Lucie a été abusée par un prêtre de ses 13 à 16 ans - Ça commence aujourd'hui
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 6 ก.พ. 2025
- Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/...
Ce sont des révélations qui nous ont laissés sans voix lorsque des victimes ont brisé le silence pour dénoncer les violences sexuelles qu’elles avaient subies au contact de celui qui fut longtemps une icône pour les Français: l’Abbé Pierre. L’une d’elles, Danièle, a accepté avec beaucoup de courage de prendre la parole sur notre plateau, ainsi que Lucie et Luc quand ils ont révélé avoir été abusés par un homme d’Église.
« Emprise, secret : ils ont été abusés par un homme d'Église » diffusée le 31/01/2025 à 13h50 sur France 2.
Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercoll...
Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Instagram : / cacommenceauj
Facebook : bit.ly/FbCCA
Podcast : audmns.com/xmV...
Snapchat : bit.ly/CCA-Sna...
TikTok : / cacommenceauj
Twitter : / cacommenceau
Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp
Bizarre les parents qui laissent leur fille de 13 ans dans sa chambre avec un homme de 40 ans et ils vont se coucher en les laissant ensemble jusqu'à 3 h du matin !!!! Ils sont coupables de négligence.
Clairement
Oui vraiment ! Ils sont inconscients !!!
Des tarés
Absolument
Inconcevable !
Je crois que Faustine n’osait pas le dire et qu’elle essaie de le formuler avec le plus de douceur et de diplomatie possible mais qu’elle se demande « comment vos parents ont pu vous laisser seule avec lui alors que vous aviez 13 ans et vous laisser fermer la porte à 1h, 2h ou 3h du matin lors de son départ de votre domicile alors qu’ils étaient couchés ? »
Je pense comme vous
C'est à peine croyable
C’est extrêmement difficile de comprendre les parents, ils doivent avoir beaucoup de remords.
Tout à fait d'accord avec vous
Les parents sont les premières "victimes" ils les mettent dans leur poche et après ils s attaquent a l enfant
J'ai beau être ouverte d'esprit, bienveillante et compréhensive au maximum, mais les parents ???
Complètement aveuglé par la confiance donné à cet homme, il représente la religion, la sainteté
Donc on ne remet rien en question
Aveuglés par la religion et aveuglés tout court à ce niveau. C'est triste.
Ma maman a toujours été très naive vis-à-vis des hommes d'église, alors qu'étant adolescente je voyais (entre autres) certains regards malsains de la part de pretres qui nous faisaient le catéchisme à mes amies et moi qui étions de jolies poupées en train de devenir des femmes... Chaque fois que j'essayais de parler à ma maman de "détails" qui m'interpellaient et me mettaient en colère, par exemple lors de retraites avec d'autres adolescentes, elle me rétorquait "Mais voyons, c'est un pretre, tu devrais avoir honte de tenir de tels propos!!!". Plus tard, lors de bénévolat au sein de l'église, j'ai réussi à éviter que des situations malsaines empirent et ne prennent des tournures dramatiques, tout en continuant à percevoir le désir sexuel dans ces hommes d'église qui auraient pu facilement abuser de moi si je ne m'étais pas protégée d'eux... J'ai toujours fait la part des choses en me disant que j'avais face à moi un homme avant toute chose, mais beaucoup de gens croyants n'y parviennent pas car ils voient le symbole et la fonction avant l'homme. Je continue à avoir la foi, mais je fais passer Dieu avant tout le reste et c'est à lui que je me confie, et non aux hommes d'église bien que j'en ai également rencontrés qui n'étaient en rien des prédateurs sexuels.
Dans l’absolu, je suis d’accord avec vous
Mais j’ai connu BS quand il était enfant, son père, sa mère, ses 3 frères et sœurs
Une famille de notables qui inspirait confiance
Il était enjôleur quand il était petit. C’était un des élèves préférés de ma mère
Je comprends que les parents aient pu se faire avoir par le personnage
Il y a des déviants dans toutes les religions. Oui biensur certains sont des hommes bons comme le curé de la paroisse de mon enfance le père Bosse. Je n'oublierai jamais cet homme qui avait beaucoup d'empathie.
Par contre a quel moment tu laisses ton enfant avec un homme jusqu'à 3h du matin dans une chambre... desolee mais limite complicité des parents j'ai du mal a croire qu'on puisse etre aussi crédule et negligeant envers son enfant sans se douter de rien
parce que les parents doivent penser que prêtre = asexué peut-être
Je ne comprends pas non plus.😢
Probablement par naïveté, c'était un prêtre et elle une enfant. On ne pense pas que ça puisse arriver. Je pense que son statut y est pour beaucoup.
Comment des parents laissent leur fille de 13 ans jusqu'à 4h du matin avec un homme de 40 ans , prêtre ou pas.
Mais tellement, des parents inconscients
Ce témoignage est bouleversant ! La culpabilité de cette jeune fille est encore très présente . Il y a encore du chemin à parcourir . Souhaitons lui de tout cœur que la libération arrive ! ❤
Il n'y a pas que la culpabilité chez cette jeune femme, il y a aussi ce fait qu'on ne peut pas dénier, c'est que quelque part, elle a aimé cet homme...
L'emprise amoureuse d'un homme plus âgé sur une jeune fille, ça existe bel et bien et ne faisons pas comme si cela n'existait pas.
Beaucoup de jeunes filles dont moi à l'époque sont attirés par des hommes mûrs, voire des hommes d'un certain âge.
Ca n'est pas politiquement correct ce que je dis mais c'est une réalité.
De où on laisse son enfant seul la nuit avec un homme de 40 ans, homme d'église ou pas, désolée mais les parents ont leur part de responsabilité
Bravo à Lucie pour son témoignage et son courage ! Je suis certaine que ce témoignage peut aider des jeunes gens et des parents à se montrer plus prudents qu'ils ne l'auraient été autrement et peut-être que cela va les protéger. Je le souhaite.
Il me semble que ce qui est complexe dans le cas de Lucie , c'est que cet homme lui a apporté à la fois un soutien et une présence, qu'elle ressentait comme tels en tout cas, et dont elle avait besoin, et des abus qui la détruisaient. C'est peut-être pour cela qu'elle a du mal à le voir comme un agresseur, comme un criminel. C'est complexe comme traumatisme, car le lien tissé était constitué de plusieurs choses, à la différence d'un agresseur qu'on ne connaît pas et dont on ressent qu'il ne nous a fait que du mal.. Je pense que pour las abus intra familiaux cette difficulté est réelle aussi. En tout cas il a abusé d'elle, il a profité de sa vulnérabilité, et elle est la victime de cet homme, qui savait qu'il agissait mal. Les abuseurs sont forts pour manipuler leurs victimes. Je souhaite à Lucie un complet rétablissement et beaucoup de bonheur à venir. Elle est une belle jeune fille, intelligente et courageuse.
il y a vraiment des parents déconnectés, un homme prètre ou pas avec leur gamine!!
Un homme tout court
Personne sale qui pue@@sabrinamahdi6471
Je te souhaite juste une très belle et douce vie Lucie.
Des membres de la famille de Lucie qui la rendent responsable du décès de son agresseur, c'est juste ignoble ! J'espère que la thérapie apaisera cette jeune femme et lui permettra de réaliser que l'enfant qu'elle était a été la victime de ce prêtre.
Et qu'elle fasse le tri dans sa famille!
Dans le milieu catho , malheureusement il y a encore des gens qui sont trop bornés !!!
Déjà au tout début de la vidéo elle parle qu’elle est aller aux urgences et que le prêtre l’a accompagné , qu’elle avait eu des idées noires comme soit disant tout adolescent elle s’était scarifiée (bien avant que le prêtre abuse d’elle)
Tout adolescent n’a pas des idées noires, encore moins au point de se scarifiée…
À mon avis il y avait déjà quelque chose, peut être que chez elle ça n’allait pas en effet , d’où le fait que ses parents l’ai laisser seule avec le prêtre , il y avait sûrement un problème chez eux
Il a mis fin à vos jours ! Oh Faustine quel merveilleux lapsus ! C’est tellement vrai. Pauvre enfant…
Bravo, Lucie, pour votre témoignage extrêmement courageux ; prenez bien soin de vous en continuant les psychothérapies. Vous n'êtes pas coupable de ce qui vous est arrivé mais vous avez été victime d'un homme insuffisamment structuré malgré son âge et son sacerdoce. Vous êtes jeune donc je vous souhaite d'arriver à faire la paix avec cette histoire et de trouver un jour, le vrai amour avec un jeune homme qui saura vous respecter totalement.
Je ne comprends pas qu'on laisse même un prêtre rester à la maison dans la chambre d'une gamine de 13ans!!!!!!!!!
Comment une maman qui connaît la vie laisse faire ça ?
Il y a un véritable problème !!!
ah oui alors !
Quelle courage à cette jeune femme bravo à elle 😢🕊🍀🤞
Les parents sont complissent, laisser sa fille jusqu'à 4h du matin dans sa chambre avec un prêtre ??? Pendant que les parents sont dans la maison ???
... complices ...
Carrément
Confiance aveugle typique des croyants face à leur "officiant", "gourou"...
un jour l’Église paiera lourdement pour tous ces pervers qui ont détruits tant de vie !
Elle paie. Elle s'est sabordée.
C’est pas les églises le problème c’est ces prêtres qui manipulent des gens c’est ça qui est malsain faut pas être prêtre pour être violeur. La preuve suffis juste ne pas retirer l’homme qui a dans ces prêtres. C’est l’homme le problème l’homme qui reste dans l’époque prédateur sexuelle. Et ça c’est très grave (je parle pas de tout les hommes je tiens à préciser juste ne pas oublier que c’est des hommes derrière ces prêtres)
Des pervers sexuels, on en retrouve partout : dans le monde du cinéma, du sport, de l'éducation, de la musique, dans le monde politique... Pas plus dans les églises qu'ailleurs !
il vont le payer t'inquiète
Lucie est mignonne comme tout mais tellement fragile....marquée au fer rouge par ce pervers pédophile...comment ses parents ont pu laisser Lucie seule avec cet homme seule le soir ? ? IL s'est suicidé ? il savait quelle saleté il avait fait et il avait peur de la justice des hommes..de la vraie justice et pas celle de l'église qui laisse ces pervers pédophiles abuser depuis des décennies de milliers d'enfants dans le monde. Quelle honte pour l'église ...Merci à Faustine pour ses belles émissions et de donner la parole à ces pauvres victimes..
Les parents ne sont pas mieux !!
@@deniseguille1602a quel moment elle dit ca non mais n importe quoi
Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas qu'au sein de l'église qu'il y a des pédophiles mais partout, dans le monde du cinéma, du sport, de l'Education, dans le monde politique... Partout !
Je pense que cette jeune a eu de cet homme l'attention dont elle avait besoin et qu'elle a vecu cette histoire comme une histoire d'amour. Elle fait fausse route mais je crois vraiment que cest pour ca quelle narrive pas a se considerer comme victime mais plutôt comme complice. Et en plus il se suicide... sans un mot pour elle. Il lui aurait ecrit je suis malade je nairais jamais du te faire ca, ce nest pas normal. Je préfère partir. Les choses seraient peut-être autrement.
Cest de l égoïsme et cette jeune fille ne me semble avoir le soutien nécessaire dans sa famille. Ils sont aussi responsable de ce qui sest passé. Non mais quand est ce que tu vas dormir quand ta fille de 13 ans est dans sa chambre jusqua 3h du matin avec un homme???
Quel temoignage 😢
Je crains qu’il lui faille bcop de temps et de travail psychoterapeutique , et en parallèle le travail de la vie même, par le biais de la rencontre amoureuse avec un jeune homme , pour la distancier et la mettre dans une autre perspective de ce qu’est un amour un relation saine , tendre , au grand jour , car apparemment elle avait trouvé avec cet homme ( et lui a joué de cela )mais ds une confusion malsaine ,
cette affection amoureuse qui à la fin de l’enfance doit venir du /des premiers petits amoureux, avec toute l’incertitude autour , mais qui reste un rite obligé avec ses chagrins et ses joie émouvantes .
On a bcp de peine à voir combien elle se debat dans cette culpabilité, par conséquence du suicide de l’agresseur .
Les parents ont une part de responsabilité , car quel parent accepterait que le voisin reste enferme
jusqu’a pres minuit dans la chambre de son ado ,sous pretexte qu’ils ont une passion commune ,la
musique , la BD , l’astronomie et alors meme que les parents sont deja couchés
J’ai quitte l’eglise et son milieu après 15 ans de partage en communauté laique franciscaine , écœurée des nombreuses deviations que j’y ai vu .
Les hypocrisies insupportables
Oui, c'est très juste et je vous comprends quant à votre choix de quitter cette communauté. Le nombre de déviances et l'hypocrisie m'y écoeurent aussi, pourtant j'ai la foi, et je prie mais loin de tous ces Flon Flon et de ces faux semblants. Je n'accepte pas les incohérences entre des textes, des mots et des actes, parfois à vomir .
Comme c'est triste et révoltant de découvrir de découvrir tous ces abus et déviations au sein du monde catholique! Comme c'est loin de l'Evangile!
Il n'y a pas qu'au sein de l'Eglise qu'il y a des déviants sexuels : on l'a vu dans le monde du cinéma où ils sont légions, dans le monde politique, dans le monde de l'Education, dans le monde du sport..., il y en a partout !
Elle est très courageuse.
Honte aux personnes qui la culpabilisent.
Je lui souhaite de surmonter tout ça.
Ses parents il laisse leur fille jusqu'à 4 h du matin avec mais vraiment
Pourquoi continuer à mettre des enfant dans les églises avec des tonnes de témoignages d'abus. Moi j'aurai plus de confiance
Je comprends qu'on puisse avoir un mauvaise image de l'église avec tout ce qu'on entend. Mais il faut pas oublier que ceux sont toujours les mauvais comportements qui sont mis en avant puisque les bons ne méritent pas généralement de faire les gros titres.
Personnellement moi c'est un prêtre et une religieuse qui m'ont aidé à me relever des abus que j'avais subis.
Et dans les familles on en parle ?!
@@isabelle74fannyjustement j'allais poser la question 👏
Les pédophiles vont toujours chercher des métiers où ils sont le plus en contact avec les enfants, l'éducation nationale et les éducateurs sportifs sont parmi les milieux où il y a le plus de pédophiles, allez-vous empêcher votre enfant d'aller à l'école ou de pratiquer un sport pour autant ?
Ces cas sont graves mais restes heureusement extrêmement minoritaires, l'écrasante majorité des prêtres sont des gens biens qui ne feraient jamais une telle chose, ne laisser pas quelques pommes pourries jeter l'opprobre sur toute une profession.
@@Melissa-tl7bq C'est très personnel comme question ça
Elle etait amoureuse, c est terrible, elle se culpabilise même de sa mort , l emprise est encore sur elle , c est catastrophique.
ce n est pas ce qu elle dit merci de ne pas mettre dez mots ds sa bouche qu elle n a pas prononcé .vouloir un ami et un confident n est pas etre amoureuse
Elle n’a jamais dit qu’elle était amoureuse
Refaite passer la video vous verez que ce qu elle ressentait c etait plus que de l attachement , son dilement vient de là.
Non elle était surtout dans une famille qui ne lui apportait pas l'amour dont elle avait besoin autrement elle se serait pas attaché à un pervers pédophile prédateur manipulateur...la faute aux parents.
Je pense que cette jeune fille était amoureuse du prêtre. Ce qui n'enlève rien à la notion d'abus.
Cette jeune fille se scarifiait, ça veut dire que à la base, elle souffrait déjà d'abus avant de connaître ce prêtre.
Faustine est vraiment d’une exceptionnelle bonté et douceur
N importe quoi. Elle se la joue brave mais ça sonne faux.
Je suis de tout cœur avec vous Lucie, vous allez vous en sortir !! Vous êtes extrêmement courageuse ! Je vous embrasse fort. 🩷
C’est très difficile d’entendre de la bouche de Lucie qu’elle a de la peine pour ce monsieur et qu’elle s’en veut…. C’est terrible ce qu’un adulte peut arriver à faire croire / à manipuler un enfant et ses profondes croyances et cela pendant des années lui créer/inventer un monde qui complètement invraisemblable…. Jamais pitié jamais c’est ok qu’un adulte ne ressente et touche un enfant… j’espère vraiment que Lucie comprendra un jour et ouvrira les yeux. Que il n’y avait aucun sentiment, amour, bienveillance dans cette relation….. uniquement un adulte qui manipulait une jeune fille…. Même si cela est difficile à entendre..malgré tous les mots et les manipulations qu’il aura utilisé…
Bravo Faustine. Vous avez une bonne âme ❤
Vivement que les hommes d église aient le droit de se marier.
C' était le cas avant...Pourquoi ne pas y revenir afin d éviter ce genre de déviances ?
Les hommes d'Église choisissent VOLONTAIREMENT cette vie en sachant qu'ils devront faire voeu de chasteté, personne ne leur oblige à rentrer dans les ordres.
Ce prêtre était un pédophile, même si il avait pu être marié ça n'aurait RIEN CHANGÉ, il avait des pulsions malsaines envers les enfants, ce n'est pas un mariage avec une femme adulte qui les aurait apaisé.
Mais des hommes mariés pédophiles ca existe ! Vous pensez vraiment que ce soit le fait de ne pas avoir de femme qui les empecheraient de toucher à des enfants ?! C'est une maladie, une perversion...aucune femme ne peut changer cette perversion.
Tu as bien dit "déviances", donc je ne suis pas sûr que l' accès au mariage soit suffisant pour débarrasser l'église des dégénérés. Toutefois je suis d'accord que pour les vrais hommes d'église, ce serait une option favorable.
Ce n'est pas une histoire de mariage . Des hommes mariés peuvent etre des pédophiles....
Bien-sûr, mais est ce aussi simple...?
Les parents ont été mis en confiance par le prêtre, c'est la stratégie classique des prédateurs sexuels.
La mère étant très croyante, elle avait une confiance aveugle envers cet homme d'Église, sa fille traversait une mauvaise période et elle croyait naïvement que ce prêtre allait l'aider, ils ont tous été manipulés, c'est facile de poser un jugement après coup quand on connait les faits mais ces gens sont très fins et savent comment opérer.
Merci vous avez tout dit
Je pense qu'il manque à Julie une prise de recul et une ouverture extérieure pour comprendre ce qu'elle a vécu et admettre qu'elle a été manipulée par son agresseur qui usait (comme la plupart des pervers...) du verbe pour "séduire" sa victime en souffrance. Il faudrait un regard extérieur également sur le fait de laisser une jeune fille avec un homme de 40 ans en pleine nuit sans mettre de freins à cette soit-disant "relation de confiance" ... Le temps devrait faire son effet et un jour Julie sortira du discours qu'elle tient aujourd'hui pour prendre sa place de victime de viols et réparer enfin son passé. Il faudrait que ses parents l'aident dans cette voie mais cela semble compliqué de part leur engagement religieux.
J'ajouterai que tant qu'elle n'est pas guérie, elle court le risque de retomber sous la coupe de ce type de personne (et plusieurs fois)...
Les parents complètement à côté de la plaque, trop près du bon dieu visiblement. Courage à elle.
Les parents qui laissent leurs fille de 13ans av un prêtre sans rien vérifier, c'est scandaleux, ils devrai être destitué de leurs rôle de parents.
Les parents sont totalement irresponsable et immature.
La fille a clairement le syndrome de stockholm. 😢
@@Bibiche75 vérifier ?
Ça n’a aucune efficacité!
Franchement j’ai été choquée quand j’ai appris cette histoire en juillet 2023.
Il n’y a pas de mots trop forts. C’est ignoble
Et l’identité de l’agresseur m’a encore plus révoltée
Franchement, si on m’avait dit que c’était un pervers, j’aurais traité la personne de folle.
Initialement, j’ai pensé que BS s’était suicidé pour une question d’homosexualité.
Un truc qu’on n’accepte pas dans le milieu d’où il vient.
Je revois encore sa mère traverser la ville en toisant tout le monde comme si elle était gardienne de valeurs morales que nous, les mécréants, n’avions pas.
Écoeurant aussi les gens qui avaient en mémoire une vieille histoire de quand il était dans la vingtaine ( histoire très crédible, sur une ado très vulnérable).
Il y a des gens qui savaient mais qui n’ont pas parlé.
Même mes parents m’ont dit qu’ils ne l’auraient jamais imaginé comme agresseur. Ils ont été enseignants dans cette toute petite ville ( moins de 4000 habitants) pendant plus de 30 ans. Ils ont connu tous les enfants de la génération de BS et de ses frères et sœur
On ne peut rien vérifier
Il ne faut jamais faire confiance
@@annelantoine4291
Aucun parents mâture et responsables, ne laisserez un homme, encore moins un prête tout seul, avec son enfant dans sa chambre jusqu'à 1h du matin, c'est une question se logique.
Alors réfléchissez si vous avez un cerveau.
Aucun parent av l'instinct maternelle et paternel n'aurai laisser son enfant tout seul av un homme. 😡😡😡😡😡😡😡
Qu’est-ce qu’elle est belle cette jeune fille ! Elle n’y est pour rien. Le prêtre était malade mentalement, ça s’appelle de la pédophilie ! S’il a mis fin à ses jours ce n’est pas pour rien, il savait que ce qu’il faisait était mal et ne voulait pas avoir affaire avec la justice. Cet homme ne méritait pas mieux.
Faustine qui est d'ordinaire compatissante semble avoir les nerfs à vifs et se montre assez agressive je trouve.
Bien que la victime ait été manipulée, il semble qu'elle avait beaucoup d'affection pour cet homme qui a été à l'écoute et présent pour elle à un moment où elle en avait manifestement besoin, elle était clairement amoureuse de lui, elle vivait ce que des millions de jeunes filles de son âge vivent à l'adolescence sauf que ça doit se faire avec un garçon de leur âge, pas avec un adulte.
C'est ce qui explique pourquoi les abus ont pu durer aussi longtemps, pourquoi elle s'en veut de sa mort.
Elle est triste car elle l'aimait, quand elle dit qu'il n'avait pas que de mauvais côtés elle est sincère et je pense qu'il faut l'entendre même si ça peut être révulsant vu de l'extérieur.
Après je pense que ce n'est pas Faustine la présentatrice qui parle mais plutôt Faustine la maman qui a une fille de 11 ans et se projette immédiatement dans ce situation, d'où sa colère et sa maladresse.
Je pense comme vous et l'ai écrit dans un commentaire plus haut avant de prendre connaissance de votre commentaire.
Ses parents pas nets😤😤
Je trouves assez maladroit le discours de la présentatrice en conclusion de son témoignage... ce que voulait dire cette jeune femme, je pense c'est que la réalité n'est pas manichéennes et que cet homme dont elle est la victime, tout comme l'abbé Pierre n'a pas fait que des choses mauvaises.
D'autre part bien-sûr que les choses ne sont pas simple pour les victimes, ce n'est pas blanc ou noir, c'est humain et c'est loin d'être juste une question de génération, la route est longue vers la guérison et c'est normal. Très bon courage mademoiselle, tout chemin de guérison apporte en contre partie la liberté et la force profonde. Detachez vous des personnes ambivalentes de votre famille qui vous disent fautives, vous avez fait ce qui était juste pour vous et pour protéger d'autres victimes potentielles.
mais en anglais il y a un mot pr dire ca "grooming" .C est tout le processus ou on rassure la victime pr la mettre en confiance .Desolee mais elle est archi vulnerable a 21 ans alors j imagine pas sa fragilité a 13 .en plus les abus ont commencé a sa sortie d hopital C est une forme de predation .
Prêtre ou non un homme de 40 ans on ne le laisse pas seul avec sa fille de 13 ans! encore moins dans sa chambre et toute la nuit!10 minutes de prière en fin de journée dans une pièce approprié ok après je trouve cette situation complètement irrationnelle 😅
S’il n’y avait pas l’anorexie, on pourrait penser que c’était pour elle son histoire d’amour.
Et peut on parler de prédateur ? Oui s’il y avait en parallèle d’autres victimes. L’histoire ne le dit pas.
Mais elle l’aimait manifestement et ne s’est pas sentie abusée. Enfin c’est ce que je crois comprendre.
C’est une triste histoire.
Attitude des parents vraiment énigmatique.
13 ans, c’est l’âge d’un petit Emmanuel séduit par sa prof de théâtre.
Et la, on trouve ça très beau ? 2 poids 2 mesures.
Jamais moi et mon mari n'aurion laisser notre fille toute seul avec un adultes dans sa chambre et surtout allez se coucher comme si s'était normale . J'ai vraiment du mal a comprendre 😢
Le mot « abusée » me titille. Elle a été violée, point barre.
Que ce soit dans le titre de la vidéo ou bien dans les propos tenus.
Ils utilisent le mot abus et non viol car il n'y a pas eu pénétration, les mots ont justement toute leur importance pour qualifier la gravité des faits.
D'ailleurs la victime n'emploie jamais le mot viol, il l'a sans doute caressé et/ou embrassé, mais pas pénétré.
@@connorjohn2752 Ne parlez pas sans savoir, il n'y a pas d'avantage de détails tout simplement parce que c'est déjà incroyable d'arriver à s'en sortir et de venir témoigner sur un plateau de télé. La victime a volontairement choisi qu'on ne lui pose pas de questions précises, c'est difficile d'en parler, un peu de retenue et de respect dans vos propos. les victimes ont besoin de soutien, pas qu'on vienne remettre en cause une énième fois ce qu'elles ont vécu.
@@mauriakh3187 Je vous explique juste la différence entre abus et viol, je ne suis pas là pour minorer ce qui lui est arrivé mais il convient d'être précis, si il n'y a pas eu de pénétration on ne peut pas parler de viol légalement même si ses actions sont absolument ignobles.
@@connorjohn2752 Sauf que vous affirmez qu'il n'y a pas eu de viol en vous basant uniquement sur cette émission, vous ne donnez pas simplement une définition. Je vous dis que c'est un choix de la victime, il y a d'autres raisons comme le fait que la justice n'ayant pas pu aller jusqu'au bout, certains termes ne peuvent pas être utilisés sur un plateau de télé, sous peine d'être accusé de diffamation.
@@mauriakh3187 Il n'y a pas eu viol, je le répète, on parle d'abus et d'agression sexuelle.
Si elle avait été violée, ils auraient pu parler de présumé violeur si ils voulaient prendre des précautions oratoires légales, or il n'en est rien, elle a subit des attouchements mais pas de pénétration.
Je lis beaucoup de personnes choquées par le comportement des parents et à juste titre. Moi ce qui me surprend encore c'est que les chiffres sont publics 1 enfant est vi0lé toutes les 3 min en France et plus de 70 % dans la sphère familiale. Alors combien de parents incestent ou laissent faire ? Nous sommes tous aveugles prompts à juger mais commençons par nous informer et protéger.
Faustine 🤲🏻🤲🏻 Allah y hafdek.
C’est terrifiant
Mais je ne comprend pas les parents
Après ils peuvent très naïfs et ´ avoir rien vu …
Mais cela reste surprenant tout de meme la pauvre
En espérant qu un jour elle ira mieux
Quand on écoute Lucie, ce qui frappe c’est la solitude d’une enfant livrée à elle même, qui rentre chez soi pour y trouver une maison vide, sans chaleur, et des parents endormis, tant au sens strict que figuré. Honte à eux
C est là que tu vois bien que la religion a des fortes similitudes avec les concepts des sectes .. comment un homme de 40 a pu rester avec une jeune enfant des heures durant jusqu à tard dans la nuit sous couvert des parents qui dormaient tranquillement dans leur chambre .. si cet homme n avait pas été un homme d église ,aucun parent digne de de nom n aurait accepté cette relation d un enfant de 13 ans avec un homme de 40ans !! Les parents ont été aveuglé par ce que représenté ce curé malheureusement ils ont été trahi !! De plus cette jeune fille n est pas encore libéré de l emprise de ce curé bien que celui ci soit mort ..
Et du côté des enseignants, des éducateurs ? C’est pas la religion là.
D'autant plus qu'il est mort en se suicidant.... Elle se sent en fait coupable de sa mort.
@@Fflora3325 Et du côté du cinéma, du monde politique, du sport etc, etc....
J’ai la rage qu’elle s’en veuille pour ce pedophile ! Elle mérite tellement de passer à autre choses être guérie et comprendre que ce type a fait un acte qu’il méritait et que ce n est pas de sa faute
Super Faustine !
L'avocat est un meilleur psy que la psy elle même, il a tjrs de meilleures analyses lol
Non, je pense qu'elle étant psy ne rentre pas dans la violence de l'acte mais dans la compassion pour les victimes. L'avocat lui va rentrer dans le brut pour pointer directement les incohérences, c'est son travail après tout de déceler le vrai et les incohérences, la psy fait très bien son boulot d'être dans l'écoute et moins dans le jugement. Les deux sont très compétents.
@@rosevalety3408absolument et puis pourquoi toujours vouloir des dualités, comme s'il n'y avait pas de la place pour deux.. Les 2 sont très compétents et complémentaires.
Je ne suis pas du tout d'accord, trop de mépris dans votre commentaire
La culpabilité vient du fait qu'il y a une part de consentement chez la victime (même si elle est complètement abusée), c'est là le drame. Honte à ce prêtre et honte au parents de ne pas éduquer leurs enfants à la prudence : à quel moment laisse t on sa jeune fille seule avec un homme ? Même si la personne est saine, les limites sont essentielles.. Mais la société d'aujourd'hui ne veut pas en entendre parler.
Je suis désolée, par définition quant il y a manipulation, il ne peut pas y avoir de consentement, y compris quant il y a un rapport de pouvoir aussi inégal, on ne peut évidemment pas parler de consentement...
Honte à vous d’oser dire des choses pareilles ! Vous n’avez rien compris et vous osez l’annoncer comme une vérité absolue. Votre commentaire peut littéralement détruire des victimes fragiles
@@angelamoreau4573 oui, c'est bien ça le problème, c'est que la conscience de la manipulation n'est pas hyper clair pour la victime, de fait, elle le dit elle-même il y a une part de consentement dans un cadre ou la personne n'a même pas conscience que de A à Z rien ne va !
@@adelinedubar8616 vous n'avez pas compris le sens de mon post
@@adelinedubar8616 C'est plutôt vous qui n'avez pas forcément tout compris. Moi, par exemple, jeune, j'ai été très amoureuse d'un homme beaucoup plus âgé.
Les jeunes filles très attirées par les hommes mûrs, c'est aussi une réalité surtout quand celles-ci ont manqué d'un papa....
Les prêtres qu'on côtoie installent une distance nécessaire pour éviter les quiproquos, ils posent bien leurs rôles à nos côtés. Ils sont encadrants de jeunes et ils mettent en place une organisation qui fait qu'ils ne sont jamais isolés avec un/une jeune, même une adulte.
C'était un pervers, pas un prêtre.
Il trainait des casseroles qui dataient de bien avant da prêtrise
Faux. Il était prêtre et pervers
@@stephanenicolas7687 il a été pervers avant d’être prêtre !
@@annelantoine4291on prend de tout dans l’église même les tordus
@ SURTOUT les tordus !
Les parents doivents être limités pour de ne pas faire de lien entre la rencontre avec ce prête et l'anorexie!
les parents qui laissent leur gosse seule dans sa chambre la nuit avec un boug de 40 piges.................... il est là le problème. Ils devraient pas être parents en fait.
On se demande Tous la même chose.. pourquoi les parents ont accepté qu'il reste chez eux dans la chambre avec leur fille jusque tard dans la nuit..allo!! Ils n'ont pas conscience du danger
Pauvre puce 😓😥
La pauvre chérie … cet homme a fait des choses horribles sur une enfant , il n’assume pas son geste et ne permet pas à sa victime d’aller au bout de son action en justice . Bon , je pense que Dieu a fait Sa Justice sur cet homme qui a commis tant d’abominations
Que Dieu vienne en aide à cette pauvre jeune victime et l’aide à se reconstruire
Les parents les laissent seuls dans la chambre et ils vont se coucher 😮
La vraie raison c est qu'il y avait un tabou sur ce sujet , sinon l abbé Pierre aurait pas pu faire ce qu il a fait pendant 50 ans
Une jeune fille qui se confie constamment à un prêtre par téléphone ! Déjà le début est bizarre... Ce n'est pas un psy.
Vous oubliez qu'au sein de l'Eglise, c'est la fonction des prêtres de recevoir les confessions des personnes. Regardez bien dans les églises et vous les verrez ces confessionaux où les gens viennent encore aujourd'hui, me semble-t-il, se confesser au prêtre.
pauvre choupette. Je lui envoie de gros bisous.
Il y a quelques années , les jeunes filles regardaient la série tirée d’un roman :« les oiseaux se cachent pour mourir . » pas d’abus d’enfant bien sûr mais ….ce père faisait fantasmer , les temps ont changé, certainement à raison.
Ça m a toujours mis mal à l aise cette série. Tellement de violence des hommes… et le père machin, là, il me révulsait
Parents !!!!!!
Je ne comprend pas les parents , moi je n'aurai pas eu confiance !
Les parents viennent forcément d'une autre planète, + de 1000 sms et la prière jusqu'à 3h avec une gamine de 13 ans alors que vous vous dormez? Ils viennent d'une autre planète c'est obligé
Pauvre pitchounette! Courage Lucie! Ne lâche pas!
Quand même laisser seule sa fille seule avec un homme de 40 ans
Le moche dans l'histoire, c'est que c'était à ce prêtre et à ses parents d'aller consulter un psy au départ. Cette jeune femme, elle était une enfant normale qui méritait la santé et la joie. En tout cas, elle est devenue une jeune femme très forte pour venir témoigner. Peut-être que ses parents sont bons, peut-être le prêtre avait lui aussi sa part de bonté mais en tout cas, ils ont failli lui bousiller la vie. Et pourtant, elle se relève comme peu y arriverait si jeune. Elle a toute mon admiration.
@@laptitefleurverte3344 en plus l’agresseur n’avait pas loin pour aller consulter : son père était médecin ! Il avait repris le cabinet médical du père de mon oncle.
Je ne comprends pas pourquoi son père n’a pas réagi, si ce n’est l’emprise que sa femme psychorigide faisait régner sur lui. Le père était quelqu’un de très sympathique et simple, affligé d’une mégère insupportable de suffisance. Elle a joué un grand rôle dans cette histoire en étouffant les frasques de son fils ( sur au moins une histoire plus ancienne )
Il a vraiment mis fin à ces jours? ou la t on changé d église ?
Hallucinant ! Elle pense qu'elle a de la chance... Et à côté, c'était une bonne personne... Pauvre Lucie, bien sûr que vous êtes une victime d'un manipulateur. Et d'autres jeunes filles ont peut être été ses victimes. Et des membres de la famille la culpabilisent ? Les parents sont très responsables de ce que leur fille a subi. On ne laisse pas une jeune fille de 13 ans avec un homme de 40 ans jusque 3 ou 4 h du matin et aller dormir tranquillement ! Cet homme fût il un prêtre.
Quelle naïveté ! C'est à la limite de la complicité. Et comble de la lâcheté, ce prêtre se suicide. J'espère que le travail thérapeutique de Lucie portera ses fruits. Courage à elle.
Je comprendrais jamais pourquoi les têtes de ces fou ne sont pas exposés aux gens
Ce sont des personnes pour la plupart qui ont elles-mêmes été abusées étant jeunes et qui de ce fait, n'y perçoivent pas forcément le mal. J'ajouterai que les pédophyles mis à part cette psychose, cette tare qui est la leur, ne sont pas forcément des personnes mauvaises....
J'en ai connu un que j'ai aimé qui était un homme par ailleurs toujours prêt à rendre service et qui plus est, était un charpentier/menuisier talentueux et travailleur. Une personne charismatique en fait que tout le monde autour appréciait....
@evelynepavlovna904
Votre histoire n'est pas celle des autres, les parents et les victimes peuvent comprendre mise a part ceux qui légitimes ces barjots
Même quand j'etais enfant au debut du catéchisme, j'ai toujours considéré un prêtre comme un homme qui exerçait une profession religieuse, mais comme un adulte au même titre que mes voisins ; je ne l'ai jamais sacralisé ; là, je pense que le mal être de l'ado a beaucoup joué contre elle, et peut être un excès de Foi mal comprise chez les parents qui n'ont pu supposer (?) ce qui s'est passé au pretexte qu'un homme d'église est un demi-Dieu ?
Et aller se coucher en laissant un étranger au domicile jusque tard dans la nuit ? Même pas jaloux de cet attachement ?
Incompréhensible pour moi.
Pq la societe continue a soutenir les eglises??
Parce qu'il ne faut pas oublier que ceux sont toujours les mauvais comportement qui font les gros titres puisque ceux sont les plus choquants, mais que derrière il y a aussi tout ce bien qui passe inaperçu.
Moi meme c'est un prêtre et une religieuse qui m'ont aidé à me relever des abus que j'avais subis.
@AzélieRenuard Merci pour votre témoignage, cela fait du bien de l'entendre.
La majorité de nos ministres, y compris notre chef d’état, ont fait leurs études dans des établissements catholiques. Regardez les atermoiements au sujet du choix de chacun de sa fin de vie. Il n’y a plus guère qu’en France qu’on voit cela.
Ah bon ? La société soutient l'Eglise ? J'avais pas remarqué. Elle lui tape dessus autant que possible.
La pédophilie se retrouve partout : dans le monde du cinéma, le monde politique, le monde de l'Education, du sport, de la musique.... Partout !
C'est 😮
J’ai été l’IDE de cette jeune femme …
On ne va pas prier dans la chambre''' '
Ça n' excuse en rien l' ignominie de ce prêtre mais je pense qu' elle était amoureuse de lui en fait. J' ai un pôte qui est enseignant dans un collège et il lui est déjà arrivé qu' une élève soit amoureuse de lui.. c' est assez courant en fait. Sauf qu' en général les hommes de 40 ans ne s' intéressent pas aux filles de 13 ans heureusement! Bon... et la naïveté des parents qd même... là aussi y a un problème hein le malheur de cette gamine a été d' être mal entourée de toute part..
Non mais c'est vraiment dommage. Lucie ne pourra pas guérir parceque les gens ne l'entendent pas. Fautive et natacha vous êtes bien gentille mais vous n'entendez que ce que vous voulez entendre. Écoutez Lucie un peu. Et natacha qu'est ce qui vous prouve que l'anorexie mentale etait le seul fait de ce prêtre. Lucie vous dit qu'elle a échangé 1000 msg ac lui et elle avait 13 ans!!!! Qu'est ce qu'elle confiait à ce type? Pourquoi se scarifiait elle? Bref vous ne savez rien et c'est parceque vous n'entendez pas que des types comme lui saute sur l'occasion.
❤❤😘👸🥶
Les parents quoi.. et pour le prêtre une bastos en pleine tête tout simplement
Pour être dans l'état où elle était les parents ne sont pas blanc neige ensuite tout est plus facile pour la dérive
Syndrome de Stockholm
On sent l’athéisme de la présentatrice.
"Qu’est-ce qu’un homme peut ecrire comme SMS à une ado de 13 ans ? ". Ce n’est pas un "homme" car "homme" n’est pas une fonction, c’est un prêtre qui ecrit, et prêtre est une fonction. Il a donc une fonction d’écoute auprès des jeunes et ce n’est pas un crime. La presentatrice fait exprès de ne rien comprendre au contexte. Par exemple, les prêtres dirigent des scouts depuis longtemps sans que ça pose problème dans la majorité des cas.
Après, ce prêtre a scandaleusement dérapé parce qu’il a "oublié" sa "fonction" et a commis des abus. Mais quel est le rapport avec les SMS, surtout si c’est elle qui a initié l’échange de SMS...
Le scoutisme a été un repaire de pédophiles. C’est, peut-être, moins le cas à présent… Dans tous les milieux professionnels ou religieux, il y a de la pédophilie.
Alors, j'aimerais comprendre : vous pensez que les prêtres ont le temps d'écrire par textos à TOUTES les personnes vulnérables et qui souffrent, parmi leur paroisse ?
Ou juste parce que c'était 1: une enfant fille qui entrait dans l'adolescence, 2: une personne isolée car cherchait un confident, 3: une personne fragile ( qui s'est scarifiée ) ?
Une secte/un gourou cherche de la même manière.
Et non, un adulte ne discute pas autant par textos avec une adolescente, elle a 13 ans et elle a répondu par 1000 messages en 1 mois ??!
Et prêtre ou non, il reste un humain de sexe masculin et adulte, il ne faut pas le sacraliser.
@@MathildeLectricemerci de remettre « l’église au cœur du village » ! Normaliser des textos entre une ado et un adulte ! N’importe quoi !!
Il est bien là le problème! Un prêtre ou homme d'église n'a pas à être le confidant, l'ami, l'oreille à l'écoute des gens et encore moins des jeunes.
Déjà, car ils ne sont pas sur la même longueur d'onde, conflit de supériorité, d'autorité, etc.
Deuxièmement, différence d'âge homme de 40 ans et enfant de 13 ans.
Troisièmement, les hommes d'église sont des Hommes comme vous et moi et non des saints ou des sur-hommes.
Un confident aurait dû être un enfant de son âge. Si, problème plus importante vu les idées noires qu'elles avaient, il y a des gens comme les psychiatres et les psychologues (plus de 10 ans d'études pour le premier et 5 ans pour le second) qui font ces métiers. Ces personnes suivent des protocoles scientifiques. Cela veut dire qu'ils se basent sur du concret et des faits démontrés, discutés et remis en cause pour aller vers la meilleure prise en charge de PATIENTS.
Les religions ne sont basées que sur des croyances et donc à partir de ce moment-là on peut leur faire dire et croire n'importe quoi, surtout quand on est pervers, manipulateur.
CE SONT DES MENSONGES !!!!!