Salut Clara, intéressant l’attirance de personnes plus âgées. Pour parler de mon expérience qui peut éventuellement t’éclairer, j’ai aussi toujours été plus attirée et stimulée par les personnes plus vieilles que moi, homme comme femme. En toute honnêteté, j’ai tellement ressenti un écart entre les relations que j’ai eu avec des hommes de mon âge et de ceux plus âgés, j’ai fini par me marier avec un homme qui a 20 ans de plus que moi (en relation depuis 10 ans et parents d’une 14 mois). Je ne t’encourage pas à ça mdr mais à un moment donné il faut accepter nos ressentis… bon courage en tout cas !
OMG, j'ai la même vision des hommes, j'en ai tellement peur. Je suis allée en festival avec une pote et la première chose que je me suis dit c'est : J'espere qu'il va rien m'arriver. Je suis contente de pouvoir m'identifier !
Je trouve que ce discours masculin/féminin est dangereux, naturalisant des rôles qui ne sont pas innés mais sociaux (construits) et participe à reproduire la domination des hommes sur les femmes. Si tu es intéressée pour connaître d autres points de vue je te conseille de regarder du côté de la sociologie du genre, c est super éclairant, je pense que ça pourrait te plaire 😊
je suis d'accord du coup comme j'ai dit dans la vidéo c'est un sujet à bien nuancer, c'est pour ça que je rentre pas dans le détails, mais merci pour ton commentaire ;)
Tu mets le doigt sur ce qui me gênait dans son discours, j'avais l'impression d'entendre des écho de ce que certaines personnes véhiculent dans notre société hétéronormée etc... Et j'aime pas du tout ces notions d'"énergie féminine ou masculine" parce que c'est purement construit, culturel et appris au cours de notre vie, y'a rien de naturel ou inné dans tout ca, ca vient purement de l'éducation etc... et c'est justement ce contre quoi le féminisme intersectionnel lutte quoi... donc pas fan de la façon dont elle catégorise les choses et rend la réalité beaucoup plus binaire que ce qu'elle n'est vraiment...
Je suis passionné de montagne, c'est un de mes objectifs de faire la Vallée Blanche, il me manque juste le temps et l'argent pour le moment. Ça serait génial que tu fasses des shorts et reels de ta descente pour nous montrer les beaux panoramas et nous expliquer comment ça c'est passé. Une vidéo long format ça serait top aussi mais ce n'est pas trop ce que tu fais à la base alors comme tu veux.
Koukou, j'ai adoré ta vidéo, elle m'a permit de mieux comprendre mon "dégout"/ ma peur des hommes qui est assez similaire à toi j'ai l'impression, mon père est toujours en vie mais ma mère l'a quitté quand j'étais toute petite en parti car il ne s'occupait pas du tout de moi et ça n'a pas changé depuis (j'ai 21 ans, 2003), beaucoup de paroles et de promesses mais très peu d'acte concret et de peu respect. Tes vidéos m'aident beaucoup, j'adore les regarder. Des bisous 😊
J'ai bien aimé cette vidéo. Moi aussi j'ai toujours préféré les hommes + âgés (au moins 2 ans de + que moi, max 5 sinon trop de décalage). Quand j'avais 20 ans je suis partie en stage de théâtre (style colo aussi) pour 1 semaine et j'ai eu un crush pour un homme de 40 ans, père, alors que j'étais en couple depuis peu avec un homme dans une relation passionnelle. Ce crush m'avait fait beaucoup réfléchir à ma relation et à la fin de la semaine j'ai ressenti un grand chagrin d'amour. Je me suis même séparé d'avec mon petit ami quelques jours après être rentrée du stage ne sachant plus où j'en étais. Maintenant j'ai 36 ans, cela fait 10 ans que je suis avec mon mari qui a 4 ans de + que moi. En dehors de l'âge c'est vraiment la personnalité de mon mari qui me convient : on a des discussions sur des sujets profonds; on évolue tous les deux; on fait des projets individuels et communs; on se soutient; il ne cherche pas à avoir le dessus sur moi ou à être+ performant...
Un homme qui a de l'expérience, un homme pere, un homme qui soit émotionnellement aussi avancé que toi, un homme qui t'apporte tous ce que tu as beosin
Mon copain a 13 ans de plus que moi (j’ai 23) et c’est vraiment ma meilleure expérience, ma meilleure relation, on est sur la même longueur d’onde, comme tu dis il y a une certaine maturité que les hommes de mon âge n’ont pas et que moi je recherche, donc il ne faut pas s’arrêter aux regards, critiques des gens !
Je comprends totalement ton point de vue . Je suis sortie avec un garçon du même âge que moi, il était plus beaucoup moins mature que moi et moins avancé que moi dans la vie . Ça a eu pour conséquence que je le materné et ne l'"admirer" pas non plus, malgré tout l'amour que j'avais pour lui.
Coucou Clara, Je t’écris car je suis depuis longtemps ton contenu et ça me touche beaucoup de te voir évoluer. En regardant ta dernière vidéo sur les hommes, je me suis dis que c’était dommage que tu ne prennes pas en compte un pdv plus sociologique. Je trouve ça triste que tu te culpabilises presque de ne pas laisser rentrer le masculin dans ta vie, alors que tout ce que tu décris dans ton vécu par rapports aux hommes reflète des réalités structurelles plus larges. Le fait que les hommes représentent pour toi soit une menace soit des bébés à materner est totalement structurel : ce n’est pas juste pcque toi ou ta mère vous avez été blessé par le passé. De nombreuses études montrent que les femmes se retrouvent dans ses positions là du fait que la société répond à un système d’organisation sociale nommée : le patriarcat. Les hommes sont soit contrôlant soit dépendant: parfois les deux se mêlent de manière complexe et subtile. Bref, sur le reste je comprends ce que tu ressens, mais simplement ça me fait peur quand tu dis que tu veux relaisser rentrer du masculin dans ta vie et surtout quand tu dis que ton thérapeute dit que vous êtes, toi et ta mère « castratrices », ça ressemble beaucoup à des rhétoriques quelque peu sexistes, présentes dans le jargon psychanalytique. Aussi, lorsque tu dis que les hommes objectivisent les femmes, sauf celles qu’ils sacralisent, ça fait aussi partie des mécanismes du patriarcat (la dialectique de la mère et la putain etc), du coup je trouve ça dommage que tu dénonce ça et que juste après tu dise que les femmes sont surement pareil avec les hommes. Dans les faits ce n’est pas le cas, la femme est structurellement objectifiée et en subit la violence, les hommes non. J’espère que tu comprendras ce que je veux dire ! J’ai pas l’habitude de laisser des commentaires comme ça mais pour le coup j’y tiens pcque je me suis attachée à ton contenu et j’aimerais savoir ce que tu penses de tout ça !
@@ici_modesta hello, merci pour ton commentaire bienveillant ! en réalité ça me parait tellement évident ce point de vu sociologique que j'en parle même pas, parce que je parle de moi, pas des règles générales et des structures, mais au delà du sociologique, il y a aussi une histoire dans chaque famille, donc si, ce qui a été vécu par les femmes de ma lignée ont une importance, évidement qui rentre dans le cadre de la structure de patriarcat mais comme je parle de moi, je parle de mon histoire personnelle, et ensuite pour l'histoire de laisser le masculin rentrer dans ma vie, je ne vois pas le problème, je ne vais pas rayer les hommes de ma vie parce qu'on est dans une société patriarcale tu vois ? ensuite pour l'objectisation etc, je parlais + du fait que pour moi, on est tous l'objet des autres dans nos relations, mais c'est fait différemment, c'est sûr que dit comme ça c'est peu compréhensible mais ça reste à développer, j'espère que j'ai répondu à ton questionnement ?
@@claralle Merci pour ta réponse. Bien sur que ce qui a été vécu par les femmes de ta lignée est important. Mais justement je trouve ça intéressant de le relier à des réalités structurelles : selon moi les structures agissent différemment en fonction des situations, des individus etc et c’est passionnant de comprendre les chemins que ça crée individuellement. Et d’ailleurs dans les faits, lorsque tu parles d’énergie masculine/féminine, tu parles quand même de règles globales, ça a une résonance plus large que ton expérience individuelle (c’est juste que tu te réfère pas à la sociologie mais à d’autres référentiels qui te parlent plus). Pour l’histoire de laisser rentrer du masculin dans sa vie, je parlais pas du tout de rayer les hommes de ta vie, mais plus d’identifier ce qui peut être nuisible dans cette « énergie masculine » : par exemple la question du dépassement de soit présente dans les sport entre mecs : j’ai l’impression ça peut être bénéfique temporairement mais sur le long terme c’est tellement lié à des trucs d’égo et de compétitions tacite que ça devient très excluant pour les femmes notamment. Pareil pour le fait de porter les valises etc : sur le moment c’est cool mais structurellement ça rend les femmes dépendantes et vulnérables. Et pour le coup, ces qualités là (dépassement de soi, anticipation des besoins de l’autre, être dans l’action), ça appartient aussi à l’énergie féminine ( tu en es le parfait exemple ! ), la seule différence c’est que c’est moins lié à des dynamique de prises de pouvoir, de contrôle etc. Bref, tout ça pour dire que, même si chaque réalité individuelle est différente, qu’il existe des rapports de pouvoir entre tous les humains, je pense que c’est important de rappeler cette réalité structurelle nommée le patriarcat et que justement comprendre les mécanismes qui créent cette grosse asymétrie de pouvoir, ça permet de laisser rentrer les hommes dans notre vie de manière plus sereine et confiante, en étant plus conscientes des potentiels dangers (partagées par toutes les femmes malheureusement). Ce n’est que mon point de vue, et je respecte totalement que tu ne perçoive pas les choses de la même manière :)
Je ressens la même chose que toi… Je ressens le besoins d’être amie avec des personnes qui sont aux même niveau de conscience que moi… J’ai 18ans aujourd’hui et je me sans complètement différente des personnes de mon âge… C’est un fait que nous sommes différents, que nous avons des différences mais de trop grandes différences c’est pas possible pour moi… J’ai appris à travailler sur moi dès l’âge de mes 14ans…. Je suis revenue à moi même afin de me comprendre et comprendre les autres très jeune… Si tu as envie de faire connaissance je suis vraiment partante, je pense que l’on pourrait vraiment bien s’entendre ….
Pourquoi tu nies le fait de te sentir supérieure par rapport aux gens de ton âge (notamment) ? Parce qu'au final c'est vraiment ce que tu décris que ce soit d'un point de vue intellectuel, relationnel etc. Ce n'est pas contre toi (au contraire) mais j'ai déjà regardé plusieurs de tes vidéos et j'ai l'impression qu'il y un peu de frustration liée à cet écart que tu ressens avec les autres et aussi on dirait que tu culpabilises un peu de ressentir ça. Après ce n'est peut être qu'une impression de ma part :)
parce qu'en vrai j'aime vraiment pas cette notion de supérieur inférieur, ça veut rien dire, c'est juste des parcours de vie différents, je suis pas supérieure parce que j'ai fait des trucs "plus tôt que la moyenne" avoir une situation comme la mienne c'est en décalage mais ça veut pas dire que les gens sont inférieurs tu vois ? et des fois on me met des commentaires, même 1 à l'instant me disant que c'est nul de ma part de me sentir "plus mature" hors j'ai jamais dit ça, mais c'est juste un fait dans la matière qu'on a des vies différentes et simplement j'aspire à voir autre chose, mais pour autant j'ai estimé et j'estime toujours beaucoup de personnes de mon âge, même sans avoir la même vie, et encore heureux sinon j'aurais un cercle très restreint, mais bref c'est pour ça que je dis toujours "entre guillemets" quand je parle de ce décalage parce que j'arrive pas à poser les bons mots sans paraître condescendante et méprisante, c'est plus clair :) ?
@@claralleje comprends de fou, j’ai un peu ce sentiment aussi d’être en décalage et j’aime pas dire que je suis supérieure car j’ai juste vécu des choses différentes des autres !
salut Clara, c'est un peu délicat de dire ça mais par rapport à ton crush sur une personne qui à la quarantaine j'ai appris que cela pouvais être une façon de rechercher un père finalement enfin bref j'adore tes vidéos continue !!
Quand tu parlais de ta relation avec Arthur je me suis toujours fait la réflexion qu'il y avait un comportement castrateur de ta part. Je suis contente pour toi si tu as pu avoir un déclic 😉
J’avoue que je suis assez choqué par certains de tes propos… c’est pas forcément parce que t’es une femme que tu vas ralentir le groupe de ski etc… je trouve ça nul de se dire « comme je ski avec des hommes je vais faire plus d’effort » alors que tu devrais vouloir performer à ski pour toi…
Mon mari a 13 ans de plus que moi et il m'apporte beaucoup. Car émotionnellement je suis en avance par apport aux gens de mon age (a l'époque je suis vieille maintenant lol).
Tu as l'air d'avoir gagné en énergie, comme ressourcée. Tu dois trouver en ce moment ce dont tu as besoin sentimentalement. Ça doit être difficile car tu sais où tu vas sur tout les aspects sauf amoureux (et c'est ok) et là je pense ça t'a fait avancer dans ta réflexion 😊
Et je rajouterai que les hommes et les femmes sont si différents biologiquement surtout cognitivement et je pense que y'a un truc naturel d'attirance envers un homme mûr sur qui tu peux te reposer, réfléchir, être en confiance etc Ce qui rend les relations amoureuses super intéressantes à étudier
Je rajoute encore au fil que j'écoute ta vidéo, tu devais avant être dans une énergie masculine avec Arthur ou autres hommes et là tu t'es sentie dans une énergie féminine et ça t'as soulagé
Un peu déçue car je pensai voir un vlog. Attention aux hommes plus vieux qui ont tendance a te paterner au debut et tecraser a la longue. Ca sent le vecu?! 😅 bref j'aime bcp te regarder mais je prefere les vlogs. 😘😘😘
super intéressant ! Je me demandais comment tu te positionnes par rapport aux discours des hommes qui objectifient les femmes ? Est-ce que c'est quelque chose qui a pu modifier ta perception de certains des hommes présents par rapport à leur degré de maturité, etc ?
Tu es très lucide sur la façon dont tu t’es construite. Je suis un peu comme toi bien que très âgée et j’aurais aimé être aussi lucide à ton âge ça m’aurait évité bien des erreurs. Je me rends compte maintenant que je suis passée à coté de mon besoin d’être épaulée et protégée ,j’ai toujours tout assumé et c’est une charge mentale que l’on s’impose à tort.
Oui, c’est le comble qu’elle se pense plus mature que les gens de son âge alors que c’est l’inverse; ça serait insupportable pour un homme plus âgé elle parle comme une fille de 16 ans qui ne fait rien de sa vie
Salut Clara, intéressant l’attirance de personnes plus âgées. Pour parler de mon expérience qui peut éventuellement t’éclairer, j’ai aussi toujours été plus attirée et stimulée par les personnes plus vieilles que moi, homme comme femme. En toute honnêteté, j’ai tellement ressenti un écart entre les relations que j’ai eu avec des hommes de mon âge et de ceux plus âgés, j’ai fini par me marier avec un homme qui a 20 ans de plus que moi (en relation depuis 10 ans et parents d’une 14 mois). Je ne t’encourage pas à ça mdr mais à un moment donné il faut accepter nos ressentis… bon courage en tout cas !
merci pour ton partage interessant !
OMG, j'ai la même vision des hommes, j'en ai tellement peur. Je suis allée en festival avec une pote et la première chose que je me suis dit c'est : J'espere qu'il va rien m'arriver. Je suis contente de pouvoir m'identifier !
Toujours aussi passionnant de t'écouter, merci de partager avec nous :)
avec plaisir merci de regarder !
hyper intéressante & enrichissante comme d'hab 🫶
merci elise love u
Je trouve que ce discours masculin/féminin est dangereux, naturalisant des rôles qui ne sont pas innés mais sociaux (construits) et participe à reproduire la domination des hommes sur les femmes. Si tu es intéressée pour connaître d autres points de vue je te conseille de regarder du côté de la sociologie du genre, c est super éclairant, je pense que ça pourrait te plaire 😊
je suis d'accord du coup comme j'ai dit dans la vidéo c'est un sujet à bien nuancer, c'est pour ça que je rentre pas dans le détails, mais merci pour ton commentaire ;)
Complètement d’accord avec toi, après Clara n’a jamais caché qu’elle adhère aux croyances du type féminin sacré, divine feminine energy et etc
Tu mets le doigt sur ce qui me gênait dans son discours, j'avais l'impression d'entendre des écho de ce que certaines personnes véhiculent dans notre société hétéronormée etc... Et j'aime pas du tout ces notions d'"énergie féminine ou masculine" parce que c'est purement construit, culturel et appris au cours de notre vie, y'a rien de naturel ou inné dans tout ca, ca vient purement de l'éducation etc... et c'est justement ce contre quoi le féminisme intersectionnel lutte quoi... donc pas fan de la façon dont elle catégorise les choses et rend la réalité beaucoup plus binaire que ce qu'elle n'est vraiment...
Je suis passionné de montagne, c'est un de mes objectifs de faire la Vallée Blanche, il me manque juste le temps et l'argent pour le moment.
Ça serait génial que tu fasses des shorts et reels de ta descente pour nous montrer les beaux panoramas et nous expliquer comment ça c'est passé. Une vidéo long format ça serait top aussi mais ce n'est pas trop ce que tu fais à la base alors comme tu veux.
Koukou, j'ai adoré ta vidéo, elle m'a permit de mieux comprendre mon "dégout"/ ma peur des hommes qui est assez similaire à toi j'ai l'impression, mon père est toujours en vie mais ma mère l'a quitté quand j'étais toute petite en parti car il ne s'occupait pas du tout de moi et ça n'a pas changé depuis (j'ai 21 ans, 2003), beaucoup de paroles et de promesses mais très peu d'acte concret et de peu respect. Tes vidéos m'aident beaucoup, j'adore les regarder. Des bisous 😊
Omg tellement hâte de regarder cette vidéo ❤
j'espère qu'elle t'a plu !
J'ai bien aimé cette vidéo. Moi aussi j'ai toujours préféré les hommes + âgés (au moins 2 ans de + que moi, max 5 sinon trop de décalage). Quand j'avais 20 ans je suis partie en stage de théâtre (style colo aussi) pour 1 semaine et j'ai eu un crush pour un homme de 40 ans, père, alors que j'étais en couple depuis peu avec un homme dans une relation passionnelle. Ce crush m'avait fait beaucoup réfléchir à ma relation et à la fin de la semaine j'ai ressenti un grand chagrin d'amour. Je me suis même séparé d'avec mon petit ami quelques jours après être rentrée du stage ne sachant plus où j'en étais. Maintenant j'ai 36 ans, cela fait 10 ans que je suis avec mon mari qui a 4 ans de + que moi. En dehors de l'âge c'est vraiment la personnalité de mon mari qui me convient : on a des discussions sur des sujets profonds; on évolue tous les deux; on fait des projets individuels et communs; on se soutient; il ne cherche pas à avoir le dessus sur moi ou à être+ performant...
Un homme qui a de l'expérience, un homme pere, un homme qui soit émotionnellement aussi avancé que toi, un homme qui t'apporte tous ce que tu as beosin
Mon copain a 13 ans de plus que moi (j’ai 23) et c’est vraiment ma meilleure expérience, ma meilleure relation, on est sur la même longueur d’onde, comme tu dis il y a une certaine maturité que les hommes de mon âge n’ont pas et que moi je recherche, donc il ne faut pas s’arrêter aux regards, critiques des gens !
Je comprends totalement ton point de vue . Je suis sortie avec un garçon du même âge que moi, il était plus beaucoup moins mature que moi et moins avancé que moi dans la vie . Ça a eu pour conséquence que je le materné et ne l'"admirer" pas non plus, malgré tout l'amour que j'avais pour lui.
Coucou Clara,
Je t’écris car je suis depuis longtemps ton contenu et ça me touche beaucoup de te voir évoluer.
En regardant ta dernière vidéo sur les hommes, je me suis dis que c’était dommage que tu ne prennes pas en compte un pdv plus sociologique. Je trouve ça triste que tu te culpabilises presque de ne pas laisser rentrer le masculin dans ta vie, alors que tout ce que tu décris dans ton vécu par rapports aux hommes reflète des réalités structurelles plus larges. Le fait que les hommes représentent pour toi soit une menace soit des bébés à materner est totalement structurel : ce n’est pas juste pcque toi ou ta mère vous avez été blessé par le passé. De nombreuses études montrent que les femmes se retrouvent dans ses positions là du fait que la société répond à un système d’organisation sociale nommée : le patriarcat. Les hommes sont soit contrôlant soit dépendant: parfois les deux se mêlent de manière complexe et subtile. Bref, sur le reste je comprends ce que tu ressens, mais simplement ça me fait peur quand tu dis que tu veux relaisser rentrer du masculin dans ta vie et surtout quand tu dis que ton thérapeute dit que vous êtes, toi et ta mère « castratrices », ça ressemble beaucoup à des rhétoriques quelque peu sexistes, présentes dans le jargon psychanalytique. Aussi, lorsque tu dis que les hommes objectivisent les femmes, sauf celles qu’ils sacralisent, ça fait aussi partie des mécanismes du patriarcat (la dialectique de la mère et la putain etc), du coup je trouve ça dommage que tu dénonce ça et que juste après tu dise que les femmes sont surement pareil avec les hommes. Dans les faits ce n’est pas le cas, la femme est structurellement objectifiée et en subit la violence, les hommes non.
J’espère que tu comprendras ce que je veux dire ! J’ai pas l’habitude de laisser des commentaires comme ça mais pour le coup j’y tiens pcque je me suis attachée à ton contenu et j’aimerais savoir ce que tu penses de tout ça !
@@ici_modesta hello, merci pour ton commentaire bienveillant ! en réalité ça me parait tellement évident ce point de vu sociologique que j'en parle même pas, parce que je parle de moi, pas des règles générales et des structures,
mais au delà du sociologique, il y a aussi une histoire dans chaque famille, donc si, ce qui a été vécu par les femmes de ma lignée ont une importance, évidement qui rentre dans le cadre de la structure de patriarcat mais comme je parle de moi, je parle de mon histoire personnelle, et ensuite pour l'histoire de laisser le masculin rentrer dans ma vie, je ne vois pas le problème, je ne vais pas rayer les hommes de ma vie parce qu'on est dans une société patriarcale tu vois ?
ensuite pour l'objectisation etc, je parlais + du fait que pour moi, on est tous l'objet des autres dans nos relations, mais c'est fait différemment, c'est sûr que dit comme ça c'est peu compréhensible mais ça reste à développer,
j'espère que j'ai répondu à ton questionnement ?
@@claralle Merci pour ta réponse. Bien sur que ce qui a été vécu par les femmes de ta lignée est important. Mais justement je trouve ça intéressant de le relier à des réalités structurelles : selon moi les structures agissent différemment en fonction des situations, des individus etc et c’est passionnant de comprendre les chemins que ça crée individuellement. Et d’ailleurs dans les faits, lorsque tu parles d’énergie masculine/féminine, tu parles quand même de règles globales, ça a une résonance plus large que ton expérience individuelle (c’est juste que tu te réfère pas à la sociologie mais à d’autres référentiels qui te parlent plus). Pour l’histoire de laisser rentrer du masculin dans sa vie, je parlais pas du tout de rayer les hommes de ta vie, mais plus d’identifier ce qui peut être nuisible dans cette « énergie masculine » : par exemple la question du dépassement de soit présente dans les sport entre mecs : j’ai l’impression ça peut être bénéfique temporairement mais sur le long terme c’est tellement lié à des trucs d’égo et de compétitions tacite que ça devient très excluant pour les femmes notamment. Pareil pour le fait de porter les valises etc : sur le moment c’est cool mais structurellement ça rend les femmes dépendantes et vulnérables. Et pour le coup, ces qualités là (dépassement de soi, anticipation des besoins de l’autre, être dans l’action), ça appartient aussi à l’énergie féminine ( tu en es le parfait exemple ! ), la seule différence c’est que c’est moins lié à des dynamique de prises de pouvoir, de contrôle etc.
Bref, tout ça pour dire que, même si chaque réalité individuelle est différente, qu’il existe des rapports de pouvoir entre tous les humains, je pense que c’est important de rappeler cette réalité structurelle nommée le patriarcat et que justement comprendre les mécanismes qui créent cette grosse asymétrie de pouvoir, ça permet de laisser rentrer les hommes dans notre vie de manière plus sereine et confiante, en étant plus conscientes des potentiels dangers (partagées par toutes les femmes malheureusement). Ce n’est que mon point de vue, et je respecte totalement que tu ne perçoive pas les choses de la même manière :)
elle viens de décrire ma vision inconsciente de ma relation omg
Je ressens la même chose que toi… Je ressens le besoins d’être amie avec des personnes qui sont aux même niveau de conscience que moi…
J’ai 18ans aujourd’hui et je me sans complètement différente des personnes de mon âge… C’est un fait que nous sommes différents, que nous avons des différences mais de trop grandes différences c’est pas possible pour moi…
J’ai appris à travailler sur moi dès l’âge de mes 14ans…. Je suis revenue à moi même afin de me comprendre et comprendre les autres très jeune… Si tu as envie de faire connaissance je suis vraiment partante, je pense que l’on pourrait vraiment bien s’entendre ….
Pourquoi tu nies le fait de te sentir supérieure par rapport aux gens de ton âge (notamment) ? Parce qu'au final c'est vraiment ce que tu décris que ce soit d'un point de vue intellectuel, relationnel etc. Ce n'est pas contre toi (au contraire) mais j'ai déjà regardé plusieurs de tes vidéos et j'ai l'impression qu'il y un peu de frustration liée à cet écart que tu ressens avec les autres et aussi on dirait que tu culpabilises un peu de ressentir ça.
Après ce n'est peut être qu'une impression de ma part :)
parce qu'en vrai j'aime vraiment pas cette notion de supérieur inférieur, ça veut rien dire, c'est juste des parcours de vie différents, je suis pas supérieure parce que j'ai fait des trucs "plus tôt que la moyenne" avoir une situation comme la mienne c'est en décalage mais ça veut pas dire que les gens sont inférieurs tu vois ?
et des fois on me met des commentaires, même 1 à l'instant me disant que c'est nul de ma part de me sentir "plus mature" hors j'ai jamais dit ça, mais c'est juste un fait dans la matière qu'on a des vies différentes et simplement j'aspire à voir autre chose, mais pour autant j'ai estimé et j'estime toujours beaucoup de personnes de mon âge, même sans avoir la même vie, et encore heureux sinon j'aurais un cercle très restreint,
mais bref c'est pour ça que je dis toujours "entre guillemets" quand je parle de ce décalage parce que j'arrive pas à poser les bons mots sans paraître condescendante et méprisante, c'est plus clair :) ?
@@claralleje comprends de fou, j’ai un peu ce sentiment aussi d’être en décalage et j’aime pas dire que je suis supérieure car j’ai juste vécu des choses différentes des autres !
très intéressant merci pour ce partage
J'ai particulièrement bien aimé cette vidéo. Très bon thème de discussion, même si je ne suis pas d'accord à 100 % évidemment !
@@xHqku merci beaucoup ! contente de voir que t'as aimé même si on partage pas les mêmes opinions !
@@claralle Tu es vraiment une femme forte et inspirante !
salut Clara, c'est un peu délicat de dire ça mais par rapport à ton crush sur une personne qui à la quarantaine j'ai appris que cela pouvais être une façon de rechercher un père finalement enfin bref j'adore tes vidéos continue !!
Sujet très intéressant !
mercii !
OMMMGG TEN DIS QUOI DE LA VALLÉE BLANCHE ?! jvais la faire, c’est dur dur ou pas ?
Quand tu parlais de ta relation avec Arthur je me suis toujours fait la réflexion qu'il y avait un comportement castrateur de ta part. Je suis contente pour toi si tu as pu avoir un déclic 😉
j'en suis consciente depuis un moment hahaha c'est transgénérationnelle depuis mon arrière arrière grand mère...
J’avoue que je suis assez choqué par certains de tes propos… c’est pas forcément parce que t’es une femme que tu vas ralentir le groupe de ski etc… je trouve ça nul de se dire « comme je ski avec des hommes je vais faire plus d’effort » alors que tu devrais vouloir performer à ski pour toi…
je pense que tu peux réécouter ce passage car visiblement des informations sont passées à la trappe haha c'est pas ce que j'ai dit
Tu et trop belle ❤❤
merci !
Mon mari a 13 ans de plus que moi et il m'apporte beaucoup. Car émotionnellement je suis en avance par apport aux gens de mon age (a l'époque je suis vieille maintenant lol).
Tu as l'air d'avoir gagné en énergie, comme ressourcée. Tu dois trouver en ce moment ce dont tu as besoin sentimentalement. Ça doit être difficile car tu sais où tu vas sur tout les aspects sauf amoureux (et c'est ok) et là je pense ça t'a fait avancer dans ta réflexion 😊
Et je rajouterai que les hommes et les femmes sont si différents biologiquement surtout cognitivement et je pense que y'a un truc naturel d'attirance envers un homme mûr sur qui tu peux te reposer, réfléchir, être en confiance etc
Ce qui rend les relations amoureuses super intéressantes à étudier
Je rajoute encore au fil que j'écoute ta vidéo, tu devais avant être dans une énergie masculine avec Arthur ou autres hommes et là tu t'es sentie dans une énergie féminine et ça t'as soulagé
Un peu déçue car je pensai voir un vlog. Attention aux hommes plus vieux qui ont tendance a te paterner au debut et tecraser a la longue. Ca sent le vecu?! 😅 bref j'aime bcp te regarder mais je prefere les vlogs. 😘😘😘
Clara on a exactement la MÊME vie amoureuse sur tt les points et la même vision et mêmes expériences faut voir comment Jsuis chokbar
super intéressant ! Je me demandais comment tu te positionnes par rapport aux discours des hommes qui objectifient les femmes ? Est-ce que c'est quelque chose qui a pu modifier ta perception de certains des hommes présents par rapport à leur degré de maturité, etc ?
Rien à voir, tu as eu où tes boucles d'oreille sur tes premiers trous ?
Tu es très lucide sur la façon dont tu t’es construite.
Je suis un peu comme toi bien que très âgée et j’aurais aimé être aussi lucide à ton âge ça m’aurait évité bien des erreurs.
Je me rends compte maintenant que je suis passée à coté de mon besoin d’être épaulée et protégée ,j’ai toujours tout assumé et c’est une charge mentale que l’on s’impose à tort.
❤
jamais vu quelqu'un d'aussi prétentieuse
Oui, c’est le comble qu’elle se pense plus mature que les gens de son âge alors que c’est l’inverse; ça serait insupportable pour un homme plus âgé elle parle comme une fille de 16 ans qui ne fait rien de sa vie
@user-q8z6m "qui ne fait rien de sa vie" ?
On est ce qu'on déteste donc tu dois l'être aussi l'effet miroir 😗
Ccc