La grotte du Placard et le cannibalisme 🍖🦴 | Violences Préhistoriques
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 16 พ.ย. 2024
- Pour cette première vidéo de l'année nous allons évoquer le sujet de la violence préhistorique et plus précieusement du cannibalisme. Une rapide introduction au sujet sur lequel nous reviendrons.
Serveur discord de la chaine : / discord
Sources:
Boulestin, Bruno, et Dominique Henry-Gambier. Les restes humains badegouliens de la grotte du Placard : cannibalisme et guerre il y a 20 000 ans. Archeaopress publishing. Oxford, 2019.
Boulestin, Bruno. « Manger son ennemi : le cannibalisme préhistorique et la « guerre » », 32 37. Paris: Edition du CTHS, 2014.
Boulestin, Bruno. « Quelques réflexions à propos des coupes crâniennes préhistoriques. », 35 45. BAR international series. Oxford: Archaeopress, 2012.
Mathieu Langlais, Jean-Marc Pétillon, Sylvain Ducasse, Michel Lenoir. Badegoulien versus Magdalénien : Entre choc culturel et lente transition dans l’Aquitaine paléolithique. V. Mistrot. De Néandertal à l’Homme moderne. L’Aquitaine préhistorique, vingt ans de découvertes (1990-2010), Confluences, pp.117-129, 2010. ffhalshs-00600654f
halshs.archive...
4:13 "Le témoin d'actes... fort peu courtois" j'avoue, j'ai ri c':
Toujours très intéressant !
"on va parler de cannibalisme"
les vieweurs: OUIIIIII!
Ce serait bien que tu nous parle de leur croyances aussi ,le cannibalisme et ces origines
Il serait difficile de parler de leurs croyances car nous n'avons aucun indice certain autre que l'art pariétal.
Les traces de dégoupes peuvent également signifier, par example, une tentative de récupération de tissus adipeux à des fins médicaux ou autres, et qu'ils n'étaient pas nécessairement ingérés, mais appliqués sur la peau ou placés dans des muqueuses génitales, comme cela pouvait être pendant l'époque moderne européenne où l'on utilisait des onguants à base de graisse humaine, pénétrant particulièrement bien la peau, mélangée ou non à des plantes médicinales ou hallucinogène à des fins médicaux. Le cerveau et la moëlle ont donc peut-être pu être récupérés pour faire des médicaments non-ingérés, tels que des onguents ou des suppositaires anaux ou vaginaux à des fins médicinaux (par superstition simplement donnant un effet placébo, ou au contraire comme assouplissant pour une peau portant des cicatrices trop rigides, ou encore mélangée à des analgésiques) rituels ou récréatifs en la mélangeant à des substances psychotropes. Plus macabres encore, il peut s'agir de récupérer les tissus adipeux et la moëlle à des fins cosmétiques, par exemple en s'en enduisant les cheveux pour les rendres plus résistants et leur permettre de pousser plus longs, ou en croyant que cela favoriserai à les rendre plus épais, ou encore pour les mélangers avec des pigments plus tard appliqués sur la peau afin de montrer publiquement sa victoire sur l'ennemie ou pour correspondre à une certaine mode ou critère de beauté.
Également, les cadavres humaines, notamment leurs tissus mous peuvent être utlisées en tant qu'outil de torture, surtout envers des individus jugeant le cannibalisme comme étant moralement abject de par leur société. Dans le cas de groupes anti-cannibales, ils ont pu être par exemple capturés au cours de conflits avec un groupe cannibal, et celui-ci pouvait les forcer à manger leurs semblables pour les humilier. Une autre idée, plus soffistiquée, serait après récupération des tissus adipeux de les mélanger avec de la cendre ou toute autre substance basique et appliqué se mélange rapidement sur une personne immobilisée pour que la réaction chimique de saponification se produise sur leur peau (la chaleur corporelle aidant) ou les muqueuses. Certains savon, dépendamment de leur tenneurs en composant basiques, peuvent provoquer d'importantes brûlures chimiques. Certaines personne faisant de l'archéologie expérimentale on vu des chemises ou des objets en cuir très sérieusement s'abimer avec des savons expérimentaux bâclés.
Nouvelle abonnée, je suis fan
Franchement merci pour ton travail, même si je ne suis pas toujours d'accord. Ma seule critique serais sûr la musique de fin .Là il y a gros soucis
Les goûts et les couleurs
@@Archeo-Nouks ouais si on veut 😁
chouette enquête
On pourrait aussi rattacher l'exocannibalisme au cannibalisme d'exeption, car en cas de "famine" ils devaient d'abord essayer de manger les "voisins" plutôt que papi et mamie. 😎
ca m'a donné une petite faim....
0:20 Ouiiiiiiii le monde merveilleux de la violence préhistorique.... Euhhhhhh
Je reste toujours dubitatif sur les violences préhistoriques.
Comment sur un territoire comme l'Eurasie, avec des populations extrêmement clairsemées, sans possessions facilement reproductibles, sans territoire "ancestrale" , sans richesses accessibles, comment pouvait on se foutre sur la g....e ?
Est ce à dire que c'est dans nos gènes ? Que le Sapiens sapiens que nous sommes est une espèce violente et ce, sans aucun motif ?
Si c'est le cas, c'est moche, non ?
En réalité c'est plus compliqué que ça. L'ethnologie (notamment sur les peuples australiens) a montré qu'il y a de nombreuses raisons de se battre hors la recherche de territoire et la richesse. Il peut y avoir des raisons rituels, d'honneur ou encore de vengeance. Ce qui peut aujourd'hui nous sembler comme des raisons étrange de se battre apparaissait peut être comme normal au paléolithique. Je conseil les travaux de Christophe Darmangeat qui sont très intéressants sur le sujet.
on se bat bien pour une équipe de foot... ils se battaient peut être pour le culte du chevreuil vs le sanglier sacré...
6:11 c'est pas vraiment important mais tu as oublié un "a" :^) Aussi, très intéressant comme vidéo! J'ai été surpris.e quand j'ai vu que t'avais que 550 abonnés X')
Bien vu ! Je n'ai pas fait gaffe. 550 c'est pour moi déjà pas mal ^^
@@Archeo-Nouks C'est sûr! Je me rappelle avant, sur une autre chaîne, j'en avais au moins 150 et je trouvais ça énorme X)
Il manque la A de endocannibalisme :)
C est ça que tu appelle gore
Pardon, mais j'ai un petit problème... si l'une des coupes crâniennes porte la trace d'une violence non liée à la fabrication de la coupe, comment peut on parler d'exécution pour ladite violence? Je veux dire, si la fabrication de la coupe fait partie du rituel pour lequel la personne a été tuée, on peut supposer que la pise à mort aurait été faite sans abîmer le crâne... l'être humain est assez imaginatif pour ça.
si on collecte les crâne sur les vaincus du champs de bataille il peut y avoir des traces
@@Archeo-Nouks Certes, mais vous avez parlé d'un crâne d'enfant, ce qui semble impliquer un non combattant.
@@Svartalf14 les raids pouvaient avoir lieu jusque dans les villages par exemple
Salut mec , j'ai regarder environ la moitié de tes videos , jaime beaucoup ton travail , par contre niveau son c'est vraiment pas ca .. la musique du générique du debut est beaucoup trop forte , comparée au son de ta voix , et la musique de fin ... Vraiment elle est éclatée 😂😂😂 je dis pas ca méchamment , force a toi 😁
2'48'' 9+9=19?
Pas fortiche en maths l' archéologue.
Parfois il y a des cas où on ne peut pas déterminer
@@Archeo-Nouks je m'en étais douté mais visuellement tu vois 19 et dessous 9 et 9.
Et j'écoutais d'une oreille distraite et je me rappelle plus si tu l'avais précisé.
Bref c'est pas grave.
Merci pour le boulot.