COMMENT ECRIRE UNE HISTOIRE BASÉE SUR DES FAITS RÉELS ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 20

  • @TView-ew7hc
    @TView-ew7hc 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette nouvelle vidéo, j'en ai appris un max sur le sujet.

  • @llap476
    @llap476 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ta vidéo qui m’a beaucoup aidé ! J’écris pour ma part un thriller historique ( 1850 ) et j’hésite à choisir une personne qui a vraiment existé comme coupable. Je ne sais pas si c’est clair mais si tu pouvais me répondre ça m’aiderait beaucoup. Bisous 😘

    • @labiblidelo
      @labiblidelo  4 ปีที่แล้ว

      Bah tu fais comme tu veux :)

    • @ecristoire
      @ecristoire 4 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour,
      Je me permets de vous donner mon avis.
      Vous pouvez tout à fait décider de choisir une personne ayant réellement existée comme coupable. Je vous conseillerais cependant de rester logique.
      Je vous donne un exemple:
      Disons que vous voudriez écrire un roman historique se déroulant dans la France des Lumières.
      Vous pourriez inventer une maîtresse à Louis XV. Votre invention serait logique puisque Louis XV est connu pour avoir eu de nombreuses maîtresses et même certaines aventures d'un soir qui sont restées inconnues des historiens.
      Par contre, il serait déconvenue de faire la même chose pour Louis XVI, puisque qu'avec Louis IX, il est l'un des seuls rois de France à ne pas avoir eu de maîtresses (ni de favoris d'ailleurs), et que les pamphlétaires de l'époque lui reprochaient justement son manque de vigueur à cet égard.
      Du coup, si vous désignez une personne réelle comme étant votre coupable, je vous dirais de vous renseigner sur sa vie, ses valeurs et sa façon de penser afin de voir s'il serait susceptible de commettre le crime que vous voulez lui imputer.
      Voilà.
      :)
      Bien sûr, ce n'est que mon humble avis, et vous êtes libre ou non de le suivre. Votre question m'a interpellé et j'ai eu envie de vous partager mon opinion.
      Bonne continuation!

  • @paolabozon6900
    @paolabozon6900 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Morgane, je n'ai pas pour habitude de beaucoup commenter mais je regarde toutes tes vidéos depuis des années et tes conseils me sont très précieux. J'ai beaucoup aimé la vidéo, elle est très intéressante et très riche. J'avais également une question à te poser. J'écris actuellement un roman qui est entièrement du point de vue interne (celui de mon héroïne). Pour le tome 2, j'aimerais garder le point de vue interne mais alterner les narrateurs (Je garde des chapitres du point de vue de mon héroïne mais d'autre personnage ont aussi leurs chapitres). Est ce possible ? Cela pose t'il un quelconque problème qu'il y ai soudainement plusieurs points de vue dans le tome 2 ?

    • @labiblidelo
      @labiblidelo  4 ปีที่แล้ว

      Pour moi, il n'y a aucun problème. J'ai fait pareil pour le tome 2 d'Utricia.

    • @paolabozon6900
      @paolabozon6900 4 ปีที่แล้ว

      @@labiblidelo Très bien. Merci beaucoup !

  • @clarisse2804
    @clarisse2804 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo. Bonne semaine :-)

  • @rosedelima5350
    @rosedelima5350 4 ปีที่แล้ว

    Je suis auteure de roman historique et je te rejoins sur ce que tu dis. Je me calque au fait historique car ça fait parti de l'intrigue. Néanmoins je change les noms, le physique... car c'est toujours délicat. Par contre, tes vidéos sont super, mais évite de le faire quand tu fais ta machine à laver car on l'entends. 😊 😆

    • @ecristoire
      @ecristoire 4 ปีที่แล้ว

      À quelles époques se déroulent vos intrigues?

  • @mortala1257
    @mortala1257 4 ปีที่แล้ว +1

    Pour les personnes réelles qu'on met dans ses romans, si leur nom de famille n'est pas mentionné ou modifier et que leurs caractéristiques physiques ne sont pas présentes, ou peu présentent, risque-t-on des problèmes ? Seule le vrai prénom est mentionné et pour certains modifier, de plus s'ils ont demandés eux-mêmes d'être dans les romans
    P.S.: Pour des romans fantastiques/fantaisie

    • @labiblidelo
      @labiblidelo  4 ปีที่แล้ว +1

      Du moment que tu ne portes pas atteinte à la vie privée, ça devrait passer.

    • @mortala1257
      @mortala1257 4 ปีที่แล้ว

      @@labiblidelo ok merci 😁👍

  • @ducruet7907
    @ducruet7907 4 ปีที่แล้ว

    Recoucou dis moi peut parlé de religion de ses conviction dans notre roman ou cela pet il nous porté à défaut au niveau des lecteurs ?

  • @dounejoy
    @dounejoy 2 ปีที่แล้ว

    Hello j'aimerai m'inspirer d'un fait divers pour un roma', c'est une histoire romanesque et donc je vais changer les prénoms certaines situations etc et broder autour de cette histoire. Risque-je quelque chose ? Ça ne porterait pas du tout atteinte de manière négative aux dites personnes.

  • @ducruet7907
    @ducruet7907 4 ปีที่แล้ว

    Cc merci pour tout tes conseils perso je suis occupé d'écrire ma biographie concernant la violence conjugale etc.. Des personnes m'ont dit que je devais l'écrire en transformant mon histoire, à l'histoire d'une amie... C'est assesz compliqué car ils mes enfants dedans, des détails etc.. Pourras tu me donner quelques conseils ???

    • @labiblidelo
      @labiblidelo  4 ปีที่แล้ว +2

      Si tu veux écrire ton autobiographie, il faut faire en sorte que ton ex conjoint ne soit pas reconnaissable. Concernant les enfants, il vaut mieux ne pas trop entrer dans les détails, je pense.

    • @ducruet7907
      @ducruet7907 4 ปีที่แล้ว

      @@labiblidelo merci pour ta réponse 😉

  • @EatTheBook
    @EatTheBook 11 หลายเดือนก่อน

    Pour qu’il y ait diffamation reconnue devant un juge il faut qu’il soit prouvé que les fait sont faux, si les fait ne son pas public mais sont reconnus vrai, la diffamation n’est pas applicable