ShaykhTarik Abou Nour- Comportement du musulman avec les non musulmans partie 3 sur 3

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
  • Khotba du vendredi mosquée Mohammad V Colombes Août 2017 partie 3/3:"et ne discutez avec les gens du Livre que de la manière la plus douce"(Sourate 29, verset 46)
    « Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures (de prendre soin d'eux et bien se comporter avec eux). Car Allah aime les équitables.
    Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. »
    Coran, 60, versets 8 et 9.
    *Le Prophète de l'Islam (paix et salut sur lui) dit :
    'J'ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement' Hadîth:rapporté par Al-bukhârî dans « Al-adab Al-mufrad » (273) et Ahmad Ibn Hanbal dans le Musnad (2/381).
    Et il dit :
    « Rien n'est plus lourd dans la balance d'un croyant le jour de la résurrection d'un bon caractère. Dieu déteste l'homme grossier qui prononce des paroles obscènes » Hadîth rapporté par At-tirmithî.
    La première chose que le Prophète Mohammad (que la paix soit sur lui) fit après s'être établi à Médine, où il avait été invité comme chef, fut de conclure un traité entre les Musulmans et les gens du Livre (les Juifs et les Chrétiens). D'après ce traité, les Musulmans garantissaient à ceux-ci la liberté de croyance et leur accordaient les mêmes droits et obligations que ceux dont ils jouissaient eux-mêmes.
    La « Constitution de Médine » ou « la Charte de Médine » est la constitution du premier Etat islamique dans la ville de Médine qui a mis fin entre autre à près de 100 ans d’affrontements interethniques entre les deux tribus de Aws et les Khazraj au sein de Médine. Les historiens conviennent en outre sur le fait que cette Constitution a établi principalement ce qui suit à Médine par le Prophète de l’islam:
    • la paix et la sécurité des communautés,
    • la liberté religieuse pour toutes les communautés,
    • l’acceptation de Médine comme un lieu sacré (interdiction de toute violence et ports d’armes pour le combat...) ,
    • sécurité des femmes,
    • Les juifs ne font qu’une communauté avec les croyants,
    • Les juifs peuvent continuer de professer leur religion et la liberté de pratiquer leur religion est garantie.
    .......
    Le texte connu sous le nom de constitution de Médine, appelée également charte de Médine est tiré du livre d'Ibn Ishaq, dans lequel il figure sous le titre : « Le pacte entre les Émigrés et les Ansars et la réconciliation avec les juifs ».
    On cite également l'assurance omarienne que le deuxième Calife établi à Jérusalém: Ensuite Omar signa le traité de paix. Il se présenta comme suit :
    « Du serviteur de Dieu et commandeur des croyants, Omar.
    Les habitants de Jérusalem sont assurés de la sécurité de leur vie et de leurs biens. Leurs églises et croix seront préservées. Leurs lieux de culte resteront intacts. Ils ne pourront être confisqués ou détruits. Ce traité s'applique à tous les habitants de la cité. Les gens seront tout à fait libres de suivre leur religion, ils ne devront subir aucune gêne ou trouble... »
    [Le patriarche orthodoxe de Jérusalem publia le 01 janvier 1953 une copie de l’original du manuscrit de la librairie d’Al-fanar (dans un des districts administrés par Istanbul) de ce qui serait « L’assurance de Omar » (Bibliothèque du Patriarcat de Jérusalem, Document n° 552).]
    voir également: Al-tabari, op.cit, 2éme partie page 449.
    voir également : www.doctrine-ma...

ความคิดเห็น •