Impôts, dépenses publiques : des promesses économiques intenables ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ก.ค. 2024
  • Baisses d'impôts, nouvelles dépenses publiques :beaucoup de promesses ont été faites pendant cette campagne électorale. François Ecalle, président de Fipeco (Finances Publiques et Economie), figure de référence sur les questions budgétaires décrypte les mesures les plus coûteuses proposées par le Rassemblement national, le Nouveau Front populaire et le parti présidentiel Ensemble. Ecorama du 3 juillet 2024, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
    #boursorama #economie #actualités
    _________________________________________________________________________________________________
    → Retrouvez la dernière interview de François Ecalle, "La dégradation de la note de la France n’aura pas d’effet !” : • François Ecalle (Fipec...
    → Retrouvez l'ensemble des vidéos Ecorama, l'émission qui vous simplifie l'économie, ici : • Ecorama : l'émission q...
    → Découvrez "le Debrief Bourse", le point sur l'actualité des marchés financiers à la clôture du CAC40, ici : www.boursorama.com/videos/tv/...
    → Pour avoir accès à l'ensemble du portail d'information économique et financière Boursorama, c'est par ici : www.boursorama.com/
    → Retrouvez-nous aussi sur Facebook : / boursorama-13274695346... et sur Twitter : / boursorama

ความคิดเห็น • 19

  • @carlagrumpy1789
    @carlagrumpy1789 6 วันที่ผ่านมา +4

    À 55ans dans le Gers, personne ne veut de moi (depuis 2 ans), trop vieux , pas assez malléable, même pour les jobs au smic.

    • @vincentdupont701
      @vincentdupont701 6 วันที่ผ่านมา +3

      Je rencontre une centaine d'employeurs de TPE PME par an qui cherchent tous à embaucher, et la plupart ont un avis plutôt négatif sur les jeunes et leur fiabilité, alors votre âge n'est pas un frein...mais j'imagine que ce n'est pas simple

    • @lorrainealba9329
      @lorrainealba9329 5 วันที่ผ่านมา +1

      J ai vécu la même chose .

    • @lorrainealba9329
      @lorrainealba9329 5 วันที่ผ่านมา +1

      ​​@@vincentdupont701 C est un frein dans certains cas de retour à l emploi après une pause !

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis6304 5 วันที่ผ่านมา +1

    En fait il faudrait inverser tout notre système social :
    - Changer le système de retraite pourquoi pas mais à condition de la financer par la somme d'un socle à hauteur d'un RSA finançable par la CSG (5% du PIB) et d'une partie contributive (formule dépendant de la série des salaires passés) financée par la TVA (9 ou 10% du PIB)
    - Remplacer les allocations de chômage par une proposition d'emploi dans le département (en cas de difficulté économique ce sera un emploi aidé). Par exemple, plutôt que de vendre notre bois des Landes à la Chine puis d'importer des meubles chinois, créer des emplois de menuisiers et ébénistes en finançant un salaire français par la somme d'un salaire chinois et d'une allocation française.
    - Remplacer les APL par la fourniture d'un logement dès lors que la personne travaille ou se forme. Tout employeur doit s'arranger avec le maire pour que le salaire qu'il propose soit au moins trois fois supérieur au loyer d'un studio dans la commune et tout organisme de formation (université ou formation professonnelle) doit fournir un studio à proximité pour 200 euros par mois sachant qu'on donne le RSA à toute personne en formation.
    - Ceux qui ne veulent pas travailler et ne sont pas malades n'ont rien. On peut envoyer certains dans des vieilles maisons du Massif Central à cultiver des légumes si besoin.

  • @arch1arch213
    @arch1arch213 3 วันที่ผ่านมา

    Mac a Hérité de la situation de 2016
    mais n était il pas déjà Ministres des finances ????

  • @dette-envers-les-animaux
    @dette-envers-les-animaux 4 วันที่ผ่านมา +1

    il est facile de faire des economies, il faut juste le vouloir

  • @naimimo8910
    @naimimo8910 3 วันที่ผ่านมา

    C'est le NFP qui a conçu le projet économique et social et non seul LFI. Le projet est chiffré et financé par la suppression de l'ISF, et le rétablissement de 14 tranches de l'impôt sur le revenu. La retraite à 60-62 ans sans augmenter la productivité poserait beaucoup plus de problème.

  • @lorrainealba9329
    @lorrainealba9329 5 วันที่ผ่านมา

    La réalité , ces gens , futurs députés , ils la connaissent. Dette importante et intérêts de la dette qui limitent les projets ou dépenses.

  • @papatouboss
    @papatouboss 6 วันที่ผ่านมา +1

    ....Baisse de la fiscalité = hausse de l'activité > de la production> de la consommation et de l'export ..... = plus de rentrées fiscales et sociales à tous les niveaux .... trop d'impôt tue l'impôt .
    encore un technocrate qui dit de rien pouvoir faire et n'a jamais suffisamment d'argent alors même que nous sommes le pays le plus taxé du monde .
    La vrai question est , comment font les autres pays de l'europe du nord ??? ....

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 วันที่ผ่านมา

      Le Danemark taxe beaucoup (comme nous en fait) mais beaucoup plus intelligemment. Si vous devez par exemple distribuer des allocations aux pauvres, ne les enlevez pas quand le pauvre trouve du travail sinon il ne sera pas incité à chercher. De même ne prélevez pas le revenu avec une courbe d'impôt convexe en bras d'honneur car vous ne recouvrerez jamais la dernière tranche et vous découvrirez donc que cet impôt ne vous rapportera rien (car le ventre de la courbe n'est pas assez taxé). Si un médecin travaille dur et veut travailler plus pour gagner plus, il ne le fera pas quand il verra qu'il entre dans la dernière tranche. Quant aux gens qui ont des revenus financiers taxés à 50% et découvrent qu'en déplaçant leurs avoirs sur New York ils sont à 30%, ils retireront toute leur base fiscale. Ainsi un impôt à 14 tranches ne peut pas financer des allocations même plafonnées. En revanche, une simple droite à pente relativement forte (entre 30 et 50%) commençant dans les négatifs (à une valeur de - 1 RSA par exemple) traite à la fois des prélèvements et des allocations de façon efficace.
      De même une TVA peut être vue comme un prélèvement régulier sur la consommation qu'on fait depuis la naissance. Au moment de la retraite, on imagine qu'on vous redonne tout ce qu'on vous a prélevé....pour vous permettre de consommer lors des derniers pourcentages de votre durée de vie. Au Danemark, la TVA est de 25% sur tous les produits et services...mais il y a très peu de cotisations...et les danois ne sont pas malheureux. Grâce à la TVA ils frappent les importations, les productions robotisées et ne pénalisent pas les exportations.

  • @dandana4647
    @dandana4647 6 วันที่ผ่านมา +2

    en France en ce moment on ne peut pas tout avoir …c la bourse où la vie 😂😂😂

    • @Armaguedon65
      @Armaguedon65 6 วันที่ผ่านมา +1

      😂😂😂👍

  • @jean-francoisdicharry1798
    @jean-francoisdicharry1798 3 วันที่ผ่านมา

    Encore un sachant qui n'a qu'un but que son beau joujou bien propre fonctionne bien même si les gens crèvent la dalle.Baisser la tva oh quelle horreur vous n'y pensez pas s'indigne t il et la dette ! Oui parlons en des milliards aux copains ( Zelensky Pfizer les cabinets de conseils etc...)a l'UE( contribution nette, plan de relance,taux d'emprunt variable...) et bien sûr la fraude sociale de 10 millions de cartes vitales,le coût exorbitant de l'immigration massive et incontrôlée (santé, accueil, prestations en tout genre,mineurs isolés etc...)mais CHUUUT ce ne sont que des fantasmes complotistes à la Charles Prats.Alors surtout restons serieux,on vous a bien compris monsieur le specialiste en asseptie mentale.

  • @draken2612
    @draken2612 6 วันที่ผ่านมา +3

    c'est totalement faux, les séniors restent au chomage même en reculant l'age de la retraitre. C'est dingue de mentir comme ca