5 conseils pour devenir journaliste scientifique

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 พ.ย. 2024
  • Vous voulez devenir journaliste scientifique ? Pierre Barthélémy, journaliste scientifique au Monde, ancien responsable du directeur du service science et environnement du Monde et ancien rédacteur en chef de Sciences & Vie, donne 5 conseils pour faire ce métier. Formation, comportement à avoir, profil, il dit tout.
    ----
    Abonne-toi à notre chaîne TH-cam : bit.ly/1osXFyy
    Suis-nous sur Facebook : on. 1GVwxA8
    Follow-nous sur Twitter : bit.ly/1D0SV4X
    Visite notre site : bit.ly/1ouyTsf
    Ajoute-nous sur Snapchat : bycome

ความคิดเห็น • 8

  • @lt3533
    @lt3533 8 ปีที่แล้ว +9

    Ouf ! Ca me rassure beaucoup sur mon projet. Je n'étais pas sûre d'avoir le bon profil et je me rends compte que si, je suis en plein dedans. Je pense que ce métier me rendra vraiment heureuse.

    • @bycome2752
      @bycome2752  8 ปีที่แล้ว +2

      Nous sommes ravis d'avoir pu vous aider ! Bon courage :D

  • @angelinag5076
    @angelinag5076 5 ปีที่แล้ว +2

    Extrêmement intéressant, merci pour ce précieux témoignage !

  • @itsmaanel
    @itsmaanel 2 ปีที่แล้ว +1

    Est-ce possible de poursuivre ses études en master à l'Université et faire parallèlement une formation en journalisme scientifique ?

  • @laetitiakerlo5864
    @laetitiakerlo5864 3 ปีที่แล้ว +1

    Voir , sur TH-cam, le très bon reportage allemand de ARTE d'une très bonne qualité scientifique et journalistique sur la maladie immunitaire et neurologique EM/SFC ( Encéphalomyélite Myalgique / Syndrome de Fatigue Chronique ) diffusé en juillet 2021. C est traduit en Français.

  • @anzachannel1584
    @anzachannel1584 7 ปีที่แล้ว +3

    svp et ce que il y a des livres qui concerne la presse scientifique

  • @oxalis4227
    @oxalis4227 4 ปีที่แล้ว +8

    Devenir journaliste scientifique en France, c'est comme chercher une pépite en plein Sahara... Il y a du snobisme dans cette profession où des profils scientifiques (même avec double, voire triple compétence) sont rejetés au profit de profils journalistiques sans bagage scientifique mais plus expérimentés ! D'ailleurs, c'est à cause de ça que les sciences sont si peu présentes dans les médias et si mal diffusées ! La plupart de ces journalistes n'y comprennent rien et ça n'intéresse personne ! On préfère parler de finance, de politique, de délinquance, de chanteurs, de cosmétiques naturels ou de n'importe quoi, mais les vraies sciences, non. Et puis, tout doit aller vite, la qualité ça passe après. Pourtant les sciences sont finalement parmi les domaines les plus vastes et les plus importants. Et parlons en, de l'emploi ! Il n'y a pratiquement que des stages proposés. Bel avenir ! Ah, oui, bravo !

    • @Citiz3nInsane
      @Citiz3nInsane 4 ปีที่แล้ว

      Malheureusement j'ai eu ce sentiment aussi