Tu avais déjà une plus value sur le décryptage du rugby désormais tu apporte de l'éthique bravo mec. Je pense que tu peux enchainer sur l'aspect male toxique de certains et la violence gratuite notre sport n'en sortira que meilleur.
@@UpRugbypar contre pas chère tu dis on pas la même notion du pas chère 50€ le gramme quand ta des bon plan et sinon c'est en moyenne 100 le gramme vaut mieux ne rien prendre a ce prix là
je ne sais pas comment j'ai atterri ici mais c'était intéressant. pour connaitre assez bien le sujet de cette drogue , ses effets, son mécanisme, son histoire, et son contexte contemporain je valide tout ce qui a été dit ! très bonne vidéo qui j'espère éveillera les jeunes sportifs...et pas que!
De par mon métier et mes études je suis relativement calé en toxicologie, et franchement chapeau pour ta vulgarisation. Le reportage est vraiment bien, je ne m'attendais pas à ce genre de vidéo sur la chaine mais vraiment félicitation c'est du super travail.
Bravo et merci de porter ce sujet devant la caméra !! C'est important d'en parler et de faire de la prévention. Cette drogue devient beaucoup trop banalisée et c'est une vraie tuerie collective semi consciente. Il est primordial de lever le voile pour que les jeunes sachent les conséquences très graves de ce produit pour être préparer à dire non ! C'est la connaissance qui permet de faire le choix le plus éclairé.
Danger pour les jeunes sportifs et danger aussi et surtout pour toutes ces mules qui prennent l'avion depuis la Guyane pour irriguer la demande du monde sportif, artistique mais aussi politique. Pas de consommation, pas ou mois de trafic. Vidéo très pédagogique dans ce sens. Bravo.
Pour les sportifs, jeunes, qui lisent cela : J'ai 42 ans. Gros sportif dans ma jeunesse puis plus grand chose depuis 15 ans. Jamais fumé de ma vie, très peu d'alcool et rien en drogogo. Il y a sûrement une corrélation entre mon héritage sportif, mon repos physique, ma santé et le fait que je suis toujours performant physiquement (je bats des jeunes de 20 ans au sprint par exemple) et que je paraisse jeune également. Idem pour mon père qui était un grand champion de natation : vie saine et toujours sportif. Il n'a perdu qu'une seconde au 100 m nage libre entre son âge d'or et lorsqu'il avait 50 ans. Il a toujours nagé, mais il m'a dit qu'il a compris la natation qu'à partir de 45 ans. La vie est mal faite : les performances de la jeunesse sont inversement proportionnelles avec l'expérience de l'âge et la maîtrise de son art. C'est donc à vous de trouver le point d'équilibre entre les deux et de le faire durer le plus longtemps. Je pense qu'être sportif en étant enfant aide énormément à le trouver. Car en étant sportif tardivement, on souhaite performer et c'est comme ça qu'on fatigue son corps ou on se flingue en se dopant. On veut se prouver quelque chose avant de définitivement vieillir. Du coup, être sportif c'est avoir un style de vie permettant d'exprimer sa volonté physiquement, d'être pugnace, d'écouter son corps, avoir de l'anticipation sur les événements et être maître de ses émotions. Savoir sauter comme un lapin c'est secondaire et ça ne marche que quand on est jeune.
J'ai pratiqué le basket entre mes 9 ans et 15 ans. A côté de ça j'étais accroc au skateboard. Mes chevilles ont fini par lâcher et a l'heure d'aujourd'hui elles sont encore assistées par des atteles. Je n'ai que 41 ans. J'ai failli finir dans le caniveau avec une seringue dans le bras. Le seule chose que je peux dire au sujet de la drogue, c'est souvent ceux qui n'en n'ont pas pris ou tombés dedans qui ont un message honorable. Les autres, vous êtes des raclures de chiottes. Et pendant ce temps-là, certains s'en mettent plein les poches. Si ça n'était pas aussi lucratif, ça fait longtemps que ça aurait été interdit. Prenez soin de vous et rester le plus loin et le plus longtemps possible de tout ça, ça n'en vaut vraiment pas la peine. Un petit verre de rouge, une bière et une tranche de saucisson de temps en temps, ça ne fait pas trop mal.
@@metekkrisman9651 Hélas, ce sont souvent les chauffards qui font de la prévention après un grave accident. Mais je trouve, comme vous, que le message n'est pas légitime. De plus, un chauffard ne se reconnaît jamais avec un autre chauffard, car de fait il se considère comme un as du volant, car il n'est pas encore mort ou a roulé sur quelqu'un.
Qui est mieux placé que qu’un ancien addict pour parler de la situation.Là, en l’occurrence la coke… Je trouve qu’ils ont le courage d’affronter les regards, du mépris aussi mais le principal c’est ce que son témoignage apporte à la plupart des plus jeunes qui auront peut être l’occasion d’être tentées quand cela semble si banal. Les anciens addict d, tels les patients témoins, n’ont vraiment aucune raison de flamber…L’addiction à un ´simple ´ produit qui met des vies en l’air tenterait plutôt à rendre humble.
Oui commencer jeune aide mais fait pas tout ,beaucoup arrêtent a la vingtaine et finisse avec un bide a bière a 30ans,alors que d'autres commence tout frais a 30 ans et seront en bien meilleur forme a la quarantaine .Et encore heureux que tu sois en forme a 42 ans ....
"Je pense qu'être sportif en étant enfant aide énormément", exact, c'est vraiment le meilleur moment pour devenir bon physiquement, intellectuellement, socialement, humainement... Les sportifs tardifs ont tjs aussi toujours des blèmes en VO2Max
J'adore ce format sur l'aspect sociétale du rugby. J'avoue que j'aurais préféré voir le sujet sur l'alcool. Concernant les commissions, je me souviens qu'à la fac, y en avait un qui avait sa thèse de médecine dessus. C'est bien que le sujet soit de plus en plus abordé comme en NFL.
Merci d'avoir mis le sujet en avant, je ne connais pas assez de cas dans le milieu sportif amateur, mais en-dehors du sport, j'ai vu des amis et des connaissances tomber dans la spirale de la poudre, une soirée sans poudre ce n'était plus pareil, recherche systématique de ce boost supplémentaire.. malsain de mon point de vue qui n'a jamais voulu franchir la ligne
Merci pour ce travail qui montre que le sport a aussi des côtés sombres, pas seulement des valeurs éducatives idéalisées par beaucoup. Ce type de contenu est nécessaire pour les naïfs comme moi et pour les jeunes qui pourraient avoir du mal à déceler les risques de la dépendance qu'engendre cette drogue comme les autres. Autre idée de sujet, probablement encore plus difficile à traiter : le masculinisme dans le rugby.
Comme l'a écrit JJ.Cale (repris par Eric Clapton) : She don’t lie, she don’t lie, she don't lie, cocaine. If you wanna get down, down on the ground, cocaine. Don't forget this fact, you can't get it back ou en Français : Elle ne ment jamais, elle ne ment jamais, elle ne ment jamais : cocaïne Si tu veux t'écrouler, te ramasser par terre : cocaïne. N'oublie pas ça, tu ne peux pas revenir en arrière. La meilleure chanson anti-drogue jamais écrite Super vidéo , très bon concept. Merci pour cette mise en avant de ce fléau
Documentaire très percutant ! Quelques questions me viennent en tête : comment les instances sportives prévoient-elles de renforcer la lutte contre la consommation de cocaïne chez les athlètes ? Quels sont les effets à long terme sur les performances et la santé des sportifs qui en consomment ? Y a-t-il des mesures de prévention et de soutien réellement efficaces mises en place ? Merci pour ce documentaire nécessaire sur un sujet trop souvent ignoré !"
Toujours très bien documenté. Les français sont les premiers consommateurs en Europe toute drogues confondues. Cocaïne, herbe,cannabis. Et maintenant de nouvelles drogues encore plus fortes que la coke comme le fentanyl. La drogue est partout et dans tous les milieux. Même dans les hautes sphères de l’état. Dont acte.
Je découvre ta chaine et direct après 2minutes j'était abonné ! reportage et analyse complète avec des vérités cachées mais dont tu n'hésites pas à révéler ! Bravo et force à ta chaine et à toi 💯pour💯dans le vrai !!!
Merci beaucoup pour ce super docu. j'esperc sincèrement qu'il aura des conséquences soit sur la fédé soit sur notre perception ou celle des media. Breff que cela va aider a faire bouger les choses. C'est d'utilité publique dans notre sort mais pas que.
Bravo, une super video ou vous expliquez bien tous les aspects du problemes sans condescendance. C'est a montrer dans les clubs, aux jeunes etc ... Merci.
Salut Charles, Merci de mettre en avant ce genre de sujet en apportant des détails précis, c'est enrichissant mais surtout c'est une bonne sensibilisation !👌 Force 🫡
chapeau bas l'ami.... Amoureux de ce sport, j'admire ton implication, que ce soit au niveau des jeunes (et c'est là que tout se joue, on est d'accord je pense) ou de ta chaine yt. Pas de jugement mais des faits. A chacun de faire son analyse. Merci à toi pour ce travail conséquent !
Super vidéo au format plus long mais toujours trop court pour un sujet aussi lourd. Perso, j'ai été choqué du cas Jegout. Et surtout de l'exemple donné aux jeunes. Pour voir l'envers du décors, le avant la prise, je peux aussi recommander les reporters Charles Villa et Camille qui traitent par moment ces sujets. Il y a aussi eu un docu sur la Bretagne, (re)nouveau carrefour de la drogue en Europe.
@@UpRugby C'est réussi. Les feuilles de coca ont aussi la propriété de couper l'appétit ce qui en Amérique du Sud pouvait avoir de grands bénéfices en altitude
Bravo, je trouve que tu as très bien traité le sujet et je te félicite de l avoir aborder . Pour ma part je pense qu ils vont transpirer si ils devaient vraiment légiférer et pour cause c est la même chez eux ...
Y a très longtemps j’en avais pris un peu de Guadeloupe. C’est vrai que l’effet était vraiment incroyable par contre c’est vite problématique de consommer… heureusement j’ai réussi à remplacer par la dopamine après une bonne séance de sport
En plus où je bosse (travail en bureau en Suisse) mes collègues tapent tous dedans… j’en avais pris un peu y a quelques années à nouvel an avec eux mais la qualité n’avait rien a voir avec celle de Gwada… donc raison de plus doublier ce chni 😆
Salut Up, ça fait depuis Le grand chelem de l'équipe de France que je te suis ! C'est super, en plus des descriptions du rugby, de te voir décrypter la vraie vie des athlètes. C'est très agréable de voir ta chaîne grandir chaque jour. J'imagine que, vu ton état d'esprit, tu veux toujours l'améliorer. J'ai juste une petite chose à ajouter. Depuis le début, j'ai l'impression que t'utilises le même micro. Pour ma part, j'ai l'impression qu'il serait mieux que t'investisse dans un matériel un petit plus qualitatif, histoire de diminuer l'echo. C'est avis n'a pas pour but de te vexer. C'est juste un potentiel bonus que j'évoque. Sinon toujours aussi quali tes interventions.
La cocaïne donne surconfiance en soi, donc ça aide aux sportifs a faire un break, puisque durant le temps de l effet, ils sont épargnés du stress de ne pas réussir. Et a répétition ça donne un sentiment de puissance et de surconfiance en soi. Donc propice à la performance.
Nombreux sports US sont touchés : le nombre de dépressions, de suicides ou de maladies mentales a littéralement explosé. C'est un cercle vicieux : les chocs sont devenus plus violents car les gabarits se sont démesurément développés (grâce à d'autres substances ?), pour supporter les chocs, il y a eu absorption massive d'antidouleurs et de poudre blanche et comme le système nerveux est neutralisé, il y a eu surenchère sur les chocs. Ce qui rappelle malheureusement fortement l'évolution du rugby depuis 30 ans. D'ailleurs le grand public a retenu que les joueurs en Argentine étaient innocents du viol mais du coup la virée à grands coups d'alcool et peut être autre chose est totalement passée à la trappe ! Beaucoup de sports sont touchés (Agassi a reconnu avoir pris de la drogue par ex) mais à part pour faire tomber un joueur devenu paria alors que ses prises de drogue sont connues depuis plusieurs années (Maradona), quelle instance oserait toucher sa poule aux oeufs d'or, celle qui rapporte le but ultime aujourd'hui : le pognon !! Attention ce ne sont que des exemples mais est ce que quelqu'un pense que la 3F ne couvrirait pas un cadre de l'edf, que les instances du Tennis ne couvrirait pas Sinner (m... çà c'est déjà fait), que la FIA ne cacherait pas qu'un top pilote soit cocaïnomane, etc....
Bonjour. Je suis buraliste, et j'ai refusé catégoriquement les propositions de sniffy de mes fournisseurs au moment où ça sortait. Et il faut dire que c'est devenu illégal il y a quelques mois il me semble
Vraie saloperie ce truc si un jour on vous en propose refusé et couper contact automatiquement avec la personne. Ce n’est pas la peine de discuter ou même de chercher à argumenter avec la personne.
🏋️📈🏃↗️= 💰💲= 💊💉=🚀⭐ Le dopage et la science permettent une performance presque constante ce qui entraîne l'attraction d'un public puis de la consommation de ce dernier qui engendre les salaires mirobolants des sportifs... Le dopage fait partie du sport professionnel !!
J ai vu l evolution de la consomation de cette merde. Le milieu ou j ai travaillé en est pourri. A la fin, je ne frequentais plus personne car ils sont tous dedans. Cela entraine des changements d orientation xuelle, jusqu a la p@dophylie, des reacions agressives et paranoiaques, la squizophrénie...etc...je ne veux rien avoir à faire avec les gens qui prennent ces merdes et qui trichent au detriment de ceux qui s entrainent dur et en respectant les règles dans le sport. Jai arrêté me vélo aprés avoir passé mon diplome d entraineur car ce spot est pourri par le dopage. Je ne regarde meme plus le tour de France que je suivais depuis l enfance et qui m avait tant passioné.
En accord avec vous Des amis à moi on prenait régulièrement le weekend, lors de leur jours de repos Ce qui m'a sauvé peut-on dire ça de ne pas être entraîné avec eux C'est le métier de pâtissier Et je tiens à vous dire que une bonne moitié 7 ans plus tard sont encore dedans et ont perdu toute vie sociale
Super sujet, bien traité et clairement expliqué 👌! Perso j'ai tout compris !!! En revanche les "bips" à chaque fois que co.aïne et dr.gue sont prononcés sont chiants à mort...
Alors la, chapeau bas. Il faut un sacré courage pour faire cette vidéo, car c'est une vraie prise de risque. Nous ne pouvons que te remercier, en espérant que ce soit le point de départ d'une prise de conscience pour les jeunes, pour les coachs, pour les clubs. Merci.
Pour avoir déjà essayé la coke je trouve ça impensable de penser qu'on peut vraiment "performer" en en prenant. Certes ça stimule et ça rend alerte mais il ya une tonne d'effets contre productifs comment la nervosité et les tremblements pour ne citer qu'eux. Je suis DJ et malgré ce qu'on pourrait penser c'est encore plus dur de jouer sous C car ça fait perdre en dextérité, ça augmente la pression et le trac. Bref contre productif, ceux qui consomment pour performer ont sûrement un petit problème d'addiction a la base.
Vraiment une superbe video je ne suis pas le rugby régulièrement mais ta chaine est geniale Tu arrihes a vulgariser des tactiques strategies phae de jeu et en meme temps parler de ce milieu de dopage de drogue Jsuis un fan de sport en general Et etant fan de cyclisme je trouve ca nul les reflexions disant que le cyclisme est le sport des dopes Alors qua cote dans le foot on ne cherche pas les tricheurs Cest evident quil y a du dopage dans le foot ou le rugby Mais on en parle pas on prefere pointer du doigt des sports "sales" comme le cyclisme ou lathletisme
Un athlète de haut niveau n'est rien d'autre à ce jour qu'un investissement financier, un produit comme tout ce qui existe sur terre, même l'eau est payante et depuis peu l'air l'est aussi à travers la taxe carbone ou les éco-participations. Alors seule compte la performance, le toujours plus loin, plus haut, plus vite, quoi qu'il en coûte comme dirai l'autre, qui d'ailleurs se gratte souvent le nez. Et le sportif en paie l'addition, dur voir impossible d'être à 100% toute la saison+les 6N+les test matchs, donc à un moment je pense que l'on vous propose un petit remontant, et même si ce n'est pas de la coke, le corps est boosté et vous ne l'entendez plus. La fatigue, la douleur sont des avertisseurs, des sécurités et si vous les squeezez, un jour ou l'autre la mécanique lâche, si ce n'est le coeur ou le cerveau dans les cas les plus graves. Le scandale des opioïdes aux USA est un bel exemple du résultat de la prescription d'anti-douleur pour tout et n'importe quoi à grande échelle (certes sous pression des labos), mais nos médecins sont aussi assez prompt à vous proposer des anti-douleur pour une simple entorse.
@@Manu-nc9tl Réfléchis deux secondes, on taxe les entreprises pour leurs émissions de CO2, on est d'accord? Celles-ci en répercutent le coût sur leurs produits, donc oui tu payes pour un air plus pur, tu payes pour respirer.
@@vincentpichon-t6v justement j'ai réfléchi un peu plus de 2 secondes et j'ai vraiment l'impression que respirer est gratuit! Si tu veux tirer tes conclusions c'est surtout du raz le bol que une vrai réflexion...
Je pratique les sports de combat (kick, anglaise) depuis plus de 25ans, la coke et autres produits sont extrêmement présents dans ce milieu. Le rugby est un sport de combat également donc malheureusement rien d'étonnant.
C'est en ça qu'elle ressemble tellement à l'héroïne, tu commences par super bien t'amuser et très vite tu en as besoin juste pour fonctionner normalement. De ce point de vue là c'est tellement dangereux qu'il est irrémédiablement bon de ne jamais y toucher. Un Français fonctionnant sans coke vaut toujours mieux que celui qui en a besoin, dans toutes les situations tu ne regrettera pas ta salutaire discipline du NON définitif.
Techniquement parlant, si tu prends un squad de 50 joueurs (equipe de Top 14) tu en as un qui sniff ca fait bien 2% et t'en prends 8 qui le voie ça fait 16%, et surtout ca en fait 82% qui n en on jamais entendu parler, sans pour autant que le sous entendu du "2% / 15%" veuille dire : "c'est bien plus". Les chiffres c est une chose leur interpretation s'en est une autre et elle complexe. Le tout etant bien sur une "moyenne" et comme personne ne comprends la notion de moyenne non plus ... parce que tout le monde s'en fait une fausse idee. Je dit souvent aux gens pour s'en rendre compte : "En moyenne, les humains ont un peut moins de 2 jambes". C'est juste pour dire que si tu souhaites etre "rigoureux" sur la stat, elle est "tout fait solide en soit", mais l interpretation demande d'avoir l ensemble de l echantillon d'information etc...
Alors pour la cocaïne qui autorisé hors compétition par l'AMA, il faut savoir que certains pays l'autorisent justement hors compétition car certains pays l'ont légalisé... Donc, je ne pense pas qu'ils puissent faire grand chose à ce niveau l'AMA
@@UpRugby je suis d'accord avec toi, la cocaïne devrait être interdit, comme la cigarette, et ouais de plus grosses sanctions (pénales) concernant le traffic de drogues mais c'est compliqué à faire
Enfin quelqu’un qui traite de ce fléau social ! Merci à toi
Tu avais déjà une plus value sur le décryptage du rugby désormais tu apporte de l'éthique bravo mec. Je pense que tu peux enchainer sur l'aspect male toxique de certains et la violence gratuite notre sport n'en sortira que meilleur.
Merci ! Ce sont des sujets difficiles à traiter ! Je t avoue que ceux qui arrivent ont demandé beaucoip d énergie à faire !
@@UpRugbypar contre pas chère tu dis on pas la même notion du pas chère 50€ le gramme quand ta des bon plan et sinon c'est en moyenne 100 le gramme vaut mieux ne rien prendre a ce prix là
je ne sais pas comment j'ai atterri ici mais c'était intéressant. pour connaitre assez bien le sujet de cette drogue , ses effets, son mécanisme, son histoire, et son contexte contemporain je valide tout ce qui a été dit ! très bonne vidéo qui j'espère éveillera les jeunes sportifs...et pas que!
le sport pourrit la drogue !
😂😂😂
😂
🤣
La drogue pourrit le sport
C’est la drogue qui pourrit le sport ! La performance
De par mon métier et mes études je suis relativement calé en toxicologie, et franchement chapeau pour ta vulgarisation. Le reportage est vraiment bien, je ne m'attendais pas à ce genre de vidéo sur la chaine mais vraiment félicitation c'est du super travail.
Un énorme merci !! J ai essayé de bûcher un peu !
Gros boulot ! Sujet lourd mais primordial ! 🤝
Un énorme merci mon pote!
Bravo et merci de porter ce sujet devant la caméra !! C'est important d'en parler et de faire de la prévention. Cette drogue devient beaucoup trop banalisée et c'est une vraie tuerie collective semi consciente. Il est primordial de lever le voile pour que les jeunes sachent les conséquences très graves de ce produit pour être préparer à dire non ! C'est la connaissance qui permet de faire le choix le plus éclairé.
Merci! tu m'as donné envie d'en prendre!
Danger pour les jeunes sportifs et danger aussi et surtout pour toutes ces mules qui prennent l'avion depuis la Guyane pour irriguer la demande du monde sportif, artistique mais aussi politique.
Pas de consommation, pas ou mois de trafic.
Vidéo très pédagogique dans ce sens.
Bravo.
Mais ca ne concerne oas que le sport, l'art et la politique...
bien sûr que non, malheureusement, mais dans certains milieux, notamment chez nos élites, c'est presque institutionnalisé
Pour les sportifs, jeunes, qui lisent cela :
J'ai 42 ans. Gros sportif dans ma jeunesse puis plus grand chose depuis 15 ans.
Jamais fumé de ma vie, très peu d'alcool et rien en drogogo.
Il y a sûrement une corrélation entre mon héritage sportif, mon repos physique, ma santé et le fait que je suis toujours performant physiquement (je bats des jeunes de 20 ans au sprint par exemple) et que je paraisse jeune également.
Idem pour mon père qui était un grand champion de natation : vie saine et toujours sportif.
Il n'a perdu qu'une seconde au 100 m nage libre entre son âge d'or et lorsqu'il avait 50 ans.
Il a toujours nagé, mais il m'a dit qu'il a compris la natation qu'à partir de 45 ans.
La vie est mal faite : les performances de la jeunesse sont inversement proportionnelles avec l'expérience de l'âge et la maîtrise de son art.
C'est donc à vous de trouver le point d'équilibre entre les deux et de le faire durer le plus longtemps.
Je pense qu'être sportif en étant enfant aide énormément à le trouver. Car en étant sportif tardivement, on souhaite performer et c'est comme ça qu'on fatigue son corps ou on se flingue en se dopant. On veut se prouver quelque chose avant de définitivement vieillir.
Du coup, être sportif c'est avoir un style de vie permettant d'exprimer sa volonté physiquement, d'être pugnace, d'écouter son corps, avoir de l'anticipation sur les événements et être maître de ses émotions.
Savoir sauter comme un lapin c'est secondaire et ça ne marche que quand on est jeune.
J'ai pratiqué le basket entre mes 9 ans et 15 ans. A côté de ça j'étais accroc au skateboard. Mes chevilles ont fini par lâcher et a l'heure d'aujourd'hui elles sont encore assistées par des atteles. Je n'ai que 41 ans. J'ai failli finir dans le caniveau avec une seringue dans le bras. Le seule chose que je peux dire au sujet de la drogue, c'est souvent ceux qui n'en n'ont pas pris ou tombés dedans qui ont un message honorable. Les autres, vous êtes des raclures de chiottes. Et pendant ce temps-là, certains s'en mettent plein les poches. Si ça n'était pas aussi lucratif, ça fait longtemps que ça aurait été interdit. Prenez soin de vous et rester le plus loin et le plus longtemps possible de tout ça, ça n'en vaut vraiment pas la peine. Un petit verre de rouge, une bière et une tranche de saucisson de temps en temps, ça ne fait pas trop mal.
@@metekkrisman9651 Hélas, ce sont souvent les chauffards qui font de la prévention après un grave accident. Mais je trouve, comme vous, que le message n'est pas légitime. De plus, un chauffard ne se reconnaît jamais avec un autre chauffard, car de fait il se considère comme un as du volant, car il n'est pas encore mort ou a roulé sur quelqu'un.
Qui est mieux placé que qu’un ancien addict pour parler de la situation.Là, en l’occurrence la coke… Je trouve qu’ils ont le courage d’affronter les regards, du mépris aussi mais le principal c’est ce que son témoignage apporte à la plupart des plus jeunes qui auront peut être l’occasion d’être tentées quand cela semble si banal.
Les anciens addict d, tels les patients témoins, n’ont vraiment aucune raison de flamber…L’addiction à un ´simple ´ produit qui met des vies en l’air tenterait plutôt à rendre humble.
Oui commencer jeune aide mais fait pas tout ,beaucoup arrêtent a la vingtaine et finisse avec un bide a bière a 30ans,alors que d'autres commence tout frais a 30 ans et seront en bien meilleur forme a la quarantaine .Et encore heureux que tu sois en forme a 42 ans ....
"Je pense qu'être sportif en étant enfant aide énormément", exact, c'est vraiment le meilleur moment pour devenir bon physiquement, intellectuellement, socialement, humainement... Les sportifs tardifs ont tjs aussi toujours des blèmes en VO2Max
J'adore ce format sur l'aspect sociétale du rugby. J'avoue que j'aurais préféré voir le sujet sur l'alcool. Concernant les commissions, je me souviens qu'à la fac, y en avait un qui avait sa thèse de médecine dessus. C'est bien que le sujet soit de plus en plus abordé comme en NFL.
Merci d'avoir mis le sujet en avant, je ne connais pas assez de cas dans le milieu sportif amateur, mais en-dehors du sport, j'ai vu des amis et des connaissances tomber dans la spirale de la poudre, une soirée sans poudre ce n'était plus pareil, recherche systématique de ce boost supplémentaire.. malsain de mon point de vue qui n'a jamais voulu franchir la ligne
On ne peux que louer votre initiative d'aborder un tel sujet.
Bravo à tout les deux !
👍🏻👏🏻🙏🏻
Merci pour ce travail qui montre que le sport a aussi des côtés sombres, pas seulement des valeurs éducatives idéalisées par beaucoup. Ce type de contenu est nécessaire pour les naïfs comme moi et pour les jeunes qui pourraient avoir du mal à déceler les risques de la dépendance qu'engendre cette drogue comme les autres.
Autre idée de sujet, probablement encore plus difficile à traiter : le masculinisme dans le rugby.
Masculinisme????
@@taousdjioua9776 Lol
Super vidéo passionnante sur un sujet tabou. Pédagogique sans être moralisatrice, beaucoup de jeunes gagneraient à voir cette vidéo.
Merci beaucoup !!
Comme l'a écrit JJ.Cale (repris par Eric Clapton) :
She don’t lie, she don’t lie, she don't lie, cocaine.
If you wanna get down, down on the ground, cocaine.
Don't forget this fact, you can't get it back
ou en Français :
Elle ne ment jamais, elle ne ment jamais, elle ne ment jamais : cocaïne
Si tu veux t'écrouler, te ramasser par terre : cocaïne.
N'oublie pas ça, tu ne peux pas revenir en arrière.
La meilleure chanson anti-drogue jamais écrite
Super vidéo , très bon concept. Merci pour cette mise en avant de ce fléau
Moi j'en étais resté au jaune et au demi! Et pas trop car le lundi, il y avait "école"! Bravo.
🤣🤣 le jaune c est traître !
Le dosage a tjrs existé..
Dinguerie, bien joué à toi et à ton équipe, bon travail de recherche et de partage :)
Documentaire très percutant ! Quelques questions me viennent en tête : comment les instances sportives prévoient-elles de renforcer la lutte contre la consommation de cocaïne chez les athlètes ? Quels sont les effets à long terme sur les performances et la santé des sportifs qui en consomment ? Y a-t-il des mesures de prévention et de soutien réellement efficaces mises en place ? Merci pour ce documentaire nécessaire sur un sujet trop souvent ignoré !"
Toujours très bien documenté. Les français sont les premiers consommateurs en Europe toute drogues confondues. Cocaïne, herbe,cannabis. Et maintenant de nouvelles drogues encore plus fortes que la coke comme le fentanyl. La drogue est partout et dans tous les milieux. Même dans les hautes sphères de l’état. Dont acte.
Je découvre ta chaine et direct après 2minutes j'était abonné ! reportage et analyse complète avec des vérités cachées mais dont tu n'hésites pas à révéler ! Bravo et force à ta chaine et à toi 💯pour💯dans le vrai !!!
Merci et bienvenue
Vidéo instructive. Bonne idée d'élargir au-delà du rugby même si c'est la base de la chaîne !
Super vidéo, très bien documentée. Merci
Super vidéo, le niveau de qualité est encore monté d'un cran ! Bravo !
Un énorme merci !
Merci pour le taf, force pour faire d’autres vidéos de ce types !
C'est bien cet introspection sur les dérives du sport . Merci de le faire grandir parfois malgré lui . Bravo
Merci à toi 👍
tu es courageux comme un avant 😁pour parler aussi bien de ce sujet bravo topette l' ami
Merci pour cette mise en lumière et cette mise en garde, superbe sujet bien maitrisé et bien amené 👍
J aime l approche que tu en as fait 😊👍une petite idée de vidéo : jean pierre Rives 😊😊😊👍🥰
Super video, merci d'en parler ! Chapeau pour tout le travail de recherche et d'ecriture que ca a du demander.
sacré boulot le Charles, bravo!
Très bonne vidéo, merci de parler de ce sujet sur cette drogue qui touche tous les sports.
Merci !
Excellent travail, j'ai appris beaucoup de choses 🙏
Bravo pour cette vidéo courageuse. C’est effectivement en brisant l’omerta que les choses pourront changer
l'ami, je commente dès le début de la vidéo : ça sent le travail réfléchi, et félicitations à toi de traiter ce dossier !
Un grand merci !
Excellente vidéo, peux tu en faire une sur les JO et les dérives qu’on peut retrouver dans cet événement planétaire. Merci
Merci beaucoup pour ce super docu.
j'esperc sincèrement qu'il aura des conséquences soit sur la fédé soit sur notre perception ou celle des media. Breff que cela va aider a faire bouger les choses.
C'est d'utilité publique dans notre sort mais pas que.
punaise le teaser du début ça donne vraiment envie une vrai pub
Bravo, une super video ou vous expliquez bien tous les aspects du problemes sans condescendance.
C'est a montrer dans les clubs, aux jeunes etc ...
Merci.
Merci beaucoup !
Sujet très important bravo d'en parler !
Merci beaucoup
Bravo pour l'émission !
Super intéressant !!
Merci 🙂
Super reportage ☺️👍 merci beaucoup
Salut Charles,
Merci de mettre en avant ce genre de sujet en apportant des détails précis, c'est enrichissant mais surtout c'est une bonne sensibilisation !👌
Force 🫡
Merci à toi 👍
J ai vu ta dernière vidéo... c est dur pour nous tous...
@@UpRugby J'ai bien entendu les cut sur les mots "bannis", c'est terrible. Mais tu t'en sors comme un chef👍
sujet brulant trés bien étudié. trés bon travail qui répond à plein de questions mais en ouvre d'autres ... félicitations et merci !
Un grand merci ! J ai essayé de le travailler !
Très bien narré et monté, Merci beaucoup
Excellente vidéo 😊bravo
chapeau bas l'ami.... Amoureux de ce sport, j'admire ton implication, que ce soit au niveau des jeunes (et c'est là que tout se joue, on est d'accord je pense) ou de ta chaine yt. Pas de jugement mais des faits. A chacun de faire son analyse. Merci à toi pour ce travail conséquent !
Un énorme merci !!!! Ca me fait chaud au cœur de lire des commentaires comme le tien !
@@UpRugby avec plaisir et sincerité
Courageuse vidéo bravo force a toi 👍
Super vidéo au format plus long mais toujours trop court pour un sujet aussi lourd.
Perso, j'ai été choqué du cas Jegout. Et surtout de l'exemple donné aux jeunes.
Pour voir l'envers du décors, le avant la prise, je peux aussi recommander les reporters Charles Villa et Camille qui traitent par moment ces sujets. Il y a aussi eu un docu sur la Bretagne, (re)nouveau carrefour de la drogue en Europe.
Bravo pour la video ! Très bien documenté.
Un grand merci !
Bravo l'équipe, beau boulot.
Merci !
Encore une super vidéo
bon sujet, et très bonne facon d'en parler bravo
Mec, j'te connais pas, je tombe au hasard sur cette vidéo....
Je m'abonne BRO ;) Bon boulot !
Pareil
Bravo Charles très bien tout ce que tu dis et les exemples cités sont bien démonstratif du manque de prise en main des fêderations françaises😢
très informatif et très intéressant
merci
Beau docu !🫡
Merci pour cette vidéo très intéressante et importante
Avec plaisir
Excellente présentation et description des symptômes, avis médical !!
J ai essayé de bosser le sujet !
@@UpRugby C'est réussi. Les feuilles de coca ont aussi la propriété de couper l'appétit ce qui en Amérique du Sud pouvait avoir de grands bénéfices en altitude
Merci et bravo de parler de ce sujet tabou
une bonne video precise et juste
Bravo, je trouve que tu as très bien traité le sujet et je te félicite de l avoir aborder . Pour ma part je pense qu ils vont transpirer si ils devaient vraiment légiférer et pour cause c est la même chez eux ...
🤣🤣🤣
Super boulot !!!
super vidéo force et honneur!
Merci !
Un joirs je suis posé , une question , dans le même genre avec les mots .... soldats drogues et guerre...😉 ...félicitations pour la travaille !!! ..
Franchement bête de vidéo c'est bien réalisé gg
Merci !!
Y a très longtemps j’en avais pris un peu de Guadeloupe. C’est vrai que l’effet était vraiment incroyable par contre c’est vite problématique de consommer… heureusement j’ai réussi à remplacer par la dopamine après une bonne séance de sport
Ouais... ...
EKIP!
En plus où je bosse (travail en bureau en Suisse) mes collègues tapent tous dedans… j’en avais pris un peu y a quelques années à nouvel an avec eux mais la qualité n’avait rien a voir avec celle de Gwada… donc raison de plus doublier ce chni 😆
Salut Up, ça fait depuis Le grand chelem de l'équipe de France que je te suis ! C'est super, en plus des descriptions du rugby, de te voir décrypter la vraie vie des athlètes. C'est très agréable de voir ta chaîne grandir chaque jour. J'imagine que, vu ton état d'esprit, tu veux toujours l'améliorer. J'ai juste une petite chose à ajouter. Depuis le début, j'ai l'impression que t'utilises le même micro. Pour ma part, j'ai l'impression qu'il serait mieux que t'investisse dans un matériel un petit plus qualitatif, histoire de diminuer l'echo. C'est avis n'a pas pour but de te vexer. C'est juste un potentiel bonus que j'évoque. Sinon toujours aussi quali tes interventions.
super vidéo !
Merci 😁
Je vous déconseille fortement d'en consommer. Surtout celle qui circule en France 😅
🤣
La cocaïne donne surconfiance en soi, donc ça aide aux sportifs a faire un break, puisque durant le temps de l effet, ils sont épargnés du stress de ne pas réussir. Et a répétition ça donne un sentiment de puissance et de surconfiance en soi. Donc propice à la performance.
Nombreux sports US sont touchés : le nombre de dépressions, de suicides ou de maladies mentales a littéralement explosé. C'est un cercle vicieux : les chocs sont devenus plus violents car les gabarits se sont démesurément développés (grâce à d'autres substances ?), pour supporter les chocs, il y a eu absorption massive d'antidouleurs et de poudre blanche et comme le système nerveux est neutralisé, il y a eu surenchère sur les chocs.
Ce qui rappelle malheureusement fortement l'évolution du rugby depuis 30 ans. D'ailleurs le grand public a retenu que les joueurs en Argentine étaient innocents du viol mais du coup la virée à grands coups d'alcool et peut être autre chose est totalement passée à la trappe !
Beaucoup de sports sont touchés (Agassi a reconnu avoir pris de la drogue par ex) mais à part pour faire tomber un joueur devenu paria alors que ses prises de drogue sont connues depuis plusieurs années (Maradona), quelle instance oserait toucher sa poule aux oeufs d'or, celle qui rapporte le but ultime aujourd'hui : le pognon !!
Attention ce ne sont que des exemples mais est ce que quelqu'un pense que la 3F ne couvrirait pas un cadre de l'edf, que les instances du Tennis ne couvrirait pas Sinner (m... çà c'est déjà fait), que la FIA ne cacherait pas qu'un top pilote soit cocaïnomane, etc....
Une video utile !
Merci
Bonjour. Je suis buraliste, et j'ai refusé catégoriquement les propositions de sniffy de mes fournisseurs au moment où ça sortait. Et il faut dire que c'est devenu illégal il y a quelques mois il me semble
Exact mais pas au moment j'ai écrit la vidéo !!
En soit c’est toujours légal je crois mais il ne se snife plus (voie oral maintenant)
Salut, bravo et merci, vous êtes trop rare comme commerçant.
Prenez soin de vous!
C est clair que ca incite à "sniffy" autre chose.
Comme les cigarettes en chocolat à l'époque
Intéressant.
Vraie saloperie ce truc si un jour on vous en propose refusé et couper contact automatiquement avec la personne.
Ce n’est pas la peine de discuter ou même de chercher à argumenter avec la personne.
🏋️📈🏃↗️= 💰💲= 💊💉=🚀⭐
Le dopage et la science permettent une performance presque constante ce qui entraîne l'attraction d'un public puis de la consommation de ce dernier qui engendre les salaires mirobolants des sportifs... Le dopage fait partie du sport professionnel !!
Un petit like, un petit commentaire, car ça sent le shadowban de l'algorithme
Pourquoi le Shadowban ?? Je ne dis rien de mal !
@@UpRugby je sais bien. Mais le sujet dr0gue peut ne pas plaire a l'algorithme ! Donc encore plus de soutien pour ton travail !
@@0_0nours76 un énorme merci ! Je n espère pas !!!
J ai vu l evolution de la consomation de cette merde. Le milieu ou j ai travaillé en est pourri. A la fin, je ne frequentais plus personne car ils sont tous dedans. Cela entraine des changements d orientation xuelle, jusqu a la p@dophylie, des reacions agressives et paranoiaques, la squizophrénie...etc...je ne veux rien avoir à faire avec les gens qui prennent ces merdes et qui trichent au detriment de ceux qui s entrainent dur et en respectant les règles dans le sport. Jai arrêté me vélo aprés avoir passé mon diplome d entraineur car ce spot est pourri par le dopage. Je ne regarde meme plus le tour de France que je suivais depuis l enfance et qui m avait tant passioné.
En accord avec vous
Des amis à moi on prenait régulièrement le weekend, lors de leur jours de repos
Ce qui m'a sauvé peut-on dire ça de ne pas être entraîné avec eux
C'est le métier de pâtissier
Et je tiens à vous dire que une bonne moitié 7 ans plus tard sont encore dedans et ont perdu toute vie sociale
Super sujet, bien traité et clairement expliqué 👌! Perso j'ai tout compris !!! En revanche les "bips" à chaque fois que co.aïne et dr.gue sont prononcés sont chiants à mort...
Hahahahahha! Merci !
Oui c est obligatoire sinon TH-cam n aime pas il me semble !
Très bonne fin de vidéo
Alors la, chapeau bas. Il faut un sacré courage pour faire cette vidéo, car c'est une vraie prise de risque. Nous ne pouvons que te remercier, en espérant que ce soit le point de départ d'une prise de conscience pour les jeunes, pour les coachs, pour les clubs. Merci.
Fléau de l'Elysée, du sénat et du parlement, c'est plus grave que le monde du sport.
Oui...
Pour avoir déjà essayé la coke je trouve ça impensable de penser qu'on peut vraiment "performer" en en prenant. Certes ça stimule et ça rend alerte mais il ya une tonne d'effets contre productifs comment la nervosité et les tremblements pour ne citer qu'eux. Je suis DJ et malgré ce qu'on pourrait penser c'est encore plus dur de jouer sous C car ça fait perdre en dextérité, ça augmente la pression et le trac. Bref contre productif, ceux qui consomment pour performer ont sûrement un petit problème d'addiction a la base.
Vraiment une superbe video je ne suis pas le rugby régulièrement mais ta chaine est geniale
Tu arrihes a vulgariser des tactiques strategies phae de jeu et en meme temps parler de ce milieu de dopage de drogue
Jsuis un fan de sport en general
Et etant fan de cyclisme je trouve ca nul les reflexions disant que le cyclisme est le sport des dopes
Alors qua cote dans le foot on ne cherche pas les tricheurs
Cest evident quil y a du dopage dans le foot ou le rugby
Mais on en parle pas on prefere pointer du doigt des sports "sales" comme le cyclisme ou lathletisme
Ben moi,la coke ne me rend pas plus performant ou plus éveillé.
Sa me défonce la gueule et je ne suis plus bon à rien!!!😂😂😂
Un athlète de haut niveau n'est rien d'autre à ce jour qu'un investissement financier, un produit comme tout ce qui existe sur terre, même l'eau est payante et depuis peu l'air l'est aussi à travers la taxe carbone ou les éco-participations. Alors seule compte la performance, le toujours plus loin, plus haut, plus vite, quoi qu'il en coûte comme dirai l'autre, qui d'ailleurs se gratte souvent le nez.
Et le sportif en paie l'addition, dur voir impossible d'être à 100% toute la saison+les 6N+les test matchs, donc à un moment je pense que l'on vous propose un petit remontant, et même si ce n'est pas de la coke, le corps est boosté et vous ne l'entendez plus.
La fatigue, la douleur sont des avertisseurs, des sécurités et si vous les squeezez, un jour ou l'autre la mécanique lâche, si ce n'est le coeur ou le cerveau dans les cas les plus graves.
Le scandale des opioïdes aux USA est un bel exemple du résultat de la prescription d'anti-douleur pour tout et n'importe quoi à grande échelle (certes sous pression des labos), mais nos médecins sont aussi assez prompt à vous proposer des anti-douleur pour une simple entorse.
J'ai pas compris en quoi l'éco taxe ou la taxe carbone seraient la marchandisation de l'air? Il faut payer pour respirer?
@@Manu-nc9tl Réfléchis deux secondes, on taxe les entreprises pour leurs émissions de CO2, on est d'accord? Celles-ci en répercutent le coût sur leurs produits, donc oui tu payes pour un air plus pur, tu payes pour respirer.
@@vincentpichon-t6v justement j'ai réfléchi un peu plus de 2 secondes et j'ai vraiment l'impression que respirer est gratuit! Si tu veux tirer tes conclusions c'est surtout du raz le bol que une vrai réflexion...
@@Manu-nc9tl Achète-toi un cerveau ou consulte ton IA
franchement les effets de la coke qui sont décrits au début ça fait rêver, malheureusement c'est pas du tout ça
Je suis bien placé, je te promet n'en prends jamais s'il te plaît c'est le diable je te jure . La traîtrise cette poudre .
Je pratique les sports de combat (kick, anglaise) depuis plus de 25ans, la coke et autres produits sont extrêmement présents dans ce milieu. Le rugby est un sport de combat également donc malheureusement rien d'étonnant.
Ca ne m étonne pas...
ET DE LA POLITIQUE
Si y avait vraiment eu des contrôles dans les années 90 en NBA Dennis Rodman il aurait jamais pu faire carrière
C'est en ça qu'elle ressemble tellement à l'héroïne, tu commences par super bien t'amuser et très vite tu en as besoin juste pour fonctionner normalement.
De ce point de vue là c'est tellement dangereux qu'il est irrémédiablement bon de ne jamais y toucher.
Un Français fonctionnant sans coke vaut toujours mieux que celui qui en a besoin, dans toutes les situations tu ne regrettera pas ta salutaire discipline du NON définitif.
MIAMMM 🎉🎉🎉
Bernard Hinault avait avoué tourner à la blanche lors de ses tours de France.
Un produit très commun dans le milieu de la boxe anglaise également
Dans de nombreux milieux !
Techniquement parlant, si tu prends un squad de 50 joueurs (equipe de Top 14) tu en as un qui sniff ca fait bien 2% et t'en prends 8 qui le voie ça fait 16%, et surtout ca en fait 82% qui n en on jamais entendu parler, sans pour autant que le sous entendu du "2% / 15%" veuille dire : "c'est bien plus". Les chiffres c est une chose leur interpretation s'en est une autre et elle complexe. Le tout etant bien sur une "moyenne" et comme personne ne comprends la notion de moyenne non plus ... parce que tout le monde s'en fait une fausse idee. Je dit souvent aux gens pour s'en rendre compte : "En moyenne, les humains ont un peut moins de 2 jambes". C'est juste pour dire que si tu souhaites etre "rigoureux" sur la stat, elle est "tout fait solide en soit", mais l interpretation demande d'avoir l ensemble de l echantillon d'information etc...
Exact ! Je m en suis rendu compte au montage !!
Alors pour la cocaïne qui autorisé hors compétition par l'AMA, il faut savoir que certains pays l'autorisent justement hors compétition car certains pays l'ont légalisé...
Donc, je ne pense pas qu'ils puissent faire grand chose à ce niveau l'AMA
A c est grave... mais c est comme la beuh, c est autorisé dans certains endroits mais pas légal pour les compétitions !
@@UpRugby je suis d'accord avec toi, la cocaïne devrait être interdit, comme la cigarette, et ouais de plus grosses sanctions (pénales) concernant le traffic de drogues mais c'est compliqué à faire
Je suis le seul de mon lycée (agricole) qui joue pas au rugby et c’est toujours moi qu’on traite de tox
Devrait te metre au sport de combat comme la lutte :)
Force a toi et envoie les chié ne te laisse pas faire...
Ton cœur va lâcher si tu fais du sport sous cc😂😂c'est festif et non pour les performances, cela touche tout les milieux sans exception 😂
Alors attention, heureusement, Sniffy est interdit depuis quelques mois en France.
Pas au moment où j ai écrit et tourné la vidéo !
@@UpRugby oui, bien sûr, je me doute. Mais ça vaut le coup de le signaler quand même, ça a bougé