Bonjour Monsieur, un grand merci pour avoir répondu si vite à ma demande sur les cones, vous etes toujours aussi précis et complet comme d'habitude, au plaisir de vous lire, Pierre.
C'est tout un défi de tourner un cône Morse qui est de la bonne grosseur et qui s'ajuste bien dans la broche! Pour bien faire, il faut sacrifier la première piéce montée qui sert à trouver ses repères... merci pour la cours magistral. Daniel
Bonjour Marc, Tout d'abord un grand merci pour ces excellents cours qui m'aident beaucoup en tant que machiniste amateur mais désireux de faire les choses correctement. Voici ma petite question: à la vue 0:29, vous montrez des cônes différents. Le second à partir de droite (pour vous de gauche) est une pince cône "R8" (ai je bien entendu?) comme j'en possède bon nombre. Mais ils évoluent de demi mm en demi mm pour les petits, et de mm en mm pour les plus grands. Que faire si je veux utiliser une fraise ou un fôret de 8,2mm par exemple? Puis-je serrer un fôret de 8,2 dans un cône de 8,5? n'y a t-il pas de risque d'endommager la pince? Merci d'avance pour votre réponse!
Juste une précision sur les méthodes de calcul. Dans l'équation sin(x)=A on ne divise pas par "sin" pour trouver A Il faut au contraire utiliser la fonction inverse du sinus à gauche et à droite de l'expression. Cette fonction inverse s'appelle arcsin et malheureusement on la note sin-1 ce qui prête à confusion. ça donne donc sin-1(sin(x)=sin-1 (A) et donc x= sin-1 (A) Idem pour la tangente ou le cosinus bien entendu.
Mais les mesures impériales ce n'est pas très compliqué. En fait le pouce c'est pas très compliqué comme je le disais en ouverture Il est inscrit sur toute les règles, rubans à mesurer etc, etc. On le simplifie en le divisant en quatre. Ce qui fait quatre quart. donc sur un ruban à mesurer, la quatrième ligne est le quart du pouce. Si on continue la lecture, la huitième ligne correspond à 2 quart soit 2/4 ou simplifiant le tout 1/2 du pouce. La douzième ligne indique les 3/4 du pouce et la seizième ligne indique la fin du premier pouce et le début du second pouce. Considérant que le ruban à mesurer est divisé en 16 espaces, la première ligne correspond à 1 /16 ème de pouce la deuxième à 2/16 ou encore 1/8ème de pouces la troisième indique 3/16 ème de pouce et la quatrième les 4/16 de pouce soit un quart de pouce. Alors plus a besoin d'être précis, on ajoute des petites lignes en divisant le pouce en 32-64 ou 128. Par la suite si on veut plus grans, on ajoute des pouces, soit 12 pour faire un pied ou 36 pour faire une verge. Au fond, admettez que c'est tout de même simple. On simplifie, le mètre mesure trois pieds, trois pouces et trois quart !....;-) P.s. Le pouce se divise aussi en centième, mais c'est trop petit. Les charpentiers simplifient le tout en disant de couper un planche à 2 pieds six pouces trois quart, moins une ligne. C'est tu assez précis ça !!!!!!
Bonjour Monsieur,
un grand merci pour avoir répondu si vite à ma demande sur les cones,
vous etes toujours aussi précis et complet comme d'habitude,
au plaisir de vous lire,
Pierre.
@ Mr Marc:
comme d’habitude c'est parfait Merci pour la vidéo.
C'est tout un défi de tourner un cône Morse qui est de la bonne grosseur et qui s'ajuste bien dans la broche! Pour bien faire, il faut sacrifier la première piéce montée qui sert à trouver ses repères... merci pour la cours magistral. Daniel
Bonjour Marc,
Tout d'abord un grand merci pour ces excellents cours qui m'aident beaucoup en tant que machiniste amateur mais désireux de faire les choses correctement.
Voici ma petite question: à la vue 0:29, vous montrez des cônes différents. Le second à partir de droite (pour vous de gauche) est une pince cône "R8" (ai je bien entendu?) comme j'en possède bon nombre. Mais ils évoluent de demi mm en demi mm pour les petits, et de mm en mm pour les plus grands. Que faire si je veux utiliser une fraise ou un fôret de 8,2mm par exemple? Puis-je serrer un fôret de 8,2 dans un cône de 8,5? n'y a t-il pas de risque d'endommager la pince? Merci d'avance pour votre réponse!
je suis entrein d'an faire l'expérience.
Juste une précision sur les méthodes de calcul.
Dans l'équation sin(x)=A on ne divise pas par "sin" pour trouver A
Il faut au contraire utiliser la fonction inverse du sinus à gauche et à droite de l'expression.
Cette fonction inverse s'appelle arcsin et malheureusement on la note sin-1 ce qui prête à confusion.
ça donne donc sin-1(sin(x)=sin-1 (A)
et donc x= sin-1 (A)
Idem pour la tangente ou le cosinus bien entendu.
Mais les mesures impériales ce n'est pas très compliqué. En fait le pouce c'est pas très compliqué comme je le disais en ouverture Il est inscrit sur toute les règles, rubans à mesurer etc, etc. On le simplifie en le divisant en quatre. Ce qui fait quatre quart. donc sur un ruban à mesurer, la quatrième ligne est le quart du pouce. Si on continue la lecture, la huitième ligne correspond à 2 quart soit 2/4 ou simplifiant le tout 1/2 du pouce. La douzième ligne indique les 3/4 du pouce et la seizième ligne indique la fin du premier pouce et le début du second pouce. Considérant que le ruban à mesurer est divisé en 16 espaces, la première ligne correspond à 1 /16 ème de pouce la deuxième à 2/16 ou encore 1/8ème de pouces la troisième indique 3/16 ème de pouce et la quatrième les 4/16 de pouce soit un quart de pouce. Alors plus a besoin d'être précis, on ajoute des petites lignes en divisant le pouce en 32-64 ou 128. Par la suite si on veut plus grans, on ajoute des pouces, soit 12 pour faire un pied ou 36 pour faire une verge. Au fond, admettez que c'est tout de même simple. On simplifie, le mètre mesure trois pieds, trois pouces et trois quart !....;-)
P.s. Le pouce se divise aussi en centième, mais c'est trop petit. Les charpentiers simplifient le tout en disant de couper un planche à 2 pieds six pouces trois quart, moins une ligne. C'est tu assez précis ça !!!!!!
je te préfère avec la perruque elle te va si bien lol