Le nom de Dieu a-t-il une origine païenne? (Épisode 236)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ต.ค. 2024
  • Origine Païenne
    La théorie selon laquelle le #monothéisme serait une évolution du #polythéisme est répandue. Ainsi, le nom "YHWH" de Dieu découlerait de divinités païennes. Florent #Varack répond à cette question avec un spécialiste de l'Ancien Testament, Guillaume #Bourin. Pour aller plus loin, écouter ce podcast:
    www.leboncomba...
    Retrouvez tous les autres épisodes d'Un pasteur vous répond sur:
    • Facebook: / toutpoursagloirepointcom
    • Notre chaine TH-cam: • Un pasteur vous répond...
    • Soundcloud: / 1pvr
    • iTunes: itunes.apple.c...
    • Stitcher (pour Android): www.stitcher.c...
    Posez votre question pour un pasteur ici: contact@toutpoursagloire.com Un pasteur vous répond est un podcast du site toutpoursagloi... Ce contenu est proposé gratuitement par le blog #ToutPourSaGloire.com dont la mission est d'aider les #chrétiens à voir comme #Dieu voit pour vivre comme Dieu veut.
    • Découvre le blog ici: toutpoursagloi...
    • Inscris-toi à notre newsletter hebdomadaire: cutt.ly/6lXuZGz
    • Soutien le blog: cutt.ly/ElXpVUX
    • Facebook: cutt.ly/mlXtuJc
    • Instagram: cutt.ly/UlXycIg
    • Twitter: home

ความคิดเห็น • 22

  • @theocandy2656
    @theocandy2656 2 ปีที่แล้ว +3

    Je trouve cette question quelque peu étonnante mais fort intéressante car elle oblige à parler du Nom de Dieu, que les responsables religieux ont décidé de retirer de la Bible et des autres ouvrages dédiés au culte.
    En effet la Bible est très claire sur ce sujet et Guillaume le rappelle à plusieurs reprises dans son intervention fort détaillée.
    De son côté, Jésus connaissait parfaitement les écrits hébraïques et il les a cités à maintes reprises sans soulever un quelconque problème sur l’origine ou l'utilisation du nom de son Père.
    Le titre “ Dieu ” n’est ni personnel ni distinctif (on peut même faire de son ventre un dieu (Philippiens 3 verset 19). Dans les Écritures hébraïques, le même mot (ʼÈlohim) est appliqué à Yahvé, mais aussi à des dieux païens, tels le dieu philistin Dagôn (Juges 16 versets 23 et 24 1 Samuel 5 verset 7) et le dieu assyrien Nisrok (2 Rois 19 verset 37).
    Un Hébreu ne pouvait manifestement se contenter de dire à un Philistin ou à un Assyrien qu’il adorait “ Dieu [ʼÈlohim] ” pour identifier le Personnage à qui allait son culte.
    Pourquoi Yahvé irait Il emprunter le nom d’un dieu païen ?
    Pour Lui, ces derniers sont inexistants.
    Isaïe 43 verset 11 déclare : « Moi, moi je suis Yahvé, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur ».
    Le chapitre 45 verset 6 ajoute : « afin que l’on sache depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant qu’il n’y a personne en dehors de moi. Je suis Yahvé, et il n’y en a pas d’autre ».
    Le prophète Osée déclare au chapitre 13 verset 4 : « Mais moi, je suis Yahvé ton Dieu depuis l’Égypte ; tu ne connaissais pas d’autre Dieu que moi, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur ».
    Enfin, le Psaume 83 verset 18 déclare : « que tous sachent que toi, dont le nom est Yahvé, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! ».
    Ce que Dieu veut, c’est que son Nom soit connu et glorifier.
    Dans le livre de l’exode 9 verset 16 Il déclare à Pharaon : « Mais si je t’ai laissé en vie, c’est pour te montrer ma puissance et pour qu’on proclame mon nom sur toute la terre ».
    Yahvé a fait connaître son Nom pour que ce dernier soit utilisé.
    Dans l’évangile de Jean 17 verset 6 Jésus déclare : « J’ai rendu manifeste ton nom aux hommes que tu m’as donnés ».
    Et au verset 26 : « Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître ».
    Il est dommage qu’une superstition ancienne et des décisions officielles graves de conséquences pour ce qui est de notre époque, empêchent les hommes d’utiliser le Nom de Dieu !

    • @ecolefoyer174
      @ecolefoyer174 ปีที่แล้ว

      @Bourre Ville bonjour. Ce n'est parce qu'il prévaut qu'Il est juste.
      Nous devons être humble et non seulement apprendre à connaître notre Dieu mais aussi nous habituer à prononcer Son Nom. Le grand Nom de notre Dieu. Même si la prononciation n'est pas parfaite car on n'en est plus absolument sûr, mais nous devons nous réjouir dans le Nom de notre Dieu, comme Il nous le révèle dans Les Écritures, et non pas comme cela nous convient.
      Soyez bénis

    • @ecolefoyer174
      @ecolefoyer174 ปีที่แล้ว

      Je partage complètement votre pensée sur ce point. Nos traductions bibliques ne nous ont pas habitués à prononcer ce Nom, nous devons apprendre à le prononcer, nous habituer à en faire usage, nous réjouir dans le Nom de Yah, et bénir ce Nom.
      Le nom de notre Seigneur Jésus nous a été donné dans le nouveau Testament, en Grec, IESOUS, qui a ensuite été traduit dans différentes langues sans trop en perdre la prononciation, Yeso, Jesus, Gesù et autres.
      J'aime le nom denmon Sauveur, car ce nom évoque tout pour moi, la gloire, le pardon, la grâce, la miséricorde, la protection, l'amour, la fidélité, la paix, la joie, l'humilité, la justice, la consolation, la provision, tout tout et tout.
      Oh YAHWEH, Nul n'est comme Toi, Seigneur

    • @mondenouveau8432
      @mondenouveau8432 ปีที่แล้ว

      @@ecolefoyer174
      Malheureusement, mon ami, dans les textes bibliques nous avons l'écriture hébraïque du tétragramme du nom de Dieu, mais pas sa prononciation.
      L'important c'est qu'on parle du Créateur en traduisant comme c'est fait dans nos langues pour savoir qu'on parle du même Dieu.
      Jéhovah est utilisé depuis des siècles. En multipliant les langues à la tour de Babel, Dieu ne savait-il pas que la prononciation de son nom ne serait plus universelle ?
      Personne ne peut se targuer de mieux connaitre qu'un autre la prononciation initiale du tétragramme, abandonnée par superstition par les juifs. Que son Nom soit sanctifié et que sa volonté soit enfin faite .... sur la terre. Si Dieu souhaite un jour dans le millénium ou plus tard nous préciser une prononciation particulière, il le fera. Pour l'heure faisons avec ce que nous avons et louons le comme il le souhaite.

  • @vladimirlegrand2917
    @vladimirlegrand2917 ปีที่แล้ว +1

    Le mot "Dieu", du latin "Déus" vient de "Zéus": nom de la divinité principale du panthéon de la Rome antique. Ce qui est parfaitement normal, vu que l'essor du christianisme n'était pas possible sans Constantin Ier et que cette religion a pris naissance au sein de l'empire et y a grandit jusqu'à l'absorber

  • @fabrice8666
    @fabrice8666 3 ปีที่แล้ว +1

    N'oubliez pas que les titres divins sont aussi son nom au singulier . J'aime à se titre le mot Seigneur pour appelé Jésus - christ car il veut dire beaucoup . Se qui manque au chrétiens et autre c'est la simplicité qui pourtant fait la grandeur de Dieu et l'humilité du messie . Seigneur je t'aime soit béni .

    • @abduljackson51
      @abduljackson51 3 ปีที่แล้ว

      Salut et bénédiction sur vous j'étais intéressé par votre commentaire au sujet de la simplicité que nous donne le Seigneur et maître Jésus-Christ auquel on s'éloigne bien souvent et j'aurais voulu que tu m'en apporte davantage quand tu dis que les titres sont aussi des noms au singulier merci que la grâce et la paix soit sur vous

    • @fabrice8666
      @fabrice8666 3 ปีที่แล้ว +1

      @@abduljackson51 Je n'est plus les textes en mémoire mais par exemple dans le livre des Roi le dieu Dagon est trinité avec le verbe aux singulier cela se trouve aussi pour Baal se qui fait fermer la bouche des trinitaires qui croient être les seul à dire que Elohîm est accompagné d'un verbe au singulier pour se titre de forme pluriel. Or , c'est une erreur car le pluriel de se mot ELOHÎM ne signifie pas que Dieu soit pluriel mais puissant fort il l'y a aussi une plénitude en lui et tout ses titres sont en lui mais lui est un parfaitement un deutéronome 6-4 Galate 3-20 Le médiateur n'est pas médiateur d'un seul tandis que Dieu est un seul .Dieu est Esprit jean 4-22 à 24 Et non pas trois esprits ni trois personnes . Le fils à une origine qui remonte aux jours anciens aux jours de l'éternité Michée 5 Et le fils est l'Alpha et l'oméga le commencement de la création de Dieu apocalypse 3-12 à 14 Proverbes 8-22 , à 30 Proverbes 30-4 Connait tu son nom ? Et le nom de son fils ? 1 Corinthiens 11-3 L'homme est le chef de la femme et christ est le chef de l'homme et Dieu le chef de christ . A la fin des temps lorsque tout sera mis sous les pieds du fils le fils lui même sera soumis à Dieu pour que Dieu soit tout et en tous 1 Corinthiens 15-27,28 Christ est le deuxième Adam l'Esprit vivifiant 1 Corinthiens 15- à partir du verset 45 Christ à les paroles de la vie éternelle jean 6-63 . Soyez béni .

    • @LAMOURINCONDITIONNELDEDIEU
      @LAMOURINCONDITIONNELDEDIEU 2 ปีที่แล้ว +1

      @@abduljackson51 ce n'est pas moi qui le dit mais un frère dans la foi qui étudie l'hébreux et le grec et il l'enseigne aux autres .Les noms hébraïque biblique sont des fonctions . Chaque nom dans la bible a une signification comme le nom de YESHOUA signifie YAH -SAUVE où Sauveur . Gabriel Dieu est force . La chaine de ce frère est Félipe H Philippe frère en ligne sur You-Tubes il la un Facebook au même nom . Sur l'une de ses vidéos il en parle je ne me rappelle plus du titre . Pour les titres sonr aussi des noms il suffit de lire Esaïe 9-5,6 Ont l'appellera Admirable n Conseiller , Dieu -puissant , Père avenir , prince de Paix .

  • @radiotelejun
    @radiotelejun 4 ปีที่แล้ว +2

    Merci

  • @fabrice8666
    @fabrice8666 3 ปีที่แล้ว +1

    ELOHÎM ne signifie pas le mot Dieu mais un être élevé en puissance et en force . Evidement Dieu il l'est un être élevé ; mais les anges sont aussi des ELHOÎM Ou le prophète ou Juge en Israël porte aussi le titre de ELOHÎM ; les faux dieux païens aussi été considéré par eux des ELOHÎM .

  • @maximilienzorobabel277
    @maximilienzorobabel277 3 ปีที่แล้ว +1

    Quand je vous entend prononcer le mot _Yahweh,_ je me dis que cette étrange forme du nom divin, à supposer qu’elle soit hébraïquement correcte et exacte, avec les bonnes voyelles, sonne bizarrement, qu’elle n’est décidément pas soluble dans la langue française. C’est la raison pour laquelle je lui préfère la forme _Jéhovah,_ celle que connaissaient et utilisaient Lamartine, Hugo ou même Guy Béart… (Rien à voir avec les « témoins », qui s’en servent outrancièrement au point même de marginaliser le nom de Jésus, ou avec certaines sectes ésotériques qui l’utilisent dans le cadre de rituels obscurs…)

    • @Luke64557
      @Luke64557 ปีที่แล้ว

      Yah est un abrégé de YHWH et là prononciation est certaine.
      Exode 15:2
      Yah est ma force et ma musique , il est devenu mon salut . C'est mon El : je le magnifierai , c'est l'Elohîm de mon père, je l'exalterai.
      Psaumes 118:5
      Dans ma détresse j'ai invoqué Yah : Yah m'a répondu et m'a mis au large.
      Psaumes 118:14
      Yah est ma force et ma musique , il est devenu mon salut .
      Ésaïe 12:2
      Voici, El est mon salut , j'aurai confiance et je ne tremblerai plus, car Yah, YHWH est ma force et ma musique , il est devenu mon salut .
      Les noms théophores des prophètes contiennent Yah.
      Yeshayah = Esaïe
      Yirmeyah = Jéremie
      Obadyah = Abdias
      Miykayah = Michée
      Tsephanyah = Sophonie
      Zekaryah = Zacharie
      Sans oublier l'expression alleluyah qui signifie "louez Yah"

  • @hocinimahmoud6682
    @hocinimahmoud6682 ปีที่แล้ว

    Le véritable nom de dieu est EL d où les noms des anges Gabriel Mickael Raphaël Uriel Azrael Barrachiel... tous symbolisent les attributs et la puissance de dieu .

  • @fabrice8666
    @fabrice8666 3 ปีที่แล้ว

    Le Seigneur ne nous a pas demandé de l'appelé YAHVÉ Ni une autre prononciation , mais uniquement Père . Rajouté les voyelles dans le tétragramme a l'aveugle c'est tout simplement inventé un nom que Dieu n'a pas dit . YHWH Reste imprononçable ? Les Juif disent ADONAÎ LE SEIGNEUR ; Bal SIGNIFIE Seigneur qui été donné à un faux dieu . Viendra le jour ou les Israélites appelleront plus Seigneur mais ils l'appelleront par son nom ? Or , quel l'est le nom au -dessus de tout nom c'est jésus - christ pour les nations et YEHSHOUA HA MASHIAH pour les israélites .

    • @DanielRASSE64
      @DanielRASSE64 ปีที่แล้ว +1

      Sache que Jésus a dit dans sa prière en s'adressant a son DIEU le PERE YHWH -YAHWH " Père que ton nom soit sanctifié " a cet effet Jésus ou YAHSHUA HA MASHIACH a réellement prononcé le NOM de son DIEU le PERE, il était là pour ça, justement , de même dans la synagogue a Jérusalem pour lire la Thora il a prononcé le vrai NOM DIVIN du DIEU le PERE YAHWEH, bon la Bible protestante mentionne l'Eternel qui n'est déjà pas un nom propre mais bien un adjectif qu'on a fait un nom pour ce faux Dieu des protestants, en réalité le vrai NOM est YAHWEH qui vient du tétragramme YHWH, bons les religions disent ce qu'elles veulent. On voit même dans la genèse Elohim c'est DIEU le PERE YHWH - YAHWEH et La Parole ou le Verbe qui a tout Créer avec les autres anges pour DIEU le PERE YHWH-YAHWE Tout la divinité a été proclamé dans le Nouveau Testament, dans l'Ancien Testament on parle nulle part le Fils du DIEU le PERE, il n'existait pas ce nom de Jésus CHRIST ou de YAHSHUA HA MASHIAH, encore une fois tout a été révélé dans ce Nouveau testament , dans, l'Ancien testament il y avait qu'un SEUL DIEU est DIEU le PERE YHWH - YAHWEH, comme le décrit Esaïe 45: 5 le voici: " Je suis Yahweh, et il n’y en a point d’autre ; hors moi, il n’y a point de Dieu ! Je t’ai ceint quand tu ne me connaissais pas,.." Bible Crampon de 1923.
      En effet il n'y a presque pas pas nom plus le NOM DIVIN dans ce Nouveau Testament au total il y a 4 ou mentionne l'Eternel, le reste qu'il y a que le Seigneur, et Jésus CHRIST tandis que dans l'ancien Testament il y a que YAHWEH ou l'Eternel mais rien de Jésus CHRIST. cela nous amène aussi a réfléchir sur la doctrine DIVINE.
      Ce qui compte c'est les table des 10 COMMENDEMENTS que c'est Dieu qui l'a décrit de sa propre main que son NOM DIVIN est décrit dans les Trois premiers commandements YHWH.
      Qui est décrit dans certains Bible catholique et ainsi l'ancienne Bible de Jérusalem le nom de DIEU est bien mentionné " YAHWEH ". Bible de 1897 imprimé par la Watch Tower en anglais.
      Bonne discutons.

  • @vladimirlegrand2917
    @vladimirlegrand2917 ปีที่แล้ว

    Le mot "Dieu", du latin "Déus" vient de "Zéus": nom de la divinité principale du panthéon de la Rome antique. Ce qui est parfaitement normal, vu que l'essor du christianisme n'était pas possible sans Constantin Ier et que cette religion a pris naissance au sein de l'empire et y a grandit jusqu'à l'absorber