Travaux d'arasement des seuils Fleurey & Neuf-Gouffre

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • À l'automne 2020, des travaux d'arasement des seuils de Fleurey et Neuf-Gouffre ont été réalisé pour améliorer la fonctionnalité du Dessoubre.
    Deux objectifs à ces travaux :
    ➡️ La restauration de la continuité piscicole, sédimentaire et morphologique pour un habitat diversifié et de qualité
    ➡️ La diminution du réchauffement et de l'évaporation de l'eau

ความคิดเห็น • 3

  • @brunojct1957
    @brunojct1957 2 หลายเดือนก่อน

    Bonjour existe-t-il pour ces sites des études d'impact écologique avant et après les aménagements ? plus ou moins de faune et des flore ? la sécheresse d'été est-elle plus ou moins impactant ? etc.

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 7 หลายเดือนก่อน

    L'état fait systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ... Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !

    • @qeuchniot
      @qeuchniot 2 หลายเดือนก่อน

      Les retenues ne servent à rien, elles créent des lames d'eau qui chauffent en été favorisant l’eutrophisation aggravée par l'accumulation de sédiments et de matière organique en amont de la retenue. Et une eau chaude, c'est une eau moins oxygénée (revoir vos cours de physique sur la dissolution d'un gaz), donc défavorable voire mortelle pour certains organismes. Les inondations doivent être contrôlées par un reméandrage du cours d'eau et la restauration de zones humides, qui permettent de ralentir la vitesse d'écoulement et l'érosion du lit, tout en permettant le stockage d'eau excédentaire lors des épisodes hivernaux ou pluvieux.