Kasongo Maniema Babinja dance

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ส.ค. 2023
  • Abonne-toi ici www.youtube.com/@WazimbaBabin...
    Cette chaîne TH-cam met en promotion l'histoire de la tribu de Wazimba Babinja. Originaire de Kasongo Maniema. Nous posterons régulièrement aussi plusieurs musiques traditionnelles de Kibinja. Mes aussi tout ce qui intéresse toute personne qui veut apprendre beaucoup sur cette tribu. Nous donnerons aussi certains conseils sur la prévention de certaines maladies. Nos vidéos seront postées chaque vendredi soir.
    Contactez-nous sur wazimbababinja@gmail.com
    Le territoire de Kasongo est une entité administrative de la province du Maniema en République démocratique du Congo. Il fut créé par Francis Dhanis en février 1889.
    La localité fut dès la fin du xixe siècle un important comptoir commercial. Elle fut également au cœur des batailles opposant l'État indépendant du Congo contre les Arabo-Swahilis entre 1892 et 1894 et de la révolte des Batetela en 1898.
    Le territoire de Kasongo a très souvent été le théâtre obligé de toutes les exploration, depuis la traite négrière (sur la route de Zanzibar de Tippo Tip) à ce jour, en passant par les conquêtes islamiques et la colonisation. La présence de la fameuse prison d'esclaves de Nyangwe et autres monuments construits par les arabes constituent des éléments éloquents.
    Le territoire est constitué de la commune de Kasongo, de six chefferies et de quatre seéloquent
    Subdivision Statut
    Kasongo Commune
    Bakwange Chefferie
    Basonge I Chefferie
    Benia-Somba Chefferie
    Nonda. Chefferie
    Wagenia Chefferie
    Wazula Chefferie
    Basonge II-Mweho Secteur
    Mamba Kasenga Secteur
    Wazimba Wa Maringa Secteur
    Wazimba Wa Mulu Secteur
    Le territoire compte d'énormes potentialités. Du point de vue humain, il est le territoire le plus peuplé de la province du Maniema. On trouve également dans le territoire d'énormes ressources minières. C'est la Collectivité des Wazimba wa Mulu qui en est le réservoir :
    L'or à Bikenge (Imonga), Mirundu (Kabuchome), Kalulu, Mingana, Mumba
    Le diamant à Bikenge (Imonga), Mirundu, Kalulu, Mumba (Mbetu)
    La cassitérite à Mumba (Mbetu), Kalulu, Mingana (Tubambo), Kibangu, Makangila, Mwema
    Le coltan à Mumba (Mbetu), Kalulu, Mingana (Tubambo), Kibangu, Makangila, Mwema
    Ces matières premières n'attirent actuellement que peu d'investisseurs.
    Le territoire de Kasongo compte 2 pistes d'aviation opérationnelles : une à Kasongo centre et l'autre à Kipaka. Une autre piste est en travaux de finitions à Mingana.
    LES PEUPLES ZIMBA
    C'est un peuple dont sa culture et ses valeurs évoluent de génération à génération et selon que l’on vit en milieu urbain ou rural.
    Le peuple ZIMBA a, comme tout peuple, sa culture propre, son mode de vivre, de parler et de communiquer. En principe un mode de vie est hérité des pratiques ancestrales. Dans la société Zimba traditionnelle, la cérémonie de la remise de la dot répond aux exigences culturelles qui sont réglementées par les aïeux.La dot est généralement représentée par la remise de biens symboliques, composés entre autres de chèvres et depseéloquenration. Le « Kaole » prenait une décision finale que le patriarche prononçait devant le « Lobanja ». Le « Lobanja » se trouvait aussi au niveau du village. Le « Mokoo we Mosenge », chef du village, présidait ce « Lobanja » et s’appelait de ce fait « Mokoo we lobanja

ความคิดเห็น • 4