Mémoire de chanvre - Gestes, paroles et savoir-faire de Morvandelles et de Morvandiaux - PnrMorvan
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 27 พ.ย. 2024
- Jean-Marie Darot a appris à travailler le chanvre avec son père pendant la Seconde Guerre mondiale, en faisant les ficelles avec un vieux rouet, puis avec une machine électrique de son invention. Il retrace la culture du chanvre, sa récolte et son utilisation.
Pour en savoir plus : www.patrimoinedumorvan.org
Merci au témoin, Jean-Marie Darot.
---
Entre 2003 et 2012, le Parc du Morvan a collecté plus de 55 savoirs et mémoires auprès de morvandelles et morvandiaux. Ainsi est née une collection appelée « Gestes, Paroles et Savoir-Faire du Morvan», que le Parc met aujourd’hui gratuitement en ligne à la disposition de tous. Des portraits attachants et des transmissions de techniques et savoirs, parfois disparus, pour mieux découvrir, comprendre et aimer le Morvan.
En sus de cette valorisation grand public, le Parc dispose pour des chercheurs ou passionnés de presque 200h de rush de ces témoignages.
Une production Parc naturel régional du Morvan
Recherche et coordination : Philippe Hoeltzel, PNRM
Réalisation : SARL La Fabrique, Eric POTTE, Stéphane JEAN-BAPTISTE
© PNRM 2005 / 2009
Des gens simple! Mais des grandes personnes !! Au grand cœur bravo à vous !!👍✌️👏😉
Des personnes qui ont connu la guerre et merci a ce monsieur merci
Rafraîchissant ces témoignages d'hommes courageux, aux réelles convictions, la force tranquille que la nature leurs a légué, une sagesse que l'on a perdu au fil du temps...
Rhétorique, consumérisme, et apparences...un mal insidieux qui conduit nos jeunes au désespoir, et à l'absence d'élan vitale.....
Ces témoignages, comme le bon grain, donneront dans un substrat fertile, de nouveaux germes pour engendrer une nouvelle société...
Merci❤ pour ce Document qui est dans le cœur de beaucoup de Français qui ont connus les Campagnes ..et la vie qu'on y menais..
Grand respect pour vous monsieur
merci pour votre resi monsieur
Super témoignage merci
Devoir de mémoire, celle des gens vrais pas des zelites❤
Super merci.
Je me souviens du restant passé à l'état sauvage de la chénevière qui subsistait dans un coin de terre chez mon arrière grand-mère. J'adorais sentir l'odeur quand il arrivait à maturité.
Et je rejoins l'ancien, j'ai eu la chance de dormir dans des draps en chanvre, c'est frais l'été et chaud l'hiver.
À cette époque et aussi avant le tissu à base de chanvre était plutôt pour les petites gens, à présent du fait de sa presque rareté c'est presque du luxe.
Amitié de l'Isère.
Super merci ❤
Merci
des qui ont travaillé très dur
avec les moyens du bord
Ich mag diese Menschen sind ehrliche Menschen ❤
"on dit les bêtes, c'est pas si bête que ça"
🤗👍❤️