22 - Le confort d'été en maison passive

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 พ.ค. 2024
  • Comment appréhender le confort d'été dans une maison passive

ความคิดเห็น • 26

  • @LeoRouabhi
    @LeoRouabhi หลายเดือนก่อน

    Merci pour vos vidéos qui sont une resource extrêmement précieuse pour penser concrètement l'adaptation au changement climatique dans des projets de construction de particuliers!

  • @Sbart68
    @Sbart68 หลายเดือนก่อน +1

    Content de revoir une vidéo sur la chaîne ! Merci. Je ne comprends pas qu'aujourd'hui il y est si peu de construction avec un circuit hydro de prevu pour la VMC. J'ai deja aussi penser a coupler la sortie d'un chauffe eau thermodynamique a la sortie d'air vicié, vu qu'il est très froid.

  • @florianbidault8523
    @florianbidault8523 หลายเดือนก่อน +3

    Excellente vidéo, comme toujours très intéressant !
    Il serait intéressant de faire une vidéo qui concrétise ce que vous dites avec plusieurs exemples de maisons passives, par exemple une construction passive dans le sud de la France, une dans le nord et un appartement parisien pour savoir concrètement qu'est-ce qui est nécessaire selon vous, ce qui est optimal selon les exemples donnés etc
    C'est juste une idée comme ça, en tout cas moi ça m'intéresserait de savoir 🙂

  • @rudyarnault3918
    @rudyarnault3918 หลายเดือนก่อน +2

    Sujet très intéressant en effet merci, cela a fait partie de notre réflexion sur le choix de partir sur une construction passive ou pas..Nous sommes dans le sud ouest avec des étés chauds et surtout humides. Vu les projection du Giec concernant le climat nous sommes partis finalement sur une maison ossature bois avec une isolation renforcée (biosourcée) par rapport à la norme rt 2012..et nous avons fait le choix d'investir dans un système de diffusion hydraulique, avec de c chaudes en hiver et fraîches en été hydraulique.. Il s'agit d'un plafond chauffant /rafraîchissant alimente pour le moment par une pompe à chaleur air/eau. Avec une évolution possible sur du solaire thermique pour le chauffage et du geocooling pour le rafraîchissement l'été.. Pas évident de trouver le meilleur compromis M, mais il y a 2 ou 3 ans le confort d'été n'etait pas assez bien pris en compte selon moi dans le phpp/standard passif.

  • @davidallouche725
    @davidallouche725 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, encore une vidéo très instructive et qui soulève bien des questions quant aux solutions envisageables..🤔. Un grand merci à vous 🙏

  • @StephU.
    @StephU. หลายเดือนก่อน +1

    Vidéo qui tombe à pic ! Premier été dans notre nouvelle maison passive, on se demande si le confort d’été sera aussi bon que celui d’hiver avec notamment une petite appréhension pour les épisodes caniculaires. Pile poil le sujet abordé. J’avais déjà entendu parlé des 2 solutions proposées, nous verrons bien si c’est nécessaire chez nous en Bretagne 😂 Merci pour le partage.

  • @martinb-director
    @martinb-director หลายเดือนก่อน

    Super nouvelle vidéo !

  • @monsieurd.6890
    @monsieurd.6890 หลายเดือนก่อน +2

    Pour moi le problème de la chaleur en été est un faux problème. Quand il fait très chaud c'est qu'il y a beaucoup de soleil. Il suffit d'installer des panneaux solaires une pompe à chaleur et on refroidit tant qu'on veut avec très peu d'émissions de gaz à effet de serre. Ce qui n'est pas vrai l'hiver. Car quand on se les gèle l'hiver, il n'y a pas forcément de soleil. Et quand il y a du soleil c'est pendant un nombre d'heures limité. Bref, je pense qu'il ne faut pas trop dépenser en plus pour lutter contre la chaleur et mettre cet argent dans une installation photovoltaïque. Dont le coût a drastiquement baissé. Surtout si on se l'installe soi-même on peut diviser le devis de l'artisan par trois.
    en plus ça règle le problème du fait qu'un été notre installation solaire produit en général beaucoup trop d'énergie dont on ne sait pas quoi faire. Et qui peut même déstabiliser les réseaux électriques si on la réinjecte. Et on est obligé en été d'avoir de l'énergie en trop si on va en avoir assez en misaison et en hiver.
    Bref à part pour les ayatollahs aucun problème pour les canicules. Si on est assez intelligent pour installer des panneaux solaires.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  หลายเดือนก่อน +2

      Je n'ai pas le même point de vue : l'investissement dans des systèmes passifs (de l'isolation, de l'inertie, des masques solaires) est bien plus sûr : ils nécessitent peu d'entretien et d'énergie pour fonctionner, sont bien plus durables, souvent plus économiques écologiquement (en énergie grise). Parier sur des systèmes actifs (panneaux PV, pompe à chaleur) me semble bien plus risqué sans visibilité sur le coût de l'énergie futur, sur la disponibilité des pièces pour les réparer ou des systèmes pour les remplacer. Il vaut mieux maximiser les systèmes passifs et éventuellement compléter par des systèmes actifs pour des petits besoins résiduels.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur หลายเดือนก่อน

    Salut C P bon mardi soir je partage /alex

  • @ludovictorrent3276
    @ludovictorrent3276 5 วันที่ผ่านมา

    Bonjour. Je viens de voir une vidéo sur des plafonds chauffants et rafraîchissants ideal therm quand pense tu? Sont-ils vraiment si efficaces ?
    Il font aussi des panneaux solaire, pense tu qu'il est possible de les installer sur un système qui de purge quand non utiliser comme tu le conseil sur un système solaire normal?
    Merci pour tes réponses.

  • @jean-sebastienlamielle2770
    @jean-sebastienlamielle2770 28 วันที่ผ่านมา

    Sujet très intéressant mais aussi très technique merci.
    Est-il envisageable de créé une chute d'eau dans la pièce principale ?
    Par exemple faire couler de l'eau sur une plaque lisse type granite (les pierres tombales ne sont pas très chères). Cette eau en circuit fermé passant en sous-sol pour approcher les15° ?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  12 วันที่ผ่านมา

      Bonjour.
      Vous avez des goûts particuliers en matière de décoration!
      Plus sérieusement, c'était le principe de rafraichissement des maisons romaines : une source qui coulait sur un sol en pierre. Dans une maison moderne, cela me semble plus compliqué : D'abords il y a l'évaporation donc le système n'est pas en circuit fermé. De plus, une petite surface d'échange avec l'air n'apportera que très peu de rafraichissement. Il faut donc augmenter la taille à ... toute la pièce. On retrouve donc le principe du plancher (ou du mur) rafraichissant. Pourquoi pas si on a une très grande réserve de froid (source, puits profond) pour utiliser la grande capacité d'un plancher chauffant.

  • @arnauddelapierre6155
    @arnauddelapierre6155 หลายเดือนก่อน

    Les deux solutions abordées traitent sur raffraichissement de l'air. Je pense qu'il en existe d'autres variantes, notamment celle exposée dans un autre commentaire : les émetteurs (plancher, plafond, murs) hydrauliques, notamment basse température. Avez-vous des chiffres sur la performance, ou puissance de ce système en comparaison de ceux évoqués dans la vidéo. Le phpp permet-il de prendre en compte ce type de chauffage et raffraichissement ?

  • @patparis9270
    @patparis9270 หลายเดือนก่อน +1

    Que pensez vous d'une pompe a chaleur gainable air-air réversible associée avec des panneaux photovoltaïques qui me parait être une des meilleures solution. Sinon le coût d'un puit canadien me parait excessive.

    • @Yavaris7621D
      @Yavaris7621D หลายเดือนก่อน +1

      Pensez à une double flux en plus du gainable au lieu d'un puit canadien (meilleures performances et moins cher vu qu'on tire déjà des gaines)

    • @patparis9270
      @patparis9270 หลายเดือนก่อน

      @@Yavaris7621D vous voulez dire une VMC thermodynamique ?

    • @Yavaris7621D
      @Yavaris7621D หลายเดือนก่อน

      @@patparis9270 oui

  • @johnnycash3214
    @johnnycash3214 หลายเดือนก่อน

    En cas de panne des fournisseurs d'énergies comment ca se passe?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  หลายเดือนก่อน

      Seule solution : produire une partie de son électricité et moins on consomme, plus c'est facile

  • @7hwtom
    @7hwtom หลายเดือนก่อน

    J ai personnellement installé le refroidissement adiabatique sur ma double flux en amont de l échangeur sur le reflux. J arrive a gagner 5 degrés en sortie du système par rapport à la température de ma pièce principale. En revanche la température injectée par la double flux dans le réseau est la même que la température dans laquelle se trouve la double flux. On dirait que l'échangeur n arrive pas a transmettre l énergie, ou le capteur est peut être mal placé. Comme j ai fait l installation moi même j ai probablement des réglages à faire. De plus le système que vous avez présenté a un diamètre de 200mm et ma double flux est en 125mm donc j imagine que ça ne va pas dans le bon sens pour la puissance transmise.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  หลายเดือนก่อน

      Vous mesurez la température de l'air injecté à quel endroit?Une erreur classique : les gaines d'injections et les caissons répartiteurs ne sont pas isolés donc elles refroidissent les plénums, les doublages ou la pièce technique dans laquelle est la double-flux. Il ne faut pas oublier que l'air transporte peu de calories donc il faut fortement les isoler si on veut retrouver en bout de réseau la température injectée en début de réseau.

    • @raphaelanzalone6190
      @raphaelanzalone6190 หลายเดือนก่อน

      La baisse de temperature due a la vapotisation de l'eau dans le refroidisseur adiabatique n'est elle pas compensée em grande partie par la condensation de l'eau, dûe au refroidissement dans l´échangeur. Dans ce cas le refroidissement adiabatique serait quasi inutile.

  • @EtienneSobole
    @EtienneSobole หลายเดือนก่อน

    J'ai du mal à comprendre l'idée de mettre le puit canadien après la VMC.
    Ok. En été vous allez encore plus refroidir l'air qui va entrer dans la maison.
    Par contre l'hivers, vous allez refroidir l'air chauffé de la VMC 🤔

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  หลายเดือนก่อน

      Effectivement, ça ne fonctionne qu'en été. On l'arrête en hiver, ou on le redirige vers un second échangeur situé cette fois-ci avant la VMC (mais ce n'est pas très rentable sauf en cas de région très froide, comme ... au canada)