JE SUIS BLASÉ DU RAP

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 846

  • @kilik2049
    @kilik2049 2 ปีที่แล้ว +570

    Est-ce que tu ferais pas une petite vidéo sur des rappeurs undergrounds qui font des choses qui sortent de la norme justement ? Leur donner un coup de pouce, et nous permettre d'avoir de nouvelles choses intéressantes à se mettre sous la dent !

    • @monavisdencule7367
      @monavisdencule7367 2 ปีที่แล้ว +6

      Reta ?

    • @hugoduval6990
      @hugoduval6990 2 ปีที่แล้ว +13

      Zinée!

    • @initials_ak
      @initials_ak 2 ปีที่แล้ว +13

      Ouais ça serait bien gens comme la fève, captaine roshi, eadge, khali, lala&ce…

    • @laduritte
      @laduritte 2 ปีที่แล้ว +4

      La hyene rohff kerry james le rat luciano

    • @williamrugema3270
      @williamrugema3270 2 ปีที่แล้ว +13

      De fou y'en a tellement qui ont besoin de lumière comme Khali, La Feve, Rowjay, Serane, 8ruki, rad cartier,...

  • @adrienschahl1628
    @adrienschahl1628 2 ปีที่แล้ว +529

    Salut le Chroniqueur,
    Ici c'est un gros metalleux qui te répond. Ce que t'es en train de décrire m'est arrivé avec le metal sur les 5 dernières années. La comparaison avec les maisons de disque marche de même avec les label du genre (nuclear Blast et autres ...). Peu à peu avec le temps on commence à s'intéresser à des groupes de plus en plus locaux et underground, a chercher à sortir de toute la bouillie générique qui en decoulait. Les commentaires sur le public sont aussi complètement transférables.
    La solution que j'ai trouvé pour en sortir ça a été de faire une pause et d'aller écouter autre chose.
    Et du coup perso c'est la découverte de ta chaîne qui m'a redonné du souffle en terme de musique. J'avais jamais réussi à rentrer dans le rap avant ça. Dans une de tes vidéos tu disais " les petits d'aujourd'hui sont tellement inondés de son qu'ils savent plus quoi choisir " . Sans être un petit, j'étais clairement la dedans. Heureusement que j'suis tombé sur toi, ça m'a vraiment aidé à me faire une culture et a découvrir des sons très bons sans pour autant tomber dans les travers décris plus haut.
    Au final comme tu dis " y a pas que ce rap de merde dans la vie ". Bah pour moi ça a été " y a pas que ce metal de merde dans la vie". Et depuis cette période, chaque fois que je reviens sur le metal, je reprends mon pied encore plus, avec la nostalgie qui renforce tout ça. C'est la solution que j'ai trouvé, ça marchera peut-être pas pour tout le monde.
    Merci a toi pour ton taf, force pour la suite 🙏

    • @guillaumeroussel4845
      @guillaumeroussel4845 2 ปีที่แล้ว +2

      Si t'es pas allergique au metalcore je peux te conseiller des tas de pépites plus ou moins confidentielles si tu veux, il y a moyen que tu reprenne goût !

    • @n.c.37
      @n.c.37 2 ปีที่แล้ว +14

      La différence notable entre le rap et le metal, c'est la question financière et de visibilité, qui plus est en France. Ici, le plus important groupe de black metal ne rivalise même pas d'un centième avec un rappeur connu de la nouvelle génération tel que Koba LaD par exemple. Et ce style étant encore confidentiel en France, il t'oblige à chercher vraiment pour trouver des groupes qui puissent t'intéresser. On ne va pas t'amener sur un plateau du BM russe, du goregrind ou de l'ambient/dungeon synth ;)

    • @adrienschahl1628
      @adrienschahl1628 2 ปีที่แล้ว

      @@guillaumeroussel4845 T'en fais pas je découvres de nouveaux groupes tout le temps mais merci de la proposition :)

    • @adrienschahl1628
      @adrienschahl1628 2 ปีที่แล้ว +2

      @@n.c.37 Oula t'en fais pas pour moi j'ai l'habitude de chercher de nouveaux groupe. La sensation de deja vu reste quand meme présente, même dans les scenes underground ( en tout cas pour moi) ^^

    • @vscitizen
      @vscitizen 2 ปีที่แล้ว +7

      La même que toi, à l'exception peut être du fait que j'ai toujours écouté rap et metal depuis ado, et que je tangue entre les deux assez régulièrement, même si depuis quelques années le rap a pris le dessus.
      Ce qui m'a fait sortir la tête de l'eau, c'est la musique expérimentale, et justement surtout ce qui se fait d'expérimental en rap et en metal

  • @ArawakMusic
    @ArawakMusic 2 ปีที่แล้ว +7

    Super analyse. Je t'ai découvert en même temps que Benjamin Epps. Aujourd'hui je suis DJ, plutôt house pour faire simple mais j'ai traversé plein de courants musicaux dans ma vie. Blues, rock, jazz, funk, disco, techno et... Hip-hop. Je suis un obsessionnel depuis mon plus jeune âge et j'ai grandi avec l'âge d'or dont tu parles. En fait je n'ai écouté quasiment que du rap jusqu'à mes 16 ans (95% à la louche). J'avais des potes dans le game et ma curiosité inhérente à mon jeune âge était pleinement satisfaite par la multitude de productions incroyables à cette époque. Il fallait faire un peu plus d'efforts qu'aujourd'hui pour découvrir les sons mais c'était très satisfaisant et je me sens béni d'avoir eu les oreilles forgées durant les années 90. Pour moi, 2003 fut la dernière année de l'âge d'or et en 2005 je n'écoutais plus de rap français. Le renouveau de 2010 dont tu parles, je l'ai suivi de loin, ça ne m'intéressait plus vraiment, je jugeais l'écriture trop pauvre et le mouvement trap/vocoder m'a saoulé hyper vite. La science du sample s'était perdue en cours de route et quitte à kiffer la froideur d'une boite à rythme, je préfère la techno.
    Aujourd'hui, les artistes qui trustent les charts, qui font des centaines de millions de vues sur youtube et spotify... me rendent un peu triste. Je trouve ça tellement pauvre, pour moi c'est la nouvelle variet en jogging, j'ai l'impression d'écouter de la télé-réalité... j'imagine que c'est un reflet de notre époque. Il y en a 1 ou 2 qui sortent du lot, comme toujours, j'apprécie des mecs comme Orelsan pour son écriture et son association avec Skread notamment. Il y a aussi quelques petites pépites, Epps fait partie de mes chouchous ! Mais malheureusement il fait 40k quand l'autre reprend Suavemente avec 4 lignes de texte affligeant tape les 300M en 15j.
    Pour moi, l'âge d'or s'expliquait également par la nécessité pour les mecs de banlieue de prouver, de hisser leur mouvement aux yeux de la société. La notion d'underground existait encore (aujourd'hui tout est immédiatement récupéré commercialement), il fallait égaler ce qui se faisait outre-atlantique, à la sauce française. Il fallait également prouver qu'on savait lire et écrire en banlieue, le mot poète ne revêtait pas l'image un peu ringarde que beaucoup ont en tête aujourd'hui. Il manque cette fierté intellectuelle dans le rap game. Je digresse un peu mais c'est pas un hasard si les meilleures plumes du rap fr viennent d'Afrique ou d'ailleurs mais rarement des bancs de l'éducation nationale, comme si le niveau général s'était effondré. Même plus foutus d'écrire un tweet correctement.
    Bref, être le courant musical dominant pousse à la fainéantise. Couplée à des vies de gangster totalement fantasmées, le résultat ne me fait plus trop envie.
    Encore merci pour ta vidéo qui m'a poussé à écrire ce pavé 😆. Je t'ajoute sur IG, n'hésite pas à faire de même, je serais curieux de recevoir tes recommandations à l'occasion.
    La bise. @mrslrwk

  • @aly-bocarcisse613
    @aly-bocarcisse613 2 ปีที่แล้ว +14

    “Le rap est la nouvelle pop d’aujourd’hui.” Cela fait au moins 5 ans que je le dit. Merci 🙏🏿 ✊🏿

  • @CLSOG
    @CLSOG 2 ปีที่แล้ว +57

    Nous devenons exigeants en vieillissant tout simplement, nos goûts nos intérêts évoluent également. Mais il y a toujours quelque pépites qui sortent de temps en temps.

    • @gwennlebel9092
      @gwennlebel9092 2 ปีที่แล้ว +4

      Y a pas que ça. En vrai le chroniqueur sale il était déjà bien adulte quand il s'est réintéressé au rap fr

    • @gwennlebel9092
      @gwennlebel9092 2 ปีที่แล้ว +8

      Y a eu une giga homogènisation ces derniers temps

    • @CLSOG
      @CLSOG 2 ปีที่แล้ว

      @@gwennlebel9092
      Je trouve qu’il y a beaucoup plus de diversité justement. Trop peut-être? 🤷‍♂️
      C’est le bordel , on trouve tout et n’importe quoi.

    • @ZepekDeNimes
      @ZepekDeNimes 2 ปีที่แล้ว +1

      Je suis même pas majeur que je m'en rend déjà compte je pense pas que ca vienne de l'âge

    • @ZepekDeNimes
      @ZepekDeNimes 2 ปีที่แล้ว +2

      Je pense vraiment que le point le plus problématique c'est les bandeurs de drill et tte les sectes du genre qui écoute qu'un artiste en boucle et le vende comme le meilleur et en dégoûte les vrais auditeurs (tiktok y est pour quelques choses)

  • @MAKKS85
    @MAKKS85 2 ปีที่แล้ว +24

    j'ai vécu le même délire avec le métal dans les années 2000 et puis c'est retombé , mais le rap est tellement mainstream. Que ca ne tombera jamais c'est devenu la pop d'aujourd'hui. à toutes les sauces, et il y aura toujours des nouveaux courants... drill/ trap pour l'instant. Complètement d'accord avec toi.

    • @mellolvideos
      @mellolvideos 2 ปีที่แล้ว

      Ouais mais je partage ce que dit Le Chroniqueur sale, je trie beaucoup plus, il en faut beaucoup plus pour exciter mes oreilles.

  • @lecoqfc6569
    @lecoqfc6569 2 ปีที่แล้ว +224

    Le problème du rap, c’est que certes on a connu une sorte de nouvel age d’or ces dernières années grace a internet, mais ca a tellement ouvert les portes à tous le monde et tout un tas de conneries que n’importe qui peut se mettre a rapper aujourd’hui… on dirait que les gens ont capté qu’il s’agissait d’un style de musique « plus simple d’accessibilité » que le rock, la soul ou meme la chanson française (plus simple de faire Jul que du Brel par ex), et aujourd’hui c’est devenu un charbon comme un autre.
    Aujourd’hui les gens rappent pour la « vie d’artiste », l’oseille, la célébrité etc… mais rarement pour le rap en lui meme… ca respire quasi jamais l’intelligence et ca fair bien longtemps qu’il n’y a plus rien de subversif dans cette musique.
    Perso en tout cas c’est pour ca que j’ai finis par me désintéresser.. a part quelques artistes que j’apprécie vraiment, et ils se comptent sur le doigt d’une main, j’attends quasi plus rien du rap

    • @yakary_
      @yakary_ 2 ปีที่แล้ว +1

      Alpha wann

    • @A.Clay807
      @A.Clay807 2 ปีที่แล้ว +5

      Exactement, ça donné l opportunité à tout le monde est surtout n importe qui de s' introduire dans la brèche...

    • @Lolife86
      @Lolife86 2 ปีที่แล้ว +7

      Y'a surtout un réel problème de quantité , par rapport a la qualité. Les mecs sortent des albums a tt va....C'est bas quoi.Avant ut m"etais 2 ans a sortir un truc. Tu faisais PLEIN de morceaux , tu chossisais vraiment BIEN , car tu allais tourner avec ses sons pendant 2 ans...La maintenant les mecs ce font essorer FORT a sortir des trucs tt les 4 matins.Tu peux pas avoir une telle productivité , et faire du bon. Quand on voit des Kendricks et des Jul on voit vite la difference.

    • @laraphinerie6704
      @laraphinerie6704 2 ปีที่แล้ว +3

      Pas d'accord avec le rock, qd c'était hype guette le nombre de boug qui ont commencé un groupe dans leur garage. Le rock c'est pas très dur de commencé. La diff avec cette époque elle est surtout sur les moyens de diffusion. Avant la sélection, elle se faisait dès la possibilité de partager sa musique. Fallait être suffisamment intéressant pour que les gros de l'industrie s'intéresse à toi. Ca faisait un genre de 1er écrémage. Aujourd'hui on peut tous être potentiellement émetteur et relayeur, on est bien plus abreuvé de contenue. Le filtre, c'est à l'auditeur de le faire

    • @masah84.8
      @masah84.8 2 ปีที่แล้ว +1

      Salut, je te conseille d’écouter Zkr, ou bien encore Isk (surtout c’est sons « Vérités »

  • @DubelX
    @DubelX 2 ปีที่แล้ว +15

    J'suis choqué j'ai vraiment l'impression que t'es dans ma tête et que t'as débité tout ce que je pense, gros big up, il fallait en parler

  • @lanews8293
    @lanews8293 2 ปีที่แล้ว +15

    Franchement il n’y a pas grand chose à rajouter , j’ai l’impression c’est moi qui parler sur tout les sujets que tu as évoquer c’est incroyable, peut être qu’un jour ils comprendront force à toi on est ensemble.

  • @amarusoul3340
    @amarusoul3340 2 ปีที่แล้ว +20

    Totalement d accord avec toi, bien longtemps que le jazz, la soul et le funk, ont pris la majorite de la place Sur mes playlists

  • @florentvdk8667
    @florentvdk8667 2 ปีที่แล้ว +8

    J'ai découvert BB Jacques grâce à ton concours et vraiment ça a été ma claque de 2021, un grand merci de véhiculer une belle vision artistique et de mettre la lumière sur des artistes qui en valent vrmt la peine 🙏🏻

  • @iheikitsune
    @iheikitsune 2 ปีที่แล้ว +14

    Je pense qu’il y a aussi une question d’âge qui joue. Plus proche des 50 ans que des 40, écoutant du rap depuis mes 10-12 ans, c’est compliqué pour moi aujourd’hui de trouver de la fraîcheur dans ce qui est proposé.
    J’ai grandi bercé au rock, au reggae, au punk, au 33 tours. La variété tournait aussi bien sûr, les cassettes aussi, mon père se découvrait une passion pour le jazz, mes grand-parents ne vivaient que pour la «grande musique »…alors quand j’ai découvert le rap par le biais d’un camarade de classe, j’ai surtout découvert une nouvelle saveur musicale. Une saveur qui allait être la mienne. C’était autre chose.
    J’allais grâce au rap apprendre des mots, apercevoir un monde nouveau. Pour un gamin qui grandit dans les années 80, les fesses entre la province et Paris, ça allait être un vrai défi pour trouver de nouvelles cassettes, de nouveaux vinyls. C’était une chouette aventure.
    Bref. J’étais parti dans un énorme pavé mais je vais résumer ma pensée de vieux: avant on pouvait apprendre à écouter de la musique maintenant on nous pousse à la consommer.
    Bien sûr on peut toujours écouter, prendre son temps même en étant jeune, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Mais on se met en marge de ce qu’est le modèle proposé.
    C’est juste le reflet de ce que propose notre société.
    Bref, j’avais dit que je m’arrêtais mais quand un chroniqueur (sale ou pas) parle de Dark Side of the Moon de Pink Floyd comme une de ses références forcément ça m'intéresse et quand il se dit blasé, ça me donne envie de discuter.

    • @benjaminpetit6030
      @benjaminpetit6030 2 ปีที่แล้ว

      Si les pink floyd c'est ton truc et le reggae aussi ;) Tu dois forcément connaitre dub side of the moon sinon fonce !
      Sinon tu parles des pink floyd je peux te proposer aussi un rap bien trop peu connu sur un sample de Atom Heart Mother des Pink.
      Le Poumon Des Peuples de La Rumeur
      th-cam.com/video/qk1qmPgLYhM/w-d-xo.html

    • @iheikitsune
      @iheikitsune 2 ปีที่แล้ว

      @@benjaminpetit6030 Le reggae c'est pas vraiment mon truc, mes parents en écoutaient, à l'adolescence beaucoup de mes amis en écoutaient aussi, mais au fil des années j'ai arrêté d'en écouter. Je dois avoir quelques "classiques" de Marley, Tosh, Toots, Burning Spears qui trainent quelque part mais je ne les mets pour ainsi dire jamais.
      On m'avait déjà parlé de cette reprise reggae de Dark Side of the moon et pour moi on est à la limite de la parodie.
      Quant à La Rumeur j'ai jamais dépassé l'engouement du Poison d'Avril qui m'avait vraiment plu.

  • @BrikaEXE
    @BrikaEXE 2 ปีที่แล้ว +4

    Je suis bloqué dans le rap d'entre 2015 et 2019 tellement de projets qui sortent je sais plus quoi écouter

  • @gwennlebel9092
    @gwennlebel9092 2 ปีที่แล้ว +24

    Je pense que le fonctionnement du streaming a une giga influence. T'as parlé du fait que ça doit accroché dès les premières secondes et ça formate les albums. Y a aussi le rôle des Playlists et des radios de ces appli pousse à mort à une homogènisation. Si t'es pas dans les codes, tu seras pas recommander et cie

    • @mellolvideos
      @mellolvideos 2 ปีที่แล้ว

      Yes, bien vu pour les playlists aussi. Ça pousse à rentrer dans des cases pour être mis en avant par des grosses structures, des gros journalistes etc.

  • @hjgkkykkgufrtykde
    @hjgkkykkgufrtykde 2 ปีที่แล้ว +143

    Entre 2015 et 2019 le rap fr c'était vraiment le feu globalement, mais depuis 2 ans on baigne dans la médiocrité et les déceptions
    Très bonne analyse encore une fois. Cela dit ça aurait peut-être été bien que tu creuses sur ce que tu dis au début, le fait que le rap soit "très faiblard" par rapport aux autres styles c'est intéressant

    • @IshaNiamtougou
      @IshaNiamtougou 2 ปีที่แล้ว +20

      Après jsp si le covid y fait quelques choses car 2019 année rap incroyable et 2020-2021 bof apart quelques nouveaux artistes (SDM Green Montana Epps La Fève) et la confirmation d’autres (Freeze Laylow Dinos)

    • @nyr3485
      @nyr3485 2 ปีที่แล้ว +1

      Entièrement d'accord

    • @hjgkkykkgufrtykde
      @hjgkkykkgufrtykde 2 ปีที่แล้ว +7

      @@IshaNiamtougou Ouais au niveau de la scène « underground » toujours de la qualité et de nouvelles bonnes propositions plus la consécration pour certains ça c’est bien. Mais quand même on a beaucoup moins à manger que ces dernières année
      Même au niveau du mainstream c’était bien plus lourd. Il y avait aussi des merdes bien entendu mais il se passait vraiment un truc, les artistes à succès étaient légion y en avait pour tout le monde. Depuis 2 ans pratiquement toutes les têtes d’affiche bident et on a bouclé avec seulement 4-5 hits de merde

    • @prodbyreve8660
      @prodbyreve8660 2 ปีที่แล้ว +9

      @@IshaNiamtougou la scène alternative qui se devellope depuis deux ans est extrêmement intéressante, que ce soit la fève khali zamdane ou benjamin epps et d'autre ils y a énormément de potentiel. Certe le mainstream n'est plus intéressant mais le rap n'est pas le mainstream, il y a beaucoup de très bon artistes qui émergent.
      Les temps sont beaux pour les fan de la nouvelle scène

    • @riendutout1330
      @riendutout1330 2 ปีที่แล้ว +14

      Franchement quand on trouve ses goûts chaque année il y a des trucs bien qui sortent. 2020 et 2021 ne sont pas de mauvaises année pour le rap

  • @haroun4168
    @haroun4168 2 ปีที่แล้ว +13

    4:30 « le rap etait plus hype » on se souvient du phénomène dubstep entre 2010 et 2012 🤣🤣

    • @jaimelefromage8450
      @jaimelefromage8450 2 ปีที่แล้ว

      Bon sérieusement, on va mettre les choses au point maintenant, d'une parce que j'en ai marre de voir ces putains d'ignares cracher avec dédain sur le dubstep, genre dont ils ne connaissent absolument rien, et de deux, pour expliquer aux autres, que skrillex, flux pavillion, ou encore borgore, bah c'est de la merde, et tout sauf du dubstep. On appelle ça du brostep à la limite, comprenez un hybride dégueulasse entre quelques bribes de dubstep, d'électro-house, quelques éléments rock, pour en faire quelque chose de dansant, où tous les beaufs du monde entier pourront danser en déconnectant leur cerveau.
      On commence par un petit rappel de ce qu'est réellement le dubstep, go :
      Déjà, faut savoir que le dubstep est né dans le sud de londres y'a maintenant environ dix ans, avec des artistes comme Horspower Productions, Skream, Benga, ou encore El-B pour les plus connus. Le genre a ensuite subi quelques mutations, et vu l'émergence de génies tels que Burial, ou plus récemment James Blake (post-dubstep).
      Le dubstep c'est donc de la musique électronique caractérisée par un rythme lent, basée sur une atmosphère urbaine et futuriste, d'où un son souvent planant, atmosphérique. On y retrouve souvent des éléments hip-hop, r&b, jungle, dub, voir même breakcore avec des artistes comme Milanese par exemple. C'est pourquoi je ne peux que pisser de rire quand j'entends dire que skrillex = dubstep. Ridicule.
      Exemple typique de vrai dubstep, des classiques du genre :
      th-cam.com/video/C1IzUJR1pps/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/aVpjPuzlvus/w-d-xo.html
      Maintenant venons-en à skrillex, borgore et flux pavillion (j'ai pris les plus connus pour que les beaufs campagnards fan de ces merdes se sentent directement visés).
      Ces clowns ne sont donc que des opportunistes -appelons les ainsi- sans aucune once de talent. Encore si leur musique était juste à chier, comme le hardstyle ou le jumpstyle, ok, mais même pas, elle souille un genre entier, un pan de la musique électronique, et c'est en ça que n'importe quel amateur de réel dubstep méprise ces pseudo artistes. Faire croire à ses beaufs de fans qu'on fait du neuf sans dire qu'on vole du vieux, l'essence même d'un genre musical. Cet opportunisme c'est juste lamentable.
      hapshack.com/images/lkq19.jpg (oui, Sonny Moore a un groupe de screamo à la base)
      hapshack.com/images/uJe4.jpg
      Skrillex n'est rien d'autre qu'une blague commercial, de l'electro house minable, et c'est pas en foutant des drop jusqu'à écoeurement, ni en surjouant avec les woddle bass que ça va en faire du dubstep. Le dubstep c'est pas un truc calme d'où découle une diarrhée sonore hein, on se réveille kévin.
      Aimer skrillex, c'est donc ne rien connaître au dubstep, et accessoirement avoir des gouts de merde. En passant du beauf de campagne qui fête ses 18 dans un champs le 23 juin, ou la gamine de 16 ans qui y'a encore deux ans écoutait bieber, même combat. D'ailleurs je place un amateur de skrilllex au même niveau que la gamine qui se touche sur justin bieber.
      hapshack.com/images/wU1s.jpg
      hapshack.com/images/VLlig.jpg
      Skrillex a aussi la pire fanbase qu'il m'ait été donné de voir :
      hapshack.com/images/IhHke.jpg (pour ceux qui ne comprendraient pas, en gros ils disent que c'est de la merde, et quand on sait qu'Aphex Twin est l'un des meilleurs et plus importants artistes de l'histoire de la musique électronique, au même tire que Kraftwerk par exemple, je vous laisse faire l'équation...)
      Cette image a fait le tour du web, mettant en avant ce que sont reellement les fans de skrillex, c'est à dire des gros beauf ignares dénués de toute culture électronique, sans aucune culture musicale, désespérant.
      Aussi, skrillex n'a aucun talent (là je me répète), il est ridicule en concerts :
      hapshack.com/images/4jYov.gif
      hapshack.com/images/HNKVY.jpg
      Bref, J'espère qu'un jour vous ouvrirez les yeux sur le temps que vous gaspillez avec skrillex (ça s'étend à toutes les crasses du genre), et que sa musique =/= Dubstep
      Ps : j'ai pas l'habitude de balancer de confiture aux cochons, mais si au moins une personne peut s'intéresser vraiment au dubstep après avoir lu ceci, alors :
      Réel et bon dubstep, que du classique :
      th-cam.com/video/IlEkvbRmfrA/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/yPcbbOwPCTc/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/jVKboRPgu0U/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/T1PikWcovpo/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/-aW7NFSGklM/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/KdYktLQAGcQ/w-d-xo.html (plus Breakcore)
      th-cam.com/video/0_-yP1msHvk/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/RWcRPWn6MYI/w-d-xo.html
      Pseudo dubstep, comprenez électro-house minable :
      th-cam.com/video/7A-aYZl7JhU/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/yJYfOXe5zLc/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/YmCe3fg7B4w/w-d-xo.html
      th-cam.com/video/3Q9rewnLFYw/w-d-xo.html
      Un réel amateur de Dubstep ne peut aimer les liens de la deuxième sélection.

    • @hjgkkykkgufrtykde
      @hjgkkykkgufrtykde 2 ปีที่แล้ว +1

      POIMP DUTUDUTUDUTUDUT VIOOOUM PUIMP DOOOOOOM TADADADADADADAD POUIMP POUIMP.

  • @natureveuve3361
    @natureveuve3361 2 ปีที่แล้ว +6

    Entierement d'accord sur BBJacques. Ça était l'une de mes plus grandes claques musicales de l'année. Ça fait plaisir que tu lui donnes de la force même si je pense bcp de sales connaissaient déjà.

    • @youngminuss4150
      @youngminuss4150 2 ปีที่แล้ว

      Ah ben merci je vais écouter ça doit être bien

  • @theotrevisan_
    @theotrevisan_ 2 ปีที่แล้ว +19

    Merci pour ta vidéo, c'est vrai que c'est un ressenti que j'ai aussi. Y a une époque où je suivais tout ce qui sortait, aujourd'hui parfois je me sens un peu largué, pas concerné, ou comme tu dis je les laisse faire en regardant de loin. Du coup maintenant écouter autre chose que du rap ça me fait un bien fou parfois, même si je resterai toujours bousillé. Comme dirait JJ J'écoute trop d'rap ça m'abrutit. Et je comprends aussi de mieux en mieux le "Y a pas que ce rap de merde dans la vie". Bref, vive le bon rap, la bonne musique et force a toi 🔥

  • @PachPachPachPach
    @PachPachPachPach 2 ปีที่แล้ว +1

    Ça fonctionnera toujours tant que les gens ont des trucs nouveaux tous les jours. Avant tu avais des classics encore écouté aujourd'hui. Qui écoutera dans 5 ou 10 ans les sons d'aujourd'hui ??

  • @forazang2492
    @forazang2492 2 ปีที่แล้ว +21

    Petite liste de rappeurs ''méconnus'' qui ont sortie de la bonne musique en 2021 (en vrais pour la plupart ils sont connus mais pas mainstream quoi) :
    - Realo (il faut vraiment écouter si vous ne connaisser pas : Little Eyes, C'ma shit, IRIDISCENCE, vraiment trop chaud...)
    - Azur
    - Bushi
    - Ju9eve
    - EDGE
    - Slimka
    - Jewel Usain
    - L'or du commun
    - Khali
    - Madeinparis
    - Lala &ce
    - Gen
    - Luni
    - Squidji
    - Aplusdims
    - Fils Cara
    - Moussa
    - Beamer
    - Winterzuko
    - Jwels
    - Serane
    - Sheldon
    - Thahomey
    - Radcartier
    - Rowjay
    - JMK$ (il faut absolument écouter magic city)
    - Smeels
    - Zinée
    - Ratus
    - Kaba
    - 8ruki
    - Irko
    - Chanceko
    - La fève (évidement)
    - Dioscures (prod)
    - Sean
    - Nyluu
    - Kasper 939
    - Sadandsolo
    - Gorjuice
    - Huntrill
    - Eden Dilliger
    - Alkakris
    Bon je m'arrête là, tout ça pour dire que les talents dans le rap en 2021 ça ne manque pas, il faut juste fouiller un peu.

    • @porchniawwww587
      @porchniawwww587 2 ปีที่แล้ว +4

      New wave !!!

    • @skorepronosskorepronos3757
      @skorepronosskorepronos3757 2 ปีที่แล้ว +3

      J'en connais aucun mais merci du partage je vais essayer...sacrée liste en tt cas mdrr

    • @forazang2492
      @forazang2492 2 ปีที่แล้ว

      @@skorepronosskorepronos3757 Ahah je me suis retenu de pas en mettre plus, si tu veux dis moi ce que tu écoute je peux essayer de te conseiller plus spécifiquement certains artistes, dans ce que j'ai mis il y a des styles vraiment différents certains beaucoup moins accessible que d'autres.

    • @arthurrossignol3870
      @arthurrossignol3870 2 ปีที่แล้ว +1

      Wow trop vener ta liste mdr

    • @williamrugema3270
      @williamrugema3270 2 ปีที่แล้ว +1

      Trop triste de voir que les gens préfèrent écouter la bouilli répétitive de Ninho, Niska. Maes,… plutôt que ces artistes innovants

  • @auguchab751
    @auguchab751 2 ปีที่แล้ว +177

    Vidéo intéressante. Tu aurais pu également evoquer la qualité des prods qui est, selon moi, l'une des principales lacunes du rap français de ces dernières années comparé au rap américain. Il y a globalement un gros manque de musicalité, une standardisation des sonorités et des influences dans les productions des têtes d'affiches. On peut dire ce que l'on veut du rap américain mais il est beaucoup plus créatif musicalement. Quand tu vois par exemple qu'un mec comme Lil Wayne est capable d'aller poser sur les albums de Griselda ou de Tyler sur des instrus jazz, ça montre que la culture musicale des rappeurs mainstream aux US est plus grande qu'en France. Demain, est-ce que Ninho ou PLK vont poser sur de la soul ou du jazz, j'en doute fortement.

    • @titouanbegot
      @titouanbegot 2 ปีที่แล้ว +13

      Totalement d’accord avec toi le niveau des prods est de plus en plus faible

    • @Axeleration138
      @Axeleration138 2 ปีที่แล้ว +17

      Je suis d'accord avec toi
      mais je n'ai remarquer que sa ne ce se produisait que chez les artiste qui rapaie leur quotidien de rue
      comme tu las cité ninho ou plk
      par contre sur les artiste comme laylow damso ou orelsan (qui sont dans le top album de 2021) je trouve que cela ne se produit moins

    • @eddythewire3755
      @eddythewire3755 2 ปีที่แล้ว

      @@Axeleration138 way mais laylow et damso c’est haut niveau prod sur la scène française, mais comparé au us c’est encore trop pauvre.

    • @jacobbracelet6595
      @jacobbracelet6595 2 ปีที่แล้ว +6

      *la qualité de ce qui marche.
      Je ne pense pas qu'en France on ait des compositeurs / producteurs / DAs / moins créatifs ou novateurs qu'aux states. Bien au contraire je pense, qu'en France on a un magma culturel intéressant qui fait qu'on amalgame pas mal d'influences tout en gardant une "french touch" (pas qu'en rap d'ailleurs), une signature francaise.
      Un example bête comme ça mais Therapy 2093 (Mehdi) a en quelque sorte transcendé la drill au milieu des années 2010 avec Kaaris, Or Noir I et II sont vraiment musicalement des pieces uniques, malgré le style trap / drill très imitable par la facilité d'acces au sons des synthés et de tr-808. L'univers sonore est juste présent. On pense ce qu'ont veut du projet, il n'en laisse pas moins indifferent et a clairement surpassé l'avance créative des US à l'époque, et surclasse encore aujourd'hui par la beauté de son ouvrage et son unicité dans le paysage. Après Or Noir on a eu la déferlante de trap, de hi hat de snares et 808 de plus en plus énormes chaque année, mais jamais rien de semblable.
      Si je me retrouve ici à commenter, c'est également que la vidéo me parle, mais disons que j'ai eu ce feeling avec un peu plus d'un an d'avance. J'ai très très peu écouté de rap de 2021 et les découvertes sont quasi nulles. Ca devient désagréable de faire de l'effort de parcourir un projet rap, parce qu'en fait, la vision globale de ce qu'est un projet rap a drifté j'ai l'impression. Je me demande ce que pensent les émetteurs de leurs propres projets. J'ai l'impression qu'ils ne croient plus trop en ce qu'ils font. C'est peut être la vieillesse. Mais cet atmosphere de désaveu artistique un peu global me fait tout de même penser que je ne suis aps le seul à sentir ce feeling sur un album ou un ep : "voici ma merde. J'ai essayé un truc, j'espere que ça va prendre parce que je fais ça pour être riche."
      Au States j'ai l'impression qu'on prend plus de risque à appuyer financièrement un projet plus novateur et plus créatif, hors des clous, qu'en France là ou sont l'argent et le budget se restreint à la formule de "rap qui fonctionne omnisphere+autotune+topline réécoutable 5fois+waves limiter". Mais je dois avouer qu'à part les valeurs sures je suis aussi peu désabusé du rap outre atlantique.
      Heureusement il y a du bon, mais ça commence à tourner d'un même gang d'usual suspects, le problème ne se fait pas dans la rareté de ce qui satisfait nos exigences, non, mais la quantité (phénoménale) de merde qui sort du sol...
      Toute cette standardisation a éteint ma curiosité de bonne musique, nouvelle, percutante, novatrice en rap. Mais il est difficile de critiquer la médiocrité sans passer par des travers d'éiltiste... c'est surement une question d'époque. Nous ne vivons pas une époque inspirante pour les artistes, la pression de faire comme ce qui marche est colossale pour ne pas être mis de côté, et peu être trop de monde écoute du "rap"...

    • @sickice7
      @sickice7 2 ปีที่แล้ว

      @@titouanbegot t’écoute juste pas les bons artistes

  • @deme3101
    @deme3101 2 ปีที่แล้ว +37

    Méga d'accord. Je suis méga hype par une partie de la scène qui émerge en ce moment (La Fève, J9ueve, Zamdane etc., ce serait intéressant que tu fasses un focus dessus) mais je souffle assez souvent quand j'écoute la majorité de ce qui sort. Toujours les mêmes thèmes, les mêmes structures, c'est compliqué d'avoir quelque chose qui sort du lot. Après je pense que ta vidéo est la porte ouverte à beaucoup de néo-puristes (gngn l'autotune) mais je suis globalement d'accord avec le propos. J'me suis bien marré quand t'as parlé des top 20, j'me souviens de ce que s'est pris Mehdi Maïzi quand il a sorti le sien. Les goûts et les couleurs! Perso j'en ai fait un aussi, mais sans trop me prendre la tête. Faut que les fanboys se calment et écoutent la musique pour ce qu'elle est
    Encore bravo pour le projet avec Benjamin Epps d'ailleurs, il est dans mon fameux top lol

    • @asmrdelastreet6237
      @asmrdelastreet6237 2 ปีที่แล้ว +1

      pour être honnête des rappeurs comme zamdane, la fève, il y a 5 ans personne n'aurait calculé, je dis pas que c'est du bas niveau mais franchement c'est des rappeurs moyens ....

    • @paradisez3587
      @paradisez3587 2 ปีที่แล้ว +3

      Moi perso c'est l'inverse, je trouve qu'il y a énormément de bonnes choses depuis 2 ans, je sélectionne ce que je vais écouter et dont j'attend un minimum de qualité. Rien que ça, je trouve que ça me prend énormément de temps et que si il y avait plus de bonnes choses qui sortiraient l'année prochaine, j'ai peur de louper des pépites
      Au passage je suis curieux, c'est quoi ton top 20 ? Si tu veux je te montres le mien

    • @antoinec9956
      @antoinec9956 2 ปีที่แล้ว +1

      Green montana me hype beaucoup aussi

    • @KoffiStarlight
      @KoffiStarlight 2 ปีที่แล้ว +1

      J9ueve je comprend pas la hype autour de lui comme quoi ce serait la relève du Rap FR ou je ne sais quoi alors que y'a plein de mecs à 500 auditeurs Spotify qui sortent de meilleurs projets ptdrrrr

    • @KoffiStarlight
      @KoffiStarlight 2 ปีที่แล้ว +2

      @@asmrdelastreet6237 Zamdane y'a 4-5 ans il avait explosé (même si il était encore pas très bon) et ce qu'il propose mtn avec ses influences du Maroc est très cool, c'est un rappeur correct et il a de très bonnes melos, et La Fève est très très chaud mais c'est vrai que même si j'écoute plus ce genre de rappeurs que des rappeurs mainstream je les trouve incomparables aux plus grosses têtes d'affiche et pourtant les gens les mette au même niveau, y'a juste pas assez de fond dans ce qu'ils proposent pour ça et juste de talent aussi faut dire ce qui est, j'ai l'impression que les gens comprennent pas en quoi des artistes comme Nekfeu (même si je suis pas du tout fan de ce qu'il fait) ont perfectionnés leur musique, sans doutes aussi parce qu'ils sont assez bons pour que leur musique paraisse simple alors qu'elle ne l'est pas
      Je sais pas si c'est clair, mais je suis assez d'accord sur le fond en tous cas mdrr

  • @tanguygoyo6133
    @tanguygoyo6133 2 ปีที่แล้ว

    Mon gars tu d’écris avec tellement de brio ce sentiment de tango qu’on ressent tous (nous les vrais amoureux de Musique) !
    Je suis de génération 92 et avec la génération des années 80 nous sommes les deux générations qui avons vraiment pris la vague culture hip-hop du début des années 90!
    J’étais encore jeune mais à cette epoque j’étais tout le temps avec mmes grandes sœurs de 1986 et 1988 on restait toutes les après midi dehors dans le quartier à jouer et j’observais les plus grands qui portaient des baggui faisais du graph dansant le break avec le poste cassette , organisais des dressage de pitbull, et surtout 1ers rappeurs diva R&B après les divas souk émergeaient et mes sœurs écoutait tous ces sons. tu ajoute à ça le fait que nos darons (Africains) nous mettaient la rumba congolaise à la maison tous les weekend ça te donne un cocktail d’ouverture musicale incroyable Moi j’étais jeune mais ça m’a bercé et marqué. Et quand j’ai commencé à écouté de la musique je me suis essayé à plusieurs styles ( contry rap us , que j’ai aimé direct , rock, soûl , beaucoup de r&b et le rap français j’ai aimé à partir de l’époque mafia k1fry (« pour ceux »qui est un chef d’œuvre) je suis rentré pleinement dans le rap ! Les rappeurs étaient tous authentique à cette époque (même Booba l’était encore ) on se prenais des Rohff, Sinik,Passy,50cent , Eminem, Diams ou encore Kery james (qui m’a littéralement éduqué )!
    Quand j’écoutais du kery james il me motivait à dépasser ma condition de banlieusard de me battre dans les études pour prétendre à un avenir meilleur que celui qu’avait connu mes parents immigrés travailleurs et silencieux. Son rap m’a poussé à faire un bac es mention bien , une classe préparatoire HEC et une grande école de commerce et aujourd’hui je travail dans un job que j’aime qui m’epanouie intellectuellement et financièrement.
    Tout ça pour dire que j’ai ce sentiment de tango car aujourd’hui il est indéniable que beaucoup de rappeurs mainstream comme underground sont forts (même si j’ai plus une appétence pour la scène underground.
    Que ce soit Ninho, Orelsan, Damso Maes ou Freeze corleone, Alpha, 667 669 ils sont tous bons !
    Mais comme tu dis mis à part eux qui ont atteint un niveau de paroxysme dans leur art à côté tu as une une multitudes de merdes que je divise en deux catégories :
    1/ les sous merdes connus qui te servent de la bouillis de clichés dans leur rap en te parlant de guedro et disent qu’ils bibi toute la journée sans parler de leurs interviews ou il sont tout le temps fonsdé et passent pour des idiots auprès du public qui aime se moquer de lui ( vous avez tous compris de qui je parle Koxx lx D )
    2/ et secondu tu as une multitude de petits jeunes rappeurs insta qui te lâche toutes les semaines le frestyle confinement parti 78 tout t’en t’avertissant entre le freeztyle 65 et le freestyle 66 que « l’ep est sortie la famille allez streamer ça fort » mais sauf que tout le monde sait que son projet est éclaté au sol sauf ses 10 potes qui vont commenter son post en mettant des flammes en commentaire pour saucer leur pote ! ( ceux là c’est les pires ils finiront en enfer en Y sans jugement) -> faudrait tous leur faire écouter « dis la vérité » d’Orelsan et Lomepal
    Bref je m’égare mais tout ça pour dire qu’aujourd’hui je n’arrive qu’à écouter l’excellence et étant un amoureux de la musique je m’en veux car la musique est un sentiment avant d’être une technique et je veux retrouver cette joie et extase que j’éprouvais lorsque j’écoutais de la musique étant plus jeunes.
    J’ai lu un commentaire plus haut qu’un conseil dans ce type de situation de faire une pause et je pense faire ça pour écouter d’autres style complètement différent. J’ai par exemple toujours été fermé à la techno électro et depuis je commence à percevoir ce style de musique différemment.
    Pour les plus courageux qui sont encore là je vous remercie de m’avoir lu cette vidéo ainsi que ce commentaire a fait office de thérapie pour moi. Je vous souhaite paix et heureuse année 2022

  • @jlsh2227
    @jlsh2227 2 ปีที่แล้ว +7

    Pour le coup la vidéo tombe à pic, je me suis fait la même remarque il y'a quelques semaines, j'ai 21 ans et écoutant du rap depuis maintenant plus de dix ans j'ai l'impression qu'on arrive à la fin d'un cycle. Mais le public le fait ressentir avec une hype (j'ai l'impression) beaucoup moins important autour de certains projets venant de têtes d'affiches que ce qu'ils avaient pu avoir par le passé (Niska, Maes, Ninho). Par contre le public est très réceptif à des albums qui sortent du lot en terme de direction artistique, d'univers ou d'image de l'artiste (Damso, Orelsan, Laylow)

    • @mellolvideos
      @mellolvideos 2 ปีที่แล้ว

      Ça donne espoir quand même. :) On est beaucoup se rendre compte qu'on commence à tourner en rond.

  • @thomaspersonne9933
    @thomaspersonne9933 2 ปีที่แล้ว +1

    Content de voir enfin quelqu'un parler de BB Jaques, ma meilleur découverte de 2021 !

  • @wallytengang8860
    @wallytengang8860 2 ปีที่แล้ว +1

    Une des vidéos sur le rap les plus pertinentes qu'on a eu ces dernières années. Tu décris (et analyse intelligemment) là une réalité qui devrait résonner avec tout véritable passionné de cette musique

  • @christinepoulard7347
    @christinepoulard7347 2 ปีที่แล้ว +8

    Je pense qu'il serait intéressant que tu fasses une vidéo sur la next gen pour savoir ce que tu pense d'eux et voir si selon toi, ils peuvent créer un renouveau dans le rap ou " tuer le rap"

  • @John_Bauer
    @John_Bauer 2 ปีที่แล้ว +11

    J’enlèverais pas un seul mot de cette analyse. J’ai le même parcours : le rap dans les années 2000 me cassait les couilles, je me suis mis à n’écouter quasiment que du rap français dans les années 2010, et depuis 2-3 ans, le rap me lasse de nouveau terriblement.

    • @tengazalamusic
      @tengazalamusic 2 ปีที่แล้ว

      c'est un éternellement recommencement

  • @SLR7Original
    @SLR7Original 2 ปีที่แล้ว +5

    Le premier, David Salomon la legende des live

  • @vadhim
    @vadhim 2 ปีที่แล้ว

    Des années que je suis ton boulot, lâche pas, c'est un plaisir de t'écouter !

  • @atai9386
    @atai9386 2 ปีที่แล้ว +15

    13:05 tu as raison, les guignols qui t'explique que tout se vaux ect, c'est le truc qui me casse les couilles, après je dis pas tout le monde écoute ce qui veut, mais bordel encore un peu ils peuvent comparé claire de lune de debussy et la kiffance de naps..., et souvent cette argument du tout se vaux se couple avec un autre ou la aussi j'ai envie de distribuer des baffe c'est le "Mais ta vue c'est vente ?" Ou alors "mais tu sais même pas rapper de quoi tu parles ?" Au bout d'un moment ça devient fatiguant...

    • @laskurtanceixixii
      @laskurtanceixixii 2 ปีที่แล้ว +1

      D'accord avec toi

    • @samsonbouillon5107
      @samsonbouillon5107 2 ปีที่แล้ว

      J'suis d'accord que la plupart des chaînes youtube qui parlent de rap se mouillent jamais, quand un truc est naze ils savent pas le dire, avec eux tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ce qui est parfois un peu agaçant, c'est un peu le sentiment que j'ai eu à force de regarder des chaînes comme le règlement, Joss... Après on va pas les blâmer de parler de ce qu'ils aiment seulement mais dès fois ça paraît artificiel !

    • @atai9386
      @atai9386 2 ปีที่แล้ว +1

      @@samsonbouillon5107 je trouve que la critique va plus à la chaîne HYCONIQ MAG que le règlement de mon point de vue

    • @samsonbouillon5107
      @samsonbouillon5107 2 ปีที่แล้ว

      Ouais d'une certaine façon on peut l'inclure, moi j'ai surtout vu ses vidéos sur le rap US, moins sur le rap FR, mais globalement je trouve que ça touche à peu près tout les youtubeurs sur le rap me concernant (sauf le chroniqueur sale xD).

    • @Lolife86
      @Lolife86 2 ปีที่แล้ว

      @@atai9386 Autant hyconiq mag que le Reglement ça suce tout ce qui bouge. Aucune objectivitée des 2 côtés.

  • @blake7822
    @blake7822 2 ปีที่แล้ว +4

    Refait nous un debrief des albums de 2021 ça pourrait être cool pour que tu mentionnes ce que tu penses être de la bonne came (même d'autres style comme tu dis en début de vidéo)

  • @lebathareng
    @lebathareng 2 ปีที่แล้ว +1

    Bienvenu au Club Fréro !!

  • @n.c.37
    @n.c.37 2 ปีที่แล้ว +5

    La même pour moi. Le rap est en train de s'effacer doucement de mes oreilles et de mes écoutes, remplacé par le blues, le rockabilly, le jazz, la musique classique et tout un tas d'autres genre musicaux, plus ou moins nichés.

  • @floriancuvillier841
    @floriancuvillier841 2 ปีที่แล้ว +3

    Jsuis justement en train de me prendre à fond bb Jacques depuis quelques jours, tu en avais déjà parlé alors j'avais était jeté une oreille mais je m'étais pas attardé mais mtn je comprend l'univers c'est une vrai révélation,
    sinon bonne vidéo jsuis globalement d'accord force

  • @wikihoffman
    @wikihoffman 2 ปีที่แล้ว

    C'est dingue la clairvoyance de tes analyses, du taff de passionné comme d'hab.

  • @astellynzingoula2124
    @astellynzingoula2124 2 ปีที่แล้ว +55

    Ta singularité dans ce paysage médiatique est assez remarquable. Et non pas parce que je valide 95% de tes constats. Tu fais, à travers la critique de la dérive pop-rap, une analyse de la société de consommation, du zapping incessant/lassant, du mimétisme sans relief que certains nous proposent par manque de créativité ou d'influences valables... Le choc de la multitude des propositions et du manque d'ouverture musicale de certains (lié aux algorithmes, à l'abaissement du temps de concentration... et de culture générale) laisse place à des tentatives plus qu'à des projets aboutis (quand il ne s'agit pas d'ectoplasmes sans intérêt). Pourquoi accoucher d'un projet artistique dans un monde où tout est jetable ?
    Ne nous reste plus qu'à préserver notre naïveté, la vie serait bien fade sinon ! Pas mal de talents à découvir et re-découvrir dans cet océan de bouse musicale. L'engouement varie selon les cycles. Celui que le mainstream nous vend actuellement est un peu trop cyclique justement.
    Comme d'habitude : FORCE et PEACE Le Chroniqueur... Ne change pas et à bientôt dans les lives pour envoyer du sale !

    • @mellolvideos
      @mellolvideos 2 ปีที่แล้ว +1

      Très bien dit. Ça devient un peu du "pop-rap" en 2021-2022 je trouve. Comme avec le pop-rock. Par pitié, non. Les majors, les algorithmes, la triche de streams. Y a un peu trop de déséquilibre et ça pousse à rendre le rap fade et fermé. Et encore une fois le rap fr peut mieux s'inspirer du rap US comme du rap UK aussi. Pas que la drill. Pour moi le rap UK est devenu plus excitant que le fr. Ça m'inquiète même si je trouve toujours du plaisir. Heureusement y a le rap belge et suisse.

    • @mellolvideos
      @mellolvideos 2 ปีที่แล้ว +1

      Bref, on veut plus de sale et d'authenticité déjà, je pense qu'on est d'accords. 💪🏾

    • @user-uy4rx1sj4b
      @user-uy4rx1sj4b 2 ปีที่แล้ว

      th-cam.com/video/HrX8nhzDaow/w-d-xo.html

  • @TricksProd
    @TricksProd 2 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne analyse ! Bien dit ! J'suis musicien beatmaker interpréte et franchement c'est carrément impossible à avoir de la visibilité aujourd'hui sur le net en mode 100% indépendant ! Mais on lâche pas quand même !

  • @terrent3856
    @terrent3856 2 ปีที่แล้ว

    C'est tellement vrai sur l'algorithme, je fais que cliquer sur les mêmes sons en boucle

  •  2 ปีที่แล้ว +2

    C'est grave réel merci 🎯 Je pense qu'aujourd'hui le public passionné a beaucoup plus d'armes et de responsabilités pour faire monter les artistes qui méritent notre attention. Que ce soit B.B. Jacques ou beaucoup d'autres comme Sonbest, qui doivent être entendus dès maintenant, c'est aussi au public de faire le taf de chercher, partager, acheter des pladces de concert, etc. Se laisser guider par les algorithmes, les grosses playlists ou les grosses campagnes promo, c'est considérer que la musique est une histoire d'argent, de chiffres. Alors que les chiffres peuvent mentir, pas la qualité ✨

  • @AD-tq7tr
    @AD-tq7tr 2 ปีที่แล้ว +2

    Tout a fait en accord, d’ailleurs je pense que le rap a déjà atteint son cap, et va décliner doucement sans disparaître, a la manière du rock

  • @yumikohigoji7212
    @yumikohigoji7212 2 ปีที่แล้ว +2

    J'ai eu de la chance depuis tipeu d'avoir un père qui mettais énormément de blues de jazz, de rock avec du Johnny B Good, Ray Charles, Nina Simone, Fugees, Kool & The Gang (pour citer que les plus connus) donc Dieu merci mon père pour ma culture musicale qui n'est pas basé sur du Rap adulé par des personnes sans culture ni connaissance du truc et qui sont ouvert à rien

  • @allan-christopherbougny5912
    @allan-christopherbougny5912 2 ปีที่แล้ว +2

    C’est vrai qu’il y a eu de belles choses en 2021 et pas que dans le rap, j’ai découvert pas mal d’artistes qui ont un univers propre à eux et qui sont sincères aussi.
    Merci pour la vidéo, tu fais un gros travail de fou malade et t’as gagné un nouvel abonné.
    À plus homie 🤜🤛

  • @JO-hl3pk
    @JO-hl3pk 2 ปีที่แล้ว +1

    Cela fait déjà un certain temps que je me suis abonné à ta chaîne et je ne le regrette pas, tes vidéos sont toujours très intéressantes.
    Je me permets dans ce commentaire de faire un peu la promotion de la musique que nous créons avec un pote d’enfance. Je sais que cela n’est pas toujours bien vu, mais je ne suis pas du genre à faire de la promo à tout va sur n’importe quelle vidéo. Simplement, lorsque que le sujet de la vidéo s’y prête, je me le permets.
    Ce que j’ai retenu entre autres dans tes vidéos c’est qu’il ne faut pas s’inventer un genre, mais rester soi-même et authentique dans sa démarche. Perso j’ai toujours été dans cet état d’esprit, je sors naturellement ce que j’ai dans le bide et dans le cœur.
    Forcément ce que nous réalisons sonne un peu «à l’ancienne », car nous avons la quarantaine et avons été biberonnés aux sons des années nonante. Cependant, nous n’essayons pas de re-copier ce qui a été créé à cette époque, nous avons juste été très imprégné par le rap de cette période et sommes influencés que nous le voulions ou non.
    Voilà le lien de notre dernier clip Jo - Guerre intérieure (Clip officiel) - TH-cam
    Nous projetons de sortir d’autres clips prochainement et un EP dans le courant de l’année 2022. J’espère que ce que nous proposons sera apprécié par toi ainsi que par les personnes qui te sui-vent et en tous cas, merci pour cette passion que tu partages et que l’on peut ressentir dans chacune de tes vidéos !

  • @Mitsuke68
    @Mitsuke68 2 ปีที่แล้ว +1

    Carré comme toutes les vidéos 👌

  • @swaeskuurt
    @swaeskuurt 2 ปีที่แล้ว +6

    merci bordel t'es pas le seul

  • @lmg9207
    @lmg9207 2 ปีที่แล้ว +13

    Tellement d’accord, depuis le début du covid le rap est devenue ennuyant et très répétitif

    • @hjgkkykkgufrtykde
      @hjgkkykkgufrtykde 2 ปีที่แล้ว +1

      Clairement, ça me rend encore plus nostalgique des années qui ont précédé cette période

    • @eminm8670
      @eminm8670 2 ปีที่แล้ว

      Pas depuis le covid ça ne toujours êtes de la merde depuis 13 ans voir encore +

    • @msb2424
      @msb2424 2 ปีที่แล้ว

      @@eminm8670 t'abuses un peu

    • @eminm8670
      @eminm8670 2 ปีที่แล้ว

      @@msb2424 non c'est la vérité mais tu as pas sans doute pas écouter du rap à l'époque....

    • @giovannikehrer8728
      @giovannikehrer8728 2 ปีที่แล้ว +6

      @@eminm8670 parcontre les puristes de merde faut doser

  • @ih630
    @ih630 2 ปีที่แล้ว +1

    la vidéo est un régal, punch sur punch

  • @adzfromctu5804
    @adzfromctu5804 2 ปีที่แล้ว

    C'est assez fun que tu décris très souvent ce qui est la plupart des publiques à "fond" sur un genre en particulier : dans leur bulle , écoutent du bas de gamme , les artistes qui prennent moins de risques , du clonage copié collé bizarre et à moitié assumé et on à de moins en moins de choses authentiques après je parle selon mon expérience et les gens que jentends parler de musique sans en comprendre l'essence et c'est pas grave mais pourquoi se faire passer pour des gens qui ont la parole absolue sans être capable de dire pourquoi et comment? Les goûts et les couleurs ça se discute pas mais quand un son exprime un truc ou pas du tout ça se sent.. bref ya trop de trucs à dire et je m'exprime rarement dans les coms mais ça fait toujours plaisir à t'écouter dire les choses sans langue de bois et à t'expliquer derrière.
    Merci chroniqueur du sale ;)

  • @adrianohogee777
    @adrianohogee777 2 ปีที่แล้ว

    Personne n'a été aussi pertinent sur le sujet. Merci le sang

  • @samsonbouillon5107
    @samsonbouillon5107 2 ปีที่แล้ว +5

    Je partage ton avis même si je suis pas un grand auditeur de rap FR, en ce moment j'écoute plus des classiques du rap US des 90's et je ressens vraiment de la qualité même si aujourd'hui c'est facile de le dire puisqu'on a du recul ! Bref, grand merci pour cette vidéo ça fait plaisir d'avoir des avis bruts et sans filtres !

  • @Meben30
    @Meben30 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour B.B Jacques frero incroyable cette album moi qui écouter plus trop non plus cette année j’avoue le mec a des prod terrible et du talent de ouf .

  • @pacolopez4032
    @pacolopez4032 2 ปีที่แล้ว +3

    Venir du Rock, du Jazz ou autre, être amoureux du format album, c'est parfois un peu triste de voir ce qu'est devenu l'album de rap avec tous ces quadruples albums de 50 morceaux bcp trop longs et peu rélféchis

  • @Stefler51
    @Stefler51 2 ปีที่แล้ว +1

    j'ai le meme sentiment et ça fait longtemp, j'ai l'impression d'etre a la traine sur beaucoup de truc dans le rap , j'ecoute toujours les meme truc, les nouveauté je les ecoute une fois et je passe a autre chose hormis les artiste que j'attend mais j'attend pas beaucoup d'artiste malheureusement , a en croire mon spotify cette année j'ai plus ecouté de rnb que de rap

  • @Bellyfullcocaa
    @Bellyfullcocaa 2 ปีที่แล้ว

    Comme toi, ça fait longtemps que je n'écoute presque plus de RAP, j'accroche plus. Moi j'ai toujours écouté de TOUT.

  • @hjkkghjk6988
    @hjkkghjk6988 2 ปีที่แล้ว +1

    Tout ça pour dire qu’il faut écouter BIG KRIT - 4Eva is a Mighty Long Time, parce que c’est l’un des meilleurs albums de ces dernières années.

  • @44arsn
    @44arsn 2 ปีที่แล้ว

    Je regarde tes vidéos depuis ultra longtemps et à chaque fois ça fait du bien de t’entendre dire ce que je pense 😭

  • @elnamir
    @elnamir 2 ปีที่แล้ว +1

    Bah je discutais avec des potes en faisant un bilan de cette année : bah on est parvenu au même constat amer disons que le mainstream tourne en rond ... même prods, lyrics qui tourne autour des mêmes thèmes.... Pourtant je suis un jeune auditeur (1998) j'ai decouvert le rap qu'en 2009 avec B20 disons qu'à la maison c'etait un peu de 113 mais surtout pop arabe libanaise, Oum Kalthoum etc .. donc le ressentie que tu as n'est pas une question d'âge ou même de " maturite d'ecoute". Depuis 2019 je ne trouve aucune proposition musicale interessante moi qui avait ete enchante par le retour des albums concepts (JVLIVS, TRINITY entre autres ..) donc j'attends un renouveau en attendant on y ira voir dans l'underground.
    En tout cas j'aime beaucoup ton positionnement, ta chaine je la suis depuis un petit moment dejà et je vois l'evolution sur la forme et les formats etc. Force à toi pour la suite (et bien joue pour la place dans le JDR ).

  • @mkn5384
    @mkn5384 2 ปีที่แล้ว

    Je découvre ta chaîne par cette vidéo, j'aime la lucidité du propos ! T'as tout compris au rap et à la musique !

  • @theocollot1900
    @theocollot1900 2 ปีที่แล้ว

    Tu as fait un très bon résumé de la vidéo du Loop avec Mehdi Maïzi en 20 min

  • @Wegui_weg
    @Wegui_weg 2 ปีที่แล้ว

    Jss comme toi maintenant j'me remet des old school et j'écoute de tout

  • @nawakpirate9292
    @nawakpirate9292 2 ปีที่แล้ว +1

    Pertinent de fou ✊✊bête de vidéo cimer 👍👍

  • @maiqueul63
    @maiqueul63 2 ปีที่แล้ว +1

    Idem, je sais pas si je suis trop exigeant mais rare sont les projets que je trouve intéressant .
    Après ça m'a permis d'apprécier d'autres styles ou me retourner sur des vieux styles comme la funk ou la new jack

  • @bellasimonpodcastrelation
    @bellasimonpodcastrelation 2 ปีที่แล้ว +1

    Slt jvien de découvrir ta chaine c'est du Lourd !! Très bien expliqué, précis et concis...je pense la même chose et au final je m abonne rien que pour l instru de Raekwon👍🏾

  • @AGrepSTN2M
    @AGrepSTN2M 2 ปีที่แล้ว

    Salut le Chroniqueur, je viens de te découvrir grâce à l’album de Benjamin Epps. La prod sur l’album est dingue. Keep up the good work pal. Big up from Quebec Canada

  • @34degres94
    @34degres94 2 ปีที่แล้ว

    tu dit les choses que je pense tout bas! big up le gardien de temple... Hip hop are not on the radio

  • @Litchi_Prod
    @Litchi_Prod 2 ปีที่แล้ว +1

    Je te découvre sur cette vidéo et je pense que tu donnes espoir à beaucoup. Tu décris un phénomène qui s'est installé lentement mais de manière globale. Maintenant qu'il est bien visible, on devrait prendre son temps pour créer et écouter. Bonne analyse, force à toi.

  • @RetourDuCoyote
    @RetourDuCoyote 2 ปีที่แล้ว +22

    Je disais la même chose à un pote il y a quelques jours, aucun projet ne m'a réellement marqué cette année appart de rares exceptions (Kekra, Laylow ou Guizmo plus récemment), on a plus droit qu'à du réchauffé et plus personne ne prend de risque

    • @jeunechien5025
      @jeunechien5025 2 ปีที่แล้ว +9

      écoute la fève, khali, rounhaa mairo et des bails de ce genre jtrouve ça reste exceptionnel

    • @jeunechien5025
      @jeunechien5025 2 ปีที่แล้ว +1

      fait juste fouiller de plus en plus mais ta des médias qui font un taff de fou pour ça genre grünt et leurs émissions

    • @harasexuel3701
      @harasexuel3701 2 ปีที่แล้ว

      @@jeunechien5025 La radio le Code si tu as Apple Music aussi

    • @zymo6625
      @zymo6625 2 ปีที่แล้ว +3

      L'albulm de guizmo est vraiment nul on croirait l'alcool cala finis la

    • @allytime1M
      @allytime1M 2 ปีที่แล้ว +2

      Guizmo est devenu incroyablement flingué

  • @ntenere
    @ntenere 2 ปีที่แล้ว +1

    Rarement à coté de la plaque 💯

  • @TheSharingan32
    @TheSharingan32 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour ta vidéo, bien parlé. Très humain et lucide, sans être vieux con bref... comme d'hab j'aime beaucoup tes prises de paroles même si je ne suis pas toujours d'accord avec tout !
    Et comme souvent, tu parles de rap, mais ta réflexion peut s'étendre à bcp d'autres domaines. Par exemple, j'adore les mangas depuis tout petit et pourtant je commence à ressentir exactement le même sentiment de lassitude (je vais pas détailler là c'est très long c'est juste pour illustrer). Et je suis sûr que bcp d'autres gens auront ce sentiment pour d'autres domaines. La surconsommation entraîne la surproduction (et vice versa) et nous empêche souvent de prendre le temps d'apprécier les choses. Et les réseaux sociaux qui rendent le contenu accessibles en 2 clics n'aident en rien, et accentue encore plus l'effet d'accumulation...
    A la fois c'est un truc positif et à la fois négatif c'est une question de dosage, et je pense que c'est surtout à nous en temps que consommateur de faire un travail sur notre rapport à la consommation, et ne pas encourager ce qu'on ne veut pas voir (même si, pour rester lucide ces choses là existeront toujours). En gros prendre le temps de se déconnecter, se limiter en quantité etc.. Et comme tu le dis le problème est aussi que dans le "mainstream" il y'a des trucs géniaux qui sortent de temps en temps ! Bref la question est compliquée et chacun trouvera sa réponse je pense ! Parce qu'avec l'explosion des réseaux sociaux, les choses ne vont pas aller en s'améliorant donc tout le monde va se retrouver confronter au problème tôt ou tard !

  • @young9717
    @young9717 2 ปีที่แล้ว

    Moi aussi depuis petit j'étais majoritairement du rap puis a 15 ans j'en avais vraiment pleins le cul du rap sa devenait fatiguant et sa permis de découvrir pleins d'artistes de différents style que se soit du rnb, du rock, du jazz, de l'indie et pleins d'autres et m'as vraiment appris à aimer la musique et me cultiver

  • @120.V
    @120.V 2 ปีที่แล้ว

    C'est cadeau une vidéo comme ça ! Joyeux le Sale ! THX

  • @kevingnahore9440
    @kevingnahore9440 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci, c’est justement ce que je me disais depuis des mois !

  • @realiststudio1109
    @realiststudio1109 2 ปีที่แล้ว

    Ultra Mega d’accord avec ton analyse !
    C’est hyper pertinent et tellement vrai!
    Merci monsieur !

  • @sebastienlebourg608
    @sebastienlebourg608 ปีที่แล้ว +1

    Pour ma part le rap m'a ouvert très tôt à d'autres musiques... A partir du moment où ça m'a vraiment passionné (en 99 2000) déjà j'avais toutes les riches années 90s à rattrapé, déjà pas mal... Et vu que j'écoutais pas mal de choses instrumental comme le "little Johnny" de Company flow ou des choses comme dj krush, je me suis beaucoup intéressé à l'aspect prod, samples... Et en cherchant à retrouvé les morceaux ça m'a emmené vers des choses fabuleuses en soul funk rock psyché BO de film... Bref le rap peut vraiment enrichir sous couvert d'être pour certain un style ou la musique serait secondaire.... Bref tout ça pour dire que oui... Variez les plaisirs, il n'y a pas que ce rap de merde dans la vie... Et la rap lui même peut amener à cette ouverture en creusant un peu.

  • @questionreponse7244
    @questionreponse7244 2 ปีที่แล้ว

    Il est fort y’a de l’humour du fond et de la forme c’est carré

  • @stellaartois5420
    @stellaartois5420 2 ปีที่แล้ว

    Y a du bon dans tout les styles de musiques faut être ouvert ça permet d'apprécier peu importe son mood

  • @radio_samples
    @radio_samples 2 ปีที่แล้ว +1

    Je commente avant de regarder histoire de pas être influencé par ton raisonnement mais en vrai moi aussi c'est ce que je me dit et tant mieux parce que dans l'idée ça m'a permis de me tourner vers plein d'autre genre ancien et actuelle ça va faire deux ou trois ans et franchement ça fait du bien de voir autre chose je pense que ça m'aide aussi a mieux connaître et comprendre le rap en lui meme et a avoir un jugement plus tempéré sur ce que j'écoute en reconnaissant des influences, des d'amples ou autre en fait la musique c'est un monde infini et je ne regrette qu'une seule chose par rapport à ça ... Savoir dors et déjà qu'une seule vie ne suffira pas a comblé l'appetit que j'ai développé concernant la musique en général. En vrai avant je voulais a tout prix être au courant de toute les sorties ect maintenant je laisse faire j'écoute de tout j'ai mes classique et ils le resteront, je continue à kiffer et a faire entré certaines oeuvres dans mes classique ... Y a des son hit super récent que je connais pas d'autres que je connais et c'est très bien comme ça, en gros maintenant c'est plus qu'une histoire de passion et de kiffe peu importe le genre, la provenance et le positionnement ...
    Sur ce bonne vidéo et encore merci a toi le sale pour tout ces lives de qualité 👌

  • @amereplume1159
    @amereplume1159 2 ปีที่แล้ว

    Ça fait 15ans qu'on le vie, c'est de là qu'on a approfondie tous les autres genres de musique.

  • @kenzodamiano889
    @kenzodamiano889 2 ปีที่แล้ว +1

    J'aime beaucoup ton contenu ! Force le reuf !

  • @joemarques2724
    @joemarques2724 2 ปีที่แล้ว

    Alors la t'as fait du très Sale ! Peut être ta meilleure vidéo 🔥 magnifique. On pourrait décliner tout ton argumentaire aux autres couches de la société. Cimer

  • @bigloulou29
    @bigloulou29 2 ปีที่แล้ว

    grave, même sentiment ici
    je tâte un peu la techno, le style a l'air incroyable

  • @legrecsamourai
    @legrecsamourai 2 ปีที่แล้ว +1

    La passion ❤️
    J'avoue l'époque est compliquée mais au milieu de toute cette merde il y a du bon

  • @sachaschneider8031
    @sachaschneider8031 2 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo, c'est vraiment une tendance générale que je partage avec beaucoup de monde autour de moi. Vivement que ça redémarre!

  • @bystudz6512
    @bystudz6512 2 ปีที่แล้ว

    Salut mec, je suis d'accord avec toi pour le côté "blasé", ca fait 4 ans que j'écoute les mêmes sons et aucun truc nouveau me captive ahah

  • @samboogass1525
    @samboogass1525 2 ปีที่แล้ว

    Salut Le Chroniqueur. Tu commences à me connaître le vieux fan 😁..... Mon secret ; je suis un vrai dingue de musique donc j'écoute vraiment de tout depuis plus de 20 ans et tout les jours minimum 4h.... Rock progressif, Baroque, Rock pop, Reggae, électro... Bref t'as compris ça me permet de pas être saouler d'un style et je kiffe vraiment.
    Malheureusement comme tu dis la rap fr stagne, se parodie.... Il traverse la même crise que le rock à la fin des années 70.
    Et malgré cela le rock à réussi à se renouveler et est toujours là 60 ans après ses débuts.
    Je garde donc espoir pour le rap fr même si j'avoue que c'est mal barré pour l'instant.
    Force et honneur mon reuf.

    • @Lolife86
      @Lolife86 2 ปีที่แล้ว

      C'est cyclique , comme tout sur terre. Y'a un renouveau tt les 10ans a peu près.

  • @lirysnax
    @lirysnax 2 ปีที่แล้ว +2

    Yo le chroniqueur tu peux faire une chronique sale sur Deen Burbigo ??? Franchement ce qu'il a sorti dernièrement c'est ouf (ep et album), et je pense que son évolution est intéressant de comment il a commencé avec l'entourage avec du rap technique et des bonnes punchs, et après a dévié dans des ceaumor un peu plus NRJ friendly (même si c'est bien meilleur que d'autres NRJ friendly qui sont vraiment caca). A maintenant des masterclass (je trouve personnellement avec Savoir faire, OG san, D1...), est-ce que ce sera pas dans une moindre mesure ressemblant à un Django qui a vu que le rap indé type Alpha, Nekfeu marche mieux ? (même si contrairement à Django, on connait les racines de Deen Burbigo)

  • @MrYanndu55
    @MrYanndu55 2 ปีที่แล้ว

    Gros tes comparaisons me terminent une à une tu me fais cher rire merci et en plus c'est intéressant de fou

  • @buck8801
    @buck8801 2 ปีที่แล้ว +4

    Le problème c’est que c’est pas seulement propre au rap mais à toute l’industrie de la musique. Je suis gros fan de techno et pour les mêmes raison, il y a une espèce d’uniformisation de la musique avec des gogoles qui sont là pour la pose et qui te disent que ça sonne jamais assez bien si ça se rapproche pas de SNTS, charlotte de witte ou autres Peggy Gou.
    C’est les mêmes idiots qui écoutent qu’un seul genre mais sur un genre différent pour des vieilles raisons d’identification et d’attitude.
    Déjà en 2019 on discutait d’une sortie avec une meuf du milieu rap qui m’a balancé « non mais moi je m’intéresse qu’aux braquages sinon j’écoute pas »

  • @albani4871
    @albani4871 2 ปีที่แล้ว

    Si lourd ton taf avec le hepps que le déblasage est en cours !
    Cimer pour tes prods, tes review, l'atmosphère, le ton est bon.
    Grosse force sur toi LCS. ✊🏼😎🏴

  • @DJAKIL
    @DJAKIL 2 ปีที่แล้ว

    validé a 100% sort de ma tete lol big up

  • @Haitam3000
    @Haitam3000 2 ปีที่แล้ว +1

    Totalement d'accord et j'ai aussi l'impression que depuis 6-7 ans, tous les nouveaux rappeurs se recyclent les mêmes rimes, les mêmes structures et gros mots vulgaires avec les mêmes flows sur les mêmes prods traps.

  • @osmoz1666
    @osmoz1666 2 ปีที่แล้ว +9

    C'est la même raison qui fait que j'écoute beaucoup moins de musiques house. Je suis pas un puriste mais je kiffe le rap et les sons de qualité et niveau mainstream ça tourne en rond. Mais c'est aussi grâce à ça que ça permet de kiffer ceux qui se démarquent avec une vrai D.A.
    Et c'est vrai que niveau sorties, il y en beaucoup trop. T'écoutes un projet, 3 jours après t'en as un nouveau qui sort. T'as plus le temps de vraiment digérer un projet.

    • @giovannikehrer8728
      @giovannikehrer8728 2 ปีที่แล้ว

      Parcontre pour les sorties faut arrêtez
      Ok on peut reprocher à un artiste de sortir un projet tous les 6 mois mais reprocher aux artistes de drop pour que t'aies le temps de "digérer" c un peu osé

    • @karmeC.C
      @karmeC.C 2 ปีที่แล้ว

      Toutes les semaines, tu as des dizaines de projets qui émergent, mais on ne les voit ou connaît pas
      Et bien souvent on écoute qu'un projet par semaine (celui qui nous intéresse le +). Tu as le temps de digérer, après on a peut-être pas la même façon d'écouter et d'apprécier un projet.

  • @clementcherigui5726
    @clementcherigui5726 2 ปีที่แล้ว +3

    J’suis vrmt d’accord par ton analyse. Le truc qui me fatigue le plus c’est vrmt l’effet fast-food que t’as décri en fin de vidéo plus l’effet fanatique de certaine personne. T’as même plus le temps de rentrer dans un projet qu’un autre sors et y’a des gens qui abusent tellement à faire la propagande de leurs artistes préférés en racontant tout et n’importe quoi que ça me pousse à pas écouter certain projet alors qu’ils pourraient me plaire. Les gens donnent trop leur avis pour tout et rien alors que le rap et la musique en général sont des sujet hyper subjectif. On devrait avoir le temps de se faire son propre avis avant que n’importe qui ouvre sa gueule sur un projet à la minute où il sort ou encore pire avant qu’il soit sorti.
    Sinon autre truc que je trouverais intéressant c’est de faire un sujet sur le « Twitter rap » ou la « next gen » j’suis pas totalement convaincu par tout ce qui se dit et j’serai plutôt hyper s’ouvrir un débat la dessus.

  • @francoismazen6000
    @francoismazen6000 2 ปีที่แล้ว

    C'est le genre de réflexion que je me fais depuis très longtemps et je ne peux que remercier ma curiosité, ma famille et des gars comme toi ou le règlement pour m'ouvrir à de nouvelles choses😉

  • @Skrp.RavaneRecords
    @Skrp.RavaneRecords 2 ปีที่แล้ว

    On est d'accord sur la fin les deux conditions que ça Kick fort ou du neuf, BB Jaques amène de la fraîcheur du neuf grand respect à lui !!

  • @JOKlanimalmord.t
    @JOKlanimalmord.t 2 ปีที่แล้ว

    Trop bien ton analyse !!! Merci.

  • @benjamineweill8102
    @benjamineweill8102 2 ปีที่แล้ว

    Merci ;-) pour la nostalgie et la pertinence !

  • @docteurlulu_
    @docteurlulu_ 2 ปีที่แล้ว

    Super lourd ce hors-série, t'as bien complété/détaillé ce que t'avais commencé à dévelloper dans l'émission de Zack
    Force à toi !

  • @iceolatortv4066
    @iceolatortv4066 2 ปีที่แล้ว

    Ça serait bien une petite playlist Spotify pour voir ce que toi tu propose dans tout ces sons