J'ai eu un peu plus de mal avec l'interview de la directrice Delphine Delord (que j'ai trouvée un peu trop "corporate") qu'avec celle d'Eric Bairrão, mais il n'en reste que les questions et leurs réponses étaient passionnantes ! Bravo pour cette excellente vidéo Absol, j'ai hâte de découvrir les autres 👍
@@rolefou Ben si si, je maintiens, je trouve le discours "corporate" (ou "marketing" si tu préfères), dans le sens où j'ai l'impression d'entendre des réponses minutieusement préparées, répétées, affinées avec des éléments de langage précis, le tout servi avec un enthousiasme un peu forcé par moment, pour donner une belle image du lieu ! Chose que je n'ai pas retrouvée dans la seconde interview. Bien sûr, je peux me planter complètement, et cette dame est tout à fait sincère et de bonne foi ! C'est possible, et j'espère qu'elle l'est. Mais voilà, y a des réponses qui sonnent "éléments de communication" à mes oreilles... Et si je dis tout ça, c'est parce que les entreprises, ben je les connais un peu très cher, merci du conseil ! J'ai travaillé pour des entreprises où il fallait que j'apprenne des phrases et éléments de langage précis à servir à la clientèle (dans la veine de ce que peut dire Delphine Delord dans son interview) pour que ça fasse joli sur le tableau, donc ce type de discours a tendance à me faire tiquer...
Généralement quand une personne récupère l'entreprise de sa famille elle est plongée dedans dès l'enfance. De plus, tout le monde n'est pas à l'aise devant une caméra et c'est donc + simple d'apprendre un texte, ou en tout cas de grandes lignes, surtout quand on est un peu perfectionniste et uqon ne veut rien oublier d'important. Et puis cette dame doit avoir l'habitude de parler devant des journalistes traditionnels devant lesquels ce type de langage est de mise. Peut-être n'est-elle pas sincère et trop marketing. C'est vrai que parfois c'est ce qu'elle dégageait. Mais je pense qu'il y a des raisons à cela. (Mais comme je ne la connais pas ça n'est peut-être pas ça).
Elle utilise beaucoup de vocabulaire qui vient de l'écologie (au sens scientifique) ainsi que de l'anglais. Elle sait de quoi elle parle, c'est pas un discours creux mais c'est vrai qu'il y a parfois des moments où elle utilise des formulations clairement marketeuses avec des métaphores un peu bizarres, le genre qu'on retrouve chez un patron de startup x). Mais rien de malhonnête, je la sens passionnée, personnellement.
« Est-ce que les zoos vont devenir obligatoire pour préserver certaines espèces qui, du fait de la déforestation … et finalement ne pourrait vivre qu’à travers les Zoo? - Mais non c’est pas du tout triste à dire, regardez comment ils sont beaux nos animaux, c’est merveilleux à voir, ça permet d’émerveiller les gens … » Si si elle est bien corporate effectivement x) (Certainement passionné, remplie de bonnes valeurs mais pour le coup, très penché vers la valorisation de son domaine)
Une superbe vidéo ! Ca fais plaisir d'entendre des personnes parler, sans qu'on les sentent sous une "emprise" médiatique "traditionnel", c'est pour cette raison que j'ai préféré la deuxième interview à la première. Et tes questions dans la deuxième interview (moins marketing et tant mieux) sont celles que j'aurai envie de poser et je sais qu'elles sont pas posées pour faire polémique, car je suis curieux mais franc aussi, j'ai envie de savoir "le but : l'argent ou la conservation des espèces ?" "beaucoup de Zoo devraient fermer ? En Europe ? En France", ce type de question et leurs réponses, toutes aussi franches, sont tellement enrichissantes culturellement et merci pour ca !! Grosse force pour ses vidéos ! Vraiment !
Je vois que cette vidéo a déjà plusieurs mois, mais pour plutôt bien connaître beauval vu que j’habite pas loins et que comme beaucoup de loir et cheriens le parc est notre jardin vu que nous y prenons des pass annuels, il était très facile de rencontrer et discuter avec Madame Delord (Françoise) mais il est tout aussi facile de rencontrer et discuter avec ses enfants. Pour avoir des chiffre il suffit d’avoir un pass annuel premium et d’aller aux réunions pour savoir ce qu’ils gagnent quels sont les projets et les dépenses ainsi que les investissements. Les chiffres ne sont pas des secrets, le zoo parc gagne beaucoup d’argent, mais en dépense aussi beaucoup en frais de fonctionnement. Ils réinvestissent aussi bien dans les animaux mais aussi dans l’accueil des visiteurs car le but c’est éduquer aussi un maximum de personnes dès le plus jeune âge pour ne plus à avoir besoins de protéger artificiellement certaines espèces. J’espère que depuis cette vidéo tu auras été visité le parc pour te faire une propre opinion sur Beauval.
J'ai ADORÉ ! L'heure passe si vite. J'ai hâte de voir la suite. J'aime qu'ils soulignent la nuance qu'il existe de bons et de mauvais zoos. Énormément devraient fermer et sont une honte. C'est beau qu'ils se remettent souvent en question pour apporter toujours plus de confort car en effet, le plus important dans les zoos est l'organisation des enclos/espaces de vie. Gros gros travail de protection, j'espère que tu vas en parler davantage dans les autres vidéos ! C'est un travail de titan que tu nous proposes la, bravo !!
Super ce qu'ils font ! Il y a des zoos qui ont très bien évolués, rien à voir avec des animaux en cage, et on voit direct qu'ils sont heureux et bien traités ! Un petit rappel important sur la préoccupation humaine de la liberté plaquée sur des animaux qui n'ont pas cette aspiration. Juste un espace adapté à leurs besoins, et ça roule, avec un personnel plein de passion et d'amour pour les animaux, grand respect pour leur travail. Merci absol, le même genre avec des aquariums publiques serait top, celui de la Rochelle.
Très bonne vidéo qui effectivement permet de changer son regard sur les zoos, personnellement je ne savais pas qu'il y avait autant derrière le zoo de Beauval et toutes ses actions. Merci pour cette vidéo !
Cette vidéo était attendue avec impatience, l'heure est passé très vite ! Les intervenants sont intéressants, pertinents et réussissent à apporter de l'optimisme face à des question qui sont parfois (trop?) pessimistes. Je me souviens de l'amour que porte Delphine Delord concernant les tapirs terrestres, son sourire à 16:24 est si précieux ! La franchise d'Eric Bairrao Ruivo est extrêmement agréable et son travail de conservateur est réellement colossale. Leurs bonnes volontés et leurs expertises donne envie de voir la suite de ce documentaire, qui seront les prochains ? J'ai hâte !
J'ai adoré ! J'ai déjà eu l'occasion de le visiter et c'est vraiment un zoo fabuleux, j'aimerais bien y retourner. Honnêtement je n'ai pas appris énormément de choses vu que je m'étais déjà renseigné sur le sujet mais c'est super intéressant d'avoir les retours de personnes du terrain ! J'ai hâte de voir les vidéos suivantes. ça fait aussi un parfait contrepied à ta série de vidéos sur l'effondrement, ça donne un rayon d'espoir qui est le bienvenu ! Seul bémol, les 2 interviewés nous disent "faire confiance" à cette génération et à la suivante, mais concrètement, on est censés faire quoi pour contribuer à limiter/réparer les dégâts?
Super de proposer une vidéo sur ce thème! Merci de traiter le sujet :) J'ai reçu une place pour le zoo de Beauval que je vais utiliser sous peu donc très contente de pouvoir avoir cet éclairage avant d'y aller ! Sinon rien à voir mais c'est toujours aussi agréable à écouter, tu as une voix très apaisante.
C'est passionnant. J'en suis à 23:00 et pour moi, je pense que les zoo ont gardés une image erronée, de ce qu'on voyait à la télé ou autre depuis des années, du genre "animaux maltraités, enfermés dans des cages en aux barreaux de fer sans pouvoir voir la lumière du jour. Maintenant je trouve que les mentalités ont bien changées, et ça fait du bien de voir des gens qui ont l'air d'aimer profondément les animaux agir pour eux.
Je suis d’accord, mais près de chez moi pont-scorff a vendu son zoo parce qu’il était mal entretenu et des animaux étaient mal soignés. Il vient de réouvrir et il semble prendre la bonne voix. Tout ça pour dire que généralement les zoo mérite d’être vus comme des chances, mais qu’il faut être vigilant car parfois un zoo n’est plus une chance.
Merci Absol pour tes vidéos toujours si pertinentes et plus intéressantes les unes que les autres ! On voit nulle part ailleurs ce genre de témoignages / interviews. Merci de ton travail acharné qui éduque et inspire tant ✨
Par contre je trouve ça triste d'un autre côté parce que tout ses efforts mis en place par tant de personnes si intelligents et dévoués plus tout le temps nécessaire en année ainsi que tout l' argent dépensé je pense facilement en millions d'euros ne permet que de réimplanter un ou deux gorilles qui survivront nt sans doute pas. Alors que d'un autre côté des dizaines ou bien plus j'imagine d' autre serviront de diner a des africains en une seule et unique journée. Je pense que pour sauver l'espèce il faudrait plus faire en sorte d'éviter ou d' influencer les populations à pas les bouffer.
Super video ça rajoute des arguments interessants a ma réflexion j'adore! Mais petite question: est ce qu'il y aura une partie sur les animaux marins? (Par exemple les orques ou les dauphins entre autre) c'est un sacré sujet ces temps ci et je pense que ça serait très intéressant de connaitre l'avis de personnes travaillant en parc zoologique
Il y a des bélugas, des phoques et otaries par contre. Les orques et dauphins sont sûrement trop grands pour être maintenus en captivité relativement facilement
Je découvre ces vidéos sur le tard, mais malheureusement TH-cam préfère mettre en avant des choses moins intéressantes. D'ailleurs un des premiers problèmes de l'humanité c'est que ce genre de vidéo peine à amasser les vues quand une cagole qui remue du popotin sur Tik Tok en ramasse des millions en quelques heures. Je ne pense pas que ces intervenants fassent changer d'avis certains défenseurs des animaux qui, pour moi, ont une vision trop humaine des animaux car j'adhère à ce que disent ces intervenants : les animaux de ce zoo ont une bien meilleure qualité de vie que celle qu'ils auraient dans la nature, le concept de liberté étant très humain. En quand on y pense, nous mêmes acceptons une certaine perte de liberté pour jouir du confort qu'apporte la sécurité du monde moderne. Super boulot Absol.
Je suis allé à Beauval il y a qq années et j'avoue que les oiseaux m'avaient fait pitié. J'avais trouvé les cages souvent petites. C'est étrange quand on sait qu'à l'origine, il s'agissait d'un zoo pour oiseaux. Les choses ont peut-être changé depuis même si on entend surtout parler panda et hippopotame. De plus je suis toujours mal à l'aise que le panda donne d'une telle aura à la Chine quant à la défense des animaux quand on sait ce que la cuisine et la médecine chinoises provoquent comme horreurs.
Les volières des oiseaux sont très anciennes et datent des tous débuts du zoo, donc forcément à l'époque y'avait pas les moyens de faire des volières immenses. En revanche, le zoo a commencé récemment un gros travail de rénovation des anciennes installations et notamment des volières, et ont comme projet de construire une immense volière pour installer la plupart de ces oiseaux dans un espace beaucoup plus adapté à leurs besoins (et va certainement continuer d'en construire d'autres encore plus grandes). Donc certes à l'heure actuelle ça fait un peu triste, mais pour moi ce qui compte c'est que le zoo est en constante progression et n'hésite pas à investir pour améliorer le bien-être de leurs animaux, même si ce genre de projet peut prendre des années pour se mettre en place afin de ne pas faire n'importe-quoi. Et pour le coup ça fait plaisir à voir.
@@cocotte9104 Très bonne nouvelle! Les oiseaux devaient être jaloux des éléphants et des hippopotames. Au fait, savez-vous si un oiseau adulte peut apprendre à voler?
je ne connaissais pas ce parc, je suis censé aller en france en vaccances cet été....ça me donne envie d'y aller. j'ai hâte, français d'origine, ça fait 8 ans que je n"y suis pas retourné ^^
Merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis toujours ambivalente par rapport aux zoos. Mais avec ces réponses, ça aide à rester optimiste. Si seulement l'ensemble des zoos partageaient ces valeurs...
Quand tu dis en partenariat, est ce que tu entends qu'ils t'ont rémunéré ou tu entends juste par là qu'ils t'ont ouvert toutes les portes ? Sinon sujet très intéressant, et je ne doute pas que sur les différentes parties, tu sauras poser de bonnes questions 👍
Dans l'ensemble c'est un reportage sympa, en revanche, la partie avec Delphine Delord au moment de la fameuse question des libertés des animaux, ou de leurs enfermements, j'aurais franchement préféré une réponse plus direct, que cette réponse évasive soit disant philosophique qui faisait très condescendant. (Après j'entends bien que ce genre de questions, elle doit en recevoir tout le temps)
Je vais faire mon anthropomorphiste primaire : Les animaux, sont dans leurs environnements au Zoo, depuis 7 générations, et ils y sont bien. Donc les enfants mineurs qui partent creuser la terre pour extraire des minéraux vivent bien car cela fait 4 générations qu'on les exploites ? Je conçoit que mon biais humain est complètement pété, et que je compare des torchons et des serviettes. Mais une partie de ces interviews m'ont mis légèrement mal à lèse, et je n'arrive pas a savoir pourquoi. Dans tous les cas, et bien que mon commentaire semble de mauvaise augure, j'apprécie le travail fait dans les zoo pour la protection animal. Merci à eux pour leurs implications, et merci pour l'interview.
Je trouve qu’elle répond vraiment comme à un journaliste c’est pas très intime je sais pas si je suis vraiment claire, mais j’ai l’impression qu’elle a que des réponses positives un peu toute faites mais très bonne vidéo hein
@@AbsolVideos Directrice général associé en effet, mais c'est bien elle qui gère le service communication et pédagogique. À moins que l'organigramme est changé récemment, mais j'en doute, vu que c'est toujours écrit dans sa bio Twitter.
Merci pour ce reportage et ceux à venir, c'était vraiment intéressant. Après, quand je repense à la volière de ce Zoo où les animaux ont pour beaucoup des "heures de sortie encadrées" (cf une saison au zoo) et que je vois le BIOparc de Doué à côté de chez moi qui a cette immense volière en vol libre toute la journée (pour ne citer que cet exemple) j'ai parfois du mal avec la façon de faire du zoo de Beauval, même si l'on sent qu'ils essaient, que ce soit à haut échelon, ou ceux qui travaillent directement avec les animaux, on sent qu'ils essaient de faire au mieux et de s'engager. Par contre, madame la directrice, niveau communication, ça manque encore un peu de naturel, et un poil trop critique envers ceux qui "ne sont pas légitimes à juger" parce que si l'on va par là, je ne fais pas ne politique donc je ne suis pas apte à voter ;)
@@AbsolVideos Parfait ! Je suis vraiment curieuse de voir ce qu'ils ont mis en place depuis (post série) et des projets à venir. Merci pour ta réponse et merci pour ton travail et ton partage.
@@nluuna6062 attention la série "une saison au zoo" se passe au zoo de la flèche et non au zoo de Beauval. Et pour le bioparc, les mammifères ont aussi une maison de nuit pour la plupart. Il s'agit souvent d'une question de sécurité et de point de repère pour des intervention vétérinaire etc... 😉
Jeune un peu déprimée par tous les problèmes environnementaux, ça donne vraiment espoir d'avoir l'envers du décor de ceux qui luttent, en espérant en faire un jour partie Merci pour l'initiative de cette série
Alors comme j'ai travaillé en refuge de faune sauvage et en parc animalier, je vais me permettre de donner mon avis. Sérieusement le discours de madame Delord, ya des moments je sais pas si je doit rire ou pleurer. Il n'y a aucune nuances dans ses propos. L'argument du "les animaux vivent forcément plus longtemps en captivité que dans la nature" ce n'est pas entièrement vrai, il y a pas mal d'espèces qui justement meurent de leurs captivité, où ont des troubles "psychologique", notamment chez les prédateurs. Idem, "les défenseurs de la cause animale sont ceux qui travail dans les zoos", c'est vrai qu'une association comme Sea Shepherd ne sert absolument à rien madame, ils risquent plusieurs fois de se faire tuer mais bon. Je veux bien croire qu'elle soit de bonne foi, mais dans son discours j'avais plus l'impression qu'elle était pour vendre son parc qu'autre chose. Quand à la notion "d'animaux heureux", je pense pas qu'on puisse dire qu'ils sont heureux, ni qu'ils sont malheureux, en vrai on en sais rien. La 2eme partie avec Eric Bairro Ruivo était beaucoup plus intéressante je trouve. Hâte de voir la suite de ta série malgré tout.
J'ai moi aussi été dérangé par sa définition de "défenseurs des animaux", je pense qu'elle a en travers de la gorge les propos tenus par des "anti-zoos" et ne se rend pas compte du mépris dont elle fait preuve à l'encontre du reste de la population qui se rendent compte de la situation malgré le fait que tout le monde ne peux évidemment pas travailler dans ce secteur... En tant que représentante du zoo, elle se doit de faire la promotion du mode de vie "adéquate" qu'ils fournissent aux résidents du zoo alors que l'on comprend à demi-mot que ce n'est que pour l'argent donc que le bien-être des animaux passe au second plan... L'inverse d'une réserve en somme. Je comprends bien que bon nombre de zoos œuvrent pour le bien mais mettre en scène les animaux lors de spectacles ayant pour seul et unique but d'attirer du public, les nourrir à heure fixe et uniquement s'ils se trouvent à tel ou tel endroit et l'omniprésence humaine (surtout venant d'un public généralement bruyant voire jetant des choses dans les enclos) , nuisent fortement à leur réintroduction dans leur milieu naturel. Je garde en mémoire les ours à la Pépinière de Nancy qui sont devenu fous à tourner en rond dans leurs enclos bien trop petit... Maintenant, il n'y a plus que des animaux "de la ferme".
tes questions sont pertinentes Absol, je trouve dommage que tes intervenants manquent parfois de franchise dans leurs réponses. Je ne suis pas un fervent défenseur de la cause animale, mais je trouve que tu ne débats pas assez avec tes intervenants. Je les trouvent mégalomanes et en désaccord avec leurs temps. Ils nient les futures extinctions. Ils expliquent que leurs animaux sont heureux (sur la base de quoi ? ils parlent le gnou ? la durée de vie n'est pas un signe de vie heureuse). Ok ils ont des beaux programmes extra muros, mais j'ai envie de dire que c'est normal, ils doivent le faire, oui ils sont sensible à la cause animale, mais ils me donnent l'impression que leur zoo est un prétexte pour amasser du fric pour ensuite se faire des beaux programmes à l'étranger et pouvoir ensuite s'en vanter. Ils expliquent que les animaux sont nés là, et de ce fait ce n'est pas une privation de liberté, je ne suis pas d'accord. Si tu es né en prison, tu vas quand même pas être autant épanoui qu'en étant libre. Ce n'est pas parce que c'est leur normalité qu'elle est acceptable.
“La liberté est une question humaine” :), demandez ça aux ethologues. Et détrompez vous la question philosophique et éthique est cruciale en ce qui concerne l’animal.
"La liberté est une notion humaine, cela relève de la philosophie", évidemment, mais la notion de territoire est animal, quand à la philosophie, j'ajouterai l'éthique est aussi un domaine de réflexion par rapport à la justification de l'existence des zoo's.
Je connais le zoo de Beauval depuis 20 ans, j'ai vu l évolution, c'est un très beau zoo, malheureusement les zoo resteront les seuls garant de la préservation des animaux en voie de disparition.
Les zoos sont indispensables mais les zoos ne sont pas les seuls. Certains particuliers détenteurs de NACs font aussi de la conservation étant les derniers à avoir certaines espèces (mais ça c était avant les animalistes)
Une question qui me trotte en tête est venue au début quand la directrice parlait du pigeon rose de l'île Maurice. Elle dit qu'il ne restait que quatre couple et qu'il on fait de la reproduction avec, afin de les réintroduire. Mais n'est-ce pas déjà trop tard? Je veux dire, quatre couple même si il font plein de petits, a ce stade de pauvreté génétique, cela vas finir par ne faire que des petits consanguin et donc finir par ne faire que des petits non viable a la survie de l'espèce, non? Peut-être que la consanguinité pose moins de problème chez certaines espèces ? Est-ce que quelqu'un aurait une réponse a ce problème ?
Alors oui. La consanguinité peut-être un problème. Général en temps normal. Mais sur du pigeons tu peux travailler sur un échelon plus important. La consanguinité se ressens moins.
22:00 Qu'est-ce que la liberté ? L'Homme peut il comprendre la liberté ? Un animal peut il comprendre la liberté ? En a t il besoin pour satisfaire son existence ?
Cette vidéo est une avalanche de PLS pour certaines personnes qui se disent "protecteur des animaux" . Que c'est bon d'avoir de véritables professionnels qualifiée qui parle de leur métier. Cela compense avec certaines associations pétries d'anthropomorphisme qui disent tout et surtout n'importe quoi sur le monde animal.
@@llayasii3697 Je ne tiens pas forcément à donner des noms, TH-cam et déjà un sacré champs de bataille, et cela, n'apporterait rien au fond de la discussion que de rajouter une pierre a l'édifice. Personnellement, je pense que c'est un mal sociétal vue comment on perçoit l'animal dans nos vies. C'est d'un extrême a l'autre mai toujours centré sur nos besoins. Un jour, il est considéré comme matière première ( limite un concentré de protéine.) et le lendemain légal d'un être humain 'trop kawaii "qui devrai bénéficier des même droit que tout citoyen car nous leurs prêtons les mêmes sentiments et besoins que nous. Pour moi les 2 sont aussi nauséabondes, car hors réalité. L'exemple des gnous et leur liberté dans le reportage en sont l'illustration.
C'est une façon de parler l'ADN environnemental ? ( surtout : comment ça marche ? ) Question un peu osef mais bon ... faut bien aider au référencement Et on se fait plaisir hein ^^ Un p'tit reportage au Zoo ( tu as bien raison )
Tout est dit, il peuvent sequencer un ADN a partir de ce qu'il y a dans l'échantillon d'eau Pour que tu puisse mieu comprendre fait simplement des recherches sur le séquençage de l'ADN
@@llayasii3697 Alors si j'ai bien compris , ils se fient à tout ce qu'ils trouvent dans l'échantillon et se font une idée des espèces vivantes grâces avec des juste des molécules de bestioles pas encore dégradées ? ( je schématise un peu mais l'idée est là je crois ) La biologie c'est pas vraiment mon truc ^^
@@Cocashz Simplement. On retrouve de l'ADN dans l'eau, ADN d'animaux, de plantes et de bactéries. À partir d'un échantillon, on a donc de l'ADN de différentes espèces. On fait "juste" passer les échantillons dans des séquenceurs et, vu qu'on a des banques d'ADN, on peut déterminer que tel fragment d'ADN appartient à telle espèce et donc que cette espèce est présente. On pourrait même avoir du coup idée du nombre d'individus !
Tu vas beaucoup trop loin franchement je suis hyper dessus tu ose insinuer que Beauval fait tout ça que pour le fric c'est abusé, je suis pas sûr de continuer a regarder tes vidéos après ça
Je n'insinue rien, je pose des questions de ce style pour amener à développer cet aspect. Je ne suis pas contre Beauval, bien au contraire (pourquoi j'aurais fait 4 vidéos sur eux dans ce cas ?). De plus cette question ne vient pas de moi mais d'abonnés suite à un sondage que j'avais fait au préalable sur mes réseaux sociaux.
@@AbsolVideos merci pour ta réponse je comprend mieux, j'aime tellement les animaux et voir des gens essayer de casser ce qui aide ça me met en rage j'ai eu peur que ce soit le cas dans cette vidéo maintenant je sais que non
Bonne initiative de vidéos mais ce qui me dérange avec la première intervenante est, entre autre, à 18:08 où elle dit ouvertement que seuls les soigneurs et conservateurs des zoos méritent de s'appeler "défenseurs des animaux"... J'imagine qu'elle est frustrée au quotidien par les critiques des "anti-zoos" qui "se disent défenseurs des animaux", au même titre que les "vrais féministes" en voyant les fémens, LGBTmachins et autres wokistes qui ne le sont pas mais prétendre être les "défenseurs de la cause féminine"... Il y a aussi le problème des animaux "choupis" qu'elle annonce à demi-mot comme étant mis en vitrine pour faire venir les gueux dans les zoos afin de les sensibiliser à la cause animal car "on ne la perçois pas à travers un écran" !?? Elle prend donc les visiteurs du zoos pour des personnes limitées, incapable de comprendre une situation par eux même, à travers un article ou une vidéo. Il en va de même pour le reste de la population... Ce mépris me dérange et cela me décourage de continuer à l'écouter. Je comprends parfaitement la logique de préservation des espèces mais sacrifier leur bonheur et leur santé mentale (voire physique) en les exposant à un public venant pour beaucoup dans l'espoir de voir du spectaculaire et donc venant se plaindre lorsque ceux-ci dorment, mangent dans un coin ou ne se battent pas. Ces gens ne sont pas intéressés par le bien-être des animaux mais plaisent aux administrateurs des zoos car ils viennent chez eux donc PAIENT car oui, ces "défenseurs des animaux" préfèrent l'argent au bien-être de leurs résidents. Ils ont la logique de sacrifier quelques centaines voire milliers d'espèces afin d'avoir assez d'argent pour lancer des projets pour en protéger plus (donc mis sur une balance l'équilibre fragile entre moralité et aider le plus grand nombre)... Je préfère que ceux en voie de disparition soient dans des réserves, loin de l'Homme, et vivant donc au plus proche de ce qui est leurs habitats naturels que mis dans ce genre de cage soi-disant pensé pour leur bien alors que l'on voit parfaitement soit de l'ennuie, soit de la préoccupation à la vue de l'Homme (d'où les intimidations ou jets de projectiles provenant souvent d'agressions du public alors que les gorilles dans les réserves sont plus calmes car moins dérangés par l'omniprésence d'inconnus). Je préfère voire des animaux dans des reportages animaliers (dans l'espoir que ce ne soit pas des faux, bien sûr) et profiter avec émerveillement des rencontres fugaces que je peux avoir les rares fois où je vais me promener (2 renards , une belette, des cerfs et des sangliers qui ne m'avaient ni entendu, ni senti) ce sont des instants rares que je chéris bien plus que n'importe quelle visite dans un zoo (je garde en mémoire les ours qui se trouvaient à la Pépinière de Nancy, qui devenaient fous à tourner dans leurs enclos). Je pourrais aussi parler de mes rencontres avec les petites souris qui vivent dans mon quartier car oui, il semble y avoir plus de souris que de "gros rat" dans nos villes. Le fait d'en voir se balader démontre que les sociopathes qui exterminent les chats ont un impact sur la proliférations des rongeurs mais elles ne me dérangent pas trop quand même, c'est "choupi" une souris ^^ Et oui, je ne travail pas dans un zoo ou autre secteur en lien avec les animaux mais je suis et resterait une fervente défenseuse des animaux ! Gros bisous et câlins à Floky et Bloume
Je trouve que le discord de Delphine Delors est très redondant déjà , et très commercial et pas du tout ou presque pas compatissant envers les animaux...
Je peux t'assurer que c'est une mauvaise interprétation car pour l'avoir rencontré en vrai et avoir discuté en off avec elle, c'est une passionnée du monde animal.
Je dis pas que ce n'est pas le cas @@AbsolVideos mais dans la vidéo c'est l'impression que j'en ai eue. On peut se tromper sur nos impressions et si tu dis qu'elle est passionnée etc , je veux bien te croire car tu l'as vue et moi non ^^.
Quand elle parle de liberté en disant que c'est une notion humaine, elle est dans le faux et ça m'enrage. Il y a certaines espèces qui sont mises ensemble dans des enclos, mais c'est totalement différent de la nature. Dans la nature, oui, des animaux meurent à cause des prédateurs, mais c'est naturel. Les espèces cohabitent en harmonie et ce sont nous les humains qui détruisons cette symbiose. Très difficile d'écouter ce que Delphine nous raconte sur ce point-là... Une espèce ne va pas en annihiler une autre juste par plaisir. Et c'est ce contact inter-espèce qui manque dans les zoos, elle aura beau clamer que leur bien-être est la priorité numéro un, la vie en zoo ne vaut pas la vie sauvage (sans les hommes bien-sûr). Après la vie en zoo permet la survie des espèces qui est menacée à cause de l'homme, ça c'est certain.
la jeune génération a toujours été très impliquée , c'est après que ça part en couille , et surtout qu'elle ne traine pas sur les réseaux sociaux ça risque quand même de lui mettre un coup ....
Super vidéo, un sujet qui me touche beaucoup, travaillant moi même dans une structure zoologique. Par contre, dommage que ce soit à Beauval. C'est toujours le même parc dont on entend parler dans les déférents média, alors qu'il y a d'autres très beaux zoo en France. Et pourquoi faire les 4 vidéos dans la même structure ? Dommage également de commencer la vidéo par "Beauval est le 4ème plus beaux zoos du monde". Ah oui ? Selon qui ? Selon quels critères ? Parce-que rien qu'en Europe, les passionnés sont unanime pour dire que Beauval ne fait pas partie des meilleurs. Quand même hâte de voir la suite 🤗
@@AbsolVideos je suis aussi du secteur animalier même si aujourd'hui je ne suis plus en France. Le Parc Animalier de Sainte Croix en terme de conservation et de structure en elle meme fait pour moi parti des meilleurs.
@@AbsolVideos Où je travail, ça n'a pas une grande importance et je ne souhaite pas le communiquer publiquement. Je suis soigneur animalier, j'ai travaillé dans différentes structures zoologique.
Je viens de finir d'écouter les 2 interviews, mais il y a un truc qui me gêne. On voit bien qu'ils sont habitués des médias et qu'ils ont des éléments de langage. Car pour des questions sensiblement similaires, tu as eu des réponses quasi identiques au mot près. Cela manque de sincérité, ce langage contrôlé
⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️ la grande question TOUT LE TEMPS ramenée sur le tapis par les défenseurs des droits de TOUS les animaux (pas que certains comme dans cette vidéo…) c’est le specisme, grand oublié de cette vidéo… on préfère s’attarder sur le bien-être des animaux nés en captivité qui n’ont rien connu de la vie en liberté avec tout ce qu’elle comporte. Belle homme de paille……… Ensuite sur l’aspect conservation, très lié à la déforestation, on va plutôt préférer s’attarder sur l’huile de palme, alors que loin devant elle, il y’a la production de soja, maïs, etc DESTINÉS à l’alimentation des animaux d’élevage, les autres grands oubliés, qui sont exploités, torturés et tués. On nous parle « d’amour des animaux » sans pour autant préciser que la très vaste majorité d’entre eux sont destinés à finir égorgés en abattoir pour nourrir ces conservateurs, alors qu’ils pourraient consommer végétalien. Il faut dénoncer ce changement intempestif de perspective : Quand ça les arrange ils parlent d’individus (me gorille, la giraffe…) ils ont même des nom! On parle de bébé, de fille… pardon de femelle… et quand il ont envie de garder leur steak et verre de lait, on parle d’espèce…. Alors que ce sont TOUS des individus que ce soit les animaux d’élevage ou ceux dont on parle dans cette vidéo.
@@llayasii3697 non. Je ne mange AUCUN animal, ni leur sécrétions, CAR je suis conscient que : 1) ils ne veulent pas se faire exploiter, torturer et tuer 2) je peux manger végétalien tout en étant en bonne santé comme le confirme la science 3) raison bonus: j’aime VRAIMENT les animaux.
Quel est le rapport avec cette vidéo ? Vous et moi avons décidé d'être végan. C'est bien, mais ça n'a aucun rapport avec les principaux sujets abordés dans cette vidéo : les programmes de conservation et de réintroduction (et leurs financements) et le bien être animal *dans les parcs zoologiques*. Pourquoi alors venir parler de l'élevage animal ? Proposez une vidéo avec Absol sur le sujet de l'élevage animal, cela aura plus de sens. Avec vos "ils" dans lequel vous mettez un peu tout le monde qui n'est pas comme vous (d'ailleurs qu'est ce qui vous dis que les deux personnes interviewées ne sont pas végan, au moins d'un point de vue alimentaire ?), vous desservez votre cause. Votre message en ressort agressif et hors de propos, alors que votre but est sans doute plus admirable. On ne fait pas changer les mentalités en traitant les gens visés comme vous le faites, ça n'a jamais fonctionné. Au contraire, ils vont se braquer, en partie par peur de devenir agressif comme vous. On a l'impression que dans votre tête le monde est binairement divisé en deux camps, les vegans gentils vs les conservateurs méchants, alors qu'il existe beaucoup de nuances (par exemple j'estime que mes animaux de compagnie sont heureux avec moi, mais peut être que vous faites partie de ceux qui ne tolèrent pas qu'un animal puisse vivre avec un humain - suis-je pour autant à mettre dans le même lot qu'un conservateur qui veut garder son steak et verre de lait ?). N'oubliez pas que votre objectif est de convertir un maximum de "conservateurs", pas de les faire vous détester. Je pense avoir obtenu plus de résultats en offrant des steaks et saucisses végétaliens aux bbq entre voisins et en discutant du sujet avec eux qu'en les insultant d’être complices d'assassinats d'animaux torturés. Sur le fond je suis évident d'accord avec vous sur les sujets comme la déforestation liée à l'agriculture destinées à l'alimentation du bétail, et la finalité de l'élevage de ces animaux... Mais pas sur la forme du message, donc. De toute façon, le temps est avec nous, je suis persuadé que d'ici quelques dizaines années l'humanité mangera principalement végan. Pas forcement par conviction (même si les nouvelles générations sont plus soucieuses du problème) mais surtout parce que la viande deviendra un produit de luxe encore plus qu'aujourd'hui. Quand ça touche au portefeuille, l'humain évolue plus rapidement.
@@christophe3969 Si tu ne vois pas le rapport entre mon commentaire et la vidéo, re-regarde la vidéo. Ce n’est pas moi qui ai ramené les défenseurs des droits des animaux sur la table, c’est Absol lui-même. Et si je réponds, ce n’est pas en isolation sur cette vidéo, mais bien dans le contexte du véganisme et de la défense des droits des animaux au global que Absol a déjà traite sur plusieurs vidéos déjà. Si tu n’es pas au courant, revois sa librairie de vidéos… Je parle des animaux d’élevage car je ne suis pas spéciste et que le spécisme est à combattre, surtout quand on prétend « aimer les animaux » comme c’est fait dans cette vidéo… Parce que le « j’aime les pandas parce qu’ils sont mignons alors je fais tout pour les protéger, mais par contre les vaches, poulets, cochons poissons, je m’en bats les couilles, égorgez-les pour que je les bouffe » ça suffit… Si les personnes interrogées étaient végan, cela serait ressorti dans les interviews. Au contraire, comme pour la vaste majorité de la population mondiale, il est plus sérieux de présumer que ces gens sont au minimum spécistes végétariens, au maximum carnistes avec une grosse dissonance cognitive. Le véganisme, c’est plus qu’un régime alimentaire. C’est un mode de vie éthique CONTRE l’exploitation animale sous toutes ses formes. On ne peut pas être végan ON/OFF en fonction de nos humeurs. Je ne suis pas là pour me faire des amis ni pour cajoler les sentiments d’autrui. Je décris la réalité comme elle est, et si quelqu’un a un souci avec ça, le problème est entre lui/elle et sa conscience. La réalité est soit tu es végan, soit tu exploite les animaux, que tu en sois conscient ou non. Après, je ne dis pas que tout ceux qui exploitent les animaux sont mauvais. Je dis que si tu es informe, et que tu as les alternatives à disposition diverses, abordable, et que tu décides MALGRES TOUT d’exploiter des individus innocents, sans défense, sentients et qui ont envie de vivre, la OUI, tu es mauvais. Je suis très clair. Avant de partir discuter 1000 ans sur le sujet des animaux de compagnie, attaquons-nous déjà au plus gros de l’exploitation : le régime alimentaire. Car c’est là que la majorité des abus arrivent…. Je suis devenu végan en regardant une présentation de Gary Yourofsky qui a confronté FRONTALEMENT mes acquis spécistes et carnistes. Je suis la preuve vivante que mon approche fonctionne. Donc c’est l’approche que j’utilise. Je ne suis pas un enfant qui met mes sentients au-delà de la raison et des faits. Si j’ai tord et qu’on me le démontre, pour ne pas être hypocrite, je change. C’est aussi simple que cela. Les gens avec qui je discute ne sont pas des enfants mentalement parlant. Et oui sur ton dernier point, l’humanité ne deviendra pas végan par conviction éthique, mais parce que les ressources requises pour consommer végétalien sont beaucoup moins importantes, pour un gout de plus en plus similaire. C’est mathématique.
Cette vidéo est top mais certaines de tes questions sont déplacée je trouve je pense que c'est juste lié a un manque d'information et de connaissances du sujet de ta part, après le côté positif est que ça éduque un peu les gens.
Je connais d'avance les réponses de la majeure partie des questions que je pose... Je ne les pose pas pour moi, je les pose pour ceux qui regarderont la vidéo et ne savent peut être pas tel ou tel aspect des zoos...
Absol je t'adore hein mais arrête d'être aussi pessimisme et déprimant aux lieu d'être fataliste donne de l'espoir aux gens c'est comme ça qu'on fait bouger les choses oui c'est la merde mais on va se battre si tu dit aux gens que c'est mort non seulement c'est pas vrai mais en plus il vont abandonner sans rien faire
On met la conservation en avant, comme si c'était une finalité. Pourtant ça paraît très faux, le but est lucratif. Quelle part exacte des profits est reversée aux programmes de conservation in situ? Quel salaire pour cette directrice et tous ces "Beauvaliens" ? Aussi, à 13min50, garder des animaux (des gorilles, animaux dont l'intelligence n'est plus à démontré d'ailleurs) dans des enclos fermés et ne correspondant absolument pas à leur environnement naturel : c'est bien triste. L'interview de cette directrice apparaît comme une propagande grossièrement déguisée derrière une conservation dont l'effet n'est jamais concrètement démontré.
@@AbsolVideos j'ai regardé votre vidéo en partie, 45min/ 60 et c'est suffisant pour pouvoir réagir je pense. C'est déjà beaucoup de temps investi pour écouter la directrice faire sa défense et sa publicité. La 2ème partie est plus intéressante certes, il expose quelques cas à titre d'exemple. J'attends toujours les données chiffrées concernant les salaires et les programmes de conservation cependant. Egalement, quel type de partenariat est effectué avec ce zoo?
@@lucasm7812 1% du chiffre d'affaire est redonné a l'association. Mais il y aussi l'argent de paranaige et des entreprises qui travaillent avec le zoo. Ce qui fait plus d'un million d'euros chaque année depuis 2017 déjà. Et le zoo met en place pas mal de chose : méthanisation pour le production de gaz et d'électricité, recyclage de téléphone etc...
J'ai eu un peu plus de mal avec l'interview de la directrice Delphine Delord (que j'ai trouvée un peu trop "corporate") qu'avec celle d'Eric Bairrão, mais il n'en reste que les questions et leurs réponses étaient passionnantes ! Bravo pour cette excellente vidéo Absol, j'ai hâte de découvrir les autres 👍
Corporate... faut que tu fasse un tour dans des entreprises... elles est le contraire, ultra passionnante et passionnée
@@rolefou Ben si si, je maintiens, je trouve le discours "corporate" (ou "marketing" si tu préfères), dans le sens où j'ai l'impression d'entendre des réponses minutieusement préparées, répétées, affinées avec des éléments de langage précis, le tout servi avec un enthousiasme un peu forcé par moment, pour donner une belle image du lieu ! Chose que je n'ai pas retrouvée dans la seconde interview.
Bien sûr, je peux me planter complètement, et cette dame est tout à fait sincère et de bonne foi ! C'est possible, et j'espère qu'elle l'est. Mais voilà, y a des réponses qui sonnent "éléments de communication" à mes oreilles...
Et si je dis tout ça, c'est parce que les entreprises, ben je les connais un peu très cher, merci du conseil !
J'ai travaillé pour des entreprises où il fallait que j'apprenne des phrases et éléments de langage précis à servir à la clientèle (dans la veine de ce que peut dire Delphine Delord dans son interview) pour que ça fasse joli sur le tableau, donc ce type de discours a tendance à me faire tiquer...
Généralement quand une personne récupère l'entreprise de sa famille elle est plongée dedans dès l'enfance. De plus, tout le monde n'est pas à l'aise devant une caméra et c'est donc + simple d'apprendre un texte, ou en tout cas de grandes lignes, surtout quand on est un peu perfectionniste et uqon ne veut rien oublier d'important. Et puis cette dame doit avoir l'habitude de parler devant des journalistes traditionnels devant lesquels ce type de langage est de mise.
Peut-être n'est-elle pas sincère et trop marketing. C'est vrai que parfois c'est ce qu'elle dégageait. Mais je pense qu'il y a des raisons à cela. (Mais comme je ne la connais pas ça n'est peut-être pas ça).
Elle utilise beaucoup de vocabulaire qui vient de l'écologie (au sens scientifique) ainsi que de l'anglais. Elle sait de quoi elle parle, c'est pas un discours creux mais c'est vrai qu'il y a parfois des moments où elle utilise des formulations clairement marketeuses avec des métaphores un peu bizarres, le genre qu'on retrouve chez un patron de startup x). Mais rien de malhonnête, je la sens passionnée, personnellement.
« Est-ce que les zoos vont devenir obligatoire pour préserver certaines espèces qui, du fait de la déforestation … et finalement ne pourrait vivre qu’à travers les Zoo?
- Mais non c’est pas du tout triste à dire, regardez comment ils sont beaux nos animaux, c’est merveilleux à voir, ça permet d’émerveiller les gens … »
Si si elle est bien corporate effectivement x)
(Certainement passionné, remplie de bonnes valeurs mais pour le coup, très penché vers la valorisation de son domaine)
Une superbe vidéo ! Ca fais plaisir d'entendre des personnes parler, sans qu'on les sentent sous une "emprise" médiatique "traditionnel", c'est pour cette raison que j'ai préféré la deuxième interview à la première. Et tes questions dans la deuxième interview (moins marketing et tant mieux) sont celles que j'aurai envie de poser et je sais qu'elles sont pas posées pour faire polémique, car je suis curieux mais franc aussi, j'ai envie de savoir "le but : l'argent ou la conservation des espèces ?" "beaucoup de Zoo devraient fermer ? En Europe ? En France", ce type de question et leurs réponses, toutes aussi franches, sont tellement enrichissantes culturellement et merci pour ca !!
Grosse force pour ses vidéos ! Vraiment !
Je vois que cette vidéo a déjà plusieurs mois, mais pour plutôt bien connaître beauval vu que j’habite pas loins et que comme beaucoup de loir et cheriens le parc est notre jardin vu que nous y prenons des pass annuels, il était très facile de rencontrer et discuter avec Madame Delord (Françoise) mais il est tout aussi facile de rencontrer et discuter avec ses enfants. Pour avoir des chiffre il suffit d’avoir un pass annuel premium et d’aller aux réunions pour savoir ce qu’ils gagnent quels sont les projets et les dépenses ainsi que les investissements. Les chiffres ne sont pas des secrets, le zoo parc gagne beaucoup d’argent, mais en dépense aussi beaucoup en frais de fonctionnement. Ils réinvestissent aussi bien dans les animaux mais aussi dans l’accueil des visiteurs car le but c’est éduquer aussi un maximum de personnes dès le plus jeune âge pour ne plus à avoir besoins de protéger artificiellement certaines espèces.
J’espère que depuis cette vidéo tu auras été visité le parc pour te faire une propre opinion sur Beauval.
J'ai ADORÉ ! L'heure passe si vite. J'ai hâte de voir la suite. J'aime qu'ils soulignent la nuance qu'il existe de bons et de mauvais zoos. Énormément devraient fermer et sont une honte. C'est beau qu'ils se remettent souvent en question pour apporter toujours plus de confort car en effet, le plus important dans les zoos est l'organisation des enclos/espaces de vie. Gros gros travail de protection, j'espère que tu vas en parler davantage dans les autres vidéos ! C'est un travail de titan que tu nous proposes la, bravo !!
Super ce qu'ils font ! Il y a des zoos qui ont très bien évolués, rien à voir avec des animaux en cage, et on voit direct qu'ils sont heureux et bien traités ! Un petit rappel important sur la préoccupation humaine de la liberté plaquée sur des animaux qui n'ont pas cette aspiration. Juste un espace adapté à leurs besoins, et ça roule, avec un personnel plein de passion et d'amour pour les animaux, grand respect pour leur travail. Merci absol, le même genre avec des aquariums publiques serait top, celui de la Rochelle.
Très bonne vidéo qui effectivement permet de changer son regard sur les zoos, personnellement je ne savais pas qu'il y avait autant derrière le zoo de Beauval et toutes ses actions. Merci pour cette vidéo !
Cette vidéo était attendue avec impatience, l'heure est passé très vite !
Les intervenants sont intéressants, pertinents et réussissent à apporter de l'optimisme face à des question qui sont parfois (trop?) pessimistes.
Je me souviens de l'amour que porte Delphine Delord concernant les tapirs terrestres, son sourire à 16:24 est si précieux !
La franchise d'Eric Bairrao Ruivo est extrêmement agréable et son travail de conservateur est réellement colossale.
Leurs bonnes volontés et leurs expertises donne envie de voir la suite de ce documentaire, qui seront les prochains ? J'ai hâte !
Une série intéressante et immersive, ça se voit que tu y as pris du plaisir, hâte de voir la suite et bravo pour tout ton travail 🙂
La directrice a l'air tellement d'aimer son métier. Et les gorilles m'ont rendu vraiment heureux. Vraiment caritative la vidéo.
J'ai adoré !
J'ai déjà eu l'occasion de le visiter et c'est vraiment un zoo fabuleux, j'aimerais bien y retourner.
Honnêtement je n'ai pas appris énormément de choses vu que je m'étais déjà renseigné sur le sujet mais c'est super intéressant d'avoir les retours de personnes du terrain !
J'ai hâte de voir les vidéos suivantes.
ça fait aussi un parfait contrepied à ta série de vidéos sur l'effondrement, ça donne un rayon d'espoir qui est le bienvenu !
Seul bémol, les 2 interviewés nous disent "faire confiance" à cette génération et à la suivante, mais concrètement, on est censés faire quoi pour contribuer à limiter/réparer les dégâts?
C'est super c'est vidéo, merci
Hâte de voir les trois autres parties.
Super de proposer une vidéo sur ce thème! Merci de traiter le sujet :) J'ai reçu une place pour le zoo de Beauval que je vais utiliser sous peu donc très contente de pouvoir avoir cet éclairage avant d'y aller ! Sinon rien à voir mais c'est toujours aussi agréable à écouter, tu as une voix très apaisante.
C'est passionnant. J'en suis à 23:00 et pour moi, je pense que les zoo ont gardés une image erronée, de ce qu'on voyait à la télé ou autre depuis des années, du genre "animaux maltraités, enfermés dans des cages en aux barreaux de fer sans pouvoir voir la lumière du jour. Maintenant je trouve que les mentalités ont bien changées, et ça fait du bien de voir des gens qui ont l'air d'aimer profondément les animaux agir pour eux.
Je suis d’accord, mais près de chez moi pont-scorff a vendu son zoo parce qu’il était mal entretenu et des animaux étaient mal soignés. Il vient de réouvrir et il semble prendre la bonne voix. Tout ça pour dire que généralement les zoo mérite d’être vus comme des chances, mais qu’il faut être vigilant car parfois un zoo n’est plus une chance.
très hâte de voir les suites de cette série de vidéos. La partie de l'interview de Éric Bairrão Ruivo était super intéressante!
Merci Absol pour tes vidéos toujours si pertinentes et plus intéressantes les unes que les autres ! On voit nulle part ailleurs ce genre de témoignages / interviews. Merci de ton travail acharné qui éduque et inspire tant ✨
UNE NOUVELLE VIDEO A METTRE EN FOND SONORE YESS !!!
quelle merveille ta voix
Félicitations et merci pour cette première partie qui va sur le fond des thèmes liés aux zoos, ce qui est très rare dans l'audiovisuel traditionnel.
Travail exceptionel de ta part et de tout les membres du Zoo merci !
Par contre je trouve ça triste d'un autre côté parce que tout ses efforts mis en place par tant de personnes si intelligents et dévoués plus tout le temps nécessaire en année ainsi que tout l' argent dépensé je pense facilement en millions d'euros ne permet que de réimplanter un ou deux gorilles qui survivront nt sans doute pas. Alors que d'un autre côté des dizaines ou bien plus j'imagine d' autre serviront de diner a des africains en une seule et unique journée. Je pense que pour sauver l'espèce il faudrait plus faire en sorte d'éviter ou d' influencer les populations à pas les bouffer.
Commentaire parce que ton travail et juste incroyable
Vidéo très intéressante et très bien réaliser, bravo !!
Juste incroyable , merci
Merci pour ce documentaire sur ce zoo si beau et si spécial
Super reportage
Super video ça rajoute des arguments interessants a ma réflexion j'adore! Mais petite question: est ce qu'il y aura une partie sur les animaux marins? (Par exemple les orques ou les dauphins entre autre) c'est un sacré sujet ces temps ci et je pense que ça serait très intéressant de connaitre l'avis de personnes travaillant en parc zoologique
Le ZooParc de Beauval n'a pas d'orques et de dauphins (et c'est très bien ainsi), donc non désolé ^^'
Il y a des bélugas, des phoques et otaries par contre. Les orques et dauphins sont sûrement trop grands pour être maintenus en captivité relativement facilement
@@raphaelromero2220 Pas de béluga et pas de phoque a beauval. En revanche, il y a des otaries de Californie et des lamatins des caraïbes
C'est une magnifique vidéo ! Ces personnes ont l'air totalement passionné et c'est incroyable à voir ! Merci Absol de nous faire partager ceci ;-)
Un immense merci pour ce reportage !
Un reportage hyper intéressant ! J'ai appris plein de choses, nuancé certaines opinions ! Merci pour ton travail 💜
Très intéressant et cette vision optimiste fait du bien !
Je découvre ces vidéos sur le tard, mais malheureusement TH-cam préfère mettre en avant des choses moins intéressantes. D'ailleurs un des premiers problèmes de l'humanité c'est que ce genre de vidéo peine à amasser les vues quand une cagole qui remue du popotin sur Tik Tok en ramasse des millions en quelques heures. Je ne pense pas que ces intervenants fassent changer d'avis certains défenseurs des animaux qui, pour moi, ont une vision trop humaine des animaux car j'adhère à ce que disent ces intervenants : les animaux de ce zoo ont une bien meilleure qualité de vie que celle qu'ils auraient dans la nature, le concept de liberté étant très humain. En quand on y pense, nous mêmes acceptons une certaine perte de liberté pour jouir du confort qu'apporte la sécurité du monde moderne. Super boulot Absol.
Super vidéo et sacrément intéressante ! J'en suis à 36:00 et les avis de ces professionnels sont vraiment très enrichissants. Bravo pour ce taf !
Excellent j'ai hâte d'écouter ça !
Extraordinaire !! Vision Claire !! Questionnement consternante ✊ gg à toi
Toujours aussi pertinent .
Super intéressant
Merci pour cette vidéo Absol !
Faut pas mettre tous les Zoo dans le même panier.
Très belle phrase de conclusion xD
Ça a l’air super sympa ! Ça pourrai être cool de pouvoir retrouver l’émission en podcast !
Je suis allé à Beauval il y a qq années et j'avoue que les oiseaux m'avaient fait pitié. J'avais trouvé les cages souvent petites. C'est étrange quand on sait qu'à l'origine, il s'agissait d'un zoo pour oiseaux. Les choses ont peut-être changé depuis même si on entend surtout parler panda et hippopotame.
De plus je suis toujours mal à l'aise que le panda donne d'une telle aura à la Chine quant à la défense des animaux quand on sait ce que la cuisine et la médecine chinoises provoquent comme horreurs.
Les volières des oiseaux sont très anciennes et datent des tous débuts du zoo, donc forcément à l'époque y'avait pas les moyens de faire des volières immenses. En revanche, le zoo a commencé récemment un gros travail de rénovation des anciennes installations et notamment des volières, et ont comme projet de construire une immense volière pour installer la plupart de ces oiseaux dans un espace beaucoup plus adapté à leurs besoins (et va certainement continuer d'en construire d'autres encore plus grandes). Donc certes à l'heure actuelle ça fait un peu triste, mais pour moi ce qui compte c'est que le zoo est en constante progression et n'hésite pas à investir pour améliorer le bien-être de leurs animaux, même si ce genre de projet peut prendre des années pour se mettre en place afin de ne pas faire n'importe-quoi. Et pour le coup ça fait plaisir à voir.
@@cocotte9104 Très bonne nouvelle! Les oiseaux devaient être jaloux des éléphants et des hippopotames. Au fait, savez-vous si un oiseau adulte peut apprendre à voler?
C'est incroyable. J'espère qu'elle va être par le plus de monde.
Il manque un mot non ? :p
Super vidéo Alexis, merci pour ce travail
je ne connaissais pas ce parc, je suis censé aller en france en vaccances cet été....ça me donne envie d'y aller.
j'ai hâte, français d'origine, ça fait 8 ans que je n"y suis pas retourné ^^
Salut Absol,
Superbe interview que tu nous propose là.
Des personnes fortes intéressantes.
😉
Super vidéo, passionnante !
On apprécie
Un incontournable de l'assurance vie de beaucoup d'espèce.
Visité à chaque fois que passage dans le secteur. Je recommande.
Bonne fête Absol ! ( oui je regarde mon calendrier )
Pour ce que ça vaut x)
Merci ahah !
Que 6000 vues, cette vidéo devrait être en tendance et mieux être visible
N'hésitez pas à la partager dans ce cas ! :D
Merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis toujours ambivalente par rapport aux zoos. Mais avec ces réponses, ça aide à rester optimiste. Si seulement l'ensemble des zoos partageaient ces valeurs...
Super documentaire
Super vidéo merci
Ho une vidéo qui promet d'être intéressante! :O :D
Vidéo très intéressante.
Quand tu dis en partenariat, est ce que tu entends qu'ils t'ont rémunéré ou tu entends juste par là qu'ils t'ont ouvert toutes les portes ?
Sinon sujet très intéressant, et je ne doute pas que sur les différentes parties, tu sauras poser de bonnes questions 👍
Merci pour ces questions ! Même si tu avais quelques questions bien insidieuses par moment, j'ai eu peur que tes intervenants le prennent mal :/
intéressant 👍
Dans l'ensemble c'est un reportage sympa, en revanche, la partie avec Delphine Delord au moment de la fameuse question des libertés des animaux, ou de leurs enfermements, j'aurais franchement préféré une réponse plus direct, que cette réponse évasive soit disant philosophique qui faisait très condescendant. (Après j'entends bien que ce genre de questions, elle doit en recevoir tout le temps)
Je vais faire mon anthropomorphiste primaire :
Les animaux, sont dans leurs environnements au Zoo, depuis 7 générations, et ils y sont bien.
Donc les enfants mineurs qui partent creuser la terre pour extraire des minéraux vivent bien car cela fait 4 générations qu'on les exploites ?
Je conçoit que mon biais humain est complètement pété, et que je compare des torchons et des serviettes. Mais une partie de ces interviews m'ont mis légèrement mal à lèse, et je n'arrive pas a savoir pourquoi.
Dans tous les cas, et bien que mon commentaire semble de mauvaise augure, j'apprécie le travail fait dans les zoo pour la protection animal. Merci à eux pour leurs implications, et merci pour l'interview.
Je trouve qu’elle répond vraiment comme à un journaliste c’est pas très intime je sais pas si je suis vraiment claire, mais j’ai l’impression qu’elle a que des réponses positives un peu toute faites mais très bonne vidéo hein
C'est la responsable communication, son discours est bien rodé et chaque mot est minutieusement choisi pour soigner l'image du zoo 🤖
@@lakitony9139 J'suis assez d'accord
Euh non, c'est la directrice du parc zoologique, comme expliqué au début.
@@AbsolVideos Directrice général associé en effet, mais c'est bien elle qui gère le service communication et pédagogique. À moins que l'organigramme est changé récemment, mais j'en doute, vu que c'est toujours écrit dans sa bio Twitter.
Merci pour ce reportage et ceux à venir, c'était vraiment intéressant.
Après, quand je repense à la volière de ce Zoo où les animaux ont pour beaucoup des "heures de sortie encadrées" (cf une saison au zoo) et que je vois le BIOparc de Doué à côté de chez moi qui a cette immense volière en vol libre toute la journée (pour ne citer que cet exemple) j'ai parfois du mal avec la façon de faire du zoo de Beauval, même si l'on sent qu'ils essaient, que ce soit à haut échelon, ou ceux qui travaillent directement avec les animaux, on sent qu'ils essaient de faire au mieux et de s'engager.
Par contre, madame la directrice, niveau communication, ça manque encore un peu de naturel, et un poil trop critique envers ceux qui "ne sont pas légitimes à juger" parce que si l'on va par là, je ne fais pas ne politique donc je ne suis pas apte à voter ;)
On va parler des oiseaux (et de la façon dont ils s'en occupent ainsi que les projets à venir les concernant) bien plus en détails dans la partie 3 :)
@@AbsolVideos
Parfait ! Je suis vraiment curieuse de voir ce qu'ils ont mis en place depuis (post série) et des projets à venir.
Merci pour ta réponse et merci pour ton travail et ton partage.
@@nluuna6062 attention la série "une saison au zoo" se passe au zoo de la flèche et non au zoo de Beauval. Et pour le bioparc, les mammifères ont aussi une maison de nuit pour la plupart. Il s'agit souvent d'une question de sécurité et de point de repère pour des intervention vétérinaire etc... 😉
je dois être abonée depuis genre 5ans a la chaine et je ne connaissais pas ton prénom XD
Début de la vidéo, et déjà 1er choc, 1ère révélation...
Le vrai nom d'Absol c'est Alexis?!
Jeune un peu déprimée par tous les problèmes environnementaux, ça donne vraiment espoir d'avoir l'envers du décor de ceux qui luttent, en espérant en faire un jour partie
Merci pour l'initiative de cette série
T'es pas seule t'inquiète.. Courage pour la suite quand même ^^
Alors comme j'ai travaillé en refuge de faune sauvage et en parc animalier, je vais me permettre de donner mon avis.
Sérieusement le discours de madame Delord, ya des moments je sais pas si je doit rire ou pleurer. Il n'y a aucune nuances dans ses propos.
L'argument du "les animaux vivent forcément plus longtemps en captivité que dans la nature" ce n'est pas entièrement vrai, il y a pas mal d'espèces qui justement meurent de leurs captivité, où ont des troubles "psychologique", notamment chez les prédateurs.
Idem, "les défenseurs de la cause animale sont ceux qui travail dans les zoos", c'est vrai qu'une association comme Sea Shepherd ne sert absolument à rien madame, ils risquent plusieurs fois de se faire tuer mais bon.
Je veux bien croire qu'elle soit de bonne foi, mais dans son discours j'avais plus l'impression qu'elle était pour vendre son parc qu'autre chose.
Quand à la notion "d'animaux heureux", je pense pas qu'on puisse dire qu'ils sont heureux, ni qu'ils sont malheureux, en vrai on en sais rien.
La 2eme partie avec Eric Bairro Ruivo était beaucoup plus intéressante je trouve.
Hâte de voir la suite de ta série malgré tout.
J'ai moi aussi été dérangé par sa définition de "défenseurs des animaux", je pense qu'elle a en travers de la gorge les propos tenus par des "anti-zoos" et ne se rend pas compte du mépris dont elle fait preuve à l'encontre du reste de la population qui se rendent compte de la situation malgré le fait que tout le monde ne peux évidemment pas travailler dans ce secteur... En tant que représentante du zoo, elle se doit de faire la promotion du mode de vie "adéquate" qu'ils fournissent aux résidents du zoo alors que l'on comprend à demi-mot que ce n'est que pour l'argent donc que le bien-être des animaux passe au second plan... L'inverse d'une réserve en somme.
Je comprends bien que bon nombre de zoos œuvrent pour le bien mais mettre en scène les animaux lors de spectacles ayant pour seul et unique but d'attirer du public, les nourrir à heure fixe et uniquement s'ils se trouvent à tel ou tel endroit et l'omniprésence humaine (surtout venant d'un public généralement bruyant voire jetant des choses dans les enclos) , nuisent fortement à leur réintroduction dans leur milieu naturel.
Je garde en mémoire les ours à la Pépinière de Nancy qui sont devenu fous à tourner en rond dans leurs enclos bien trop petit... Maintenant, il n'y a plus que des animaux "de la ferme".
tres interessant
tes questions sont pertinentes Absol, je trouve dommage que tes intervenants manquent parfois de franchise dans leurs réponses. Je ne suis pas un fervent défenseur de la cause animale, mais je trouve que tu ne débats pas assez avec tes intervenants. Je les trouvent mégalomanes et en désaccord avec leurs temps. Ils nient les futures extinctions. Ils expliquent que leurs animaux sont heureux (sur la base de quoi ? ils parlent le gnou ? la durée de vie n'est pas un signe de vie heureuse). Ok ils ont des beaux programmes extra muros, mais j'ai envie de dire que c'est normal, ils doivent le faire, oui ils sont sensible à la cause animale, mais ils me donnent l'impression que leur zoo est un prétexte pour amasser du fric pour ensuite se faire des beaux programmes à l'étranger et pouvoir ensuite s'en vanter. Ils expliquent que les animaux sont nés là, et de ce fait ce n'est pas une privation de liberté, je ne suis pas d'accord. Si tu es né en prison, tu vas quand même pas être autant épanoui qu'en étant libre. Ce n'est pas parce que c'est leur normalité qu'elle est acceptable.
“La liberté est une question humaine” :), demandez ça aux ethologues. Et détrompez vous la question philosophique et éthique est cruciale en ce qui concerne l’animal.
Merci de montrer les coulisses de ce
Zoopark
"La liberté est une notion humaine, cela relève de la philosophie", évidemment, mais la notion de territoire est animal, quand à la philosophie, j'ajouterai l'éthique est aussi un domaine de réflexion par rapport à la justification de l'existence des zoo's.
Je connais le zoo de Beauval depuis 20 ans, j'ai vu l évolution, c'est un très beau zoo, malheureusement les zoo resteront les seuls garant de la préservation des animaux en voie de disparition.
Les zoos sont indispensables mais les zoos ne sont pas les seuls. Certains particuliers détenteurs de NACs font aussi de la conservation étant les derniers à avoir certaines espèces (mais ça c était avant les animalistes)
@@quickwear C'est un plaisir de lire ça. Merci
wow je savais pas du tout que le (groupe du) zoo de Beauval s'étendait bien au delà de la France
"Bonjour Alexis" Quoi ? Son prénom n'est pas Absol ?! Ma vie n'est qu'un mensonge !
Et en plus c'est la Saint Alexis aujourd'hui ahah.
Une question qui me trotte en tête est venue au début quand la directrice parlait du pigeon rose de l'île Maurice.
Elle dit qu'il ne restait que quatre couple et qu'il on fait de la reproduction avec, afin de les réintroduire.
Mais n'est-ce pas déjà trop tard? Je veux dire, quatre couple même si il font plein de petits, a ce stade de pauvreté génétique, cela vas finir par ne faire que des petits consanguin et donc finir par ne faire que des petits non viable a la survie de l'espèce, non?
Peut-être que la consanguinité pose moins de problème chez certaines espèces ?
Est-ce que quelqu'un aurait une réponse a ce problème ?
Alors oui. La consanguinité peut-être un problème. Général en temps normal. Mais sur du pigeons tu peux travailler sur un échelon plus important. La consanguinité se ressens moins.
22:00 Qu'est-ce que la liberté ? L'Homme peut il comprendre la liberté ? Un animal peut il comprendre la liberté ? En a t il besoin pour satisfaire son existence ?
Cette vidéo est une avalanche de PLS pour certaines personnes qui se disent "protecteur des animaux" . Que c'est bon d'avoir de véritables professionnels qualifiée qui parle de leur métier. Cela compense avec certaines associations pétries d'anthropomorphisme qui disent tout et surtout n'importe quoi sur le monde animal.
Pense tu a "code animal"?
@@llayasii3697 Je ne tiens pas forcément à donner des noms, TH-cam et déjà un sacré champs de bataille, et cela, n'apporterait rien au fond de la discussion que de rajouter une pierre a l'édifice. Personnellement, je pense que c'est un mal sociétal vue comment on perçoit l'animal dans nos vies. C'est d'un extrême a l'autre mai toujours centré sur nos besoins. Un jour, il est considéré comme matière première ( limite un concentré de protéine.) et le lendemain légal d'un être humain 'trop kawaii "qui devrai bénéficier des même droit que tout citoyen car nous leurs prêtons les mêmes sentiments et besoins que nous. Pour moi les 2 sont aussi nauséabondes, car hors réalité. L'exemple des gnous et leur liberté dans le reportage en sont l'illustration.
C'est une façon de parler l'ADN environnemental ? ( surtout : comment ça marche ? )
Question un peu osef mais bon ... faut bien aider au référencement
Et on se fait plaisir hein ^^ Un p'tit reportage au Zoo ( tu as bien raison )
Ahah oui, j'ai clairement adoré ces deux jours de tournage ! :D
Tout est dit, il peuvent sequencer un ADN a partir de ce qu'il y a dans l'échantillon d'eau
Pour que tu puisse mieu comprendre fait simplement des recherches sur le séquençage de l'ADN
@@llayasii3697 Alors si j'ai bien compris , ils se fient à tout ce qu'ils trouvent dans l'échantillon et se font une idée des espèces vivantes grâces avec des juste des molécules de bestioles pas encore dégradées ? ( je schématise un peu mais l'idée est là je crois )
La biologie c'est pas vraiment mon truc ^^
@@Cocashz Simplement. On retrouve de l'ADN dans l'eau, ADN d'animaux, de plantes et de bactéries. À partir d'un échantillon, on a donc de l'ADN de différentes espèces. On fait "juste" passer les échantillons dans des séquenceurs et, vu qu'on a des banques d'ADN, on peut déterminer que tel fragment d'ADN appartient à telle espèce et donc que cette espèce est présente. On pourrait même avoir du coup idée du nombre d'individus !
@@obscuro8342 Got it ! Merci ^^
Tu vas beaucoup trop loin franchement je suis hyper dessus tu ose insinuer que Beauval fait tout ça que pour le fric c'est abusé, je suis pas sûr de continuer a regarder tes vidéos après ça
Je n'insinue rien, je pose des questions de ce style pour amener à développer cet aspect. Je ne suis pas contre Beauval, bien au contraire (pourquoi j'aurais fait 4 vidéos sur eux dans ce cas ?). De plus cette question ne vient pas de moi mais d'abonnés suite à un sondage que j'avais fait au préalable sur mes réseaux sociaux.
@@AbsolVideos merci pour ta réponse je comprend mieux, j'aime tellement les animaux et voir des gens essayer de casser ce qui aide ça me met en rage j'ai eu peur que ce soit le cas dans cette vidéo maintenant je sais que non
0:26 valerie pecresse s’est reconvertie ?
Sur la fin ça zoozootte un peu !
Je trouve que la vidéo est un bon concept mais un peu long quand même
Bonne initiative de vidéos mais ce qui me dérange avec la première intervenante est, entre autre, à 18:08 où elle dit ouvertement que seuls les soigneurs et conservateurs des zoos méritent de s'appeler "défenseurs des animaux"... J'imagine qu'elle est frustrée au quotidien par les critiques des "anti-zoos" qui "se disent défenseurs des animaux", au même titre que les "vrais féministes" en voyant les fémens, LGBTmachins et autres wokistes qui ne le sont pas mais prétendre être les "défenseurs de la cause féminine"...
Il y a aussi le problème des animaux "choupis" qu'elle annonce à demi-mot comme étant mis en vitrine pour faire venir les gueux dans les zoos afin de les sensibiliser à la cause animal car "on ne la perçois pas à travers un écran" !?? Elle prend donc les visiteurs du zoos pour des personnes limitées, incapable de comprendre une situation par eux même, à travers un article ou une vidéo. Il en va de même pour le reste de la population... Ce mépris me dérange et cela me décourage de continuer à l'écouter.
Je comprends parfaitement la logique de préservation des espèces mais sacrifier leur bonheur et leur santé mentale (voire physique) en les exposant à un public venant pour beaucoup dans l'espoir de voir du spectaculaire et donc venant se plaindre lorsque ceux-ci dorment, mangent dans un coin ou ne se battent pas. Ces gens ne sont pas intéressés par le bien-être des animaux mais plaisent aux administrateurs des zoos car ils viennent chez eux donc PAIENT car oui, ces "défenseurs des animaux" préfèrent l'argent au bien-être de leurs résidents. Ils ont la logique de sacrifier quelques centaines voire milliers d'espèces afin d'avoir assez d'argent pour lancer des projets pour en protéger plus (donc mis sur une balance l'équilibre fragile entre moralité et aider le plus grand nombre)... Je préfère que ceux en voie de disparition soient dans des réserves, loin de l'Homme, et vivant donc au plus proche de ce qui est leurs habitats naturels que mis dans ce genre de cage soi-disant pensé pour leur bien alors que l'on voit parfaitement soit de l'ennuie, soit de la préoccupation à la vue de l'Homme (d'où les intimidations ou jets de projectiles provenant souvent d'agressions du public alors que les gorilles dans les réserves sont plus calmes car moins dérangés par l'omniprésence d'inconnus).
Je préfère voire des animaux dans des reportages animaliers (dans l'espoir que ce ne soit pas des faux, bien sûr) et profiter avec émerveillement des rencontres fugaces que je peux avoir les rares fois où je vais me promener (2 renards , une belette, des cerfs et des sangliers qui ne m'avaient ni entendu, ni senti) ce sont des instants rares que je chéris bien plus que n'importe quelle visite dans un zoo (je garde en mémoire les ours qui se trouvaient à la Pépinière de Nancy, qui devenaient fous à tourner dans leurs enclos). Je pourrais aussi parler de mes rencontres avec les petites souris qui vivent dans mon quartier car oui, il semble y avoir plus de souris que de "gros rat" dans nos villes. Le fait d'en voir se balader démontre que les sociopathes qui exterminent les chats ont un impact sur la proliférations des rongeurs mais elles ne me dérangent pas trop quand même, c'est "choupi" une souris ^^
Et oui, je ne travail pas dans un zoo ou autre secteur en lien avec les animaux mais je suis et resterait une fervente défenseuse des animaux !
Gros bisous et câlins à Floky et Bloume
As-tu écouté la deuxième interview de cette vidéo ? Car elle aborde beaucoup de ces points justement.
Je trouve que le discord de Delphine Delors est très redondant déjà , et très commercial et pas du tout ou presque pas compatissant envers les animaux...
Je peux t'assurer que c'est une mauvaise interprétation car pour l'avoir rencontré en vrai et avoir discuté en off avec elle, c'est une passionnée du monde animal.
Je dis pas que ce n'est pas le cas @@AbsolVideos mais dans la vidéo c'est l'impression que j'en ai eue. On peut se tromper sur nos impressions et si tu dis qu'elle est passionnée etc , je veux bien te croire car tu l'as vue et moi non ^^.
Quand elle parle de liberté en disant que c'est une notion humaine, elle est dans le faux et ça m'enrage. Il y a certaines espèces qui sont mises ensemble dans des enclos, mais c'est totalement différent de la nature. Dans la nature, oui, des animaux meurent à cause des prédateurs, mais c'est naturel. Les espèces cohabitent en harmonie et ce sont nous les humains qui détruisons cette symbiose. Très difficile d'écouter ce que Delphine nous raconte sur ce point-là... Une espèce ne va pas en annihiler une autre juste par plaisir. Et c'est ce contact inter-espèce qui manque dans les zoos, elle aura beau clamer que leur bien-être est la priorité numéro un, la vie en zoo ne vaut pas la vie sauvage (sans les hommes bien-sûr). Après la vie en zoo permet la survie des espèces qui est menacée à cause de l'homme, ça c'est certain.
la jeune génération a toujours été très impliquée , c'est après que ça part en couille , et surtout qu'elle ne traine pas sur les réseaux sociaux ça risque quand même de lui mettre un coup ....
Super vidéo, un sujet qui me touche beaucoup, travaillant moi même dans une structure zoologique.
Par contre, dommage que ce soit à Beauval. C'est toujours le même parc dont on entend parler dans les déférents média, alors qu'il y a d'autres très beaux zoo en France. Et pourquoi faire les 4 vidéos dans la même structure ?
Dommage également de commencer la vidéo par "Beauval est le 4ème plus beaux zoos du monde". Ah oui ? Selon qui ? Selon quels critères ? Parce-que rien qu'en Europe, les passionnés sont unanime pour dire que Beauval ne fait pas partie des meilleurs.
Quand même hâte de voir la suite 🤗
Tu travailles où ?
@@AbsolVideos je suis aussi du secteur animalier même si aujourd'hui je ne suis plus en France. Le Parc Animalier de Sainte Croix en terme de conservation et de structure en elle meme fait pour moi parti des meilleurs.
@@AbsolVideos Où je travail, ça n'a pas une grande importance et je ne souhaite pas le communiquer publiquement. Je suis soigneur animalier, j'ai travaillé dans différentes structures zoologique.
Je viens de finir d'écouter les 2 interviews, mais il y a un truc qui me gêne.
On voit bien qu'ils sont habitués des médias et qu'ils ont des éléments de langage. Car pour des questions sensiblement similaires, tu as eu des réponses quasi identiques au mot près. Cela manque de sincérité, ce langage contrôlé
⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️ la grande question TOUT LE TEMPS ramenée sur le tapis par les défenseurs des droits de TOUS les animaux (pas que certains comme dans cette vidéo…) c’est le specisme, grand oublié de cette vidéo… on préfère s’attarder sur le bien-être des animaux nés en captivité qui n’ont rien connu de la vie en liberté avec tout ce qu’elle comporte. Belle homme de paille………
Ensuite sur l’aspect conservation, très lié à la déforestation, on va plutôt préférer s’attarder sur l’huile de palme, alors que loin devant elle, il y’a la production de soja, maïs, etc DESTINÉS à l’alimentation des animaux d’élevage, les autres grands oubliés, qui sont exploités, torturés et tués.
On nous parle « d’amour des animaux » sans pour autant préciser que la très vaste majorité d’entre eux sont destinés à finir égorgés en abattoir pour nourrir ces conservateurs, alors qu’ils pourraient consommer végétalien.
Il faut dénoncer ce changement intempestif de perspective :
Quand ça les arrange ils parlent d’individus (me gorille, la giraffe…) ils ont même des nom! On parle de bébé, de fille… pardon de femelle… et quand il ont envie de garder leur steak et verre de lait, on parle d’espèce…. Alors que ce sont TOUS des individus que ce soit les animaux d’élevage ou ceux dont on parle dans cette vidéo.
tu mange de la girafe ou du rhinocéros toi ?
@@llayasii3697 non. Je ne mange AUCUN animal, ni leur sécrétions, CAR je suis conscient que :
1) ils ne veulent pas se faire exploiter, torturer et tuer
2) je peux manger végétalien tout en étant en bonne santé comme le confirme la science
3) raison bonus: j’aime VRAIMENT les animaux.
Quel est le rapport avec cette vidéo ?
Vous et moi avons décidé d'être végan. C'est bien, mais ça n'a aucun rapport avec les principaux sujets abordés dans cette vidéo : les programmes de conservation et de réintroduction (et leurs financements) et le bien être animal *dans les parcs zoologiques*. Pourquoi alors venir parler de l'élevage animal ? Proposez une vidéo avec Absol sur le sujet de l'élevage animal, cela aura plus de sens.
Avec vos "ils" dans lequel vous mettez un peu tout le monde qui n'est pas comme vous (d'ailleurs qu'est ce qui vous dis que les deux personnes interviewées ne sont pas végan, au moins d'un point de vue alimentaire ?), vous desservez votre cause. Votre message en ressort agressif et hors de propos, alors que votre but est sans doute plus admirable. On ne fait pas changer les mentalités en traitant les gens visés comme vous le faites, ça n'a jamais fonctionné. Au contraire, ils vont se braquer, en partie par peur de devenir agressif comme vous. On a l'impression que dans votre tête le monde est binairement divisé en deux camps, les vegans gentils vs les conservateurs méchants, alors qu'il existe beaucoup de nuances (par exemple j'estime que mes animaux de compagnie sont heureux avec moi, mais peut être que vous faites partie de ceux qui ne tolèrent pas qu'un animal puisse vivre avec un humain - suis-je pour autant à mettre dans le même lot qu'un conservateur qui veut garder son steak et verre de lait ?). N'oubliez pas que votre objectif est de convertir un maximum de "conservateurs", pas de les faire vous détester. Je pense avoir obtenu plus de résultats en offrant des steaks et saucisses végétaliens aux bbq entre voisins et en discutant du sujet avec eux qu'en les insultant d’être complices d'assassinats d'animaux torturés.
Sur le fond je suis évident d'accord avec vous sur les sujets comme la déforestation liée à l'agriculture destinées à l'alimentation du bétail, et la finalité de l'élevage de ces animaux... Mais pas sur la forme du message, donc.
De toute façon, le temps est avec nous, je suis persuadé que d'ici quelques dizaines années l'humanité mangera principalement végan. Pas forcement par conviction (même si les nouvelles générations sont plus soucieuses du problème) mais surtout parce que la viande deviendra un produit de luxe encore plus qu'aujourd'hui. Quand ça touche au portefeuille, l'humain évolue plus rapidement.
@@christophe3969 Si tu ne vois pas le rapport entre mon commentaire et la vidéo, re-regarde la vidéo. Ce n’est pas moi qui ai ramené les défenseurs des droits des animaux sur la table, c’est Absol lui-même. Et si je réponds, ce n’est pas en isolation sur cette vidéo, mais bien dans le contexte du véganisme et de la défense des droits des animaux au global que Absol a déjà traite sur plusieurs vidéos déjà. Si tu n’es pas au courant, revois sa librairie de vidéos…
Je parle des animaux d’élevage car je ne suis pas spéciste et que le spécisme est à combattre, surtout quand on prétend « aimer les animaux » comme c’est fait dans cette vidéo… Parce que le « j’aime les pandas parce qu’ils sont mignons alors je fais tout pour les protéger, mais par contre les vaches, poulets, cochons poissons, je m’en bats les couilles, égorgez-les pour que je les bouffe » ça suffit…
Si les personnes interrogées étaient végan, cela serait ressorti dans les interviews. Au contraire, comme pour la vaste majorité de la population mondiale, il est plus sérieux de présumer que ces gens sont au minimum spécistes végétariens, au maximum carnistes avec une grosse dissonance cognitive. Le véganisme, c’est plus qu’un régime alimentaire. C’est un mode de vie éthique CONTRE l’exploitation animale sous toutes ses formes. On ne peut pas être végan ON/OFF en fonction de nos humeurs.
Je ne suis pas là pour me faire des amis ni pour cajoler les sentiments d’autrui. Je décris la réalité comme elle est, et si quelqu’un a un souci avec ça, le problème est entre lui/elle et sa conscience.
La réalité est soit tu es végan, soit tu exploite les animaux, que tu en sois conscient ou non. Après, je ne dis pas que tout ceux qui exploitent les animaux sont mauvais. Je dis que si tu es informe, et que tu as les alternatives à disposition diverses, abordable, et que tu décides MALGRES TOUT d’exploiter des individus innocents, sans défense, sentients et qui ont envie de vivre, la OUI, tu es mauvais. Je suis très clair.
Avant de partir discuter 1000 ans sur le sujet des animaux de compagnie, attaquons-nous déjà au plus gros de l’exploitation : le régime alimentaire. Car c’est là que la majorité des abus arrivent….
Je suis devenu végan en regardant une présentation de Gary Yourofsky qui a confronté FRONTALEMENT mes acquis spécistes et carnistes. Je suis la preuve vivante que mon approche fonctionne. Donc c’est l’approche que j’utilise. Je ne suis pas un enfant qui met mes sentients au-delà de la raison et des faits. Si j’ai tord et qu’on me le démontre, pour ne pas être hypocrite, je change. C’est aussi simple que cela. Les gens avec qui je discute ne sont pas des enfants mentalement parlant.
Et oui sur ton dernier point, l’humanité ne deviendra pas végan par conviction éthique, mais parce que les ressources requises pour consommer végétalien sont beaucoup moins importantes, pour un gout de plus en plus similaire. C’est mathématique.
@@Tonytruand09
Je dis oui, oui, oui et encore oui.
Merci !
Cette vidéo est top mais certaines de tes questions sont déplacée je trouve je pense que c'est juste lié a un manque d'information et de connaissances du sujet de ta part, après le côté positif est que ça éduque un peu les gens.
Je connais d'avance les réponses de la majeure partie des questions que je pose... Je ne les pose pas pour moi, je les pose pour ceux qui regarderont la vidéo et ne savent peut être pas tel ou tel aspect des zoos...
Absol je t'adore hein mais arrête d'être aussi pessimisme et déprimant aux lieu d'être fataliste donne de l'espoir aux gens c'est comme ça qu'on fait bouger les choses oui c'est la merde mais on va se battre si tu dit aux gens que c'est mort non seulement c'est pas vrai mais en plus il vont abandonner sans rien faire
On met la conservation en avant, comme si c'était une finalité. Pourtant ça paraît très faux, le but est lucratif. Quelle part exacte des profits est reversée aux programmes de conservation in situ? Quel salaire pour cette directrice et tous ces "Beauvaliens" ? Aussi, à 13min50, garder des animaux (des gorilles, animaux dont l'intelligence n'est plus à démontré d'ailleurs) dans des enclos fermés et ne correspondant absolument pas à leur environnement naturel : c'est bien triste. L'interview de cette directrice apparaît comme une propagande grossièrement déguisée derrière une conservation dont l'effet n'est jamais concrètement démontré.
J'ai l'impression que tu n'as pas vu la deuxième interview de cette vidéo.
@@AbsolVideos j'ai regardé votre vidéo en partie, 45min/ 60 et c'est suffisant pour pouvoir réagir je pense. C'est déjà beaucoup de temps investi pour écouter la directrice faire sa défense et sa publicité. La 2ème partie est plus intéressante certes, il expose quelques cas à titre d'exemple. J'attends toujours les données chiffrées concernant les salaires et les programmes de conservation cependant. Egalement, quel type de partenariat est effectué avec ce zoo?
@@lucasm7812 1% du chiffre d'affaire est redonné a l'association. Mais il y aussi l'argent de paranaige et des entreprises qui travaillent avec le zoo. Ce qui fait plus d'un million d'euros chaque année depuis 2017 déjà. Et le zoo met en place pas mal de chose : méthanisation pour le production de gaz et d'électricité, recyclage de téléphone etc...
Air France, 1er importateur européen d animaux exotiques, zoo, vivisection, pour 1singe arrivé, 10 meurt, chasse, stockage, transport
Sources ?
@@christophe3969association Brigitte Bardot
First
Super on est content pour toi =D