Un débat vraiment compliqué... il y a tellement de critères et de valeurs à prendre en compte ! Je pense que le mieux est de justement faire de son mieux : favoriser les produits locaux et ne pas consommer en grandes quantités (notamment ce type de produit). Il y aura toujours mieux à faire ça c’est sur ! L’essentiel étant de prendre conscience de tout ce que nous consommons, de leurs impacts et de s’améliorer au fur et à mesure.
Comparer un kilo de viande de vache à un kilo de noix de cajou, c'est quand-même sacrément fallacieux. Ce serait beaucoup plus pertinent de comparer en terme de calories (630 calories pour 100g de cajou et 170 calories pour 100g de vache). Au final, ça ferait augmenter l'impact carbone de la viande comparé aux autres produits. Parce que personne ne mange 200g de noix de cajou mais beaucoup sont celles et ceux qui mangent un morceau de vache de 200g chaque jour ou presque...
Car c'est une noix très utilisée dans les fromages végétaux, mais en effet c'est ridicule d'avoir formulé le titre et hashtags comme ça... Surtout que le lien n'est pas du tout précisé !
C'est assez évident. La motivation du choix de vie végane est le plus souvent éthique et remet en cause de par sa simple existence le fait de consommer des produits d'origine animale. Mais si on ne peut pas consommer de produit d'origine animale sans engendrer de souffrance animale, on peut choisir de consommer des noix de cajou produites dans des conditions plus éthiques. Et c'est ce que font la plupart des entreprises productrices de produits véganes toujours pour des raisons éthiques. Le but est de décrédibiliser la démarche des véganes en laissant penser qu'elle est hypocrite et fausse au fond. C'est exactement l'argument utilisé par des gens qui se soucient de défendre la pratique du gavage des canards pour produire du foie gras en critiquant les activistes véganes qui proposent à ceux qui voudraient épargner cela aux animaux de goûter du "faux gras" fabriqué à base de noix de cajou. Comme si les véganes étaient complices de l'exploitation forcenée de ces femmes indiennes. Les produits véganes sont le plus souvent bio, et labelisés et les noms de cajou viennent du Vietnam.
Pour le climat, c'est mieux manger de la viande ou des noix de cajou ? Oui, mais si on tague #vegan, il serait donc préférable de reformuler : Pour l'éthique, c'est mieux démembrer inutilement des individus et les soumettre à un esclavage mortel où manger des noix de cajou ? Bon, trêve de plaisanterie, pointer du doigt les véganes pour leur supposée consommation de noix de cajou, comme d'autres l'ont dit avant moi: c'est assez moyen. Il est vrai que des fromages végétaux sont faits à partir de cajou mais restent pour le moment en faible nombre, comparé aux fromages à base de soja européen. Sinon, je suis au courant des conditions de travail en Inde, mais je ne serais pas contre des sources concernant les transformations au Mexique et au Vietnam. Il est dit qu'elles sont principalement effectuées via des machines, mais je ne trouve rien sur le sujet. Je vais continuer à chercher de mon côté, car effectivement je trouve ça assez grave.
Ce sont des journalistes qui contactent directement des informateurs pour ces questions-là, ils ne peuvent les révéler car ils se doivent de les protéger. Éssaye pas de les contacter, t'auras rien, t'es pas journaliste
Je suis presque vegan... et je n'aime pas ce fruit oléagineux qui me paraît trop gras en bouche, mon fruit oléagineux préféré est l'amande séchée sans sel car riche en protéines
S'il n'y avait que les véganes qui consommaient les noix de cajou, je pense qu'il n'y aurait aucun problème 😂. D'ailleurs, ce ne serait peut-être même pas rentable de les importer avec un tel cycle de production.
Quels cassent bonbons... 😠 vrai n'est ce pas qu'il n'y a pas d'autres "combats" à mener ... adressez-vous donc aux Gouvernements de ces Pays pour qu'ils améliorent les conditions de travail et le salaire de ces Travailleurs ❗
Un débat vraiment compliqué... il y a tellement de critères et de valeurs à prendre en compte !
Je pense que le mieux est de justement faire de son mieux : favoriser les produits locaux et ne pas consommer en grandes quantités (notamment ce type de produit).
Il y aura toujours mieux à faire ça c’est sur ! L’essentiel étant de prendre conscience de tout ce que nous consommons, de leurs impacts et de s’améliorer au fur et à mesure.
Comparer un kilo de viande de vache à un kilo de noix de cajou, c'est quand-même sacrément fallacieux. Ce serait beaucoup plus pertinent de comparer en terme de calories (630 calories pour 100g de cajou et 170 calories pour 100g de vache). Au final, ça ferait augmenter l'impact carbone de la viande comparé aux autres produits.
Parce que personne ne mange 200g de noix de cajou mais beaucoup sont celles et ceux qui mangent un morceau de vache de 200g chaque jour ou presque...
X
Loool, le calcul qui t'arrange 😅😅😅🤦♂️
Pourquoi mettre l’accent sur les véganes dans le titre? Je le suis personnellement pas et j’adore cette noix. Je trouve moyennement sympa
Le fruit est super bon, il est même meilleur que la noix (je vis au Mali donc y'en a beaucoup)
Car c'est une noix très utilisée dans les fromages végétaux, mais en effet c'est ridicule d'avoir formulé le titre et hashtags comme ça... Surtout que le lien n'est pas du tout précisé !
et moi en tant que végé je déteste ça lol et tant mieux apparemment
paske c'est bien connu les bouffeur de viande passent leur temps a manger des ptites graines de 3gr !?! 🤦♂️🤦♂️🤦♂️
C'est assez évident. La motivation du choix de vie végane est le plus souvent éthique et remet en cause de par sa simple existence le fait de consommer des produits d'origine animale. Mais si on ne peut pas consommer de produit d'origine animale sans engendrer de souffrance animale, on peut choisir de consommer des noix de cajou produites dans des conditions plus éthiques. Et c'est ce que font la plupart des entreprises productrices de produits véganes toujours pour des raisons éthiques. Le but est de décrédibiliser la démarche des véganes en laissant penser qu'elle est hypocrite et fausse au fond. C'est exactement l'argument utilisé par des gens qui se soucient de défendre la pratique du gavage des canards pour produire du foie gras en critiquant les activistes véganes qui proposent à ceux qui voudraient épargner cela aux animaux de goûter du "faux gras" fabriqué à base de noix de cajou.
Comme si les véganes étaient complices de l'exploitation forcenée de ces femmes indiennes. Les produits véganes sont le plus souvent bio, et labelisés et les noms de cajou viennent du Vietnam.
Pour le climat, c'est mieux manger de la viande ou des noix de cajou ?
Oui, mais si on tague #vegan, il serait donc préférable de reformuler :
Pour l'éthique, c'est mieux démembrer inutilement des individus et les soumettre à un esclavage mortel où manger des noix de cajou ?
Bon, trêve de plaisanterie, pointer du doigt les véganes pour leur supposée consommation de noix de cajou, comme d'autres l'ont dit avant moi: c'est assez moyen.
Il est vrai que des fromages végétaux sont faits à partir de cajou mais restent pour le moment en faible nombre, comparé aux fromages à base de soja européen.
Sinon, je suis au courant des conditions de travail en Inde, mais je ne serais pas contre des sources concernant les transformations au Mexique et au Vietnam. Il est dit qu'elles sont principalement effectuées via des machines, mais je ne trouve rien sur le sujet.
Je vais continuer à chercher de mon côté, car effectivement je trouve ça assez grave.
Ce sont des journalistes qui contactent directement des informateurs pour ces questions-là, ils ne peuvent les révéler car ils se doivent de les protéger.
Éssaye pas de les contacter, t'auras rien, t'es pas journaliste
ouai continue a chercher et te defausser quand l'evidence est devant tes yeux !!! 🤦♂️
Je suis presque vegan... et je n'aime pas ce fruit oléagineux qui me paraît trop gras en bouche, mon fruit oléagineux préféré est l'amande séchée sans sel car riche en protéines
les pauvres femme qui ont les mains brûlés ceux qui récolte les noix de cajous
c'est pareil pour le chocolat :(
En France on a plein de noix, pourquoi favoriser la noix de cajou ?
C’est une noix très « fondante » qui s’utilise beaucoup dans les crèmes et fromages végétaux. Sans parler de ses nutriments.
Le but de la vidéo🤔
Il y a des arbres comme cela aux antilles... Jme fais mes noix toute seule
La misère des décortiqueuses !
S'il n'y avait que les véganes qui consommaient les noix de cajou, je pense qu'il n'y aurait aucun problème 😂. D'ailleurs, ce ne serait peut-être même pas rentable de les importer avec un tel cycle de production.
Le quinoa pousse aussi en France
Puisque vous ne pouvez pas la produire il faut voir le côté noir. On trouve pire avec vos produits agricoles plein de produits chimiques.
Quels cassent bonbons... 😠 vrai n'est ce pas qu'il n'y a pas d'autres "combats" à mener ... adressez-vous donc aux Gouvernements de ces Pays pour qu'ils améliorent les conditions de travail et le salaire de ces Travailleurs ❗
Il faut arrêter de manger
Bof !
J'adoooooooooooooooooooore ✌💙💙💙💙😈👍👍👍👍 cette video + celle de France 24 que je jete regulierement au visage des végé-trucs !!
Mille merci.
Ça n'invalide pas le régime végé... Si on se contente des noix françaises ça ira très bien