Au risque d'être a contre courant de la majorité des commentaires, perso j'aime cet aspect naturel et discussion débridée entre "copines" et même si ça coupe la parole il est facile de comprendre où allait l'argument. Bref c sympa de vous voir toutes les 2 échanger sur votre expérience 👍
Je trouve qu’elles respectent assez bien le discours de l’autre… l’ambiance est très bonne et malgré leurs différences, elles se respectent beaucoup et c’est très agréable à écouter .
Moi j'ai vraiment apprécié ce format discussion-détente, et le fait que Julie aille au bout de ses réflexions et propose un point de vue différent de celui de Zoey ! On sent bien que ce n'est pas dans une volonté d'imposer ses idées mais au contraire dans un enthousiasme débordant de partager avec l'autre. On ne peut pas toujours se contenir comme si on parlait sur un plateau tv, c'est la vraie vie. :) On a l'occasion d'entendre Zoey parler toute seule dans la quasi totalité de ses vidéos, du coup je connais déjà plutôt très bien ses points de vue, donc c'était un vrai plaisir de vous voir avancer ensemble dans les réflexions les filles.
C'était vraiment génial, il faudrait que Zoé fasse se genre de vidéo avec amine de japania tv pour voir sont point de vue d'un homme français qui doit s'intégrer au japon.
J'ai qd même l'impression que le problème décrit est international... Je suis née en France, j'ai 37 ans et on me demande pourtant où je suis née, ou on est étonné de mon français, seulement parce que j'ai une couleur de peau différente. Cette discussion était très intéressante.
Question peut-être dérangeante (il faut me le dire si c'est le cas!) mais je me demandais : ceux qui te posent la question sont généralement tous blancs ou ça dépend des fois ? Vaste sujet effectivement !
Super vidéo merci beaucoup! Excellente idée le disclaimer dès le départ, et le rappel à la fin, sur le fait que l'expérience partagée ici (les expériences, vos expériences étant très différentes) est propre à chacune, unique et qu'il y en a d'autres. Je suis d'accord également sur le fait que pour débattre, il faut s'entendre sur la définition stricto sensu et le sens donné. Par contre ça m'a beaucoup apporté, car bêtement, je pensais qu'on ne pouvait voir les choses que d'une seule manière. Et j'ai découvert d'autres manières de voir l'arivée dans un pays étranger, les attentes que l'on peut en avoir, et l'intention de départ face à ce pays quel qu'il soit. Je suis Tahitienne, et j'ai vécu à Tahiti jusqu'à mes 17 ans, et je suis partie en Métropole depuis et j'ai 40 ans aujourd'hui. Tahiti c'est la France, mais la France à 18000 km c'est une autre culture quand même. J'ai également la double culture car j'ai été adoptée à 1 an par des Métropolitains. Je suis en choc culturel depuis 20 ans, comme un mode de vie, comme une découverte de tous les instants. Car on ne réagit pas de la même manière avec les années. j'ai vu passé la vingtaine, la trentaine, et j'entre dans la quarantaine. Je n'ai jamais voulu ressembler à une Métropolitaine, car je suis très fière de mes racines. Par contre j'ai voulu comprendre par amour la culture de mes parents. Ca m'a aidé à tenir quand le gap était trop grand (en amour, en amitié, même au travail alors même que je n'ai jamais travaillé à Tahiti, j'ai des réflexes de Tahitienne). Et comme toute métisse, ne pas être reconnue/intégrée comme faisant partie de l'une ou de l'autre culture, c'est une manière d'intéragir, je n'en souffre pas. La seule colère qui m'a tenu quelques années, ça a été de voir le peu d'effort fait par l'autre pour me comprendre, avec tous les efforts que je faisais pour comprendre l'autre. Et pendant un moment j'ai été dans le rejet, et je disais "je ferme la porte, je ne fais pas un pas vers eux s'ils ne font pas un pas vers moi". Et puis même ça ça m'est passé. Je me suis rendue compte que ce manque d'effort était appliqué à leur vie entière, à leur manière de faire, et que du coup, je n'avais pas grand chose en commun avec eux, et que je ne devais pas creuser pour rien. Je n'avais qu'à faire les efforts nécessaires pour vivre en bonne intelligence, et lorsque chemin faisant, je croisais la route de personnes qui ont les questions, les attentions, les prises de recul, et même ceux qui s'en fichent complètement de pas comprendre, alors là je mets les efforts. Merci en tout cas
Je pense que c'est ma video preferee depuis que je te follow ~ vous etes super complementaires toutes les deux et vos points de vue font vraiment avancer les choses. Je me reconnais dans chacunes de vous et dieu que le Japon est difficile ! Mais vous avez mis les mots sur pleins de choses que je vivais et merci pour ce moment super cool !
Je ne commente pas souvent mais je tenais à te faire savoir que j'ai beaucoup aimé ce format de vidéo chill où la conversation est très naturelle, vous nourrissez le sujet grâce à vos différents vécu (dommage que julie a tendance à te couper la parole mais je ne pense pas quelle fasse ça méchamment et son point de vue reste hyper enrichissant. Ce serait chouette de la revoir sur ta chaine :)
Se créer un entourage dans un pays étranger est aussi très difficile en tant que personne introvertie, car ça demande beaucoup d'énergie de construire des amitiés en général. On ajoute à cela la barrière culturelle et de la langue.
Vidéo très intéressante ! Étant Française émigrée au Royaume Uni depuis quelques décennies, je vous rejoins sur beaucoup de points. J’ai rencontré un Anglais qui est devenu mon mari et par la suite suis devenue Maman. Je voulais être invisible car l’étiquette de « Française » reflétait pas mal de clichés. J’avais un conflit d’identité qui s’est atténué au fil des années. Mais ce qui est étrange c’est lorsque je vais en France et que j’ai du mal à intégrer et qui m’agace. Il y a un fossé avec mes beaux-parents qui sont plutôt xénophobes et conformistes. Je reste là « Française » bien que j’essaie de revendiquer ma propre identité celle d’une personne lambdas.
J'ai trouvé cette conversation très enrichissante. Je vis en Guadeloupe, donc en France mais où la culture, les codes, les moeurs sont très différents de ma région native et je me suis retrouvée dans votre expérience de vie au Japon, autant chez l'une que chez l'autre. Ca m'a fait beaucoup de bien de vous écouter. Merci !
J'ai bien aimé votre débat sur ce sujet. Super intéressant d'avoir eu vos points de vue. Pour revenir sur le sujet de l'intégration, j'ai passé 1,5 ans en Australie, peut-être pas assez pour me faire de véritables amis australiens mais en tout cas assez pour me faire des amis français. J'ai quand même le sentiment qu'on aurait pas réussi à atteindre le niveau d'intimité qu'on a pu avoir avec nos comparses français la bas. Le patron de notre boîte nous disait souvent que nous les français nous étions trop sentimentaux, je crois que c'est vrai. On attends beaucoup d'une amitié. Et dans les différents pays où nous avons pu vivre c'était le même constat.
Le sujet est très intéressant mais la vidéo n’est pas agréable à suivre car Julie semble ne pas se rendre compte qu’elle te coupe énormément la parole… Elle a plein d’anecdotes et d’expériences à partager et c’est super mais du coup, on n’arrive pas à entendre les tiennes jusqu’au bout, c’est dommage. 😕
Bien qu’habitant en Chine et on au Japon, je me reconnais dans pas mal de ces réflexions. Vos points de vue parfois différents sont complémentaires et apportent un bon éclairage sur les différentes situations et du soutien aussi ! La question de s’intégrer non pas dans la société entière mais dans une communauté est hyper pertinente! Merci pour cette vidéo fort utile ❤❤❤
Je suis expatriée mais pas au Japon. Basé sur mon expérience personnelle j'avais 2 amis japonais (2 sur 3) que je voyais à chaque fois que j'allais au Japon et tt se passait tjrs super, c'était cool de les voir et de passer du temps avec eux jusqu'au jour où un jour où ils m'ont juste goster... Et je n'ai jamais su pourquoi 😅 Il me reste une amie japonaise, j'apprécie bcp notre amitié, ça me ferait vraiment chier si elle me faisait la même, car jusqu'à présent, c'est vraiment incompréhensible pour moi ... 😅
@@gaellegarcin401 bahhh j'avais cru entendre ça, mais bon vu qu'on avait gardé contact sur plusieurs années, qu'à chaque fois qu'on se voyait qu'on se faisait des restau ou activités, bah pr moi c'était des amis quoi, ça m'avait un peu chocker 😅
Je suis au Japon maintenant et vraiment ils ont presque un fétiche sur les blondes c'est très étrange ! Je suis brune et fine et yeux très foncés en amande donc je passe facilement pour "half" et j'ai une amie qui est blonde comme toi Zoé et vraiment les japonais se comportent TOTALEMENT différent avec elle et moi. On va la complimenter H34 et moi très peu. Mais a côté les japonais sont plus à l'aise avec moi parce que je ""leur ressemble""" (alors que j'ai aucune origine coïncidence génétique vraiment). C'est un sujet super intéressant en tout cas merci à vous deux pour cette vidéo !
C est bon.. on a compris... 🙄😉 1h 30 pour expliquer ça... 🤨 Il faudrait déjà donne une définition sur ce que vous appelez une intégration... 🤨 Est-ce - travailler au sein du territoire étranger où l on vit - est-ce être marié (e) avec quelqu un (e) du pays et eventuellemnt y pondre un enfant, du coup plus ou moins métisse et à moitié "étranger ".. 😉 - avoir des amis natifs du pays.. 🤔 - suivre les us et coutumes des habitants du pays - avoir l' esprit et les réflexes culturels du pays et oublier /aller contre ses propres codes Pour moi aucun n' est nécessaire et suffisant... Peut- être doit-on cocher plusieurs cases... Tout cela a été très étudié et analysé avec beaucoup de rigueur scientifique par des sociologues compétents et connus... Il faut lire et se documenter , si cela vous intéresse en détails... 😉🤗
J'ai écouté la vidéo en faisant autre chose, je n'ai pas remarqué ce que disent les autres commentaires du coup... c'était très intéresssant, merci pour cet échange!
Ce format est génial, les débats sont passionnants, c'est un régal à regarder. J'ai vécu moi même au Japon et je me reconnais bien dans les situations décrites. Mais ce qui m'intéresse c'est que j'ai l'impression que mes amis étrangers en France pourraient raconter des expériences similaires, en fait. Même si le Japon est particulier je pense que le problème est international.
Super échange ! Une discussion respectueuse et profonde sur un sujet de qualité, merci 👏 PS: toujours aussi passionnants les points linguistiques ! Cet aspect de l'accent, entre autre (!) est vraiment important je pense. Cette différence entre ce que l'on croit entendre, et la réalité. Ça joue énormément sur l'intégration PS2: du coup je pense que dans notre intégration dans un autre pays que celui où on a grandit, nos expériences personnelles qu'on a eu "chez nous" sont fondamentales. Notre intégration sociale de notre pays d'origine influence énormément la façon de voir la société de notre "nouveau pays". Et, important je crois, notre compréhension du jeu social est capitale également. Pour moi la compréhension de notre milieu social d'origine est la chose qui influencera le plus notre intégration dans le nouveau milieu (influence positive ou négative). Ça peut par exemple amener à idéaliser la société du nouveau pays (je ne pense pas spécialement au Japon, peu importe le pays). Et personnellement étant passionné par les langues j'ai tendance à penser comme toi, à "vouloir prouver" par l'apprentissage que tu peux acquérir le savoir-être japonais (par exemple). Ça "clipse" sans être tout à fait la même chose, comme tu disais ailleurs. Et comme dit ton amie pour le langage verbalisé, ce n'est qu'un outil donc tant que la communication passe c'est gagné ! J'ai tendance à croire que les gens qui ne comprennent pas ou ne s'intéressent pas au jeu social sont démunis lorsque le langage ne permet pas de communiquer profondément, et que c'est difficile. Mais ce n'est qu'une expérience personnelle qui n'a rien d'objectif !
Certaines personnes dans les commentaires sont vraiment pas gentils, si ça vous plait pas partez en fait 🙃. Je trouve cela très dommage de réduire une conversation très intéressante à des styles de communication qui ne vous plaisent pas. Personnellement j’ai du mal à penser qu’une intégration puisse être complète a la 1er génération d’immigrés. On est tjrs vu par notre passé, nos métiers, notre ethnie qu’importe le pays. J’ai beaucoup aimé l’image du fait qu’un est tjrs un étranger pour les autres à la 1er rencontre et ça permet de voir la où l’image va s’arrête pour beaucoup dans un autre pays alors que dans nôtres pays vu qu’on a été élevé avec les mêmes codes sociaux on va plus facilement passer au dessus alors qu’à l’étranger le gap est plus grand.
J'aime bien l'esprit de synthèse et la qualité d'écoute de Julie. Elle a l'air d'être très intéressante j'aime beaucoup les gens comme elle qui ont la capacité d'exprimer leurs idées avec autant de clarté.
Hello Zoey, Merci beaucoup pour cette vidéo, je me suis beaucoup reconnue dans tout ce que vous avez pu dire ! Ca fait du bien de parler de ces sujets là et l'intégration c'était vraiment un gros point de quand je vivais au Japon. Combien de fois j'ai pu parlé à des expats isolés, déprimés parce que super dur de devenir ami véritablement avec eux à moins de les travailler sur la loooooooooooooooooooooooooooooongueur, et je mets beaucoup de "o". Je comprends parfaitement Julie qui dit qu'elle a envie de les revoir rapidement mais en fait soit ils te ghostent car eux voulaient juste s'amuser pendant la soirée ou alors tu ne les revois que des mois après car il faut ORGANISER une petite rencontre et c'est dur !! Il y a un point sur lequel j'aimerai vraiment avoir votre avis car vous êtes toutes les 2 également mariées à des japonais, c'est le problème qu'ils ont a vouloir "surprotéger" leur sang, à se sentir "supérieur", franchement quand on parle d'immigration au Japon ou même en France avec mon mari, il tient des propos qui me sortent par les yeux tant son esprit est peu ouvert à ce sujet et pourtant c'est de très loin une personne ouverte d'esprit à bien d'autres égard mais ce coté de mélanger le sang des japonais avec ne serait-ce qu'1% d'étranger, pour lui c'est une aberration à s'évanouir. Et il m'a fait une gosse pourtant donc la c'est bien shaké pourtant. Hâte de voir tes prochaines vidéos !
L intégration dans un pays, une société n est jamais évident si tu es différent, je suis différente car autiste qu importe le pays les gens me trouveront toujours bizarre. Dans une société qui cherche l inclusion de tous il y a sous les sourires une haine et une peur profonde de l autres. Signé Big Mama
Oui mais au moins, on y prône le respect de l Autre, de la différence et l ouverture d esprit pour l ibtegration et l égalité des droits de tous.. Ce qui n est pas le cas dans un pays comme le Japon, où ils se sentent supérieurs et toujours "en compétition "ni aux UsA, où le culte de l'argent prime, ni en pays islamique, où si tu ne pratiques pas tu meurs, Ni... Etc
Y aurait tellement de choses à dire lol Étant en France depuis ma naissance, avec des origines, on m'a tjr demandé d'où je venais🙄, c'est lassant car on vous ramène tjr à vos origines, donc y a jamais d'intégration à 100%. J'ai souvent eu des amies qui me laissaient pour d'autres sûrement parce qu'elles sont Françaises de "souche". Ca s'est tellement répété que je ne vois que cette explication. J'ajoute que le Japon & la France n'ont pas la même histoire donc les relations avec les immigrés ne sont pas les mêmes. En France ils sont carrément rejetés surtout à cause du FN etc. Alors qu'en réalité la majeure partie vient d'Europe... Autre particularité que je note comme vous, mon mari francais de "souche" est perçu un peu comme vous dans mon pays d'origine, comme une bête de foire. Et les gens nous approchent seulement par intérêt, curiosité... Une fois juste avec une de mes soeurs vivant là bas, pendant un mariage, m'a présenté (tardivement) à la famille comme "oh tiens cest ma soeur qui vit en France!", le reste du tps cette même soeur ne s'intéresse pas à moi hein🙄. J'aimerais ajouter également le fait que c'est super de pouvoir se retrouver entre personnes de même origine ou culture etc pcq tu es toi à 100% avec les mêmes "codes" (je ne trouve pas le mot que je cherche😬). On se sent compris, on est soi même etc. Ce que reproche la france aux quartiers qu'elle a elle même créé🤦♀️. Dans tous les cas, et dans les pays, cest normal de vouloir retrouver sa langue maternelle, sa culture d'origine (sans pour autant se couper du reste c'est logique). Ayant 2 cultures différentes et à 36 ans j'ai tjr ce problème d'identité, je suis rejetée en France ou du moins on me rappelera tjr d'où je viens (en bien ou en mal), et dans mon pays d'origine également. Je ne sais pas qui je suis, qui je dois être...
Déjà le fait que tu considère qu’on te rappelle tes origines comme un problème c’est bizarre, moi même je suis d’origine étrangère et je suis fière de le dire j’ai pas de problème avec ça. Ensuite la « France rejette les étrangers » c’est vrai mais le Japon les acceptent même pas. Regarde la différence entre le nombre d’étranger en France et au Japon (notons que les etrangé au Japon sont en majorité asiat, ils veulent pas de blancs et noirs).
Ça doit être lourd parfois. Après en France , même les communautés entre elles se rejettent parfois. Ici à Grenoble, les Italiens n'aiment pas les Maghrébins etc.. Moi je préfère regarder la personnalité honnêtement.
Bjr Assia, Et pourquoi vouloir "appartenir" absolument à une communauté. Je crois que ce qui est important c est de se creer sa mropre "communauté", sa famille, son cercle d'amis ou de relayions diverses, qui vous connaissent et vous apprécient pour ce que vous êtes, pour votre double culture et vitre propre personnalité 😉🤗, ❤
"À partir du moment où j'ai senti que ça commençait à être pesant, j'ai senti que j'avais pas le droit de le rétracter, que je devais prendre ma responsabilité. Même si c'est dur, c'est moi qui ai choisi donc j'assume" J'ai l'impression d'être susceptible de basculer sur cette voie dans un tout autre contexte, celui de mon projet d'autonomie alimentaire. "Même si c'est dur j'ai choisi d'être autonome et si je m'arrête de travailler pour l'autonomie on le sera plus, donc j'assume, j'ai pas le droit de m'arrêter " Et j'avoue que, si un jour j'en arrive là, je sais pas du tout comment me sortir de ça...
Je n'aime pas trop ce style de vidéos, même si le sujet est intéressant. Je préfère Zoey toute seule que ce genre de séance à deux où on se sent un peu exclu/en dehors d'une certaine manière, sans parler du fait de manger en parlant qui est énervant... C'est juste un avis.
Bon moi je vis pas au japon (en tout cas pas encore hehe), mais je suis une fille de mon père qui a immigré au Québec de la Tunisie et qui a marié une québécois. Une famille musulmane mais qui est pas mal isolée de la communauté musulmane puisqu'on habite loin de tout. Donc en fait, perso, sur ce qui est de mon identité, c'est super compliquée puisque je trouve que je "fit" pas avec les Québécois puisque les valeurs qui m'ont été inculquées sont super différentes de celles des Québécois. J'ai aussi beaucoup de mal avec la communauté musulmane et arabe puisque mes valeurs aussi clash beaucoup avec la communauté. Et ça c'est aussi sans compté le fait que la religion est plus autant importante aussi, ce qui clash avec les musulmans beaucoup en général. Ça fait que je suis dans un sens "intégré" au Québec mais ne pouvant m'identifier à aucune communauté vraiment. Alors je me suis dit "screw this", je fais mes études en anglais et je suis devenue super bonne en anglais avec quasi aucun accent, mais j'ai quand même beaucoup de différence avec la communauté anglophone parce que parfois bah je perds mes mots ou je prononce des trucs de façon plus francophone, ou les références que j'ai sont peut-être les mêmes que les anglos, mais moi je l'ai connais plus en français parce que j'ai vu Shrek en français et pas en anglais et je savais pas que Shrek est scottish. Des trucs du genre. J'ai l'impression qu'on parle beaucoup des parents, comment ils s'intègrent et tout, mais j'entends pas beaucoup parler de la seconde génération qui sont soit de deux parents qui viennent pas du pays ou d'un couple mixte. Leur intégration est souvent pire que les parents parce qu'il y a un "loss of identity" tellement énorme puisqu'ils n'a rien de liens fort des deux cultures. En tout cas, pour la plupart de mes ami(e)s c'est ce qui c'est passé. Dans un sens, j'ai aussi eu un challenge de plus puisque ma famille habite loin de les grandes villes où il pourrait avoir plus de personnes comme moi. Malgré tout, des "identity crisis", c'est super courant pour moi haha Et pis, j'ai aussi essayé de vivre en Tunisie et pis malgré tout, super difficile parce qu'on me voyait comme la fille riche (ce que je ne suis pas) qui va payer tout pour tout le monde (ma famille en Tunisie est pauvre aussi donc ouais, on les aide mais on est pas des banques pareil). Et pis aussi, en décidant de vouloir faire ma vie en anglais, on m'a toujours engagé parce que je parlais français haha Je me dis souvent "oh well". Mais faut dire que l'anglais est devenue plus facile pour la communication pour moi, ça doit faire 10 ans que je le parle. Avant je voulais parler comme un natif mais avec le temps, j'ai fini par aimer mon accent (même si c'est pas trop fort comme accent), j'ai fini par voir les gens étant curieux de pourquoi j'ai un accent ou pourquoi je fais des fautes de grammaire parfois comme une façon pour engager la conversation et moi j'aime beaucoup!
Bjr J... 😉 Merci pout ton temoignage détaillé et interessant comme experience de vue, en plein dans le sujet... Oui je pense que l accent oral joue un grand rôle... 😉🤔 Chez toi, tes parents, vous parliez quelle langue..? A part le français..? Et il y avait pas d autres etrangers dans cette campagne ..?
Coucou Zoé j'écris rarement mais il est vrai que le sujet sur l'intégration dans un pays est délicat car nous sommes tous différents dans le rapport avec l'Autre. En tout cas merci à vous deux c'était très intéressant 🙏❤
Allo à vous deux ce serait bien de trouver un nom à votre vlog j'aime bien votre concept genre édito alentour d'un snack, puisque vous grignotez souvent à la table où un autre nom c'est à vous de voir.🙂
Bof bof.. Ke fait de sl'nacker en parlant, pas trop, si on parle la bouche pleine... Et en plus, elles pourraient nous dire ce qu'elles croûtent... 😉🤔 Tchatche et snack... 😅 Salut les papoteuseS 😅 Sinon, un peu trop "moi je.. moi je..." et puis on s en bat un peu les seins (désolée j ai pas de co.... s ! 🙄😅) que vous soyez ou non rasé le crâne, kes aisselles ou autre chose, hier ou non., ok ? Parce que là, ça devient pas seulement vulgaire lais en plus hyper ch...!
C'est dommage qu'elle te coupe la parole sans cesse, c'est pas méchant, ce qu'elle dit est intéressant mais elle parle toujours au dessus de toi donc j'ai eu du mal à regarder tes vidéos à ses côtés
Ce n’est pas de l’impolitesse, elle a besoin je pense de témoigner, elle a probablement moins l’occasion que Zoey de le faire, donc elle se laisse déborder par tout ce qu’elle a accumulé et gardé pour elle comme émotions…
@@cleoarsinoe3396 oui je le pense aussi, mon commentaire n'a pas du tout l'objectif d'être blessant ou de faire un reproche simplement. Mais ça peut être constructif pour les prochaines fois car encore une fois, ce qu'elle dit est tres intéressant mais la forme est un peu compliqué à écouter, d'ailleurs je suis allé voir les autres commentaires et je ne suis pas la seule qui a eu du mal à me concentrer sur le fond
Je suis d'accord... Après j'ai réussi à garder le fil parce qu'on m'a toujours coupé la parole dans ma vie donc j'ai dû apprendre à la dure à garder le fil de ce que je disais, mais du coup ça me met mal à l'aise, je ressens de la colère quand qqun coupe la parole de qqun d'autre
Coucou zoey moi sa fait 13 ans que suis en Belgique étang étrangère à votre pays je suis canadienne au québec et chaque pays est différent croyez moi, moi et mon mari combien de fois qu’ont ses pris la tête pour des mots car en Belgique sais telle mot et au québec sais un autre mots et pour finir s’était la même chose juste le mot qui changeais et côté nourriture et bien différent aussi et pour les amies j’en 2 2 au québec qui me manque énormément et une tante et en Belgique j’avait une amie qui est décédé y’à 1 ans sais très dur de pas avoir d’amie croyez moi, je téléphone au québec de temps en temps et ont parle longtemps
Je ne comprends pas cette urgence à s'intégrer. D'ailleurs dans ce que vous dites je pense plus à assimilation . Etre tout simplement à l'aise et les autres aussi.
Bon... c'est vraiment insupportable de pas te laisser parler comme ça, elle fait que te couper la parole ta copine. "Ah moi je suis bruyante" ah bé oui pas de doute, mais même irréspectueuse à ce point là. Dommage car on a envie de t'entendre plus, et c'est un sujet très interessant, mais je ne peux pas continuer la vidéo, ça stress trop.
@@martikosarradet4297 Et tu t’es senti obligé de notifier la personne de ton avis parcque ? Tu fais ça dans la vraie vie ou seulement sur les réseaux ? 😅
Au risque d'être a contre courant de la majorité des commentaires, perso j'aime cet aspect naturel et discussion débridée entre "copines" et même si ça coupe la parole il est facile de comprendre où allait l'argument. Bref c sympa de vous voir toutes les 2 échanger sur votre expérience 👍
Je trouve qu’elles respectent assez bien le discours de l’autre… l’ambiance est très bonne et malgré leurs différences, elles se respectent beaucoup et c’est très agréable à écouter .
Moi j'ai vraiment apprécié ce format discussion-détente, et le fait que Julie aille au bout de ses réflexions et propose un point de vue différent de celui de Zoey ! On sent bien que ce n'est pas dans une volonté d'imposer ses idées mais au contraire dans un enthousiasme débordant de partager avec l'autre. On ne peut pas toujours se contenir comme si on parlait sur un plateau tv, c'est la vraie vie. :) On a l'occasion d'entendre Zoey parler toute seule dans la quasi totalité de ses vidéos, du coup je connais déjà plutôt très bien ses points de vue, donc c'était un vrai plaisir de vous voir avancer ensemble dans les réflexions les filles.
C'était vraiment génial, il faudrait que Zoé fasse se genre de vidéo avec amine de japania tv pour voir sont point de vue d'un homme français qui doit s'intégrer au japon.
J'ai qd même l'impression que le problème décrit est international... Je suis née en France, j'ai 37 ans et on me demande pourtant où je suis née, ou on est étonné de mon français, seulement parce que j'ai une couleur de peau différente. Cette discussion était très intéressante.
Question peut-être dérangeante (il faut me le dire si c'est le cas!) mais je me demandais : ceux qui te posent la question sont généralement tous blancs ou ça dépend des fois ? Vaste sujet effectivement !
Super vidéo merci beaucoup! Excellente idée le disclaimer dès le départ, et le rappel à la fin, sur le fait que l'expérience partagée ici (les expériences, vos expériences étant très différentes) est propre à chacune, unique et qu'il y en a d'autres. Je suis d'accord également sur le fait que pour débattre, il faut s'entendre sur la définition stricto sensu et le sens donné. Par contre ça m'a beaucoup apporté, car bêtement, je pensais qu'on ne pouvait voir les choses que d'une seule manière. Et j'ai découvert d'autres manières de voir l'arivée dans un pays étranger, les attentes que l'on peut en avoir, et l'intention de départ face à ce pays quel qu'il soit. Je suis Tahitienne, et j'ai vécu à Tahiti jusqu'à mes 17 ans, et je suis partie en Métropole depuis et j'ai 40 ans aujourd'hui. Tahiti c'est la France, mais la France à 18000 km c'est une autre culture quand même. J'ai également la double culture car j'ai été adoptée à 1 an par des Métropolitains. Je suis en choc culturel depuis 20 ans, comme un mode de vie, comme une découverte de tous les instants. Car on ne réagit pas de la même manière avec les années. j'ai vu passé la vingtaine, la trentaine, et j'entre dans la quarantaine. Je n'ai jamais voulu ressembler à une Métropolitaine, car je suis très fière de mes racines. Par contre j'ai voulu comprendre par amour la culture de mes parents. Ca m'a aidé à tenir quand le gap était trop grand (en amour, en amitié, même au travail alors même que je n'ai jamais travaillé à Tahiti, j'ai des réflexes de Tahitienne). Et comme toute métisse, ne pas être reconnue/intégrée comme faisant partie de l'une ou de l'autre culture, c'est une manière d'intéragir, je n'en souffre pas. La seule colère qui m'a tenu quelques années, ça a été de voir le peu d'effort fait par l'autre pour me comprendre, avec tous les efforts que je faisais pour comprendre l'autre. Et pendant un moment j'ai été dans le rejet, et je disais "je ferme la porte, je ne fais pas un pas vers eux s'ils ne font pas un pas vers moi". Et puis même ça ça m'est passé. Je me suis rendue compte que ce manque d'effort était appliqué à leur vie entière, à leur manière de faire, et que du coup, je n'avais pas grand chose en commun avec eux, et que je ne devais pas creuser pour rien. Je n'avais qu'à faire les efforts nécessaires pour vivre en bonne intelligence, et lorsque chemin faisant, je croisais la route de personnes qui ont les questions, les attentions, les prises de recul, et même ceux qui s'en fichent complètement de pas comprendre, alors là je mets les efforts. Merci en tout cas
Je pense que c'est ma video preferee depuis que je te follow ~ vous etes super complementaires toutes les deux et vos points de vue font vraiment avancer les choses. Je me reconnais dans chacunes de vous et dieu que le Japon est difficile ! Mais vous avez mis les mots sur pleins de choses que je vivais et merci pour ce moment super cool !
Je ne commente pas souvent mais je tenais à te faire savoir que j'ai beaucoup aimé ce format de vidéo chill où la conversation est très naturelle, vous nourrissez le sujet grâce à vos différents vécu (dommage que julie a tendance à te couper la parole mais je ne pense pas quelle fasse ça méchamment et son point de vue reste hyper enrichissant. Ce serait chouette de la revoir sur ta chaine :)
Se créer un entourage dans un pays étranger est aussi très difficile en tant que personne introvertie, car ça demande beaucoup d'énergie de construire des amitiés en général. On ajoute à cela la barrière culturelle et de la langue.
Vidéo très intéressante !
Étant Française émigrée au Royaume Uni depuis quelques décennies, je vous rejoins sur beaucoup de points.
J’ai rencontré un Anglais qui est devenu mon mari et par la suite suis devenue Maman. Je voulais être invisible car l’étiquette de « Française » reflétait pas mal de clichés. J’avais un conflit d’identité qui s’est atténué au fil des années. Mais ce qui est étrange c’est lorsque je vais en France et que j’ai du mal à intégrer et qui m’agace.
Il y a un fossé avec mes beaux-parents qui sont plutôt xénophobes et conformistes. Je reste là « Française » bien que j’essaie de revendiquer ma propre identité celle d’une personne lambdas.
J'ai trouvé cette conversation très enrichissante. Je vis en Guadeloupe, donc en France mais où la culture, les codes, les moeurs sont très différents de ma région native et je me suis retrouvée dans votre expérience de vie au Japon, autant chez l'une que chez l'autre. Ca m'a fait beaucoup de bien de vous écouter. Merci !
J'ai bien aimé votre débat sur ce sujet. Super intéressant d'avoir eu vos points de vue.
Pour revenir sur le sujet de l'intégration, j'ai passé 1,5 ans en Australie, peut-être pas assez pour me faire de véritables amis australiens mais en tout cas assez pour me faire des amis français. J'ai quand même le sentiment qu'on aurait pas réussi à atteindre le niveau d'intimité qu'on a pu avoir avec nos comparses français la bas. Le patron de notre boîte nous disait souvent que nous les français nous étions trop sentimentaux, je crois que c'est vrai. On attends beaucoup d'une amitié. Et dans les différents pays où nous avons pu vivre c'était le même constat.
Le sujet est très intéressant mais la vidéo n’est pas agréable à suivre car Julie semble ne pas se rendre compte qu’elle te coupe énormément la parole…
Elle a plein d’anecdotes et d’expériences à partager et c’est super mais du coup, on n’arrive pas à entendre les tiennes jusqu’au bout, c’est dommage. 😕
Bien qu’habitant en Chine et on au Japon, je me reconnais dans pas mal de ces réflexions. Vos points de vue parfois différents sont complémentaires et apportent un bon éclairage sur les différentes situations et du soutien aussi ! La question de s’intégrer non pas dans la société entière mais dans une communauté est hyper pertinente! Merci pour cette vidéo fort utile ❤❤❤
Je suis expatriée mais pas au Japon. Basé sur mon expérience personnelle j'avais 2 amis japonais (2 sur 3) que je voyais à chaque fois que j'allais au Japon et tt se passait tjrs super, c'était cool de les voir et de passer du temps avec eux jusqu'au jour où un jour où ils m'ont juste goster... Et je n'ai jamais su pourquoi 😅
Il me reste une amie japonaise, j'apprécie bcp notre amitié, ça me ferait vraiment chier si elle me faisait la même, car jusqu'à présent, c'est vraiment incompréhensible pour moi ... 😅
Ils ghostent facilement. Sur 5 ou 6 contacts japonais je n'en vois plus que 3
@@gaellegarcin401 bahhh j'avais cru entendre ça, mais bon vu qu'on avait gardé contact sur plusieurs années, qu'à chaque fois qu'on se voyait qu'on se faisait des restau ou activités, bah pr moi c'était des amis quoi, ça m'avait un peu chocker 😅
@@misspurple3494Ils ne sont pas aussi "sentimentaux " que nous, "les français"... 😉😢
J’adore ce genre de vidéo “discussions” ! J’espère qu’il y en aura d’autres, c’est vraiment stylé comme concept . 👏🏻
Je suis au Japon maintenant et vraiment ils ont presque un fétiche sur les blondes c'est très étrange ! Je suis brune et fine et yeux très foncés en amande donc je passe facilement pour "half" et j'ai une amie qui est blonde comme toi Zoé et vraiment les japonais se comportent TOTALEMENT différent avec elle et moi. On va la complimenter H34 et moi très peu. Mais a côté les japonais sont plus à l'aise avec moi parce que je ""leur ressemble""" (alors que j'ai aucune origine coïncidence génétique vraiment).
C'est un sujet super intéressant en tout cas merci à vous deux pour cette vidéo !
Vrai quand tu as les cheveux et la peau clairs tu ne passes pas inaperçue.
C est bon.. on a compris... 🙄😉
1h 30 pour expliquer ça... 🤨
Il faudrait déjà donne une définition sur ce que vous appelez une intégration... 🤨
Est-ce
- travailler au sein du territoire étranger où l on vit
- est-ce être marié (e) avec quelqu un (e) du pays et eventuellemnt y pondre un enfant, du coup plus ou moins métisse et à moitié "étranger ".. 😉
- avoir des amis natifs du pays.. 🤔
- suivre les us et coutumes des habitants du pays
- avoir l' esprit et les réflexes culturels du pays et oublier /aller contre ses propres
codes
Pour moi aucun n' est nécessaire et suffisant...
Peut- être doit-on cocher plusieurs cases...
Tout cela a été très étudié et analysé avec beaucoup de rigueur scientifique par des sociologues compétents et connus...
Il faut lire et se documenter , si cela vous intéresse en détails... 😉🤗
J'ai écouté la vidéo en faisant autre chose, je n'ai pas remarqué ce que disent les autres commentaires du coup... c'était très intéresssant, merci pour cet échange!
Ce format est génial, les débats sont passionnants, c'est un régal à regarder. J'ai vécu moi même au Japon et je me reconnais bien dans les situations décrites. Mais ce qui m'intéresse c'est que j'ai l'impression que mes amis étrangers en France pourraient raconter des expériences similaires, en fait. Même si le Japon est particulier je pense que le problème est international.
Super échange ! Une discussion respectueuse et profonde sur un sujet de qualité, merci 👏
PS: toujours aussi passionnants les points linguistiques ! Cet aspect de l'accent, entre autre (!) est vraiment important je pense. Cette différence entre ce que l'on croit entendre, et la réalité. Ça joue énormément sur l'intégration
PS2: du coup je pense que dans notre intégration dans un autre pays que celui où on a grandit, nos expériences personnelles qu'on a eu "chez nous" sont fondamentales. Notre intégration sociale de notre pays d'origine influence énormément la façon de voir la société de notre "nouveau pays". Et, important je crois, notre compréhension du jeu social est capitale également. Pour moi la compréhension de notre milieu social d'origine est la chose qui influencera le plus notre intégration dans le nouveau milieu (influence positive ou négative). Ça peut par exemple amener à idéaliser la société du nouveau pays (je ne pense pas spécialement au Japon, peu importe le pays).
Et personnellement étant passionné par les langues j'ai tendance à penser comme toi, à "vouloir prouver" par l'apprentissage que tu peux acquérir le savoir-être japonais (par exemple). Ça "clipse" sans être tout à fait la même chose, comme tu disais ailleurs. Et comme dit ton amie pour le langage verbalisé, ce n'est qu'un outil donc tant que la communication passe c'est gagné ! J'ai tendance à croire que les gens qui ne comprennent pas ou ne s'intéressent pas au jeu social sont démunis lorsque le langage ne permet pas de communiquer profondément, et que c'est difficile.
Mais ce n'est qu'une expérience personnelle qui n'a rien d'objectif !
Certaines personnes dans les commentaires sont vraiment pas gentils, si ça vous plait pas partez en fait 🙃. Je trouve cela très dommage de réduire une conversation très intéressante à des styles de communication qui ne vous plaisent pas. Personnellement j’ai du mal à penser qu’une intégration puisse être complète a la 1er génération d’immigrés. On est tjrs vu par notre passé, nos métiers, notre ethnie qu’importe le pays. J’ai beaucoup aimé l’image du fait qu’un est tjrs un étranger pour les autres à la 1er rencontre et ça permet de voir la où l’image va s’arrête pour beaucoup dans un autre pays alors que dans nôtres pays vu qu’on a été élevé avec les mêmes codes sociaux on va plus facilement passer au dessus alors qu’à l’étranger le gap est plus grand.
J'aime bien l'esprit de synthèse et la qualité d'écoute de Julie. Elle a l'air d'être très intéressante j'aime beaucoup les gens comme elle qui ont la capacité d'exprimer leurs idées avec autant de clarté.
M'avoir donné de venir au Japon et tout recommencer, bravo pour le partage
Hello Zoey, Merci beaucoup pour cette vidéo, je me suis beaucoup reconnue dans tout ce que vous avez pu dire ! Ca fait du bien de parler de ces sujets là et l'intégration c'était vraiment un gros point de quand je vivais au Japon. Combien de fois j'ai pu parlé à des expats isolés, déprimés parce que super dur de devenir ami véritablement avec eux à moins de les travailler sur la loooooooooooooooooooooooooooooongueur, et je mets beaucoup de "o". Je comprends parfaitement Julie qui dit qu'elle a envie de les revoir rapidement mais en fait soit ils te ghostent car eux voulaient juste s'amuser pendant la soirée ou alors tu ne les revois que des mois après car il faut ORGANISER une petite rencontre et c'est dur !! Il y a un point sur lequel j'aimerai vraiment avoir votre avis car vous êtes toutes les 2 également mariées à des japonais, c'est le problème qu'ils ont a vouloir "surprotéger" leur sang, à se sentir "supérieur", franchement quand on parle d'immigration au Japon ou même en France avec mon mari, il tient des propos qui me sortent par les yeux tant son esprit est peu ouvert à ce sujet et pourtant c'est de très loin une personne ouverte d'esprit à bien d'autres égard mais ce coté de mélanger le sang des japonais avec ne serait-ce qu'1% d'étranger, pour lui c'est une aberration à s'évanouir. Et il m'a fait une gosse pourtant donc la c'est bien shaké pourtant. Hâte de voir tes prochaines vidéos !
C est ancré dans leur esprit, au vu d' un passé collectif de dizaines de siècles... 🙄🤔
Super vidéo , j'adore tes contenus qui sont enrichissants 😊
Chouette discussion, merci pour le partage d'expérience
Tres sympa, intéressant et instructif cette conversation,ce partage Merci beaucoup 👍🏼🥰
L intégration dans un pays, une société n est jamais évident si tu es différent, je suis différente car autiste qu importe le pays les gens me trouveront toujours bizarre. Dans une société qui cherche l inclusion de tous il y a sous les sourires une haine et une peur profonde de l autres. Signé Big Mama
Oui mais au moins, on y prône le respect de l Autre, de la différence et l ouverture d esprit pour l ibtegration et l égalité des droits de tous.. Ce qui n est pas le cas dans un pays comme le Japon, où ils se sentent supérieurs et toujours "en compétition "ni aux UsA, où le culte de l'argent prime, ni en pays islamique, où si tu ne pratiques pas tu meurs, Ni... Etc
Merci pour cette rencontre très sympa et intéressante!
Vraiment très intéressant merci
Je suis comme toi Zoey au sujet de l'amitié.
Y aurait tellement de choses à dire lol
Étant en France depuis ma naissance, avec des origines, on m'a tjr demandé d'où je venais🙄, c'est lassant car on vous ramène tjr à vos origines, donc y a jamais d'intégration à 100%.
J'ai souvent eu des amies qui me laissaient pour d'autres sûrement parce qu'elles sont Françaises de "souche".
Ca s'est tellement répété que je ne vois que cette explication.
J'ajoute que le Japon & la France n'ont pas la même histoire donc les relations avec les immigrés ne sont pas les mêmes. En France ils sont carrément rejetés surtout à cause du FN etc. Alors qu'en réalité la majeure partie vient d'Europe...
Autre particularité que je note comme vous, mon mari francais de "souche" est perçu un peu comme vous dans mon pays d'origine, comme une bête de foire. Et les gens nous approchent seulement par intérêt, curiosité...
Une fois juste avec une de mes soeurs vivant là bas, pendant un mariage, m'a présenté (tardivement) à la famille comme "oh tiens cest ma soeur qui vit en France!", le reste du tps cette même soeur ne s'intéresse pas à moi hein🙄.
J'aimerais ajouter également le fait que c'est super de pouvoir se retrouver entre personnes de même origine ou culture etc pcq tu es toi à 100% avec les mêmes "codes" (je ne trouve pas le mot que je cherche😬). On se sent compris, on est soi même etc.
Ce que reproche la france aux quartiers qu'elle a elle même créé🤦♀️.
Dans tous les cas, et dans les pays, cest normal de vouloir retrouver sa langue maternelle, sa culture d'origine (sans pour autant se couper du reste c'est logique).
Ayant 2 cultures différentes et à 36 ans j'ai tjr ce problème d'identité, je suis rejetée en France ou du moins on me rappelera tjr d'où je viens (en bien ou en mal), et dans mon pays d'origine également. Je ne sais pas qui je suis, qui je dois être...
Déjà le fait que tu considère qu’on te rappelle tes origines comme un problème c’est bizarre, moi même je suis d’origine étrangère et je suis fière de le dire j’ai pas de problème avec ça. Ensuite la « France rejette les étrangers » c’est vrai mais le Japon les acceptent même pas. Regarde la différence entre le nombre d’étranger en France et au Japon (notons que les etrangé au Japon sont en majorité asiat, ils veulent pas de blancs et noirs).
@@creolito9600 suis d'accord. Mais attention les Blancs sont moins méprisés que les Asiatiques
Ça doit être lourd parfois. Après en France , même les communautés entre elles se rejettent parfois. Ici à Grenoble, les Italiens n'aiment pas les Maghrébins etc..
Moi je préfère regarder la personnalité honnêtement.
Bjr Assia,
Et pourquoi vouloir "appartenir" absolument à une communauté. Je crois que ce qui est important c est de se creer sa mropre "communauté", sa famille, son cercle d'amis ou de relayions diverses, qui vous connaissent et vous apprécient pour ce que vous êtes, pour votre double culture et vitre propre personnalité 😉🤗, ❤
"À partir du moment où j'ai senti que ça commençait à être pesant, j'ai senti que j'avais pas le droit de le rétracter, que je devais prendre ma responsabilité. Même si c'est dur, c'est moi qui ai choisi donc j'assume"
J'ai l'impression d'être susceptible de basculer sur cette voie dans un tout autre contexte, celui de mon projet d'autonomie alimentaire.
"Même si c'est dur j'ai choisi d'être autonome et si je m'arrête de travailler pour l'autonomie on le sera plus, donc j'assume, j'ai pas le droit de m'arrêter "
Et j'avoue que, si un jour j'en arrive là, je sais pas du tout comment me sortir de ça...
Je n'aime pas trop ce style de vidéos, même si le sujet est intéressant. Je préfère Zoey toute seule que ce genre de séance à deux où on se sent un peu exclu/en dehors d'une certaine manière, sans parler du fait de manger en parlant qui est énervant... C'est juste un avis.
Bon moi je vis pas au japon (en tout cas pas encore hehe), mais je suis une fille de mon père qui a immigré au Québec de la Tunisie et qui a marié une québécois. Une famille musulmane mais qui est pas mal isolée de la communauté musulmane puisqu'on habite loin de tout. Donc en fait, perso, sur ce qui est de mon identité, c'est super compliquée puisque je trouve que je "fit" pas avec les Québécois puisque les valeurs qui m'ont été inculquées sont super différentes de celles des Québécois. J'ai aussi beaucoup de mal avec la communauté musulmane et arabe puisque mes valeurs aussi clash beaucoup avec la communauté. Et ça c'est aussi sans compté le fait que la religion est plus autant importante aussi, ce qui clash avec les musulmans beaucoup en général. Ça fait que je suis dans un sens "intégré" au Québec mais ne pouvant m'identifier à aucune communauté vraiment. Alors je me suis dit "screw this", je fais mes études en anglais et je suis devenue super bonne en anglais avec quasi aucun accent, mais j'ai quand même beaucoup de différence avec la communauté anglophone parce que parfois bah je perds mes mots ou je prononce des trucs de façon plus francophone, ou les références que j'ai sont peut-être les mêmes que les anglos, mais moi je l'ai connais plus en français parce que j'ai vu Shrek en français et pas en anglais et je savais pas que Shrek est scottish. Des trucs du genre.
J'ai l'impression qu'on parle beaucoup des parents, comment ils s'intègrent et tout, mais j'entends pas beaucoup parler de la seconde génération qui sont soit de deux parents qui viennent pas du pays ou d'un couple mixte. Leur intégration est souvent pire que les parents parce qu'il y a un "loss of identity" tellement énorme puisqu'ils n'a rien de liens fort des deux cultures. En tout cas, pour la plupart de mes ami(e)s c'est ce qui c'est passé. Dans un sens, j'ai aussi eu un challenge de plus puisque ma famille habite loin de les grandes villes où il pourrait avoir plus de personnes comme moi. Malgré tout, des "identity crisis", c'est super courant pour moi haha
Et pis, j'ai aussi essayé de vivre en Tunisie et pis malgré tout, super difficile parce qu'on me voyait comme la fille riche (ce que je ne suis pas) qui va payer tout pour tout le monde (ma famille en Tunisie est pauvre aussi donc ouais, on les aide mais on est pas des banques pareil).
Et pis aussi, en décidant de vouloir faire ma vie en anglais, on m'a toujours engagé parce que je parlais français haha Je me dis souvent "oh well". Mais faut dire que l'anglais est devenue plus facile pour la communication pour moi, ça doit faire 10 ans que je le parle. Avant je voulais parler comme un natif mais avec le temps, j'ai fini par aimer mon accent (même si c'est pas trop fort comme accent), j'ai fini par voir les gens étant curieux de pourquoi j'ai un accent ou pourquoi je fais des fautes de grammaire parfois comme une façon pour engager la conversation et moi j'aime beaucoup!
Bjr J... 😉
Merci pout ton temoignage détaillé et interessant comme experience de vue, en plein dans le sujet... Oui je pense que l accent oral joue un grand rôle... 😉🤔
Chez toi, tes parents, vous parliez quelle langue..?
A part le français..?
Et il y avait pas d autres etrangers dans cette campagne ..?
Je ne suis pas du tout concerné par le sujet mais j'ai trouvé cette vidéo très intéressante :D
je viens de me rendre compte qu'on a fait exactement les mêmes études ça me fait délire
Les commentaires sont dures, désolée pour ton amie... Mais c'est vrai que ce n'est pas très agréable à regarder 😕
Coucou Zoé j'écris rarement mais il est vrai que le sujet sur l'intégration dans un pays est délicat car nous sommes tous différents dans le rapport avec l'Autre.
En tout cas merci à vous deux c'était très intéressant 🙏❤
Allo à vous deux ce serait bien de trouver un nom à votre vlog j'aime bien votre concept genre édito alentour d'un snack, puisque vous grignotez souvent à la table où un autre nom c'est à vous de voir.🙂
Bof bof.. Ke fait de sl'nacker en parlant, pas trop, si on parle la bouche pleine... Et en plus, elles pourraient nous dire ce qu'elles croûtent... 😉🤔
Tchatche et snack... 😅 Salut les papoteuseS
😅
Sinon, un peu trop "moi je.. moi je..." et puis on s en bat un peu les seins (désolée j ai pas de co.... s ! 🙄😅) que vous soyez ou non rasé le crâne, kes aisselles ou autre chose, hier ou non., ok ?
Parce que là, ça devient pas seulement vulgaire lais en plus hyper ch...!
C'est dommage qu'elle te coupe la parole sans cesse, c'est pas méchant, ce qu'elle dit est intéressant mais elle parle toujours au dessus de toi donc j'ai eu du mal à regarder tes vidéos à ses côtés
Totalement en accord avec ton commentaire. C’est bien dommage car le sujet est très intéressant 😕
Totalement d'accord ! Je m'étais fait la même réflexion avec leur vidéo précédente. Elle prend toute la place. C'est usant et fatiguant à regarder 😬
Ce n’est pas de l’impolitesse, elle a besoin je pense de témoigner, elle a probablement moins l’occasion que Zoey de le faire, donc elle se laisse déborder par tout ce qu’elle a accumulé et gardé pour elle comme émotions…
@@cleoarsinoe3396 oui je le pense aussi, mon commentaire n'a pas du tout l'objectif d'être blessant ou de faire un reproche simplement. Mais ça peut être constructif pour les prochaines fois car encore une fois, ce qu'elle dit est tres intéressant mais la forme est un peu compliqué à écouter, d'ailleurs je suis allé voir les autres commentaires et je ne suis pas la seule qui a eu du mal à me concentrer sur le fond
Je suis d'accord... Après j'ai réussi à garder le fil parce qu'on m'a toujours coupé la parole dans ma vie donc j'ai dû apprendre à la dure à garder le fil de ce que je disais, mais du coup ça me met mal à l'aise, je ressens de la colère quand qqun coupe la parole de qqun d'autre
Coucou zoey moi sa fait 13 ans que suis en Belgique étang étrangère à votre pays je suis canadienne au québec et chaque pays est différent croyez moi, moi et mon mari combien de fois qu’ont ses pris la tête pour des mots car en Belgique sais telle mot et au québec sais un autre mots et pour finir s’était la même chose juste le mot qui changeais et côté nourriture et bien différent aussi et pour les amies j’en 2 2 au québec qui me manque énormément et une tante et en Belgique j’avait une amie qui est décédé y’à 1 ans sais très dur de pas avoir d’amie croyez moi, je téléphone au québec de temps en temps et ont parle longtemps
Je suis traductrice-interprète belge (néerlandais-français-italien), tu as étudié où Zoey ? ;)
Je crois qu'elle avait dit à l'ISTI à BX, mais je suis plus sûr.
J’ai trop c’est hyper constructif comme vieux
J habite a 25 ans en France petit a petit j ai perdu le gout d allez au Bresil mon pays natale
Je ne comprends pas cette urgence à s'intégrer.
D'ailleurs dans ce que vous dites je pense plus à assimilation .
Etre tout simplement à l'aise et les autres aussi.
☀️ à partir du moment ou tu sors de ta ville 👍t es un étranger 🌻
J'ai déjà vue 🥲
Bon... c'est vraiment insupportable de pas te laisser parler comme ça, elle fait que te couper la parole ta copine. "Ah moi je suis bruyante" ah bé oui pas de doute, mais même irréspectueuse à ce point là. Dommage car on a envie de t'entendre plus, et c'est un sujet très interessant, mais je ne peux pas continuer la vidéo, ça stress trop.
A la fin on sent grave que la fille de droite elle est juste saoulée.
❤️❤️❤️🍑
un peu compliqué a ecouter, pas très fluide
Ouf elle est chiante à entendre et elle parle beaucoup trop sans écouter.
Tu sais que tu peux donner un avis sans avoir l’air d’être d’être un gros con? C’est dingue la confiance que les gens prennent sur internet 😮
Bah change de vidéo enfait....
@@feline.alafut c'est ce que j'ai fait avant la fin 😋 Get a life!
@@martikosarradet4297 Et tu t’es senti obligé de notifier la personne de ton avis parcque ? Tu fais ça dans la vraie vie ou seulement sur les réseaux ? 😅
@@lilisan1968Laissez les gens s exprimer et ne faites pas ce que vous leur reprochez, ce sera déjà pas mal.. 😉🤗