ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

Décollage en parapente : L'importance de temporiser sa voile.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ก.ย. 2020
  • Cette vidéo compare le décollage de deux parapentistes qui font face a la même difficulté: un rouleau qui pousse leur voile fortement sur la droite.
    Dans le premier scénario le pilote lève sa voile, il se déplace avec sa voile et prend le temps de bien temporiser sa voile avant de décoller.
    Dans le deuxième scénario le pilote levé sa voile et cour immédiatement dans la direction qu'il souhaitai décoller. aucune temporisation, ni recentrage sous la voile.
    Memes scénarios avec des résultats très différent.

ความคิดเห็น • 6

  • @ThibaultROHMER
    @ThibaultROHMER 2 ปีที่แล้ว +9

    Rien à voir avec un problème de temporisation. Le risque principal d'un manque de temporisation est la fermeture frontale. Or la voile du second pilote ne ferme pas : tout l'inverse elle décroche.
    Le second pilote se trouve bien plus proche du bord après le retournement, il n'a pas de vitesse et l'aile (bien plus allongée) est complétement en train de tourner sur la droite en raison d'une action pilote ou clé (bord de fuite droit bien enfoncé vers 40s). La manche à air est pourtant bien face au décollage. Le parapente tourne à droite uniquement en raison du bord de fuite droit enfoncé. Vers 41s, le pilote relève la main droite et le bord de fuite droit redevient plat, mais c'est trop tard le parapente est travers vent, sans tension, le côté gauche va inévitablement se ramolir. Le pilote se jette dans le vide alors que l'aile gauche ferme : il ressent que cela ne porte pas du tout et enfonce la commande de gauche qui décroche la demie aile gauche.
    Je ne connais pas ce décollage et la caméra écrase la profondeur, mais personnellement je décollerais moins près du bord.

    • @TitusIV
      @TitusIV  2 ปีที่แล้ว +1

      Temporiser ca voila, ca va bien plus loin qu'empêcher une frontale, La frontale c'est surtout pour les débutants. Mais quand tas un niveau avancé, temporiser c'est vérifier que tout va bien avec ton aile, qu'elle soit bien au dessus de toi, aucune suspente emmêler et que tu puisse faire un décollage propre. Sur ce site, nous avons subi la même turbulence qui a poussé notre voile sur la droite. tout ce que je dis c'est que si il avais temporisé sa voile pour vérifier que tout allais bien il ne se serai jamais lancé. Ensuite c'Est mon point de vue a chaqu'un sa facon de décoller, je trouve la sienne plus dangereuse que la mienne par contre.

    • @noeclement
      @noeclement 2 ปีที่แล้ว +4

      @@TitusIV je pense qu'avec Thibault vous n'êtes pas d'accord sur le terme "temporisation". La définition technique de la tempo, c'est vraiment ce coup de frein qui vise à stopper une abattée (qui se produit dans l'inertie du gonflage, mais on peut aussi très bien faire une tempo en vol pour empêcher la voile de shooter après une ressource).
      Par extension on peut parler de la phase de "temporisation" comme incluant aussi le contrôle visuel, mais perso j'utilise tout simplement l'expression "contrôle visuel" pour cette phase, en gardant le terme de "temporisation" pour l'action de freiner une abattée.

    • @cedricdm
      @cedricdm 2 ปีที่แล้ว +3

      @@noeclement Je pense que TitusIV entend plus dans son terme "tempo", le fait d avoir un contact aux freins avec la voile, sentir qu elle est bien "en forme", bien gonflée.

    • @noeclement
      @noeclement 2 ปีที่แล้ว +2

      En le relisant, j'ai quand même la forte impression qu'il parle plutôt de faire un contrôle visuel avant le décollage

  • @alxandr56
    @alxandr56 2 ปีที่แล้ว

    Монреаль, однако.