Mandataire judiciaire à la protection des majeurs - IRTS Réunion

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ต.ค. 2024
  • Arrêté du 2 janvier 2009 relatif à la formation complémentaire préparant au certificat national de compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs, (MJPM)
    A la croisée de l'action sociale et de l'action de justice, la protection juridique a pour objectif de protéger les personnes majeures dont les facultés mentales ou corporelles sont gravement altérées et qui ne peuvent plus pourvoir seules à leurs intérêts.
    Sont ainsi proposées par la loi, les mesures de sauvegarde de justice de curatelle et de tutelle, exercées par des mandataires judiciaires, en poste dans des structures tutélaires ou, à titre privé, en activité libérale.
    Il s'agit alors de représenter la personne, de la protéger, de conduire la gestion de ses ressources et de son patrimoine et d'œuvrer à la réalisation de son projet de vie, dans le respect de ses droits et libertés.
    Ainsi, et aux cotés de la personne protégée, le mandataire judiciaire construit et mène, avec un ensemble de partenaires, l'accompagnement tutélaire.
    Agréé par le Préfet et mandaté par le juge des tutelles, il rend compte de son intervention à l'autorité judiciaire.

ความคิดเห็น • 3