes avec leurs problématiques de non binarité ? dans tous les cas c'est un débat futil qui correspond parfaitement à l'expression "toujours plus"
@@boutelassimile1961 Langue française provenant notamment du latin qui, malgré leur perte au fil des siècles, contenait déjà des pronoms neutres (el, al, provenant de illud en latin). Ça ne sert à rien de débattre là dessus, une langue évolue et seule son utilisation sera acte. Tu utilises bien le mot "hôpital" sans aucun problème, considérant qu'il s'agit d'un mot bien français alors qu'à l'origine c'était hospital (comme en anglais), du latin "hospitalia". L'accent circonflexe permettant de montrer qu'un S était présent. Tu prononces surement le mot "oignon" comme "onion" alors que tu devrais dire "ouanion", évolution de la langue. Je pourrais donner d'autres exemples mais tu comprends l'idée
Parceque ce pronom sortira de notre bouche , ce pronom nous l'ecrirons et personne n'a envie de se faire harceler ou de se faire retrancher des points juste parcequ'il n'a pas dit :《IEL 》
@@liliane8481 en l'occurrence ceux qui se font retrancher des points actuellement ce sont ceux qui l'utilisent donc bats toi pour ceux qui se font vraiment avoir et pas pour des fantasmes
C'est fou de faire des montagnes pareilles pour "iel". Je l'ai jamais entendu utilisé dans une phrase, jamais vu non plus sauf dans de très rares cas, soit dans les polémiques sur son existence soit dans des posts insta et encore. Le temps fera le tri, naturelle est la sélection.
C’est bien vrai mais ça n’empêche pas que ça n’a voir avec l’ajout dans le dictionnaire. Ce pronom est utilisé par une minorité mais l’est tout de même .Un dictionnaire ça sert à recenser et expliquer le sens des mots, pas à dire si on doit ou si on peut les utiliser. Il y a plus de 40 000 mots dans le Robert, je doute que vous les utilisiez tous...
En vrai cette vidéo a soulevé des questions que je ne m'étais pas posé. Perso je m'en fiche pas mal de ce pronom "iel", je n'en ai pas l'usage, mais j'suis pas du tout opposé à son apparition.. au contraire, j'ai toujours trouvé que le "they"* anglais était vraiment utile alors qu'on ne l'a pas en France. Par contre pour "iel est beau/belle", ça va juste continuer de créer des conflits non ? XD
En anglais c'est le pronom They qui est utilisé au singulier pour désigner une personne non-binaire. J'en suis pas sûr mais je crois qu'il est aussi utilisé au singulier pour parler d'une personne dont le genre est inconnu.
@@docomlesram2688 Je n'ai encore jamais vu d'inclusif (ou le pronom iel) utilisé pour autres choses que des personnes (sauf par des gens s'en moquant en l'utilisant de manière abusive et incorrecte dans une phrase)
@@bleucha Je pense que ce serait une piste intéressante à creuser, je vois l'inclusif comme une tentative d'essayer de se réapproprier la langue par une minorité (en bien en mal je laisse les gens se taper dessus moi je m'en fiche) mais quitte a complexifié la langue je trouve que régler ce problème de genre d'objet (comme avec le ou la covid) serait intéressant à creuser. J'admet que effectivement c'est un peu hors sujet et ni une idée très partagé avec nombreuses de personnes
"les femmes sont hystériques" c'est une chose qu'on entend souvent et c'est un cliché parce que dans la réalité tout le monde peut être hystérique. On peut s'en rendre compte notamment en voyant la réaction des gens face à "iel".
@@Hamza-fo6nm c'est une référence historique surtout : le terme "hystérie" vient d'utérus a été crée pour décrire une maladie qui, d'après les mecs de l'époque, affectait les femmes. Elles devenaient irrationnelles. Aujourd'hui il n'y a plus de maladie mentale nommée hystérie et le terme est utilisé pour décrire une réaction irrationnelle quelque soit le genre, d'ailleurs souvent appliqué à un groupe (ex : hystérie collective). bref les même mecs qui pensaient qu'être homo était une maladie ont eu du mal avec les premières féministes.
Je comprends pas pourquoi ce débat arrive maintenant, et pas il y a 5 ans quand ce terme a commencé à apparaitre un peu partout. Est-ce que les gens évitaient volontairement le sujet ou juste certains vivent en décalé ? Bientôt dans les débats chez les boomers : blackfishing, pinkwashing, asexualité, éco-féminisme, misogynoir...
Houla misogynoir ils sont pas pret mdr. On va passer un p'tit coup de fil à Alice, Rokhaya, la franc-maçonnerie et Soros pour leur dire qu'on le fait pas popper dans les médias avant 2 3 ans hein! Au minimum on attend de plus être des wokistes mais des leaders d'Antifa, c'est prévu pour mi-2022.
En Corse, dès le 18e siècle, le droit de vote est accordé aux femmes. On est en avance déjà sur ça.. Sinon moi je suis pour"l'accord de proximité ", c'est à dire : " Les garçons et les filles sont belles " ou "les filles et les garçons sont bons beaux". Biz^^
Ah et attention, la langue Corse est régionale en effet mais beaucoup pensent encore que c'est un patois. Bien sûr que non, c'est une langue, il y a une grammaire complexe, des règles bien construites.
@@pasqualemicheli676 En effet, le corse est une langue à part entière. Mais le fait que sa grammaire soit complexe ou que les règles aient été théorisées par des grammairiens n'ont aucune importance : ce qui importe vraiment, c'est le défaut d'intelligibilité mutuelle. En gros, si des locuteurs monolingues de langues cousines (français, italien...) ne comprennent pas parler des locuteurs monolingues du corse, et réciproquement, alors le corse et ses langues cousines constituent plusieurs langues distinctes. Après, ne surtout pas confondre le corse avec le franco-corse, qui est du français teinté de touches de corse. Car cette manière de parler qu'est le franco-corse, quant à elle, est mutuellement intelligible avec à peu près tous les autres français régionaux, et constitue donc un dialecte du français.
@@agathtarin2107 jamais entendu parler du franco corse.. mais si, le fait qu'il y est une grammaire complexe y joue, et effectivement le corse n'est pas compris, (encore heureux !) Lol
@@_TEKNE_ Non, ils défendent l'opinion que le mot "iel" peut parfaitement aller dans un dictionnaire, ce qui est aussi l'avis de Alice coffin. Pas tout à fait la même chose.
@@_TEKNE_ traduction : "bouh-hou la dame elle a dit que les hommes ils étaient égaux aux femmes et qu'il y avait aussi d'autres genres de personnes qui existaient et qu'ils avaient les mêmes droits que nous. C'est trop une feminazi islamogauchiste woke qui déteste les hommes, d'abord ! :("
Au pire on arrête d'en parler car c'est juste un dictionnaire on s'en fou Ils me font rire les politiques qui font les choqué comme si ça aller changer la langue française à tout jamais x)
Surtout qu'ils n'ont rien compris et se contredisent dans leur argumentation. J'adore le fait qu'ils dénoncent une idéologie qui n'existent pas, et font ce qu'ils dénoncent (la censure notamment).
@@peresarmand3000 La phrase négative dit le contraire de la phrase positive. On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… ... Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral ! Cadeau
Entre le journaliste qui se fiche pas mal du sujet, la linguiste tellement politiquement correct que ça en devient ridicule, et le linguiste qui veut tellement pas toucher à la langue française qu'il sort des arguments pété, c'est magique xD. Un dictionnaire ne fait pas loi, ça ne détruira pas la langue française de le mettre dans un dictionnaire, juste à certifier que effectivement des gens utilisent ce mot baaa y'a aucun débat lol. Ce qu'il y aurait à redire, c'est le conservatisme idiot et aveugle de l'académie française, ET, la stupidité des gens revendicant un changement linguistique absolument impossible à faire passer du jour au lendemain. Si demain tout les français utilisaient l'alphabet grec pour communiquer, ba l'académie seraient obligé de s'adapter, car c'est le peuple entier qui fait la langue, et pas une minorité (donc une académie / les groupes revendicant ça)
Le défenseur des belles valeurs françaises imperméable aux idées et aux mots anglo-saxons a juste oublié de s'insurger contre le "wokisme"... sinon c'était comme en vrai.
On s’insurgera contre tout anglicisme t’en fais pas. Après y’a une différence entre un mot qui désigne quelque chose et un mot de la « vie courante » qui peut être facilement remplacé par du français mais bon.
@@Zak_a_dos Facilement, ça reste justement à débattre. J'ai souvent du mal à faire comprendre ce que je veux dire en français par rapport à d'autres langues. Et c'est même pas une question de vocabulaire. C'est plus efficace de dire "they/them" pour désigner quelqu'un par défault (sans même d'histoire de genre) que madame/monsieur. Pareil pour les objets. it/its plus simple que le débat le/la covid. Autant se battre contre l'impérialisme linguistique de l'anglais je comprends, mais refuser tout changement pour rendre la langue presque quelque chose d'élitiste, ça n'a aucun intérêt. (et c'est ce que l'académie française fait de mon avis).
@@Zak_a_dosJe suis favorable aux anglicismes qu'on ne trouve pas uniquement dans notre langue : on en trouve aussi dans d'autres langues, y compris celles s'écrivant avec un alphabet différent du nôtre !!! J'appelle volontiers un garde du corps un bodyguard, et la langue de Shakespeare compte des emprunts à notre langue : rendez-vous, coup d'État, force majeure, etc...
Bien qu'étant féministe, je suis très critique à l'égard de l'écriture inclusive étant une manifestation du wokisme que je désapprouve !!! Je préfère dire "étudiantes et étudiants" plutôt qu'étudiant-e-s, mais également ami(e)s plutôt qu'ami-e-s par exemple...et j'estime que l'écriture inclusive peut rendre notre langue très difficile à lire...
Personnellement je m'en cogne que iel soit ou non dans le dictionnaire, le problème est que cet événement, aussi insignifiant soit-il, arrive dans une période où la culture française se fait déjà démonter de toutes parts, et où il est de plus en plus dur de trouver une réelle identité à notre nation. Je ne parle pas d'une image de mixité liée au mélange des cultures, qui aussi belle soit-elle, n'est en rien le socle historique de la France.
Mais quel est le lien entre un pronom non-binaire et la condition de la culture française? Est-ce que c'est juste que l'idée vient du monde anglophone? Je cherche pas le débat, c'est juste de la curiosité
Sinon, pour revenir sur le fond du truc (parce que j'aime bien donner mon avis dont tout le monde se fiche xD) : iel (et variantes...) me semble en effet un pronom intéressant, en cela qu'il exprime une vraie neutralité. Cependant, rappelons que du latin vers l'ancien français, les cas neutres et masculins ont fusionné pour donner ce qu'on appelle en français moderne "le masculin". Néanmoins, si ce qu'on appelle le masculin est bien sûr une règle grammaticale qui ne peut pas se simplifier en "masculin = hommes, féminin = femmes", je pense quand même que du point de vu socio-linguistique, c'est pas top top pour promouvoir l'égalité des genres.... Et puis de ce même point de vu se pose un autre problème, que certains d'entre vous soulèvent : que fait-on pour les non-binaires ? C'est une réalité qui commence enfin à être reconnue, et qui selon le système grammatical, pourrait utiliser le "masculin" par le biais de son expression du neutre, mais du point de vu socio-linguistique, c'est comme tout à l'heure, c'est nul... Donc je vois deux solutions : soit on change notre regard sur la grammaire et on arrête d'associer le masculin à l'homme et le féminin à la femme, et dans ce cas pas de soucis, le "masculin" actuel peut pleinement jouer son rôle de neutre ET de masculin en même temps, mais ça me paraît très compliqué à déconstruire, soit on neutralise de nouveau le masculin, et on invente un "vrai" masculin... Calqué sur le féminin, avec des désinences propres. Ça me paraît plus simple à mettre en place, car ce ne serait je pense pas très difficile à construire linguistiquement, et ça nous permettrait de ne pas détruire une partie entière du système de la langue pour le reconstruire... Ça c'est encore plus compliqué à faire adopter à tout un groupe de gens parlant une langue. Maintenant, "iel" tout seul est un peu vain ; il doit s'accompagner d'une neutralisation de tout le reste, des règles d'accords notamment, pour être viable à l'oral... Sinon il ne peut s'utiliser qu'à l'écrit, ou avec des périphrases ultra-lourdes du genres "iels sont toutes et tous beaux et belles". Et encore... Si l'intérêt de iels réside certes dans la neutralisation des genres, donc l'égalité femme-homme, il réside surtout dans l'expression de la non-binarité. Or, sans une neutralisation des accords comme avec l'adjectif "beau", bha ça n'a pas grand sens je trouve... Beau est un masculin, comme "il" l'est. C'est en ce sens que je trouve que iel tout seul est vain. Et de même, une contraction de "il" et de "elle" est-elle bien pertinente du point de vu de la construction pour exprimer la non-binarité ? Je ne sais pas. Il aurait mieux fallu quelque chose qui ne vienne d'aucun genre déjà existant, non ? On pourrait objecter que ce ne sont que des pronoms grammaticaux, pas de quoi voir une référence au genre humain dedans... Sauf que dans ce cas, le masculin est grammaticalement neutre ET masculin, donc pourquoi avoir besoin de "iel".... Bref ; je suis loin d'être contre le principe, la réflexion philosophique est pertinente derrière iel, mais iel en tant que tel ne me paraît pas adapté. :) Maintenant, l'usage est roi... Si une majorité de la communauté francophone s'empare de iel, iel existera, sinon, iel tombera dans l'oubli ou, du moins, n'accèdera jamais à la norme linguistique. De plus, ces questions d'accords qui peuvent sembler triviales me paraissent cruciales, car même si à l'écrit on peut s'arranger avec de lourdes périphrases, à l'oral on ne le fera jamais systématiquement. Et l'oralité prévôt sur l'écrit, c'est un fait quand on étudie l'évolution du français...
Oulala ... Au delà de ton propos que je partage, je crains qu'il ne soit pas audible. Tu fais le pari de l'intelligence et de la rationalité. Mais le iel est le partie émergée d'une démarche bien plus large de déconstruction d'une langue. Tout comme Rama Yade dit se sentir microagressée par une statue de Colbert, les ayatollah des minorités opprimées se sentent microagressés par la langue française, son orthographe et sa grammaire. Ces gens ne cherchent pas à débattre ou à raisonner, ils imposent leurs émotions en se prévalant de leur statut victimaire présumé. Donc ton propos est certes passionnant mais pas pour les idéologues auxquels tu espères t'adresser.
@@xpetitjean Totalement d'accord avec vous , moi je continuerai d'employer le il et le elle , personne ne va m'imposer quelque chose C'est aussi mon choix !
Très intéressant ! Je suis encore en train d'apprendre sur le sujet, et des questionnements apparaissent jours après jours. Finalement ne sommes nous pas tous "non-binaire" ? Aucun homme ni aucune femme ne correspond parfaitement à 100% des clichés stéréotypés attribué à un genre ou à l'autre. C'est normal de ne pas se retrouver dans ces stéréotypes. Ainsi j'ai du mal à comprendre qu'une personne puisse par exemple dire qu'elle ne se sent pas femme parce qu'elle n'aime pas avoir les cheveux long ou porter des robes. Est ce seulement ça être femme ? Je ne pense pas. Je ne porte jamais de robes, ni de maquillage, je ne fais pas particulièrement attention à ma coiffure, cela fait-il de moi une femme moins femme ? Je ne pense pas non plus. De ce fait, l'utilisation de iel me semble encore floue. Mais peut être dois-je encore en apprendre davantage pour mieux comprendre. Par contre iels, au pluriels, permet d'en finir avec la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin, ce qui me semble une bonne chose 😊
Pourquoi parler Français, ou n'importe quelle langue si c'est dégradant pour je sais pas qui ? Parlons avec des sons au hasard, comme ça on sera tous citoyens du monde, et l'injustice sera définitivement disparue.
@@Jay_D_Ashe non tout le monde ne l'est pas. Loin de là. Même beaucoup d'homos sont contre le mouvement lgbt. Si tu sortais et que tu t'instruisais en dehors de ton entourage et de tes médias bien pensants (parce que oui, il n'y a pas d'autres mots), tu te rendrais compte de la connerie que tu dis.
Ce qui m’interpelle surtout dans ce débat, c’est pas la réactivité des gens autour de ce nouveau mot (de tout façon, s’il existe, c’est que des gens l’ont jugé nécessaire) mais ces linguistes qui sont opposés au pronom iel•le en prétendant défendre "la beauté de la langue française"... J’ai peut-être mal écouté mes profs, mais littéralement la première chose qu’ils nous ont appris en Introduction à la Linguistique Générale, c’est que le linguiste observe les évolutions de la langue sans y porter de jugements. Celui qui juge, qui dicte le bon usage, c’est le grammairien. Je ne dis pas que les linguistes n’ont pas le droit d’avoir des opinions ou d’être divisés sur la question, juste que j’ai du mal avec cet argument-là venant de leur part. Ho, et que le personnage joué par Johann Cuny est un grammairien pour moi ^^
C'est claire. Par définition un linguiste en a en soit rien à foutre de cet ajout dans le dico. C'est les vecteur de norme à la con comme les profs de français, journaliste ou politicien AKA les non scientifiques qui se font dessus...
Oui, c'est pas faux. Après rien n'empêche à un linguiste d'avoir un avis personnel sur la question. Claude Hagège par exemple n'apprécie pas l'emprunt (qu'il juge excessif) de mots anglais dans le français moderne ; mais s'il le dit, c'est pour des raisons plutôt subjectives et ne se cache pas que ça n'a rien d'une opinion légitimée par la science linguistique.
Ca existe pas vraiment les linguiste contre ça hein, c'est juste que sur 100 linguistes t'as un boomer cringe qui s'est droitisé pour se faire mousser dans les médias et ses cercles d'intéret. Pour chaque science sociale tu peux trouver un mouton noir, surtout un mec blanc à la retraite qui est rentré dans des bails alternativement conspis, fachos, ou dans le privé, l'industrie, la haute fonction pantouflarde etc... mais sociologiquement ça existe pas.
Pour mon avis, je m’en fiche de ce pronom Le seul problème c’est l’habitude, on l’ajoute seulement aujourd’hui dans les dictionnaires, mais aucune des générations existantes aujourd’hui auront le réflexe de l’utiliser En tous cas pour ma part j’aurais toujours le réflexe d’appeler quelqu’un par son sexe, mais si il insiste sur le fait qu’il daut utiliser un autre pronom comme he/him, she/them, he/it (déjà vu des «it»), je ferai des efforts pour respecter le pronom
Ce qui résume le problème de ce pronom. Normalement un dictionnaire n'a pas besoin d'attendre que l'habitude d'utilisation se fasse....parce qu'un dictionnaire ajoute les mots qui sont déja répandus. Si un mot a été ajouté dans le dictionnaire alors que personne, sinon une part minime de la population l'utilise, y'a un soucis.
Un pronom non-genré qui s'accorde en genre... Vouloir sortir de la binarité et s'ancrer sur ces deux points cardinaux (c'est pas de moi, mais de Jacques Derrida) que sont "il" et "elle", c'est pas un peu... binaire ? Iel = "i-l" + -e-. Pour l'égalité, on repassera Oh, et un dico ne fait QUE recenser les mots qui émergent dans une langue et dont l'emploi est suffisamment étendu pour être noté (descriptif), c'est tout hein. Donc même si c'était utilisé par 300 clampins au fin fond de la Creuse (pardon la Creuse ! ♥), ça pourrait être dans le dico. Le vrai débat n'est pas là, en fait. PS : et pour donner mon opinion (dont tout le monde se fout royalement) : je suis pas spécialement contre ce néologisme, ni pour, je vois juste pas l'utilité (vu que neutre = masculin déjà, en Français), et je ne l'utilise donc pas. Cela m'amuse juste de le voir - très rarement - employé, c'est tout.
@@darukona7218 Certes. Cependant, dans un cas, "il" est présent en entier, et dans l'autre, "elle" n'est qu'à moitié présent. Donc même dans ce cas de figure l'égalité est pas top...
Donc i de il et e de elle suivis du l présent dans les deux mots ça vous semble pas être une égalité ? surtout que le e n'est pas après le l donc ça ne peut être il + e... . Et que iel peut s'écrire ielle. Comprenant l'intégralité des deux pronoms (pour celui ci par contre votre argument du i + elle marcherait). Le passage du neutre au masculin nous vient du 17ième siècle soit une innovation assez récente. Et poussez par des personnes misogynes(blabla sur le masculin plus noble). Juste au cas ou vous voudriez revenir sur votre pour l'égalité tout ça. Il y avait un neutre en vieux français. Et il y'en a un chez plusieurs de nos voisin Européen. Pour ce qui est de la partie sur le dico vous avez raison, et si ces personnes en voit l'utilité, il y'a donc une raison à son existence, surtout qu'encore une fois, on le trouve dans d'autre pays. Que cela reste dans le temps dans la langue est une autre histoire par contre.
@@DeathTemplar1 "si ces personnes en voit l'utilité, il y a donc une raison à son existence" donc si je souhaite qu'un nouveau mot soit inventé parce J'AI décidé de son utilité alors ça doit être recensé dans le dictionnaire ? C'est bien ça l'idée ?
Ce qui est génial c'est que si on est pour l'intronisation du pronom "iel" on va aimer la vidéo grâce à l'actrice et si on est contre ce rajout le linguiste va nous donner raison et on va aimer la vidéo, broute vous êtes des génies
Absolument pas car la défense de la langue française n'est pas le principale arguments. C'est même l'argument qu'on évite le plus si on veut pas passer pour un sale réac...
Faisont polémique, je suis pour le fait de tout faire passer par le “il” et la déclinaison y étant lié[e], en effet mettant tout en plus simple, on va certes minorer la complexité de la langue, mais aussi amplifier son apprentissage. Après aussi si on passe que par “il” si femme, homme ou non-binaire, au moins le débat est clos
Tant de piques dans une si courte vidéo 😂 Le texte est arrivé à un tel niveau de maîtrise du sujet et du contexte pour en tirer tout le comique, que ce n'est plus simplement de l'humour, c'est du Molière ! 👏😌
Qu’est-ce qu’un DICTIONNAIRE ? C’est un ouvrage de RÉFÉRENCE pour savoir comment utiliser la langue française (pour les d’adultes et pour les enfants qui apprennent). Donc on NE PEUT PAS changer selon la mode du moment. C’est faux et délirant de dire qu’il faut y laisser rentrer tout nouvel argot ou jargon dès qu’il émerge… ce n’est pas ça du tout le but d’un dictionnaire.
Non, le but d'un dictionnaire est de répertorier les mots qui existent, afin que n'importe qui puisse en chercher et trouver le sens rapidement et facilement. On y trouve des mots de jargons régionaux et techniques, qui ne sont pas destinés à l'usage de tout un chacun et certainement pas à leur apprentissage. Le dictionnaire n'est pas un outil normatif, mais un outil descriptiviste. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la dernière vidéo de linguisticae qui vulgarisé assez bien ce sujet. Bonne journée à vous.
@@lesrecitsdeladamedavalon5306 - Linguisticae est un idéologue progressiste voire d’extrême gauche :) C’est depuis 1968 qu’on veut oublier le rôle normatif de toute intervention culturelle. C’est catastrophique
@@sebastienh1100 Où est le problème avec être un idéologue progressiste voire d’extrême gauche? Je comprends pas. C'est censé être une insulte ? On est en maternelle ? Je veux dire, c'est que du bon sens... Le conservationisme c'est claqué au sol... Limite je veux bien croire que tu sois un boomer typique de 70 ans, après je peux pas dire...
c'est hilarant parce que e-xa-cte-ment cet argument du "le dictionnaire n'est pas une autorité" peut etre retourné contre les gens qui ne veulent pas rajouter des mots à la langue française. c'est pas l'académie francaise qui fait la langue. Sinon on serait bien gentiment restreints par une petite élite qui change la langue SI elle veut, et là on tombe dans le 1984 (meme si c'est extreme cet exemple) et l'argument de "langue exigente", c'est pas vraiment objectif... Les exigences c'est bizarrement toujours les cons qui les ont
Moi j'utilisais toujours "il ou elle", plus naturel, pour parler de quelqu'un dont le sexe n'est pas défini. Ou bien je disais "la personne". Pour ce qui est de l'accord, je préconise le masculin, non pas par supériorité phallocratique, mais parce qu'historiquement et encore dans l'usage actuel, le masculin englobe le neutre. On dit "c'est beau" et non "c'est belle" parce qu'avant on avait un genre neutre, mais il a fusionné avec le masculin. Maintenant si certains emploient le pronom "iel", même de façon très rare, il est normal que le dictionnaire fasse son boulot de consigner une expression qui est entrée dans l'usage tout en précisant qu'il s'agit d'un usage rare. Le dictionnaire, tout comme la linguistique n'est pas le vecteur de la norme, il en est le "descripteur".
Euh chaton… tu dis que ce n’est pas par supériorité phallocratique, mais tu dis quand même que le masculin c’est le neutre et l’emporte sur le féminin… je vois pas ce qui te faut de plus pour comprendre que ça vient de cette putain de société patriarcale… et donc de la pseudo supériorité mâle.
@@liolikesgrass Mdrrrr. Non, le masculin et le neutre ont FUSIONNÉ. Tu peux changer l'histoire si ça te chante, mais la langue ne s'est pas imposée de façon patriarcale. Et la seule raison pour laquelle ils ont fusionné, c'est parce qu'ils étaient un peu proche phonétiquement. Avec le temps, les gens ont déformé la langue car elle est vivante. C'est vous qui idéologisez tout. Après si tu veux, je peux te la faire à l'envers l'idéologie ! En fait c'est un système matriarcale ! Bah oui regarde : le masculin sert au neutre ET aux hommes alors que vous, les femmes, vous avez un genre rien que pour vous toutes seules !! Vous êtes au contraire des reines !! (J'y crois pas une seconde, c'est juste une démonstration par l'absurde que tu peux interpréter n'importe quoi n'importe comment quand ru cherches à mettre de l'idéologie partout). J'ai marié une femme qui a subit le sexisme, victime de violence et de viol, elle sait ce que c'est d'avoir souffert et d'avoir été traitée comme de la merde parce-que c'est une femme. La cause féminine est une chose importante, bien trop importante pour s'amuser avec des guéguerre de bac à sable à pleurnicher pour un accord, le problème n'est pas là !
@@Razaim01 Aaaah ! Le problème c’est juste la cause féminine ? Pas nous, les opprimé.es du genre et de cette société en effet patriarcale ? Au temps pour moi. Vraiment pardon, je me suis fourvoyé.e. Toutes mes excuses, je pensais que nous existions et avions le droit à un peu de reconnaissance ! Visiblement pas.
@@liolikesgrass Où tu as vu que je te refuse le droit à exister ? Je ne fais que t'expliquer des faits historico-linguistiques. Après les premières victimes historiquement connues et majoritaires de la société patriarcale sont les femmes. Les personnes non-binaires sont une extrême minorité, ce qui n'empêche pas de les défendre également. Par contre, je ne vais pas utiliser le neutre de base avec tout le monde au cas où je tomberais sur un non-binaire. Mais si un jour je tombe sur toi et t'assigne un genre dans lequel tu ne te reconnais pas, tu n'auras qu'à me le faire savoir et ce sera la dernière fois. Mais dans la vie de tous les jours, les rencontres avec des personnes non-binaires sont extrêmement extrêmement rares. Du coup j'adapte ma manière de parler à la majorité des cas, et je réadapterais aussitôt à ton cas précis, car je n'y vois pas le moindre problème. Le respect de ta différence est essentiel, et sur ça j'ai zéro problème.
@@Razaim01 Sauf que, chaton, c’est pas aussi rare que tu le crois. Et il vaut mieux utiliser l’écriture inclusive quand on parle des non-binaires. Mais qui t’as éduqué ? Zemmour ?
"Broute Inter, iel était 8 heures", pour moi, c'est ça la vrai punchline finale.
J'avais pas fait gaffe 😂😂
C’était pour montrer que France Inter est une radio de gauche ?
Une interprétation, ça sous entend que iel c'est le >en anglais, donc au lieu d'être un homme ou une femme c'est un objet. (je parle de la punch line) xd C'est quoi l'équivalent de iel en anglais si quelqu'un sait?
@@davidafterwork 3e personne du pluriel, they/them (c'est vraiment neutre donc c'est parfait)
@@davidafterwork j’ai surtout vu « they » ou « them » chez les anglosaxons, ils ont pas l’air d’apprécier « it ». Et il existe des « Neopronoms » (y’en a en fr aussi comme ael par ex), tel que « ze », j’crois avoir vu « sin » aussi ? Mais c’est vachement vaste et nouveau.
Mr Cuny qui est linguiste, c'est juste parfait 😂😂😂
Oh purée, je l'avais pas xDD
@@ochi9280 et Mr Cuny qui passe dans Broute, tu l'avais ? 😂
Surtout que c’est son vrai nom
M. Cuny ! Pas Mister Cuny ! Cachez cette abbréviation anglo-saxonne que je ne saurais voir !
Rahh soyons pas mauvaises langues 😉. C'est un puurrrr hasard 😏
Bertrand fait tellement bien les tics de langage de l'animateur radio, ça me fait rire à chaque fois 😂
C'est époustouflant comme il imite bien, effectivement !
C'est ce que j'ai préféré, ce sens de l'exagération de l'intonation. xD
- Quelle est votre question, Monsieur ou Madame ?
- Bah qu'est-ce que ça peut vous foutre ?
- C'est sûr.
🤣🤣
ça résume l'absurdité de l'obsession du genre de la langue française 😂
@@LH-eu8yf tout comme le fameux :"madame ou mademoiselle ?" Insupportable
@@LH-eu8yf Ah c'est vrai que maintenant que tu le dis,
petit anecdote lors d''une interview Francetvslash, moi qui n'ai pas l'habitude (et là pour le coup iel va m'être utile moi qui utilise jamais ce genre de terme je le trouve efficace lol).
J'ai déjà bégayer en demandant à non binaire si iel se sentait homme ou femme iel m'as regardé dépité avant que je me rende compte de mon erreur. Hamdoullah iel à pas eu à me faire la remarque pour que je tilte, ont en à bien rigolé🤣
@@martineschuler4131 bah si on a dépassé la 3eme, on a appris que mademoiselle c'est pour une femme qui n'a jamais été marié (ou qui dépasse un certain âge maintenant) et madame une fois qu'une femme a déjà eu la bague au doigt ( même divorcé).
De rien pour le cours de français tronc commun 😁👍
@@weaxxful ???? Quel rapport ?
Bravo ! J'ai particulièrement aimé cet épisode : le "calme" avec les pauses, les silences, et d'avoir si justement traité le sujet en 2 minutes, si clairement alors que ce n'est pas simple du tout, surtout à l'oral ... Merci Broute et les Yes :)
Ils parlent de la forme pas du fond, et c est normal
Alors je vous conseille la vidéo de Linguisticae à ce même sujet
@@rawjupoutch5586 J'allais la conseiller. Celle là parle du fond.
Il y a un propos qui manque je trouve, c'est que le rôle du dictionnaire est de relever les occurrences existantes, courantes comme rares, qu'il n'est pas là pour juger et ou censurer les utilisations du langage.
Je suppose qu'il y a donc l'intégralité de l'argot de rue dans le dictionnaire, ou peut être es ce dans un dictionnaire d'argot de rue...
Beh si l'argot en question est utilisé à l'écrit, oui ça se trouvera dans le dictionnaire.
@@Biditchoun non la définition de dictionnaire n'inclus pas le mot "" a l'écrit""
@@davidafterwork Alors pour être plus précis sur le fonctionnement d'un dictionnaire, pour qu'un mot rentre dans un dictionnaire, il se base aussi sur le fait de l'utilisation croissante de celui-ci ainsi que la période (genre même un ans après sa "création" quelque fois ça peut ne pas passer). Or, "iel" existe depuis BIEN plus longtemps que ça enfin bref si tu veux réellement te renseigner je te conseilles la vidéo de linguisticae par rapport a ceci.
@@Tiakin1 Après consultation de la video j'aurai préféré " y " et son affirmation c'est qu'il y a pas de règle. vers 16 min.
Mort de rire! Pendant ce temps, le gouvernement travaille...
Ce qui est vrai, c'est que le dictionnaire ne fait pas autorité: si un mot est dans le dictionnaire, c'est pour vous aider à comprendre ce qu'il veut dire, et ne force personne à l'utiliser, qu'il y en ait ou pas l'usage. De même, c'est pas parce qu'un mot n'est pas dans le dictionnaire qu'on ne peut pas l'utiliser si son sens est convenu par le groupe de personnes qui l'utilisent.
Aussi simple que ça. C'est comme pour le débat sur le voile, pendant qu'on s'étripe sur ces questions inutiles certains sont déjà passés à autre chose et clairement c'est pas toujours beau ce qu'il se passe au gouvernement.
Bordel exactement, le mot est polémique et très connoté politiquement mais il a droit a sa définition dans le dictionnaire, sinon comment tu es censé comprendre ce qu'il veut dire?
Comme l'émoji homme enceinte, rien ne t'oblige à l'utiliser. Bon après il y'a la différence de l'image quand tu ouvre ton clavier mais normalement si tu l'utilise pas, il ne sera pas en haut et tu ne le remarquera pas trop.
Je trouve aussi drôle quand dans ce genre de thématique, les émissions parle de problèmes anglo-saxons / des states tout en achetant des Iphones.
c'est pas faux
C’est vrai sauf la fin, ce n’est pas le cas dans une dissertation
Excellent, les intonations, respirations etc des journalistes de france inter sont reproduits à la perfection 😂
Oui... Une sorte de Nicolas Demorand !
"On ne s'attendait pas à ce que Robert s'engage avant Larousse". Ça commence très fort 😁
j'ai pas eu la blague ^^'
@@rayanarnel8244 qu'un homme (robert) s'engage avant une femme (la rousse)
mais dans la réalité le Larousse est plus conservateur, par exemple il n'a intégré le mot "racisé" qu'en 2020 il me semble
@@MrBitenfeu Tout à fait. Le Robert est plus proche de l'usage et Larousse plus académique. (C'est une tendance, je ne suis pas un expert)
@@mrjohnbrush @Bob. Là n'est pas la question, j'expliquais la blague (Même si la remarque faite par Pauline pourrait être faite sans que ce soit une blague par les wokes ^^)
"Monsieur... ou madame..."
"bah qu'est ce que ça peut vous foutre ?"
tout est dit
Non ?
@@attoumakidakaina3413 exactement
j'aime beaucoup le fait que divulgacher est un mot québécois qui n'est dans aucun dictionnaire, par contre spoiler oui
D'autant que Spolier c'est du Français qui vient du vieux Français qui vient du latin. Si à chaque fois qu'un voisin se met à utiliser un de nos mots on ne doit plus l'employer on est mal barré...
Divulgâcher est dans le Larousse...
@@azx43 Il n'avait pas tout à fait la même signification. Dans le vieux français, il signifiait plutôt "piller" ou "dépouiller". Le mieux serait tout simplement d'utiliser "divulguer" à la place se "spoiler".
@@spursang1 Spolier ce n'est pas du vieux Français hein, c'est tous les jours dans les tribunaux de Navarre et de France et sa signification est toujours de prendre par ruse ou force quelque chose qui ne nous revient pas ce qui en l’occurrence défini parfaitement la chose dans la mesure où il ne nous revient pas de dévoiler l'intrigue d'une œuvre. Il y a bien une spoliation. La personne qui spolie vole littéralement par ruse ou de force les émotions liés au suspens et les récupères sous forme de satisfaction de son forfais.
Et "to spoil" vient bien de l'ancien Français "espolier". Donc aucune raison d'utiliser autre chose jusque parce que le voisin l'utilise.
@@azx43 Veuillez me pardonner pour ce raccourcie malheureux et vous avez raison, spoiler n'est pas du vieux français, mais comme vous le soulignez vous même, il en est malgré tout issus.
Pour le reste, je trouve que dans le cadre d'un film ou d'un livre, ce verbe n'a pas vraiment sa place. On ne m'a rien "pris de force" en me racontant la fin, on me la plutôt divulgué. Je trouve que l'explication du "vol de mes émotions" est quand même un peu tiré par les cheveux... Mais pourquoi pas !
Ca se voit que c'est une parodie, il y a un vrai débat contradictoire entre deux personnes qui confronte leurs opinions. Dans la réalité ils font des débats avec des gens qui sont d'accord entre eux.
Oui, mais le point commun avec la réalité c'est que les deux débatteurs sont des caricatures qui ne semblent rien connaitre à la vraie vie ^^
heuuuu regarde C-news de temps en temps,stoppes France 5/Bfm/Quotidien et tu verras c'est différent(aucune attaque de ma part ici)
@@rolanddeschain7067 Oui de temps en temps il y a un homme politique qui refuse d'y allez par peur d'avoir un débat contradictoire.
@@cipamwakesta7527 exactement,il faut comprendre que le "cheat-code" T'es un fasciste,t'es antisémite,t'es d'extreme droite commence a lasser ...donc tres peu d'arguments en face...donc mieux vaut censurer le débat hein!(mais bon c vrai que ce n'est pas le sujet de vidéo)
@@rolanddeschain7067 Cnews c’est des gens d’extrême droite qui sont tous d’accords et qui font de temps en temps venir quelqu’un qu’ils aiment pas pour lui chier dessus pendant 1h30, pire chaîne française a mon avis (pas loin devant BFM)
Les punchlines de fin sont toujours excellentes mais celle-ci
😗👌
En effet, celle-ci est particulièrement à chier 😗👌
@@for1waza861 bah non
@@guidou9722 bah si.
@@Charles25192 j'ai pas trouvé personnellement, et de nombreux commentaires sont de mon avis
En français ?
Très jolie complémentarité avec la vidéo sur le même sujet de la chaîne Linguisticae... J'espérais que vous en feriez un Broute, me voilà comblée xD
Cette vidéo de Monté 🙌
Que vous en feriez ? Ou que vous en fassiez ? Je me pose vraiment la question pour le coup c'est pas du grammar-nazisme !
@@yoannpuccioni4968 Que vous en feriez. Pour l'expression du futur (faire) dans le passé (espérer), je pense.
@@yoannpuccioni4968 "J'espère que vous ferez vos devoirs" => "J'espérais que vous feriez vos devoirs". On appelle ça le "futur du passé" et on applique le conditionnel présent.
Merci beaucoup, mes parents m'avaient bien dit de ne pas arrêter l'école à 6 ans...
"Quelle est votre question? Monsieur ou madame?
-Qu'est ce ça peut vous foutre?"
En une courte phrase ils ont parfaitement résumé, dans toute ses nuances et ses subtilités, mon opinion sur les questions de genre
On est d'accord, étant genderqueer ça fait tellement du bien de voir ce genre de "représentations"
@@Hibymeow Étant quoi ?
@@KSKT de genre non conforme
@@merelys9271 nan t'es juste une pauvre fille pauvre intellectuellement qui pense que ses idées influent sur son sexe et sa nature, cette partie de la jeunesse m'inquiète
@@Hibymeow c'était cool, mais en même temps tellement violent j'aurais essayé d'être plus gentil quand-même 🥲 mais sur le fond c'était 200% vrai
Je l'attendais ce broute la! Je vous surkiff 😂
du verbe "surkiffer"
Merci beaucoup pour votre travail, c'était magnifique, quel performance. Un sujet intéressant calé sur l'actualité, des blagues subtiles, un jeu✨ vraiment merci beaucoup j'ai passé un super moment je l'ai réécouter 2-3 fois ne serai ce que pour montrer la vidéo a d'autres personnes.
J'adore le fait que le présentateur, quand il pose sa première question, demande seulement au personnage de Pauline de s'exprimer mais que celui de Johann ne puisse pas s'empêcher de donner son avis aussi 😆👌
J’adore le fait que dans un débat les deux personne puissent parler chacun leur tour même si la question ne leur était pas destinée afin de pouvoir opposer les idées
😆😆😆 "bonjour à tous" et " bonjour à tout le monde" 👏
« iel était 8 heures », j'ai ri.
J'attends la punchline de fin avec impatience
”L’hystérie n’est plus spécifiquement féminine” c'est fort à propos... mais pour une fois un peu plus profond qu’une simple punchline.
@@joeldumas5861 La vraie punchline finale c'est : "Broute inter, iel était 8h"
En français ?
Le retour de Broute inter ! 😄
Les reniflements de Demorand ! une imitation poussée à la perfection
définitivement le meilleur imitateur d' animateur radio ahahah
Johann Cuny linguiste... Mdr 😂
Le trio magique ! Ne vous arrêtez pas s'il vous plaît ;)
(ils sont 4)
L’acteur qui joue le linguiste a une voix magnifique ! Des sonorités à la Francis Huster jeune.
Très très fort sérieux vous êtes bons. Vous évoquez super bien des sujets progressistes d’actualités sans tomber dans la caricature. Vous faites du bien au débat public !
Ironie j'espere
"IEL" un mot éclatax pour une écriture éclatax pour une idéologie éclatax tout en déconstruction une écriture française qui a mis 15 siècles
à se construire. 😮😮😢
progressiste pour qui ? la femme qui ne veut plus se voir en infériorité dans la langue française ? ou les jeunes avec leurs problématiques de non binarité ? dans tous les cas c'est un débat futil qui correspond parfaitement à l'expression "toujours plus"
@@boutelassimile1961 Langue française provenant notamment du latin qui, malgré leur perte au fil des siècles, contenait déjà des pronoms neutres (el, al, provenant de illud en latin). Ça ne sert à rien de débattre là dessus, une langue évolue et seule son utilisation sera acte. Tu utilises bien le mot "hôpital" sans aucun problème, considérant qu'il s'agit d'un mot bien français alors qu'à l'origine c'était hospital (comme en anglais), du latin "hospitalia". L'accent circonflexe permettant de montrer qu'un S était présent.
Tu prononces surement le mot "oignon" comme "onion" alors que tu devrais dire "ouanion", évolution de la langue. Je pourrais donner d'autres exemples mais tu comprends l'idée
Si ont milite contre IEL C'est qu'on n'est sûrement pas concerné par l'utilisation du pronom, je vois pas l'intérêt d'en faire un debat
si t'es pas concerné pourquoi tu milite alors?
Parceque ce pronom sortira de notre bouche , ce pronom nous l'ecrirons et personne n'a envie de se faire harceler ou de se faire retrancher des points juste parcequ'il n'a pas dit :《IEL 》
@@liliane8481 en l'occurrence ceux qui se font retrancher des points actuellement ce sont ceux qui l'utilisent donc bats toi pour ceux qui se font vraiment avoir et pas pour des fantasmes
La punchline de fin est magique, comme d'hab. bien joué
Le présentateur est hilarant cette manière de parler est parfaite !!
Génial comme d’habitude
C'est fou de faire des montagnes pareilles pour "iel". Je l'ai jamais entendu utilisé dans une phrase, jamais vu non plus sauf dans de très rares cas, soit dans les polémiques sur son existence soit dans des posts insta et encore. Le temps fera le tri, naturelle est la sélection.
C'est sur tweeter que ça fonctionne bien, il y a toute la communauté LGBT qui s'est fait son nid sur ce réseau.
@@Rew0205 Quel est le pb ?
C’est bien vrai mais ça n’empêche pas que ça n’a voir avec l’ajout dans le dictionnaire. Ce pronom est utilisé par une minorité mais l’est tout de même .Un dictionnaire ça sert à recenser et expliquer le sens des mots, pas à dire si on doit ou si on peut les utiliser. Il y a plus de 40 000 mots dans le Robert, je doute que vous les utilisiez tous...
@@wilsonwilson6467 bien vu
@@wilsonwilson6467 exactement ! Un dictionnaire référence les mots, même les plus rares
Oh la punchline de fin 😂😂😂
Nicolas Demorand a t’il validé ces imitations d’une qualité incroyable
Mdr la vanne sur l’accent Corse hahaha vous êtes les meilleurs on vous aime
J'avoue que je l'ai pas compris mdrr me sens con du coup
Pour ceux que ce sujet intéresse, je vous conseille la vidéo de linguisticae à ce propos
*celleux
@@BeNpublic Celles et ceux ?
"IEL" qu'elle bêtise 😂😂
""Divulgacher!!" Ca existe vraiment en plus!
Bravo je ne connaissais pas Merci!
Moi aussi, je vais l'utiliser mtn :)
@@liliane8481 de ouf! et en plus ca me permettra de faire l'interesssant au taf.
Oui j'ai une vie de merde
@@rolanddeschain7067 Votre vie est génial,
Je l'utiliserai partout, partout ! ( surtout en classe 📚)
@@liliane8481 Moi suis barmaid,j'apprendrais des choses aux clients comme ca(en espérant du tips^^
@@liliane8481 merci pour ma vie géniale mais j e t'assure servir des Parisiens a l'année est horrible,je le souhaite meme pas a mon pire ennemi
" Au moyen-âge on disait Autrice et Doctoresse " 😂😂😂
DIVULGÂCHER ça claque comme mot en fait!
"Bonjour à TOUS." Mdr ça commence bien
"tous" dans ce cas est neutre
nptk
En vrai cette vidéo a soulevé des questions que je ne m'étais pas posé.
Perso je m'en fiche pas mal de ce pronom "iel", je n'en ai pas l'usage, mais j'suis pas du tout opposé à son apparition.. au contraire, j'ai toujours trouvé que le "they"* anglais était vraiment utile alors qu'on ne l'a pas en France.
Par contre pour "iel est beau/belle", ça va juste continuer de créer des conflits non ? XD
It désigne ce qui n'est pas humain comme un objet.
En anglais c'est le pronom They qui est utilisé au singulier pour désigner une personne non-binaire. J'en suis pas sûr mais je crois qu'il est aussi utilisé au singulier pour parler d'une personne dont le genre est inconnu.
j'aime beaucoup ton avis et le fait genré les objets m'a toujours déranger, j'espère que iel permettra de régler ce problème aussi
@@docomlesram2688 Je n'ai encore jamais vu d'inclusif (ou le pronom iel) utilisé pour autres choses que des personnes (sauf par des gens s'en moquant en l'utilisant de manière abusive et incorrecte dans une phrase)
@@bleucha Je pense que ce serait une piste intéressante à creuser, je vois l'inclusif comme une tentative d'essayer de se réapproprier la langue par une minorité (en bien en mal je laisse les gens se taper dessus moi je m'en fiche) mais quitte a complexifié la langue je trouve que régler ce problème de genre d'objet (comme avec le ou la covid) serait intéressant à creuser. J'admet que effectivement c'est un peu hors sujet et ni une idée très partagé avec nombreuses de personnes
Mdr ils m'ont tué des le début "Mr Cunni....linguiste"
Limitation de Demorran est très bonne, et particulièrement difficile à faire!
"divulgâcher" 🤩
Hahaha la punchline de fin est magistrale ! (comme d'habitude)
Bravo
Je ne la comprend pas , tu peux me l'expliquer stp
"les femmes sont hystériques" c'est une chose qu'on entend souvent et c'est un cliché parce que dans la réalité tout le monde peut être hystérique. On peut s'en rendre compte notamment en voyant la réaction des gens face à "iel".
@@Hamza-fo6nm c'est une référence historique surtout : le terme "hystérie" vient d'utérus a été crée pour décrire une maladie qui, d'après les mecs de l'époque, affectait les femmes. Elles devenaient irrationnelles. Aujourd'hui il n'y a plus de maladie mentale nommée hystérie et le terme est utilisé pour décrire une réaction irrationnelle quelque soit le genre, d'ailleurs souvent appliqué à un groupe (ex : hystérie collective).
bref les même mecs qui pensaient qu'être homo était une maladie ont eu du mal avec les premières féministes.
Génial, comme toujours!
Je comprends pas pourquoi ce débat arrive maintenant, et pas il y a 5 ans quand ce terme a commencé à apparaitre un peu partout. Est-ce que les gens évitaient volontairement le sujet ou juste certains vivent en décalé ? Bientôt dans les débats chez les boomers : blackfishing, pinkwashing, asexualité, éco-féminisme, misogynoir...
Parce qu'il a été intégré au dictionnaire, comme tous les mots employés un certain temps par un certain nombre.
Houla misogynoir ils sont pas pret mdr. On va passer un p'tit coup de fil à Alice, Rokhaya, la franc-maçonnerie et Soros pour leur dire qu'on le fait pas popper dans les médias avant 2 3 ans hein!
Au minimum on attend de plus être des wokistes mais des leaders d'Antifa, c'est prévu pour mi-2022.
Les deux dernières phrase était incroyable 😂
Une fois de plus super vidéo 👍🏾 belle conclusion aussi les Yes vous ❤️
En Corse, dès le 18e siècle, le droit de vote est accordé aux femmes. On est en avance déjà sur ça..
Sinon moi je suis pour"l'accord de proximité ", c'est à dire : " Les garçons et les filles sont belles " ou "les filles et les garçons sont bons beaux". Biz^^
Ah et attention, la langue Corse est régionale en effet mais beaucoup pensent encore que c'est un patois. Bien sûr que non, c'est une langue, il y a une grammaire complexe, des règles bien construites.
Ou plus simple: tout le monde est non-moche !
je suis d'accord avec toi (en plus je suis corse, la coïncidence)
@@pasqualemicheli676 En effet, le corse est une langue à part entière. Mais le fait que sa grammaire soit complexe ou que les règles aient été théorisées par des grammairiens n'ont aucune importance : ce qui importe vraiment, c'est le défaut d'intelligibilité mutuelle. En gros, si des locuteurs monolingues de langues cousines (français, italien...) ne comprennent pas parler des locuteurs monolingues du corse, et réciproquement, alors le corse et ses langues cousines constituent plusieurs langues distinctes.
Après, ne surtout pas confondre le corse avec le franco-corse, qui est du français teinté de touches de corse. Car cette manière de parler qu'est le franco-corse, quant à elle, est mutuellement intelligible avec à peu près tous les autres français régionaux, et constitue donc un dialecte du français.
@@agathtarin2107 jamais entendu parler du franco corse.. mais si, le fait qu'il y est une grammaire complexe y joue, et effectivement le corse n'est pas compris, (encore heureux !) Lol
Magnifique réactivité suite à la matinale de France Inter avec Alice Coffin et Brice Couturier ;)
Les équipes de Broute défendent la misandre extrémiste Alice Coffin 🤢
@@_TEKNE_ Non, ils défendent l'opinion que le mot "iel" peut parfaitement aller dans un dictionnaire, ce qui est aussi l'avis de Alice coffin. Pas tout à fait la même chose.
@@_TEKNE_ misandre mdrrrr
@@_TEKNE_ traduction : "bouh-hou la dame elle a dit que les hommes ils étaient égaux aux femmes et qu'il y avait aussi d'autres genres de personnes qui existaient et qu'ils avaient les mêmes droits que nous. C'est trop une feminazi islamogauchiste woke qui déteste les hommes, d'abord ! :("
@@feanormormegil4072 Toi t'es un philosophe c'est ça?
J'aurai appris le mot "divulgâcher"..
J’avais hâte que vous traitiez le sujet et je suis pas déçu 😀
Vous êtes des tueurs c'est parfait
Au pire on arrête d'en parler car c'est juste un dictionnaire on s'en fou
Ils me font rire les politiques qui font les choqué comme si ça aller changer la langue française à tout jamais x)
Surtout qu'ils n'ont rien compris et se contredisent dans leur argumentation. J'adore le fait qu'ils dénoncent une idéologie qui n'existent pas, et font ce qu'ils dénoncent (la censure notamment).
T’as pas du le lire souvent le dictionnaire toi, ni le bescherelle d’ailleurs…
@@peresarmand3000 bah y a pas grand monde qui les lise juste pour les lire... C'est pas le meilleur livre de chevet après tout.
@@peresarmand3000 Non en effet, je trouve qu'il y a des livres autrement plus intéressants mais chacun ses goût..
@@peresarmand3000 La phrase négative dit le contraire de la phrase positive. On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… ... Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral !
Cadeau
J'avais entendu l'émission sur Inter.
C'est juste à peine exagéré par rapport à la version originale.
Entre le journaliste qui se fiche pas mal du sujet, la linguiste tellement politiquement correct que ça en devient ridicule, et le linguiste qui veut tellement pas toucher à la langue française qu'il sort des arguments pété, c'est magique xD.
Un dictionnaire ne fait pas loi, ça ne détruira pas la langue française de le mettre dans un dictionnaire, juste à certifier que effectivement des gens utilisent ce mot baaa y'a aucun débat lol.
Ce qu'il y aurait à redire, c'est le conservatisme idiot et aveugle de l'académie française, ET, la stupidité des gens revendicant un changement linguistique absolument impossible à faire passer du jour au lendemain.
Si demain tout les français utilisaient l'alphabet grec pour communiquer, ba l'académie seraient obligé de s'adapter, car c'est le peuple entier qui fait la langue, et pas une minorité (donc une académie / les groupes revendicant ça)
Sérieux, je m'en fiche de ce mot. Mais je trouve ça trop drôle de voir tout le monde s'exciter autour de ça. Et de tous bords ^^
ça fais 2 semaine que je n'en etant parler je fais une overdose
Quand je vois ceux qui sont énervés par l'utilisation de iel, ça me donne envie de le mettre dans toutes mes phrases.
vous avez quand mêmes tous des vies bien ternes.
L'utilisation me dérange pas , m'obliger à l'utiliser me dérange
Le défenseur des belles valeurs françaises imperméable aux idées et aux mots anglo-saxons a juste oublié de s'insurger contre le "wokisme"... sinon c'était comme en vrai.
il l a fait au tout début de la vidéo, sans le citer
On s’insurgera contre tout anglicisme t’en fais pas.
Après y’a une différence entre un mot qui désigne quelque chose et un mot de la « vie courante » qui peut être facilement remplacé par du français mais bon.
@@Zak_a_dos Facilement, ça reste justement à débattre. J'ai souvent du mal à faire comprendre ce que je veux dire en français par rapport à d'autres langues. Et c'est même pas une question de vocabulaire. C'est plus efficace de dire "they/them" pour désigner quelqu'un par défault (sans même d'histoire de genre) que madame/monsieur. Pareil pour les objets. it/its plus simple que le débat le/la covid. Autant se battre contre l'impérialisme linguistique de l'anglais je comprends, mais refuser tout changement pour rendre la langue presque quelque chose d'élitiste, ça n'a aucun intérêt. (et c'est ce que l'académie française fait de mon avis).
@@Zak_a_dosJe suis favorable aux anglicismes qu'on ne trouve pas uniquement dans notre langue : on en trouve aussi dans d'autres langues, y compris celles s'écrivant avec un alphabet différent du nôtre !!!
J'appelle volontiers un garde du corps un bodyguard, et la langue de Shakespeare compte des emprunts à notre langue : rendez-vous, coup d'État, force majeure, etc...
Le « Broute Inter, iel était 8 heures » était la cerise sur le gâteau ! Parfait !
La petite respiration du nez dans le micro qui va bien 😋 sinon on peut aussi écrit Iel est bel (féminin à l'oral, masculin â l'écrit)?
Pas mal
Ou dire belleau, puisque ça englobe les deux 💁
@@liolikesgrass en plus c'est bien moche comme il faut
Bien qu'étant féministe, je suis très critique à l'égard de l'écriture inclusive étant une manifestation du wokisme que je désapprouve !!!
Je préfère dire "étudiantes et étudiants" plutôt qu'étudiant-e-s, mais également ami(e)s plutôt qu'ami-e-s par exemple...et j'estime que l'écriture inclusive peut rendre notre langue très difficile à lire...
Personnellement je m'en cogne que iel soit ou non dans le dictionnaire, le problème est que cet événement, aussi insignifiant soit-il, arrive dans une période où la culture française se fait déjà démonter de toutes parts, et où il est de plus en plus dur de trouver une réelle identité à notre nation. Je ne parle pas d'une image de mixité liée au mélange des cultures, qui aussi belle soit-elle, n'est en rien le socle historique de la France.
Mais quel est le lien entre un pronom non-binaire et la condition de la culture française?
Est-ce que c'est juste que l'idée vient du monde anglophone?
Je cherche pas le débat, c'est juste de la curiosité
@@Jeejjj c'est la langue française donc la culture.
c'est plutôt l'intersection des cultures que leur mélange
"iel est beaulle" 🤣😂
Sinon, pour revenir sur le fond du truc (parce que j'aime bien donner mon avis dont tout le monde se fiche xD) :
iel (et variantes...) me semble en effet un pronom intéressant, en cela qu'il exprime une vraie neutralité. Cependant, rappelons que du latin vers l'ancien français, les cas neutres et masculins ont fusionné pour donner ce qu'on appelle en français moderne "le masculin". Néanmoins, si ce qu'on appelle le masculin est bien sûr une règle grammaticale qui ne peut pas se simplifier en "masculin = hommes, féminin = femmes", je pense quand même que du point de vu socio-linguistique, c'est pas top top pour promouvoir l'égalité des genres.... Et puis de ce même point de vu se pose un autre problème, que certains d'entre vous soulèvent : que fait-on pour les non-binaires ? C'est une réalité qui commence enfin à être reconnue, et qui selon le système grammatical, pourrait utiliser le "masculin" par le biais de son expression du neutre, mais du point de vu socio-linguistique, c'est comme tout à l'heure, c'est nul... Donc je vois deux solutions : soit on change notre regard sur la grammaire et on arrête d'associer le masculin à l'homme et le féminin à la femme, et dans ce cas pas de soucis, le "masculin" actuel peut pleinement jouer son rôle de neutre ET de masculin en même temps, mais ça me paraît très compliqué à déconstruire, soit on neutralise de nouveau le masculin, et on invente un "vrai" masculin... Calqué sur le féminin, avec des désinences propres. Ça me paraît plus simple à mettre en place, car ce ne serait je pense pas très difficile à construire linguistiquement, et ça nous permettrait de ne pas détruire une partie entière du système de la langue pour le reconstruire... Ça c'est encore plus compliqué à faire adopter à tout un groupe de gens parlant une langue. Maintenant, "iel" tout seul est un peu vain ; il doit s'accompagner d'une neutralisation de tout le reste, des règles d'accords notamment, pour être viable à l'oral... Sinon il ne peut s'utiliser qu'à l'écrit, ou avec des périphrases ultra-lourdes du genres "iels sont toutes et tous beaux et belles". Et encore... Si l'intérêt de iels réside certes dans la neutralisation des genres, donc l'égalité femme-homme, il réside surtout dans l'expression de la non-binarité. Or, sans une neutralisation des accords comme avec l'adjectif "beau", bha ça n'a pas grand sens je trouve... Beau est un masculin, comme "il" l'est. C'est en ce sens que je trouve que iel tout seul est vain. Et de même, une contraction de "il" et de "elle" est-elle bien pertinente du point de vu de la construction pour exprimer la non-binarité ? Je ne sais pas. Il aurait mieux fallu quelque chose qui ne vienne d'aucun genre déjà existant, non ? On pourrait objecter que ce ne sont que des pronoms grammaticaux, pas de quoi voir une référence au genre humain dedans... Sauf que dans ce cas, le masculin est grammaticalement neutre ET masculin, donc pourquoi avoir besoin de "iel"....
Bref ; je suis loin d'être contre le principe, la réflexion philosophique est pertinente derrière iel, mais iel en tant que tel ne me paraît pas adapté. :)
Maintenant, l'usage est roi... Si une majorité de la communauté francophone s'empare de iel, iel existera, sinon, iel tombera dans l'oubli ou, du moins, n'accèdera jamais à la norme linguistique. De plus, ces questions d'accords qui peuvent sembler triviales me paraissent cruciales, car même si à l'écrit on peut s'arranger avec de lourdes périphrases, à l'oral on ne le fera jamais systématiquement. Et l'oralité prévôt sur l'écrit, c'est un fait quand on étudie l'évolution du français...
Oulala ... Au delà de ton propos que je partage, je crains qu'il ne soit pas audible.
Tu fais le pari de l'intelligence et de la rationalité. Mais le iel est le partie émergée d'une démarche bien plus large de déconstruction d'une langue.
Tout comme Rama Yade dit se sentir microagressée par une statue de Colbert, les ayatollah des minorités opprimées se sentent microagressés par la langue française, son orthographe et sa grammaire.
Ces gens ne cherchent pas à débattre ou à raisonner, ils imposent leurs émotions en se prévalant de leur statut victimaire présumé.
Donc ton propos est certes passionnant mais pas pour les idéologues auxquels tu espères t'adresser.
@@xpetitjean Totalement d'accord avec vous , moi je continuerai d'employer le il et le elle , personne ne va m'imposer quelque chose C'est aussi mon choix !
Je crois que iel est utilisé avec l'écriture inclusive (pour te donné la réponse à iel est beau/belle).
@@liliane8481 merci enfin des personnes rationnelle qui savent garder leurs liberté ^^
Très intéressant ! Je suis encore en train d'apprendre sur le sujet, et des questionnements apparaissent jours après jours. Finalement ne sommes nous pas tous "non-binaire" ? Aucun homme ni aucune femme ne correspond parfaitement à 100% des clichés stéréotypés attribué à un genre ou à l'autre. C'est normal de ne pas se retrouver dans ces stéréotypes. Ainsi j'ai du mal à comprendre qu'une personne puisse par exemple dire qu'elle ne se sent pas femme parce qu'elle n'aime pas avoir les cheveux long ou porter des robes. Est ce seulement ça être femme ? Je ne pense pas. Je ne porte jamais de robes, ni de maquillage, je ne fais pas particulièrement attention à ma coiffure, cela fait-il de moi une femme moins femme ? Je ne pense pas non plus. De ce fait, l'utilisation de iel me semble encore floue. Mais peut être dois-je encore en apprendre davantage pour mieux comprendre.
Par contre iels, au pluriels, permet d'en finir avec la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin, ce qui me semble une bonne chose 😊
Le pire, c'est que le débat n'est pas exagéré : la réalité est déjà un sketch, mais ici au moins c'est drôle 😏
Pourquoi parler Français, ou n'importe quelle langue si c'est dégradant pour je sais pas qui ?
Parlons avec des sons au hasard, comme ça on sera tous citoyens du monde, et l'injustice sera définitivement disparue.
Iel est très usité, donc il fait partie de la langue français. Même moi, j'admets que le mot chocolatine existe.
@@Jay_D_Ashe ce pronom inventé est inutilisable.
Et non il n'est pas beaucoup utilisé, à part quelques lgbt et bobos parisiens.
@@moi5422 on en reparlera quand tu comprendras que tout le monde est lgbt
@@Jay_D_Ashe non tout le monde ne l'est pas. Loin de là.
Même beaucoup d'homos sont contre le mouvement lgbt.
Si tu sortais et que tu t'instruisais en dehors de ton entourage et de tes médias bien pensants (parce que oui, il n'y a pas d'autres mots), tu te rendrais compte de la connerie que tu dis.
@@moi5422 ce pronom inventé ? Ok sîte un seul mot qui n'est pas inventé et ferme là
- Bah qu’est-ce ça peux vous foutre ?
- C’est sur.
Incroyable
"Iel était 8 heures" c'est magnifique hahaha
media offline à 2:58 très bien camouflé jpense ya eu un pb
bonne vidéo :)
Ce qui m’interpelle surtout dans ce débat, c’est pas la réactivité des gens autour de ce nouveau mot (de tout façon, s’il existe, c’est que des gens l’ont jugé nécessaire) mais ces linguistes qui sont opposés au pronom iel•le en prétendant défendre "la beauté de la langue française"...
J’ai peut-être mal écouté mes profs, mais littéralement la première chose qu’ils nous ont appris en Introduction à la Linguistique Générale, c’est que le linguiste observe les évolutions de la langue sans y porter de jugements.
Celui qui juge, qui dicte le bon usage, c’est le grammairien.
Je ne dis pas que les linguistes n’ont pas le droit d’avoir des opinions ou d’être divisés sur la question, juste que j’ai du mal avec cet argument-là venant de leur part. Ho, et que le personnage joué par Johann Cuny est un grammairien pour moi ^^
Ok 😐
C'est claire. Par définition un linguiste en a en soit rien à foutre de cet ajout dans le dico.
C'est les vecteur de norme à la con comme les profs de français, journaliste ou politicien AKA les non scientifiques qui se font dessus...
Oui, c'est pas faux. Après rien n'empêche à un linguiste d'avoir un avis personnel sur la question. Claude Hagège par exemple n'apprécie pas l'emprunt (qu'il juge excessif) de mots anglais dans le français moderne ; mais s'il le dit, c'est pour des raisons plutôt subjectives et ne se cache pas que ça n'a rien d'une opinion légitimée par la science linguistique.
Donc Pauline aussi vu qu’elle a une opinion favorable non ?
Ca existe pas vraiment les linguiste contre ça hein, c'est juste que sur 100 linguistes t'as un boomer cringe qui s'est droitisé pour se faire mousser dans les médias et ses cercles d'intéret. Pour chaque science sociale tu peux trouver un mouton noir, surtout un mec blanc à la retraite qui est rentré dans des bails alternativement conspis, fachos, ou dans le privé, l'industrie, la haute fonction pantouflarde etc... mais sociologiquement ça existe pas.
"C'est comme vous voulez la beauté c'est subjectif" 😂
Excellentissime !
Top Topissime ou plus juste : parfait !
Toujours au top cette chaîne, lâchez rien 🤌🏽
Derniere phrase MAGISTRALE...
Merci
Pour mon avis, je m’en fiche de ce pronom
Le seul problème c’est l’habitude, on l’ajoute seulement aujourd’hui dans les dictionnaires, mais aucune des générations existantes aujourd’hui auront le réflexe de l’utiliser
En tous cas pour ma part j’aurais toujours le réflexe d’appeler quelqu’un par son sexe, mais si il insiste sur le fait qu’il daut utiliser un autre pronom comme he/him, she/them, he/it (déjà vu des «it»), je ferai des efforts pour respecter le pronom
Ce qui résume le problème de ce pronom. Normalement un dictionnaire n'a pas besoin d'attendre que l'habitude d'utilisation se fasse....parce qu'un dictionnaire ajoute les mots qui sont déja répandus. Si un mot a été ajouté dans le dictionnaire alors que personne, sinon une part minime de la population l'utilise, y'a un soucis.
@@Momolulu1994 Zlataner
"Iel était 8 heures" j'adore
Un pronom non-genré qui s'accorde en genre...
Vouloir sortir de la binarité et s'ancrer sur ces deux points cardinaux (c'est pas de moi, mais de Jacques Derrida) que sont "il" et "elle", c'est pas un peu... binaire ?
Iel = "i-l" + -e-. Pour l'égalité, on repassera
Oh, et un dico ne fait QUE recenser les mots qui émergent dans une langue et dont l'emploi est suffisamment étendu pour être noté (descriptif), c'est tout hein. Donc même si c'était utilisé par 300 clampins au fin fond de la Creuse (pardon la Creuse ! ♥), ça pourrait être dans le dico.
Le vrai débat n'est pas là, en fait.
PS : et pour donner mon opinion (dont tout le monde se fout royalement) : je suis pas spécialement contre ce néologisme, ni pour, je vois juste pas l'utilité (vu que neutre = masculin déjà, en Français), et je ne l'utilise donc pas. Cela m'amuse juste de le voir - très rarement - employé, c'est tout.
"i" + "el" je peux faire aussi...
@@darukona7218 Certes. Cependant, dans un cas, "il" est présent en entier, et dans l'autre, "elle" n'est qu'à moitié présent. Donc même dans ce cas de figure l'égalité est pas top...
Donc i de il et e de elle suivis du l présent dans les deux mots ça vous semble pas être une égalité ? surtout que le e n'est pas après le l donc ça ne peut être il + e... . Et que iel peut s'écrire ielle. Comprenant l'intégralité des deux pronoms (pour celui ci par contre votre argument du i + elle marcherait).
Le passage du neutre au masculin nous vient du 17ième siècle soit une innovation assez récente. Et poussez par des personnes misogynes(blabla sur le masculin plus noble). Juste au cas ou vous voudriez revenir sur votre pour l'égalité tout ça. Il y avait un neutre en vieux français. Et il y'en a un chez plusieurs de nos voisin Européen.
Pour ce qui est de la partie sur le dico vous avez raison, et si ces personnes en voit l'utilité, il y'a donc une raison à son existence, surtout qu'encore une fois, on le trouve dans d'autre pays. Que cela reste dans le temps dans la langue est une autre histoire par contre.
@@DeathTemplar1 "si ces personnes en voit l'utilité, il y a donc une raison à son existence" donc si je souhaite qu'un nouveau mot soit inventé parce J'AI décidé de son utilité alors ça doit être recensé dans le dictionnaire ? C'est bien ça l'idée ?
@@51pef exactement, a partir du moment où il sera utilisé, et qu'un dictionnaire verra un intérêt à le répertorier
Cette punch de fin ahahah !
Sur le conseil je vous conseille la vidéo de linguisticae qui est vraiment bien pour comprendre tout ça :)
malheureusement pour lui, il se fait foudroyer par les fachos car il serait "d'extrême gauche" alors que franchement j'y vois pas de mal
Cet épisode est incroyable
Ce qui est génial c'est que si on est pour l'intronisation du pronom "iel" on va aimer la vidéo grâce à l'actrice et si on est contre ce rajout le linguiste va nous donner raison et on va aimer la vidéo, broute vous êtes des génies
Absolument pas car la défense de la langue française n'est pas le principale arguments. C'est même l'argument qu'on évite le plus si on veut pas passer pour un sale réac...
@@Jordy6846 ça dépend et puis si t'es contre le rajout tu peux toujours aimer en te disant que ce que dis la go c'est de la merde
Faisont polémique, je suis pour le fait de tout faire passer par le “il” et la déclinaison y étant lié[e], en effet mettant tout en plus simple, on va certes minorer la complexité de la langue, mais aussi amplifier son apprentissage. Après aussi si on passe que par “il” si femme, homme ou non-binaire, au moins le débat est clos
@@schumerus6786 on s'en blc
@@schumerus6786 Je suis d'accord. On fait comme les anglais et on met pas de genre c'est beaucoup plus simple.
Toujours exelente les vidéo
Bertrand Usclat aussi tête-à-claques que Demorand, parfait !
Cette punch de fin j'adooooore !! 👌👌👌
Tant de piques dans une si courte vidéo 😂 Le texte est arrivé à un tel niveau de maîtrise du sujet et du contexte pour en tirer tout le comique, que ce n'est plus simplement de l'humour, c'est du Molière ! 👏😌
Et que pense nos deux linguistes du fait que Francki Vincent sois chevalier des lettres ?
C’est dommage le débat est de base tellement caricatural que si je ne connaissais pas l’émission j’aurais cru à du premier degrés.
Vraiment génial, quelle mise en scène !
Qu’est-ce qu’un DICTIONNAIRE ? C’est un ouvrage de RÉFÉRENCE pour savoir comment utiliser la langue française (pour les d’adultes et pour les enfants qui apprennent). Donc on NE PEUT PAS changer selon la mode du moment. C’est faux et délirant de dire qu’il faut y laisser rentrer tout nouvel argot ou jargon dès qu’il émerge… ce n’est pas ça du tout le but d’un dictionnaire.
Non, le but d'un dictionnaire est de répertorier les mots qui existent, afin que n'importe qui puisse en chercher et trouver le sens rapidement et facilement. On y trouve des mots de jargons régionaux et techniques, qui ne sont pas destinés à l'usage de tout un chacun et certainement pas à leur apprentissage. Le dictionnaire n'est pas un outil normatif, mais un outil descriptiviste. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la dernière vidéo de linguisticae qui vulgarisé assez bien ce sujet.
Bonne journée à vous.
@@lesrecitsdeladamedavalon5306 - Linguisticae est un idéologue progressiste voire d’extrême gauche :)
C’est depuis 1968 qu’on veut oublier le rôle normatif de toute intervention culturelle. C’est catastrophique
@@sebastienh1100 Le dictionnaire ne normalise rien du tout. Tu utilises tous les mots du dictionnaire couramment toi ? Juste par curiosité...
@@sebastienh1100 Où est le problème avec être un idéologue progressiste voire d’extrême gauche? Je comprends pas. C'est censé être une insulte ? On est en maternelle ?
Je veux dire, c'est que du bon sens... Le conservationisme c'est claqué au sol...
Limite je veux bien croire que tu sois un boomer typique de 70 ans, après je peux pas dire...
c'est hilarant parce que e-xa-cte-ment cet argument du "le dictionnaire n'est pas une autorité" peut etre retourné contre les gens qui ne veulent pas rajouter des mots à la langue française. c'est pas l'académie francaise qui fait la langue. Sinon on serait bien gentiment restreints par une petite élite qui change la langue SI elle veut, et là on tombe dans le 1984 (meme si c'est extreme cet exemple)
et l'argument de "langue exigente", c'est pas vraiment objectif... Les exigences c'est bizarrement toujours les cons qui les ont
Iel vous aime.
Quelle conclusion !! Merci 😂🤣
Moi j'utilisais toujours "il ou elle", plus naturel, pour parler de quelqu'un dont le sexe n'est pas défini. Ou bien je disais "la personne". Pour ce qui est de l'accord, je préconise le masculin, non pas par supériorité phallocratique, mais parce qu'historiquement et encore dans l'usage actuel, le masculin englobe le neutre.
On dit "c'est beau" et non "c'est belle" parce qu'avant on avait un genre neutre, mais il a fusionné avec le masculin.
Maintenant si certains emploient le pronom "iel", même de façon très rare, il est normal que le dictionnaire fasse son boulot de consigner une expression qui est entrée dans l'usage tout en précisant qu'il s'agit d'un usage rare.
Le dictionnaire, tout comme la linguistique n'est pas le vecteur de la norme, il en est le "descripteur".
Euh chaton… tu dis que ce n’est pas par supériorité phallocratique, mais tu dis quand même que le masculin c’est le neutre et l’emporte sur le féminin… je vois pas ce qui te faut de plus pour comprendre que ça vient de cette putain de société patriarcale… et donc de la pseudo supériorité mâle.
@@liolikesgrass Mdrrrr. Non, le masculin et le neutre ont FUSIONNÉ.
Tu peux changer l'histoire si ça te chante, mais la langue ne s'est pas imposée de façon patriarcale.
Et la seule raison pour laquelle ils ont fusionné, c'est parce qu'ils étaient un peu proche phonétiquement.
Avec le temps, les gens ont déformé la langue car elle est vivante.
C'est vous qui idéologisez tout.
Après si tu veux, je peux te la faire à l'envers l'idéologie !
En fait c'est un système matriarcale !
Bah oui regarde : le masculin sert au neutre ET aux hommes alors que vous, les femmes, vous avez un genre rien que pour vous toutes seules !! Vous êtes au contraire des reines !! (J'y crois pas une seconde, c'est juste une démonstration par l'absurde que tu peux interpréter n'importe quoi n'importe comment quand ru cherches à mettre de l'idéologie partout).
J'ai marié une femme qui a subit le sexisme, victime de violence et de viol, elle sait ce que c'est d'avoir souffert et d'avoir été traitée comme de la merde parce-que c'est une femme.
La cause féminine est une chose importante, bien trop importante pour s'amuser avec des guéguerre de bac à sable à pleurnicher pour un accord, le problème n'est pas là !
@@Razaim01 Aaaah ! Le problème c’est juste la cause féminine ? Pas nous, les opprimé.es du genre et de cette société en effet patriarcale ? Au temps pour moi. Vraiment pardon, je me suis fourvoyé.e. Toutes mes excuses, je pensais que nous existions et avions le droit à un peu de reconnaissance ! Visiblement pas.
@@liolikesgrass Où tu as vu que je te refuse le droit à exister ?
Je ne fais que t'expliquer des faits historico-linguistiques. Après les premières victimes historiquement connues et majoritaires de la société patriarcale sont les femmes.
Les personnes non-binaires sont une extrême minorité, ce qui n'empêche pas de les défendre également.
Par contre, je ne vais pas utiliser le neutre de base avec tout le monde au cas où je tomberais sur un non-binaire.
Mais si un jour je tombe sur toi et t'assigne un genre dans lequel tu ne te reconnais pas, tu n'auras qu'à me le faire savoir et ce sera la dernière fois.
Mais dans la vie de tous les jours, les rencontres avec des personnes non-binaires sont extrêmement extrêmement rares. Du coup j'adapte ma manière de parler à la majorité des cas, et je réadapterais aussitôt à ton cas précis, car je n'y vois pas le moindre problème.
Le respect de ta différence est essentiel, et sur ça j'ai zéro problème.
@@Razaim01 Sauf que, chaton, c’est pas aussi rare que tu le crois. Et il vaut mieux utiliser l’écriture inclusive quand on parle des non-binaires. Mais qui t’as éduqué ? Zemmour ?
La beauté c'est subjectif 🤣🤣🤣🤣