On est en faveur des discussions et des débats, mais ça doit être fait dans le respect. Nous allons masquer tout commentaire qui contient des insultes, des propos vulgaires ou de fausses affirmations. Pour consulter les règles qui s’appliquent à l’ensemble des plateformes numériques de Radio-Canada, c'est ici : ici.radio-canada.ca/conditions-utilisation/netiquette
3 août 2023 Un chat qualifié d’agressif sème l’inquiétude chez des résidents du secteur de Rock Forest. radio canada c'est de la nouvelle de haute qualité et d'importance national et international.
D'après toi là, tu penses-tu qui sont exactement pareils quand y'ont pu la caméras en pleine face? Les intervenants j'ai rien a dire contre eux autres mais par expérience j'peux te dire qu'en général les policiers à Montreal sont caves en tabarnack!
@@FelixChampagne-pm3ke Je pense que oui ça se peut qu'il aggisse de manière plus poli parce qu'il est filmé mais il y en a des policiers doux comme ça. Et puis tout le monde a un cellulaire maintenant. même quand ils ne sont pas filmer, ça prend 10 secondes et ils le deviennent.
En santé et sécurité au travail, lorsqu'on analyse une situation on doit se poser la question : quelle est la source de ce problème ? Pour évidemment régler le problème à la source. Or, dans bien des domaines sociétales, nous ne fesons que s'attaquer aux symptômes. Ultimement, il faudrait se poser la question comme société: pourquoi le système se permet-il d'abandonner des citoyens ? Sans une vraie introspection, je crains que ce ne soit qu'une critique de symptômes.
On est dans un système de droite. L'argent se concentre dans les mains du privé, pendant que le public s'appauvrit. Les ressources d'aide coûtent très cher, ça prendrait le double de professionnels en psychologie, or le public n'a pas l'argent pour investir là-dedans. Le peu d'argent loose qu'il avait, le gouv l'a donné aux oléoducs, à Bombardier, Northvolt, aux paradis fiscaux, etc. Les citoyens électeurs ne comprennent pas que d'aider les gens démunis, ça coûte une fraction du prix, versus ne rien faire et ensuite les retrouver dans des gangs de rue, en prison, ou à l'hôpital. On le sait depuis près d'un siècle en sciences sociales, mais l'info ne semble pas se rendre jusqu'au public... vivement un virage à gauche, un éveil de conscience collective! 🧠❤️
La phrase que j'entends souvent a montreal c'est 3 dernieres années : '' on fait avec ce qu on a ''. Ca montre la deterioration des services et de la société .Merci Leguault
Tu as raison à 100%, d'ailleurs c'est le PQ qui doit remercier M. Legault, car sans lui le PQ n'aurait probablement pas eu cette forte remontée tant attendue, et d'ailleurs c'est M. Legault lui-même avec ses gestes, qui va reconduire le Québec à la souveraineté - et bien il est bien parti. Pourquoi élire un gouvernement et une mairesse, pour gouverner et mener à bien le meilleur d.intérêts de la province, du pays, de la ville, mais ce n'est pas DU TOUT le cas, d'ailleurs je pense que les politiciens le font pour le "power trip" et pour l'argent. Rien ne va changer avec les libéraux, conservateurs, ou PQ, c'est toute du pareil au même, le problème majeur **** à Montréal ce sont les gangs de rue, décharges d'armes, et attaques gratuites à des innocents - ce ne sont pas les sans abris. Regardons les statistiques de crimes et d'attaque dans le métro, ce sont en grande majorité des mineurs ou des jeunes adultes, qui souvent sont membres de gangs de rue ou des personnes avec problèmes mentaux sérieux, et les autorités savent qu'ils le sont, mais les laissent en société lorsqu'un grand nombre d'entre eux doivent être internés et suivis en psychiatrie, mais il parait qu'il n'y a pas grand place, alors on les laissent en société. BRAVO !!!! Le PQ veut un pays du Québec, wow, ça va faire un beau pays ça les amis - Pourquoi pas changer ses priorités et prendre en charge les enjeux les plus urgents en premier.
non merci a la gauche qui banalise le problème alors que la solution serais simple , tu loue des uhauls pis tu criss les drogué/sans abris dedans et direction vancouver !
Tout d'abord, MERCI pour ce reportage. Deuxio, j'ai été heureux de constater la qualité des interventions des constables spéciaux du Métro. Tout mon respect aux constables Yassine Sabir et JF Paquette présentés ici. Juste WOW !! Ils sont pros, respectueux, HUMAINS avec une excellente compréhension du réel problème ; notre société. Puis pour terminer, chapeau aux intervenantes également (elles/ils sont si peu ! 8, c'pas assez voyons !!!) . Encore ici, tout mon respect à Frédérique et Rosalie. Elles ont le coeur sur la main ces deux-là. En espérant qu'elles puissent avoir la force de faire ça longtemps car c'pas évident de côtoyer autant de misère et souffrance pis de garder toute sa tête longtemps. Ça brûle un humain et ils/elles finissent par changer de profession. Il manque clairement de RESSOURCES $$$$$$
Ton commentaire garde le pour toi sincerement tu ne sais vraiment pas cest quoi le travail important que les filles font shoutout a fred et rosalie 🫶🏾🙏🏾@@FelixChampagne-pm3ke
Ce que je vois chaque jour dans le metro de Montréal est vraiment inquiétant . Dans un pays riche, les personnes ne trouvent un toit et un repas chaud.
Quand on demande si la personne veut aller ou non à un centre/refuge, il faudrait s’intéresser à la raison pour laquelle elle refuse de s’y rendre, non ? Je pense que la question se pose. Si on préfère le métro à ça, c’est qu’il y a un aspect problématique à adresser avec les refuges d’itinérance.
Le monde a tendance à penser que les refuges sont comme des hôtels. Ils ne le sont pas du tout. Les refuges sont bruyants, immondes et encombrés. Est-ce qu'on pense que ceux qui sont violents, soules, ou en crise de santé mentale ne le seront plus car ils se trouvent dans un refuge? Les gens qui y travaillent sont souvent des bénévoles ou des travailleurs sociaux qui n'ont ni la capacité ni l'instruction néecessaires pour traiter les problèmes de base. Il n'y a pas de médecins ni psychiatres, souvent ni même des psychologues dans ces endroits. Résultat: être en refuge est dangereux, sale, plein de poux, punaises, et autres bibites. Les gens risquent de se faire volés, attaqués, etc. Des fois être en refuge est plus insécure que de se trouver un petit endroit à part et tranquil. Le Metro est super car supervisé,, plein de monde, à l'abri, etc. Ils peuvent mendier aussi, pour pouvoir obtenir de l'argent pour plein de choses, trop souvent la drogue et l'alcool, mais j'en ai vu aussi qui s'achètent des livres, journaux, etc. Il faut que le système reconnaît la différence entre les gens qui sont en difficulté financière, qui manquent du soutien, et ceux qui souffrent de la dépendance et ceux qui ont d'autre troubles de santé mentale. On doit arrêter de regrouper tous sous la même rubrique.
Ce documentaire soulève une problématique de taille : il y a un flagrant manque de services en santé mentale et un manque de ressources pour les gens dans le.besoin.
Il y a un manque flagrant de responsabilisation de l'individu. Le problème d'itinerance a mtl pourrait être réglé en une semaine : 1- Rendre illegale les dons de nourritures aux drogges recidivistes 2- Donner des amendes aux gens qui donennt de la nourriture et/ou de largent a un sans-abris 3- Quand le sans-abris brise la loi en flanant, on lui donne un billet de bus aller-simple vers Vancouver (la destination de notre aventure collective a montreal si on continu a permettre ce comportement).
merci beaucoup pour le reportage, je lis beaucoup d'analyses sur cette crise (itinérance / la toxicité du "drug supply" / santé mentale) mais des reportages qui montrent la réalité "sans filtre" comme ça j'en ai pas vu autant, mais il en faut. Très importante pièce et très bon travail
J'avais signalé l'été passé un gars avec la tête penché assis sur un banc au métro Papineau. Il avait pas l'air trop vivant. Je trouve ça très triste que des personnes finissent comme ça dans l'itinerance. Drogués ou non. À dormir par terre. Sans rien. Je pense aux gens qui les ont connu. Quelle horrible vie. Quand on a matériellement pas de difficultés. C'est beaucoup trop bas. Ça devrait être interdit de laisser des gens comme ça. Triste.
moi je suis itinerant depuis le mois de fevrier je suis demuni je mange a peime un repas pas jour, on minterdit de dormir dans un centre dachat ou dans les par jai pas essayer le metro mais je vous confirme qu etre a la rue c la pire chose qui mes arrive je souhaite sa a personne
Une perte de temps quoi. À la place toutes les stations doivent avoir des POLICIERS qui patrouillent - on fonctionne à reculons ici au Québec, c'est pas en enlevant les policiers que les choses vont améliorer. J'en ai raz-le-bol d'entre à tous les jours des gens innocents, ciblés au hasard par des truants dans le métro et partout ailleurs.
Pas du tout...au contraire...c'est très simple a contrôler et à éradiquer...mais personne ne veut s'en occuper 😅 Si il y'a autant de Drogues au Canada c'est volontaire ce n'est pas un ''Accident'' vous avez tous votés des Lois pour autoriser la Consommation et la Vente de Drogue donc maintenant vous avez des Drogués partout...ce ne sont juste que des conséquences de vos propres actes !!!
Une étude avait été faite sur la ville de Vancouver pour déterminer les coûts nécessaires pour régler leur problème d'itinérance. Ils ont déterminé qu'il faudrait consacrer 20% du budget de la ville pour prendre en charge ces environ 4000 personnes, et ce pour toujours. Ils ont extrapolé que cette générosité attirerait plus de clientèle de partout au Canada, ce qui demanderait jusqu'à 35% pour les accommoder. Et l'étude concluait que malgré ces coûts exorbitants, le problème ne serait réglé que partiellement puisqu'une partie de ces personnes ne veulent respecter aucun réglement et n'ont aucun intérêt pour une cohabitation paisible.
Ca ne comporte pas avec tous les autres etudes au sujet. Au minimum ca sugere que a la base ils pensent a regler la probleme primarement avec les police. C'est le seul facon d'acchever un taut ci exorbitant. Ca coute moins par personne de les heberger que d'employer un policier a le abuser, ou les 'heberger' en prison. Tu sais combien les flics ce sont payé? Quasiment la double de la majorite du monde.
@@weatheranddarkness Ce n'est pas juste une question de les héberger. Il faut entretenir et réparer les logements, il faut gérer les logements, il faut un minimum de sécurité dans ces logements comme ce ne sont pas tous des personnes très stables et respectueuses, il faut les vêtir et les nourrir, il faut leur offrir une longue liste de services,... ça coûte une fortune. Le coût des policiers n'est rien en comparaison. Et ils ne sont pas le "double" de la majorité du monde. Ils sont payé en fonction de la difficulté et du danger auxquels ils font face trop souvent.
Quel dommage tout ce qui se passe à Montréal maintenant, je vis ici depuis 25 ans et ces derniers temps ça me met très mal à l'aise de voyager en métro, de marcher dans les rues, plus rien n'est pareil, c'est triste.
Montréal est un nouveau Toronto et Toronto est un nouveau NewYork. Ça devait arriver à un moment donnée. C'est pas vrai qu'avec le cout de la vie actuel tout le monde peut s'en sortir. Monter le salaire minimum reglera rien puisque ça compressera la classe moyenne et appauvrira l'ensemble de la population. Le problème est que avec l'immigration de masse de Trudeau, on a jamais changé notre façon de peupler le pays. Tout va dans le Montréal&Toronto&Vancouver. Du coup, tout monte en flêche dans ces 3 villes là et le petit peuple peut plus nager à la surface de l'eau. L'itténérence Miontréalaise ne peut que augmenter et il y a peu de chose qui peut être fait. Trudeau a avoué que sous son gouvernement, le Canada a depassé sa capacité à accueuillir les immigrants. On va passer à travers d'une décénnie d'adaptation, supposant qu'on ferme le robinet de l'immigration ou qu'on accélère l'intégration des immigrants. Par contre, pour la question de l'ittinérance d'aujourd'hui, si un candidat premier ministre se présente en disant qu'il financera mieux la réinsertion des ittinérant, personne votera pour lui. Ça coute de l'argent et le monde qui habitent leur condo ont bien d'autre sujet en tête que aider le monde qui dorment dehors. On fait tous les étonnés en regardant le reportage mais dans la réalité, on se cogne pour la plupart des gens.
Oui vraiment super son commentaire Il ya des limites à toute chose même en immigration.. Si on dépasse les limites ça devient très complexe de gérer le pays Vive l'équilibre ❤
Valerie Plante est la cause de tous les problemes de la ville. A tous les niveau. pauvrete, itinerance, over dose, violence, vol de voiture. Tous est directement la faute de l administartion municipale. La totalite des elus municipaux sont des incompetents, des gens incapable et ils ruinent la ville. valerie plante est une incompetente de haut niveau.
Vous devez avoir vu aussi les vidéos de la situation actuelle à New York. Ils sont rendus avec des soldats de la Garde Nationale dans leur métro. Ce n'est pas mal les écrans. Ça dépend ce que les gens regardent. " je ne savais pas que s'était rendu à ce point grave" 🤣
Magnifique documentaire. Et bravo aux intervenants qui font preuve d'un calme ainsi que professionnalisme extraordinaire. Je suis toutefois désolé de constater que cela revient à mettre un "plaster" sur une jambe pétée... Il faut s'attarder à la question de la provenance de cette croissance d'itinérance et de pauvreté sur l'île de Montréal. Nos chers politiciens ne pourront pas continuer d'ignorer la grande problématique de la hausse du coût de la vie ainsi qu'une crise immobilière bien longtemps. Les personnes défavorisées seront toujours les premières victimes d'un débalancement du système.
J'ai une théorie sur pourquoi il ya a de plus en plus de sans-abris : - On les nourris - On les loges - On les habilles - On leur donne largent des contribuables pour qu'ils s'achetent un telephone pour ensuite pouvoir trouver du crack. - Bref, on les encouragennt La répression ça marche, même si ca fait brailler la vielle Nancy a l'autre bout de la rue. Tassez moi tout ce beau monde dans un bus one-way vers Vancouver, sinon c'est travaux forcées/prison plus abstinence forcé de consommer.
@@hectorvonkobra3951 Je suis désolée de t'apprendre que ta "théorie" a aucune base crédible et que tout le corpus de recherche là dessus n'est pas de ton bord
@camillerobin1219 Ton corpus de recherche mentionne t-il pourquoi le nombre de droggés sans-abris ne cesse d'augmenter depuis quon les payent pour se piquer ? Le gros bon sens indique que tu montre a une personne comment pêcher, tu ne lui donne pas son poisson chaques jours en t'attendant que cette personne soit indépendante. Si la personne est trop sans-coeur pour subvenir a ses besoins, ce n'est pas a moi, ni a toi de le faire pour eux... apres tout, il n'y a que 24 heures dans une journee et des bébés ratés de 30 ans +, ça demande beaucoup de temps et d'énergie a faire vivre. Sintu aime l'idée d'alimenter le régime autodestructeur d'un fardeau vivant, je t'invite a en prendre un ou deux en pension chez vous de maniere a m'éviter les frais sociaux.
pour qu'il y ais autant d'itinérance ça montre qu'il y a vraiment un manque de ressource. Juste ajouter des constable va simplement empirer cet effet de jouer au chat et a la souris. On as besoin de plus de ressource pour aider les gens a se sortir de la misère et empêcher d'y entrer. le manque de logement abordable est un gros problème. il faudrais aussi un système de job a la pige sans attache pour que les gens aient accès a des salaire même dans des temps difficile.
Ce que je comprends pas c'est pourquoi il n'y a pas un système pour envoyer ces personnes dans les régions où les logements sont beaucoup plus abordables et où la main d'oeuvre est demandée. Cela leur permettrait de se remettre en main... C'est sur que c'est dur de se remettre à Montréal où il manque de logements, où il est dur de se trouver un emploi et où les refuges debordent... Ça allégerait les coûts pour l'itinérance à long terme et aiderait les régions avec leur manque de main d'oeuvre et ils auront peut être de meilleurs services individuellement vu qu'il y a moins d'itinérance dans les régions...
Est-ce qu'à Montréal aussi on installe du mobilier urbain contre le flânage ou contre les sans abris? (je ne me souviens plus du terme exact) J'espère qu'on en est pas rendu au même niveau que d'autres villes Nord américaines.
@@sourandbitter3062 Oui, malheureusement. L'architecture hostile est déjà présente dans plusieurs stations du métro ainsi qu'un peu partout au centre-ville/vieux-port.
Beaucoup de choses vraiment cruelles, ici... 5:30, ce pauvre monsieur qui a rien, à part son 2$ qu'il peut même pas récupérer... Au-delà de la bonne job des agents qui font probablement leur max., il me semble qu'on leur met entre les mains une responsabilité morale dont l'élasticité dépasse leur fonction. En plus de juste déplacer les problèmes. C'est absurde..
Le gars est saoul et marche sur le bord des rails. Malheureusement entre 2$ et le risque pour sa vie (et les risques aux autres usagers) je ne pense pas que ce soit absurde ou immoral. Malheureusement oui, ils ne font que déplacer le problème, mais ce sont des agents de la STM, ils n'ont pas plus de pouvoir que ça, faut demander à notre ville et nos policiers si on veut une amélioration globale.
@@trbdann2 Je rectifie ici, ce ne sont pas juste des "agents de la STM", ils sont constables spéciaux et donc, ils sont considéré au sens de la loi comme des agents de la paix et on exactement les mêmes pouvoirs qu'un policier sur le territoire de la STM. Mais j'aborde dans le même sens en disant que ses gens, aussi bien intentionné sont-ils, ont des limites d'intervention et ne peuvent pas tout faire. Ils ne sont pas médecin et ne peuvent pas régler à eux seul le problème de l'itinérance. Bref, chapeau à ses gens (constable, intervenante, etc.) qui font un travail extraordinaire à tous les jours.
Respect aux équipes de sécurité et aux intervenants pour le travail qu’ils font. J’en suis sûr qu ’ Ils font de leur mieux pour que le métro soit un lieu plus sécurisant pour nous les usagers. Je prend le métro tout les jours et je suis rassurée lorsque je vois les équipes de sécurité, cependant ça me brise le cœur de voir des sans-abris dans une telle détresse. J’espère que la situation s’améliorera dans le futur
ouais faut quils aillent en dedans pi etre rehabiliter. au moins un an. ces equipes de "securiter" cest juste un show pour essayer de calmer le monde. check ben quand un garde va se faire piquer.
La première chose qui m’a choquée quand je suis revenue à Montréal après 5 ans à l’étranger est voir la situation des sans-abris s’est empirée. Et le pays ne fait rien pour les aider…
Le pays fera jamais rien pour les aider, le pays veut qu'on ait peur et qu'on voit cquy nous arrive si on arrete de travailler et d'etre pris dans l'engrenage du systeme.
Lorsque je vivais à Montréal, il y a quelques années, il n’y avait aucun de ces constables spéciaux, et je n’ai jamais été témoin de quoi que ce soit d’inquiétant. Il y avait parfois quelques itinérants, mais c’était très rare. Les temps deviennent de plus en plus durs à Montréal… 😢
Ma mère habitait Villeray quand j'étais petite. Lorsque j'aillais chez elle, nous prenions le métro. Je n'ai aucun souvenir d'avoir été témoins de quoi que ce soit. À peine 10 ans plus tard, J'étudie à Concordia (centre-ville). Je prends le métro pour me rendre sur place. À tous les jours, je vois des gens s'injecter, fumer, complètement saoul, en psychose ou parfois en train de faire une overdose. Récemment, j'ai même dû me faufiler à travers un deal de drogue. 5 personnes achetaient de la drogue/préparaient leurs outils d'injection directement devant la porte du bâtiment John-Molson qui communique avec le métro. Mon cours finissait à 20h15 donc c'était autour de cette heure-là. J'ai trouvé cela à la fois triste et inconfortable.
Je trouve ça extrêmement triste ont sent la lourdeur dans les Métros ambiance très pesante. Félicitations au personne qui font un bon travaille et qui essaie d’intervenir de façon juste avec eux dans la mesure du possible🫶🏽
Ah oui les vidéos vous donnent une bonne impression, mais oui devant la caméra, mais ce n,est pas toujours le cas hors caméra, vous n'avez qu'à regarder les vidéos prises par des citoyens, c'est la que vous allez voir une tout autre réalité sur les policiers et intervenants.
Écouter travailler avec des personnes dans ce genre de situation est vraiment compliqué et quelqu’un qui ne veux rien savoir de travailler sur lui c’est compliqué un peu et aussi je dois dire que oui effectivement ont ne voit pas tout mais ça donne une bonne idée du fléau dans la qu’elle ville de Montréal est plongée… Si la “fameuse” mairesse voudrais vraiment aider peut-être qu’il y aurait une bonne différence lâcher la grappe au intervenant qui font leur possible.
Metro laurier y as toujours 3 4 qui fume du crack. J comprends que c'est des gens vulnérable. Mais nous aussi ont a le droit de vivre sans la peur de se faire attaquer . En 2 ans 3 fois jme suis fait attaquée verbalement ,vu un gars chier um autre pisser sur le quai!
En France c'est comme ça aussi dans ma ville, enfin, dans toutes les grandes villes sans doute. Il y en a un qui a mordu une étudiante au mollet dans la gare (après je ne sais pas s'il était sous crack précisément, mais à ce stade il devait revenir de loin !)
these people are facing homelessness and drug addiction where the only resource is to be kicked onto the street and you're complaining about them panhandling and urinating. you are equating your momentary discomfort to the suffering of these people who have been abandonned by the state and by their neighbours, like you.
@@lukebeneteau9719 i was attacked 3 times. So ya I'm gonna speak on it.!! Tf momentary uncomfortable. I was mugged 2 and sexually assaulted.ya so please !! you have no idea what you'rtalking about. I'm allowed to feel safe! And I've been homeless! So before you throw your speeches around, think!!
@@Killercakes24 💯💯💯 I have also been verbally assaulted on the metro and terrified and Almost attacked by people that were mentally ill or drugged up, you are totally correct that we are allowed to want to feel safe in the metro!!!
qu'est-ce qu'ils ont fait d'utile? Leurs seules interventions consistent à chasser les itinérants dehors et appeller des travailleuse sociales quand une situation les dépassent.
Pour connaître un peu ce milieu, hélas beaucoup préfèrent rester dans la rue et ne sont absolument pas intéressés par l'idée d'être dans un centre d'hébergement. C'est essentiellement un problème de santé mentale et de consommation de drogue / alcool. Et même lorsqu'on est dans un centre d'hébergement, il est parfois très difficile d'avoir accès à des ressources médicales.
MDR - C'est pas assez des resources, tu penses vraiment que le métro est sécure maintenant, tout est beau, on a une couple d'intervenants et tout est beau ? Wow c'est pas fort ça.
Merci aux intervenantes pour leur grand coeur et leur empathie face à ce qu’ils vivent. Déplacer le problème n’est pas une solution il faut offrir de l’aide et les voir comme des humains à la place de les voir comme des nuisances public. Ce sont des êtres humains qui méritent d’être traité avec dignité et respect.
Beau documentaire. Il faut dire la réalité plus directement que le sourire réservé de ces intervenantes au passage où elles sont questionnées si les refuges sont pleins : oui, les refuges sont pleins, débordent, refusent des personnes, car les ressources n'éprouvent pas la capacité de recevoir les multiples demandes qui se présentent à leur porte. C'est une réalité non pas que ces intervenantes veulent cacher, elles sont loin d'avoir ces intentions. Elles sourient par malaises. Beaucoup de ces services sociaux éprouvent de l'impuissance, de la honte, ne savent quelles solutions offrir, car ils ne peuvent pas faire apparaître soudainement des refuges et des logements, que les causes de ces problématiques sont profondes et qu'à elles seules, avec le contexte ambiant, elles ne peuvent pas tout changer. Par contre, il est nécessaire de le dire sans détour : beaucoup de refuges débordent et n'y arrivent pas à absorber les demandes. Les liens sociaux de ces gens sont souvent désolidarisés. Les familles ou proches ne sont plus ou ne peuvent plus être présents pour eux. Pour ceux qui trouvent peut-être de la place en refuge, ils sont souvent sortis tôt le matin, car on peut occuper un refuge souvent entre telle heure à telle heure. Si vous êtes fatigués et n'avez pas de place pour aller, il pourrait être normal d'aller à quelque part pour s'abriter, se reposer, voire passer le temps, recourir à des mécanismes mésadaptés pour certains d'entre eux afin d'aller mieux (comme utiliser de la drogue)... À la longue, cela peut user qqn mentalement et physiquement. Rien pour les sortir de la rue ET qui ne va que donner + de travail à ces intervenants. J'éprouve bcp de sympathie pour le jeune homme dans la vidéo qui est tout nouvellement dans la rue. On voit qu'il apparaît plus stable, mieux compensé que les autres. On pourrait oser penser que si un reportage serait fait avec lui plus tard, on pourrait faire un constat de cette usure à long terme. Je ne lui souhaite pas et je lui souhaite de s'en sortir. Toutefois, s'en sortir, c'est aussi définir la réalité telle qu'elle est et songer collectivement, politiquement, socialement comment remédier aux causes de ces problématiques humaines et sociétales. Merci d'avoir lu mon commentaire et de m'avoir laissée une espace pour m'exprimer.
Desfois je ressens la force de l’amour, parce que les autres ne sont pas toujours connectés aux mêmes circuits. Tous les événements peuvent nous élever, vous faites un beau travail ❤❤❤
Super vidéo! J’aimerais que la réflexion soit poussée plus loin: d’où viennent toutes ses personnes? Lorsqu’elle quitte le métro, elle font quoi? Comment on peut les aider concrètement ? C’est juste des idées pour comprendre encore plus la source du problème et favoriser leur bien-être et ceux des usagers du métro !
Sa me brise tellement le coeur 😔 Je comprend qu'il as des gens qui choisi etre sans abri mais y'en as de plus en plus qui n'ont pas d'autre option 💔 Que Dieu les benisse 🙏 Personne est placer pour juger. BE KIND 🙏
Super bon reportage c’est vraiment triste de voir ça pour moi et j’apprécie vraiment les constats et les intervenants qui font tout pour essayer de rendre le monde meilleur pour le métro et partout au Québécois et partout à Montréal.
Superbe travail de la part de vos journalistes, et des intervenants dans le métro. Depuis de nombreuses années et même plusieurs fois dans les dernières semaines, j'ai du intervenir dans le métro pour venir en aide à des sans-abris en difficulté. J'applaudi le travail des intervenants et les agents du STM pour leur travail. Bravo!
J'ai vie dans la rue pendant 8 ans à Montreal, sa fait maintenant 5 ans que je m'y suis sorti. Présentement au cégep et fini un bac de 3 ans dans 2 mois... Entouka. Je voulais juste dire que oui les intervenant/es dans la rue sont super sympathique. Mais les polices, agents du métro ne sont pas comme sa a l'habitude. Ils jouaient le rôle de gentil pour les caméras. Sont pas tous des trou de q, mais proche.
Ce n'est pas tant une augmentation du problème de cohabitation qu'un problème en lien avec la crise du logement. Ces gens n'ont nulle part où aller probablement après avoir été évincés et se retrouvent dans les lieux publics malgré eux.
Voilà, le video traite juste de déplacer du monde qui dorment par terre dans le métro, jamais des grandes causes. Et la crise de l'habitation est largement exacerbé par l'immigration de masse que notre gouvernement Canadien nous donne. Montréal comme ville à elle seule peut difficilement endiguer le problème.
Qui l'eut cru, laissez les sans abris profiter du métro pendant la pendémie, couper la sécurité et soudainement c'est plus sécure... Tout mon respect pour ces constables à qui on ne donne pas les outils suffisant pour obtenir des résultats satisfaisant.
constable respect a vous . car c est un boulot qu'il faut aimer . si non c est le decrochage ou la depression assuré. un boulot ou il faut desactiver ses emotions .je vous tire mon chapeau
les équipes font vraiment un bon travail. Même si il y a possibilité que ce soit à cause de la présence journalistique, c'est un bon exemple de comment ça doit être fait. patience et beaucoup de chance.
c'est ca la crosse du bureau de poste.Les vidéos sont approuvés et triple vérifier mais tout de même... beau boulot de s'occuper de ces gens démunis x1000
@@captainjack748 On ne peut nier que la présence d’une caméra peut avoir un impact sur les intervenants d'un reportage, mais il est important de savoir que personne n’a accès à nos images ou à notre contenu avant la diffusion.
@@Radpointca Pour avoir travaillé avec eux et pleins d'autres intervenants, je confirme que c'est une représentation juste de leur travail quotidien. Surtout Fred et Rosalie elles sont merveilleuses. Shout out à vous.
Sa me ramène loin dans mon histoire..l'itinérance ma fait réaliser l'importance d'avoir un toit..mais avec les loyers qui explosent malheureusement j'ai peur de m'y retrouver encore mais cette fois avec 2 enfants!
Remettez vos doutes, votre peur aux mains du Christ et il vous soutiendra, peu importe les circonstances. Paix sur vous et vos proches, chères madame ❤
Pour avoir été agents de sécurité dans un campement itinérants ces tellement dure mentalement de travailler avec cette cliente puisque tu veut leurs faire comprendre qu'il a des règles mais plusieurs sont justement itinérants puisqu'il sont contre le système ou il on la rage du système puisqu'il on impression avoir été abandonner Bravo au intervenants et constables qui font ca depuis longtemps moi apres quelques mois c'était terminer pue capable
On s'étonne qu'il y ait plus d'itinérance et de drogues dans le métro quand c' est rendu qu'il faut être 2 pour pouvoir se payer un studio avec des punaises de lit et des cafards.... De surcroît la loi 21 n'a pas arrangé les choses. Trop de taxes municipales pour un mauvais service = propriétaires obligés d'augmenter les loyers pour subvenir à leurs propres coûts= locataires de moins en moins capables de payer leur loyer= mise à la rue= plus d'ittinerants... Calcul simple
qu'est-ce que la loi 21 à rapport avec ce reportage? tu veux vivre ici tu peux. tu veux enseigner ou etre dans une position d'autorité, intègre toi ou sinon va vivre en France, on va voir si c'est mieux ;0)
@@blablabla6823 je crois que tu fais des assomptions qui n'ont pas lieu d'être. Je suis née et j'ai grandi à montréal. J'habite Québec depuis juillet. La loi 31 contribue à une insécurité financière mais au delà de ça juste pour l'argument on va aller dans la naïveté que le gouvernement caquiste veut le mieux pour les quebecois et que cette loi a vraiment été faite pour protéger les locataires et ne contribue pas à l'insécurité du logement.. elle est loin de regler le coeur du probleme. Notre systeme economique est en ruine. On participe à des guerres qui ruinent encore plus notre economie et on accueuille plus de réfugiés qu'on peut en gérer. Ces personnes restent en majeure partie dans des villes déjà en crise du logement. Donc calcul simple manque de logement abordable+ surplus de population=? Sans compter l'augmentation de la toxicomanie et des crimes violents. La police qui prefere intervenir sur les ittinerents qui dorment au lieu des crackheads violents qui consomment dans les wagons de metro... pourquoi ais-je donc quitter ce paradis nommée Montreal?! Sinon erreur de ma part javais ecris 21 au lieu de 31 dans mon dernier commentaire. Desole pour l"erreur de typo
Merci pour ce reportage! Ce serait intéressant d'avoir une suite et d'interviewer les preneurs de décisions, que ce soit à la Ville, à la STM et/ou au SPVM. Comment qualifient-ils et expliquent-ils la crise? Quelles sont les stratégies en place et y a-t-il d'autres mesures qui s'en viennent?
C’est bien de voir cette réalité, je la connais je travaille dans ce domaine et la police et les lois malheureusement ne permettent plus d’aider ces gens adéquatement, la police et intervenants sociaux , ont les mains liés, et les drogues d’aujourd’hui, gagnent , c’est dommage….triste….
C'est tellement important que les gens du milieu prennent la parole, et qu'on leur donne une tribune, mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus difficile. Dès qu'une voix s'élève pour dire qu'on assiste à une totale dérive dans la justice et la sécurité publique, les activistes coupent toute chance de dialogue constructif en criant à l'oppression, à l'intolérance et au "pas dans ma cours".
@Radpointca Une petite question: Lorsque les constables spéciaux trouvent des personnent qui consumment du «puff», une substance similaire au «crack», comme décrit dans la vidéo, pourquoi ils demandent la personne de sortir et ils n'enlèvent pas la drogue? N'est-elle pas illégale? Je croyais que seulement le cannabis était permis. Merci!
Question bête, ça ne serait pas plus simple de les arrêter et de les envoyer dans des centres fermer pour régler leurs problèmes de consommation, à la fois pour les aider et pour protéger le public? Que l'agresseur soit une personne soit vulnérable n'empêchera pas une personne de se faire agresser et de vivre avec les conséquences de cette agression. Et disons-le pour être honnête, les populations méritent mieux comme environnement de vie.
J'ai eu l'occasion dernièrement d'emprunter le métro. C'est effectivement la triste réalité. C'était pas comme ça dans les années 90', je me souviens,C'était propre aussi.
@@benoitnadeau5845 tu connais mal la réalité, la très très grande majorité des policiers sont sympathique et empathique. C'est quand tu en as besoin que tu t'en rend compte finalement, si tu te fie juste au quelque bavure que les médias montre parfois ton opionion est vraiment biaisé
There aren't enough shelters. Homeless people are kicked out of the metro, parks and many public areas, indoors and outdoors. Where are they supposed to go, especially in the winter? Until they're helped, this problem will only get worse. Making being unhoused illegal doesn't help house people. With the housing crisis, homelessness will only increase. It's a sad and dangerous situation for everyone.
Ils coupent ds les subventions pour les refuges,centre des femmes etc.Un ami qui y travaille m'a dit qu'une chance qui a les dons pour les aider car ce n'est pas suffisant ce qu'ils reçoivent. Nos gouvernements préfèrent se remplir les poches et celles de leurs amis que prendre soin des besoin de son peuple.
Salut, je ne comprends pas comment la police peut trouver quelqu'un qui prepare sa consommation de drogue illégale et le laisse continuer sa journer normalement???
Tous ces commentaires méchant et désobligeant envers ces personnes en détresse Ils font de mal à personne ils dorment littéralement ils tentent de se protéger ou se cacher Ils sont malades et drogués ils ont besoin d’aide
Malheureux 😢 Mais quand je pense aux metro de grandes villes léthales en France, le métro de Montréal me fais rêver 🫠 et ces messieurs constables quels mecs sympa quand même!
Vive immigration massive ont lâche pas accueillons toutes la misères du monde et surtout ne jamais s'occuper de nôtres peuples toujours privilégiés l'autres
J’suis moi même immigrant. 25 ans à Travailler ds la santé pas un jour de chômage à donner mon 110% à des Québécois et à des non québécois. Le problème ne vient pas des immigrants il est. Politique. Et tu peux fermer les frontières le problème sera toujours là. Il faut couper l’approvisionnement de la drogue et aider les gens qui sont tombés ds ce piège a Con.
Justement charités pour nous et ensuite pourrions-nous envisager une immigration qui a l'envoient de s'intégrer. Non à immigration qui ne veux rien savoir de nous occidentaux. Algérie pourrait accueillir sait gens qui veulent Justement vivres avec les codes . Ici ont ne voile pas les femmes car se sont nos mère nos fille que l'ont dénigre.nos parents nos enfants ne peuvent plus se loger et la causes est simplement du à immigration, immigration, immigration
Le problème c’est pas l’immigration mais le plan/vision que le gouvernement met en place pour notre société. Parlons des projets de logements, les ressources de santé, le projet urbanisme qui permet de subvenir à des besoin de ceux qui sont déjà ici ainsi que les nouveaux immigrés. Nous avons énorment d’espace et resources mais nous exploitons pas comme il faut.
Triste bon reportage merci ! Il me semble que dans des villes ils ont fait des projets pilotes où ils ont augmenté le nombreux d intervenants sociaux dont l unique but etait de jaser et redirigez vers des ressources au besoin. Dire aux gens d'aller dehors, c'est juste déplacer encore et encore le problème. Oui il y a de l'insecurite dans le metro (je le prends a tous les jours) mais il y en a en aussi dans la rue !
Je pense qu'elles veulent les faire parler surtout pour voir s'ils sont en train de faire des overdoses ou urgences médicales. Toi tu t'y prendrais comment ?
Merci pour votre bon travaille messieurs les constable spécial. Il devrait y avoir effectivement plus d’effectifs dans le métro. Et pour finir, les deux intervenantes de la vidéo ne servent à rien.
Il faudrait se poser la question comme société: pourquoi le système se permet-il d'abandonner des citoyens ?Quand on demande si la personne veut aller ou non à un centre/refuge, il faudrait s’intéresser à la raison pour laquelle elle refuse de s’y rendre, non ? Je pense que la question se pose. Si on préfère le métro à ça, c’est qu’il y a un aspect problématique à adresser avec les refuges d’itinérance.Combien de temps avant de se dire comme société que la dés institutionnalisation c’est un flop total
Beaucoup d''entre eux ne veulent absolument rien savoir des refuges de toute façon et ce, peu importe la raison. Ils auraient beau être traîtés aux petits oignons, ils ne veulent rien savoir. Je parle d'expérience.
Quand je suis arrivé à Montreal, il y avait deja des gens qui avaient de la misere à y arriver mais il etait possible de se loger et éviter cette déchéance. Avec les politiques de Trudeau, cela pousse le pays au complet vers le bas : les gens vulnerables plus vulnérables que jamais avec un accès illimité aux drogues, la classe moyenne appauvrie, les espaces publics violents et non sécuritaires pour tous… au final collectivement on y perd tous
Question onverte deveions nous les forcé à être en retraite fermé? Pour régler leur dépendance? Ses gens refuse toute aide et sont limite dangereux pour eux même et les autres. Les metre en hlm ne reglera pas leur problème de consommation et enlever une drogue ils trouveront autre chose pour consommer.... Pouvons nous moralement les forcé à briser leur modes de vie ? Ce qu'il veulent faire ?
C’est un vrai débat éthique, et tous les pays ne sont pas d’accord sur la question. Au delà de l’éthique, il y a la question de l’efficacité. Forcer des personnes en rehab ne suffira pas s’il n’y a pas un travail et un accompagnement psycho social de fond. Ces personnes ne se sont pas retrouvées à consommer par hasard. Faudrait aller à la source de leurs maux pour pas qu’ils retombent dedans à chaque sortie de rehab. C’est pas impossible mais ça demanderait énormément de financement et de formation.
Fascinant. Bonne chance à tous et toutes. À part des dons à Dans La Rue ou des organismes du genre, y a-t-il des choses simples qu'on peut faire pour aider? Je prends le metro tous les jours depuis 20 ans...
7:24 il a tout résumer la problématique, j'espere que le gouvernement va penser une deuxième fois sur les problème essentiel ( logement, prix d'nourriture...) au lieu de focuser sur les festivales, l'immigration... c'est sure ca cause des problèmes sociale a long termes !
Oh my god! Je peux pas croire ce que je vois!!!! Le métro est rendu le seul moyen d’aller au centre-ville. La ville a bloqué tout les rues. Le Métro n’est pas un refuge. Les hôpitaux psychiatriques devraient faire la job. Si y’en a pas, construisez les. Ce n’est pas aux usagers de subir cela. On devrait les envoyer à l’hotel de ville. C’est la première fois que je commente un video. Je vais appeler mon député et mairesse. C’est clairement un manque d’imputabilité de la part des 3 Gouvernements. Muni, Prov et Fed. C’est assez!!!!!
On est en faveur des discussions et des débats, mais ça doit être fait dans le respect. Nous allons masquer tout commentaire qui contient des insultes, des propos vulgaires ou de fausses affirmations. Pour consulter les règles qui s’appliquent à l’ensemble des plateformes numériques de Radio-Canada, c'est ici : ici.radio-canada.ca/conditions-utilisation/netiquette
Ajouter dés robot comme à New York
sauf que vous n'êtes pas sur une plateforme numérique de radio canada ici, vous êtes sur youtube.
3 août 2023 Un chat qualifié d’agressif sème l’inquiétude chez des résidents du secteur de Rock Forest.
radio canada c'est de la nouvelle de haute qualité et d'importance national et international.
Très bon reportage qui permet à la population de mieux comprendre la nature des enjeux et le travail que font ces intervenants.
Ou de fausse information... et qui est le juge de l'information? Un employé de média financer par le gouvernement? Ok
Bravo au constable Yassin Sabir qui fait preuve d'autant de patience et de bienveillance ♥
Je pensais à la même chose, il a l'air très gentil et humain dans sa façon d'agir.
D'après toi là, tu penses-tu qui sont exactement pareils quand y'ont pu la caméras en pleine face?
Les intervenants j'ai rien a dire contre eux autres mais par expérience j'peux te dire qu'en général les policiers à Montreal sont caves en tabarnack!
IL EST FILMÉ !!!!!
@@FelixChampagne-pm3ke C'est quoi le rapport t'es en train de sous entendre qui s'il l'était pas il serait agressif ?
@@FelixChampagne-pm3ke Je pense que oui ça se peut qu'il aggisse de manière plus poli parce qu'il est filmé mais il y en a des policiers doux comme ça.
Et puis tout le monde a un cellulaire maintenant. même quand ils ne sont pas filmer, ça prend 10 secondes et ils le deviennent.
En santé et sécurité au travail, lorsqu'on analyse une situation on doit se poser la question : quelle est la source de ce problème ? Pour évidemment régler le problème à la source. Or, dans bien des domaines sociétales, nous ne fesons que s'attaquer aux symptômes. Ultimement, il faudrait se poser la question comme société: pourquoi le système se permet-il d'abandonner des citoyens ? Sans une vraie introspection, je crains que ce ne soit qu'une critique de symptômes.
Pour moi la question est pourquoi le système encourage casiment des gens à consommer et d’autres à vendre des drogues illégales????
On est dans un système de droite.
L'argent se concentre dans les mains du privé, pendant que le public s'appauvrit.
Les ressources d'aide coûtent très cher, ça prendrait le double de professionnels en psychologie, or le public n'a pas l'argent pour investir là-dedans. Le peu d'argent loose qu'il avait, le gouv l'a donné aux oléoducs, à Bombardier, Northvolt, aux paradis fiscaux, etc.
Les citoyens électeurs ne comprennent pas que d'aider les gens démunis, ça coûte une fraction du prix, versus ne rien faire et ensuite les retrouver dans des gangs de rue, en prison, ou à l'hôpital. On le sait depuis près d'un siècle en sciences sociales, mais l'info ne semble pas se rendre jusqu'au public... vivement un virage à gauche, un éveil de conscience collective! 🧠❤️
vous n'avez qu'a investir en immobilier (sarcasme)
Pas besoin d'analyse de la situation, ont la voir de nos propre yeux.
@@DJLordShango le discours d'une personne qui n'a aucune connaissance des enjeux de consommation, de pauvreté et de logement social.
La phrase que j'entends souvent a montreal c'est 3 dernieres années : '' on fait avec ce qu on a ''. Ca montre la deterioration des services et de la société .Merci Leguault
J'aime pas Legault mais il a rien à voir avec ça. Il faut faire preuve de discernement aussi.
C'est pas la faute de Legault. Espèce de guignol gauchiste.
et de la mairesse Valérie Plante
Tu as raison à 100%, d'ailleurs c'est le PQ qui doit remercier M. Legault, car sans lui le PQ n'aurait probablement pas eu cette forte remontée tant attendue, et d'ailleurs c'est M. Legault lui-même avec ses gestes, qui va reconduire le Québec à la souveraineté - et bien il est bien parti. Pourquoi élire un gouvernement et une mairesse, pour gouverner et mener à bien le meilleur d.intérêts de la province, du pays, de la ville, mais ce n'est pas DU TOUT le cas, d'ailleurs je pense que les politiciens le font pour le "power trip" et pour l'argent. Rien ne va changer avec les libéraux, conservateurs, ou PQ, c'est toute du pareil au même, le problème majeur **** à Montréal ce sont les gangs de rue, décharges d'armes, et attaques gratuites à des innocents - ce ne sont pas les sans abris. Regardons les statistiques de crimes et d'attaque dans le métro, ce sont en grande majorité des mineurs ou des jeunes adultes, qui souvent sont membres de gangs de rue ou des personnes avec problèmes mentaux sérieux, et les autorités savent qu'ils le sont, mais les laissent en société lorsqu'un grand nombre d'entre eux doivent être internés et suivis en psychiatrie, mais il parait qu'il n'y a pas grand place, alors on les laissent en société. BRAVO !!!! Le PQ veut un pays du Québec, wow, ça va faire un beau pays ça les amis - Pourquoi pas changer ses priorités et prendre en charge les enjeux les plus urgents en premier.
non merci a la gauche qui banalise le problème alors que la solution serais simple , tu loue des uhauls pis tu criss les drogué/sans abris dedans et direction vancouver !
Tout d'abord, MERCI pour ce reportage. Deuxio, j'ai été heureux de constater la qualité des interventions des constables spéciaux du Métro. Tout mon respect aux constables Yassine Sabir et JF Paquette présentés ici. Juste WOW !! Ils sont pros, respectueux, HUMAINS avec une excellente compréhension du réel problème ; notre société. Puis pour terminer, chapeau aux intervenantes également (elles/ils sont si peu ! 8, c'pas assez voyons !!!) . Encore ici, tout mon respect à Frédérique et Rosalie. Elles ont le coeur sur la main ces deux-là. En espérant qu'elles puissent avoir la force de faire ça longtemps car c'pas évident de côtoyer autant de misère et souffrance pis de garder toute sa tête longtemps. Ça brûle un humain et ils/elles finissent par changer de profession. Il manque clairement de RESSOURCES $$$$$$
nah, faut juste mettre les criminels en prison.
Pas sur qu'ils sont tous autant fin quand ils ne se font pas filmer
Ils étaient filmés !!!!!!!!!! D'Huh ?????????
@@FelixChampagne-pm3ke Oh je vois. Et selon toi, ils deviennent tous des merdes humaines sans caméra, c'est bien cela ?
Ton commentaire garde le pour toi sincerement tu ne sais vraiment pas cest quoi le travail important que les filles font shoutout a fred et rosalie 🫶🏾🙏🏾@@FelixChampagne-pm3ke
Ce que je vois chaque jour dans le metro de Montréal est vraiment inquiétant . Dans un pays riche, les personnes ne trouvent un toit et un repas chaud.
De moin en moin riche …..
JUSTE LES BABY BOOMER QUI SONT RICHE HAHHAHAH GOOD ONE
@@kamikallo123Calisse que oui
riche mais corrompu. go turdeau!
@@timckauger5951eh non, absolument pas. C'est juste plus concentré vers les oligarches.
Quand on demande si la personne veut aller ou non à un centre/refuge, il faudrait s’intéresser à la raison pour laquelle elle refuse de s’y rendre, non ? Je pense que la question se pose. Si on préfère le métro à ça, c’est qu’il y a un aspect problématique à adresser avec les refuges d’itinérance.
Surtout le manque de regufes et les personnes en situations d'itinérence le savent que la liste d'attente ne sert à rien.
Souvent les refuges acceptent seulement les personnes sobre ce qui comprehensible mais peux etre un deterrant
Principalement parce que dans les refuges, il y’a des reglements, comme ne pas entre intox, ne pas consommer, ne pas deranger les autres usagers, etc.
exact. ils sont drugged out. faut arranger sa avant. obligatoire un an minimum pour la cure. so, un an in jail.
Le monde a tendance à penser que les refuges sont comme des hôtels. Ils ne le sont pas du tout. Les refuges sont bruyants, immondes et encombrés. Est-ce qu'on pense que ceux qui sont violents, soules, ou en crise de santé mentale ne le seront plus car ils se trouvent dans un refuge? Les gens qui y travaillent sont souvent des bénévoles ou des travailleurs sociaux qui n'ont ni la capacité ni l'instruction néecessaires pour traiter les problèmes de base. Il n'y a pas de médecins ni psychiatres, souvent ni même des psychologues dans ces endroits.
Résultat: être en refuge est dangereux, sale, plein de poux, punaises, et autres bibites. Les gens risquent de se faire volés, attaqués, etc. Des fois être en refuge est plus insécure que de se trouver un petit endroit à part et tranquil. Le Metro est super car supervisé,, plein de monde, à l'abri, etc. Ils peuvent mendier aussi, pour pouvoir obtenir de l'argent pour plein de choses, trop souvent la drogue et l'alcool, mais j'en ai vu aussi qui s'achètent des livres, journaux, etc.
Il faut que le système reconnaît la différence entre les gens qui sont en difficulté financière, qui manquent du soutien, et ceux qui souffrent de la dépendance et ceux qui ont d'autre troubles de santé mentale. On doit arrêter de regrouper tous sous la même rubrique.
Ce documentaire soulève une problématique de taille : il y a un flagrant manque de services en santé mentale et un manque de ressources pour les gens dans le.besoin.
Il y a un manque flagrant de responsabilisation de l'individu. Le problème d'itinerance a mtl pourrait être réglé en une semaine :
1- Rendre illegale les dons de nourritures aux drogges recidivistes
2- Donner des amendes aux gens qui donennt de la nourriture et/ou de largent a un sans-abris
3- Quand le sans-abris brise la loi en flanant, on lui donne un billet de bus aller-simple vers Vancouver (la destination de notre aventure collective a montreal si on continu a permettre ce comportement).
arrêter de les aider , foutez les dans un uhaul puis direction une zec , awaille va pourrir les gens ailleurs
@hectorvonkobra3951
bravo pour ta grande intelligence et surtout ta grande compassion...
@@hectorvonkobra3951 Wow!!! Tu mérites juste de te retrouver à la rue mon tabarnak !!!
On manque le contrôle des drogue ! Je suis né et grandi dans le pays socialist de Europe Est aucun drogue été permise ! Contrôle est POSSIBLE !
merci beaucoup pour le reportage, je lis beaucoup d'analyses sur cette crise (itinérance / la toxicité du "drug supply" / santé mentale) mais des reportages qui montrent la réalité "sans filtre" comme ça j'en ai pas vu autant, mais il en faut. Très importante pièce et très bon travail
J'avais signalé l'été passé un gars avec la tête penché assis sur un banc au métro Papineau. Il avait pas l'air trop vivant. Je trouve ça très triste que des personnes finissent comme ça dans l'itinerance. Drogués ou non. À dormir par terre. Sans rien. Je pense aux gens qui les ont connu. Quelle horrible vie. Quand on a matériellement pas de difficultés. C'est beaucoup trop bas. Ça devrait être interdit de laisser des gens comme ça. Triste.
Un de problème c est que les ressources débordent
C'est mieux réparer le toit du stade....
Écoute ça fait très pitié...
moi je suis itinerant depuis le mois de fevrier je suis demuni je mange a peime un repas pas jour, on minterdit de dormir dans un centre dachat ou dans les par jai pas essayer le metro mais je vous confirme qu etre a la rue c la pire chose qui mes arrive je souhaite sa a personne
Vous avez un beau Coeur. Je me demande qui sont Les familles de ces gens
Des mesures superficielles pour des problématiques profondes.
C'est comme vouloir guérir une gangrène avec un baume émolliant.
Une perte de temps quoi. À la place toutes les stations doivent avoir des POLICIERS qui patrouillent - on fonctionne à reculons ici au Québec, c'est pas en enlevant les policiers que les choses vont améliorer. J'en ai raz-le-bol d'entre à tous les jours des gens innocents, ciblés au hasard par des truants dans le métro et partout ailleurs.
T'as raison, mais à la place on fait quoi? Rien? La gangrène, si on l'attaque pas un minimum, elle fait juste manger tout le reste...
et une vitamine fred cailloux!
Pas du tout...au contraire...c'est très simple a contrôler et à éradiquer...mais personne ne veut s'en occuper 😅 Si il y'a autant de Drogues au Canada c'est volontaire ce n'est pas un ''Accident'' vous avez tous votés des Lois pour autoriser la Consommation et la Vente de Drogue donc maintenant vous avez des Drogués partout...ce ne sont juste que des conséquences de vos propres actes !!!
Thief jews should go home
Une étude avait été faite sur la ville de Vancouver pour déterminer les coûts nécessaires pour régler leur problème d'itinérance. Ils ont déterminé qu'il faudrait consacrer 20% du budget de la ville pour prendre en charge ces environ 4000 personnes, et ce pour toujours. Ils ont extrapolé que cette générosité attirerait plus de clientèle de partout au Canada, ce qui demanderait jusqu'à 35% pour les accommoder. Et l'étude concluait que malgré ces coûts exorbitants, le problème ne serait réglé que partiellement puisqu'une partie de ces personnes ne veulent respecter aucun réglement et n'ont aucun intérêt pour une cohabitation paisible.
Ont légalisé toutes les drogues.
Ca ne comporte pas avec tous les autres etudes au sujet. Au minimum ca sugere que a la base ils pensent a regler la probleme primarement avec les police. C'est le seul facon d'acchever un taut ci exorbitant. Ca coute moins par personne de les heberger que d'employer un policier a le abuser, ou les 'heberger' en prison. Tu sais combien les flics ce sont payé? Quasiment la double de la majorite du monde.
@@weatheranddarkness Ce n'est pas juste une question de les héberger. Il faut entretenir et réparer les logements, il faut gérer les logements, il faut un minimum de sécurité dans ces logements comme ce ne sont pas tous des personnes très stables et respectueuses, il faut les vêtir et les nourrir, il faut leur offrir une longue liste de services,... ça coûte une fortune. Le coût des policiers n'est rien en comparaison. Et ils ne sont pas le "double" de la majorité du monde. Ils sont payé en fonction de la difficulté et du danger auxquels ils font face trop souvent.
Bravo à Frédérique et Rosalie 🙏
non, gaspillage de temps et dargent.
@@burnburn645Estie que j'espère que je ne paie pas pour tes crisses de congés parentaux
seriously -- the work they both do is incredible! There aren't many humans who would sign up to do that job, but they seem to do it with such grace
@@burnburn645 Le vrai gaspillage de temps et d'argent, ce serait de laisser la problématique s'empirer.
Quel dommage tout ce qui se passe à Montréal maintenant, je vis ici depuis 25 ans et ces derniers temps ça me met très mal à l'aise de voyager en métro, de marcher dans les rues, plus rien n'est pareil, c'est triste.
J'ai quitté Montréal depuis 28 ans apres y avoir habité 30 ans et rien a changé.
Montréal est un nouveau Toronto et Toronto est un nouveau NewYork. Ça devait arriver à un moment donnée. C'est pas vrai qu'avec le cout de la vie actuel tout le monde peut s'en sortir. Monter le salaire minimum reglera rien puisque ça compressera la classe moyenne et appauvrira l'ensemble de la population. Le problème est que avec l'immigration de masse de Trudeau, on a jamais changé notre façon de peupler le pays. Tout va dans le Montréal&Toronto&Vancouver. Du coup, tout monte en flêche dans ces 3 villes là et le petit peuple peut plus nager à la surface de l'eau. L'itténérence Miontréalaise ne peut que augmenter et il y a peu de chose qui peut être fait. Trudeau a avoué que sous son gouvernement, le Canada a depassé sa capacité à accueuillir les immigrants. On va passer à travers d'une décénnie d'adaptation, supposant qu'on ferme le robinet de l'immigration ou qu'on accélère l'intégration des immigrants. Par contre, pour la question de l'ittinérance d'aujourd'hui, si un candidat premier ministre se présente en disant qu'il financera mieux la réinsertion des ittinérant, personne votera pour lui. Ça coute de l'argent et le monde qui habitent leur condo ont bien d'autre sujet en tête que aider le monde qui dorment dehors. On fait tous les étonnés en regardant le reportage mais dans la réalité, on se cogne pour la plupart des gens.
Merci pour votre réflexion.
Oui vraiment super son commentaire
Il ya des limites à toute chose même en immigration..
Si on dépasse les limites ça devient très complexe de gérer le pays
Vive l'équilibre ❤
Valerie Plante est la cause de tous les problemes de la ville. A tous les niveau. pauvrete, itinerance, over dose, violence, vol de voiture. Tous est directement la faute de l administartion municipale. La totalite des elus municipaux sont des incompetents, des gens incapable et ils ruinent la ville. valerie plante est une incompetente de haut niveau.
Très bien vulgarisée je suis quand même surpris que tu te sois pas fais chanter des bêtise lol
Vous devez avoir vu aussi les vidéos de la situation actuelle à New York. Ils sont rendus avec des soldats de la Garde Nationale dans leur métro. Ce n'est pas mal les écrans. Ça dépend ce que les gens regardent. " je ne savais pas que s'était rendu à ce point grave" 🤣
Chapeau et bravo aux intervenantes, merci d'être là ❤
Magnifique documentaire. Et bravo aux intervenants qui font preuve d'un calme ainsi que professionnalisme extraordinaire. Je suis toutefois désolé de constater que cela revient à mettre un "plaster" sur une jambe pétée... Il faut s'attarder à la question de la provenance de cette croissance d'itinérance et de pauvreté sur l'île de Montréal. Nos chers politiciens ne pourront pas continuer d'ignorer la grande problématique de la hausse du coût de la vie ainsi qu'une crise immobilière bien longtemps. Les personnes défavorisées seront toujours les premières victimes d'un débalancement du système.
J'ai une théorie sur pourquoi il ya a de plus en plus de sans-abris :
- On les nourris
- On les loges
- On les habilles
- On leur donne largent des contribuables pour qu'ils s'achetent un telephone pour ensuite pouvoir trouver du crack.
- Bref, on les encouragennt
La répression ça marche, même si ca fait brailler la vielle Nancy a l'autre bout de la rue. Tassez moi tout ce beau monde dans un bus one-way vers Vancouver, sinon c'est travaux forcées/prison plus abstinence forcé de consommer.
@@hectorvonkobra3951 T'es un malade mental PROFOND !!!!!!!!!
@@hectorvonkobra3951 Je suis désolée de t'apprendre que ta "théorie" a aucune base crédible et que tout le corpus de recherche là dessus n'est pas de ton bord
@camillerobin1219 Ton corpus de recherche mentionne t-il pourquoi le nombre de droggés sans-abris ne cesse d'augmenter depuis quon les payent pour se piquer ? Le gros bon sens indique que tu montre a une personne comment pêcher, tu ne lui donne pas son poisson chaques jours en t'attendant que cette personne soit indépendante. Si la personne est trop sans-coeur pour subvenir a ses besoins, ce n'est pas a moi, ni a toi de le faire pour eux... apres tout, il n'y a que 24 heures dans une journee et des bébés ratés de 30 ans +, ça demande beaucoup de temps et d'énergie a faire vivre. Sintu aime l'idée d'alimenter le régime autodestructeur d'un fardeau vivant, je t'invite a en prendre un ou deux en pension chez vous de maniere a m'éviter les frais sociaux.
pour qu'il y ais autant d'itinérance ça montre qu'il y a vraiment un manque de ressource. Juste ajouter des constable va simplement empirer cet effet de jouer au chat et a la souris.
On as besoin de plus de ressource pour aider les gens a se sortir de la misère et empêcher d'y entrer.
le manque de logement abordable est un gros problème.
il faudrais aussi un système de job a la pige sans attache pour que les gens aient accès a des salaire même dans des temps difficile.
Ce que je comprends pas c'est pourquoi il n'y a pas un système pour envoyer ces personnes dans les régions où les logements sont beaucoup plus abordables et où la main d'oeuvre est demandée. Cela leur permettrait de se remettre en main... C'est sur que c'est dur de se remettre à Montréal où il manque de logements, où il est dur de se trouver un emploi et où les refuges debordent... Ça allégerait les coûts pour l'itinérance à long terme et aiderait les régions avec leur manque de main d'oeuvre et ils auront peut être de meilleurs services individuellement vu qu'il y a moins d'itinérance dans les régions...
@@nanino4437 La plupart ne veulent pas tout simplement peut-être?
Est-ce qu'à Montréal aussi on installe du mobilier urbain contre le flânage ou contre les sans abris? (je ne me souviens plus du terme exact)
J'espère qu'on en est pas rendu au même niveau que d'autres villes Nord américaines.
@@sourandbitter3062 Oui, malheureusement. L'architecture hostile est déjà présente dans plusieurs stations du métro ainsi qu'un peu partout au centre-ville/vieux-port.
@@nanino4437 L'esprit de l'idée est bonne mais malheureusement la crise du logement est rendu dans tout le Québec (et même le reste du Canada)
Beaucoup de choses vraiment cruelles, ici... 5:30, ce pauvre monsieur qui a rien, à part son 2$ qu'il peut même pas récupérer... Au-delà de la bonne job des agents qui font probablement leur max., il me semble qu'on leur met entre les mains une responsabilité morale dont l'élasticité dépasse leur fonction. En plus de juste déplacer les problèmes. C'est absurde..
Le gars est saoul et marche sur le bord des rails. Malheureusement entre 2$ et le risque pour sa vie (et les risques aux autres usagers) je ne pense pas que ce soit absurde ou immoral.
Malheureusement oui, ils ne font que déplacer le problème, mais ce sont des agents de la STM, ils n'ont pas plus de pouvoir que ça, faut demander à notre ville et nos policiers si on veut une amélioration globale.
@@trbdann2 Je rectifie ici, ce ne sont pas juste des "agents de la STM", ils sont constables spéciaux et donc, ils sont considéré au sens de la loi comme des agents de la paix et on exactement les mêmes pouvoirs qu'un policier sur le territoire de la STM. Mais j'aborde dans le même sens en disant que ses gens, aussi bien intentionné sont-ils, ont des limites d'intervention et ne peuvent pas tout faire. Ils ne sont pas médecin et ne peuvent pas régler à eux seul le problème de l'itinérance. Bref, chapeau à ses gens (constable, intervenante, etc.) qui font un travail extraordinaire à tous les jours.
Il est en danger avec son état d’alcoolémie avancée.
Respect aux équipes de sécurité et aux intervenants pour le travail qu’ils font. J’en suis sûr qu ’ Ils font de leur mieux pour que le métro soit un lieu plus sécurisant pour nous les usagers.
Je prend le métro tout les jours et je suis rassurée lorsque je vois les équipes de sécurité, cependant ça me brise le cœur de voir des sans-abris dans une telle détresse.
J’espère que la situation s’améliorera dans le futur
ouais faut quils aillent en dedans pi etre rehabiliter. au moins un an. ces equipes de "securiter" cest juste un show pour essayer de calmer le monde. check ben quand un garde va se faire piquer.
Bravo d'en parler Rad! Très bon reportage.
tres bon woke bs.
La première chose qui m’a choquée quand je suis revenue à Montréal après 5 ans à l’étranger est voir la situation des sans-abris s’est empirée. Et le pays ne fait rien pour les aider…
Le pays fera jamais rien pour les aider, le pays veut qu'on ait peur et qu'on voit cquy nous arrive si on arrete de travailler et d'etre pris dans l'engrenage du systeme.
@@qcoutlawz8436bon, un autre avec des problèmes mentaux…
Pareil j'ai eu un choc. J'étais à verdun et on dirait le centre-ville d'il y a 15 ans.... wow
J'ai cru que vous parliez de Verdun en France : comme une partie de l'Est est parfois ravagée par certaines drogues ça me semblait cohérent.
Idem dans les grandes villes de France, comme la mienne. C'est triste !
merci pour le travail des constable et des personne en travail social.
Lorsque je vivais à Montréal, il y a quelques années, il n’y avait aucun de ces constables spéciaux, et je n’ai jamais été témoin de quoi que ce soit d’inquiétant. Il y avait parfois quelques itinérants, mais c’était très rare. Les temps deviennent de plus en plus durs à Montréal… 😢
pas juste a montreal mais ouin ouin. cest sa qui arrive avec FJT
Ma mère habitait Villeray quand j'étais petite. Lorsque j'aillais chez elle, nous prenions le métro. Je n'ai aucun souvenir d'avoir été témoins de quoi que ce soit.
À peine 10 ans plus tard, J'étudie à Concordia (centre-ville). Je prends le métro pour me rendre sur place. À tous les jours, je vois des gens s'injecter, fumer, complètement saoul, en psychose ou parfois en train de faire une overdose. Récemment, j'ai même dû me faufiler à travers un deal de drogue. 5 personnes achetaient de la drogue/préparaient leurs outils d'injection directement devant la porte du bâtiment John-Molson qui communique avec le métro. Mon cours finissait à 20h15 donc c'était autour de cette heure-là. J'ai trouvé cela à la fois triste et inconfortable.
Je trouve ça extrêmement triste ont sent la lourdeur dans les Métros ambiance très pesante. Félicitations au personne qui font un bon travaille et qui essaie d’intervenir de façon juste avec eux dans la mesure du possible🫶🏽
Comment peut tu dire qu'il font un bon travaille si il y a AUCUNE amelioration ?
Ah oui les vidéos vous donnent une bonne impression, mais oui devant la caméra, mais ce n,est pas toujours le cas hors caméra, vous n'avez qu'à regarder les vidéos prises par des citoyens, c'est la que vous allez voir une tout autre réalité sur les policiers et intervenants.
Écouter travailler avec des personnes dans ce genre de situation est vraiment compliqué et quelqu’un qui ne veux rien savoir de travailler sur lui c’est compliqué un peu et aussi je dois dire que oui effectivement ont ne voit pas tout mais ça donne une bonne idée du fléau dans la qu’elle ville de Montréal est plongée… Si la “fameuse” mairesse voudrais vraiment aider peut-être qu’il y aurait une bonne différence lâcher la grappe au intervenant qui font leur possible.
Metro laurier y as toujours 3 4 qui fume du crack. J comprends que c'est des gens vulnérable. Mais nous aussi ont a le droit de vivre sans la peur de se faire attaquer . En 2 ans 3 fois jme suis fait attaquée verbalement ,vu un gars chier um autre pisser sur le quai!
En France c'est comme ça aussi dans ma ville, enfin, dans toutes les grandes villes sans doute. Il y en a un qui a mordu une étudiante au mollet dans la gare (après je ne sais pas s'il était sous crack précisément, mais à ce stade il devait revenir de loin !)
these people are facing homelessness and drug addiction where the only resource is to be kicked onto the street and you're complaining about them panhandling and urinating. you are equating your momentary discomfort to the suffering of these people who have been abandonned by the state and by their neighbours, like you.
@@lukebeneteau9719 i was attacked 3 times. So ya I'm gonna speak on it.!! Tf momentary uncomfortable. I was mugged 2 and sexually assaulted.ya so please !! you have no idea what you'rtalking about. I'm allowed to feel safe! And I've been homeless! So before you throw your speeches around, think!!
@@chawarma1048 Moi 3 fois je me suis fait attaquée. Et quelqun me dit dans les commentaires que je n'ai aucun droit d avoir mon opinion !
@@Killercakes24 💯💯💯 I have also been verbally assaulted on the metro and terrified and Almost attacked by people that were mentally ill or drugged up, you are totally correct that we are allowed to want to feel safe in the metro!!!
Ça nous prend plus de personnes comme ces deux constables. Ils font un travail tellement utile
qu'est-ce qu'ils ont fait d'utile? Leurs seules interventions consistent à chasser les itinérants dehors et appeller des travailleuse sociales quand une situation les dépassent.
@@urbwssnd....2828 Justement...
Ce sont des constables spéciaux; mi policiers mi travailleurs sociaux. On peut d'avantage parler avec eux...
Sa paie pas assez pour le travail qu’ils font, horaire horrible, non sécuritaire
traval utile? ils font literalement juste un show pour la TV. lol
Pour connaître un peu ce milieu, hélas beaucoup préfèrent rester dans la rue et ne sont absolument pas intéressés par l'idée d'être dans un centre d'hébergement.
C'est essentiellement un problème de santé mentale et de consommation de drogue / alcool.
Et même lorsqu'on est dans un centre d'hébergement, il est parfois très difficile d'avoir accès à des ressources médicales.
Merci aux équipes qui assurent la sécurité dans le metro !!
comment ca merci !!! ils sont payes pour ca. la fauite a valerie plante
il ny a AUCUNE assurance.
MDR - C'est pas assez des resources, tu penses vraiment que le métro est sécure maintenant, tout est beau, on a une couple d'intervenants et tout est beau ? Wow c'est pas fort ça.
@@jimmydandy9364 Devient constable alors ... à la place de partager de l'humour sarcastique derrière ton écran.
Merci aux intervenantes pour leur grand coeur et leur empathie face à ce qu’ils vivent. Déplacer le problème n’est pas une solution il faut offrir de l’aide et les voir comme des humains à la place de les voir comme des nuisances public. Ce sont des êtres humains qui méritent d’être traité avec dignité et respect.
Beau documentaire. Il faut dire la réalité plus directement que le sourire réservé de ces intervenantes au passage où elles sont questionnées si les refuges sont pleins : oui, les refuges sont pleins, débordent, refusent des personnes, car les ressources n'éprouvent pas la capacité de recevoir les multiples demandes qui se présentent à leur porte. C'est une réalité non pas que ces intervenantes veulent cacher, elles sont loin d'avoir ces intentions. Elles sourient par malaises. Beaucoup de ces services sociaux éprouvent de l'impuissance, de la honte, ne savent quelles solutions offrir, car ils ne peuvent pas faire apparaître soudainement des refuges et des logements, que les causes de ces problématiques sont profondes et qu'à elles seules, avec le contexte ambiant, elles ne peuvent pas tout changer. Par contre, il est nécessaire de le dire sans détour : beaucoup de refuges débordent et n'y arrivent pas à absorber les demandes. Les liens sociaux de ces gens sont souvent désolidarisés. Les familles ou proches ne sont plus ou ne peuvent plus être présents pour eux. Pour ceux qui trouvent peut-être de la place en refuge, ils sont souvent sortis tôt le matin, car on peut occuper un refuge souvent entre telle heure à telle heure. Si vous êtes fatigués et n'avez pas de place pour aller, il pourrait être normal d'aller à quelque part pour s'abriter, se reposer, voire passer le temps, recourir à des mécanismes mésadaptés pour certains d'entre eux afin d'aller mieux (comme utiliser de la drogue)... À la longue, cela peut user qqn mentalement et physiquement. Rien pour les sortir de la rue ET qui ne va que donner + de travail à ces intervenants. J'éprouve bcp de sympathie pour le jeune homme dans la vidéo qui est tout nouvellement dans la rue. On voit qu'il apparaît plus stable, mieux compensé que les autres. On pourrait oser penser que si un reportage serait fait avec lui plus tard, on pourrait faire un constat de cette usure à long terme. Je ne lui souhaite pas et je lui souhaite de s'en sortir. Toutefois, s'en sortir, c'est aussi définir la réalité telle qu'elle est et songer collectivement, politiquement, socialement comment remédier aux causes de ces problématiques humaines et sociétales. Merci d'avoir lu mon commentaire et de m'avoir laissée une espace pour m'exprimer.
Desfois je ressens la force de l’amour, parce que les autres ne sont pas toujours connectés aux mêmes circuits. Tous les événements peuvent nous élever, vous faites un beau travail ❤❤❤
Super vidéo! J’aimerais que la réflexion soit poussée plus loin: d’où viennent toutes ses personnes? Lorsqu’elle quitte le métro, elle font quoi? Comment on peut les aider concrètement ? C’est juste des idées pour comprendre encore plus la source du problème et favoriser leur bien-être et ceux des usagers du métro !
Sa me brise tellement le coeur 😔 Je comprend qu'il as des gens qui choisi etre sans abri mais y'en as de plus en plus qui n'ont pas d'autre option 💔 Que Dieu les benisse 🙏 Personne est placer pour juger. BE KIND 🙏
Merci Justin
Super bon reportage c’est vraiment triste de voir ça pour moi et j’apprécie vraiment les constats et les intervenants qui font tout pour essayer de rendre le monde meilleur pour le métro et partout au Québécois et partout à Montréal.
Superbe travail de la part de vos journalistes, et des intervenants dans le métro. Depuis de nombreuses années et même plusieurs fois dans les dernières semaines, j'ai du intervenir dans le métro pour venir en aide à des sans-abris en difficulté. J'applaudi le travail des intervenants et les agents du STM pour leur travail. Bravo!
Merci à ces personnes qui aident, il faut une grande patience... et ne pas prendre les insultes trop personnel.
J'ai vie dans la rue pendant 8 ans à Montreal, sa fait maintenant 5 ans que je m'y suis sorti. Présentement au cégep et fini un bac de 3 ans dans 2 mois... Entouka.
Je voulais juste dire que oui les intervenant/es dans la rue sont super sympathique. Mais les polices, agents du métro ne sont pas comme sa a l'habitude. Ils jouaient le rôle de gentil pour les caméras. Sont pas tous des trou de q, mais proche.
désolé , mais beaucoup entre vu ois êtes pas les plus commode .
Qu est que tu penses qui t as aidé a sortir de l itinairance et de te reprendre? Thanks
Excellent reportage, c'est exactement ce qu'on avait de voir pour avoir le pouls de la situation.
Ce n'est pas tant une augmentation du problème de cohabitation qu'un problème en lien avec la crise du logement. Ces gens n'ont nulle part où aller probablement après avoir été évincés et se retrouvent dans les lieux publics malgré eux.
Voilà, le video traite juste de déplacer du monde qui dorment par terre dans le métro, jamais des grandes causes. Et la crise de l'habitation est largement exacerbé par l'immigration de masse que notre gouvernement Canadien nous donne. Montréal comme ville à elle seule peut difficilement endiguer le problème.
Je ne crois pas qu’ils sont aptes pour s’occuper de leurs logements..
Bravo aux constables et intervenant(es) pour votre travail 🙏
Qui l'eut cru, laissez les sans abris profiter du métro pendant la pendémie, couper la sécurité et soudainement c'est plus sécure... Tout mon respect pour ces constables à qui on ne donne pas les outils suffisant pour obtenir des résultats satisfaisant.
Merci à tout ces gens qui travaillent sur le terrain. C'est lourd, c'est si triste cette réalité de la rue.
Merci pour le coup d'oeil sur cette situation! Je trouve que ce serait intéressant d'en voir l'évolution, dans 6 mois, 1 an, peut-être un autre vidéo.
sa fait pas longtemp tu vi icite toi. levolution cest que cest pire chaque annee
constable respect a vous . car c est un boulot qu'il faut aimer . si non c est le decrochage ou la depression assuré. un boulot ou il faut desactiver ses emotions .je vous tire mon chapeau
Très bon reportage, je ne savais pas que s'était rendu à ce point grave.
Bravo pour le travail que vous faites ...
Assez triste de voir ma ville se détériorer de même 😢
Mouin...taper...(metro à Moscou, )ya en a pas de problèmes. Humiliation garantie.
merci trudeau
les équipes font vraiment un bon travail. Même si il y a possibilité que ce soit à cause de la présence journalistique, c'est un bon exemple de comment ça doit être fait. patience et beaucoup de chance.
c'est ca la crosse du bureau de poste.Les vidéos sont approuvés et triple vérifier mais tout de même... beau boulot de s'occuper de ces gens démunis x1000
@@captainjack748 On ne peut nier que la présence d’une caméra peut avoir un impact sur les intervenants d'un reportage, mais il est important de savoir que personne n’a accès à nos images ou à notre contenu avant la diffusion.
@@Radpointca Pour avoir travaillé avec eux et pleins d'autres intervenants, je confirme que c'est une représentation juste de leur travail quotidien. Surtout Fred et Rosalie elles sont merveilleuses. Shout out à vous.
@@yanicktanguay7407 quoi, se promener et rien faire? alright..
Sa me ramène loin dans mon histoire..l'itinérance ma fait réaliser l'importance d'avoir un toit..mais avec les loyers qui explosent malheureusement j'ai peur de m'y retrouver encore mais cette fois avec 2 enfants!
pas de père ? fallais pas faire de kids rendu la XD
@@Fuckyouuuui père ou non...ton commentaire est complètement inutile...
@@Fuckyouuuui Toi, tu mérites le PIRE !!!
Remettez vos doutes, votre peur aux mains du Christ et il vous soutiendra, peu importe les circonstances. Paix sur vous et vos proches, chères madame ❤
Amen@@WayzenAdvent
Bravo, je deviendrais dépressif rapidement a cotoyé autant de détresse et de misère. C'est rendu dans toutes les villes du pays grave crise sanitaire
Pour avoir été agents de sécurité dans un campement itinérants ces tellement dure mentalement de travailler avec cette cliente puisque tu veut leurs faire comprendre qu'il a des règles mais plusieurs sont justement itinérants puisqu'il sont contre le système ou il on la rage du système puisqu'il on impression avoir été abandonner
Bravo au intervenants et constables qui font ca depuis longtemps moi apres quelques mois c'était terminer pue capable
Ca s'est ironique. J'aime pas la société alors j'habite en ville...
@@seb4008 il aime pas la société mais il on pas assez argent pour vivre en dehors des villes
un gros merci à tous ceux qui font parti de l'équipe d'intervenants.
Et il y en a beaucoup, beaucoup plus qu'il y a à peine 10 ans. On dirait que ça a augmenté exponentiellement en 5 ans comparé au 20 dernières années.
Wow, merci RAD pour votre regard toujours pertinent sur des situations désolantes de notre contexte actuel
pour notre humaniter, ranger ces betes la hors de notre chemin.
C’est beau de voir des équipes qui se soucient réellement du bien de ces gens moins chanceux
"reellement" "chanceux" bs
On s'étonne qu'il y ait plus d'itinérance et de drogues dans le métro quand c' est rendu qu'il faut être 2 pour pouvoir se payer un studio avec des punaises de lit et des cafards.... De surcroît la loi 21 n'a pas arrangé les choses. Trop de taxes municipales pour un mauvais service = propriétaires obligés d'augmenter les loyers pour subvenir à leurs propres coûts= locataires de moins en moins capables de payer leur loyer= mise à la rue= plus d'ittinerants... Calcul simple
qu'est-ce que la loi 21 à rapport avec ce reportage? tu veux vivre ici tu peux. tu veux enseigner ou etre dans une position d'autorité, intègre toi ou sinon va vivre en France, on va voir si c'est mieux ;0)
@@blablabla6823 je crois que tu fais des assomptions qui n'ont pas lieu d'être. Je suis née et j'ai grandi à montréal. J'habite Québec depuis juillet. La loi 31 contribue à une insécurité financière mais au delà de ça juste pour l'argument on va aller dans la naïveté que le gouvernement caquiste veut le mieux pour les quebecois et que cette loi a vraiment été faite pour protéger les locataires et ne contribue pas à l'insécurité du logement.. elle est loin de regler le coeur du probleme. Notre systeme economique est en ruine. On participe à des guerres qui ruinent encore plus notre economie et on accueuille plus de réfugiés qu'on peut en gérer. Ces personnes restent en majeure partie dans des villes déjà en crise du logement. Donc calcul simple manque de logement abordable+ surplus de population=?
Sans compter l'augmentation de la toxicomanie et des crimes violents. La police qui prefere intervenir sur les ittinerents qui dorment au lieu des crackheads violents qui consomment dans les wagons de metro... pourquoi ais-je donc quitter ce paradis nommée Montreal?! Sinon erreur de ma part javais ecris 21 au lieu de 31 dans mon dernier commentaire. Desole pour l"erreur de typo
Bon travail et bon courage, la vie n'est pas toujours facile merci
Merci pour ce reportage! Ce serait intéressant d'avoir une suite et d'interviewer les preneurs de décisions, que ce soit à la Ville, à la STM et/ou au SPVM. Comment qualifient-ils et expliquent-ils la crise? Quelles sont les stratégies en place et y a-t-il d'autres mesures qui s'en viennent?
Bravo les filles ils devraient en avoir plus comme vous ❤❤❤❤André
C’est bien de voir cette réalité, je la connais je travaille dans ce domaine et la police et les lois malheureusement ne permettent plus d’aider ces gens adéquatement, la police et intervenants sociaux , ont les mains liés, et les drogues d’aujourd’hui, gagnent , c’est dommage….triste….
C'est tellement important que les gens du milieu prennent la parole, et qu'on leur donne une tribune, mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus difficile. Dès qu'une voix s'élève pour dire qu'on assiste à une totale dérive dans la justice et la sécurité publique, les activistes coupent toute chance de dialogue constructif en criant à l'oppression, à l'intolérance et au "pas dans ma cours".
@Radpointca Une petite question: Lorsque les constables spéciaux trouvent des personnent qui consumment du «puff», une substance similaire au «crack», comme décrit dans la vidéo, pourquoi ils demandent la personne de sortir et ils n'enlèvent pas la drogue? N'est-elle pas illégale? Je croyais que seulement le cannabis était permis. Merci!
Question bête, ça ne serait pas plus simple de les arrêter et de les envoyer dans des centres fermer pour régler leurs problèmes de consommation, à la fois pour les aider et pour protéger le public? Que l'agresseur soit une personne soit vulnérable n'empêchera pas une personne de se faire agresser et de vivre avec les conséquences de cette agression. Et disons-le pour être honnête, les populations méritent mieux comme environnement de vie.
Oui , mais largent vas a lukraine au imigrant et dans les poche de politiciens corompus, alors yen reste pu pour eux!
excellent reportage
J'ai eu l'occasion dernièrement d'emprunter le métro.
C'est effectivement la triste réalité.
C'était pas comme ça dans les années 90',
je me souviens,C'était propre aussi.
Je suis venue en 2007 c'était vraiment propre encore..
Merci Rad de nous aider à comprendre!
Les agents ont l'aire sympathique et empathiques. C'est différent de ce que je voyant avant la pandémie.
Ils sont filmés aussi. Il y a une partie théatral.
@@benoitnadeau5845 tu connais mal la réalité, la très très grande majorité des policiers sont sympathique et empathique. C'est quand tu en as besoin que tu t'en rend compte finalement, si tu te fie juste au quelque bavure que les médias montre parfois ton opionion est vraiment biaisé
@@benoitnadeau5845 le naturel reviendra sans caméra
Et c'est pour ca que les choses empirent.
Merci pour le reportage, très intéressant
There aren't enough shelters. Homeless people are kicked out of the metro, parks and many public areas, indoors and outdoors. Where are they supposed to go, especially in the winter? Until they're helped, this problem will only get worse. Making being unhoused illegal doesn't help house people. With the housing crisis, homelessness will only increase. It's a sad and dangerous situation for everyone.
Ils coupent ds les subventions pour les refuges,centre des femmes etc.Un ami qui y travaille m'a dit qu'une chance qui a les dons pour les aider car ce n'est pas suffisant ce qu'ils reçoivent.
Nos gouvernements préfèrent se remplir les poches et celles de leurs amis que prendre soin des besoin de son peuple.
@@bricabracchezguylou3976c’est quelle organisation pour les dons?
9:55 La fille en jeans, on dirait qu'elle a une machine à cartes et qu'elle s'apprête à se faire payer les souleirs: "Vous payez comment monsieur?" 😂🤣
Salut, je ne comprends pas comment la police peut trouver quelqu'un qui prepare sa consommation de drogue illégale et le laisse continuer sa journer normalement???
Les guardiens de securité n'est pas la meme chose que la police ils ne peuvent pas arreter les gens.
Merci beaucoup! Fort important de faire lumière!
❤du vraie sociale je suis de france mon pays doit prendre des leçons merci au intervenant.
LOL
Excellent reportage
Tous ces commentaires méchant et désobligeant envers ces personnes en détresse
Ils font de mal à personne ils dorment littéralement ils tentent de se protéger ou se cacher
Ils sont malades et drogués ils ont besoin d’aide
Décourageant 😂 quel documentaire!
vraiment pas facile comme travail,grand respect a vous
Un 🎉grand merci pour votre beau travail très touchant le reportage 😢 ils faut que le monde s'en sorte de la consommation de drogue et d'alcool
BONSOIR!!!! ÇA! VA! BIEN!!!!! 😂😂😂
Bon ca en prenais un
Documento bellissimo! Good job
Je lève mon chapeau à ces bonnes personnes qui ont pour travail de mettre de l'ordre de ce foutoire qu'est la jungle montréalaise
cest juste un show
Franchement Bravo!!!
2 petites nounounes qui n'ont jamais rien vécu de vraiment difficile..... Magnifique aide sans joke !!!
Really? Au moins elles quelques choses? qu est-ce que tu propose buddy?
Malheureux 😢 Mais quand je pense aux metro de grandes villes léthales en France, le métro de Montréal me fais rêver 🫠 et ces messieurs constables quels mecs sympa quand même!
Vive immigration massive ont lâche pas accueillons toutes la misères du monde et surtout ne jamais s'occuper de nôtres peuples toujours privilégiés l'autres
J’suis moi même immigrant. 25 ans à Travailler ds la santé pas un jour de chômage à donner mon 110% à des Québécois et à des non québécois.
Le problème ne vient pas des immigrants il est. Politique. Et tu peux fermer les frontières le problème sera toujours là. Il faut couper l’approvisionnement de la drogue et aider les gens qui sont tombés ds ce piège a Con.
Moi je vois surtout des Québécois pure laine itinérants....
Justement charités pour nous et ensuite pourrions-nous envisager une immigration qui a l'envoient de s'intégrer. Non à immigration qui ne veux rien savoir de nous occidentaux. Algérie pourrait accueillir sait gens qui veulent Justement vivres avec les codes . Ici ont ne voile pas les femmes car se sont nos mère nos fille que l'ont dénigre.nos parents nos enfants ne peuvent plus se loger et la causes est simplement du à immigration, immigration, immigration
Le problème c’est pas l’immigration mais le plan/vision que le gouvernement met en place pour notre société. Parlons des projets de logements, les ressources de santé, le projet urbanisme qui permet de subvenir à des besoin de ceux qui sont déjà ici ainsi que les nouveaux immigrés.
Nous avons énorment d’espace et resources mais nous exploitons pas comme il faut.
Les autochtones disent pareil de toi sur leurs terres. L'hôpital se moque de la charité
Triste bon reportage merci ! Il me semble que dans des villes ils ont fait des projets pilotes où ils ont augmenté le nombreux d intervenants sociaux dont l unique but etait de jaser et redirigez vers des ressources au besoin. Dire aux gens d'aller dehors, c'est juste déplacer encore et encore le problème. Oui il y a de l'insecurite dans le metro (je le prends a tous les jours) mais il y en a en aussi dans la rue !
Les filles parle a des 💀💊💉 pis sont genres...👉🏻salut! Comment ça va!?🤓🗣️ta tu des plans pour ta journées!?🤓🗣️
Je pense qu'elles veulent les faire parler surtout pour voir s'ils sont en train de faire des overdoses ou urgences médicales. Toi tu t'y prendrais comment ?
Merci pour votre bon travaille messieurs les constable spécial. Il devrait y avoir effectivement plus d’effectifs dans le métro. Et pour finir, les deux intervenantes de la vidéo ne servent à rien.
Il faudrait se poser la question comme société: pourquoi le système se permet-il d'abandonner des citoyens ?Quand on demande si la personne veut aller ou non à un centre/refuge, il faudrait s’intéresser à la raison pour laquelle elle refuse de s’y rendre, non ? Je pense que la question se pose. Si on préfère le métro à ça, c’est qu’il y a un aspect problématique à adresser avec les refuges d’itinérance.Combien de temps avant de se dire comme société que la dés institutionnalisation c’est un flop total
Beaucoup d''entre eux ne veulent absolument rien savoir des refuges de toute façon et ce, peu importe la raison. Ils auraient beau être traîtés aux petits oignons, ils ne veulent rien savoir. Je parle d'expérience.
Quand je suis arrivé à Montreal, il y avait deja des gens qui avaient de la misere à y arriver mais il etait possible de se loger et éviter cette déchéance. Avec les politiques de Trudeau, cela pousse le pays au complet vers le bas : les gens vulnerables plus vulnérables que jamais avec un accès illimité aux drogues, la classe moyenne appauvrie, les espaces publics violents et non sécuritaires pour tous… au final collectivement on y perd tous
Question onverte deveions nous les forcé à être en retraite fermé? Pour régler leur dépendance? Ses gens refuse toute aide et sont limite dangereux pour eux même et les autres. Les metre en hlm ne reglera pas leur problème de consommation et enlever une drogue ils trouveront autre chose pour consommer.... Pouvons nous moralement les forcé à briser leur modes de vie ? Ce qu'il veulent faire ?
C’est un vrai débat éthique, et tous les pays ne sont pas d’accord sur la question. Au delà de l’éthique, il y a la question de l’efficacité. Forcer des personnes en rehab ne suffira pas s’il n’y a pas un travail et un accompagnement psycho social de fond. Ces personnes ne se sont pas retrouvées à consommer par hasard. Faudrait aller à la source de leurs maux pour pas qu’ils retombent dedans à chaque sortie de rehab. C’est pas impossible mais ça demanderait énormément de financement et de formation.
Merci ce fut tres informatif
Vraiment interessant
Fascinant. Bonne chance à tous et toutes. À part des dons à Dans La Rue ou des organismes du genre, y a-t-il des choses simples qu'on peut faire pour aider? Je prends le metro tous les jours depuis 20 ans...
CoNtInUoNs !
7:24 il a tout résumer la problématique, j'espere que le gouvernement va penser une deuxième fois sur les problème essentiel ( logement, prix d'nourriture...) au lieu de focuser sur les festivales, l'immigration... c'est sure ca cause des problèmes sociale a long termes !
Oh my god! Je peux pas croire ce que je vois!!!! Le métro est rendu le seul moyen d’aller au centre-ville. La ville a bloqué tout les rues. Le Métro n’est pas un refuge. Les hôpitaux psychiatriques devraient faire la job. Si y’en a pas, construisez les. Ce n’est pas aux usagers de subir cela. On devrait les envoyer à l’hotel de ville. C’est la première fois que je commente un video. Je vais appeler mon député et mairesse. C’est clairement un manque d’imputabilité de la part des 3 Gouvernements. Muni, Prov et Fed. C’est assez!!!!!
Le Fed n’a rien à avoir là-dedans. C’est la juridiction de la ville et de la province légalement.
ils devraient s'envoyer aux quartiers où habitent les politiciens et leurs financistes
La Maître vient de donner son opinion..... 🤢
C'est dommage de voir ça. Ça fait environ un an que je ne me sens plus autant en sécurité dans le métro qu'avant :(
Merci pour ce reportage. Très éclairant.