Bonjour Adrien, J’espère que vous allez bien. Je vous suis depuis un moment, et vos vidéos sont une véritable source d’inspiration pour moi. Merci pour les efforts et les sacrifices que vous consentez afin de nous proposer des contenus si enrichissants et instructifs. Justement, Linus Torvalds a récemment présenté le tout dernier noyau Linux, la version 6.12, qui semble introduire de nombreuses nouveautés intéressantes ! Pourriez-vous envisager de faire une vidéo dédiée à ce sujet ? Merci d’avance et encore bravo pour votre travail !
Je n'ai pas l'habitude de faire des vidéos de présentation de nouvelles version de noyau, cependant, il y a en effet quelques petits trucs sympa dans cette version, je vais regarder si je peux illustrer certaines de ces nouveautés à travers une vidéo
Yop. Préférence pour distrobox qui peut lancer systemd pid 1, et utiliser des services. Il y a aussi possibilité de faire un conteneur full root aussi pour administrer les éléments protégés du système (utile dans certains cas particuliers, je rentre pas dans les détails ici). Merci pour la présentation :)
De rien :) distrobox est aussi une solution différente. J'utilise toolbox car il est intégré nativement dans RHEL, contrairement à distrobox qui est dans EPEL. Je préfère pour le moment, les solutions natives Red Hat dans le cadre de mes recherches. Aussi, toolbox répond à tous mes besoins, notamment pour compiler les paquets RPM pour RHEL et dérivées, et Fedora sans installer de bazar sur mon système, tout en conservant mon environnement utilisateur. Je regarderai à l'occasion distrobox, s'il est plus intéresant ou pas, quand j'aurai un peu plus de temps
J'ai vu distrobox dans les commentaires, je ne connaissais pas, je l'ai donc essayé... Le truc drôle est que j'ai créé une Ubuntu sur distrobox et elle apparaît dans toolbox 🤨
2 หลายเดือนก่อน
Intéressant. Ça me conforte dans l'idée que toolbox puisse être un un portage de distrobox, mais avec une volonté d'intégration plus forte avec l'écosystème de red hat.
Bonsoir Adrien. Merci pour cette nouvelle vidéo passionnante. C'est sympa 👍. J'aurai deux questions à soumettre: 1- Quel est le véritable intérêt de cette application par rapport à une VM ? , 2 - Puis-je m'en servir sur ma distribution ZorinOs 17.2 et quelle version de toolbox choisir ? Par avance merci pour vos réponses. Bonne journée. Cordialement. Thierry. 😀👍
2 หลายเดือนก่อน
1-Les avantages sont un peu donné dans la vidéo : accès facile aux documents de son "home" et possibilité de lancer facilement une application graphique qui serai disponible uniquement dans une autre distro (qui peu même être disponible dans le menu "démarrer" via un "export" de l'app). Ce qui évite de devoir lancer un gestionnaire de vm, puis une vm dont il aura fallu définir les ressources proc/mémoire/graphique, gérer des montages de dossiers et enfin acceder à l'app. 2-Si toolbox n'est pas disponible, tu aura très certainement distrobox de dispo dans ta distro. Install d'abord podman (qui évitera des problèmes de droits qu'on peut avoir avec docker) 3-Cas d'usage : j'ai personnellement dû utiliser distrobox pour lancer la version gratuite d'une application propriétaire qui n'est fourni par l'éditeur que pour Ubuntu 20.04... (opération réalisé sous manjaro et kde neon)
2 หลายเดือนก่อน
Petite précision "l'export" n'est peut être pas disponible avec toolbox, alors qu'il y a bien un "distrobox-export"
Est ce qu'on pourrait envisager d'installer un jeu (League of légend par ex) et le lancer a partir du conteneur ? Si oui, est ce que ca serais stable ?
distrobox est aussi une solution différente ayant à peu près le même concept. J'utilise toolbox car il est intégré nativement dans RHEL, contrairement à distrobox qui est dans EPEL. Je préfère pour le moment, les solutions natives Red Hat dans le cadre de mes recherches. Aussi, toolbox répond à tous mes besoins, notamment pour compiler les paquets RPM pour RHEL et dérivées, et Fedora sans installer de bazar sur mon système, tout en conservant mon environnement utilisateur. Je regarderai à l'occasion distrobox, s'il est plus intéresant ou pas, quand j'aurai un peu plus de temps
Merci Adrien, sympa mais autant utiliser podman nativement que cette surcouche...
2 หลายเดือนก่อน
Ca facilite quand même des choses. Avec distrobox j'ai pu avoir un raccourci dans mon menu démarrer vers une application propriétaire qui n'est fourni que pour ubuntu 20.04 par son éditeur.
@@kavishgour3267 Je le fais déjà avec des VM "classique" et je me demandais si c'était possible avec cette technique. Mais non je n'ai pas encore essayé ^^
Bonjour, Merci pour votre vidéo et est ce que vous connaissez le système d’exploitation qube qui permet de faire de la virtualisation de façon isolée Salutations Thierry piquet
14:38, j'ai pas compris qui tu as excité ! Je sais, méchante blague, je sors (Exit). Sinon je ne connaissais pas, très intéressant. MERCI et excuses pour la mauvaise blague.
Sympa, après à part le fait d'être en utilisateur classique, j'ai un peu du mal à voir la différence avec Docker. Je trouve ça un peu dommage/dangereux que par défaut, le home est monté et que les variables d'environnement soient transmises, une configuration par défaut ne devrait pas être si peu sécurisée à mon humble avis.
Merci pour ton avis, mais c'est l'intérêt de toolbox d'avoir l'environnement utilisateur dans le conteneur ! Si tu n'en veux pas, tu fais un conteneur classique avec podman. Dans mon article, j'ai fait un tableau qui compare les usages toolbox / podman et dans quels cas il peut être intéressant de les utiliser
Comment partager ma config à cpu-x car il me dit: "Votre processeur n'est pas présent dans la base de données ==> AMD Ryzen 7 8700G w/ Radeon 780M Graphics, modèle : 5, modèle ét. : 117, famille ét. : 25" ?
Peut être le CPU est trop récent par rapport à la version de CPU-X installée. Vu qu'il est sorti en janvier 2024, si tu as fait le test avec cpu-x 5.0.3 , sorti le 6 janvier n'a peut être pas l'info. La dernière version ce cpu-x (5.1) sortie en octobre 2024 intègre peut être cette information (mais n'est pas dispo dans ubuntu 24.04)
@@AdrienLinuxtricks Ok merci Adrien, mais existe-t-il la possibilité d'aider à remplir la Base de données des matériels existants?
2 หลายเดือนก่อน
Cette dernière question est hors sujet : il faudrait plutôt chercher cette réponse du côté des développeurs de cpu-x. Mais la meilleure piste c'est d'installer cpu-x en flatpak (ce qui devient un peu usine à gaz dans une image toolbox/distrobox)
Bonjour Adrien,
J’espère que vous allez bien. Je vous suis depuis un moment, et vos vidéos sont une véritable source d’inspiration pour moi. Merci pour les efforts et les sacrifices que vous consentez afin de nous proposer des contenus si enrichissants et instructifs.
Justement, Linus Torvalds a récemment présenté le tout dernier noyau Linux, la version 6.12, qui semble introduire de nombreuses nouveautés intéressantes ! Pourriez-vous envisager de faire une vidéo dédiée à ce sujet ?
Merci d’avance et encore bravo pour votre travail !
Je n'ai pas l'habitude de faire des vidéos de présentation de nouvelles version de noyau, cependant, il y a en effet quelques petits trucs sympa dans cette version, je vais regarder si je peux illustrer certaines de ces nouveautés à travers une vidéo
merci pour cette outil, il manque plus que des vidéos sur podman et kubernetes et ça sera parfait pour moi ^^
C'est prévu pour un kit de survie avec podman.
Concernant Kubernetes, Xavki fait du contenu dessus, je ne vais pas refaire la même chose
@AdrienLinuxtricks ok merci c'est noté
Comme toujours super travail
Merci
Merci à toi 😊
Ça peut être super pratique ! Merci pour cette présentation et cet article.
De rien !
Merci pour cette vidéo, je ne connaissais pas toolbox. A première vue, il me fait beaucoup penser à LXC, mais avec des fonctionnalités en plus.
Super Ce toolbox , je pense qui ne doit pas fonctionner sur Linuxmint , pas de bol Adrien , ce n'est pas grave , j'ai bien aimé ta démonstration. 🤔:)
Merci pour ton avis
Ça devrait fonctionner sur Mint. Sinon distrobox fonctionne très bien sur Mint.
@@daviusikse1486 Ha merci 👍:)
Comme d'hab, une superbe vidéo explicative ! 👌
Merci !
Yop.
Préférence pour distrobox qui peut lancer systemd pid 1, et utiliser des services. Il y a aussi possibilité de faire un conteneur full root aussi pour administrer les éléments protégés du système (utile dans certains cas particuliers, je rentre pas dans les détails ici).
Merci pour la présentation :)
De rien :)
distrobox est aussi une solution différente. J'utilise toolbox car il est intégré nativement dans RHEL, contrairement à distrobox qui est dans EPEL.
Je préfère pour le moment, les solutions natives Red Hat dans le cadre de mes recherches. Aussi, toolbox répond à tous mes besoins, notamment pour compiler les paquets RPM pour RHEL et dérivées, et Fedora sans installer de bazar sur mon système, tout en conservant mon environnement utilisateur.
Je regarderai à l'occasion distrobox, s'il est plus intéresant ou pas, quand j'aurai un peu plus de temps
Merci pour cette vidéo très intéressant
Avec plaisir
Merci pour ton travail
Merci à toi
C'est une vidéo bien riche merci. Je vais rester sur les VM pour avoir un environnement plus complet de test mais ça peut servir.
Merci à toi 👍
Super.
:)
Cool 👍🏻 merci 😊
De rien 😁
J'ai vu distrobox dans les commentaires, je ne connaissais pas, je l'ai donc essayé... Le truc drôle est que j'ai créé une Ubuntu sur distrobox et elle apparaît dans toolbox 🤨
Intéressant. Ça me conforte dans l'idée que toolbox puisse être un un portage de distrobox, mais avec une volonté d'intégration plus forte avec l'écosystème de red hat.
merci de la video !
Avec plaisir
Merci 😇
:)
Sympa 😊
😊
coucou j'adore ce que tu fais fastfetch est dispo sur ubuntu je l'ai installer avec un un sudo apt install fastfetch bonne journée continue comme ça
fastfetch dispo qu'à partir de Ubuntu 24.10 dans les dépôts. Là j'étais sur la 24.04 ;)
Bonsoir Adrien. Merci pour cette nouvelle vidéo passionnante. C'est sympa 👍. J'aurai deux questions à soumettre: 1- Quel est le véritable intérêt de cette application par rapport à une VM ? , 2 - Puis-je m'en servir sur ma distribution ZorinOs 17.2 et quelle version de toolbox choisir ? Par avance merci pour vos réponses. Bonne journée. Cordialement. Thierry. 😀👍
1-Les avantages sont un peu donné dans la vidéo : accès facile aux documents de son "home" et possibilité de lancer facilement une application graphique qui serai disponible uniquement dans une autre distro (qui peu même être disponible dans le menu "démarrer" via un "export" de l'app). Ce qui évite de devoir lancer un gestionnaire de vm, puis une vm dont il aura fallu définir les ressources proc/mémoire/graphique, gérer des montages de dossiers et enfin acceder à l'app.
2-Si toolbox n'est pas disponible, tu aura très certainement distrobox de dispo dans ta distro. Install d'abord podman (qui évitera des problèmes de droits qu'on peut avoir avec docker)
3-Cas d'usage : j'ai personnellement dû utiliser distrobox pour lancer la version gratuite d'une application propriétaire qui n'est fourni par l'éditeur que pour Ubuntu 20.04... (opération réalisé sous manjaro et kde neon)
Petite précision "l'export" n'est peut être pas disponible avec toolbox, alors qu'il y a bien un "distrobox-export"
Est ce qu'on pourrait envisager d'installer un jeu (League of légend par ex) et le lancer a partir du conteneur ?
Si oui, est ce que ca serais stable ?
Quelle différence avec distrobox ?
merci
distrobox est aussi une solution différente ayant à peu près le même concept. J'utilise toolbox car il est intégré nativement dans RHEL, contrairement à distrobox qui est dans EPEL.
Je préfère pour le moment, les solutions natives Red Hat dans le cadre de mes recherches. Aussi, toolbox répond à tous mes besoins, notamment pour compiler les paquets RPM pour RHEL et dérivées, et Fedora sans installer de bazar sur mon système, tout en conservant mon environnement utilisateur.
Je regarderai à l'occasion distrobox, s'il est plus intéresant ou pas, quand j'aurai un peu plus de temps
Super la vidéo !
Je n'ai pas compris un truc, si je modifie un fichier dans ma toolbox, est-ce que ça se répercute dans ma machine hôte ?
Oui, s'il est dans ton /home ou dans tes documents.
Non s'il fait partie du système de la toolbox.
Bonjour je n'arrive pas à installer podman-toolbox sur ubuntu 24.04
paquet introuvable merci
Merci Adrien, sympa mais autant utiliser podman nativement que cette surcouche...
Ca facilite quand même des choses. Avec distrobox j'ai pu avoir un raccourci dans mon menu démarrer vers une application propriétaire qui n'est fourni que pour ubuntu 20.04 par son éditeur.
Bonjour Adrien, Est-ce qu'il est possible d'accéder à des applications graphiques installées dans une toolbox depuis une autre machine du réseau ?
Peut-être avec le X11 forwarding via SSH. Tu as essayé ?
@@kavishgour3267 Je le fais déjà avec des VM "classique" et je me demandais si c'était possible avec cette technique. Mais non je n'ai pas encore essayé ^^
Bonjour,
Merci pour votre vidéo et est ce que vous connaissez le système d’exploitation qube qui permet de faire de la virtualisation de façon isolée
Salutations
Thierry piquet
Non malheureusement
14:38, j'ai pas compris qui tu as excité ! Je sais, méchante blague, je sors (Exit). Sinon je ne connaissais pas, très intéressant. MERCI et excuses pour la mauvaise blague.
😅
toolbox Merci
:)
Sympa, après à part le fait d'être en utilisateur classique, j'ai un peu du mal à voir la différence avec Docker.
Je trouve ça un peu dommage/dangereux que par défaut, le home est monté et que les variables d'environnement soient transmises, une configuration par défaut ne devrait pas être si peu sécurisée à mon humble avis.
Merci pour ton avis, mais c'est l'intérêt de toolbox d'avoir l'environnement utilisateur dans le conteneur !
Si tu n'en veux pas, tu fais un conteneur classique avec podman.
Dans mon article, j'ai fait un tableau qui compare les usages toolbox / podman et dans quels cas il peut être intéressant de les utiliser
Comment partager ma config à cpu-x car il me dit: "Votre processeur n'est pas présent dans la base de données ==> AMD Ryzen 7 8700G w/ Radeon 780M Graphics, modèle : 5, modèle ét. : 117, famille ét. : 25" ?
Peut être le CPU est trop récent par rapport à la version de CPU-X installée. Vu qu'il est sorti en janvier 2024, si tu as fait le test avec cpu-x 5.0.3 , sorti le 6 janvier n'a peut être pas l'info.
La dernière version ce cpu-x (5.1) sortie en octobre 2024 intègre peut être cette information (mais n'est pas dispo dans ubuntu 24.04)
@@AdrienLinuxtricks Ok merci Adrien, mais existe-t-il la possibilité d'aider à remplir la Base de données des matériels existants?
Cette dernière question est hors sujet : il faudrait plutôt chercher cette réponse du côté des développeurs de cpu-x. Mais la meilleure piste c'est d'installer cpu-x en flatpak (ce qui devient un peu usine à gaz dans une image toolbox/distrobox)
c'est un peu comme lxd mais avec des possibilités différentes
En vrai je me suis dit, c'est WSL ... for Linux :D
(oui je sais ce que veut dire WSL ^^')
En quelques sortes oui , on peut le définir ainsi