Vidéo adressée aux joueurs de FFX mais aussi aux néophytes, j'espère que vous apprécierez quand même cette parenthèse ! Pour ceux qui n'ont pas joué au jeu, je vous la recommande quand même puisqu'on parle de rêve, revenants, religion et gnosticisme par le biais du jeu. A la semaine prochaine pour une vidéo très mystérieuse...
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je suis un très grand fan de la Saga en général et Final Fantasy X est mon préféré. Ta vidéo est très intéressante, même quand l'on connait l'histoire par coeur, ça fait vraiment plaisir ! J'espère sincèrement que tu feras d'autre vidéo sur la Saga. Je pense que FINAL FANTASY XV mérite aussi ce genre de vidéo ! Encore merci !
Je viens de la regarder, deux fois de suite. Final Fantasy X a été un de mes premiers jeux vidéos, que j'ai eu avec ma console (PS2) en 2001. Aujourd'hui, il reste mon jeu vidéo préféré parmi tous, celui qui me fait me remettre en question à chaque fois que j'arrive au bout. Et ton analyse est exactement la même que j'en eu faite lorsque je racontait le jeu à des amis (propagande sentimentale). La seul point négatif que je donnerais à ta vidéo, malgré ce travail de fou, c'est que tu n'est pas aller jusqu'au bout des choses, littéralement, à savoir la dernière phrase du jeu, qui fait en réalité écho à la toute première : "Never forget them" / "Listen to my story". Après, libre à l'interprétation, mais au delà de la thématique du rêve, et qui l'englobe, il y a celle du souvenir. Et encore une fois, le débat peut aller très loin, donc je m'arrêterais là... Merci pour ce taf, pour ce très bon traitement de ce magnifique jeu, chapeau à toi :)
Hey mais on a exactement la même histoire ! XD Moi aussi j’y ai joué étant tout petit, même si j’étais nul j’y jouais ,je me rapelle que la scène du rire de tidus me donnait toujours le sourire J’ai redécouvert le jeu avec Final Fantasy X Remaster sur Switch et j’ai décidé de le finir à 100% J’avais regardé cette vidéo quand j’avais 13 ans et je l’avais arrêté car j’avais peur d’être spoil, aujourd'hui j’ai pu la finir
Merci d'avoir fait une vidéo sur mon jeu favoris. Ce jeu m'a tellement fait rêver. Personnellement ce qui m'a le plus marqué sur ce jeu c'était la relation Yuna/Tidus ainsi que Jecht/Tidus. Et puis Auron et Seymour,tellement badass. Beaucoup de mystère à l'époque sur ce FF,toujours des trouvailles. Un FF comme Square n'en fais plus aujourd'hui. D'ailleurs dernier FF de Square Soft au passage et après ce fût la descente aux enfer pour la série.
Merci pour ta vidéo, j'en ai les larmes aux yeux, j'en avais presque oublié la beauté et la poésie de ce jeu.. J'étais un jeune ado quand je l'ai fais et à l'époque il m'avait mis une grosse claque et depuis je ne crois pas avoir vu ou lu une histoire semblable. Merci encore.
Merci pour cette vidéo ! "Final Fantasy X" reste à ce jour mon jeu vidéo préféré. Comme toi, j'ai commencé à y jouer quand je n'étais qu'une enfant, et j'ai compris beaucoup de choses en le reprenant bien des années après. Merci aussi pour le récapitulatif de l'histoire. Elle est assez compliquée... Il y a quelques nuances que je n'avais pas saisies et ton récapitulatif "chronologique" m'a permis de tout bien reconstituer, et c'est très satisfaisant ! Je suis d'accord avec tout ce que tu énonces quant aux messages que retransmet le jeu. D'ailleurs, un super livre a été publié il y a quelques années maintenant, "La Légende Final Fantasy X", et il semblerait que l'auteur et toi partagiez pas mal de théories ! Merci encore pour ce moment très, très instructif !
Largement moi aussi même si le 7 reste ma référence, il ne m'avait pas fait verser une larme, alors que celui-ci j'ai vraiment pleuré comme un bon film à la fin. Je crois que c'est le seul jeu de ma vie d'ailleurs.
Un détail est intéressante est Tidus est relié au priant de Bahamut , donc on peut supposer que ca été le cas de Jetch , il dit clairement être fatigué de "rêver" on peut supposer que c'est lui l'a teleporté, Jetch a surement compris les détails qui n'allait pas mais a suivi le pèlerinage pour comprendre "comment ca marchait "et il a du comprendre lors de la fin du combat que ca marchait pas et appliqué un plan avec Auron (il parle avec lui au debut) , il semble être capable d'avoir des moment de lucidité (quand il écoute le priant de Macalania) Donc c'est bel et bien le priant de bahamut qui a lancé le fils des événements qui va mener a FFX . Pour de la technologie je me dit que si ca se trouve une ville machine avait trouvé le point faible , la construction du vaisseau volant et de son canon (qui marche plutôt bien) est la pour le prouver mais Sin l'a coulé avant qu'il être déployé et construit en masse , l'un des dialogues de l'un des PNJ a la fin du jeu est assez explicite la dessus "on devrait construire une armada de vaisseau de volant contre Sin". Le fait que le type de canon essayé lors de l"opération contre Sin soit assez proche me fait pensé que les al bhed ont eut accès a des archives a un combat qui a failli être victorieux. Mais la destruction de Sin par les moyens technologique aurait montré le pot au rose et pas arrangé les affaire de Yevon. d'ou l'interdiction.
Ça m'a tellement émue cette vidéo...ce jeu est somptueux, rien a redire, j'ai adorer y jouer et tu m'a donner envie de recommencer, et pas uniquement a moi je pense ! Ahah , excellente vidéo, continue comme ça !
Genial cette petite vidéo sur ffx, personnellement c'est mon préféré avec cette histoire, ses personnages et bien sur ses musiques magnifiques. Cette vidéo ma très bien clarifier l'histoire moi qui était un peu perdu. Première vidéo sur les ff mais j'espère que ce ne sera pas la dernière. Hate de voir les prochaines.
Merci Sylartichot pour cette vidéo ^^ Final Fantasy X est un de mes FF préféré avant tout grâce à son histoire (même si mon favori est FF8). Et justement, je me suis reconnue dans tes explications, la façon d'analyser le jeu lors de l'avancement de la partie.
Final Fantasy 10 est incontestablement l'un des meilleurs Final Fantasy à ce jour, avec de véritables messages et des émotions, tout comme FF9 que j'ai recommencé récemment. Même si le 8 reste mon préféré, le 10 est juste derrière, il est tout bonnement magique et met la larme à l'oeil tant l'histoire est magnifique. Ouais c'est vraiment l'un des meilleurs FF avec le 8 9 et 6
Ta chaîne est vraiment sympa ! Continues c'est du super boulot, bonne élocution, sujets intéressants et bien traités... Franchement je te tire mon chapeau. +1 abonné
Tu as répondu a pas mal de questions que j’avais encore sur l’histoire ... j’ai toujours du mal avec les « réalités « « mondes parallèles « merci pour cette vidéo
C'est le seul FF que j'ai terminé à 100% je crois, à l'époque, avant de perdre ma sauvegarde avec le rip de ma carte mémoire >< Si, même à l'époque j'avais pigé la majeur partie de l'histoire, je n'avais pas fait de parallèle avec notre société. Merci de ressuscité le jeu.
Aucun personnage principal de FF n'a le Charisme de Squall ^^ le mec qui fait tout le temps la gueule et qui ne dit jamais rien. Après l'intro envoi du pater comme on dit, avec le coup de gunblade en travers de la tronche xD C'est aussi le seul jeu de carte qui soit vraiment abouti
Superbe analyse de ce jeu magnifique que j'ai terminé des dizaines de fois... Je trouve que tu as bien su retirer tout les thèmes explicites et implicites de ce jeu. Merci pour cette vidéo qui m'as beaucoup plus. Bon maintenant, j'ai envie de le refaire, faut que je le retrouve^^ Du beau boulot en tout cas, j'espère qu'il y aura d'autre analyse de jeu de ce genre, c'est très intéressant :)
Jecht se retrouve en mer sur spira car dans la zanarkand rêvé il est parti s'entraîner tres loin au large des côtes de la ville. Il est donc sorti de la limite du rêve. Il s'agit surement de la première étape de plan des priants, afin de sortir de cette Spira(le) de la mort qui dure depuis plus de 1000 ans. Le plus intéressant serait d avoir un FFX Origin qui raconte l'histoire de Jecht et comment tout a commencé avec Yevon
Encore une bonne vidéo qui me fait comprendre l'envergure que je pensais déjà sur ce magnifique FF qui m'a fait découvrir la saga… Cependant, je trouve que le deuxième volet qui est tout aussi important pour comprendre l'histoire de FFX et FFX-2 mérite un traitement séparé pour chaque volet puis regrouper pour obtenir une histoire globale de ce volet qui est le plus fidèle à ce que sont les humains dans leurs choses profondes...
Un filtre de lecture intéressant sur FFX. Les J.rpg sont souvent présentés sous une couverture adolescente dégénérée au pire , ou naïve au mieux. Mais au fil du regard, ils ont , comme leur cousin la bande dessinée, bien d'autre chose à offrir que cette couche en apparence superflue. Philosophique , mystique, historique, parfois bien plus profonds qu'ils en ont l'air. L'onirisme bien présent dans le superbe Final Fantaisie ... Oups, Lost Odyssey ;) L'esthétisme royal dans Vagrant Story. Et d'autres aspects sur les trés bons Shin Megami Tensai , Résonance of Fate , ou Shadow Covenant.. La culture Manga n'est d'ailleurs pas exempte de profondeur et de sérieux quand a une certaine approche alchimique qu'elle offre aux plus observateurs. Belle proposition Sylartichot, que je retiendrais pour ma prochaine partie sur FFX ;)
Je trouve cela triste que cette vidéo soit moins vu que tes vidéos a frissons... Ton analyse de ce jeu magnifique est excellente! Tout le monde devrait avoir vécu FFX au moins une fois. Meme si ce n'est pas mon FF préférée fort est de constater qu'il est surtout le plus solide de tous avec un message en background intéressant. Si tu est motivée a faire une vidéo sur un autre FF ce serait vraiment extraordinaire o/ (Le 9 par exemple est plus mature que les gens ne pense, ce serait bien de montrer pourquoi ^^)
Coucou :) ça se prononce bien "YEVON" en français en soit. ^^ Perso ça ne me choque pas ! C'est comme dire "Deuillegivre" pour l'épée "Frostmourne" dans WoW.
Désolé de vous décevoir mais "Yevon, エボン" se prononce bien en français car en VO (japonais) il se prononce comme en français. En fait, les traductions anglaises dans les jeux vidéo sont toujours fausses, c'est pourquoi avant, les traductions françaises ont toujours des erreurs dans les sous-titres ou le doublages car elles sont basées sur les textes anglais comme des moutons au lieu du texte original. Aujourd'hui encore, le problème persiste, car nous utilisons toujours les textes anglais au lieu de l'original et tant que nous n'avons pas compris cela, le problème n'est pas prêt à être résolu.
Dans Final Fantasy VII aussi il y a ce rapport ambigu à la religion avec deux figures messianiqes, Sephiroth, qui est un personnage négatif qui ressuscite pour détruire le monde, et Aeris qui est un personnage positif qui se sacrifie pour le sauver. D'un côté il y a Jenova (JeHoWa et Sephiroth), et la réunion qui rappelle la communion, représentent le faux Dieu, mais de l'autre on a le sacrifice d'Aeris rencontrée dans une église et une fin qui rappelle la parousie. Et le jeu semble se dérouler dans le livre de Apocalypse de Jean, avec Midgar qui est la Babylone, le météore (qui rappelle Absynthe) et les Armes qui dévastent tout sur leur passage et qui rappellent les cavaliers, et un Sephiroth christique en boss de fin... C'est aussi une gnose moderne.
J'ai moi aussi été bcp touché par l'histoire de FFX, meme si elle devient tres complexe a la fin et que je suis pas sur d'avoir tout saisi. J'aimerais bien regarder cette video pour y voir ce que tu y as compris et si ca rejoins ce que je j'avais moi meme sasis, mais prefere attendre un peu, je pense que je me le referais un jour probablement, j'ai envie de réessayer de reinterpreter l'histoire par moi meme avec ma maturité d'aujourd'hui, j'y verrai peut etre plus claire. Je reviendrais voir ta video apres cela. Bonne idée de video en tout cas, merci.
Wow, excellente vidéo ! J'ai joué littéralement des milliers d'heures sur ce jeu, avec les versions PS2, PS3, PS4... Il reste et restera mon jeu préféré, même si l'histoire profonde restait encore confuse. Avec cette vidéo, les choses sont plus claires et ne font que renforcer mon amour pour ce jeu. Petite question : comment expliques tu la dernière scène du jeu ? Quand on voit Tidus se réveiller dans l'eau ?
Superbe vidéo qui m'as beaucoup touché x) j'ai pas refais le jeu depuis un bail, mais voilà, je viens de le relancer ! Keep it up, c'est une super analyse. Tu fais pareille pour ff8 ? ya du boulot sur celui là aussi :p
Avec la situation du coronavirus il y a un jeu qui m’a intrigué depuis un an c’est ff15 son histoire de la maladie du starcourge qu’on entend souvent dans le jeu
Excellente vidéo !!! Tu pourrais aussi parler de ton FF9, qui a comme thème la mort, donc un lien aussi avec ta chaîne( et en plus, il semble être ton FF préféré 🙂)
C'est un de mes jeux préférés, la dernière fois que j'y ai joué je devais avoir 15 ans et je n'avais pas forcément vu quelques petites subtilités dont tu parle dans la vidéo, alors merci. Ce jeux est très beau et à différents niveaux de lectures, beaucoup de gens peuvent s'y retrouver facilement. Que pense-tu du retour dans FFX2 ? Je trouve que ça casse tout le premier jeux, mais après je ne l'ai jamais fini.
Tu pourrais parler de ff15 avec l’actualité du moment ff15 parle d prophetie de maladie et de trahison surtout le dernier dlc de l’année dernière on voit l’histoire autrement merci de votre compréhension
J'ai toujours pensé que Sin s'appelait comme ça car en anglais cela veut dire "pêcher", pas le poisson hein, le pêcher. Sin étant sensé venir punir l'utilisation des machines. Après peut être que j'ai raté cela dans la vidéo ou que cela a été démentie...
Ce jeu est mon préféré l histoire est très bonne a la fin tu es obligé de verser des larmes tellement que c est triste yuna qui perd son premier amour TIDUS le pire même pas dans la mort mais en disparaissant .auron qui rejoint l au-delà elle apporte le bonheur éternel et c est elle qui perd tout...... Deuxièmement, ce jeu dénonce les politiques et religions et en 2020 ont peu constater que je jeu avait raison ....... Un chef d œuvre. .... Par contre ce jeu pose les mêmes thématiques que MATRIX Et star wars la relation père/ fils JECHT/DARK VADOR TIDUS/LUKE et le lien entre les 2 AURON / OBIWAN
salut, alors vraiment tes video son super bien expliqué et tres bien raconté vraiment elles sont bien faite juste pour celle la il y a pas mal de chose que tu dis qui sont fausse car tu n'as pas les info ^^ par exemple pour commencé pendant la guerre de bevelle et zanarkand chaque pays a contruit une arme de destruction massive pour la guerre bevelle créa vegnagun qui ne pouvant contrôlé ont décidé de ne pas s'en servir et de la laisser éteinte dans les profondeur de bevelle , zanarkand créa sin et l'utilisa sauf que idem yu yevon ne pouvant pas contrôlé sin sin détruisa zanarkand et resta dans sin et perda son libre arbitre et devint le yu yevon de la fin du jeux sans conscience , a partir du moment ou zanarkand est détruit les survivant crée la fausse zanarkand en ce sacrifiant et yunalesca utilise son mec pour le faire devenir l'ultime chimère pour libéré son père et détruire sin sauf que ça marche pas et son mec c'est sacrifier pour rien vu que sin utilise l'ultime chimère pour survivre , yunalesca qui avait tout perdu pour rien décida avec bevelle de crée la religion etc et de faire faire un pèlerinage pour avoir une félicité de 10 ans car ils pensent que il y a aucun moyen de battre sin définitivement sans ultime chimère donc en gros ils abandonne et mettent en place cette religion etc . pour jecht lui dans la fausse zanarkand a pris le large en bateau pour s'entrainer mais est allez a la frontière de la fausse zanarkand et est tombé nez a nez contre sin qui la envoyé sur spira avec braska la suite vous la connaissez sin vient détruire la fausse zanarkand et envoie tidus sur spira sauf que ce que tu dis pas c'est que les priant qui rêve on fait exprès que tidus voue une haine envers son pere pour que il aille tué jecht et sin sans ultime chimere en gros tidus et jecht son le plan que les priant on mis au point pour détruire sin une fois pour toute et pouvoir arrête de rêve et reposé en paix et a la toute fin le priant de bahamut répond a l'appel de yuna et continu de rêve pour laisser tidus vivre avec yuna fin de l'histoire bon j'ai pas forcément tout bien expliqué et surtout ya pas que ça mais dans les grande ligne c'est a peu pres ça
La zanarkand rêvé n'est pas situé près du temple de baarj, de ce que j'ai compris en vue de mes nombreuses fois où j'ai finis ce jeu c'est que la zanarkand rêvé se situe à l'intérieur même de Sin, Sin qui n'est qu'une immense carapace hostile permettant la défense de ce rêve.
La boucle temporelle me rappelle le jeu de Forbidden Siren, tu devrais t'y pencher. Niveau horreur, il reste le meilleur selon moi, mais l'intrigue est tellement complexe.
Franchement un de mes jeux préférés de tous les temps avec Ocarina of Time, Mario 64, Metal Gear Solid... Si je devais racheter une PS2 juste pour un jeu, ce serait celui-là, j'y ai passé des heures et des heures ! J'ai le remaster sur Switch et PS4, mais je préfère les graphismes d'origine, en particulier sur les persos ! Dommage qu'à l'époque leurs déplacements étaient si mal faits, qu'on aurait dit un théâtre de marionnettes lors des cinématiques utilisant le moteur du jeu !! À part ça et la conversion PAL bâclée, ce jeu était une tuerie technique sur PS2 à sa sortie ! Et son système en tour par tour fabuleux !
J’avoue que pour qu’un film ai une histoire aussi profonde il faudra attendre. En un opus ce ff est aussi complexe que la saga star wars et même plus complète à mes yeux. C’est dommage que les nouveaux ff ce sont éloigné des idéologies des anciens ff car les meilleurs jeux tout type confondu sont les antécédent des ffx.
Le nom du monde lui-même n'est pas innocent, Spira. Une spirale qui se répète pendant mille ans, qui s'enlise à mesure que le temps passe, à présent les croyants de Yevon ont une telle ferveur qu'ils n'arrivent plus à se poser des questions, encore moins se remettre en question sur les méthodes de leur église et c'est quelqu'un d'extérieur par ses questions propres à quelqu'un d'ailleurs qui fait réaliser à Yuna qu'en effet, elle n'avait pas remarqué, bercée dans sa foi et son amour aveugle pour l'église et ses préceptes rigoureux. Yuna était peut être la plus à même d'être réceptive car outre que son père avait confiance en Jecht, un homme soi-disant venu de mille ans dans le passé, elle est née d'un mariage banni par l'église entre un Invokeur de Yevon et une Al behde, d'où ses yeux bicolores. Wakka, fervent croyant et aveuglé par sa haine envers le peuple al behd et leur machine qu'il tient comme responsable de la mort de son frère, voit en Tidus la réincarnation de Chappu, ils ont le même visage et apparemment le même comportement, Wakka se met à espéré que ceux tués par Sin sont peut être envoyés dans le passé. Lulu, plus posée malgré son histoire avec Chappu voit la ressemblance mais se refuse de croire à une réincarnation, ayant fait son deuil. Tout du long du jeu jusqu'à une phase assez avancée avec la révélation de ce qu'est la Zanarkand de Tidus, le héros cherche à rentrer chez lui, pas parce que Spira est déplaisant malgré Sin, mais parce que sa vie est là-bas. Les derniers mots de Yuna du jeu sont "ne jamais oublier", pour ne pas répéter la même erreur des gens du passé qui ont oublié, ou en tout cas se sont fait manipulés pour oublier des parties importante de leur propre histoire et avec le temps, l'Histoire s'est arrangée selon le point de vue de l'église. Il faut connaître son passé pour ne pas répéter les mêmes erreurs dans l'avenir et ceux qui peuvent manipuler le passé peuvent contrôler l'avenir du monde comme on a pu le voir dans de nombreux pays de notre propre monde.
FFXV est pour moi le meilleur bon j'hésite entre le 6 et le 15 mais voilà l'histoire est tellement bien et porte tellement de message l'anneau de luciis qui disparaît ...
Du coup si j'ai bien compris, sin est l'armure immense qui protège la zanarkand rêver ? C'est pour ça que l'ont peu voir sur son dos des restes de building ? En gros tidus vivais à l'intérieur de sin dans la ville rêve de zanarkand créé par les priants ? Ce que je comprend pas par contre c'est pourquoi avoir créé une zanarkand onirique si la vrai n'était pas encore détruite ? Si quelqu'un peu me répondre d'avance merci. Le scénario de FFX est tout simplement passionnant et incroyable.
Parce que Zanarkand était sur le point d'être détruite, alors Yevon à décidé de préserver sa ville de coeur dans une ultime invocation, éternelle, Sin et Zanarkand rêvé.
Alalala, dire que je commençais à quitter l'enfance quand j'ai joué à ce jeu. C'est dingue comme il m'a formé à posteriori. Maintenant les gamins se forment à l'insulte et à la moquerie sur Fornite.
5 ปีที่แล้ว
J'ai 13 ans et j'ai fini le jeu il y a un mois ! (maintenant c'est mon 2 ème jeu préférée juste derrière kingdom hearts).
le 9 est très bon aussi ,met celui ci ma particulièrement marquer je me suis d’ailleurs inspirer du personnage waka pour mon gamertag sur xbox de plus je revenez de nouvelle Caledonie a l’époque alors ça corresponder bien avec ce perso des plages au sable blanc . ps j'ai des légendes sur l’île des pins si çà intéresse .
Merci pour cette vidéo sur mon frère préféré je n'ais même pas vus le temps passé, pour moi personnellement je l'ai trouvé trop courte lol mais je partage ton pignon merci encore
Je crois que tu as commis quelques erreurs concernant Sin et Zanarkand. Sin a été invoqué pour gagner la guerre contre Bevelle, et à chaque fois qu'il meurt, Yu Yevon prend le contrôle de la chimère qui l'a vaincu et en fait un nouveau Sin. Et Zanarkand existe en rêve tant que les priants rêvent, pas Sin.
J'aime beaucoup ffX mais il est un peu trop facile à finir(en fait c'est le cas des IX,X et x-2,ce dernier étant tellement facile qu'il faut presque le faire exprès pour ne pas le finir).Le meilleur pour moi reste FF8.
Arcanite Reaper Yep.Mais c'est pas tellement le combat dont je me souviens le mieux.Le plus décevant c'est celui contre yu yevon...je l'ai battu en un seul coup la première fois.....
Utiliser ? Il vient un peu de lui même il me semble. Moi il m'adorait et il venait à un combat sur 2. Mais avec auto attaque, attaque x 3 et dégât max mon tidus était déjà une bête et quand Yojimbo vient ça prenait plus de temps que de laissé Titus faire, hors combat de boss bien sur...
C'est une question de goût, chaque FF a ses qualités et ses défauts. Certains te diront qu'ils ont adorés le VII, qui est très bon. D'autre le X ect... Je pense qu'il y a un côté générationnel, pour le "meilleur" FF. Mon préféré reste le VIII mais je pense que c'est avant tout car j'ai commencé sur celui là. Pour le X, malgré une évolution visuel évidente, c'est le premier sans atlas et cela m'a profondément déstabilisé, pour moi, l'atlas faisait parti intégrante d'un FF :s
L4OO moi c'était surtout Wakka que j'avait boosté c d'ailleurs lui qui a eu Yu yevon en un coup,j'avait spécialisé wakka dans l'attaque Zombie .ça a pris et comme Yu yevon se soigne chaque fois qu'il est touché...en gros il s'est suicide quoi🤣🤣🤣
Pour moi Yunalesca créé la religion de Yevon et l'abandon des machines car ce sont les seules capables de détruire Sin et donc donc de tuer son père. Du coup elle entretient l'espoir en offrant un repi à Spira à travers les invocateurs car elle ne veut pas donner le moyen de tuer son père a jamais.
3:22 Enfin, si ce n'est déjà fais parce que bon révéler le véritable usage de l'ultime chimère, c'est un peu comme révéler qu'à la fin de Fight Club, le personnage principal est...(bip)... 6:23 En fait, elle peut pas vraiment leur parler, juste les voir.
moi qui adore ffx est ff9 comment explique tu la revenue de Tidus a la toute fin de ffx-2? si sin est mort le reve est mort aussi donc Tidus ne pourrais pas revenir hors il reviens ^^ ( he eh j adore les ff continue comme ca syla tu gere)
Le priant l'a fait revenir. Le priant demande à Yuna si elle veut le revoir,elle dis oui et lui il lui dis qu'il va faire ce qu'il peut mais il ne promet rien. Au final c'est toujours un rêve,j'en ai bien l'impression en tout cas,maintenant si le priant arrête de prié,il disparaîtra. La fin de FFX-2 m'avait fortement ému même si le jeu en lui même n'est pas ouf,il fais quand même le café,et puis quand Yuna chante 1000 Words c'est à pleuré tellement c'est beau.
Et Anima c'est inspiré de la Vierge Marie. Mais alors une image vraiment négative ! Quand j'ai vu le médaillon avec la femme avec une couronne d'étoiles, je me suis dis "Abusé !!!". Il y a énormément de références ! Mais pour moi, FF IX est encore plus gnostique que le FFX. Rien que Darkness, le boss de fin, fait vraiment penser au démiurge, et Kuja à Ektroma...
Vidéo adressée aux joueurs de FFX mais aussi aux néophytes, j'espère que vous apprécierez quand même cette parenthèse ! Pour ceux qui n'ont pas joué au jeu, je vous la recommande quand même puisqu'on parle de rêve, revenants, religion et gnosticisme par le biais du jeu. A la semaine prochaine pour une vidéo très mystérieuse...
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Je suis un très grand fan de la Saga en général et Final Fantasy X est mon préféré. Ta vidéo est très intéressante, même quand l'on connait l'histoire par coeur, ça fait vraiment plaisir ! J'espère sincèrement que tu feras d'autre vidéo sur la Saga. Je pense que FINAL FANTASY XV mérite aussi ce genre de vidéo ! Encore merci !
J'ai adoré ta vidéo. Mais du coup je comprends moins le x-2. Faut dire j'était petite à cette époque.
Sylartichot vidéo parfaite pour un jeu vidéo qui me bouleverse ! Merci infiniment ! Super boulot !!
Je t adore ♥ ece que tu peux faire les enfants aux yeux noirs stp sa me ferais plaisir merci
Je vois que nous avons en commun notre épisode de Final Fantasy préféré. En tout cas, excellente vidéo, comme d'habitude !
Meilleur vidéo explicative et claire du jeu que j’ai vu sur TH-cam. Merci.
Je viens de la regarder, deux fois de suite. Final Fantasy X a été un de mes premiers jeux vidéos, que j'ai eu avec ma console (PS2) en 2001. Aujourd'hui, il reste mon jeu vidéo préféré parmi tous, celui qui me fait me remettre en question à chaque fois que j'arrive au bout. Et ton analyse est exactement la même que j'en eu faite lorsque je racontait le jeu à des amis (propagande sentimentale).
La seul point négatif que je donnerais à ta vidéo, malgré ce travail de fou, c'est que tu n'est pas aller jusqu'au bout des choses, littéralement, à savoir la dernière phrase du jeu, qui fait en réalité écho à la toute première : "Never forget them" / "Listen to my story". Après, libre à l'interprétation, mais au delà de la thématique du rêve, et qui l'englobe, il y a celle du souvenir. Et encore une fois, le débat peut aller très loin, donc je m'arrêterais là...
Merci pour ce taf, pour ce très bon traitement de ce magnifique jeu, chapeau à toi :)
Hey mais on a exactement la même histoire ! XD
Moi aussi j’y ai joué étant tout petit, même si j’étais nul j’y jouais ,je me rapelle que la scène du rire de tidus me donnait toujours le sourire
J’ai redécouvert le jeu avec Final Fantasy X Remaster sur Switch et j’ai décidé de le finir à 100%
J’avais regardé cette vidéo quand j’avais 13 ans et je l’avais arrêté car j’avais peur d’être spoil, aujourd'hui j’ai pu la finir
Merci d'avoir fait une vidéo sur mon jeu favoris. Ce jeu m'a tellement fait rêver. Personnellement ce qui m'a le plus marqué sur ce jeu c'était la relation Yuna/Tidus ainsi que Jecht/Tidus. Et puis Auron et Seymour,tellement badass. Beaucoup de mystère à l'époque sur ce FF,toujours des trouvailles. Un FF comme Square n'en fais plus aujourd'hui. D'ailleurs dernier FF de Square Soft au passage et après ce fût la descente aux enfer pour la série.
Pas vraiment, FF12 roule sur le X, ivalice est tellement plus intéressant
X et XII ne sont pas comparables mais les deux tuent ❤️
Le X est lui aussi mon Final Fantasy préféré, tellement profond ce jeu...
Mon préféré est le 8 , mais le 10 je le place deuxième sans soucis , la fin est émouvante de fou après ça c' est de la merde
Merci pour ta vidéo, j'en ai les larmes aux yeux, j'en avais presque oublié la beauté et la poésie de ce jeu.. J'étais un jeune ado quand je l'ai fais et à l'époque il m'avait mis une grosse claque et depuis je ne crois pas avoir vu ou lu une histoire semblable. Merci encore.
Merci pour cette vidéo !
"Final Fantasy X" reste à ce jour mon jeu vidéo préféré. Comme toi, j'ai commencé à y jouer quand je n'étais qu'une enfant, et j'ai compris beaucoup de choses en le reprenant bien des années après.
Merci aussi pour le récapitulatif de l'histoire. Elle est assez compliquée... Il y a quelques nuances que je n'avais pas saisies et ton récapitulatif "chronologique" m'a permis de tout bien reconstituer, et c'est très satisfaisant !
Je suis d'accord avec tout ce que tu énonces quant aux messages que retransmet le jeu. D'ailleurs, un super livre a été publié il y a quelques années maintenant, "La Légende Final Fantasy X", et il semblerait que l'auteur et toi partagiez pas mal de théories !
Merci encore pour ce moment très, très instructif !
"Le fils de son père" excellent !
😂🤣
Il y a peut être 10 ans que je n'y ai plus jouer mais tu m'as donné envie de le refaire, tu as magnifier l'histoire d un de mes jeux d'enfance. Merci.
Incroyable ta vidéo chef, ça me rappelle tellement de souvenirs, merci 🙏🏼
Le ff avec lequel j'ai ressenti le plus d'émotions 😭😭😭😭
Largement moi aussi même si le 7 reste ma référence, il ne m'avait pas fait verser une larme, alors que celui-ci j'ai vraiment pleuré comme un bon film à la fin. Je crois que c'est le seul jeu de ma vie d'ailleurs.
@@LiKube Pareil que toi
La scène du lac et bordel la scène des ruines de zanarkand
Vidéo incroyable, en tant que giga fan de FFX, j'ai vraiment adoré ! Félicitation
Un détail est intéressante est Tidus est relié au priant de Bahamut , donc on peut supposer que ca été le cas de Jetch , il dit clairement être fatigué de "rêver" on peut supposer que c'est lui l'a teleporté, Jetch a surement compris les détails qui n'allait pas mais a suivi le pèlerinage pour comprendre "comment ca marchait "et il a du comprendre lors de la fin du combat que ca marchait pas et appliqué un plan avec Auron (il parle avec lui au debut) , il semble être capable d'avoir des moment de lucidité (quand il écoute le priant de Macalania)
Donc c'est bel et bien le priant de bahamut qui a lancé le fils des événements qui va mener a FFX .
Pour de la technologie je me dit que si ca se trouve une ville machine avait trouvé le point faible , la construction du vaisseau volant et de son canon (qui marche plutôt bien) est la pour le prouver mais Sin l'a coulé avant qu'il être déployé et construit en masse , l'un des dialogues de l'un des PNJ a la fin du jeu est assez explicite la dessus "on devrait construire une armada de vaisseau de volant contre Sin".
Le fait que le type de canon essayé lors de l"opération contre Sin soit assez proche me fait pensé que les al bhed ont eut accès a des archives a un combat qui a failli être victorieux.
Mais la destruction de Sin par les moyens technologique aurait montré le pot au rose et pas arrangé les affaire de Yevon. d'ou l'interdiction.
Je me suis abonnée le Lundi et j ai pas arrêter de regarder tes vidéos toute la semaine. Franchement bonne continuation!
Une abonnée depuis la Tunisie
Ça m'a tellement émue cette vidéo...ce jeu est somptueux, rien a redire, j'ai adorer y jouer et tu m'a donner envie de recommencer, et pas uniquement a moi je pense ! Ahah , excellente vidéo, continue comme ça !
Juste deux mots sur ta vidéo: excellente et intéressante
Alors là.. Je suis vraiment choqué de la qualité de cette vidéo.
J'ai tout écouter calmement et sagement. Et j'ai juste eu un frisson à la fin :)
Genial cette petite vidéo sur ffx, personnellement c'est mon préféré avec cette histoire, ses personnages et bien sur ses musiques magnifiques. Cette vidéo ma très bien clarifier l'histoire moi qui était un peu perdu. Première vidéo sur les ff mais j'espère que ce ne sera pas la dernière. Hate de voir les prochaines.
Je like tout de suite, j'ai toujours aimé se ffX.
Merci Sylartichot pour cette vidéo ^^
Final Fantasy X est un de mes FF préféré avant tout grâce à son histoire (même si mon favori est FF8). Et justement, je me suis reconnue dans tes explications, la façon d'analyser le jeu lors de l'avancement de la partie.
Yetitaz #teamFF8
Final Fantasy 10 est incontestablement l'un des meilleurs Final Fantasy à ce jour, avec de véritables messages et des émotions, tout comme FF9 que j'ai recommencé récemment. Même si le 8 reste mon préféré, le 10 est juste derrière, il est tout bonnement magique et met la larme à l'oeil tant l'histoire est magnifique. Ouais c'est vraiment l'un des meilleurs FF avec le 8 9 et 6
0:40 "Tilus est le fils de Jecht , son père"
Ta chaîne est vraiment sympa !
Continues c'est du super boulot, bonne élocution, sujets intéressants et bien traités... Franchement je te tire mon chapeau.
+1 abonné
Tu as répondu a pas mal de questions que j’avais encore sur l’histoire ... j’ai toujours du mal avec les « réalités « « mondes parallèles « merci pour cette vidéo
C'est le seul FF que j'ai terminé à 100% je crois, à l'époque, avant de perdre ma sauvegarde avec le rip de ma carte mémoire ><
Si, même à l'époque j'avais pigé la majeur partie de l'histoire, je n'avais pas fait de parallèle avec notre société. Merci de ressuscité le jeu.
Merci Sylar j'ai fait tout es FF et celui est un de mes preferés c'est incroyable comment un jeu peu etre profond
Ce Final Fantasy n'était pas mon préféré, mais après avoir vu cette vidéo, j'apprécie beaucoup plus ce jeu !
Le mec il commence avec FFX
Mon coeur est ravi.
Mon ff préférée est le VIII
le 8 avec son coté cyberpunk ça toujours été le meilleur
Aucun personnage principal de FF n'a le Charisme de Squall ^^ le mec qui fait tout le temps la gueule et qui ne dit jamais rien. Après l'intro envoi du pater comme on dit, avec le coup de gunblade en travers de la tronche xD
C'est aussi le seul jeu de carte qui soit vraiment abouti
Le 9 pour moi
Cyberpunk c'est plus le 7 je trouve
Incroyable ta vidéo merci !!
Superbe analyse de ce jeu magnifique que j'ai terminé des dizaines de fois... Je trouve que tu as bien su retirer tout les thèmes explicites et implicites de ce jeu. Merci pour cette vidéo qui m'as beaucoup plus. Bon maintenant, j'ai envie de le refaire, faut que je le retrouve^^
Du beau boulot en tout cas, j'espère qu'il y aura d'autre analyse de jeu de ce genre, c'est très intéressant :)
Quelle vidéo... tu as compris le jeu mieux que son réalisateur! Well done
La fin me fait toujours autant d'effet :( Sublime et triste. Petite larme.
Excellente idée cette vidéo ! À quand un petit MSG 3 ? XD
Jecht se retrouve en mer sur spira car dans la zanarkand rêvé il est parti s'entraîner tres loin au large des côtes de la ville. Il est donc sorti de la limite du rêve. Il s'agit surement de la première étape de plan des priants, afin de sortir de cette Spira(le) de la mort qui dure depuis plus de 1000 ans. Le plus intéressant serait d avoir un FFX Origin qui raconte l'histoire de Jecht et comment tout a commencé avec Yevon
Encore une bonne vidéo qui me fait comprendre l'envergure que je pensais déjà sur ce magnifique FF qui m'a fait découvrir la saga… Cependant, je trouve que le deuxième volet qui est tout aussi important pour comprendre l'histoire de FFX et FFX-2 mérite un traitement séparé pour chaque volet puis regrouper pour obtenir une histoire globale de ce volet qui est le plus fidèle à ce que sont les humains dans leurs choses profondes...
Un filtre de lecture intéressant sur FFX.
Les J.rpg sont souvent présentés sous une couverture adolescente dégénérée au pire , ou naïve au mieux. Mais au fil du regard, ils ont , comme leur cousin la bande dessinée, bien d'autre chose à offrir que cette couche en apparence superflue.
Philosophique , mystique, historique, parfois bien plus profonds qu'ils en ont l'air.
L'onirisme bien présent dans le superbe Final Fantaisie ... Oups, Lost Odyssey ;)
L'esthétisme royal dans Vagrant Story.
Et d'autres aspects sur les trés bons Shin Megami Tensai , Résonance of Fate , ou Shadow Covenant..
La culture Manga n'est d'ailleurs pas exempte de profondeur et de sérieux quand a une certaine approche alchimique qu'elle offre aux plus observateurs.
Belle proposition Sylartichot, que je retiendrais pour ma prochaine partie sur FFX ;)
Cette interprétation est extrêmement belle et poétique merci
Incroyable travail, merci pour cette vidéo 👍
Je trouve cela triste que cette vidéo soit moins vu que tes vidéos a frissons... Ton analyse de ce jeu magnifique est excellente! Tout le monde devrait avoir vécu FFX au moins une fois.
Meme si ce n'est pas mon FF préférée fort est de constater qu'il est surtout le plus solide de tous avec un message en background intéressant.
Si tu est motivée a faire une vidéo sur un autre FF ce serait vraiment extraordinaire o/ (Le 9 par exemple est plus mature que les gens ne pense, ce serait bien de montrer pourquoi ^^)
improbable que quelqu'un qui a joué plusieurs fois à FFX prononce "YEVON" et pas "YEVONNE" comme dans le jeu... c'est pas du joli
Je pensais aussi à ça !
Ca a sifflé dans mes oreilles quand il a prononcé "yevon"
Coucou :) ça se prononce bien "YEVON" en français en soit. ^^ Perso ça ne me choque pas ! C'est comme dire "Deuillegivre" pour l'épée "Frostmourne" dans WoW.
Perso, ça me choque moins que d'utiliser des captures du remaster avec ses persos qui ont le visage tellement lissé qu'on dirait des robots.
Désolé de vous décevoir mais "Yevon, エボン" se prononce bien en français car en VO (japonais) il se prononce comme en français.
En fait, les traductions anglaises dans les jeux vidéo sont toujours fausses, c'est pourquoi avant, les traductions françaises ont toujours des erreurs dans les sous-titres ou le doublages car elles sont basées sur les textes anglais comme des moutons au lieu du texte original.
Aujourd'hui encore, le problème persiste, car nous utilisons toujours les textes anglais au lieu de l'original et tant que nous n'avons pas compris cela, le problème n'est pas prêt à être résolu.
Excellente vidéo, et même touchant! ❤️
Dans Final Fantasy VII aussi il y a ce rapport ambigu à la religion avec deux figures messianiqes, Sephiroth, qui est un personnage négatif qui ressuscite pour détruire le monde, et Aeris qui est un personnage positif qui se sacrifie pour le sauver. D'un côté il y a Jenova (JeHoWa et Sephiroth), et la réunion qui rappelle la communion, représentent le faux Dieu, mais de l'autre on a le sacrifice d'Aeris rencontrée dans une église et une fin qui rappelle la parousie. Et le jeu semble se dérouler dans le livre de Apocalypse de Jean, avec Midgar qui est la Babylone, le météore (qui rappelle Absynthe) et les Armes qui dévastent tout sur leur passage et qui rappellent les cavaliers, et un Sephiroth christique en boss de fin... C'est aussi une gnose moderne.
J'ai moi aussi été bcp touché par l'histoire de FFX, meme si elle devient tres complexe a la fin et que je suis pas sur d'avoir tout saisi.
J'aimerais bien regarder cette video pour y voir ce que tu y as compris et si ca rejoins ce que je j'avais moi meme sasis, mais prefere attendre un peu, je pense que je me le referais un jour probablement, j'ai envie de réessayer de reinterpreter l'histoire par moi meme avec ma maturité d'aujourd'hui, j'y verrai peut etre plus claire.
Je reviendrais voir ta video apres cela.
Bonne idée de video en tout cas, merci.
Vraiment excellent tout est dit !
j'ai tellement adoré les ffx !
Excellant, bravo !
Wow, excellente vidéo ! J'ai joué littéralement des milliers d'heures sur ce jeu, avec les versions PS2, PS3, PS4... Il reste et restera mon jeu préféré, même si l'histoire profonde restait encore confuse. Avec cette vidéo, les choses sont plus claires et ne font que renforcer mon amour pour ce jeu.
Petite question : comment expliques tu la dernière scène du jeu ? Quand on voit Tidus se réveiller dans l'eau ?
trés belle video et trés bien expliqué, moi qui est adoré ce jeux, je suis content de trouver cette video !
J'ai fini le jeu il y a deux mois pour la 6ème fois, tu m'as donné envie de le refaire une 7ème XD
Superbe vidéo qui m'as beaucoup touché x)
j'ai pas refais le jeu depuis un bail, mais voilà, je viens de le relancer ! Keep it up, c'est une super analyse. Tu fais pareille pour ff8 ? ya du boulot sur celui là aussi :p
Avec la situation du coronavirus il y a un jeu qui m’a intrigué depuis un an c’est ff15 son histoire de la maladie du starcourge qu’on entend souvent dans le jeu
Excellente vidéo !!!
Tu pourrais aussi parler de ton FF9, qui a comme thème la mort, donc un lien aussi avec ta chaîne( et en plus, il semble être ton FF préféré 🙂)
Très belle analyse !
C'est un de mes jeux préférés, la dernière fois que j'y ai joué je devais avoir 15 ans et je n'avais pas forcément vu quelques petites subtilités dont tu parle dans la vidéo, alors merci.
Ce jeux est très beau et à différents niveaux de lectures, beaucoup de gens peuvent s'y retrouver facilement.
Que pense-tu du retour dans FFX2 ? Je trouve que ça casse tout le premier jeux, mais après je ne l'ai jamais fini.
superbe vidéo, tu expliques très bien le jeu !
FFX, t'écoutes le main thème, t'as pas besoin de plus pour être convaincu.
Superbe vidéo tu me fais la meme sur Final Fantasy IX et je suis le plus heureux des homme
Tu pourrais parler de ff15 avec l’actualité du moment ff15 parle d prophetie de maladie et de trahison surtout le dernier dlc de l’année dernière on voit l’histoire autrement merci de votre compréhension
Je me rappelle vaguement de ce jeu, j'y avais un peu joué quand j'étais gamin, mais je me souvenait plus que c'était si perché ^^
J'ai toujours pensé que Sin s'appelait comme ça car en anglais cela veut dire "pêcher", pas le poisson hein, le pêcher. Sin étant sensé venir punir l'utilisation des machines. Après peut être que j'ai raté cela dans la vidéo ou que cela a été démentie...
Ce jeu est mon préféré l histoire est très bonne a la fin tu es obligé de verser des larmes tellement que c est triste yuna qui perd son premier amour TIDUS le pire même pas dans la mort mais en disparaissant .auron qui rejoint l au-delà elle apporte le bonheur éternel et c est elle qui perd tout......
Deuxièmement, ce jeu dénonce les politiques et religions et en 2020 ont peu constater que je jeu avait raison .......
Un chef d œuvre. ....
Par contre ce jeu pose les mêmes thématiques que MATRIX
Et star wars la relation père/ fils JECHT/DARK VADOR TIDUS/LUKE et le lien entre les 2 AURON / OBIWAN
par pitié, yévonne ! :)
Superbe vidéo
Tu pense que tu pourrais faire ça pour les autres final fantasy ?
salut, alors vraiment tes video son super bien expliqué et tres bien raconté vraiment elles sont bien faite juste pour celle la il y a pas mal de chose que tu dis qui sont fausse car tu n'as pas les info ^^ par exemple pour commencé pendant la guerre de bevelle et zanarkand chaque pays a contruit une arme de destruction massive pour la guerre bevelle créa vegnagun qui ne pouvant contrôlé ont décidé de ne pas s'en servir et de la laisser éteinte dans les profondeur de bevelle , zanarkand créa sin et l'utilisa sauf que idem yu yevon ne pouvant pas contrôlé sin sin détruisa zanarkand et resta dans sin et perda son libre arbitre et devint le yu yevon de la fin du jeux sans conscience , a partir du moment ou zanarkand est détruit les survivant crée la fausse zanarkand en ce sacrifiant et yunalesca utilise son mec pour le faire devenir l'ultime chimère pour libéré son père et détruire sin sauf que ça marche pas et son mec c'est sacrifier pour rien vu que sin utilise l'ultime chimère pour survivre , yunalesca qui avait tout perdu pour rien décida avec bevelle de crée la religion etc et de faire faire un pèlerinage pour avoir une félicité de 10 ans car ils pensent que il y a aucun moyen de battre sin définitivement sans ultime chimère donc en gros ils abandonne et mettent en place cette religion etc . pour jecht lui dans la fausse zanarkand a pris le large en bateau pour s'entrainer mais est allez a la frontière de la fausse zanarkand et est tombé nez a nez contre sin qui la envoyé sur spira avec braska la suite vous la connaissez sin vient détruire la fausse zanarkand et envoie tidus sur spira sauf que ce que tu dis pas c'est que les priant qui rêve on fait exprès que tidus voue une haine envers son pere pour que il aille tué jecht et sin sans ultime chimere en gros tidus et jecht son le plan que les priant on mis au point pour détruire sin une fois pour toute et pouvoir arrête de rêve et reposé en paix et a la toute fin le priant de bahamut répond a l'appel de yuna et continu de rêve pour laisser tidus vivre avec yuna fin de l'histoire bon j'ai pas forcément tout bien expliqué et surtout ya pas que ça mais dans les grande ligne c'est a peu pres ça
Superbe vidéo merci
Excellent 👏👏👏
La zanarkand rêvé n'est pas situé près du temple de baarj, de ce que j'ai compris en vue de mes nombreuses fois où j'ai finis ce jeu c'est que la zanarkand rêvé se situe à l'intérieur même de Sin, Sin qui n'est qu'une immense carapace hostile permettant la défense de ce rêve.
La boucle temporelle me rappelle le jeu de Forbidden Siren, tu devrais t'y pencher. Niveau horreur, il reste le meilleur selon moi, mais l'intrigue est tellement complexe.
Juste un jeu Final Fantasy X - Spira World Blitzball Cup
Ce sport mérite son jeu à lui seul.
Franchement un de mes jeux préférés de tous les temps avec Ocarina of Time, Mario 64, Metal Gear Solid... Si je devais racheter une PS2 juste pour un jeu, ce serait celui-là, j'y ai passé des heures et des heures ! J'ai le remaster sur Switch et PS4, mais je préfère les graphismes d'origine, en particulier sur les persos ! Dommage qu'à l'époque leurs déplacements étaient si mal faits, qu'on aurait dit un théâtre de marionnettes lors des cinématiques utilisant le moteur du jeu !! À part ça et la conversion PAL bâclée, ce jeu était une tuerie technique sur PS2 à sa sortie ! Et son système en tour par tour fabuleux !
Bonjour je découvre ta chaîne TH-cam avec cette vidéo
Merci et bienvenue !
@@Sylartichot la je vient commencé ton dernier live le 21
J’avoue que pour qu’un film ai une histoire aussi profonde il faudra attendre. En un opus ce ff est aussi complexe que la saga star wars et même plus complète à mes yeux. C’est dommage que les nouveaux ff ce sont éloigné des idéologies des anciens ff car les meilleurs jeux tout type confondu sont les antécédent des ffx.
Le nom du monde lui-même n'est pas innocent, Spira. Une spirale qui se répète pendant mille ans, qui s'enlise à mesure que le temps passe, à présent les croyants de Yevon ont une telle ferveur qu'ils n'arrivent plus à se poser des questions, encore moins se remettre en question sur les méthodes de leur église et c'est quelqu'un d'extérieur par ses questions propres à quelqu'un d'ailleurs qui fait réaliser à Yuna qu'en effet, elle n'avait pas remarqué, bercée dans sa foi et son amour aveugle pour l'église et ses préceptes rigoureux. Yuna était peut être la plus à même d'être réceptive car outre que son père avait confiance en Jecht, un homme soi-disant venu de mille ans dans le passé, elle est née d'un mariage banni par l'église entre un Invokeur de Yevon et une Al behde, d'où ses yeux bicolores. Wakka, fervent croyant et aveuglé par sa haine envers le peuple al behd et leur machine qu'il tient comme responsable de la mort de son frère, voit en Tidus la réincarnation de Chappu, ils ont le même visage et apparemment le même comportement, Wakka se met à espéré que ceux tués par Sin sont peut être envoyés dans le passé. Lulu, plus posée malgré son histoire avec Chappu voit la ressemblance mais se refuse de croire à une réincarnation, ayant fait son deuil. Tout du long du jeu jusqu'à une phase assez avancée avec la révélation de ce qu'est la Zanarkand de Tidus, le héros cherche à rentrer chez lui, pas parce que Spira est déplaisant malgré Sin, mais parce que sa vie est là-bas. Les derniers mots de Yuna du jeu sont "ne jamais oublier", pour ne pas répéter la même erreur des gens du passé qui ont oublié, ou en tout cas se sont fait manipulés pour oublier des parties importante de leur propre histoire et avec le temps, l'Histoire s'est arrangée selon le point de vue de l'église. Il faut connaître son passé pour ne pas répéter les mêmes erreurs dans l'avenir et ceux qui peuvent manipuler le passé peuvent contrôler l'avenir du monde comme on a pu le voir dans de nombreux pays de notre propre monde.
Tres bonne vidéo merci!!
Slt, merci pour la vidéo, pourrait tu refaire un episode similaire axé métaphysique pour ff13 stp
Super vidéo 👌👌
Ca me trigger tellement ton "Yu YevON" =D
Jeu de légende
FFXV est pour moi le meilleur bon j'hésite entre le 6 et le 15 mais voilà l'histoire est tellement bien et porte tellement de message l'anneau de luciis qui disparaît ...
Du coup si j'ai bien compris, sin est l'armure immense qui protège la zanarkand rêver ? C'est pour ça que l'ont peu voir sur son dos des restes de building ? En gros tidus vivais à l'intérieur de sin dans la ville rêve de zanarkand créé par les priants ? Ce que je comprend pas par contre c'est pourquoi avoir créé une zanarkand onirique si la vrai n'était pas encore détruite ? Si quelqu'un peu me répondre d'avance merci. Le scénario de FFX est tout simplement passionnant et incroyable.
Parce que Zanarkand était sur le point d'être détruite, alors Yevon à décidé de préserver sa ville de coeur dans une ultime invocation, éternelle, Sin et Zanarkand rêvé.
@@deunnkann2210 merci pour la réponse !
Tu pourrais faire des vidéos sur des histoires paranormal et ensuite dire ton avis.SVP
Alalala, dire que je commençais à quitter l'enfance quand j'ai joué à ce jeu. C'est dingue comme il m'a formé à posteriori. Maintenant les gamins se forment à l'insulte et à la moquerie sur Fornite.
J'ai 13 ans et j'ai fini le jeu il y a un mois ! (maintenant c'est mon 2 ème jeu préférée juste derrière kingdom hearts).
pour le Hand ball cela se prononce phonétiquement Hand balle.
ça c'est une fin douce amère
0:43 le fils de ''blblbl'', son père xD
Merci j avais pas bien compris l hisoire. Je n avais pas saisie que le zenarkand rêvé était à l interieur de sin.
Tres bonne video
le 9 est très bon aussi ,met celui ci ma particulièrement marquer je me suis d’ailleurs inspirer du personnage waka pour mon gamertag sur xbox de plus je revenez de nouvelle Caledonie a l’époque alors ça corresponder bien avec ce perso des plages au sable blanc . ps j'ai des légendes sur l’île des pins si çà intéresse .
Merci, beau résumé pour un jeu fa"sin"ant. :)
Merci pour cette vidéo sur mon frère préféré je n'ais même pas vus le temps passé, pour moi personnellement je l'ai trouvé trop courte lol mais je partage ton pignon merci encore
Je n ai pas compris ce qu est les mur des priants et seux qui ont regardé le let's play sur ffX de Gotaga le mur est dans quel episode?
C’est après le boss à la sortie du mont Gagazet (juste avant Zanarkand)
Mon jeu favoris
Je crois que tu as commis quelques erreurs concernant Sin et Zanarkand. Sin a été invoqué pour gagner la guerre contre Bevelle, et à chaque fois qu'il meurt, Yu Yevon prend le contrôle de la chimère qui l'a vaincu et en fait un nouveau Sin. Et Zanarkand existe en rêve tant que les priants rêvent, pas Sin.
Ffx c’est tt simplement le jeu avec l’histoire la mieux fournie je trouve de sont époque et de loin
J'aime beaucoup ffX mais il est un peu trop facile à finir(en fait c'est le cas des IX,X et x-2,ce dernier étant tellement facile qu'il faut presque le faire exprès pour ne pas le finir).Le meilleur pour moi reste FF8.
Jonathan Fayolle t’as battu Der Richter sans utiliser Yojimbo ?
Arcanite Reaper Yep.Mais c'est pas tellement le combat dont je me souviens le mieux.Le plus décevant c'est celui contre yu yevon...je l'ai battu en un seul coup la première fois.....
Utiliser ? Il vient un peu de lui même il me semble. Moi il m'adorait et il venait à un combat sur 2. Mais avec auto attaque, attaque x 3 et dégât max mon tidus était déjà une bête et quand Yojimbo vient ça prenait plus de temps que de laissé Titus faire, hors combat de boss bien sur...
C'est une question de goût, chaque FF a ses qualités et ses défauts. Certains te diront qu'ils ont adorés le VII, qui est très bon. D'autre le X ect... Je pense qu'il y a un côté générationnel, pour le "meilleur" FF. Mon préféré reste le VIII mais je pense que c'est avant tout car j'ai commencé sur celui là.
Pour le X, malgré une évolution visuel évidente, c'est le premier sans atlas et cela m'a profondément déstabilisé, pour moi, l'atlas faisait parti intégrante d'un FF :s
L4OO moi c'était surtout Wakka que j'avait boosté c d'ailleurs lui qui a eu Yu yevon en un coup,j'avait spécialisé wakka dans l'attaque Zombie .ça a pris et comme Yu yevon se soigne chaque fois qu'il est touché...en gros il s'est suicide quoi🤣🤣🤣
Ayoye! J'ai mal à la tête. MDR
Pour moi Yunalesca créé la religion de Yevon et l'abandon des machines car ce sont les seules capables de détruire Sin et donc donc de tuer son père. Du coup elle entretient l'espoir en offrant un repi à Spira à travers les invocateurs car elle ne veut pas donner le moyen de tuer son père a jamais.
3:22 Enfin, si ce n'est déjà fais parce que bon révéler le véritable usage de l'ultime chimère, c'est un peu comme révéler qu'à la fin de Fight Club, le personnage principal est...(bip)...
6:23 En fait, elle peut pas vraiment leur parler, juste les voir.
Merci
Je m'appelle Yuna ^^
😂😂😂
Et moi koopa troopa
je suis un chocobo :/
Yassir M'hamed merci 😊
moi qui adore ffx est ff9 comment explique tu la revenue de Tidus a la toute fin de ffx-2? si sin est mort le reve est mort aussi donc Tidus ne pourrais pas revenir hors il reviens ^^ ( he eh j adore les ff continue comme ca syla tu gere)
Le priant l'a fait revenir. Le priant demande à Yuna si elle veut le revoir,elle dis oui et lui il lui dis qu'il va faire ce qu'il peut mais il ne promet rien. Au final c'est toujours un rêve,j'en ai bien l'impression en tout cas,maintenant si le priant arrête de prié,il disparaîtra. La fin de FFX-2 m'avait fortement ému même si le jeu en lui même n'est pas ouf,il fais quand même le café,et puis quand Yuna chante 1000 Words c'est à pleuré tellement c'est beau.
@@Dr3aMIFreedom Oui c'est un cadeau du priant a Yuna, après quand on a prié pendant 1000 ans il a du se dire que bon 50/60 ans en plus "ca va"
Et Anima c'est inspiré de la Vierge Marie. Mais alors une image vraiment négative ! Quand j'ai vu le médaillon avec la femme avec une couronne d'étoiles, je me suis dis "Abusé !!!".
Il y a énormément de références !
Mais pour moi, FF IX est encore plus gnostique que le FFX. Rien que Darkness, le boss de fin, fait vraiment penser au démiurge, et Kuja à Ektroma...