C’est tellement frustrant ! Un peu comme une meute de hyènes s’acharnant sur une proie sans possibilité de s’enfuir. C’est cruel, sans pitié, et révélateur de la nature implacable du capitalisme. Le royaume de la quantité, au détriment de la qualité.
Clément Sénéchal est juste magique. Il dit seulement la vérité. Enfin 🙏 Merci pour ce moment de bourgeoisie terrorisée de se découvrir nue, sans argument défendable de son idéologie capitaliste, par essence anti-démocratique.
Pourquoi l'écologie perd toujours ? Parce qu'on met un intervenant lucide et clair sur la nécessité indiscutable de sa radicalité, et qu'on fait ensuite passer une suite d'intervenants idéologues aveugles face au réel. Et le tout, en faisant passer le réaliste matérialiste pour un idéaliste dogmatique, et les seconds pour des pragmatiques raisonnables et respectables. Tout est là, fin d'émission, la question a été répondue.
Force à Clément Sénéchal, seule véritable voie écologique sur ce plateau digne d'un procès en place publique, tenu par des intervenants hors sol prêts à tout les mensonges pour sauver leur comfort. On est bien dans l'air de la post-verité, ce plateau en est la démonstration.
A part le premier intervenant les autres sont hors-sol. Il suffit d'écouter leurs vocabulaires, le premier est précis, les autres font des phrases creuses.
Des jeteurs d'anathèmes sur quiconque remet un tant soit peu le capitalisme en cause, rien de plus. Accrochés à leurs privilèges, ils n'imaginent pas qu'eux aussi vont devoir faire leur part... Pour les bourgeois, parler de lutte des classes est considéré comme "vi ole nt. Ils se défendent comme ils peuvent...
Je suis ni de droite ni de gauche Traduction : je suis de droite. Je ne suis pas intéressé par la lutte contre le capitalisme. Traduction : je ne suis pas écologiste.
Clément Sénéchal semble être le seul à comprendre le problème dans sa globalité, en réalisé ce sont les autres qui sont bourrés d'idéologies et qui veulent surtout que rien ne change vraiment et ne remettent pas en cause le système global qui est la source du problème. C'est pas d'inciter 20% des gens à passer à la voiture électrique qui va régler les problèmes, ça va juste rien régler du tout, il faut tout repenser car rien en va (transport, logement, urbanisme, alimentation, ...) désespérant... Le pire étant que le gouvernement actuel est encore bien plus bas, avec un niveau de réflexion intellectuel sur la question proche d'un enfant de 6 ans (ou de vieux boomer qui de toute façon seront morts ou sénile sdans 20 ans)
C'était impressionnant de voir en direct comment les propos et les comportements des invités confirmaient ceux de Clément Sénéchal au moment même ils pensaient le contredire..... en particulier le mépris de classe de Martin Hirsch, pensant le dénoncer chez son interlocuteur et en s'y roulant dedans sans s'en rendre compte, aveuglé par son ethos bourgeois. L'agressivité de Corine Lepage parce qu'elle ne parviens pas formé des idées en dehors de sa grille mentale. L'agressivité de tout le plateau de qui se sent vexé d'être remis en cause pour sa classe. Vraiment c'était impressionnant.
J'ai bien écouté l'émission hier soir : les détracteurs de Clément Sénéchal ont tord : L'écologie est un sujet éminemment politique, et l'écologie est foncièrement de gauche. Ce sont les forces de droite, depuis le socialisme à la papa jusqu'à l'extrême droite, tous manipulés par le grand capital néo-libéral qui luttent de toutes leurs forces pour rabattre l'urgence écologique au rang d'anecdote qui serait, selon eux, vite réglée par la technologie. Les dirigeants de droite, les capitaux, les industriels de l'agro-alimentaire, des transports, du btp... du monde entier ne veulent pas, ne peuvent pas sortir de leur système qui réclame toujours plus de fuite en avant. Nos sociétés industrielles sont des ogres insatiables! Ménager la chèvre et le chou ? C'est impossible, ça fait plus de 60 ans qu'on sait que nous allons dans le mur ! Et que rien n'est fait concrètement pour arrêter la méga machine. Il est beaucoup trop tard maintenant. Croire ou faire croire qu'on va trouver des solutions en caressant nos dirigeants incompétents, et qui n'ont de démocratique que le nom, dans le sens du poil est un leurre auquel aucun vrai écologiste informé ne croit plus. Toutes les sociétés vont souffrir de l'inaction récurrente des dirigeants du monde entier qui paieront un jour la note et non ce n'est pas un truc de bobos car malheureusement les plus pauvres paieront la note la plus lourde. Alors oui avoir une vraie conscience écologique c'est politique et c'est une politique de gauche ! Arrêtons de nous jouer du flûtiau, et agissons, vraiment, pour faire comprendre qu'il n'y a pas d'alternative, plus de négociation avec les enfumeurs qui nous bercent et nous mentent depuis trop longtemps !
@@IngridLorton c'est vrai que les régimes communistes ont eu et ont encore des comportements extrêmement vertueux en matière d'écologie... Les pauvres ne paieront pas seulement la note à cause du capitalisme, ils la paieront également si le monde se met à être écologiste à 100%. Finis les produits alimentaires extrêmement peu chers parce qu'ils viennent de régions du monde qui peuvent se le permettre. Il faudra manger bio, local, et tout cela a un prix. Aujourd'hui, quels sont ceux qui consomment de cette façon ? Les gens aisés. Bref, il faut arrêter de penser que l'écologie est forcément de gauche, c'est la meilleure façon de diviser, et c'est pas le but de l'écologie !
@@pascalgazengel1395 je ne vois pas pourquoi vous me prenez à partie au sujet des états communistes qui, on le sait, ont pratiqué et pratiquent tous un capitalisme d'état soutenu par l'industrie. L'industrie mondiale, elle, ne fait pas de politique, elle doit continuer sa course en avant coûte que coûte avec n'importe quelle forme de gouvernement. Les néo-libéraux dominent chez nous et ne sont absolument pas intéressés par le bien commun, eux ils veulent continuer à faire leurs petites affaires et faire prospérer les classes dominantes. Il n'y a qu'à regarder où nous ont menés les gouvernements successifs qui n'ont jamais rien fait de concret, qui mettent des bâtons dans les roues de tous ceux qui sonnent l'alarme. Ils s'imaginent résoudre la question avec des mensonges, du greenwaching et une soi disant technologie verte qui ne fera que repousser un peu les échéances. Je ne crois pas à une révolution, il est trop tard, je crois par contre à la collaboration de toutes les formes de résistance et de pression pour limiter le plus possible les dégâts de l'emprise dont nous sommes tous victimes.
Martin Hirsch est indécent quand il pretend que Clément Sénéchal fait preuve de mepris de classe alors c est le seul qui visiblement met en lumière la condition social et la réalité de terrain. C est évidemment tout le contraire. Quand à Madame Lepage je me suis posée cet question " existentielle 😉" mais qu est ce qu elle fait sur ce plateau ? Pourtant inviter des personnes qui font perdre du temps à tous...
@ FlorenceGuyot Rappelons l'episode de la salpêtrière ou les manifestants s'étaient réfugiés et l' odieuse calomnie dont on les a accusé . .. lui comme procureur.
Les coms pro Sénechal font plaisir. On se rend bien compte que pour traiter ce probleme, cest par cet angle là, et pas en se proclamant respectables, gentils et propres sur soi qu'on va avancer. Elle navance quasi AUCUNE mesure, mais ne parle que de strategie politique. A trop concevoir la politique comme un marketing sur lequel il faut se positionner, on en oublie les fondamentaux.
Quand j'entend la vielle peau de service, j'ai l'impression d'entendre mon père, dans son cocon matériel et mentale de retraité qui n'aspire à plus rien sauf se la couler douce jusqu'à sa mort.
Clémence Sénéchal parle avec une intelligence réaliste. Ils cherchent tous à le discréter. Il dit juste qu'il faut prendre en compte le contexte politico- socio-économique du monde. Le Sud-Global n'en a cure de tout éventail de paroles sans fond et sans actions concrètes. Bravo à M. Clémence Sénéchal pour une réelle clairvoyance d'une vraie écologie.❤
A part le premier intervenant, les autres ne veulent surtout pas sortir de leur zone de confort. Ils préférent sacrifier tant et tant de personnes sur la planète qui vont subir le changement climatique. La pensée sociale démocrate a toujours cherché à s'adapter au capitalisme destructeur en s'attaquant aux conséquences plutôt qu'aux causes. That all folks !
Quand on entend Corinne Lepage, on comprend des la 1ere phrase qu'elle rien d'autre à opposer qu'un discours creux et idéaliste, confirmant tout le propos de Sénéchal. Les médias ont fait des caisses sur la fausse polémique des "purgés" de la LFI, mais si tu ouvres ta gueule chez les Verts avec le même discours que lui, t'es remisé direct au placard ou (gentiment) poussé vers la sortie , Benedicte Monville en sait quelque chose, et Camille Hachez ne dira pas le contraire. D'ailleurs mention spéciale aussi à Flora Ghebali, "entrepreneuse dans la com", ancienne de com de l'Élysée ( soit disant garanti no greenwashing), ancienne protégée des verts sous la bannière de Marie Toussaint, dont on connait le succès de sa campagne européenne hors-sol et creux sur le "Care" ( de là à dire qu'elle lui aurait suggéré cette angle de d'attaque, il n'y a qu'un pas). Enfin un grand bravo à Snegaroff qui, comme dans les précédentes émissions, joue vraiment le chien de garde, avec un plateau bien choisi et full "macronistes" complètement largués vs un seul mec🤝
Le trait de crayon du capitalisme on en parle ? Pourquoi le capitalisme serait pragmatique et les autres régimes économiques seraient des croyances ? C'est quoi les arguments pragmatiques ?
J'attends un plateau avec barrau et jancovici (et beaucoup d'autres moins connus) pour avoir un débat enfin intéressant à propos de politique écologique sans avoir de personnages politiques (ou conseillers com ou "entrepreneure", etc). Ils ne seront pas d'accord mais au moins ça sera intéressant et surtout enfin sérieux. Un seul(Clément Sénéchal) arrive à placer un diagnostique réaliste et ne reçoit que des cris d'appels à la sorcière autour. La pente est glissante Monsieur Snégaroff, bientôt une émission sur la commune de Paris avec Laurent Deutsch en guest star ?
On peut compléter ta liste ici, des fois que ton souhait soit entendu ;) Pablo Servigne, Vincent Mignerot, Arthur Keller, Aurore Stéphant, Philippe Bihouix, Ema Haziza, Valérie Masson Delmote, Claire Nouvian, et puis tiens, pourquoi pas Frédéric Lordon (rien que pour le 'écofurieux', et expliquer à ces idots le problème du capitalisme ^^), etc. (oui, beaucoup qui sont passés sur Thinkerview je sais ^^) d'autres idées ? :)
Sénéchal dit des choses concrètes. Il parle de la source du problème! Les autres sont complètement à côté parce qu'ils sont incapables de s'imaginer un monde hors du capitalisme. Une écologie de droite ça n'existe pas, ou alors ça s'appelle du jardinage !!!!
A les écouter, tout ça c'est la faute des écolos, oui de tout ceux qui s'informent et militent en faveur de l'écologie (les effondristes, les ONG, les défenseurs de l'écologie technique, les Ecologistes-ex EELV). C'est leur faute si aujourd'hui on a Michel Barnier comme premier ministre ! ^^ Non, mais quelle belle bande d'hypocrites !! Je ne félicite pas l'animateur qui laisse le débat s'orienter vers un tribunal médiatique des militants écologiques qui sont dès le départ désignés comme les coupables. Le véritable titre de l'émission c'est : le discours des militants écologiques est-il encore audible en 2024 ? A vrai dire, il ne l'a jamais été...
Mord de rire X) ( et de pleurs aussi 😢) Elle ose dire que l'Europe est la plus en avance en matière d'écologie alors que le niveau de vie moyen en Europe est bien au delà des 2 tonnes de CO2 par an par personne préconisés même par des écolos pas hyper radicaux ?? Je rappelle que les 10% les plus riches sur terre (ce qui inclus quasiment tous les européens) émettent 50% du CO2 émis par l'humanité... Celle qui parle du dilemme entre crise politique/démocratique et crise environnementale a l'air d'oublier deux choses : -les conséquences de la crise climatique prises dans leur ensemble dépassent les conséquence d'une crise démocratique de plusieurs degrés d'amplitude (et même le changement climatique en lui même a le potentiel de détruire la démocratie, non pas à cause d'une tentative d'écotyranie, mais simplement à cause des famines, migrations massives et guerres qu'il impliquera...) -on est de toute façon déjà largement dans une crise démocratique colossale (49.3 à répétition, Barnier 1er ministre malgré le résultat des élections, et j'en passe), justement causée par le système capitaliste qu'elle se refuse à attaquer... C'est la finance qui gouverne en réalité, les multinationales sont plus puissantes que les gouvernements, et les politiciens élus le sont en grande partie grace à des médias possédés par des milliardaires; ils sont donc vendus d'avance. Et l'autre vieux qui ose le traiter de climatosceptique (ou jemenfoutiste) prétend défendre l'écologie sociale, et n'est même pas fichu de comprendre qu'il n'y a peu de choses plus 'sociales' justement que la fin du capitalisme ?
Il y a vers la fin de cet extrait, un boomer qui nous explique que c'est la faute des écolos si les gens n'ont pas envoyé un message clair pour donner la priorité à l'écologie aux dernières élections.?? Il fallait d'après lui s’enamourer des personnalités pro écologie avant l'élection. ???? Ben il suffit de regarder l'assemblée pour se rendre compte ....qu'or NFL, il y a dégun.
Ce n'est pas ce qu'il a dit. Il explique qu'après les législatives, dont aucun camp n'est sorti majoritaire, les verts auraient dû chercher à créer une majorité autour de leur projet écolo. Sauf que là où il se trompe, c'est de penser qu'ils auraient pu trouver des voix à droite (macroniste, LR ou RN) pour soutenir un projet écolo-social qui se détourne du néolibéralisme et détricote 7 ans de macronisme. Car croissance infinie et respect des limites planétaires ne sont pas compatibles. Avec, j'imagine, une alliance sans LFI qui est trop le grand méchant loup, comme on a pu l'entendre dès la deuxième intervenante.
Clément Sénéchal a super raison ! Lui s'attaque à la racine du mal et au sens qu'à l'écologie pour les différentes strates de la population. Les autres sont dans le fantasmes et au final, ce fantasme perdurent depuis un paquet de emps et au final, rien d'impactant a été fait. C'est en connaissant le mal à la racine et en comprenant les préoccupations des différents citoyens que l'on peut réellement faire émerger une écologie évolutive, concrète et qui sauvera le monde.
Évidemment qu'il faut séparer l'écologie de la politique. La politique est aujourd'hui conçue comme une arme de guerre contre la nature et le vivant. Seulement cette séparation, comme la politique est totalitaire, serait encore une décision politique. Donc il faut en quelque sorte renoncer au tout politique, ce qui à l'heure actuelle constituerait d'abord une révolution des esprits.
En dehors de Clément Sénéchal, ou à quelques exceptions près, ce ne sont que des éléments de langage de bourgeois balancés comme des mantras débilitants à souhait, c'est l'enfer de l'entre soi Parisien dégoulinant et méprisant ! Merci tout de même au journaliste Thomas Snégaroff qui, tant bien que mal, essaye de ramener un minimum de pluralité.
C'est une catastrophe ce plateau... Clément sénéchal n'est pourtant pas seul à avoir adopté une position rationnelle du moins si l'on souhaite se hisser a la hauteur de l'enjeu écologique actuel : rien de moins que conserver un écosystème compatible avec la vie humaine sur la planète. Pourquoi est il le seul à avoir été invité : la meute en face elle est bien nombreuse...
… il est déjà trop tard pour ce genre de débat. Actuellement, le peuple cherche à assurer l’essentiel : avoir de quoi se nourrir et se chauffer cet hiver. L’horizon est sombre et anxiogène, et face à cela, le discours bienveillant et écologique s’efface. L’égoïsme “libéralo-pragmatique” reprend le dessus, sacrifiant la nature et l’écologie sur l’autel des besoins immédiats. Ce week-end en Belgique en est une illustration parfaite. Les écologistes, qui étaient autrefois une force politique influente, viennent de subir une défaite sévère au niveau local. Il est vrai que nous faisons fausse route. Mais face à l’angoisse des fins de mois, l’écologie est perçue comme un luxe, une priorité secondaire. Nous risquons de le regretter amèrement quand nous réaliserons que nos choix libéraux, dictés par l’urgence économique, n’auront en rien répondu aux véritables questions de survie des écosystèmes.
Tu oublies de dire que les pays occidentaux n'ont jamais été aussi riches mais que la répartition fait que les classes moyenne et populaire s'appauvrissent.
@@santosjoaoferreira8335 Il en a peut être assez mais avec l'enrichissement global il y a toujours des nouveaux riches et l'envie ne va pas s’arrêter comme ça, on ira jusqu'à la contrainte physique du climat.
@@santosjoaoferreira8335 Vu la réalité du monde_ conflits armés en cours ou en préparation_, vu les orientations politico-économiques globales (greenwashing, techno-solutionnisme, réalisme style Pouyané,..), il est évident, pour moi, que l'argent (le capitalisme actuel et ses multiples conventions) va s'effondrer en entraînant la société humaine....hélas.
Il faut surtout comprendre que la seule écologie punitive, c'est celle de droite. Car c'est la seule qu'ils sont capables d'envisager, en dehors du green washing évidemment. Donc ils sortent cette expression comme un épouvantail. Ils sont incapables de penser une écologie efficace dans un monde de justice sociale, où les plus précaires ne seraient pas ceux qu'on fait payer ou qu'on force à s'adapter, mais ceux qui sont aidés, financièrement et avec des services publics de qualité. Sauf que pour cela, il faudrait reduire la voilure de l'économie, sortir d'une idéologie de croissance infinie dans un monde limité et mieux partager les richesses produites. Pour que celles-ci profitent plus à ceux qui les produisent, à la place des possédants bourgeois qui ne font qu'accumuler sans autre perspective dans la vie. Dès lors qu'on a compris cela, fin du monde et fin du mois ne sont plus incompatibles. Loin de là.
Parce que tant qu'on ne comprendra pas qu'il n'y a pas que les émissions de GES qui sont importantes, mais le reste aussi, on continuera à faire du greenwashing bullshit et on pariera sur la fameuse innovation pour nous sauver dans un monde à +4 degrés
le pire, c'est que même en ne prenant en compte que les GES, ils ont tous tort à part Mr Sénéchal sur ce plateau. Simple exemple, la vieille qui dit que l'Europe est la meilleure élève en matière d'écologie, alors que les émissions moyennes annuelles d'un Européen sont bien au dessus des 2 tonnes de CO2 équivalent préconisés pas de nombreuses organisations (pas toutes franchement anticapitaliste en plus avouons le).
Puaaah ! Merci France 5 d'avoir osé inviter une personne qui ose porter des discours autres que celui dominant des "professionnels des plateaux télé" comme Mme Lepage, Hirsh et Ghibali. Rien qu'avec son discours il a dynamité tout le plateau à 100% composé de bourgeois qui se roulent dans leur blabla vide de réalités et qui n'ont fait que soutenir la "politique environnementale" qui a été mise en œuvre ces 30 dernières années (pour 3 d'entre eux en y participant directement). A l'encrage dans la matérialité de M.SÉNÉCHAL ils n'avaient que du conceptuel déconnecté des réalités car ils n'osent pas ne serait ce que nommer la vraie cause de la catastrophe écologique, à savoir la frénésie de production, de consommation et d'accumulation. Comment voulez vous apporter des solutions en créant des plateaux à 80% composés de personnes qui soutiennent la ligne qui a échoué?
C’était les 1h d’émissions les plus longues pour Mr SENECHAL, le gars il était tout seul à être concret et argumenté contre un plateau de gens pas basé du tout.
"La réalité", seuls ceux qui la tronquent en permanence, ou les grands privilégiés sans plus aucun contact avec la réalité du plus grand nombre, en ont plein la bouche...
Vite, du BIO aux Restos du Coeur! Sérieusement, l'écolo lumpen ne peut pas manger bio, même en promo, et en famille encore moins, alors sans jardin. L'écolo lumpen ne peut pas agir pour la planète par la consommation, non plus. L'écolo lumpen est sensible à la fin du monde et comme tout un chacun il se sent impuissant. L'écolo lumpen ne part pas à la mer ou à la montagne pour se ressourcer. L'écolo lumpen fait une grande partie du travail des écolos sans rien faire. L'écolo lumpen applaudit la pluie, qu'il boit. L'écolo lumpen mange de l'argile pour se détoxiquer de sa malbouffe suremballée de plastique. L'écolo lumpen n'achète rien qu'il ne pourrait récupérer. L'écolo lumpen va au bout de ses objets et de ses idées, pour l'écolo lumpen la fin du monde à de tous temps toujours été proche!
Mme Lepage vert??? hum...hum, regardez comme elle tremble! Martin Hirch? non mais quelle mascarade! Heureusement qu'il y a Clément Sénéchal mais malgré sa présence, je vais couper car ces débats d'un ancien monde sont insupportables. C'est un copain qui m'a envoyé le lien, mais c'est in-regardable!! Je retourne à mes médias "alternatifs". beurk!
Il n'est pas contre tout. Il remet en cause le capitalisme qui nous a menés dans le mur que nous sommes déjà en train de franchir. Il souhaite un avenir pour tous sur une planète VIVABLE, sans dissocier ce souhait de la justice sociale. Donc que les plus riches, qui seulement du fait de leur train de vie polluent 13 fois plus que les plus pauvres (sans parler de leurs placements financiers) fassent des efforts en proportion de leurs impacts. Voilà tout. Évidemment, cela ne plaît pas aux petits bourgeois défenseurs du système. Pourtant, ne serait-il pas temps que les ultra-riches, grands accumulateurs insatiables, apprennent à partager et à faire leur part ? C'est ce qu'habituellement on apprend aux enfants dès leur plus jeune âge :)
D’où les membres du Fn seraient animés par l’Ecologie? Une justice sociale passe par la chute du capitalisme. Et puis ces vieux qui viennent nous faire la leçon, ils sont où depuis 40 ans??
S'allier les voix des partis de droite: ce serait l'objectif que devrait viser l'écologie. Question élémentaire pour l'intervenant qui a fixé cet objectif: c'est quoi une politique de droite? Quand l'écologie croit encore qu'elle peut sortir du camp politique et économique. Nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Bravo à M Sénéchal qui, effectivement, est bien seul sur ce plateau.
Bien sûr mais ils ne peuvent rien contre nous Nous sommes des millions présent dans 194 pays: la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie) Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first) Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie) NAM MYOHO RENGUÉ KYO
C'est étonnant que dès que quelqu'un remet en question l'ordre établi, on (l'animateur) se sente obligé de dire "ça, c'est votre opinion". Donc, le fait de dire que quelques personnes s'enrichissent de plus en plus est une opinion et non un fait établi. Toute l'illustration des enjeux de pouvoir: ce qui gêne est une opinion (souvent isolée).
Bravo à m. Senechal , la dame un peu âgée tient un discours purement politique dans le mauvais sens du terme , c est à dire coupé de la réalité de la majorité des gens (les huit déciles avec les plus bas revenus ) , c est bien un problème de classes (capitalistiques) qui a créé ce désastre écologique
oh punaise, le mec est tout seul à dire la vérité...
C’est tellement frustrant ! Un peu comme une meute de hyènes s’acharnant sur une proie sans possibilité de s’enfuir. C’est cruel, sans pitié, et révélateur de la nature implacable du capitalisme.
Le royaume de la quantité, au détriment de la qualité.
@@santosjoaoferreira8335 Oui, et avec les "journalistes" qui achèvent d'enfoncer le clou...
Surtout la pirouette intellectuelle pour dire que c’est lui le clinatosceptique, c’est dingue.
Pour être cons ils savent être malins.
Clément Sénéchal est juste magique. Il dit seulement la vérité. Enfin 🙏 Merci pour ce moment de bourgeoisie terrorisée de se découvrir nue, sans argument défendable de son idéologie capitaliste, par essence anti-démocratique.
Pourquoi l'écologie perd toujours ?
Parce qu'on met un intervenant lucide et clair sur la nécessité indiscutable de sa radicalité, et qu'on fait ensuite passer une suite d'intervenants idéologues aveugles face au réel. Et le tout, en faisant passer le réaliste matérialiste pour un idéaliste dogmatique, et les seconds pour des pragmatiques raisonnables et respectables.
Tout est là, fin d'émission, la question a été répondue.
Pas à droite pas à gauche veut dire de droite. D'ailleurs elle a participé à un gouvernement de droite.
Force à Clément Sénéchal, seule véritable voie écologique sur ce plateau digne d'un procès en place publique, tenu par des intervenants hors sol prêts à tout les mensonges pour sauver leur comfort. On est bien dans l'air de la post-verité, ce plateau en est la démonstration.
A part le premier intervenant les autres sont hors-sol. Il suffit d'écouter leurs vocabulaires, le premier est précis, les autres font des phrases creuses.
Des jeteurs d'anathèmes sur quiconque remet un tant soit peu le capitalisme en cause, rien de plus.
Accrochés à leurs privilèges, ils n'imaginent pas qu'eux aussi vont devoir faire leur part...
Pour les bourgeois, parler de lutte des classes est considéré comme "vi ole nt. Ils se défendent comme ils peuvent...
Je suis ni de droite ni de gauche
Traduction : je suis de droite.
Je ne suis pas intéressé par la lutte contre le capitalisme.
Traduction : je ne suis pas écologiste.
Clément Sénéchal semble être le seul à comprendre le problème dans sa globalité, en réalisé ce sont les autres qui sont bourrés d'idéologies et qui veulent surtout que rien ne change vraiment et ne remettent pas en cause le système global qui est la source du problème.
C'est pas d'inciter 20% des gens à passer à la voiture électrique qui va régler les problèmes, ça va juste rien régler du tout, il faut tout repenser car rien en va (transport, logement, urbanisme, alimentation, ...) désespérant... Le pire étant que le gouvernement actuel est encore bien plus bas, avec un niveau de réflexion intellectuel sur la question proche d'un enfant de 6 ans (ou de vieux boomer qui de toute façon seront morts ou sénile sdans 20 ans)
À l’avenir, invitez plus d’intervenants comme Senechal : ça représentera un peu plus les français que le barrage macroniste présent sur ce plateau.
Tout est dit Mr Sénéchal bravo respect
C'était impressionnant de voir en direct comment les propos et les comportements des invités confirmaient ceux de Clément Sénéchal au moment même ils pensaient le contredire..... en particulier le mépris de classe de Martin Hirsch, pensant le dénoncer chez son interlocuteur et en s'y roulant dedans sans s'en rendre compte, aveuglé par son ethos bourgeois. L'agressivité de Corine Lepage parce qu'elle ne parviens pas formé des idées en dehors de sa grille mentale. L'agressivité de tout le plateau de qui se sent vexé d'être remis en cause pour sa classe. Vraiment c'était impressionnant.
J'ai bien écouté l'émission hier soir : les détracteurs de Clément Sénéchal ont tord : L'écologie est un sujet éminemment politique, et l'écologie est foncièrement de gauche. Ce sont les forces de droite, depuis le socialisme à la papa jusqu'à l'extrême droite, tous manipulés par le grand capital néo-libéral qui luttent de toutes leurs forces pour rabattre l'urgence écologique au rang d'anecdote qui serait, selon eux, vite réglée par la technologie. Les dirigeants de droite, les capitaux, les industriels de l'agro-alimentaire, des transports, du btp... du monde entier ne veulent pas, ne peuvent pas sortir de leur système qui réclame toujours plus de fuite en avant. Nos sociétés industrielles sont des ogres insatiables!
Ménager la chèvre et le chou ? C'est impossible, ça fait plus de 60 ans qu'on sait que nous allons dans le mur ! Et que rien n'est fait concrètement pour arrêter la méga machine. Il est beaucoup trop tard maintenant. Croire ou faire croire qu'on va trouver des solutions en caressant nos dirigeants incompétents, et qui n'ont de démocratique que le nom, dans le sens du poil est un leurre auquel aucun vrai écologiste informé ne croit plus. Toutes les sociétés vont souffrir de l'inaction récurrente des dirigeants du monde entier qui paieront un jour la note et non ce n'est pas un truc de bobos car malheureusement les plus pauvres paieront la note la plus lourde. Alors oui avoir une vraie conscience écologique c'est politique et c'est une politique de gauche ! Arrêtons de nous jouer du flûtiau, et agissons, vraiment, pour faire comprendre qu'il n'y a pas d'alternative, plus de négociation avec les enfumeurs qui nous bercent et nous mentent depuis trop longtemps !
@@IngridLorton c'est vrai que les régimes communistes ont eu et ont encore des comportements extrêmement vertueux en matière d'écologie...
Les pauvres ne paieront pas seulement la note à cause du capitalisme, ils la paieront également si le monde se met à être écologiste à 100%. Finis les produits alimentaires extrêmement peu chers parce qu'ils viennent de régions du monde qui peuvent se le permettre. Il faudra manger bio, local, et tout cela a un prix. Aujourd'hui, quels sont ceux qui consomment de cette façon ? Les gens aisés.
Bref, il faut arrêter de penser que l'écologie est forcément de gauche, c'est la meilleure façon de diviser, et c'est pas le but de l'écologie !
@@pascalgazengel1395 je ne vois pas pourquoi vous me prenez à partie au sujet des états communistes qui, on le sait, ont pratiqué et pratiquent tous un capitalisme d'état soutenu par l'industrie. L'industrie mondiale, elle, ne fait pas de politique, elle doit continuer sa course en avant coûte que coûte avec n'importe quelle forme de gouvernement. Les néo-libéraux dominent chez nous et ne sont absolument pas intéressés par le bien commun, eux ils veulent continuer à faire leurs petites affaires et faire prospérer les classes dominantes. Il n'y a qu'à regarder où nous ont menés les gouvernements successifs qui n'ont jamais rien fait de concret, qui mettent des bâtons dans les roues de tous ceux qui sonnent l'alarme. Ils s'imaginent résoudre la question avec des mensonges, du greenwaching et une soi disant technologie verte qui ne fera que repousser un peu les échéances. Je ne crois pas à une révolution, il est trop tard, je crois par contre à la collaboration de toutes les formes de résistance et de pression pour limiter le plus possible les dégâts de l'emprise dont nous sommes tous victimes.
Martin Hirsch est indécent quand il pretend que Clément Sénéchal fait preuve de mepris de classe alors c est le seul qui visiblement met en lumière la condition social et la réalité de terrain. C est évidemment tout le contraire. Quand à Madame Lepage je me suis posée cet question " existentielle 😉" mais qu est ce qu elle fait sur ce plateau ? Pourtant inviter des personnes qui font perdre du temps à tous...
@
FlorenceGuyot Rappelons l'episode de la salpêtrière ou les manifestants s'étaient réfugiés et l' odieuse calomnie dont on les a accusé . .. lui comme procureur.
Les coms pro Sénechal font plaisir. On se rend bien compte que pour traiter ce probleme, cest par cet angle là, et pas en se proclamant respectables, gentils et propres sur soi qu'on va avancer. Elle navance quasi AUCUNE mesure, mais ne parle que de strategie politique. A trop concevoir la politique comme un marketing sur lequel il faut se positionner, on en oublie les fondamentaux.
A 6 contre 1
Les Verts à moitié vides
Contre l'évidence
Quand j'entend la vielle peau de service, j'ai l'impression d'entendre mon père, dans son cocon matériel et mentale de retraité qui n'aspire à plus rien sauf se la couler douce jusqu'à sa mort.
Clémence Sénéchal parle avec une intelligence réaliste. Ils cherchent tous à le discréter. Il dit juste qu'il faut prendre en compte le contexte politico- socio-économique du monde. Le Sud-Global n'en a cure de tout éventail de paroles sans fond et sans actions concrètes. Bravo à M. Clémence Sénéchal pour une réelle clairvoyance d'une vraie écologie.❤
A part le premier intervenant, les autres ne veulent surtout pas sortir de leur zone de confort. Ils préférent sacrifier tant et tant de personnes sur la planète qui vont subir le changement climatique. La pensée sociale démocrate a toujours cherché à s'adapter au capitalisme destructeur en s'attaquant aux conséquences plutôt qu'aux causes. That all folks !
Quelle bande de clowns ! On sauve Clément Sénéchal et on balance tous les autres qui valent à peine la corde pour les pendre.
Sénéchal c'est le seul qui vaut le coup.
Quand on entend Corinne Lepage, on comprend des la 1ere phrase qu'elle rien d'autre à opposer qu'un discours creux et idéaliste, confirmant tout le propos de Sénéchal.
Les médias ont fait des caisses sur la fausse polémique des "purgés" de la LFI, mais si tu ouvres ta gueule chez les Verts avec le même discours que lui, t'es remisé direct au placard ou (gentiment) poussé vers la sortie , Benedicte Monville en sait quelque chose, et Camille Hachez ne dira pas le contraire. D'ailleurs mention spéciale aussi à Flora Ghebali, "entrepreneuse dans la com", ancienne de com de l'Élysée ( soit disant garanti no greenwashing), ancienne protégée des verts sous la bannière de Marie Toussaint, dont on connait le succès de sa campagne européenne hors-sol et creux sur le "Care" ( de là à dire qu'elle lui aurait suggéré cette angle de d'attaque, il n'y a qu'un pas).
Enfin un grand bravo à Snegaroff qui, comme dans les précédentes émissions, joue vraiment le chien de garde, avec un plateau bien choisi et full "macronistes" complètement largués vs un seul mec🤝
Le trait de crayon du capitalisme on en parle ?
Pourquoi le capitalisme serait pragmatique et les autres régimes économiques seraient des croyances ? C'est quoi les arguments pragmatiques ?
J'attends un plateau avec barrau et jancovici (et beaucoup d'autres moins connus) pour avoir un débat enfin intéressant à propos de politique écologique sans avoir de personnages politiques (ou conseillers com ou "entrepreneure", etc). Ils ne seront pas d'accord mais au moins ça sera intéressant et surtout enfin sérieux. Un seul(Clément Sénéchal) arrive à placer un diagnostique réaliste et ne reçoit que des cris d'appels à la sorcière autour. La pente est glissante Monsieur Snégaroff, bientôt une émission sur la commune de Paris avec Laurent Deutsch en guest star ?
On peut compléter ta liste ici, des fois que ton souhait soit entendu ;)
Pablo Servigne, Vincent Mignerot, Arthur Keller, Aurore Stéphant, Philippe Bihouix, Ema Haziza, Valérie Masson Delmote, Claire Nouvian, et puis tiens, pourquoi pas Frédéric Lordon (rien que pour le 'écofurieux', et expliquer à ces idots le problème du capitalisme ^^), etc.
(oui, beaucoup qui sont passés sur Thinkerview je sais ^^)
d'autres idées ? :)
@@eliepepin317 on peut ajouter Timothée Parrique
Bravo Clément ! tu es dans le vrais.
Ni de droite ni de gauche: c'est le bingo de droite 🥳🎉🤣
Ils parlent pour parler, outre le premier intervenant les autres ont un discours vide
Sénéchal dit des choses concrètes. Il parle de la source du problème! Les autres sont complètement à côté parce qu'ils sont incapables de s'imaginer un monde hors du capitalisme. Une écologie de droite ça n'existe pas, ou alors ça s'appelle du jardinage !!!!
Un grand merci à Clément Sénéchal, il a tout dit, les autres sont imbuvables.
Vive Clément Sénéchal. L'écologie sans base idéologique n'a pas de sens
A les écouter, tout ça c'est la faute des écolos, oui de tout ceux qui s'informent et militent en faveur de l'écologie (les effondristes, les ONG, les défenseurs de l'écologie technique, les Ecologistes-ex EELV). C'est leur faute si aujourd'hui on a Michel Barnier comme premier ministre ! ^^ Non, mais quelle belle bande d'hypocrites !! Je ne félicite pas l'animateur qui laisse le débat s'orienter vers un tribunal médiatique des militants écologiques qui sont dès le départ désignés comme les coupables. Le véritable titre de l'émission c'est : le discours des militants écologiques est-il encore audible en 2024 ? A vrai dire, il ne l'a jamais été...
Mord de rire X)
( et de pleurs aussi 😢)
Elle ose dire que l'Europe est la plus en avance en matière d'écologie alors que le niveau de vie moyen en Europe est bien au delà des 2 tonnes de CO2 par an par personne préconisés même par des écolos pas hyper radicaux ??
Je rappelle que les 10% les plus riches sur terre (ce qui inclus quasiment tous les européens) émettent 50% du CO2 émis par l'humanité...
Celle qui parle du dilemme entre crise politique/démocratique et crise environnementale a l'air d'oublier deux choses :
-les conséquences de la crise climatique prises dans leur ensemble dépassent les conséquence d'une crise démocratique de plusieurs degrés d'amplitude (et même le changement climatique en lui même a le potentiel de détruire la démocratie, non pas à cause d'une tentative d'écotyranie, mais simplement à cause des famines, migrations massives et guerres qu'il impliquera...)
-on est de toute façon déjà largement dans une crise démocratique colossale (49.3 à répétition, Barnier 1er ministre malgré le résultat des élections, et j'en passe), justement causée par le système capitaliste qu'elle se refuse à attaquer... C'est la finance qui gouverne en réalité, les multinationales sont plus puissantes que les gouvernements, et les politiciens élus le sont en grande partie grace à des médias possédés par des milliardaires; ils sont donc vendus d'avance.
Et l'autre vieux qui ose le traiter de climatosceptique (ou jemenfoutiste) prétend défendre l'écologie sociale, et n'est même pas fichu de comprendre qu'il n'y a peu de choses plus 'sociales' justement que la fin du capitalisme ?
Il y a vers la fin de cet extrait, un boomer qui nous explique que c'est la faute des écolos si les gens n'ont pas envoyé un message clair pour donner la priorité à l'écologie aux dernières élections.?? Il fallait d'après lui s’enamourer des personnalités pro écologie avant l'élection. ???? Ben il suffit de regarder l'assemblée pour se rendre compte ....qu'or NFL, il y a dégun.
Ce n'est pas ce qu'il a dit. Il explique qu'après les législatives, dont aucun camp n'est sorti majoritaire, les verts auraient dû chercher à créer une majorité autour de leur projet écolo.
Sauf que là où il se trompe, c'est de penser qu'ils auraient pu trouver des voix à droite (macroniste, LR ou RN) pour soutenir un projet écolo-social qui se détourne du néolibéralisme et détricote 7 ans de macronisme. Car croissance infinie et respect des limites planétaires ne sont pas compatibles.
Avec, j'imagine, une alliance sans LFI qui est trop le grand méchant loup, comme on a pu l'entendre dès la deuxième intervenante.
Clément Sénéchal a super raison ! Lui s'attaque à la racine du mal et au sens qu'à l'écologie pour les différentes strates de la population.
Les autres sont dans le fantasmes et au final, ce fantasme perdurent depuis un paquet de emps et au final, rien d'impactant a été fait.
C'est en connaissant le mal à la racine et en comprenant les préoccupations des différents citoyens que l'on peut réellement faire émerger une écologie évolutive, concrète et qui sauvera le monde.
Corinne Lepage a une révélation, sa meilleure intervention, à 10'50
@@sebo2482 lol
Force à Clément Sénachal, et honte aux autres.
Évidemment qu'il faut séparer l'écologie de la politique. La politique est aujourd'hui conçue comme une arme de guerre contre la nature et le vivant. Seulement cette séparation, comme la politique est totalitaire, serait encore une décision politique. Donc il faut en quelque sorte renoncer au tout politique, ce qui à l'heure actuelle constituerait d'abord une révolution des esprits.
En dehors de Clément Sénéchal, ou à quelques exceptions près, ce ne sont que des éléments de langage de bourgeois balancés comme des mantras débilitants à souhait, c'est l'enfer de l'entre soi Parisien dégoulinant et méprisant !
Merci tout de même au journaliste Thomas Snégaroff qui, tant bien que mal, essaye de ramener un minimum de pluralité.
Tous ces gens préfèrent leur confort de dominants plutot que de faire de la reelle écologie faut juste qu'ils soient honnêtes
Merci d'avoir remis en place tous ces vendus.
C'est une catastrophe ce plateau... Clément sénéchal n'est pourtant pas seul à avoir adopté une position rationnelle du moins si l'on souhaite se hisser a la hauteur de l'enjeu écologique actuel : rien de moins que conserver un écosystème compatible avec la vie humaine sur la planète. Pourquoi est il le seul à avoir été invité : la meute en face elle est bien nombreuse...
France tv en même temps... soutien aux soulèvement et tous ceux qui se battent pour leur droit de citoyen a avoir un climat viable
Lepage, la blague. Son centre a toujours été de droite.
L'ecologie bourgeoise.
… il est déjà trop tard pour ce genre de débat. Actuellement, le peuple cherche à assurer l’essentiel : avoir de quoi se nourrir et se chauffer cet hiver. L’horizon est sombre et anxiogène, et face à cela, le discours bienveillant et écologique s’efface. L’égoïsme “libéralo-pragmatique” reprend le dessus, sacrifiant la nature et l’écologie sur l’autel des besoins immédiats.
Ce week-end en Belgique en est une illustration parfaite. Les écologistes, qui étaient autrefois une force politique influente, viennent de subir une défaite sévère au niveau local.
Il est vrai que nous faisons fausse route. Mais face à l’angoisse des fins de mois, l’écologie est perçue comme un luxe, une priorité secondaire. Nous risquons de le regretter amèrement quand nous réaliserons que nos choix libéraux, dictés par l’urgence économique, n’auront en rien répondu aux véritables questions de survie des écosystèmes.
Tu oublies de dire que les pays occidentaux n'ont jamais été aussi riches mais que la répartition fait que les classes moyenne et populaire s'appauvrissent.
@@arrakis-236 oui, un riche n’a jamais assez d’argent. Il viendra un jour ou ils se rendront compte que l’argent ne ce mange pas.
@@santosjoaoferreira8335 Il en a peut être assez mais avec l'enrichissement global il y a toujours des nouveaux riches et l'envie ne va pas s’arrêter comme ça, on ira jusqu'à la contrainte physique du climat.
@@santosjoaoferreira8335 Vu la réalité du monde_ conflits armés en cours ou en préparation_, vu les orientations politico-économiques globales (greenwashing, techno-solutionnisme, réalisme style Pouyané,..), il est évident, pour moi, que l'argent (le capitalisme actuel et ses multiples conventions) va s'effondrer en entraînant la société humaine....hélas.
Il faut surtout comprendre que la seule écologie punitive, c'est celle de droite. Car c'est la seule qu'ils sont capables d'envisager, en dehors du green washing évidemment. Donc ils sortent cette expression comme un épouvantail.
Ils sont incapables de penser une écologie efficace dans un monde de justice sociale, où les plus précaires ne seraient pas ceux qu'on fait payer ou qu'on force à s'adapter, mais ceux qui sont aidés, financièrement et avec des services publics de qualité.
Sauf que pour cela, il faudrait reduire la voilure de l'économie, sortir d'une idéologie de croissance infinie dans un monde limité et mieux partager les richesses produites. Pour que celles-ci profitent plus à ceux qui les produisent, à la place des possédants bourgeois qui ne font qu'accumuler sans autre perspective dans la vie.
Dès lors qu'on a compris cela, fin du monde et fin du mois ne sont plus incompatibles. Loin de là.
J'adore aussi la fille avec son trait de crayon. Ni de droite ni de gauche , l'habituel centre bourgeois de droite a la fin. Les bobos merveilleux.
Parce que tant qu'on ne comprendra pas qu'il n'y a pas que les émissions de GES qui sont importantes, mais le reste aussi, on continuera à faire du greenwashing bullshit et on pariera sur la fameuse innovation pour nous sauver dans un monde à +4 degrés
le pire, c'est que même en ne prenant en compte que les GES, ils ont tous tort à part Mr Sénéchal sur ce plateau.
Simple exemple, la vieille qui dit que l'Europe est la meilleure élève en matière d'écologie, alors que les émissions moyennes annuelles d'un Européen sont bien au dessus des 2 tonnes de CO2 équivalent préconisés pas de nombreuses organisations (pas toutes franchement anticapitaliste en plus avouons le).
Bizarre...Les chaines publiques supportent de moins en moins les idées un peu plus de gauche..!?! Courage Clément !!!
Puaaah ! Merci France 5 d'avoir osé inviter une personne qui ose porter des discours autres que celui dominant des "professionnels des plateaux télé" comme Mme Lepage, Hirsh et Ghibali. Rien qu'avec son discours il a dynamité tout le plateau à 100% composé de bourgeois qui se roulent dans leur blabla vide de réalités et qui n'ont fait que soutenir la "politique environnementale" qui a été mise en œuvre ces 30 dernières années (pour 3 d'entre eux en y participant directement). A l'encrage dans la matérialité de M.SÉNÉCHAL ils n'avaient que du conceptuel déconnecté des réalités car ils n'osent pas ne serait ce que nommer la vraie cause de la catastrophe écologique, à savoir la frénésie de production, de consommation et d'accumulation.
Comment voulez vous apporter des solutions en créant des plateaux à 80% composés de personnes qui soutiennent la ligne qui a échoué?
Mdr ils ont l'air tous perchés sauf Clément sénéchal
Merci a Clément sénéchal, les autres avec leur discours creux et bourgeois ne sont que des larbins du capital.
Plateau catastrophique, ça me démoralise. Clément a vraiment des nerfs en acier.
« Améliorer la rentabilité du capital en France… une écologie qui sert de caution… «
C’était les 1h d’émissions les plus longues pour Mr SENECHAL, le gars il était tout seul à être concret et argumenté contre un plateau de gens pas basé du tout.
Dans un monde de sourds, le jouer de flûte aura toujours du mal à séduire.😔
Bravo Clément Senechal ❤
Quand france 5 fait du Cnews macroniste. Manque juste le remplacement de Snegarov par Thomas Sotto.
"La réalité", seuls ceux qui la tronquent en permanence, ou les grands privilégiés sans plus aucun contact avec la réalité du plus grand nombre, en ont plein la bouche...
Vite, du BIO aux Restos du Coeur! Sérieusement, l'écolo lumpen ne peut pas manger bio, même en promo, et en famille encore moins, alors sans jardin. L'écolo lumpen ne peut pas agir pour la planète par la consommation, non plus. L'écolo lumpen est sensible à la fin du monde et comme tout un chacun il se sent impuissant. L'écolo lumpen ne part pas à la mer ou à la montagne pour se ressourcer. L'écolo lumpen fait une grande partie du travail des écolos sans rien faire. L'écolo lumpen applaudit la pluie, qu'il boit. L'écolo lumpen mange de l'argile pour se détoxiquer de sa malbouffe suremballée de plastique. L'écolo lumpen n'achète rien qu'il ne pourrait récupérer. L'écolo lumpen va au bout de ses objets et de ses idées, pour l'écolo lumpen la fin du monde à de tous temps toujours été proche!
J étais franchement en colère en suivant cette émission que même le lendemain en laissant un commentaire j en arrive à faire des fautes basiques..
L’écologie ne doit pas être un parti politique mais plutôt le parti de tous les partis politiques.
Corinne Lepage écologiste en carton
Il est très bien ce Clément Sénéchal
1 heure de torture ! Quel courage, Clément Sénéchal !
Mme Lepage vert??? hum...hum, regardez comme elle tremble! Martin Hirch? non mais quelle mascarade! Heureusement qu'il y a Clément Sénéchal mais malgré sa présence, je vais couper car ces débats d'un ancien monde sont insupportables. C'est un copain qui m'a envoyé le lien, mais c'est in-regardable!! Je retourne à mes médias "alternatifs". beurk!
Ce type est dans sa bulle non ? Il est contre tout non ? Mais il propose quoi mise à part critiquer les politiques…
Il n'est pas contre tout. Il remet en cause le capitalisme qui nous a menés dans le mur que nous sommes déjà en train de franchir.
Il souhaite un avenir pour tous sur une planète VIVABLE, sans dissocier ce souhait de la justice sociale. Donc que les plus riches, qui seulement du fait de leur train de vie polluent 13 fois plus que les plus pauvres (sans parler de leurs placements financiers) fassent des efforts en proportion de leurs impacts.
Voilà tout.
Évidemment, cela ne plaît pas aux petits bourgeois défenseurs du système.
Pourtant, ne serait-il pas temps que les ultra-riches, grands accumulateurs insatiables, apprennent à partager et à faire leur part ? C'est ce qu'habituellement on apprend aux enfants dès leur plus jeune âge :)
Très bien, Clément ! 💚
LFI anti démocratie
D’où les membres du Fn seraient animés par l’Ecologie? Une justice sociale passe par la chute du capitalisme. Et puis ces vieux qui viennent nous faire la leçon, ils sont où depuis 40 ans??
Clément Sénéchal masterclass face aux autres illuminés !
S'allier les voix des partis de droite: ce serait l'objectif que devrait viser l'écologie. Question élémentaire pour l'intervenant qui a fixé cet objectif: c'est quoi une politique de droite? Quand l'écologie croit encore qu'elle peut sortir du camp politique et économique. Nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Bravo à M Sénéchal qui, effectivement, est bien seul sur ce plateau.
Bien sûr mais ils ne peuvent rien contre nous
Nous sommes des millions présent dans 194 pays:
la transition est d’abord spirituelle : nous sommes des vagues qui rejoignons l’océan de la vie ( comment détruire l’environnement si c’est notre propre vie)
Ensuite politique : véritable démocratie ( dialogue pour s’entendre) et souveraineté humaine ( America first ou human first)
Enfin économique : de la concurrence économique à l’économie humaine en symbiose avec l’environnement ( de faire pour le profit à faire pour la vie)
NAM MYOHO RENGUÉ KYO
Clement Sénéchal est le seul intervenant à tenir la route et le seul a tenir un discours cohérent
Le mec parle de lutte de classe. Forcément, tout le plateau va être contre lui.
J’attends des femmes qu’elles défendent des valeurs féministes
C'est étonnant que dès que quelqu'un remet en question l'ordre établi, on (l'animateur) se sente obligé de dire "ça, c'est votre opinion". Donc, le fait de dire que quelques personnes s'enrichissent de plus en plus est une opinion et non un fait établi. Toute l'illustration des enjeux de pouvoir: ce qui gêne est une opinion (souvent isolée).
Mme Corinne Lepage se trompe
Bravo à m. Senechal , la dame un peu âgée tient un discours purement politique dans le mauvais sens du terme , c est à dire coupé de la réalité de la majorité des gens (les huit déciles avec les plus bas revenus ) , c est bien un problème de classes (capitalistiques) qui a créé ce désastre écologique
on a atteint le point godwin du débat au bout de la 4ie intervention en faisant dire l'inverse de ce que défend la 1ère intervention
Ce sont vos propos et votre ton, Mme lepage, qui sont violents !
Ecolo on va te domso