Concernant les complément d'info concernant l'Embraer et Black hawk , absolument intéressé oui pour une nouvelle vidéo dédié. Merci pour les debrief a chaud de l'actu. En surchauffe .
Allo du Canada ! Tu est d'une grande expertise avec une approche humble et sincere , merci Ate de rester toi meme ! Au fait j'ai remarqué que l'avion semble en piqué comme tu la mentionné et déjà en feu ! A suivre ..
Salut ATE, Merci pour ces analyses brillantes et réfléchies, à chaud comme à froid. De plus, je profite de l'occasion pour vous apporter mon soutien dans cette période un peu trouble. Contrôleur aérien dans l'AAE, j'apprécie sincèrement votre travail.
Merci à vous mon Capitaine pour toutes vos analyses et expertises (de la part d'un Lieutenant d'Artillerie de réserve ou j'ai pu assister aux tirs canon de Mirage 2000 à Suippes). Tout mon soutien par ailleurs, je ne doute pas un seul instant de votre intégrité et patriotisme.
Até est un ancien de la Marine. On dit juste Capitaine pour les Marins depuis qu'ils ont perdu Trafalgar. Mon (Monsieur) Capitaine c'est l'armée de Terre ^^
@@GordonFreeman-sl6pi Il semble qu'il s'agisse d'une légende et si on veut être puriste son grade est dans la Marine Nationale, et plus précisément encore, dans la "Royale" ... Lieutenant de vaisseau. Pour moi, en tant qu'ancien artilleur, et si cela ne vous dérange pas, ca sera "mon Capitaine".
Les Marins (j’en etait) n’utilise pas le mon pour leurs officiers et amiraux. Par contre quand nous sommes au contact avec des officiers de l’armée de terre, nous appliquons leur réglementation avec le mon, sans pour autant pour notre officier (par exemple notre lieutenant de vaisseau) appelation capitaine au quotidien, qui commande notre détachement, opex, exercice etc.. Amicalement d’un ancien Maître mecae ayant été instructeur de futur officiers mariniers, à L’école de Maistrance.
Merci pour les infos sur ces événements ! Et oui, j’aimerai bien avoir des compléments d’informations. Merci à vous à votre équipe pour tout le travail que vous faites et me permettre de mieux comprendre ces évènements tragiques 👍🏻.
Merci ATE , c'est toujours avec plaisir de regarder vos vidéos. Vos analyses très professionnelles sont aussi très claires et intéressantes. Tout mon soutien et de tout coeur avec vous.
J'ai une forte pensée pour les personnes disparu. Merci pour cette analyse qui nous éclair sur différents scénarios. Attendons les resultats de l'enquête. Au moins ce n'est pas du commentaire à la Xtrem Toto.
Bonjour Monsieur ! Merci beaucoup, pour vos passionnantes vidéos d'infos sur l'actualité aéronautique ! Merci pour tout votre travail permanent ! Bon week-end à tous !
Bonjour camarade pilote, en tant qu’ancien CDB instructeur , et TRE Référent sur toute la flotte Airbus A300, A310, A318,319,320,321,330,340,350 excepté l’A380 dans une grande compagnie internationale , j’apprécie tes débriefing très pro, je te suis depuis le début sans m’exprimer, et je tiens à saluer ton travail aujourd’hui, d’autant plus qu’une fatwa a été lancée contre toi par une personne médiatique dont je tairais le nom car il ne vaut pas la peine d’être prononcé en tout cas dans le milieu aéronautique qui se respecte! 100% avec toi dans le combat pour la vérité ! Comme dirait un certain Aldo il n’y a pas de pilote moyen, cqfd…
Merci pour la vidéo. Je suis stupéfait pas la chute si soudaine et en flamme de l'avion. J'attends avec impatience les suites de l'enquête. Ceci dit, vraiment triste pour cet avion medic :( et ses personnes à bord. Quand à la collision, mon étonnement à Washington, je reste sans voix...
Triste début d'année 2025 ... Ok pour un suivi de l'abordage de KDCA. Egalement, mais c'est un gros travail, une analyse du crash du 767 de Lauda Air. Je comprendrais parfaitement un refus eu égard à la complexité de l'évènement au plan technique. Merci à toute l'équipe pour leur travail constant ! Fly safe pour tout le monde !!!
Il existe des vidéos sur l’accident de Lauda Air notamment de la part de Mentour Pilot je pense (en anglais) et certainement d’autres. C’est purement un crash d’origine technique.
Dans la Marine on utilise pas le possessif "Mon" (Monsieur) depuis la défaite de Trafalgar. C'est juste Capitaine pour les Marins :) Respect aux SP de Paris en tout cas, j'ai travaillé avec eux, ce sont de vrais professionnels. Merci à vous.
@@GordonFreeman-sl6pi plus globalement un civil n'as pas a dire "mon capitaine, mon commandant etc, il ne doit pas le "respect du salut militaire" , la simple appelation capitaine , general etc sans le sufixe suffis ( 20 ans d'armee de terre moi meme , retraite depuis , et ancien fils d'officier ) on m'as tjs appris ca , tant formation pro que "famille" ! quand on voit des journaliste dire mon a un officier etc, c'est juste une erreur qu'ils n'ont jamais etaient capable de corriger ou comprendre lol
2025, finalement quand je prend l'avion l'appréhension d'un crash est toujours présent dans mon esprit est s'amplifie suite aux derniers évènements. Perso je doit repartir en Corée & au Japon est je commence à flipper et je serai mal une fois dans l'avion, malgré la probabilité d'un crash au XXI siècles !!! Satane erreur humaine dans 75% des crashs. Bravo à toi pour ton travail et soutien face aux garennes qui veulent faire le buzz sur du vent. (le roseaux plis mais ne rompt pas).
Vous avez toujours plus de chances de mourir d'un accident de la route en allant ou revenant de l'aéroport, mais les peurs ne sont pas rationnelles. Par contre, ce genre d'analyse permet habituellement de les maîtriser. Bons vols à vous.
Tous mes encouragements ! Au fil de vos vidéos, vous m'avez donné goût à l'aviation. Vos vidéos sont toujours passionnantes et très enrichissantes. Bravo pour votre travail visiblement très jalousé !!! C'est normal, c'est la France ! Avoir la France dans le cœur et dans les tripes mais vivre tellement mieux loin d'elle, c'est mon cas et celui de beaucoup...Bravo encore !
Merci Capt Chuet. Avez vous des infos s’il s’agit d’un transport médicalisé avec assistance d’ordre ECMO device ou pre- ou post-transplant. Les pompes “support cardiaque” provoquent un champ magnétique important. Juste une piste…
Bonjour ATE et merci pour ces infos qui malheureusement sont bien triste. Plus de précisions sur l'accident survenu à Washington seraient effectivement bienvenues. A demain pour le F16. Bon Week-end Capitaine.
Bonsoir, c'est malheureusement la seconde fois cette semaine que j'ai à vous remercier pour un debrief à chaud, et de qualité. Si vous pouvez allez plus loin au sujet de la collision à Washington, cela pourrait être particulièrement intéressant.
Il est TOUJOURS urgent d'attendre quand on n'a pas tous les éléments nécessaires. Le besoin de savoir tout et tout de suite n'est pas avantageux. Enfin c'est mon opinion.
L’avion semble incandescent sur certaines vidéos, pendant sa descente. Effet d’optique ? Un pb de bouteille d’oxygene à bord, possible (a l’ouverture au contact de graisse ou autre) ???
La vitesse est incroyable on dirait un missile. Le suicide je n'ose y penser surtout dans un appareil médical avec une petite fille en cours de sauvetage à bord.
Je ne connais rien en aéronautique mais lorsque je regarde les différentes vidéos diffusées, notamment en ralenti, je vois l'engin déjà en feu. Et c'est ce que disent les témoins. Autre élément troublant : la très grande vitesse de chute et l'angle qui ne correspond pas du tout à une chute "libre". On dirait un missile. Attention, je ne suis pas du tout en train de dire que c'était un missile. Ce serait grotesque. Rien ne l'indique mais c'est la trajectoire linéaire "parfaite" qui est saisissante. Un autre élément m'interpelle : la violence de l'explosion. C'est un petit avion qui explose au crash dans une boule de feu absolument gigantesque et les débris se retrouvent par milliers sur des hectares. Comment peut-on expliquer une telle énergie explosive ? Cela peut-il seulement résulter de l'oxygène médical à bord ? Ne peut-on pas légitimement s'interroger sur une autre source explosive ? Vous évoquez l'hypothèse d'un suicide. Est-il envisageable / raisonnable d'imaginer - sans tomber dans les théories les plus irrationnelles - que si suicide il y a eu, une certaine "préparation" de l'avion aurait été faite en amont pour accroître l'énergie destructrice du crash ? Merci pour les réponses que vous ou d'autres ici donnerez. Et merci pour la qualité de vos analyses que je suis avec délectation depuis longtemps.
Je me suis fait la même réflexion au vu des images : trajectoire linéaire à grande vitesse et formidable explosion à l'impact. On en deviendrait vite complotiste ! La fuite d'oxygène je n'y crois pas trop : une fuite peut rendre un feu plus intense mais pour une explosion il faudrait un mélange oxygène plus gaz combustible. Ou alors la bouteille d'oxygène éclate à l'impact avec le sol, alors l'oxygène brutalement libéré se mélange instantanément aux vapeurs de kérosène, et c'est l'explosion. Je n'ai pas idée de la contenance des obus d'oxygène embarqués pour un vol sanitaire.
@@emilechevets1464 La nature humaine a horreur du vide et cherche des explications pas forcément crédible mais facile à imaginer, c'est le lot pour chacun qu'il faut essayer de rejeter à tout prix.
Malgré ma tristesse pour les familles et votre très bonne interprétation des faits je préfère attendre l'avis de Trump sur le sujet car lui il connait les réponses avant les questions.
Je vis au Texas, à Houston. Des témoins affirment avoir vu l'avion se désintégrer en vol, ce qui mène à penser à une possible fuite d'oxygène. C'est plausible puisqu'il s'agit d'un avion de transport médical.
@natmiller4385 On se laisse à penser, qu'une fuite d'O2 qui aurait débutée avant le vol, puisse être la cause d'une telle catastrophe. L'avion dont la préssurisation commence à la mise en route des moteurs, devient potentiellement une bombe. Les enquêteurs le diront. Cela dit, il y a beaucoup d'accidents d'avions aux USA. C'est un moyen de transport très utilisé par ceux qui ont les moyens d'avoir leur avion personnel. Ce qui est incroyable, c'est la légéreté de certains pilotes privés, qui prennent des tas de libertés qui conduisent à des accidents mortels. La plus commune, c'est le pilote seulement qualifié VFR, qui effectue un vol sans vérifier les conditions météorologiques. Cette cause d'accident revient trés souvent.
@@p6x2 A l'époque où j'étais PPL, j'avais sillonné la grande majorité des petits aéroports de LA et SF - c'est vrai que ça m'avait grandement impressionné ; et puis les Américains sont très cool - une nuit un pilote VFR en partance du terrain du quartier de Watts m'avait donné le code pour pénétrer dans les enceintes grillagées afin que je puisse faire un peu de toilette et poser mon sac de couchage pour dormir sous une aile d'avion ; le patrouilleur m'avait laissé tranquille car j'avais ma licence FAA et DGAC. A Torrance, j'avais même rencontré Bob Hoover avec son P51 jaune. (J'avais validé mon PPL FR et volé à Santa Monica) Bien plus tard, j'ai volé pour une Major US basée en Europe (Fedex Feeder). Ayant été instructeur en FR, je peux te dire que les PPL FR, ne sont pas très différents des PPL US que tu cites ; on a eu des crashes mortels dans mon aéroclub pour négligences... MTO ; et bien d'autres grosses con-eries mais qui se sont bien terminées. Les PPL (certains du moins) sont affolés parce qu'un feu de navigation est HS, mais la MTO limite, la quantité de carburant faible... ça ne les inquiète pas outre mesure. A vrai dire, tu dois bien le savoir, les Américains font appel à ta responsabilité personnelle, donc il y a une "certaine" liberté d'action - par contre les sanctions sont très sévères en cas de faute. Je n'ai jamais eu à me plaindre du sérieux de Fedex et de leur formation, du suivi des compétences, de leur manière de travailler etc... Quand tu vois le parcours du fondateur Fred Smith, comment il a créé et fait de Fedex ce que la compagnie est devenue, j'en suis toujours admiratif - une sacrée "succes story" à l'américaine !
Je suis sim pilote (flight simulator DCS ect) et oui c'est intéressant d'avoir ton avis de professionnel car même en sim on comprend pas tout le temps sont erreurs
Oui malheureusement la LOI des séries et tristesse pour ceux décédés dans cet accident d'avion ! Courage et forces aux familles touchées par ces événements tragiques. ❤❤❤
Toujours très bien explique ! On dirait que l’avion tombe comme une pierre comme si c’était effectivement un suicide ou alors un truc soudain comme le reverse. Ça fait trembler
Salut ATE Au vu de la trajectoire, je me suis demandé s'il n'y avait pas eu un déroulement de trim... Ca m'était arrivé en début de carrière sur un bi-turboprop - on avait été brutalement "éjecté" au plafond par g négatif - le temps de réaliser, réagir et reprendre l'avion, l'assiette à piquer était proche de 45/50°.
Faut-il encore en avoir de suffisamment pertinents pour apporter un éclairage déterminant pour cet accident. La précipitation n'est pas bonne conseillère, enfin c'est mon avis.
on voit une trainée lumineuse, correspondant à une perte de débris très chauds, soit du moteur soit de la cabine. il y a pas mal d'oxygène à bord, celui pour les pilotes plus celui de l'équipage en cas de décompression mais aussi celui de l'équipement médical, donc un incendie à bord intensifié par une explosion d'oxygène est à envisager. un moteur éclaté et en train de bruler ne provoquerait pas la perte de l'appareil, en principe, sauf si la cabine est touchée par des débris en feu et que les bouteilles d'oxygène prennent feu. une décompression n'est pas envisageable à l'altitude maxi atteinte ici, donc pas de chute des masques. je suppose qu'on en saura plus assez rapidement, les enquêteurs doivent déjà chercher une trainée de débris au sol, en allant sonner chez les gens pour visiter leur jardin, la trajectoire étant parfaitement connue. la nature des débris indiquera l'origine probable je pense.
Des bouteilles d'oxygène peuvent fuir, peuvent éclater (je n'ai pas écrit exploser, c'est pas pareil) si soumises un temps suffisant à une chaleur intense, mais elles ne peuvent en aucun cas "prendre feu"
Et ça continue encore et encore c'est que le début d'accord d'accord 😢😢😢😢 Récemment à Paris sur 2 dimanche des vols sanitaires ont été annulés pour cause de brouillard trop dense. Les équipes de greffe sont restés au sol par sécurité. Chaque vol est un défi. Sur l'image de l'avion en piqué il a l'air d'avoir un énorme souci à l'arrière😢😢😢😢
3:27 la vitesse réelle de l'avion était de 264noeuds ou 488 km/h à ce moment (theorème de Pythagore) en prenant la vitesse verticale et la vitesse relative au sol affichée
Toutes ces pinailleries d ’appellation ont eu leurs heures d’histoire , de gloire et de service, je ne le nie pas ,et le respecte . Il me semblerait beaucoup plus adapté actuellement d’uniformiser les appellations ainsi que les insignes ,, de tous les grades dans tous les corps , y compris Service de Santé, Gendarmerie, Police ,Pompiers ... ( seules les couleurs de support garderaient leurs distinction pour une identification visuelle instantanée ) ... 😊
Ca s'enchaine dramatiquement, effectivement. Sur les conjectures, je note une trajectoire très parabolique, ce qui est celle d'un objet en chute libre (mais avec une vitesse initiale), comme les lycéens les calculent en terminale (en option Physique-Chimie). Ca veut dire qu'il n'y a plus vraiment de portance. Aussi, même si c'est forcément une hypothèse à étudier, je me demande si un suicide pourrait permettre ça. Je veux dire, vu l'altitude et les données, même en poussant le manche à fond pour piquer, je ne suis pas sûr que l'avion aurait eu le temps de plonger aussi abruptement. Qu'en pensez-vous ? Sur une chaine de news US, ils font un zoom et un image par image de l'avion, et on voit alors (et seulement dans ce cas), des débris derrière l'avion. Je ne sais pas si cette vitesse et cet angle peut mettre à mal à ce point la structure de l'appareil pour qu'il commence à se désintégrer (mais ça me semble possible), mais du coup ça amène à envisager une explosion à bord (typiquement une bouteille d'O2 sous pression, ou un truc comme ça). D'ailleurs, pour qu'une caméra nocturne puisse capturer ces débris, il faut qu'ils soient très lumineux. Soit à cause d'une source de chaleur, soit de la lumière ambiante réfléchit. On a l'impression sur certains angles que l'appareil est en feu à l'intérieur. Pour que l'avion passe de "je monte" à "je tombe en chute libre" aussi brusquement, faut une catastrophe à mon avis, et l'explosion interne qui fait aussi perdre de la portance, me semble un peu plus probable. Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse.
Eh ben, je résume de mémoire: l'avion civil abattu par la defense russe puis crash à Seoul, et récemment telescopage hélico militaire/avion civile à Washington maintenant crash avion médicalisé à Philadelphie... effectivement ça s'enchaîne les analyses d'accident pour Ate en ce moment...la loi des séries peut-être.
Je viens de découvrir votre chaîne. Les explications sont d'une très grande qualité et très claires. Je m'abonne.
Tu peux y aller.👍 C'est vraiment une des meilleures chaînes youtube !
@@etruchet , Je confirme! Excellente chaine, très instructif, pour les néophytes comme pour les connaisseurs.
Concernant les complément d'info concernant l'Embraer et Black hawk , absolument intéressé oui pour une nouvelle vidéo dédié. Merci pour les debrief a chaud de l'actu. En surchauffe .
C'est Titelmann qui parle d'Embraer. La réalité a bien été décrite par ATE : Bombardier CRJ
@@crapotin59 Ok merci pour le correctif
Allo du Canada ! Tu est d'une grande expertise avec une approche humble et sincere , merci Ate de rester toi meme ! Au fait j'ai remarqué que l'avion semble en piqué comme tu la mentionné et déjà en feu ! A suivre ..
allo ami kébékoi
Salut ATE,
Merci pour ces analyses brillantes et réfléchies, à chaud comme à froid. De plus, je profite de l'occasion pour vous apporter mon soutien dans cette période un peu trouble.
Contrôleur aérien dans l'AAE, j'apprécie sincèrement votre travail.
Merci à vous mon Capitaine pour toutes vos analyses et expertises (de la part d'un Lieutenant d'Artillerie de réserve ou j'ai pu assister aux tirs canon de Mirage 2000 à Suippes).
Tout mon soutien par ailleurs, je ne doute pas un seul instant de votre intégrité et patriotisme.
Até est un ancien de la Marine. On dit juste Capitaine pour les Marins depuis qu'ils ont perdu Trafalgar. Mon (Monsieur) Capitaine c'est l'armée de Terre ^^
@@GordonFreeman-sl6pi Il semble qu'il s'agisse d'une légende et si on veut être puriste son grade est dans la Marine Nationale, et plus précisément encore, dans la "Royale" ... Lieutenant de vaisseau.
Pour moi, en tant qu'ancien artilleur, et si cela ne vous dérange pas, ca sera "mon Capitaine".
Les Marins (j’en etait) n’utilise pas le mon pour leurs officiers et amiraux. Par contre quand nous sommes au contact avec des officiers de l’armée de terre, nous appliquons leur réglementation avec le mon, sans pour autant pour notre officier (par exemple notre lieutenant de vaisseau) appelation capitaine au quotidien, qui commande notre détachement, opex, exercice etc..
Amicalement d’un ancien Maître mecae ayant été instructeur de futur officiers mariniers, à L’école de Maistrance.
@ C'est la règle dans les forces armées française. On a pas de passe-droit parce qu'on est artilleur. Il faut respecter les traditions :)
@ Du coup c'est Lieutenant de vaisseau.
Merci pour les infos sur ces événements ! Et oui, j’aimerai bien avoir des compléments d’informations.
Merci à vous à votre équipe pour tout le travail que vous faites et me permettre de mieux comprendre ces évènements tragiques 👍🏻.
Merci ATE , c'est toujours avec plaisir de regarder vos vidéos. Vos analyses très professionnelles sont aussi très claires et intéressantes. Tout mon soutien et de tout coeur avec vous.
analyse posée, calme, pédagogique ... très professionnelle ... j'apprends beaucoup ... merci
Merci.
J'apprécie votre chaîne pour ce qu'elle reste très professionnelle.
Un drame humain.
J'ai une forte pensée pour les personnes disparu.
Merci pour cette analyse qui nous éclair sur différents scénarios. Attendons les resultats de l'enquête.
Au moins ce n'est pas du commentaire à la Xtrem Toto.
Bonjour Monsieur ! Merci beaucoup, pour vos passionnantes vidéos d'infos sur l'actualité aéronautique ! Merci pour tout votre travail permanent ! Bon week-end à tous !
Encore une très bonne analyse de monsieur Chuet.
Grand respect pour votre travail au profit du plus grand nombre
Tellement triste .... Merci pour votre expertise.
La clarté des explications, absolument impeccable. Merci !
Clair , net en attente de précisions . Des faits , rien que des faits et des réflexions possibles , merci à vous .
Expertise, expérience, honnêteté. Merci Capitaine.
Merci beaucoup pour votre professionnalisme et votre exactitude dans vos analyses, bonne continuation.
Actualités dramatiques donc, et qui méritent un suivi de DBrief. Je reste à l'écoute.
Bonjour camarade pilote, en tant qu’ancien CDB instructeur , et TRE Référent sur toute la flotte Airbus A300, A310, A318,319,320,321,330,340,350 excepté l’A380 dans une grande
compagnie internationale , j’apprécie tes débriefing très pro, je te suis depuis le début sans m’exprimer, et je tiens à saluer ton travail aujourd’hui, d’autant plus qu’une fatwa a été lancée contre toi par une personne médiatique dont je tairais le nom car il ne vaut pas la peine d’être prononcé en tout cas dans le milieu aéronautique qui se respecte! 100% avec toi dans le combat pour la vérité ! Comme dirait un certain Aldo il n’y a pas de pilote moyen, cqfd…
Merci monsieur pour toutes vos explications très clair pour un néophyte
Merci pour ce début d’éclairage technique 👍
Merci pour les informations de ton point de vue ate ! ( par contre les bots dans les com c'est chiant )
Merci pour la vidéo. Je suis stupéfait pas la chute si soudaine et en flamme de l'avion. J'attends avec impatience les suites de l'enquête. Ceci dit, vraiment triste pour cet avion medic :( et ses personnes à bord. Quand à la collision, mon étonnement à Washington, je reste sans voix...
Triste début d'année 2025 ...
Ok pour un suivi de l'abordage de KDCA.
Egalement, mais c'est un gros travail, une analyse du crash du 767 de Lauda Air.
Je comprendrais parfaitement un refus eu égard à la complexité de l'évènement au plan technique.
Merci à toute l'équipe pour leur travail constant !
Fly safe pour tout le monde !!!
Il existe des vidéos sur l’accident de Lauda Air notamment de la part de Mentour Pilot je pense (en anglais) et certainement d’autres. C’est purement un crash d’origine technique.
@@joso5554
Je ne savais pas que Mentour avait traité cet accident.
Merci de l'info ...
Merci pour ces analyses très éclairante et instructives.
Merci mon Capitaine, je suis civile mais très respectueux des grades en tant qu'ancien SP de Paris et volontaire...
Dans la Marine on utilise pas le possessif "Mon" (Monsieur) depuis la défaite de Trafalgar. C'est juste Capitaine pour les Marins :) Respect aux SP de Paris en tout cas, j'ai travaillé avec eux, ce sont de vrais professionnels. Merci à vous.
Le mon était-il d'usage au XVIIIe siècle ?
@@GordonFreeman-sl6pi plus globalement un civil n'as pas a dire "mon capitaine, mon commandant etc, il ne doit pas le "respect du salut militaire" , la simple appelation capitaine , general etc sans le sufixe suffis ( 20 ans d'armee de terre moi meme , retraite depuis , et ancien fils d'officier ) on m'as tjs appris ca , tant formation pro que "famille" ! quand on voit des journaliste dire mon a un officier etc, c'est juste une erreur qu'ils n'ont jamais etaient capable de corriger ou comprendre lol
@@gregcody5599
Ça suffit les suffixes ! 😁
@@GordonFreeman-sl6pi savais pas....
2025, finalement quand je prend l'avion l'appréhension d'un crash est toujours présent dans mon esprit est s'amplifie suite aux derniers évènements. Perso je doit repartir en Corée & au Japon est je commence à flipper et je
serai mal une fois dans l'avion, malgré la probabilité d'un crash au XXI siècles !!! Satane erreur humaine dans 75% des crashs. Bravo à toi pour ton travail et soutien face aux garennes qui veulent faire le buzz sur du vent. (le roseaux plis mais ne rompt pas).
Vous avez toujours plus de chances de mourir d'un accident de la route en allant ou revenant de l'aéroport, mais les peurs ne sont pas rationnelles. Par contre, ce genre d'analyse permet habituellement de les maîtriser. Bons vols à vous.
Chance ou risque 😉@@samuelfournis1477
Bonjour Ate et toute la team. Encore des explications très claires. Merci beaucoup pour vos vidéos.
Merci Monsieur pour votre analyse !
Tous mes encouragements ! Au fil de vos vidéos, vous m'avez donné goût à l'aviation. Vos vidéos sont toujours passionnantes et très enrichissantes. Bravo pour votre travail visiblement très jalousé !!! C'est normal, c'est la France ! Avoir la France dans le cœur et dans les tripes mais vivre tellement mieux loin d'elle, c'est mon cas et celui de beaucoup...Bravo encore !
Gros soutien à toi ATÉ.
Merci Capt Chuet. Avez vous des infos s’il s’agit d’un transport médicalisé avec assistance d’ordre ECMO device ou pre- ou post-transplant. Les pompes “support cardiaque” provoquent un champ magnétique important. Juste une piste…
Post a ma comprehension, mais le ntsb dira.
Good catch
Pensées pour les familles et les proches des victimes. Merci pour la vidéo.
Bonjour ATE et merci pour ces infos qui malheureusement sont bien triste.
Plus de précisions sur l'accident survenu à Washington seraient effectivement bienvenues.
A demain pour le F16.
Bon Week-end Capitaine.
Bonsoir, c'est malheureusement la seconde fois cette semaine que j'ai à vous remercier pour un debrief à chaud, et de qualité. Si vous pouvez allez plus loin au sujet de la collision à Washington, cela pourrait être particulièrement intéressant.
C'est pas pour rien que l'on dit : quand les emmerdes arrivent, c'est généralement en escadrille
Au top les infos 💪🏻
Très intéressantes les hypothèses suicide ou désorientation.
Merci de nous rendre moins ignorants, ou plutôt mieux informés. Goood job, avec Aldo si ça continue, nous serons bardés de barrettes
En tombant sur une maison, c’eut pu être tragique au carré. Ce piqué est impressionnant. Comme si le pilote était affalé sur le manche.
il est urgent d'attendre, merci Ate
Il est TOUJOURS urgent d'attendre quand on n'a pas tous les éléments nécessaires. Le besoin de savoir tout et tout de suite n'est pas avantageux. Enfin c'est mon opinion.
L’avion semble incandescent sur certaines vidéos, pendant sa descente. Effet d’optique ? Un pb de bouteille d’oxygene à bord, possible (a l’ouverture au contact de graisse ou autre) ???
La vitesse est incroyable on dirait un missile.
Le suicide je n'ose y penser surtout dans un appareil médical avec une petite fille en cours de sauvetage à bord.
En piqué à plus de 10.000 pieds minutes, ça va très vite en effet…
J'ai pensé directement à un missile en voyant la vidéo. Les trajectoires de crash sont généralement en courbe.
Soutien à cette chaîne 👍
Bravo et merci 🙏
Merci pour ce point. Effectivement on se voit un peu trop souvent, quelle série noire !!!
Je vote pour les précisions sur l'accident à DC.
Propre et net ,sans recherche de sensationnalisme.Respect!!👍👍😍😍
Je ne connais rien en aéronautique mais lorsque je regarde les différentes vidéos diffusées, notamment en ralenti, je vois l'engin déjà en feu. Et c'est ce que disent les témoins.
Autre élément troublant : la très grande vitesse de chute et l'angle qui ne correspond pas du tout à une chute "libre". On dirait un missile. Attention, je ne suis pas du tout en train de dire que c'était un missile. Ce serait grotesque. Rien ne l'indique mais c'est la trajectoire linéaire "parfaite" qui est saisissante.
Un autre élément m'interpelle : la violence de l'explosion. C'est un petit avion qui explose au crash dans une boule de feu absolument gigantesque et les débris se retrouvent par milliers sur des hectares. Comment peut-on expliquer une telle énergie explosive ? Cela peut-il seulement résulter de l'oxygène médical à bord ? Ne peut-on pas légitimement s'interroger sur une autre source explosive ?
Vous évoquez l'hypothèse d'un suicide. Est-il envisageable / raisonnable d'imaginer - sans tomber dans les théories les plus irrationnelles - que si suicide il y a eu, une certaine "préparation" de l'avion aurait été faite en amont pour accroître l'énergie destructrice du crash ?
Merci pour les réponses que vous ou d'autres ici donnerez. Et merci pour la qualité de vos analyses que je suis avec délectation depuis longtemps.
Je me suis fait la même réflexion au vu des images : trajectoire linéaire à grande vitesse et formidable explosion à l'impact. On en deviendrait vite complotiste ! La fuite d'oxygène je n'y crois pas trop : une fuite peut rendre un feu plus intense mais pour une explosion il faudrait un mélange oxygène plus gaz combustible. Ou alors la bouteille d'oxygène éclate à l'impact avec le sol, alors l'oxygène brutalement libéré se mélange instantanément aux vapeurs de kérosène, et c'est l'explosion. Je n'ai pas idée de la contenance des obus d'oxygène embarqués pour un vol sanitaire.
@@emilechevets1464
La nature humaine a horreur du vide et cherche des explications pas forcément crédible mais facile à imaginer, c'est le lot pour chacun qu'il faut essayer de rejeter à tout prix.
Déjà je flippe en avion mais avec ces crash ça fait encore plus flipper 😱
😂😂
Malgré ma tristesse pour les familles et votre très bonne interprétation
des faits je préfère attendre l'avis de Trump sur le sujet car lui il connait
les réponses avant les questions.
C'est l'avantage quand on est président 😂
Bcp de boulot pour le moment 😉. Tes interventions sont tjrs attendues 😅😊
Merci Pierre-Henri BRAVO
Continuez à nous éduquer !!!
Merci ATE pour la réactivité. L'année commence bien mal pour l'aéronautique, espérons que cela ne sera pas une année noire .😟
Je vis au Texas, à Houston. Des témoins affirment avoir vu l'avion se désintégrer en vol, ce qui mène à penser à une possible fuite d'oxygène. C'est plausible puisqu'il s'agit d'un avion de transport médical.
Effectivement du très peu que l'on peut voir, il y a des "traînées" tout au long de la trajectoire de l'avion en piqué.
@natmiller4385 On se laisse à penser, qu'une fuite d'O2 qui aurait débutée avant le vol, puisse être la cause d'une telle catastrophe. L'avion dont la préssurisation commence à la mise en route des moteurs, devient potentiellement une bombe. Les enquêteurs le diront.
Cela dit, il y a beaucoup d'accidents d'avions aux USA. C'est un moyen de transport très utilisé par ceux qui ont les moyens d'avoir leur avion personnel.
Ce qui est incroyable, c'est la légéreté de certains pilotes privés, qui prennent des tas de libertés qui conduisent à des accidents mortels. La plus commune, c'est le pilote seulement qualifié VFR, qui effectue un vol sans vérifier les conditions météorologiques. Cette cause d'accident revient trés souvent.
Peut-être à cause de sa vitesse de descente 🤔
@@p6x2 A l'époque où j'étais PPL, j'avais sillonné la grande majorité des petits aéroports de LA et SF - c'est vrai que ça m'avait grandement impressionné ; et puis les Américains sont très cool - une nuit un pilote VFR en partance du terrain du quartier de Watts m'avait donné le code pour pénétrer dans les enceintes grillagées afin que je puisse faire un peu de toilette et poser mon sac de couchage pour dormir sous une aile d'avion ; le patrouilleur m'avait laissé tranquille car j'avais ma licence FAA et DGAC.
A Torrance, j'avais même rencontré Bob Hoover avec son P51 jaune.
(J'avais validé mon PPL FR et volé à Santa Monica)
Bien plus tard, j'ai volé pour une Major US basée en Europe (Fedex Feeder).
Ayant été instructeur en FR, je peux te dire que les PPL FR, ne sont pas très différents des PPL US que tu cites ; on a eu des crashes mortels dans mon aéroclub pour négligences... MTO ; et bien d'autres grosses con-eries mais qui se sont bien terminées.
Les PPL (certains du moins) sont affolés parce qu'un feu de navigation est HS, mais la MTO limite, la quantité de carburant faible... ça ne les inquiète pas outre mesure.
A vrai dire, tu dois bien le savoir, les Américains font appel à ta responsabilité personnelle, donc il y a une "certaine" liberté d'action - par contre les sanctions sont très sévères en cas de faute.
Je n'ai jamais eu à me plaindre du sérieux de Fedex et de leur formation, du suivi des compétences, de leur manière de travailler etc...
Quand tu vois le parcours du fondateur Fred Smith, comment il a créé et fait de Fedex ce que la compagnie est devenue, j'en suis toujours admiratif - une sacrée "succes story" à l'américaine !
Seul l'atome se désintègre, un avion se désagrège.
Merci ATE pour votre analyse !
Au vu des images et des témoignages ça ressemble fortement à une explosion à bord.
Ça commence à faire beaucoup ces derniers mois
Exactement !
Semaines même.
Première gueule du monde.
@@adamdey729 ?
Je n'ai pas encore regardé les infos sur ce tragique accident : j'attendais ta version, merci beaucoup 🙏😌
un tout grand merci à vous et à toutes l'équipe
Je suis sim pilote (flight simulator DCS ect) et oui c'est intéressant d'avoir ton avis de professionnel car même en sim on comprend pas tout le temps sont erreurs
Les feux, les crashs… chaud en ce moment aux states 😮
Une nouvelle analyse de bonne qualité.... Bien sûr il faut toujours attendre avant d'être sur avec surtout ce type d'accident
Encore une excellente vidéo !
Merci !
Très professionnel, bravo 👏
Oui malheureusement la LOI des séries et tristesse pour ceux décédés dans cet accident d'avion ! Courage et forces aux familles touchées par ces événements tragiques. ❤❤❤
J’adore tes vidéos ATE
Ça fait beaucoup pour le NTSB , et regarde tout les jours l'émission Air crash
Un j'aime et un commentaire pour ton travail et pour bien faire chier tes détracteurs 🙂
Vraiment une semaine de m*de pour l'aviation aux us, trop triste pour le petit ange à bord, ainsi que pour tout le reste des passager/équipage...
Bonjour et Merci Ate pour cette pré-analyse. Effectivement la position de l’appareil n’est pas commune lors de l’impact.
Toujours très bien explique ! On dirait que l’avion tombe comme une pierre comme si c’était effectivement un suicide ou alors un truc soudain comme le reverse. Ça fait trembler
Merci pour l info ❤❤❤
Merci ate force à toi ❤
Très bonne analyse.
Tragique , en effet .
:-(
Une pensé pour cette petite fille sa famille et l équipage
J'adore ce jingle 👍
Super vidéo!
Je veux bien plus d’informations sur le crash précédent
Salut ATE
Au vu de la trajectoire, je me suis demandé s'il n'y avait pas eu un déroulement de trim...
Ca m'était arrivé en début de carrière sur un bi-turboprop - on avait été brutalement "éjecté" au plafond par g négatif - le temps de réaliser, réagir et reprendre l'avion, l'assiette à piquer était proche de 45/50°.
Évidemment qu'on veut des explications sur les derniers éléments connus de la collision : on sait déjà que ce sera clair et posé 👍
Faut-il encore en avoir de suffisamment pertinents pour apporter un éclairage déterminant pour cet accident. La précipitation n'est pas bonne conseillère, enfin c'est mon avis.
😢 Dur.
Merci . je suis groggy de toutes ces catastrophes.
Merci pour cette vidéo. En effet, tout cela est bien triste...😞😐
Once again, thank you.
Merci 🙏🏼
Autre possibilité : Explosion ou feu à bord, dans les différentes vidéos "il semble" que l'avion soit très voir trop lumineux ...
on voit une trainée lumineuse, correspondant à une perte de débris très chauds, soit du moteur soit de la cabine. il y a pas mal d'oxygène à bord, celui pour les pilotes plus celui de l'équipage en cas de décompression mais aussi celui de l'équipement médical, donc un incendie à bord intensifié par une explosion d'oxygène est à envisager.
un moteur éclaté et en train de bruler ne provoquerait pas la perte de l'appareil, en principe, sauf si la cabine est touchée par des débris en feu et que les bouteilles d'oxygène prennent feu.
une décompression n'est pas envisageable à l'altitude maxi atteinte ici, donc pas de chute des masques.
je suppose qu'on en saura plus assez rapidement, les enquêteurs doivent déjà chercher une trainée de débris au sol, en allant sonner chez les gens pour visiter leur jardin, la trajectoire étant parfaitement connue. la nature des débris indiquera l'origine probable je pense.
Des bouteilles d'oxygène peuvent fuir, peuvent éclater (je n'ai pas écrit exploser, c'est pas pareil) si soumises un temps suffisant à une chaleur intense, mais elles ne peuvent en aucun cas "prendre feu"
Y a t-il des enregistreurs de vol sur ces appareils ?
On creuse SVP Blackhawk et CRJ700.
Et in grand merci pour cette chaîne super.
Bonjour ATE
Hello
Et ça continue encore et encore c'est que le début d'accord d'accord 😢😢😢😢
Récemment à Paris sur 2 dimanche des vols sanitaires ont été annulés pour cause de brouillard trop dense.
Les équipes de greffe sont restés au sol par sécurité.
Chaque vol est un défi.
Sur l'image de l'avion en piqué il a l'air d'avoir un énorme souci à l'arrière😢😢😢😢
Volontiers les approfondissements sur la collision CRJ hélico
3:27 la vitesse réelle de l'avion était de 264noeuds ou 488 km/h à ce moment (theorème de Pythagore) en prenant la vitesse verticale et la vitesse relative au sol affichée
Bonjour, je le disais dans la vidéo précédente : la loi des séries 😢
Surcharge du trafic aérien ? Manque de maintenance, pression économique ??
Toutes ces pinailleries d ’appellation ont eu leurs heures d’histoire , de gloire et de service, je ne le nie pas ,et le respecte . Il me semblerait beaucoup plus adapté actuellement d’uniformiser les appellations ainsi que les insignes ,, de tous les grades dans tous les corps , y compris Service de Santé, Gendarmerie, Police ,Pompiers ... ( seules les couleurs de support garderaient leurs distinction pour une identification visuelle instantanée ) ... 😊
Merci, je veux bien des news de l'autre vol, tourtes mes amitiées de Toulouse
Ca s'enchaine dramatiquement, effectivement. Sur les conjectures, je note une trajectoire très parabolique, ce qui est celle d'un objet en chute libre (mais avec une vitesse initiale), comme les lycéens les calculent en terminale (en option Physique-Chimie). Ca veut dire qu'il n'y a plus vraiment de portance. Aussi, même si c'est forcément une hypothèse à étudier, je me demande si un suicide pourrait permettre ça. Je veux dire, vu l'altitude et les données, même en poussant le manche à fond pour piquer, je ne suis pas sûr que l'avion aurait eu le temps de plonger aussi abruptement. Qu'en pensez-vous ?
Sur une chaine de news US, ils font un zoom et un image par image de l'avion, et on voit alors (et seulement dans ce cas), des débris derrière l'avion. Je ne sais pas si cette vitesse et cet angle peut mettre à mal à ce point la structure de l'appareil pour qu'il commence à se désintégrer (mais ça me semble possible), mais du coup ça amène à envisager une explosion à bord (typiquement une bouteille d'O2 sous pression, ou un truc comme ça). D'ailleurs, pour qu'une caméra nocturne puisse capturer ces débris, il faut qu'ils soient très lumineux. Soit à cause d'une source de chaleur, soit de la lumière ambiante réfléchit. On a l'impression sur certains angles que l'appareil est en feu à l'intérieur. Pour que l'avion passe de "je monte" à "je tombe en chute libre" aussi brusquement, faut une catastrophe à mon avis, et l'explosion interne qui fait aussi perdre de la portance, me semble un peu plus probable. Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse.
Oh je ne savais pas juste après washington en et pleine ville
Eh ben, je résume de mémoire: l'avion civil abattu par la defense russe puis crash à Seoul, et récemment telescopage hélico militaire/avion civile à Washington maintenant crash avion médicalisé à Philadelphie... effectivement ça s'enchaîne les analyses d'accident pour Ate en ce moment...la loi des séries peut-être.