Le changement de batterie se faisait très bien il y a 25 ans. Les industriels ont trouvé et mis en place les batteries intégrées pour l’esthétique mais aussi et surtout pour faire de l’argent. Si on pouvait revenir à la batteries intégrées declipsable, ce serait plus économique pour le client
L'intention est bonne mais maintenant Mr et Mme tout le monde a l'impression que tous les cables se valent alors que ce n'est pas le cas (débit, multiplexage thunderbold...). Et les cables ne sont pas correctement annotés sur leur capacités.
@@Sanid_ la charge rapide de certains appareils ne fonctionne pas avec tous les câbles usbc. Et il est difficile d'indiquer à Mr et Mme tout le monde quel cable acheter. A part conseiller la caution d'une marque de cable un minimum connu.
Concernant la batterie, à partir de l’iPhone 4 et ce jusqu’au 5S il était très simple de la changer. Elle n’était pas coller, seulement posé et brancher. Il y avait une languette transparente qui quand on tirait dessus soulevait la batterie. Ils devraient reprendre ce système. Et la batterie ne bougeait pas même en cas de chute car elle était bien « coincé » dans son logement
Il a bcp de condensateur qui pete dans les tv ou autre après un certains temps. Je trouve dommage de dire que l’obsolescence programmée est un mythe alors que certaines ont été condamnées pour cela
Ça dépend des marques et de leur choix de qualité produit. Ça fait 10 ans que j’ai ma tv et fonctionne parfaitement bon elle tourne pas tout les jours de l’année juste le weekend ou quand je suis en vacances
L'Europe n'a pas imposé la fin du lightning mais l'obligation de l'intégration de l'usbc et donc l'interdiction de tout autre connecteur comme le thunderbolt, ce sont deux choses différente.
Pas forcément. La puissance de la marque Apple est tellement haute qu’ils peuvent garder leur propre connectique s’ils le souhaitent. C’est même un élément marketing d’avoir un câble propre à la marque !
Mais rappelons la 'rumeur' à l'époque qu'Apple, forcé d'intégrer le port USB-C, aurait quand même prévu de créer un USB-C propriétaire avec des contraintes pour les câbles qui ne seraient pas 'certifiés pour iPhone' (chargement et transfert lent ou bloqué) et ils auraient ainsi pu négocier des droits. Sauf que l'UE a émis immédiatement un avertissement en rappelant que les appareils qui ne répondent pas aux exigences du chargeur unique ne seraient pas autorisés dans l'UE. Donc finalement Apple s'est aussi plié aux normes et n'a pas créé sont LightningUSB-C. Y a un peu le même problème avec les ports vidéos HDMI et Displayport. Pourquoi les cartes graphiques n'ont en général qu'un port HDMI alors qu'elles ont souvent 3 ports Displayport? Tout simplement parce que le HDMI est un consortium qui appartient aux plus grands acteurs de l'industrie, qu'il a été imposé sur les télévisions et les moniteurs et donc, qu'il domine le marché. Et ce gentil consortium est pas loin de racketer les fabriquants en leur faisant payer une cotisation annuelle pour faire partie du club et des droits d'auteurs sur chaque Port HDMI installé (jusqu'à 15cents/pièce, sauf accords spéciaux), tandis que le DisplayPort est libre de droits. Donc si on a pas plusieurs HDMI sur nos cartes graphiques, c'est une question de pognon (de droits quoi).
Ce que vous dites sur l’obsolescence programmée est incomplet : oui, il y a eu de l’obsolescence matérielle sur des objet du quotidien ca a été coupé y compris dans le domaine informatique, par contre il existe clairement aujourd’hui, une obsolescence logicielle qui fait que par exemple si tu prends un MacBook Pro m4, dans quatre ans, l’OS ne sera plus mis à jour et petit à petit les appli ne seront plus compatibles pour que tu repasses à la caisse (et ruer le marché de l’occasion) Même problème chez Microsoft depuis récemment avec leur saleté de tmp2.0 pour win11. Ils veulent emmerder ceux qui ont contourné. c’est pas normal, alors que les machines ont des processeurs cpu gpu monstrueux qui peuvent faire tourner des trucs encore sans problème qu’on soit obligé de la passer sous UNIX pour continuer de s’en servir!!!!
Rien à voir avec le sujet de la vidéo (qui est très intéressant) mais avec la vidéo en elle-même. Je trouve le son de vos voix assez bon. Est-ce celui des micros DJI ou celui du SM7B ? Merci :)
Je n’ai jamais eu de problème avec mes connecteurs Lightning depuis l’iphone 4 et déjà 2 problèmes avec le connecteur USB C. Une vapoteuse et un iPad Pro. Et pourtant je fais gaffe.
L’obsolescence programmée est toujours présente mais beaucoup plus sournoises ! Les mises à jours sont de + en + grosses, un iPhone de 32 go qu’on considérait comme étant beaucoup de stockage il y a 6 ou 7 ans ne peut plus faire les dernières MAJ car les photos et les applications prennent de plus en plus de place ! Idem pour le CPU qui est de plus en plus sollicité à 100% car les features sont de plus en plus puissantes ! On a l’impression que ça rame plus, c’est normal, iOs embarque toujours plus de fonctionnalités. Vous n’imaginez pas toutes les fonctions appelées par iOs après la prise d’une photo (reconnaissance de texte, reconnaissance d’objets, améliorations de la qualité, etc…). Évidemment que ça rame quand on prend 10 photos et une vidéo et qu’on veut aller en voir une directement ensuite dans l’album sur un iPhone 12 en 2024. C’est de l’obsolescence par l’ajout de fonctionnalités.
Du coup on fait quoi ? Apple arrête d’ajouter des nouvelles fonctionnalités pour que les anciens smartphone ne rament plus ? Apple arrêtent de mettre à jour ses anciens smartphones pour qu’ils ne rament pas ? Tu préfères quelles solution ? Autant le premier argument je l’entends mais la suite elle est assez moyenne.
@@abuu_duu4814peut-être regarder ce que propose la concurrence, apprendre à lire une fiche technique et s'intéresser un minimum à la technologie...quand on vous parle sans arrêt d'IA sur les systèmes d'exploitation actuels et à venir, il faut anticiper les gros besoins en mémoire vive. L'iPhone 15 de l'année dernière n'avait que 6Go de mémoire, il est privé d'"Apple Intelligence"...à votre avis, combien de temps va tenir un iPhone 16 Pro Max avec 8Go de mémoire ?...à côté de ça, vous avez des appareils de marques concurrentes qui vous vendent des appareils moins chers avec 16Go de mémoire vive...si vous saviez à quel point Apple fait des économies sur ses coûts de production !
Je trouve que cela ne peut pas s'appeler de l'obsolescence programmée, du fait, que cela n'est pas programmé. Apple quand ils ont sorti un iPhone de 32 Go, n'avais pas prévu que cela deviendrai embêtant pour la suite. Ou tout simplement par exemple que les features demanderaient de plus en plus de puissance.
@@hugocrp_ oh mon commentaire a été effacé...bien sûr que si qu'ils le savent...comme ils savent pertinemment que l'IA qu'ils vous vendent est très demandeuse en mémoire vive et que les 8Go qu'ils ont collés sur le 16 Pro Max sont complètement insuffisants pour en faire un appareil pérenne ! Ils ont mis le strict minimum pour iOS18. Allez voir à la concurrence, vous trouverez des appareils à 16Go de Ram, moins chers et mieux équipés et demandez vous pourquoi...Apple protège ses marges en grattant sur le matos et aussi la vente de ses futurs produits
Comment tu appelles ça alors une MAJ IOS de 8Go rien que pour des émojis ? Et 500Mo pour corriger des vulnérabilités critiques. Que tu ne peux donc pas corriger car ton tél n’a plus de place.
L’histoire de pouvoir changer sa batterie soit même c’est bien en soit mais est ce que cela sera adopté j’ai des doutes… il faudrait revoir entièrement la solidité et la conception des boîtiers déjà optimisés au millimètre. En gros on reviendrait à un vieux design de 2014 avec la coque moche en plastique démontable comme sur les vieux Samsung galaxy ? Pas sûr…donc je serais curieux de savoir comment ils vont faire pour vendre ça en 2027. Je me rappelle que j’arrivais à changer la batterie sur les iPhone 5 et 6 après c’était quasiment impossible sans risquer de détériorer un autre composant ou de casser l’étanchéité du téléphone. Avec tout ce qu’on a comme composants aujourd’hui dans les téléphones comme les chambres de refroidissement et tout ce qui compose nos téléphones en terme d’innovations ça va être très compliqué de pouvoir démonter soit même sans casser la garantie.
Au secours! USB D? Après Firewire 400/800 et les divers moutures d’USB, et j’en passe, Thunderbolt 1,2,3,4…..et en consequence une multitudes d’adaptateurs. Apple n’est pas bon pour l’environnement, mais qui s’en inquiète? Les clients d’Apple?
Si tu changes ta batterie avec un simple tournevis ton smartphone ne sera plus étanche. Le téléphone doit être fermé sous vide pour garder son étanchéité.
j'ai changé ma batterie sur mon iphone. c'est une vrai cata. c'est comme aller chez le médecin pour un rhume et ressortir avec de l'eczéma et une tendinite.
Je sais que le Lightning c’est moins puissant que l’usb c moins rapide etc. Apple aurait pu développer le Lightning en améliorant ses vitesses de transfert etc mais face à l’obligation de passer en usbc de la part de l’UE ils l’ont pas fait je crois. Mais je le préférais car contrairement à l’usbc il y’a pas de la barre de pin au milieu, le Lightning est plus design plus pratique aussi et plus résistant du coup avec rien dans le port femelle, les connecteurs pin étant plaquées sur les côtés en haut et en bas du port.
Tellement fiable qu'en tapant "casse lightning" dans un moteur de rechercche, on y trouve énormément d'images de connecteurs mâle et femelle HS 😅 Pendants des années le câble se cassait régulièrement à la jonction de celui-ci avec le connecteur. Un connecteur tout comme la batterie, ça reste un consommable prévu pour un nombre de cycle donc que ce soit l'usbs, le microusb, le jack, le lightning, ... Ils casseront tous un jour et il faudra les changer. Et Apple avait prévu de remplacer le lightning par le thunderbolt qui est ni plus, ni moins qu'un usbc ! Ne pas oublier que le lightning c'est "juste" de l'usb 2.0 avec un formfactor propriétaire.
@@leonzd8623 plus tôt d’accord mais j’ai un smartphone de 2018 avec port USB-C, toujours aucun soucis ça fonctionne parfaitement bien. Peut être que c’est plus design, mais niveau durabilité de vie. Sur un smartphone haut gamme (ce que sont les iPhones aussi), aucune raison que ça lâche au bout de 1 an. Sachant que même si Apple avait développé le Lightning, ça ferait de l’iPhone la seule plate-forme profitant de cette avancée. On rappelle que les Mac et iPad sont en Usbc. Donc par exemple une clé Lightning aussi rapide qu’elle soit, serait encombrante car on devrait avoir un adaptateur pour transférer ses fichiers sur un Mac.
Si tu regardes bien l’usb-c c’est simplement un Lightning inversé niveau design. Après techniquement l’usb-c devrait pas bouger dans le temps j’ai eu un iPad Pro pendant 5 ans et demi et aucun soucis avec le connecteur
Ils n’étaient pas ip67 et quand ton téléphone tombe par terre, ça ressemblait à un lego éclaté au sol. Et honnêtement je n’avais jamais changé une seule fois la batterie… bon en meme temps a l’époque la batterie tenait 3 a 7 j d’autonomie… ah le bon vieux temps…
@ c’est possible de faire un appareil étanche et avec batterie amovible, les caméras d’action sont comme ça. Et pour la solidité il suffit de fermer l’appareil avec des vis. Il existe des tas d’appareils étanches, à batterie amovible et solide.
Le micro usb c’était la pire idée qui a existé tellement fragile dans le temps. Mon iPhone je le recharge rarement avec le câble mais en MagSafe mais j’avoue que de pouvoir utiliser un câble pour charger plusieurs appareils car c’est plus pratique de pouvoir débrancher un appareil pour y brancher l’autre sans se poser de questions c’est top.
L'usbc devait être la connectique universelle, enfin sur le papier, car dans la réalité c'est plus compliqué car tous les câbles usb c ne sont pas universel, loin de là, et suivant les besoins on se retrouve à devoir utiliser un câble pour tel besoin, et un autre câble pour tel autre besoin, car ce foutu câble dépend du contexte d'utilisation. Du coup l'argument écologique est juste une fois de plus très moisi.
1 - Bravo pour le discours équilibré. 2 - Pour l’obsolescence programmée idem, il est vrai que les discours enflammés de personnes qui n’y connaissent rien sont vraiment pénibles. D’ailleurs les journalistes prennent toujours toujours comme exemple une marque “vendeuse” comme arbre servant à cacher la forêt - et donc la vérité - par ex. celle des produits bon marché mais pas mis à jour (donc quasi jetables), du progrès qu'on nous propose et que nous "désirons" (un peu bêêêtement ?), etc. Ceci dit, concernant les imprimantes le problème est nettement plus réel, mais moins vendeur... et moins donc traité. 3 - Pour l’USB C (le connecteur donc) c’est une bonne initiative, mais il va effectivement falloir expliquer ensuite (vous l’avez à peine évoqué) à 90% des gens pourquoi le câble USB C qu’ils viennent d’acheter ne permet pas de transporter des données (“mais c’est la même prise”), pourquoi certains sont plus rapides, pourquoi malgré le connecteur réversible il faudra dans certains cas inverser le câble, etc. bref, on n’a pas fini ! 😉
ATTENTION À LA PETITE LANGUETTE À L’INTÉRIEUR DU CONNECTEUR 😮. Je m’inquiète de la fragilité de la chose donc ne croyez pas qu’on va être sauvé par l’USB-C. Les apports sont intéressants mais qui a besoin d’un câble pour un transfert à 40 Gbps, c’est de la mast…… de geek. Moi je m’interroge si j’ai réellement besoin d’un NAS 10 Gb/s ou 2,5 Gb/s car la différence est de 300€, alors est-ce qu’on en a tous besoins 🤷🏾♂️. J’ai encore un IPhone 12 Pro Max et après 4 ans, utilisation intensive et jamais de réparation. Je suis à 79% de capacité de la batterie. Réparation de son téléphone soi même c’est du n’importe quoi. Qui répare son réfrigérateur, sa télé ou même sa voiture soit même 😮. À chaqu’un son boulot 🎉
Le changement de batterie se faisait très bien il y a 25 ans. Les industriels ont trouvé et mis en place les batteries intégrées pour l’esthétique mais aussi et surtout pour faire de l’argent. Si on pouvait revenir à la batteries intégrées declipsable, ce serait plus économique pour le client
Je préfère avoir un portable étanche perso.
@@Sanid_l’un n’empêche pas l’autre
@@ulk6951 il est plus compliqué d’avoir une certification IP avec une batterie amovible
Les batteries durent bien plus longtemps et sont plus performantes, perso les briques des années 2000 non merci j en ai eu assez
L'intention est bonne mais maintenant Mr et Mme tout le monde a l'impression que tous les cables se valent alors que ce n'est pas le cas (débit, multiplexage thunderbold...). Et les cables ne sont pas correctement annotés sur leur capacités.
Mr et Mme tout le monde veulent juste recharger dans la majorité des cas
@@Sanid_ la charge rapide de certains appareils ne fonctionne pas avec tous les câbles usbc. Et il est difficile d'indiquer à Mr et Mme tout le monde quel cable acheter. A part conseiller la caution d'une marque de cable un minimum connu.
Concernant la batterie, à partir de l’iPhone 4 et ce jusqu’au 5S il était très simple de la changer. Elle n’était pas coller, seulement posé et brancher. Il y avait une languette transparente qui quand on tirait dessus soulevait la batterie. Ils devraient reprendre ce système. Et la batterie ne bougeait pas même en cas de chute car elle était bien « coincé » dans son logement
Il a bcp de condensateur qui pete dans les tv ou autre après un certains temps. Je trouve dommage de dire que l’obsolescence programmée est un mythe alors que certaines ont été condamnées pour cela
Ça dépend des marques et de leur choix de qualité produit. Ça fait 10 ans que j’ai ma tv et fonctionne parfaitement bon elle tourne pas tout les jours de l’année juste le weekend ou quand je suis en vacances
Et l'EU a impacté presque TOUS les sites web avec le renforcement de la gestion des cookies! Quelle plaie!
Et cette platine dj que j ai acheté en usb c sans avoir vérifié si mon vieux mac serait compatible avec ce port usb ....
Europe ou pas, le port lightning arrivait à sa fin. Apple serait passé sur du thunderbolt de toute façon
L'Europe n'a pas imposé la fin du lightning mais l'obligation de l'intégration de l'usbc et donc l'interdiction de tout autre connecteur comme le thunderbolt, ce sont deux choses différente.
Thunderbolt? l'usb c de l'iphone est bloqué à la vitesse de l'usb 2.0... Même sans obligations ils n'allaient pas nous donner plus
Pas forcément. La puissance de la marque Apple est tellement haute qu’ils peuvent garder leur propre connectique s’ils le souhaitent. C’est même un élément marketing d’avoir un câble propre à la marque !
Thunderbolt et USB-C ne sont pas incompatibles 🤔
@@vince9099le Thunderbolt c’est une norme pas un connecteur comme est le Lightning et l’usb-c
Mais rappelons la 'rumeur' à l'époque qu'Apple, forcé d'intégrer le port USB-C, aurait quand même prévu de créer un USB-C propriétaire avec des contraintes pour les câbles qui ne seraient pas 'certifiés pour iPhone' (chargement et transfert lent ou bloqué) et ils auraient ainsi pu négocier des droits. Sauf que l'UE a émis immédiatement un avertissement en rappelant que les appareils qui ne répondent pas aux exigences du chargeur unique ne seraient pas autorisés dans l'UE. Donc finalement Apple s'est aussi plié aux normes et n'a pas créé sont LightningUSB-C.
Y a un peu le même problème avec les ports vidéos HDMI et Displayport. Pourquoi les cartes graphiques n'ont en général qu'un port HDMI alors qu'elles ont souvent 3 ports Displayport?
Tout simplement parce que le HDMI est un consortium qui appartient aux plus grands acteurs de l'industrie, qu'il a été imposé sur les télévisions et les moniteurs et donc, qu'il domine le marché. Et ce gentil consortium est pas loin de racketer les fabriquants en leur faisant payer une cotisation annuelle pour faire partie du club et des droits d'auteurs sur chaque Port HDMI installé (jusqu'à 15cents/pièce, sauf accords spéciaux), tandis que le DisplayPort est libre de droits. Donc si on a pas plusieurs HDMI sur nos cartes graphiques, c'est une question de pognon (de droits quoi).
Si mon rasoir pourrait avoir un usb-c... ;)
Ma tondeuse l'a 😆
Rasoir xiaomi
Un philips avec son vieux chargeur de dinosaure 9 ou 15v mais bon il rase bien :(
Si mon rasoir pouvait
Ce que vous dites sur l’obsolescence programmée est incomplet : oui, il y a eu de l’obsolescence matérielle sur des objet du quotidien ca a été coupé y compris dans le domaine informatique, par contre il existe clairement aujourd’hui, une obsolescence logicielle qui fait que par exemple si tu prends un MacBook Pro m4, dans quatre ans, l’OS ne sera plus mis à jour et petit à petit les appli ne seront plus compatibles pour que tu repasses à la caisse (et ruer le marché de l’occasion) Même problème chez Microsoft depuis récemment avec leur saleté de tmp2.0 pour win11. Ils veulent emmerder ceux qui ont contourné. c’est pas normal, alors que les machines ont des processeurs cpu gpu monstrueux qui peuvent faire tourner des trucs encore sans problème qu’on soit obligé de la passer sous UNIX pour continuer de s’en servir!!!!
Rien à voir avec le sujet de la vidéo (qui est très intéressant) mais avec la vidéo en elle-même. Je trouve le son de vos voix assez bon. Est-ce celui des micros DJI ou celui du SM7B ? Merci :)
Hello ! C'est le SM7B avec un peu de traitement IA en post prod. Les DJI sont utilisés pour le podcast.
Bon au final la vidéo répond pas vraiment au titre mais bon
Je n’ai jamais eu de problème avec mes connecteurs Lightning depuis l’iphone 4 et déjà 2 problèmes avec le connecteur USB C. Une vapoteuse et un iPad Pro. Et pourtant je fais gaffe.
L’obsolescence programmée est toujours présente mais beaucoup plus sournoises ! Les mises à jours sont de + en + grosses, un iPhone de 32 go qu’on considérait comme étant beaucoup de stockage il y a 6 ou 7 ans ne peut plus faire les dernières MAJ car les photos et les applications prennent de plus en plus de place ! Idem pour le CPU qui est de plus en plus sollicité à 100% car les features sont de plus en plus puissantes ! On a l’impression que ça rame plus, c’est normal, iOs embarque toujours plus de fonctionnalités. Vous n’imaginez pas toutes les fonctions appelées par iOs après la prise d’une photo (reconnaissance de texte, reconnaissance d’objets, améliorations de la qualité, etc…). Évidemment que ça rame quand on prend 10 photos et une vidéo et qu’on veut aller en voir une directement ensuite dans l’album sur un iPhone 12 en 2024.
C’est de l’obsolescence par l’ajout de fonctionnalités.
Du coup on fait quoi ?
Apple arrête d’ajouter des nouvelles fonctionnalités pour que les anciens smartphone ne rament plus ?
Apple arrêtent de mettre à jour ses anciens smartphones pour qu’ils ne rament pas ?
Tu préfères quelles solution ? Autant le premier argument je l’entends mais la suite elle est assez moyenne.
@@abuu_duu4814peut-être regarder ce que propose la concurrence, apprendre à lire une fiche technique et s'intéresser un minimum à la technologie...quand on vous parle sans arrêt d'IA sur les systèmes d'exploitation actuels et à venir, il faut anticiper les gros besoins en mémoire vive. L'iPhone 15 de l'année dernière n'avait que 6Go de mémoire, il est privé d'"Apple Intelligence"...à votre avis, combien de temps va tenir un iPhone 16 Pro Max avec 8Go de mémoire ?...à côté de ça, vous avez des appareils de marques concurrentes qui vous vendent des appareils moins chers avec 16Go de mémoire vive...si vous saviez à quel point Apple fait des économies sur ses coûts de production !
Je trouve que cela ne peut pas s'appeler de l'obsolescence programmée, du fait, que cela n'est pas programmé. Apple quand ils ont sorti un iPhone de 32 Go, n'avais pas prévu que cela deviendrai embêtant pour la suite. Ou tout simplement par exemple que les features demanderaient de plus en plus de puissance.
@@hugocrp_ oh mon commentaire a été effacé...bien sûr que si qu'ils le savent...comme ils savent pertinemment que l'IA qu'ils vous vendent est très demandeuse en mémoire vive et que les 8Go qu'ils ont collés sur le 16 Pro Max sont complètement insuffisants pour en faire un appareil pérenne ! Ils ont mis le strict minimum pour iOS18. Allez voir à la concurrence, vous trouverez des appareils à 16Go de Ram, moins chers et mieux équipés et demandez vous pourquoi...Apple protège ses marges en grattant sur le matos et aussi la vente de ses futurs produits
Comment tu appelles ça alors une MAJ IOS de 8Go rien que pour des émojis ? Et 500Mo pour corriger des vulnérabilités critiques. Que tu ne peux donc pas corriger car ton tél n’a plus de place.
L’histoire de pouvoir changer sa batterie soit même c’est bien en soit mais est ce que cela sera adopté j’ai des doutes… il faudrait revoir entièrement la solidité et la conception des boîtiers déjà optimisés au millimètre. En gros on reviendrait à un vieux design de 2014 avec la coque moche en plastique démontable comme sur les vieux Samsung galaxy ? Pas sûr…donc je serais curieux de savoir comment ils vont faire pour vendre ça en 2027. Je me rappelle que j’arrivais à changer la batterie sur les iPhone 5 et 6 après c’était quasiment impossible sans risquer de détériorer un autre composant ou de casser l’étanchéité du téléphone. Avec tout ce qu’on a comme composants aujourd’hui dans les téléphones comme les chambres de refroidissement et tout ce qui compose nos téléphones en terme d’innovations ça va être très compliqué de pouvoir démonter soit même sans casser la garantie.
Au secours! USB D? Après Firewire 400/800 et les divers moutures d’USB, et j’en passe, Thunderbolt 1,2,3,4…..et en consequence une multitudes d’adaptateurs. Apple n’est pas bon pour l’environnement, mais qui s’en inquiète? Les clients d’Apple?
Si tu changes ta batterie avec un simple tournevis ton smartphone ne sera plus étanche. Le téléphone doit être fermé sous vide pour garder son étanchéité.
j'ai changé ma batterie sur mon iphone. c'est une vrai cata. c'est comme aller chez le médecin pour un rhume et ressortir avec de l'eczéma et une tendinite.
Je sais que le Lightning c’est moins puissant que l’usb c moins rapide etc. Apple aurait pu développer le Lightning en améliorant ses vitesses de transfert etc mais face à l’obligation de passer en usbc de la part de l’UE ils l’ont pas fait je crois.
Mais je le préférais car contrairement à l’usbc il y’a pas de la barre de pin au milieu, le Lightning est plus design plus pratique aussi et plus résistant du coup avec rien dans le port femelle, les connecteurs pin étant plaquées sur les côtés en haut et en bas du port.
Tellement fiable qu'en tapant "casse lightning" dans un moteur de rechercche, on y trouve énormément d'images de connecteurs mâle et femelle HS 😅
Pendants des années le câble se cassait régulièrement à la jonction de celui-ci avec le connecteur.
Un connecteur tout comme la batterie, ça reste un consommable prévu pour un nombre de cycle donc que ce soit l'usbs, le microusb, le jack, le lightning, ... Ils casseront tous un jour et il faudra les changer.
Et Apple avait prévu de remplacer le lightning par le thunderbolt qui est ni plus, ni moins qu'un usbc ! Ne pas oublier que le lightning c'est "juste" de l'usb 2.0 avec un formfactor propriétaire.
@@leonzd8623 plus tôt d’accord mais j’ai un smartphone de 2018 avec port USB-C, toujours aucun soucis ça fonctionne parfaitement bien.
Peut être que c’est plus design, mais niveau durabilité de vie. Sur un smartphone haut gamme (ce que sont les iPhones aussi), aucune raison que ça lâche au bout de 1 an.
Sachant que même si Apple avait développé le Lightning, ça ferait de l’iPhone la seule plate-forme profitant de cette avancée. On rappelle que les Mac et iPad sont en Usbc. Donc par exemple une clé Lightning aussi rapide qu’elle soit, serait encombrante car on devrait avoir un adaptateur pour transférer ses fichiers sur un Mac.
Si tu regardes bien l’usb-c c’est simplement un Lightning inversé niveau design. Après techniquement l’usb-c devrait pas bouger dans le temps j’ai eu un iPad Pro pendant 5 ans et demi et aucun soucis avec le connecteur
Salut pour les batteries, il fut une époque où tous les téléphones avaient une batterie amovible et c’était normal.
Ils n’étaient pas ip67 et quand ton téléphone tombe par terre, ça ressemblait à un lego éclaté au sol. Et honnêtement je n’avais jamais changé une seule fois la batterie… bon en meme temps a l’époque la batterie tenait 3 a 7 j d’autonomie… ah le bon vieux temps…
@ c’est possible de faire un appareil étanche et avec batterie amovible, les caméras d’action sont comme ça. Et pour la solidité il suffit de fermer l’appareil avec des vis. Il existe des tas d’appareils étanches, à batterie amovible et solide.
@ bah tu veux que ton smarphone ressemble à une action cam… on se bat pour 0,1mm sur un smarphone.
@ c’est pas ce que je dis… tu es de mauvaise fois car tu es sûr d’avoir raison donc je te donne raison parce qu’en fait je m’en fous pas mal.
Le micro usb c’était la pire idée qui a existé tellement fragile dans le temps. Mon iPhone je le recharge rarement avec le câble mais en MagSafe mais j’avoue que de pouvoir utiliser un câble pour charger plusieurs appareils car c’est plus pratique de pouvoir débrancher un appareil pour y brancher l’autre sans se poser de questions c’est top.
Ça force les gens à s offrir des machines avec des puces qui vous espionnes
Mouais j'ai beaucoup de mal avec Apple et ses utilisateurs prêt à acheter constamment...
L'usbc devait être la connectique universelle, enfin sur le papier, car dans la réalité c'est plus compliqué car tous les câbles usb c ne sont pas universel, loin de là, et suivant les besoins on se retrouve à devoir utiliser un câble pour tel besoin, et un autre câble pour tel autre besoin, car ce foutu câble dépend du contexte d'utilisation. Du coup l'argument écologique est juste une fois de plus très moisi.
Les AirPods mes 2 premiers a chaque fois j'oubliais le câble je le retrouvais plusieurs années après 😂
Pouce bas, car la discussion quoi qu’interessante et nuance n’a rien à voir avec le titre
J’ai eu la mauvaise idée d’acheter un pixel 5. Il y’as deux ans il marchait parfaitement maintenant il est juste obsolète à cause du software. 7:41
Tim Cook ne vient pas de la finance!
Usb c, ces fiches se déglinguent très vite
1 - Bravo pour le discours équilibré.
2 - Pour l’obsolescence programmée idem, il est vrai que les discours enflammés de personnes qui n’y connaissent rien sont vraiment pénibles. D’ailleurs les journalistes prennent toujours toujours comme exemple une marque “vendeuse” comme arbre servant à cacher la forêt - et donc la vérité - par ex. celle des produits bon marché mais pas mis à jour (donc quasi jetables), du progrès qu'on nous propose et que nous "désirons" (un peu bêêêtement ?), etc.
Ceci dit, concernant les imprimantes le problème est nettement plus réel, mais moins vendeur... et moins donc traité.
3 - Pour l’USB C (le connecteur donc) c’est une bonne initiative, mais il va effectivement falloir expliquer ensuite (vous l’avez à peine évoqué) à 90% des gens pourquoi le câble USB C qu’ils viennent d’acheter ne permet pas de transporter des données (“mais c’est la même prise”), pourquoi certains sont plus rapides, pourquoi malgré le connecteur réversible il faudra dans certains cas inverser le câble, etc. bref, on n’a pas fini ! 😉
ATTENTION À LA PETITE LANGUETTE À L’INTÉRIEUR DU CONNECTEUR 😮.
Je m’inquiète de la fragilité de la chose donc ne croyez pas qu’on va être sauvé par l’USB-C. Les apports sont intéressants mais qui a besoin d’un câble pour un transfert à 40 Gbps, c’est de la mast…… de geek.
Moi je m’interroge si j’ai réellement besoin d’un NAS 10 Gb/s ou 2,5 Gb/s car la différence est de 300€, alors est-ce qu’on en a tous besoins 🤷🏾♂️.
J’ai encore un IPhone 12 Pro Max et après 4 ans, utilisation intensive et jamais de réparation. Je suis à 79% de capacité de la batterie.
Réparation de son téléphone soi même c’est du n’importe quoi. Qui répare son réfrigérateur, sa télé ou même sa voiture soit même 😮.
À chaqu’un son boulot 🎉
Sérieux faire une vidéo pour ça, allez cherchez de vrais sujet.
c'est une reprise de l'ive et malgré qu'on connaissait les raison la vidéo reste interessante
T’es pas obligé de la regarder bonhomme 🙃
nicolas ne portait pas de lunettes avant. Est ce lié a son apple vision pro
🤣🤣🤣
non 😅