Une œuvre, un regard : Gustave Caillebotte vu par Alain Baraton

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 มิ.ย. 2021
  • Pour accompagner notre dossier “Cent tableaux à voir et à revoir”, nous avons demandé à cinq personnalités de choisir et de commenter un tableau. Aujourd’hui, le jardinier Alain Baraton nous emmène au cœur d’un paysage de Caillebotte, peintre qui “se comportait dans sa peinture comme dans son jardin”.
    Il est capable de diagnostiquer en direct à l’antenne, sur France Inter, d’après une description succincte, le problème d’un hydrangea flétri ou d’un rosier aux feuilles piquées. Il aime la peinture, évidemment celle qui représente la nature, et plus particulièrement les arbres. À Télérama, nous avons donc proposé à Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Versailles, d’exercer son œil sur un tableau de son choix. L’expert a opté pour une œuvre de Gustave Caillebotte, surnommé le peintre jardinier, récemment entrée dans les collections du musée d’Orsay. Il y a près de cent cinquante ans, cet artiste, ami et mécène des impressionnistes, posait son chevalet non loin d’Argenteuil, pour immortaliser un petit coin de campagne typique, avec le clocher au loin, les cultures maraîchères et deux arbres fruitiers au centre de la toile, tels des personnages principaux. Un siècle et demi plus tard, qui, sinon un autre amoureux des jardins, serait capable d’identifier dans ce paysage peint à coups de pinceau vibrionnant un rang de terre fraîchement binée indiquant que la récolte est passée, ou un prunier envahi de nombreux rejets laissant penser que le cultivateur a été quelque peu négligent ? Baraton, bien sûr, le jardinier qui sait toujours répondre aux questions.
    RÉALISATION
    Pierrick Allain
    Sophie Cachon
    Ophélie Blanchard
    Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne TH-cam : / @telerama
    Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
    Facebook : / telerama
    Instagram : / telerama
    Twitter : / telerama
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 5

  • @geraldineregnault7756
    @geraldineregnault7756 2 ปีที่แล้ว +1

    Mr Baraton, je ne changerais pas une virgule à ce que vous dites dans ce document ! Je suis en extase devant les œuvres de ce génie depuis que j ai découvert sa peinture ! Je suis’subjuguée plus que pour beaucoup d autres ! Une vie très triste oui,,, parti jeune après avoir perdu tous les siens .. Cadeau à son’Pays de sa collections d impressionnistes mise de côté .des années durant ... l ingratitude humaine est de toutes les époques ! Mieux vaut tard que jamais , son génie est aujourd'hui reconnu

  • @jean-yvesguiot3403
    @jean-yvesguiot3403 2 ปีที่แล้ว +1

    Très bon commentaires sur Caillebotte

  • @nicolechauvet6565
    @nicolechauvet6565 3 ปีที่แล้ว +1

    J’aime beaucoup Caillebotte et je suis contente de découvrir ce tableau magnifique et serein !
    Juste une remarque : au premier regard ces 2 arbres m’ont immédiatement fait penser à 2 peupliers !

  • @courneuve1977
    @courneuve1977 17 วันที่ผ่านมา +1

    Yerres n'est pas sur la Côte d'Azur mais dans l'Essonne

  • @marcelcharbonnier297
    @marcelcharbonnier297 2 ปีที่แล้ว

    Argenteuil était célèbre pour ses vignes, ses asperges et ses figues. Celles-ci étaient exportées jusqu'en Russie. Le clocher qui figure sur ce tableau de Gustave Caillebotte est sans doute celui de la basilique Saint-Denis d'Argenteuil. Celle-ci renferme une précieuse relique, la tunique du Christ.