J'ai une peur absolue de la fille de l'interstice !! Les fantômes japonais sont, pour moi, les plus terrifiants !! Sinon, tableau très intéressant, très bon classement ! Merci Sylar !!👍
Je n'ai jamais pu prendre Momo au sérieux x) Entre le première fois que j'ai vu cette image et le moment où j'ai entendu parler de la creepypasta, il s'est passé un temps fou. Rien que pour ça, ce n'est pas une creepypasta très marquante pour moi. Mais surtout, j'ai vu cette image pas longtemps après avoir découvert My Hero Academia, et j'ai cru que c'était une tentative de représentation réaliste de Tsuyu. Donc ça ne me fait même pas visuellement peur de base. La fondation SCP, c'est difficile à classer. La fondation en elle-même, elle ne fait pas peur. C'est plutôt les créatures dont elle s'occupe et il y a de tout : des terrifiantes, des mignonnes, des drôles. Mais si on parle de son impact, elle est clairement au-dessus des autres. N'importe quelle creepypasta pourrait être un SCP, en fait. Surtout qu'on en parle de manière fictive, mais la fondation SCP [DONNEES SUPPRIMEES]
Hello, juste au sujet de la vielle dame, paralysie du sommeil, terreurs nocturne! pendant 2 ans et demi j en ai eu, j en suis devenu insomniaque... puis un jour un médecin c est souvenu qu'un de ses patients avait eu le même problème a cause d'un médicament. effectivement en le changeant je ne vois plus la vieille oO des fois les médicament on des effet secondaire extrêmement violent! donc gaffe au traitement si vous voulez pas croiser la tierlist irl ! des bisous.
ça m'a fait rire de voir le dahu au milieu de ces monstres flippants (ou cherchant à l'être)! XD Peut-être que certaines contrées le voient comme dangereux et effrayant, je ne sais pas, mais par chez moi, il a une aura plutôt humoristique. Après tout, pourquoi pas, hein. Un cryptide n'a pas forcément besoin d'être méchant! XD Si un jour on crée un Super Smash Bros des légendes urbaines, il serait mon main!
Ce que tu as oublié de dire à propos du Dahu c'est qu'il a les pattes plus courtes d'un côté que de l'autre pour pouvoir tenir et se déplacer à flanc de montagne.. ce qu'on ne voit pas sur ton dessin.
Moi perso, quand j'étais petite je voyais le hatman mais pas pendant mon sommeil, je le voyais à chaque fois que je passais devant la porte de la chambre de ma mère qui était entrouverte. Il se tenait au coin de son lit, il ne me faisait aucun mal alors je n'avais pas peur de lui. Je sais depuis quelques années, que ce n'était pas mon imagination mais que c'était bel et bien une apparition et qui était commune à un sacré paquet de personnes, dont ma belle-sœur!
Super vidéo comme d'habitude 👍 Je fais souvent des crises de paralysie du sommeil et j'ai vraiment de la chance car mes yeux restent fermé donc pas de problème de mec bizarre au chapeau par contre j'ai des hallucinations auditives et souvent je crois qu'il y a le feu chez moi, ça c'est moin cool mais ça reste rare.... Merci pour tes vidéos, continue comme ça 😉👍
Excellente vidéo. J'aime bien la légende sur la sorcière et la paralysie du sommeil. Ayant moi-même vécu ce genre de trouble d'hallucination lors de la paralysie du sommeil (dans mon cas c'était un cobra dressé et qui me crachait au visage), je peux dire que ça marque vraiment l'esprit au point d'être encore un souvenir clair plus de 30 ans plus tard. Dans mon cas le changement de médicament pour l'asthme (qui était la cause des hallucinations) a réglé le problème. ;-)
Assez surpris d'être d'accord avec la totalité de cette tier-list, mais s'il fallait vraiment trouver une exception alors je choisirai peut-être de faire grimper d'un rang la krasue, qui malgré son côté "docteur tête flottante" (Scrubs), a quand-même un aspect très glauque, flippant et gore, parce que cette tête commence donc déjà par se détacher spontanément du corps sous l'effet de la magie, mais entraîne en plus dans son vol tous les organes internes de la personne, qui la suivent en "pendrouillant" à son "cou". Bref, il suffit de voir certaines représentations artistiques ou cinématographiques qu'ils en font en Asie du Sud-Est ; petit frisson de dégoût garanti (mais il faut reconnaître que l'idée est franchement bonne).
"La fille de l'interstice" est peut-être pour moi, la plus effrayante. Je ne laisse jamais une porte, un placard, entrouvert. Il y a une peur inconsciente ancrée à l'idée que quelque chose dans le noir me fixe "sans être vu". Très bonne vidéo, mon classement perso aurait été différent mais il est intéressant de connaître le ressenti d'autres personnes.
Je trouve ça dingue que sur youtube, même sur l'internet en général, on doit appuyer la subjectivité pour donner un avis. Un avis n'est pas une constatation, un avis est exclusivement subjectif et n'est jamais objectif. Que votre PC soit une machine, c'est un fait, qu'il tourne bien, qu'il soit beau, reste relatif. Votre film préféré est incontestablement le meilleur? ça aussi c'est subjectif, ce qui est objectif, c'est le fait que ce soit un film et qu'il y a tout un travail derrière, peu importe ce que la majorité pense, une appréciation restera toujours subjective. Je tenais à faire ce texte parce que franchement, je trouve ça dingue que beaucoup de gens ne comprennent absolument pas ces termes, que des gens appuient leurs avis comme si le monde tournait autour de leur personne. Quand Sylar précise sur une telle vidéo que son avis reste subjectif, c'est pas anodin.
Il y’a Mr Chuckle Teeth, cette légende urbaine m’a dégoûté, la plupart des TH-camurs ayant parlé de lui n’ont apporté aucun crédit à la série X Files:(
Oui c'est bien dommage, surtout qu'il y a énormément de créatures dans X-Files bien plus intéressantes et originales ! J'en parlerai forcément un jour d'ailleurs, cette série est mythique.
Bon je me permets étant confronter aux paralysies du sommeil régulièrement, auditives et avec le touché et la vision, mais j’ai jamais réussi à dire un mot pendant ses crises ont entend tout mais pas les autres.
La Bérane, qui attire les enfants pour les noyer dans des points d'eau, me fait penser à la légende urbaine de la Llorona, une légende mexicaine il me semble, celle d'une femme qui récupère les enfants pour les noyer dans la rivière. De mon côté j'aurais classé Momo plus haut, mais c'est parce que sa tête me met hyper mal à l'aise, j'arrive pas à la regarder plus de 3 secondes sans éprouver une peur viscérale. Comme quoi la peur est propre à chacun ^^ En tout cas encore une super vidéo, j'aurais juste ajouté dans la description les liens vers tes vidéos traitant des différents sujets. ;)
Nan mais la dame blanche on est beaucoup à en avoir "vue" (à la campagne). Tu rentres le soir après une soirée, crevé, t'as un peu bue, tu passes devant un bouleau avec le vent, la fatigue, l'imagination et la paréidolie, tu vois une dame blanche. (alors pour les parisiens, le bouleau c'est un arbre avec une écorce blanche)
Il y a suffisamment de bouleau à Paris pour qu'elle soit l'une des villes les + touchées par l'abondance de son pollen au printemps. Y'a des arbres à Paris, c'est fou. Tu auras appris quelque chose aujourd'hui
@@defontney C'est le grand jeu Paris/province, ça taquine mais ça n'en pense pas moins dans le fond hein :p (je précise qu'en tant que banlieusarde, je regarde cette querelle d'un oeil amusé quand même)
concernant le dahu, mes grands-parents me faisait peur avec celui-ci lorsqu'on dormait dans un chalet en montagne. J'avais pour rôle de surveiller la colline en face de la fenêtre la nuit pour voir s'il passait... Parfois, je croyais l"entendre, si je parlais la nuit avec mes cousins, le dahu allait venir etc .... Il m'était présenté comme dangereux et cela m'empêchait de sortir sans surveillance (manière de me faire obéir). On me racontait que s'il venait à me poursuivre, je devais courir dans le sens opposé car il a une pâte plus courte que l'autre, donc si l'on tourne autour d'un sommet il ne pourrait pas tourner dans l'autre sens... Cela semble stupide, mais étant petit, on me foutait la trouille avec ces histoires.
Polybius je l’aurais mis en rang S (évidemment c’est mon avis à cause du vécu que j’ai avec cette légende urbaine) mais il y’a tellement à faire avec je me souviens que je l’avais relié au projet MK Ultra (étant donné qu’il y’a des Men In Black présents dans la creepypasta). J’avais imaginé tout un lore autour de cette borne et on la voit partout que ce soit dans la série Loki, Gumball, les Simpson et bien d’autres.
Tu es dur sur ta vidéo du Slenderman 😅 J'aime absolument toutes tes vidéos, y compris tes premières. Ce sont de très bons souvenirs, et elles étaient vraiment bonnes pour ma part, tes vidéos.
L interstice je viens d apprendre par l intermédiaire de ta vidéo que cette croyance est d origine japonaise. Pour ma part c est,je crois une des mes amies qui m a transmis une sainte horreur de laisser porte, placard,tiroir mis ouverts. Du coup ça a vraiment fonctionné chez moi, pourtant je suis rationnelle, je ne supporte plus les interstices. Sans surprise, ton travail de recherche est poussé et excellentes vidéos Cool❤🎉
Quand j'étais plus jeune, on m'a fait faire la chasse au dahu avec pas mal de gens de ma famille et il fallait faire le plus de bruit possible avec des casseroles et autres. Les autres enfants et moi-même on s'est bien fait avoir. Ca tient plus de la blague que de la légende selon mon point de vue. x)
Bonjour Sylartichot. Je vais me la faire en mode "vieux con", mais je crains qu'il ne vous faille déchanter. Hormis le Dahu, je ne connais quasiment aucune de vos légendes urbaines où je n''en ai entendu parler qu'étant adulte, donc sans que ça ne m'impressionne. Vos légendes urbaines (hormis les trucs liés à des religions comme les Djinns) sont très générationnelles, et comme vous le dites, elles sont très liées à l'apparition d'Internet. Dans 30 ans, les futures générations inventeront de nouvelles "légendes urbaines" pour se faire peur à partir de nouvelles technologies et toutes celles que vous avez classées seront ringardisées et perçues comme des trucs de vieux. En même temps, pour ces futures générations, on peut craindre que la neige, les abeilles, les îles Maldives et autres ne soient plus que des "légendes urbaines"...
Pour l'anecdote, j'ai essayé de mobiliser ma mémoire pour me souvenir des légendes urbaines qui circulaient quand j'étais jeune dans les années 80. Il y avait l'inénarrable triangle des Bermudes, les histoires de fous sanguinaires échappés de l'asile (certainement inspirées de la sortie du film "Halloween"), les snuff movies (Canibal Holocaust etc...), les histoires de crocodiles et de pythons dans les égouts (qui auraient été jetés bébés dans les toilettes et auraient grandi dans les égouts), les auto-stoppeuses fantômes, les cas de "combustions spontanées", la traite des blanches, les seringues contaminées par le virus du sida cachées dans les fauteuils des cinémas, les extra-terrestres (évidemment, cette légende a la vie dure) et certainement beaucoup d'autres.
C'est assez vrai ! Merci pour votre retour. Les légendes urbaines que vous évoquez, nous en avions discuté en live ici même : th-cam.com/video/IRHnlnKXW6M/w-d-xo.html Il y a effectivement une majorité de légendes qui se perdent, mais peut-être qu'avec internet certaines survivront davantage au passage du temps
Tres sympa ^^... Par contre on va finir a faire un jeu a boire a chaque fois que tu dis le mot "protéiforme" XD. J'ai pas compter le nombre de fois que tu l'as dit mais on doit bien etre a 4 ou 5 fois. Continue comme ça Sylartichot je te suis depuis ton passage avec la la tronche en biais et franchement je vois ton LVL UP depuis des années c'est bluffant!!! (coups de coeur pour tes lives que je découvrir depuis peu de temps).
Le dahu est un animal sauvage imaginaire vivant dans les zones montagneuses, environnement qui a influé sur son évolution physique au fil des générations. Son aspect caractéristique réside dans le fait qu'il a deux pattes latérales plus courtes que les deux autres, afin de bien se tenir dans les pentes montagneuses.
J’ai une difficulté avec le Rake : ce mot veut dire quelque chose en Irlandais (et quelque chose d’absolument pas effrayant) il y a même une chanson folk des Dubliners qui s’appelle The Rake… ça veut à peu-près dire le débauché ou le fumiste 😁
j'Apprécie ces vidéos car Sylart analyse systématiquement réalistiquement , et je le soupçonne même d'avoir utilisé ce moyen pour dompter ses propres Angoisses .😁
C'est quoi le titre de la musique au moment ou tu parle de la vielle dame et du slenderman stp ? Ps: Une tier liste des plus effrayantes et intéressantes 😺
super vidéo com d'hab , par contre c'est pas gentil de mettre le serpent géant du lac des ombres ( c'est plus haut que l'Ecosse ) en rang D , surtout quand on sais que des grands chevalier sont aller le combattre pour délivrer un village et ses villageois du monstre lacustre ...
Les shadows peoples existent bel et bien et il y ales ombres noires et les blanches .Tu dis du big foot qu il ne te fait pas peur , c est parce que tu n en a jamais vu .
Les Shadow People... bah ça met un nom sur une expérience que j'ai vécu enfant. Il s'agit d'une fois où j'ai vu l'ombre d'un homme, grand, alors que j'entrais seule dans une chambre, mais j'étais petite aux cheveux mi-longs. Je n'ai pas compris d'où venait cette silhouette et ne l'ai jamais oublié. Mais je veux bien croire aussi que ce n'était qu'une illusion, une paréidolie ou un rêve que j'ai transformé en souvenir...
"La Llorona" pour moi c'est la pire. Vivre au guatemala à pas aidé haha. La vidéo est top sinon ! Par contre les musiques de font étaient très forte je trouve.
Bonsoir, J'espère que mon post hors-sujet ne va pas déranger. Je cherchais une vidéo mais je ne sais plus si c'était bien sur cette chaîne. Ce serait avec une histoire d'un homme tombé dans le coma et qui avait vécu une vie dans ce coma, avec des enfants. Je sais que c'est très peu mais si jamais ça vous inspire, n'hésitez pas.
Les shadows people sont pour moi une des légendes urbaines les plus marquantes d'internet, j'en ai même fait une vidéo explicative sur ma chaîne pour que mes proches s'y intéressent aussi
Moi mon cauchemar répétitif de gamin c était d etre poursuivi sans arrêt par une sorcière sur une petite planète de 200m de périmètre, avec la sensation d avoir les paupières collées et de ne pas pouvoir me réveiller, j ai 35 ans et je m en souviens comme si c était hier.. Est ce qu on peut considérer ça comme une paralysie du sommeil ?
Marrant comme idée cette vidéo! Ton classement est purement subjectif mais ça, c'est normal. Juste deux pettes réflexions, Le Dahu, déjà pour moi c'est la légende "rurale" et pas urbaine par excellence =)) et bien évident quand on est adulte et de nos jours, ça marche plus. En revanche, j'ai des souvenirs d'histoires rocambolesques construites autour puis racontées à mes mômes quand ils étaient gamins, ou à des petiots en colonie de vacances, ils avaient une trouille bleue !... Pour finir, même si ça fait un peu querelle de clochers, le Chupacabra, Wendigo, Bigfoot and Co pour moi ce sont des cryptides et ils n'ont pas leur place dans ce classement car potentiellement, ce ne sont pas des légendes, oui, je sais.....
J'ai connu l'histoire du Dahu quand j'étais minot (dans les années 70), petit banlieusard qui allait en classe de neige. C'était pas effrayant, on nous faisait miroiter une hypothétique "chasse au Dahu" avant de nous faire comprendre qu'on était vraiment des idiots de croire à ça (la base, pour ceux qui connaissent pas, c'est que le dahu à des pattes latérales plus courtes d'un côté que de l'autre, et qu'en l'appelant, il se retournait et fatalement à cause de sa morphologie, se cassait la gueule dans les pentes abruptes où il vivait). C'était plus humiliant qu'effrayant.
Ma légende préférée c'est les Pocomg dans les forêt indonésiennes il me semble, d'ailleurs ya une chaîne TH-cam qui s'appelle " beda alam official " qui filme des VRAI pocomg est autre créature des forêts, attention sa fait flippé
Gros, tu ne peux pas dénigrer le Dahu (et les chasses au Dahu de mon enfance en 87). L'idée même de l'informatique tout comme le fait d'avoir + de 3 chaines TV était surnaturelle alors que ce pan de la culture faisait déjà fureur, bien sûr que ça a vieilli mais ça chie sur tout le reste!
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Les figures récurrentes hallucinatoires type Homme au chapeau ou vieille dame ou autres archétypes culturels associés au phénomène correspondent à la définition en revanche.
@@Sylartichot Ok mais tu veux bien m'expliqué la différence entre "légende" et "légende urbaine" ? Par exemple je comprend pas pour quoi le Dahu et le monstre du Loch Ness sont des légendes urbaines .
@@ALG_8000 Parce que leur existence est fictive. C'est fondamentalement la même chose sauf que la légende urbaine se veut plus "moderne", différente de la légende qui a une connotation un peu + historique. On parle de l'évolution de l'appellation dans le live que je t'ai relayé sur ton autre commentaire
Bonjour Aicha kendicha nest pas une légende urbaine Maghrébine MAIS MAROCAINE 🇲🇦.Cest Aicha la contessa contesse portugo Marocaine 🇲🇦🇵🇹 qui était une résistante contre lempire portugais dans la ville Mogador essawira .Arrêter sil vous plaît de nous associer avec le Maghreb les légende urbaine marocaine sont unique le seule pays a avoire une ville Atlantique Mogador ou est née Aïcha kendicha est au Maroc. Je suis Marocaine et je nai en rien en commaun avec les autre pays d'Afrique du nord .NE NOUS ASSOCIER PAS AVEC LE MAGHREB SIL VOUS PLAIT MERCI
@@Sylartichot Je comprends mais Aicha kendicha fait partie du folklore Marocain .les chanteurs Gnawi lui rendent souvent hommage. Vous l'aviez cité elle est à la fois une femme de bonté mais aussi terrifiante par sa cruauté envers les hommes .Je persiste et je signe Aicha kendicha est une légende Marocaine sa tombe se trouve à Essaouira ne maghrébiser pas nos légende urbaine (Aicha kendicha,El goula, ect....)
Un bon petit moment YT 👍👏... après chacun son best off..
J'ai une peur absolue de la fille de l'interstice !! Les fantômes japonais sont, pour moi, les plus terrifiants !! Sinon, tableau très intéressant, très bon classement ! Merci Sylar !!👍
La musique en fond ça met vraiment dans l’ambiance ! :)
Cette miniature va me hanter surtout quand j'irai au toilettes en pleine nuit 😆
De-arrow. De rien. Cela nettoie bien YT.
Je n'ai jamais pu prendre Momo au sérieux x)
Entre le première fois que j'ai vu cette image et le moment où j'ai entendu parler de la creepypasta, il s'est passé un temps fou. Rien que pour ça, ce n'est pas une creepypasta très marquante pour moi.
Mais surtout, j'ai vu cette image pas longtemps après avoir découvert My Hero Academia, et j'ai cru que c'était une tentative de représentation réaliste de Tsuyu. Donc ça ne me fait même pas visuellement peur de base.
La fondation SCP, c'est difficile à classer. La fondation en elle-même, elle ne fait pas peur. C'est plutôt les créatures dont elle s'occupe et il y a de tout : des terrifiantes, des mignonnes, des drôles. Mais si on parle de son impact, elle est clairement au-dessus des autres. N'importe quelle creepypasta pourrait être un SCP, en fait.
Surtout qu'on en parle de manière fictive, mais la fondation SCP [DONNEES SUPPRIMEES]
Hello, juste au sujet de la vielle dame, paralysie du sommeil, terreurs nocturne! pendant 2 ans et demi j en ai eu, j en suis devenu insomniaque... puis un jour un médecin c est souvenu qu'un de ses patients avait eu le même problème a cause d'un médicament. effectivement en le changeant je ne vois plus la vieille oO des fois les médicament on des effet secondaire extrêmement violent! donc gaffe au traitement si vous voulez pas croiser la tierlist irl ! des bisous.
ça m'a fait rire de voir le dahu au milieu de ces monstres flippants (ou cherchant à l'être)! XD Peut-être que certaines contrées le voient comme dangereux et effrayant, je ne sais pas, mais par chez moi, il a une aura plutôt humoristique. Après tout, pourquoi pas, hein. Un cryptide n'a pas forcément besoin d'être méchant! XD
Si un jour on crée un Super Smash Bros des légendes urbaines, il serait mon main!
21 minutes effrayantes ! Plus sérieusement, ce petit résumé des principales légendes urbaines est vraiment intéressant.
Ce que tu as oublié de dire à propos du Dahu c'est qu'il a les pattes plus courtes d'un côté que de l'autre pour pouvoir tenir et se déplacer à flanc de montagne.. ce qu'on ne voit pas sur ton dessin.
C'est vrai, merci pour la précision !
Moi perso, quand j'étais petite je voyais le hatman mais pas pendant mon sommeil,
je le voyais à chaque fois que je passais devant la porte de la chambre de ma mère qui était entrouverte.
Il se tenait au coin de son lit, il ne me faisait aucun mal alors je n'avais pas peur de lui.
Je sais depuis quelques années, que ce n'était pas mon imagination mais que c'était bel et bien une apparition et qui était commune à un sacré paquet de personnes, dont ma belle-sœur!
Bonne vidéo,
Mais j'aurais classé différemment surtout
Pour les CRYPTIDEs .
Excellent comme d'habitude. Merci
Une thématique qui m'avait manqué tiens, merci !
C'est une bonne classification. Ce serait bien de la compléter au fil du temps. Merci pour ton travail. Bon dimanche et à bientôt 🙏👍🏼👏🏼🤗👋🏼😘
Pourquoi pas oui ! Merci pour ton soutien 😁
Ceux qui ont vu "hatman" se sont simplement réveillés à côté de la bouteille de Porto ! (comprenne qui pourra)
J'ai bien aimé le concept
Super vidéo comme d'habitude 👍
Je fais souvent des crises de paralysie du sommeil et j'ai vraiment de la chance car mes yeux restent fermé donc pas de problème de mec bizarre au chapeau par contre j'ai des hallucinations auditives et souvent je crois qu'il y a le feu chez moi, ça c'est moin cool mais ça reste rare....
Merci pour tes vidéos, continue comme ça 😉👍
Le Rat Man, Raatma, a pris un sacré souffle avec VHS 94. Sacré film.
Excellente vidéo. J'aime bien la légende sur la sorcière et la paralysie du sommeil. Ayant moi-même vécu ce genre de trouble d'hallucination lors de la paralysie du sommeil (dans mon cas c'était un cobra dressé et qui me crachait au visage), je peux dire que ça marque vraiment l'esprit au point d'être encore un souvenir clair plus de 30 ans plus tard. Dans mon cas le changement de médicament pour l'asthme (qui était la cause des hallucinations) a réglé le problème. ;-)
Assez surpris d'être d'accord avec la totalité de cette tier-list, mais s'il fallait vraiment trouver une exception alors je choisirai peut-être de faire grimper d'un rang la krasue, qui malgré son côté "docteur tête flottante" (Scrubs), a quand-même un aspect très glauque, flippant et gore, parce que cette tête commence donc déjà par se détacher spontanément du corps sous l'effet de la magie, mais entraîne en plus dans son vol tous les organes internes de la personne, qui la suivent en "pendrouillant" à son "cou". Bref, il suffit de voir certaines représentations artistiques ou cinématographiques qu'ils en font en Asie du Sud-Est ; petit frisson de dégoût garanti (mais il faut reconnaître que l'idée est franchement bonne).
au japon c'est un yokai appelé Penagolan.
"La fille de l'interstice" est peut-être pour moi, la plus effrayante. Je ne laisse jamais une porte, un placard, entrouvert. Il y a une peur inconsciente ancrée à l'idée que quelque chose dans le noir me fixe "sans être vu".
Très bonne vidéo, mon classement perso aurait été différent mais il est intéressant de connaître le ressenti d'autres personnes.
Idem.. tout les soirs je ferme portes et placards...
Super classement Sylart .🎉❤
Je trouve ça dingue que sur youtube, même sur l'internet en général, on doit appuyer la subjectivité pour donner un avis.
Un avis n'est pas une constatation, un avis est exclusivement subjectif et n'est jamais objectif.
Que votre PC soit une machine, c'est un fait, qu'il tourne bien, qu'il soit beau, reste relatif.
Votre film préféré est incontestablement le meilleur? ça aussi c'est subjectif, ce qui est objectif, c'est le fait que ce soit un film et qu'il y a tout un travail derrière, peu importe ce que la majorité pense, une appréciation restera toujours subjective.
Je tenais à faire ce texte parce que franchement, je trouve ça dingue que beaucoup de gens ne comprennent absolument pas ces termes, que des gens appuient leurs avis comme si le monde tournait autour de leur personne.
Quand Sylar précise sur une telle vidéo que son avis reste subjectif, c'est pas anodin.
Il y’a Mr Chuckle Teeth, cette légende urbaine m’a dégoûté, la plupart des TH-camurs ayant parlé de lui n’ont apporté aucun crédit à la série X Files:(
Oui c'est bien dommage, surtout qu'il y a énormément de créatures dans X-Files bien plus intéressantes et originales ! J'en parlerai forcément un jour d'ailleurs, cette série est mythique.
Bon je me permets étant confronter aux paralysies du sommeil régulièrement, auditives et avec le touché et la vision, mais j’ai jamais réussi à dire un mot pendant ses crises ont entend tout mais pas les autres.
j'aime bien la miniatures car il me semble que ça vient de l'arg de mandala catalogue (très bon arg au passage, c'est mon avis perso)
sinon sympa la vidéo
La Bérane, qui attire les enfants pour les noyer dans des points d'eau, me fait penser à la légende urbaine de la Llorona, une légende mexicaine il me semble, celle d'une femme qui récupère les enfants pour les noyer dans la rivière.
De mon côté j'aurais classé Momo plus haut, mais c'est parce que sa tête me met hyper mal à l'aise, j'arrive pas à la regarder plus de 3 secondes sans éprouver une peur viscérale. Comme quoi la peur est propre à chacun ^^
En tout cas encore une super vidéo, j'aurais juste ajouté dans la description les liens vers tes vidéos traitant des différents sujets. ;)
Merci ! J'ai mis la playlist "légendes urbaines et folklore" en fiche, elles y sont toutes répertoriées normalement !
Très intéressant merci, je suis relativement d'accord avec ton classement 😊
Nan mais la dame blanche on est beaucoup à en avoir "vue" (à la campagne). Tu rentres le soir après une soirée, crevé, t'as un peu bue, tu passes devant un bouleau avec le vent, la fatigue, l'imagination et la paréidolie, tu vois une dame blanche.
(alors pour les parisiens, le bouleau c'est un arbre avec une écorce blanche)
Il y a suffisamment de bouleau à Paris pour qu'elle soit l'une des villes les + touchées par l'abondance de son pollen au printemps. Y'a des arbres à Paris, c'est fou. Tu auras appris quelque chose aujourd'hui
@@fatkat727 je taquine ;)
@@defontney C'est le grand jeu Paris/province, ça taquine mais ça n'en pense pas moins dans le fond hein :p
(je précise qu'en tant que banlieusarde, je regarde cette querelle d'un oeil amusé quand même)
Sympa ce classement 👍👍
concernant le dahu, mes grands-parents me faisait peur avec celui-ci lorsqu'on dormait dans un chalet en montagne. J'avais pour rôle de surveiller la colline en face de la fenêtre la nuit pour voir s'il passait... Parfois, je croyais l"entendre, si je parlais la nuit avec mes cousins, le dahu allait venir etc .... Il m'était présenté comme dangereux et cela m'empêchait de sortir sans surveillance (manière de me faire obéir). On me racontait que s'il venait à me poursuivre, je devais courir dans le sens opposé car il a une pâte plus courte que l'autre, donc si l'on tourne autour d'un sommet il ne pourrait pas tourner dans l'autre sens... Cela semble stupide, mais étant petit, on me foutait la trouille avec ces histoires.
Polybius je l’aurais mis en rang S (évidemment c’est mon avis à cause du vécu que j’ai avec cette légende urbaine) mais il y’a tellement à faire avec je me souviens que je l’avais relié au projet MK Ultra (étant donné qu’il y’a des Men In Black présents dans la creepypasta). J’avais imaginé tout un lore autour de cette borne et on la voit partout que ce soit dans la série Loki, Gumball, les Simpson et bien d’autres.
Super vidéo ! En un mot : Protéiforme !! 😅😇
Tu es dur sur ta vidéo du Slenderman 😅
J'aime absolument toutes tes vidéos, y compris tes premières. Ce sont de très bons souvenirs, et elles étaient vraiment bonnes pour ma part, tes vidéos.
Je te confirme que le dahu est aussi présent en Suisse:-)
Quand j'étais petit en colonnie on allait à la chasse au dahu.. bonne continuation.. merci 👻 👍
oh top la video !
L interstice je viens d apprendre par l intermédiaire de ta vidéo que cette croyance est d origine japonaise. Pour ma part c est,je crois une des mes amies qui m a transmis une sainte horreur de laisser porte, placard,tiroir mis ouverts. Du coup ça a vraiment fonctionné chez moi, pourtant je suis rationnelle, je ne supporte plus les interstices. Sans surprise, ton travail de recherche est poussé et excellentes vidéos Cool❤🎉
le dahu c'est surtout un truc pour se moquer des parisiens qui connaissent rien au animaux.
Pendant un instant j'ai revu pleins d'épisodes de Supernatural 😅
Quand j'étais plus jeune, on m'a fait faire la chasse au dahu avec pas mal de gens de ma famille et il fallait faire le plus de bruit possible avec des casseroles et autres. Les autres enfants et moi-même on s'est bien fait avoir. Ca tient plus de la blague que de la légende selon mon point de vue. x)
oui, c'est pour ça que je l'aurais mis en D, le Dahu
Salut.je me suis Abonné y'a 1 semaine.ta chaine est Top. Continu 👍
Merci pour ton soutien !
@@Sylartichot normal 👍😉
Bonjour Sylartichot. Je vais me la faire en mode "vieux con", mais je crains qu'il ne vous faille déchanter. Hormis le Dahu, je ne connais quasiment aucune de vos légendes urbaines où je n''en ai entendu parler qu'étant adulte, donc sans que ça ne m'impressionne. Vos légendes urbaines (hormis les trucs liés à des religions comme les Djinns) sont très générationnelles, et comme vous le dites, elles sont très liées à l'apparition d'Internet. Dans 30 ans, les futures générations inventeront de nouvelles "légendes urbaines" pour se faire peur à partir de nouvelles technologies et toutes celles que vous avez classées seront ringardisées et perçues comme des trucs de vieux. En même temps, pour ces futures générations, on peut craindre que la neige, les abeilles, les îles Maldives et autres ne soient plus que des "légendes urbaines"...
Pour l'anecdote, j'ai essayé de mobiliser ma mémoire pour me souvenir des légendes urbaines qui circulaient quand j'étais jeune dans les années 80. Il y avait l'inénarrable triangle des Bermudes, les histoires de fous sanguinaires échappés de l'asile (certainement inspirées de la sortie du film "Halloween"), les snuff movies (Canibal Holocaust etc...), les histoires de crocodiles et de pythons dans les égouts (qui auraient été jetés bébés dans les toilettes et auraient grandi dans les égouts), les auto-stoppeuses fantômes, les cas de "combustions spontanées", la traite des blanches, les seringues contaminées par le virus du sida cachées dans les fauteuils des cinémas, les extra-terrestres (évidemment, cette légende a la vie dure) et certainement beaucoup d'autres.
C'est assez vrai ! Merci pour votre retour. Les légendes urbaines que vous évoquez, nous en avions discuté en live ici même : th-cam.com/video/IRHnlnKXW6M/w-d-xo.html
Il y a effectivement une majorité de légendes qui se perdent, mais peut-être qu'avec internet certaines survivront davantage au passage du temps
Tres sympa ^^... Par contre on va finir a faire un jeu a boire a chaque fois que tu dis le mot "protéiforme" XD. J'ai pas compter le nombre de fois que tu l'as dit mais on doit bien etre a 4 ou 5 fois.
Continue comme ça Sylartichot je te suis depuis ton passage avec la la tronche en biais et franchement je vois ton LVL UP depuis des années c'est bluffant!!!
(coups de coeur pour tes lives que je découvrir depuis peu de temps).
Merci beaucoup ! On revient bientôt en live. (J'ai compté aussi mes "protéiformes" au montage x) Il y en avait un peu trop ! )
Le dahu est un animal sauvage imaginaire vivant dans les zones montagneuses, environnement qui a influé sur son évolution physique au fil des générations. Son aspect caractéristique réside dans le fait qu'il a deux pattes latérales plus courtes que les deux autres, afin de bien se tenir dans les pentes montagneuses.
La marengueule... toute mon enfance..
En S, j'ai mis les djinns, le hatman, les shadow people, la fondation scp, et la creature sans nom. Mon top 5
J’ai une difficulté avec le Rake : ce mot veut dire quelque chose en Irlandais (et quelque chose d’absolument pas effrayant) il y a même une chanson folk des Dubliners qui s’appelle The Rake… ça veut à peu-près dire le débauché ou le fumiste 😁
j'Apprécie ces vidéos car Sylart analyse systématiquement réalistiquement , et je le soupçonne même d'avoir utilisé ce moyen pour dompter ses propres Angoisses .😁
Le rake ressemble trop au SCP 096 c'est grave
La chasse au dahut.
😹😹😹
Ça a toujours été que pour se moquer de ceux qui ne connaissaient pas encore.
C'est quoi le titre de la musique au moment ou tu parle de la vielle dame et du slenderman stp ? Ps: Une tier liste des plus effrayantes et intéressantes 😺
Il manque clairement les black eyed kids sylar
super vidéo com d'hab , par contre c'est pas gentil de mettre le serpent géant du lac des ombres ( c'est plus haut que l'Ecosse ) en rang D , surtout quand on sais que des grands chevalier sont aller le combattre pour délivrer un village et ses villageois du monstre lacustre ...
Et qu'ils ont même laissé l'anguille aux villageois parce que.... ca pue, les anguilles ^^
Les shadows peoples existent bel et bien et il y ales ombres noires et les blanches .Tu dis du big foot qu il ne te fait pas peur , c est parce que tu n en a jamais vu .
Les Shadow People... bah ça met un nom sur une expérience que j'ai vécu enfant. Il s'agit d'une fois où j'ai vu l'ombre d'un homme, grand, alors que j'entrais seule dans une chambre, mais j'étais petite aux cheveux mi-longs. Je n'ai pas compris d'où venait cette silhouette et ne l'ai jamais oublié. Mais je veux bien croire aussi que ce n'était qu'une illusion, une paréidolie ou un rêve que j'ai transformé en souvenir...
"La Llorona" pour moi c'est la pire. Vivre au guatemala à pas aidé haha.
La vidéo est top sinon ! Par contre les musiques de font étaient très forte je trouve.
le fisc, rang s++
Bonsoir,
J'espère que mon post hors-sujet ne va pas déranger. Je cherchais une vidéo mais je ne sais plus si c'était bien sur cette chaîne. Ce serait avec une histoire d'un homme tombé dans le coma et qui avait vécu une vie dans ce coma, avec des enfants. Je sais que c'est très peu mais si jamais ça vous inspire, n'hésitez pas.
Ce n'était pas sur cette chaîne ! Peut-être Feldup ou une chaîne similaire ?
@@Sylartichot Merci pour ta réponse. J'y ai pensé mais comme je ne trouvais pas la vidéo, j'avais un doute.
Salut, pas de dogman !!!
IL te manque les Black eyes kids
Les shadows people sont pour moi une des légendes urbaines les plus marquantes d'internet, j'en ai même fait une vidéo explicative sur ma chaîne pour que mes proches s'y intéressent aussi
Moi mon cauchemar répétitif de gamin c était d etre poursuivi sans arrêt par une sorcière sur une petite planète de 200m de périmètre, avec la sensation d avoir les paupières collées et de ne pas pouvoir me réveiller, j ai 35 ans et je m en souviens comme si c était hier.. Est ce qu on peut considérer ça comme une paralysie du sommeil ?
L'histoire de Polybius a inspiré un jeu qui s'appelle "The Janitor"...
Marrant comme idée cette vidéo! Ton classement est purement subjectif mais ça, c'est normal. Juste deux pettes réflexions, Le Dahu, déjà pour moi c'est la légende "rurale" et pas urbaine par excellence =)) et bien évident quand on est adulte et de nos jours, ça marche plus. En revanche, j'ai des souvenirs d'histoires rocambolesques construites autour puis racontées à mes mômes quand ils étaient gamins, ou à des petiots en colonie de vacances, ils avaient une trouille bleue !...
Pour finir, même si ça fait un peu querelle de clochers, le Chupacabra, Wendigo, Bigfoot and Co pour moi ce sont des cryptides et ils n'ont pas leur place dans ce classement car potentiellement, ce ne sont pas des légendes, oui, je sais.....
Tu as raison ! Disons que j'utilise la définition de "légendes urbaines" par Jean-Bruno Renard qui est plus généraliste dans son approche
J'ai connu l'histoire du Dahu quand j'étais minot (dans les années 70), petit banlieusard qui allait en classe de neige. C'était pas effrayant, on nous faisait miroiter une hypothétique "chasse au Dahu" avant de nous faire comprendre qu'on était vraiment des idiots de croire à ça (la base, pour ceux qui connaissent pas, c'est que le dahu à des pattes latérales plus courtes d'un côté que de l'autre, et qu'en l'appelant, il se retournait et fatalement à cause de sa morphologie, se cassait la gueule dans les pentes abruptes où il vivait). C'était plus humiliant qu'effrayant.
@@mfcq4987 vraiment , l'histoire du dahu m'a quand même bien marqué aussi...
Ma légende préférée c'est les Pocomg dans les forêt indonésiennes il me semble, d'ailleurs ya une chaîne TH-cam qui s'appelle " beda alam official " qui filme des VRAI pocomg est autre créature des forêts, attention sa fait flippé
Gros, tu ne peux pas dénigrer le Dahu (et les chasses au Dahu de mon enfance en 87). L'idée même de l'informatique tout comme le fait d'avoir + de 3 chaines TV était surnaturelle alors que ce pan de la culture faisait déjà fureur, bien sûr que ça a vieilli mais ça chie sur tout le reste!
Ça a l'air super intéressant en vrai, je reviendrai peut être dessus en vidéo !
La bérane était surtout évoquée pour que les enfants ne s'approchent pas trop près de l'eau et se noient
Haha le dahu on en parle aussi par chez moi dans le Tarn, franchement c'est juste une chèvre, je l'aurais mis en dernier
kiff kiff
Comment ça se fait que vous utilisiez le même thème avec McSkyz ? La petite guitare sèche là j'ai reconnu direct
On doit utiliser la même banque audio ( Epidemic Sound )
Patamou fais aussi des vidéos libres de droit je te conseille d'aller sur son site
On a aussi la légende du dahu en Suisse 🤣
La cartouche hantée zelda majora's mask en rang S
Elle est super aussi, oui !
Salut tous ! Quelqu'un connaît un bon manga sur la fille des interstices ?
En horreur similaire tu as ceux de Junji Ito
Le Dahu en C...!?!?!?
La ref the Witcher
Explique moi la différence entre "légende" et "légende urbaine" ?
On a développé ce sujet longuement ici : th-cam.com/video/IRHnlnKXW6M/w-d-xo.html
la miniature est terrifiante
quelqu'un saurait comment voir channel zero ?! en tant que passionné de légendes urbaines, je me dois de le voir
Le classement moi j'aurai fait quasiment tout l'inverse
😀😊☺👍💜
Les paralysies du sommeil = Une légende urbaine ? Je comprend plus ....
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Les figures récurrentes hallucinatoires type Homme au chapeau ou vieille dame ou autres archétypes culturels associés au phénomène correspondent à la définition en revanche.
@@Sylartichot Ok mais tu veux bien m'expliqué la différence entre "légende" et "légende urbaine" ? Par exemple je comprend pas pour quoi le Dahu et le monstre du Loch Ness sont des légendes urbaines .
@@ALG_8000 Parce que leur existence est fictive. C'est fondamentalement la même chose sauf que la légende urbaine se veut plus "moderne", différente de la légende qui a une connotation un peu + historique.
On parle de l'évolution de l'appellation dans le live que je t'ai relayé sur ton autre commentaire
@@Sylartichot Le Dahu en plus moderne ... ok, merci, je vais voir ça.
Bonjour
Aicha kendicha nest pas une légende urbaine Maghrébine MAIS MAROCAINE 🇲🇦.Cest Aicha la contessa contesse portugo Marocaine 🇲🇦🇵🇹 qui était une résistante contre lempire portugais dans la ville Mogador essawira .Arrêter sil vous plaît de nous associer avec le Maghreb les légende urbaine marocaine sont unique le seule pays a avoire une ville Atlantique Mogador ou est née Aïcha kendicha est au Maroc. Je suis Marocaine et je nai en rien en commaun avec les autre pays d'Afrique du nord .NE NOUS ASSOCIER PAS AVEC LE MAGHREB SIL VOUS PLAIT MERCI
Bonjour, effectivement j'en parle dans ma vidéo dédiée. Cependant, comme toute légende urbaine, elle évolue et est aujourd'hui connue dans le Maghreb
@@Sylartichot Je comprends mais Aicha kendicha fait partie du folklore Marocain .les chanteurs Gnawi lui rendent souvent hommage. Vous l'aviez cité elle est à la fois une femme de bonté mais aussi terrifiante par sa cruauté envers les hommes .Je persiste et je signe Aicha kendicha est une légende Marocaine sa tombe se trouve à Essaouira ne maghrébiser pas nos légende urbaine (Aicha kendicha,El goula, ect....)
T'as zappé les ptits gris :(
Peut-être pour une légende urbaine de l'ufologie ? Il y aurait de quoi faire !
Le dahu ne vos pas le panou panou ou l oiseaux le oula oula.
Le panou panou 😂 J'ai plus entendu ça depuis une dizaine d'années au moins
@@Sylartichot mais connaissez vous le oula oula ?
Y'a des jean bleu, des jean noir, des tailles s, des tailles l.
First