Franck Ferrand raconte : Les duels aériens du pilote Clostermann (récit intégral)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น •

  • @aragorn618
    @aragorn618 4 หลายเดือนก่อน +5

    Il faut avoir lu "Le grand cirque " de Pierre Clostermann . Très poignant , très beau .

  • @EricMONIN-fv9rp
    @EricMONIN-fv9rp 5 หลายเดือนก่อน +3

    Le meilleur livre sur la guerre aérienne de la 2 ème guerre mondiale !

  • @LaHiguera733
    @LaHiguera733 12 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    J’ai adoré "le grand cirque" que j’ai lu plusieurs fois

  • @GerardCotton-gx4sd
    @GerardCotton-gx4sd 5 หลายเดือนก่อน +4

    Un monument français.
    Ses livres.
    Ses chroniques admirables très très political incorrect. L'Histoire en direct.
    Au Salon du livre de Paris, 2005, les organisateurs, sourcilleux des emplacements pour signatures, l'avaient relégué au fond des stands, porte de Versailles, très au loin, dans une sorte de pénombre quand la jet set littéraire trônait aux meilleures places sous les sun lights.
    Faut quand même oser faire un truc pareil à cet humaniste hors pair, à ce survivant des Spits.

  • @furyball7086
    @furyball7086 หลายเดือนก่อน +1

    Un très grand homme.
    Il ne faut pas surévaluer l'opération Bodenplate du 1er janvier 1945. Certes, beaucoup d'avions ont été détruit chez les alliés mais très rapidement remplacés.
    Les Alliés perdirent dans l'opération environ 290 avions détruits et autour de 180 endommagés (et non 800). Les pertes humaines alliées s'élèvent à 43 tués et 135 blessés.
    De son côté, la Luftwaffe perdit 280 avions (dont 9 Ju 88) et 69 autres endommagés. 143 pilotes de chasse étaient tués ou porté disparus et 70 autres capturés, auquel il faut rajouter 21 membres d'équipage de Ju 88 tués et un capturé.
    Parmi les pertes, on dénombre trois Kommodores, cinq Gruppenkommandeurs et quatorze Staffelkapitäns.
    Donc, proportionnellement, l'addition de cette opération inutile est une catastrophe pour la Luftwaffe qui perd une grande partie du peu qui lui reste. Dont quelques grands pilotes irremplaçables.

  • @emmanuelpetit8320
    @emmanuelpetit8320 4 หลายเดือนก่อน

    2:18 "transportés à 800 km/h ..." mort de rire, aucun appareil à cette époque n'approche même de loin cette vitesse. 4:57 "le Spitfire héro de la bataille d'Angleterre" c'est une idée reçue et colportée. En réalité l'appareil de chasse en plus grand nombre et qui a remporté (de loin) le plus de victoires aériennes lors de la bataille d'Angleterre (juillet-octobre 1940) c'est le Hawker "Hurricane", c'est lui le héro oublié. Par ailleurs, Si P Clostermann a bien été formé sur Spitfire, à son époque la bataille d'Angleterre était terminée (elle dure de juillet à octobre 1940, Clostermann n'y est pas). 15:11 encore une erreur fréquente, le Hawker "Tempest" n'est pas le plus moderne des chasseurs alliés ! ce serait plutôt le Gloster "Meteor" appareil à réaction, biréacteur mis en service en juillet 1944 (qui vole depuis mars 1943) 15:33 "Le Grand Charles" est surtout une allusion à l'avion de Guynemer "Le Vieux Charles" modifié on se doute pourquoi. Il y aurait encore bien des choses à dire sur les grades et fonctions de Clostermann et les raisons qui le font quitter "Ile de France" pour le "602" mais passons .... Bref beaucoup d'erreurs

    • @thierryruellan1828
      @thierryruellan1828 3 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      J'ai lu votre post.
      Un de mes amis de longue date,mort aujourd'hui, né en 1917, était pilote de chasse, engagé volontaire dans la RAF.
      Cet homme pilotait des Spitfire V au squadron 165. Il plafonnait à 15000 pieds et pouvait atteindre 670 km/h en léger piqué, lancé de très haut.
      Il fut ensuite muté fin 42 au squadron 131 "county of white horse" et vola encore sur Spitfire V puis rapidement sur Spitfire VII strato.
      De presque 25000 pieds,il fonçait à 800 kms/h en léger piqué pour rattraper des junkers 86 ,ME410 et autres 109 G5 stratos.
      Il y avait une VNE,never exceed " qui était dans ces eaux là.
      Certains ont outrepassé les avertissements et, s'ils n'ont pas franchi le mur du son, beaucoup n'ont jamais pu redresser et ont impacté la planète,ou bien cassé tout ou partie de leur aile.
      Le mustang était encore plus rapide, avec un profil d'aile laminaire qui lui permettait de dépasser allègrement les 750 kms,ses réservoirs pendulaires largués et le réservoir central à moitié vide.
      Ça provoquait quelquefois des dommages structurels à la machine et un bon barotraumatisme au pilote.
      Pour ce qui est de"voir les visage des pilotes allemands" à des vitesses pareilles, là,je souris volontiers.
      En ce qui concerne Clostermann, s'il a été viré du 341 Alsace, c'est que le commandant Mouchotte dont il était l'ailier,a disparu le 27 août 43.
      Clostermann fut suspecté de l'avoir laissé tomber pour plonger sur un FW190.
      S'il a effectivement abattu l'un d'eux, c'est parce que son compresseur a coupé dans un virage sec,ce qui arrivait fréquemment sur les Merlin 43,61,et d'autres.
      Mon ami cité plus haut s'appelait Fernand HORVATH.
      Il est cité dans un ouvrage intitulé"croix de lorraine sur Dieppe "
      Débarquement raté, pour lequel il effectua sa toute première mission opérationnelle.
      On a souvent été suspicieux de Clostermann, jaloux même.
      Ses 33 succès,23 victoires confirmées,10 partagées et autres endommagés sont crédibles.
      Il avait avant la guerre 2500 heures de vol sous la ceinture et une licence pilote commercial.
      Il savait tenir un avion et avait été l'élève d'un instructeur brésilien,un argentin et un autre allemand.
      Mon ami HORVATH est arrivé en juin 40 et s'est engagé,a tout appris sur le tas,il n'avait aucune heure de vol à son actif...et aucune victoire homologuée à la fin du conflit, comme la plupart des pilotes du reste.
      En France,on est très mal à l'aise en face de ses héros.
      On préfère s'auto flageller en parlant des collabos.
      C'est comme ça.

    • @emmanuelpetit8320
      @emmanuelpetit8320 3 หลายเดือนก่อน +1

      @@thierryruellan1828 remarque: sur les vitesses des avions de chasse on dit un peu tout. J'ai pu lire qu'un pilote de Hurricane avait ramené son appareil après un piqué de fuite, bon pour la casse, il a prétendu avoir passé le mur ... peu crédible. Je pense qu'il ne faut parler que de ce qui est vérifié (et non les récits). Pour Clostermann, je pense que sur l'affaire Mouchotte il doit bénéficier du bénéfice du doute. Il me semble que les ailiers perdaient souvent leurs leaders dans ces conditions de combat à nombreux appareils. Il avait certainement des conflits avec les autres, AVANT ! et les témoignages des autres ne peuvent pas être fiables.

    • @LeGuid
      @LeGuid หลายเดือนก่อน +1

      Si il n'y aurait eu que des Hurricane durant la bataille d'Angleterre, les BF 109 les aurait bouffé petit à petit il n'y qu'à voir les performances de cet avion en Afrique du Nord sans son frère pour comprendre pourquoi le spitfire est le héros de la bataille d'Angleterre

    • @emmanuelpetit8320
      @emmanuelpetit8320 หลายเดือนก่อน

      @@LeGuid C'est une opinion, mais la réalité c'est qu'à cette époque il y avait beaucoup plus de Hurricane que de Spitfire, et que les Hurricane ont abattu beaucoup plus d'appareils que les Spitfire (beaucoup plus!). Pour les 109, la version E était encore massivement présente, elle n'est pas fondamentalement supérieure au Hurricane si l'on prends en compte la totalité des critères, dont la solidité et l'excellente plate forme de tir. (le 109 D n'existe plus après la campagne de France). Le Spitfire est lui-même assez souvent dans des versions qui ne sont pas "up to date). Tout le reste est affaire de propagande, celle de la GB est bien faite, mais on est revenu dessus !

    • @emmanuelpetit8320
      @emmanuelpetit8320 หลายเดือนก่อน

      @@LeGuid C'est une opinion, mais la réalité c'est qu'à cette époque il y avait beaucoup plus de Hurricane que de Spitfire, et que les Hurricane ont abattu beaucoup plus d'appareils que les Spitfire (beaucoup plus!). Pour les 109, la version E était encore massivement présente, elle n'est pas fondamentalement supérieure au Hurricane si l'on prends en compte la totalité des critères, dont la solidité et l'excellente plate forme de tir. (le 109 D n'existe plus après la campagne de France). Le Spitfire est lui-même assez souvent dans des versions qui ne sont pas "up to date). Tout le reste est affaire de propagande, celle de la GB est bien faite, mais on est revenu dessus !