Bonjour Edouard ! Quel plaisir d’écouter vos avis et vidéos. Lorsque tu as commencé en évoquant GS, quelle belle surprise ! J’ai l’impression que personne ne mesure la qualité tout simplement exceptionnelle de ce que font les japonais sur le sujet. Mais pourquoi est-ce autant sous côté ? À peine sorties de boutiques qu’elles perdent déjà plus dizaine de % … Cela mériterait sincèrement un beau sujet en différenciant clairement un regard investissement d’un regard purement horloger (qui, qu’on se le dise, n’a que peu d’égal) Merci a toi !
Bonjour Et merveilleuse année 2025. Superbe video et selection comme d'habitude. Sinn, tellement exceptionnel. Quelle lisibilité!!! Nomos, j'accroche moins, je les trouve trop simple. J'ai failli fermer la video avant l'outro!!!!! ca aurait été dommage. Vivement la partie 2.
Merci pour ce volet 🙏 Ayant possédé au moins une montre de chaque maison citée dans cet opus, je suis parfaitement en phase avec votre analyse. Je ne peux déplorer qu'un problème avec le SAV d'une maison horlogère... Ollech&Wajs !!! La considération des clients doit faire partie de nos choix. Mon El primero 21 me fascine toujours malgré les années qui passent. Tellement amoureux de l'histoire de Zenith 😍 (pensée au regretté Joël Duval auteur d'un livre formidable sur cette manufacture) Meilleurs voeux à tous 🎉
Totalement d'accord avec ce triple choix. Moins fan de Nomos à cause des cornes que je trouve trop grande. Mais Zenith, oui, totalement d'accord avec toi. Comme connaisseur, un peu schizophène sans doute, je ne suis pas triste que ce soit sous-côté pour l'instant. Ce sont des montres superbes, précises et d'une qualité prodigieuse. J'ai adoré aussi la El Primero Captain des années 2010. Je pense que cette marque s'était malheureusement perdu dans sa période Thierry Nataf où cela devenait du grand n'importe quoi. Mais la période J.-F. Dufour avait remis la manufacture sur les rails pour le meilleur. Il manque en effet une narration qui fasse rêver, cela avait commencé un peu avec des aventuriers comme Felix Baumgartner et Jean-Louis Etienne aujourd'hui des ambassadeurs sont trop dans la paillette selon moi. Il manque d'aventurier. Ce fut pourtant la montre de grands explorateurs des Pôles en particulier.
Merci pour cette vidéo. Clairement, Zénith est une superbe marque. Cependant, la différence entre le gris et le prix boutique est juste énorme. Pour ma part, j’adore le chronomaster sport et j’ai à de multiples reprises été sur le point de craquer mais c’est le bracelet avec son absence de réglage rapide qui me coince. Le jour où le bracelet est modifié je sors la CB avec un grand plaisir. Ce chrono est juste dingue 🔥
Rooo on trouve toujours un cure dent au bar de la plage pour un petit réglage rapide 😅 la chronomaster sport est superbe je l’ai en cadran blanc j’aime beaucoup son design et son mouvement si je devais lui trouver un défaut et il n’est pas simple à expliquer.. je trouve que la profondeur entre le cadran et le verre est trop important je pense qu’en travaillant ça il pourrait gagner le mm qui ferait de cette montre un chrono parfait, pour en revenir au bracelet acier il est très beau et confortable mais les rubber et les bracelets cuir lui vont tellement bien que l’acier traine dans sa boîte depuis un petit moment déjà, pour vous donner une idée montre acheté en occasion en parfait état quasi jamais porté elle m’a couté 6k
Bonjour Edouard, merci pour la question de la semaine 😊, C’est un honneur d’avoir été choisis 😅. Encore bravo pour ce beau podcast, c’est mon petit plaisir de la semaine ! Cette vidéo me donne envie de d’avoir une Sinn, et Nomos me fait de l’œil depuis plusieurs années maintenant (il faut que j’aille essayer les nouvelles club sport en 34mm)!! Pour la marque sous coté je dirais Grand Seiko !! Je compte sur toi pour continuer sur ta lancer en 2025 ! A tres vite.
Super vidéo. Merci beaucoup. J’adore ces 3 marques avec une préférence pour la 556 de Sinn et ce magnifique chronographe Zénith. Comme marque sous-cotée, GS justement. Bonne année.
vraiment magnifique ! jai toujours eu un petit faible pour SINN et ZENITH et comme tu dis , pourtant , je n en ai jamais achete . Apres cette video, je risque de changer cet etat de fait ! Tout le meilleur a toi et enorme merci pour ton fantastique travail !!
Alors la... Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir avec cette vidéo car c'est complètement mon créneau. Payer le prix le plus juste pour une qualité reconnue et non pas juste une qualité perçue 😊 Je suis plus que fan de ma 556a qui est extrêmement polyvalente et je suis certain que si l'envie d'un chrono me prend ce sera une sinn356. Je suis fan des marques comme nomos, sinn, grand seiko... Car étant dans le commerce, je connais les marges qui y sont appliquées et prix élevé ne signifie pas forcément qualité (je veux payer un produit et non pas leurs sponsorings ou leur communication) et il existe tellement de pépites à dénicher. La prochaine sera très certainement une grand seiko quartz, oui quartz 😊 Mon coeur balance entre la 37mm ou la 40mm... Ollech coche une autre case et est aussi très tentant avec la c1000 par exemple
Merci pour ta video, mon cadeau de Noel est justement le Sinn 856UTC, vraiment pas déçu! Profitant d’un passage sur Paris pour l’essayer. Ces 3 marques sont il me semble vraiment faite pour les "amateurs de montres" appreciée a leur juste valeur.
Sinn est en effet une belle pepite. Il y a des choses intéressantes à voir chez nos amis allemands comme Hanhart aussi ou Union Glashütte. Il y a aussi Squale chez nos amis italiens qui peut tenir la comparaison face à Sinn. Nomos a le mérite d'exister pour les personnes aimant le style bauhaus c'est sympa mais pas du tout ma came. Le classique chic est bien maîtrisé par plein de marques comme Montblanc sa collection Star Legacy et son calendrier annuel + moon phase à 5300€ neuf sur acier. Montblanc une vraie marque oubliée pourtant ils ont repris notamment Minerva mais pas que, ils ont le nom Nicolas Rieussec. Zénith est une belle marque mais le lineup est bizarre. D'un côté le vrai Zenith avec les rééditions et le Chronomaster sport (trop cher par ailleurs on devrait être plus proche de Breitling amha), d'un autre côté la Hublotisation avec les Defy. C'est intéressant sur le gris mais pas accessible face à un Hanhart avec plus d'histoire. Au delà de Montblanc Hanhart Squale, Union Glashütte, on peut citer Norqain par exemple qui a vu passé JC Biver ou Ball watches Formex ou Bulova. Pour finir en apothéose Movado. Merci beaucoup pour ta vidéo format sympa on en veut d'autres.
Tres bonne video ,GS bien sur ,Sinn aussi,et Zernith surtout .Perso j'aime Jaquet Droz personne n'en parle jamais.JD a pris un positionnement différent récemment en se recentant sur du sur mesure haute horlogerie ;-)
Bonjour Merci pour ce premier épisode, je trouve effectivement très intéressante les Belles Zenith et Sinn ; parleras tu dans ta prochaine vidéo de HANHART et notamment de la 417ES en 39 mm que j'adore et qui n'est pas sans histoire puisque il me semble que Mr Steve MC QUEEN la portait aux course d'enduro ISDT
Salut! et je vous souhaite beaucoup de beaux garde -temps pour 2025! A mon avis le modèle le plus connu chez Sinn est le Chrono d aviation tri-compax 903 ST II OU ST B E II aux tarifs bien plus contenu que celui du Navitimer B01 Breitling et aux caractéristiques techniques Sinn. Merci de me faire découvrir Nomos ..superbe marque Allemande .Les modèles ont leur propre identité et un coeur propre.!.Vraiment une belle découvert pour moi 🙏. Zenith :Le El Primero ( sauvé du quartz..) à pendant quelques temps été le coeur du chrono Rolex faisant atteindre au Daytona des cotes très élevées.. Merci pour cette belle émission et ne changez rien à votre élégance.. Un plaisir que de vous écouter après une journée bruyante..au plaisire de vous retrouver en video ou podcast..
Avant tout, bonne année 2025. En effet, trois marques dont on parle peu mais avec des modèles intemporels et marquants dans l’horlogerie. Pour ma part, j'aurai glissé en début de vidéo une 4eme marque que j'adore pour son histoire aussi, Laco. Sinon, j'adore vos contenus et surtout vos argumentaires sur le vintage. Merci encore.
Merci pour cet épisode intéressant et passionnant... Pour les marques sous côté je dirais stowa (la verus 40 👌), Glycine, Longines, King seiko, squales et ollech & Wajs...
Bravo Edouard pour cette superbe vidéo, encore une fois… Très fan des innovations de Sinn 😮 Nomos, manufacture incroyable, je te rejoins. La Club Sport Petrol en 37 mm va d’ailleurs habiller mon poignet d’ici quelques semaines 🥹 Pour les autres marques « sous-cotées » selon moi il y a : - Grand Seiko (même si beaucoup connaissent, je trouve que la marque n’est pas assez cité dans cette gamme de prix et on glorifie plutôt les autres grandes maisons horlogères) - Vulcain et Nivada (je les met ensemble par rapport à Guillaume Laidet même si les deux n’ont rien à voir) - et enfin Movado qui, selon moi, n’est pas assez cité quand on parle de montre vintage abordable À bientôt 👋🏻
Bonjour et merci pour cet épisode. Etre sous côté, qu'est-ce que ça veut dire ? Ne pas vendre en neuf autant que d'autres marques qui le "méritent" moins ? Avoir un prix en occasion qui s'effondre par rapport au prix du neuf ? Ne pas savoir bien communiquer sur son histoire passée ou sur ses innovations récentes ? Ou, plus simplement, est-ce avoir une mauvaise image, sur les réseaux notamment, alors que ce que l'on produit est plutôt de qualité ? J'ai 4 marques qui me viennent en tête : Deux "invisibles", c'est-à-dire quasiment inconnues du grand public alors qu'elles mériteraient de l'être : Frédérique Constant et Girard-Perregaux. Deux "trop visibles", c'est-à-dire qui sont connues en dehors du cercle des aficionados horlogers mais qui souffrent d'une mauvaise réputation partiellement injustifiée : Swatch et TAG Heuer.
Bonjour Édouard, un régale de t’écouter, merci de partager tes connaissances et conseils. Je craquerais bien sûr cette Zénith de 2000. Pourrais tu m’aider pour en dénicher une ?
Zenith : le 14 février 2012 Félix Baumgartner, sponsorisé par Red Bull, une Zenith Stratos au poignet SUR sa combinaison à établi LE record de saut en parachute d' une altitude de 38969.4 metres (stratosphère) et avec sa Zenith Stratos au poignet droit, l altimètre au gauche ont battu plusieurs record dont celui du mur du son!!! (65 ans aprés Chuck Yeager!!) La montre marchait parfaitement à l ' atterrissage!!! Zenith est bien plus discrete que Rolex ou Omega mais est en ce qui me concerne le Graal..surtout quand on connait l 'histoire du El Primero 1 er 10 eme de s mécanique.. Encor bravo et merci..
Content de voir la GS SBGY009, c'est l'une de mes montres préférées dans ma collection, et on peut lui faire oublier son coté dress pour la transformer en "sport chic" avec certains bracelets. Content de voir que tu évoques Sinn et Nomos, mes manufactures préférées avec Hanhart !. Pour Zenith, je possède la Chronomaster original (2022).
J’ai eu l’opportunité d’en avoir une nos à bon prix il y a de cela deux ans et j’avais bêtement pas sauté le pas ! Je ne ferais plus la même erreur aujourd’hui 😅
Superbe vidéo comme d'habitude, merci ! Bizarrement, quand je lis des forums, regarde des vidéos, je mettrais (et c'est peut-être une erreur pour cette grosse marque) Breitling dans les montres sous côtés... Il y a quand même de très belles pièces, fiables, avec une mécanique très intéressante au catalogue. Mais encore une fois c'est peut-être une impression.
Bonjour Edouard, Meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Depuis le passage au poignet d'une GS l'an dernier (Wight Birch), je ne pense plus qu'à en acquérir une. Merci, bonne journée.
Très chouette vidéo, toujours autant d’enthousiasme et de générosité dans tes commentaires. Seul bémol dans les considérations de prix … l’ entretien des pièces ensuite (à ne pas oublier à l’ achat 😔). Petite question sinon : que penses tu de la marque Glycine ? Rien à voir avec tes sélections mais je trouve que le rapport qualité - prix est top et pour le coup, marque quasi inconnue du public … dommage non ?
encore une vidéo bien sympa...cette année j'ai dans le viseur la ZRC grands fonds et la NOMOS club en version bleue, ce bleu est tellement profond et franchement ne dit on pas que "blue is the new black" ? concernant Zenith c'est un rêve inabordable pour beaucoup. et pour moi Mido est tellement sous côté....
Merci pour cette délectable vidéo ! Je m’apprête à casquer chez Nomos et j’aime bien qu’on me donne raison 😅 sinon au sujet de Zenith, ça me ferait mal qu’un George Clooney pose ses pattes sur une Defy. (Et mon petit top des marques sous-cotées ou sous exploitées : Zenith bien sûr, puis Movado, Vulcain, Mido, UG et Stowa)
Le design Bauhaus de Nomos se retrouve également chez Stowa dans la gamme Antea, plus accessible (mouvements Selitta). Un design hyper lisible et très agréable à porter.
Pour moi grand seiko est une marque sous côté et pourtant qui des cadrans de toute beauté et qui sont parfois en terme de fabrication et de pureté au dessus de Rolex ou l'équivalent de très grand marques le modèle SGBH 273 ou 271 sont des modèles qui sont dans mes futurs acquisition mais ne pas le dire tout haut ou tout fort 😛😛car ces modèles restent assez a des prix abordables même si aux alentours de 5000€ reste un budget conséquent et pas a la portée de toutes les bourses 👍👍
Slt Édouard,et bonne année,je partage ton avis sur la Sinn 356 , cependant l épaisseur de la montre me gène un peu . Cela ne te rebutes pas ? J adore ce que tu fais.
J'aime beaucoup Sinn pour leur design et leur positionnement. Mais des Sinn je n'en n'ai vu que 2 dans ma vie contre des centaines/milliers de Rolex, c'est un constat. Peut on parler d'envie de développement quand on n'est distribué par aucun réseau et que l'on produit des montres dont l'unité de prix est le SMIC ? Qui veut vraiment acheter une Sinn sans l'avoir vu alors qu'en boutique on peut s'offrir un produit sur le même segment dans une marque établie comme Longines par exemple ? Zéro people ou VIP ne porte une Sinn. Sinn n'équipe personne, pas un explorateur, pas de patrouille de voltige, pas de corps militaire, pas de sportif, ou alors c'est très discret. Sinn c'est un peu la pêche à la ligne où tu attends que le poisson morde tout seul.
Comme je le dit plus bas dans mon commentaire... Quand tu achètes une sinn, tu sais ce que tu achètes donc quelques recherches ne sont pas un frein même si effectivement c'est mieux de les voir "en vrai". J'ai une boutique "près" de chez moi donc c'est plus facile pour moi de dire cela. Je préfère acheter une sinn au bon prix et qui ne baisse pas plutôt que de prendre une longines où une oris qui perdront 20/25% à chaque période de soldes... C'est encore le cas cette année. Tant de marques méritent que l'on s'y penche (ollech, awake, sinn,nomos, voire nivada....) Je pense qu'il y a un marché pour tout le monde et tout le monde y trouve son compte finalement 😊
Merci pour votre vidéo toujours passionnante. Je vous regarde systématiquement. Et tous mes vœux pour cette nouvelle année. Je vous rejoins sur Sinn et Nomos qui me plaisent de plus en plus mais qui sont pas très bien représentées chez les AD. La club de couleur est superbe et les mouvements décorés sont très beaux. J’aimerais beaucoup voir les chronos Sinn. En revanche Zenith est à côté de la plaque. Ok ils ont leur mouvement el Primero réputé. Mais ça ne fait pas tout. Le chronomaster des années 2000 est superbe mais à l’époque, nombreux sont ceux qui ont rencontré des soucis de fiabilité. Et le SAV Zenith coûte cher. Surtout lorsque vous y retournez régulièrement. Donc normal que son prix en occasion plonge. Quant à la dernière, j’ai un avis tranché. C’est une COPIE du Daytona. Ok son mouvement fonctionne à 36.000 alternances mais ça ne sert à rien. On passera plus souvent en révision. Son aiguille style foudroyante, quel est le nombre de possesseurs qui se serviront du chrono ? Elle n’est pas étanche comme une Rolex car ses boutons poussoirs ne sont pas vissés. Elle n’est pas au niveau de la Rolex. Il suffit de comparer sa boucle sur laquelle on a retiré la couronne pour y coller une étoile fait cheap. Ce que j’aime sur une montre lorsque je la porte, ce n’est pas qu’elle me fasse penser à une autre marque que je n’ai pu avoir. Je profite pour vous raconter une anecdote qui m’a marqué. Lors de sa sortie, j’étais de passage à Aix en Provence chez un AD dans lequel se trouvait le commercial Zenith, son argumentaire n’était pas technique loin de là. Il m’a dit une phrase qui m’a marqué ; « nous avons notre Daytona et nous, elle est disponible » Dans mon esprit, c’était terminé. En revanche chez Zenith le modèle A384 est très réussi. Sauf encore une fois leur bracelet acier est cheap. À 9000-10000€, ce n’est pas acceptable. À mes yeux, le souci de Zenith, ce sont les tarifs qui ont beaucoup augmenté et les ventes privees avec des prix fracassés. (De l’ordre de -70%). LVMH ne devrait pas faire ça car dessert l’image de Zenith. Nombreuses sont les montres bradées et ensuite on les retrouve sur le marché de l’occasion. C’est dommageable à mon humble avis. mais continuez à nous combler avec vos vidéos.
Voilà ce que j’appelle un message 😊😙 Merci pour avoir pris le temps 🙏🏻 En effet, Zenith mérite d’être à nouveau sur le devant de la scène mais je doute que cela arrive dans un avenir proche. Dommage, car cette marque est juste incroyable.
Je me permets de réagir à ce post : possédant moi-même l'A384 je ne trouve pas que le bracelet soit cheap...c'est en effet quelque chose qui est répété à l'envie mais je ne suis pas d'accord. C'est effectivement un bracelet échelle donc léger mais pas cheap à mon sens. Concernant les ventes à -70% je n'ai jamais entendu parle de cela mais vous êtes peut-être mieux informé que moi...😀
@@Charles-EdouardOMahony c’est un ressenti car je le trouve léger. Un peu le même ressenti lorsque j’essaye une GS en titane, pourtant fortement apprécié par certains 😉 Concernant les ventes Zenith, j’ai fait des captures d’écran tellement les tarifs étaient stupéfiants
Complètement en phase sur Zenith. Par contre l'histoire du mouvement notamment dans la crise du quartz est complètement dingue c'est juste en effet qu'ils ne le market pas assez... y'a un vrai truc à faire savoir davantage plutôt que la comparer à la daytona (du "pauvre")
10 minutes sur Sinn, 7 minutes sur Nomos, 5 mins sur Zenith. Vous devriez égaliser les présentations, et si possible segmenter chaque présentation pour que l'on sache à l'avance de quelles marques vous comptez parler... Obligé d'avancer à plusieurs reprises tant la présentation de Sinon était longue, je n'attendais qu'une chose : passer à la présentation suivante.
Les chansons d’un album font elles toutes la même durée ? 😉 Zenith a déjà été largement évoqué dans le podcast, voilà pourquoi 😉 Merci pour votre message
Nomos c'est top, mais ils souffrent de leur proportions particulières, avec des anses très longues, qui "obligent" à prendre des boitiers plus petits... J'ai souvent entendu des potentiels acheteurs être refroidis par ça
À mes yeux, la manufacture la plus sous cotée est de loin Girard-Perregaux, ils font des montres extraordinaires et depuis toujours. Toujours essayer une montre avant de l'acheter, ben j'aimerais bien pouvoir essayer des Sinn mais le réseau de distribution est inexistant, autant oublier.
Comment bien démarrer la journée? Petit dej DM&V! Chez Nomos, la Zurich est aussi très sympa. Ah Zenith… comme tu le présentes, j’adore mais j’en n’ai toujours pas, mais j’y travaille. 😅 Tout à fait d’accord, avec le manque de story telling de la marque, alors que pourtant, c’est l’une des seule qui a une histoire digne d’un film d’espionnage! Pourquoi ne jouent- ils pas plus sur le sauvetage du El Primero. Reste les tarifs trop élevés en boutique…
Sinn est une marque qui m'a toujours attiré mais comme pour ZRC les calibres montés me freinent. Nomos et Zenith ne me plaisent pas du tout (cadrans trop colorés et/ou trop chargés).
Un horloger à bruxelles m a proposé la zenith triple calendar moon phase à 5300€ de 2015 full set. Tu parles de 4000€ dans la vidéo. Que penses tu du montant de 5300€ proposé?
Malheureusement toutes les marques sont devenues sur-côtées en 2025 ! Difficile de parler de montres sous-côtées dans la conjoncture actuelle avec toutes les hausses de prix.
Bonjour Edouard ! Quel plaisir d’écouter vos avis et vidéos.
Lorsque tu as commencé en évoquant GS, quelle belle surprise ! J’ai l’impression que personne ne mesure la qualité tout simplement exceptionnelle de ce que font les japonais sur le sujet. Mais pourquoi est-ce autant sous côté ? À peine sorties de boutiques qu’elles perdent déjà plus dizaine de % …
Cela mériterait sincèrement un beau sujet en différenciant clairement un regard investissement d’un regard purement horloger (qui, qu’on se le dise, n’a que peu d’égal)
Merci a toi !
Du bonbon cette émission😍 Zenith un must, mais trop de modèle clivant!
Salu, vidéo chill 👍, je valide l’idée d’une vidéo sur SINN avec un focus sur la gamme EZM. Belle année à tous 😊🥳🖖
Bonjour
Et merveilleuse année 2025.
Superbe video et selection comme d'habitude.
Sinn, tellement exceptionnel. Quelle lisibilité!!!
Nomos, j'accroche moins, je les trouve trop simple.
J'ai failli fermer la video avant l'outro!!!!! ca aurait été dommage.
Vivement la partie 2.
Merci pour ce volet 🙏
Ayant possédé au moins une montre de chaque maison citée dans cet opus, je suis parfaitement en phase avec votre analyse.
Je ne peux déplorer qu'un problème avec le SAV d'une maison horlogère... Ollech&Wajs !!!
La considération des clients doit faire partie de nos choix.
Mon El primero 21 me fascine toujours malgré les années qui passent. Tellement amoureux de l'histoire de Zenith 😍
(pensée au regretté Joël Duval auteur d'un livre formidable sur cette manufacture)
Meilleurs voeux à tous 🎉
Super merci !
Avec plaisir 🙏🏻😊
Totalement d'accord avec ce triple choix.
Moins fan de Nomos à cause des cornes que je trouve trop grande.
Mais Zenith, oui, totalement d'accord avec toi. Comme connaisseur, un peu schizophène sans doute, je ne suis pas triste que ce soit sous-côté pour l'instant. Ce sont des montres superbes, précises et d'une qualité prodigieuse. J'ai adoré aussi la El Primero Captain des années 2010. Je pense que cette marque s'était malheureusement perdu dans sa période Thierry Nataf où cela devenait du grand n'importe quoi. Mais la période J.-F. Dufour avait remis la manufacture sur les rails pour le meilleur. Il manque en effet une narration qui fasse rêver, cela avait commencé un peu avec des aventuriers comme Felix Baumgartner et Jean-Louis Etienne aujourd'hui des ambassadeurs sont trop dans la paillette selon moi. Il manque d'aventurier. Ce fut pourtant la montre de grands explorateurs des Pôles en particulier.
Merci pour cette vidéo.
Clairement, Zénith est une superbe marque. Cependant, la différence entre le gris et le prix boutique est juste énorme.
Pour ma part, j’adore le chronomaster sport et j’ai à de multiples reprises été sur le point de craquer mais c’est le bracelet avec son absence de réglage rapide qui me coince. Le jour où le bracelet est modifié je sors la CB avec un grand plaisir. Ce chrono est juste dingue 🔥
Rooo on trouve toujours un cure dent au bar de la plage pour un petit réglage rapide 😅 la chronomaster sport est superbe je l’ai en cadran blanc j’aime beaucoup son design et son mouvement si je devais lui trouver un défaut et il n’est pas simple à expliquer.. je trouve que la profondeur entre le cadran et le verre est trop important je pense qu’en travaillant ça il pourrait gagner le mm qui ferait de cette montre un chrono parfait, pour en revenir au bracelet acier il est très beau et confortable mais les rubber et les bracelets cuir lui vont tellement bien que l’acier traine dans sa boîte depuis un petit moment déjà, pour vous donner une idée montre acheté en occasion en parfait état quasi jamais porté elle m’a couté 6k
Bonjour Edouard, merci pour la question de la semaine 😊, C’est un honneur d’avoir été choisis 😅. Encore bravo pour ce beau podcast, c’est mon petit plaisir de la semaine ! Cette vidéo me donne envie de d’avoir une Sinn, et Nomos me fait de l’œil depuis plusieurs années maintenant (il faut que j’aille essayer les nouvelles club sport en 34mm)!! Pour la marque sous coté je dirais Grand Seiko !! Je compte sur toi pour continuer sur ta lancer en 2025 ! A tres vite.
Super vidéo. Merci beaucoup. J’adore ces 3 marques avec une préférence pour la 556 de Sinn et ce magnifique chronographe Zénith. Comme marque sous-cotée, GS justement. Bonne année.
Qui sait, peut-être que GS fera partie de l’épisode 2 😙
vraiment magnifique ! jai toujours eu un petit faible pour SINN et ZENITH et comme tu dis , pourtant , je n en ai jamais achete . Apres cette video, je risque de changer cet etat de fait ! Tout le meilleur a toi et enorme merci pour ton fantastique travail !!
Alors la...
Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir avec cette vidéo car c'est complètement mon créneau.
Payer le prix le plus juste pour une qualité reconnue et non pas juste une qualité perçue 😊
Je suis plus que fan de ma 556a qui est extrêmement polyvalente et je suis certain que si l'envie d'un chrono me prend ce sera une sinn356.
Je suis fan des marques comme nomos, sinn, grand seiko... Car étant dans le commerce, je connais les marges qui y sont appliquées et prix élevé ne signifie pas forcément qualité (je veux payer un produit et non pas leurs sponsorings ou leur communication) et il existe tellement de pépites à dénicher.
La prochaine sera très certainement une grand seiko quartz, oui quartz 😊
Mon coeur balance entre la 37mm ou la 40mm...
Ollech coche une autre case et est aussi très tentant avec la c1000 par exemple
Merci pour ton message qui fait bien plaisir 😊
La seconde partie devrait te plaire
Merci pour ta video, mon cadeau de Noel est justement le Sinn 856UTC, vraiment pas déçu! Profitant d’un passage sur Paris pour l’essayer.
Ces 3 marques sont il me semble vraiment faite pour les "amateurs de montres" appreciée a leur juste valeur.
Super vidéo avec de très belles marques citées 😍
Sinn est en effet une belle pepite.
Il y a des choses intéressantes à voir chez nos amis allemands comme Hanhart aussi ou Union Glashütte. Il y a aussi Squale chez nos amis italiens qui peut tenir la comparaison face à Sinn.
Nomos a le mérite d'exister pour les personnes aimant le style bauhaus c'est sympa mais pas du tout ma came. Le classique chic est bien maîtrisé par plein de marques comme Montblanc sa collection Star Legacy et son calendrier annuel + moon phase à 5300€ neuf sur acier. Montblanc une vraie marque oubliée pourtant ils ont repris notamment Minerva mais pas que, ils ont le nom Nicolas Rieussec.
Zénith est une belle marque mais le lineup est bizarre. D'un côté le vrai Zenith avec les rééditions et le Chronomaster sport (trop cher par ailleurs on devrait être plus proche de Breitling amha), d'un autre côté la Hublotisation avec les Defy. C'est intéressant sur le gris mais pas accessible face à un Hanhart avec plus d'histoire.
Au delà de Montblanc Hanhart Squale, Union Glashütte, on peut citer Norqain par exemple qui a vu passé JC Biver ou Ball watches Formex ou Bulova. Pour finir en apothéose Movado.
Merci beaucoup pour ta vidéo format sympa on en veut d'autres.
Tres bonne video ,GS bien sur ,Sinn aussi,et Zernith surtout .Perso j'aime Jaquet Droz personne n'en parle jamais.JD a pris un positionnement différent récemment en se recentant sur du sur mesure haute horlogerie ;-)
Bonjour
Merci pour ce premier épisode, je trouve effectivement très intéressante les Belles Zenith et Sinn ; parleras tu dans ta prochaine vidéo de HANHART et notamment de la 417ES en 39 mm que j'adore et qui n'est pas sans histoire puisque il me semble que Mr Steve MC QUEEN la portait aux course d'enduro ISDT
Salut! et je vous souhaite beaucoup de beaux garde -temps pour 2025! A mon avis le modèle le plus connu chez Sinn est le Chrono d aviation tri-compax 903 ST II OU ST B E II aux tarifs bien plus contenu que celui du Navitimer B01 Breitling et aux caractéristiques techniques Sinn.
Merci de me faire découvrir Nomos ..superbe marque Allemande .Les modèles ont leur propre identité et un coeur propre.!.Vraiment une belle découvert pour moi 🙏.
Zenith :Le El Primero ( sauvé du quartz..) à pendant quelques temps été le coeur du chrono Rolex faisant atteindre au Daytona des cotes très élevées..
Merci pour cette belle émission et ne changez rien à votre élégance..
Un plaisir que de vous écouter après une journée bruyante..au plaisire de vous retrouver en video ou podcast..
Avant tout, bonne année 2025.
En effet, trois marques dont on parle peu mais avec des modèles intemporels et marquants dans l’horlogerie. Pour ma part, j'aurai glissé en début de vidéo une 4eme marque que j'adore pour son histoire aussi, Laco. Sinon, j'adore vos contenus et surtout vos argumentaires sur le vintage. Merci encore.
Merci pour cet épisode intéressant et passionnant... Pour les marques sous côté je dirais stowa (la verus 40 👌), Glycine, Longines, King seiko, squales et ollech & Wajs...
Zenith encore !🤩 traversée de la Manche par Franck Zapata sur son flyboard air en 35 mn..A son poignet une Zenith Type 20 chronographe...
Cépafo ! 😉
Merci pour ton message 🙏🏻
Bravo Edouard pour cette superbe vidéo, encore une fois…
Très fan des innovations de Sinn 😮
Nomos, manufacture incroyable, je te rejoins. La Club Sport Petrol en 37 mm va d’ailleurs habiller mon poignet d’ici quelques semaines 🥹
Pour les autres marques « sous-cotées » selon moi il y a :
- Grand Seiko (même si beaucoup connaissent, je trouve que la marque n’est pas assez cité dans cette gamme de prix et on glorifie plutôt les autres grandes maisons horlogères)
- Vulcain et Nivada (je les met ensemble par rapport à Guillaume Laidet même si les deux n’ont rien à voir)
- et enfin Movado qui, selon moi, n’est pas assez cité quand on parle de montre vintage abordable
À bientôt 👋🏻
Je rajouterais sûrement Furlan Marri à ma liste 😊
Bonjour et merci pour cet épisode.
Etre sous côté, qu'est-ce que ça veut dire ? Ne pas vendre en neuf autant que d'autres marques qui le "méritent" moins ? Avoir un prix en occasion qui s'effondre par rapport au prix du neuf ? Ne pas savoir bien communiquer sur son histoire passée ou sur ses innovations récentes ? Ou, plus simplement, est-ce avoir une mauvaise image, sur les réseaux notamment, alors que ce que l'on produit est plutôt de qualité ?
J'ai 4 marques qui me viennent en tête :
Deux "invisibles", c'est-à-dire quasiment inconnues du grand public alors qu'elles mériteraient de l'être : Frédérique Constant et Girard-Perregaux.
Deux "trop visibles", c'est-à-dire qui sont connues en dehors du cercle des aficionados horlogers mais qui souffrent d'une mauvaise réputation partiellement injustifiée : Swatch et TAG Heuer.
Bonjour Édouard, un régale de t’écouter, merci de partager tes connaissances et conseils.
Je craquerais bien sûr cette Zénith de 2000. Pourrais tu m’aider pour en dénicher une ?
Bonjour, Merci pour cette chouette vidéo, selon moi la marque suisse d'horlogerie Mido est sous coté, au plaisir,
bàt
Zenith : le 14 février 2012 Félix Baumgartner, sponsorisé par Red Bull, une Zenith Stratos au poignet SUR sa combinaison à établi LE record de saut en parachute d' une altitude de 38969.4 metres (stratosphère) et avec sa Zenith Stratos au poignet droit, l altimètre au gauche ont battu plusieurs record dont celui du mur du son!!! (65 ans aprés Chuck Yeager!!) La montre marchait parfaitement à l ' atterrissage!!!
Zenith est bien plus discrete que Rolex ou Omega mais est en ce qui me concerne le Graal..surtout quand on connait l 'histoire du El Primero 1 er 10 eme de s mécanique..
Encor bravo et merci..
Content de voir la GS SBGY009, c'est l'une de mes montres préférées dans ma collection, et on peut lui faire oublier son coté dress pour la transformer en "sport chic" avec certains bracelets. Content de voir que tu évoques Sinn et Nomos, mes manufactures préférées avec Hanhart !. Pour Zenith, je possède la Chronomaster original (2022).
J’ai eu l’opportunité d’en avoir une nos à bon prix il y a de cela deux ans et j’avais bêtement pas sauté le pas !
Je ne ferais plus la même erreur aujourd’hui 😅
tellement bien mais trop courte la vidéo et bonne année 2025!!
Superbe vidéo comme d'habitude, merci ! Bizarrement, quand je lis des forums, regarde des vidéos, je mettrais (et c'est peut-être une erreur pour cette grosse marque) Breitling dans les montres sous côtés... Il y a quand même de très belles pièces, fiables, avec une mécanique très intéressante au catalogue. Mais encore une fois c'est peut-être une impression.
El Primero !!! 🎉
On me survend tellement Sinn que j'en aime de moins en moins la marque x) Nomos par contre énorme fan
Bonjour Edouard, Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Depuis le passage au poignet d'une GS l'an dernier (Wight Birch), je ne pense plus qu'à en acquérir une.
Merci, bonne journée.
Je connais bien ce sentiment, allié aux soirées tardives à scroller des vidéos parlant du modèle convoité 😅
J’ai la même pour la sngh273 😉
Très chouette vidéo, toujours autant d’enthousiasme et de générosité dans tes commentaires. Seul bémol dans les considérations de prix … l’ entretien des pièces ensuite (à ne pas oublier à l’ achat 😔).
Petite question sinon : que penses tu de la marque Glycine ? Rien à voir avec tes sélections mais je trouve que le rapport qualité - prix est top et pour le coup, marque quasi inconnue du public … dommage non ?
encore une vidéo bien sympa...cette année j'ai dans le viseur la ZRC grands fonds et la NOMOS club en version bleue, ce bleu est tellement profond et franchement ne dit on pas que "blue is the new black" ? concernant Zenith c'est un rêve inabordable pour beaucoup.
et pour moi Mido est tellement sous côté....
Merci pour votre message, la ZRC reste également une des montres que je porte le plus et toujours avec un immense plaisir 😉
La U 50 ❤
Sinn a été une découverte majeure pour moi il y a plusieurs années.
J'ai la 556 A Rs qui est un modèle que j'affectionne particulièrement 😃
Et je suis sûr que tu la portes avec un plaisir toujours intact 👌🏼
C'est tout à fait ça, je ne m'en lasse pas 😉
Merci pour cette délectable vidéo ! Je m’apprête à casquer chez Nomos et j’aime bien qu’on me donne raison 😅 sinon au sujet de Zenith, ça me ferait mal qu’un George Clooney pose ses pattes sur une Defy. (Et mon petit top des marques sous-cotées ou sous exploitées : Zenith bien sûr, puis Movado, Vulcain, Mido, UG et Stowa)
Le design Bauhaus de Nomos se retrouve également chez Stowa dans la gamme Antea, plus accessible (mouvements Selitta). Un design hyper lisible et très agréable à porter.
Chut ! J’en parle dans l’épisode 2 😉
Merci pour ton message
Pour moi grand seiko est une marque sous côté et pourtant qui des cadrans de toute beauté et qui sont parfois en terme de fabrication et de pureté au dessus de Rolex ou l'équivalent de très grand marques le modèle SGBH 273 ou 271 sont des modèles qui sont dans mes futurs acquisition mais ne pas le dire tout haut ou tout fort 😛😛car ces modèles restent assez a des prix abordables même si aux alentours de 5000€ reste un budget conséquent et pas a la portée de toutes les bourses
👍👍
Slt Édouard,et bonne année,je partage ton avis sur la Sinn 356 , cependant l épaisseur de la montre me gène un peu .
Cela ne te rebutes pas ?
J adore ce que tu fais.
J'aime beaucoup Sinn pour leur design et leur positionnement. Mais des Sinn je n'en n'ai vu que 2 dans ma vie contre des centaines/milliers de Rolex, c'est un constat. Peut on parler d'envie de développement quand on n'est distribué par aucun réseau et que l'on produit des montres dont l'unité de prix est le SMIC ? Qui veut vraiment acheter une Sinn sans l'avoir vu alors qu'en boutique on peut s'offrir un produit sur le même segment dans une marque établie comme Longines par exemple ? Zéro people ou VIP ne porte une Sinn. Sinn n'équipe personne, pas un explorateur, pas de patrouille de voltige, pas de corps militaire, pas de sportif, ou alors c'est très discret. Sinn c'est un peu la pêche à la ligne où tu attends que le poisson morde tout seul.
Comme je le dit plus bas dans mon commentaire...
Quand tu achètes une sinn, tu sais ce que tu achètes donc quelques recherches ne sont pas un frein même si effectivement c'est mieux de les voir "en vrai".
J'ai une boutique "près" de chez moi donc c'est plus facile pour moi de dire cela.
Je préfère acheter une sinn au bon prix et qui ne baisse pas plutôt que de prendre une longines où une oris qui perdront 20/25% à chaque période de soldes...
C'est encore le cas cette année.
Tant de marques méritent que l'on s'y penche (ollech, awake, sinn,nomos, voire nivada....)
Je pense qu'il y a un marché pour tout le monde et tout le monde y trouve son compte finalement 😊
complètement d'accord avec vous.
Breguet et plus que sous coté à mon avis, prévision d’achat pour 2025 pour moi une breguet tradition
C'est quoi la ref de la PP calendrier que tu montes en comparaison de la Zénith?
Merci pour votre vidéo toujours passionnante. Je vous regarde systématiquement. Et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Je vous rejoins sur Sinn et Nomos qui me plaisent de plus en plus mais qui sont pas très bien représentées chez les AD.
La club de couleur est superbe et les mouvements décorés sont très beaux.
J’aimerais beaucoup voir les chronos Sinn.
En revanche Zenith est à côté de la plaque.
Ok ils ont leur mouvement el Primero réputé. Mais ça ne fait pas tout.
Le chronomaster des années 2000 est superbe mais à l’époque, nombreux sont ceux qui ont rencontré des soucis de fiabilité. Et le SAV Zenith coûte cher. Surtout lorsque vous y retournez régulièrement. Donc normal que son prix en occasion plonge.
Quant à la dernière, j’ai un avis tranché.
C’est une COPIE du Daytona.
Ok son mouvement fonctionne à 36.000 alternances mais ça ne sert à rien. On passera plus souvent en révision. Son aiguille style foudroyante, quel est le nombre de possesseurs qui se serviront du chrono ?
Elle n’est pas étanche comme une Rolex car ses boutons poussoirs ne sont pas vissés.
Elle n’est pas au niveau de la Rolex. Il suffit de comparer sa boucle sur laquelle on a retiré la couronne pour y coller une étoile fait cheap.
Ce que j’aime sur une montre lorsque je la porte, ce n’est pas qu’elle me fasse penser à une autre marque que je n’ai pu avoir.
Je profite pour vous raconter une anecdote qui m’a marqué.
Lors de sa sortie, j’étais de passage à Aix en Provence chez un AD dans lequel se trouvait le commercial Zenith, son argumentaire n’était pas technique loin de là.
Il m’a dit une phrase qui m’a marqué ; « nous avons notre Daytona et nous, elle est disponible »
Dans mon esprit, c’était terminé.
En revanche chez Zenith le modèle A384 est très réussi. Sauf encore une fois leur bracelet acier est cheap. À 9000-10000€, ce n’est pas acceptable.
À mes yeux, le souci de Zenith, ce sont les tarifs qui ont beaucoup augmenté et les ventes privees avec des prix fracassés. (De l’ordre de -70%).
LVMH ne devrait pas faire ça car dessert l’image de Zenith. Nombreuses sont les montres bradées et ensuite on les retrouve sur le marché de l’occasion.
C’est dommageable à mon humble avis.
mais continuez à nous combler avec vos vidéos.
Voilà ce que j’appelle un message 😊😙
Merci pour avoir pris le temps 🙏🏻
En effet, Zenith mérite d’être à nouveau sur le devant de la scène mais je doute que cela arrive dans un avenir proche. Dommage, car cette marque est juste incroyable.
@ il est normal que je prenne le temps. Vous vous donnez aussi beaucoup de mal. Bravo 🍾
Je me permets de réagir à ce post : possédant moi-même l'A384 je ne trouve pas que le bracelet soit cheap...c'est en effet quelque chose qui est répété à l'envie mais je ne suis pas d'accord. C'est effectivement un bracelet échelle donc léger mais pas cheap à mon sens. Concernant les ventes à -70% je n'ai jamais entendu parle de cela mais vous êtes peut-être mieux informé que moi...😀
@@Charles-EdouardOMahony c’est un ressenti car je le trouve léger. Un peu le même ressenti lorsque j’essaye une GS en titane, pourtant fortement apprécié par certains 😉
Concernant les ventes Zenith, j’ai fait des captures d’écran tellement les tarifs étaient stupéfiants
Complètement en phase sur Zenith. Par contre l'histoire du mouvement notamment dans la crise du quartz est complètement dingue c'est juste en effet qu'ils ne le market pas assez... y'a un vrai truc à faire savoir davantage plutôt que la comparer à la daytona (du "pauvre")
La Zenith sans doute (j'en rêve depuis bien longtemps) et sinon que pensez vous de la gamme Herbelin ? Perso j'adore le look de la Newport.
10 minutes sur Sinn, 7 minutes sur Nomos, 5 mins sur Zenith. Vous devriez égaliser les présentations, et si possible segmenter chaque présentation pour que l'on sache à l'avance de quelles marques vous comptez parler... Obligé d'avancer à plusieurs reprises tant la présentation de Sinon était longue, je n'attendais qu'une chose : passer à la présentation suivante.
Les chansons d’un album font elles toutes la même durée ? 😉
Zenith a déjà été largement évoqué dans le podcast, voilà pourquoi 😉
Merci pour votre message
Merci pour cette video 🎉
En marque sous côté je mettrais Chopard surtout pour leur L.U.C.
chopard est tout sauf sous coté.... certains l'ont decouvert dans un magazine recemment c'est tout
@oceanworldwar certaines pièces sur le gris sont "assez peu cher" pour ce que c'est. c'est ce que j'entends par sous côté
Timing de publication et contenu parfait. Merci
Un grand merci 🙏🏻😊
zenith marque exceptionnelle
Marque de cœur ❤️
Nomos c'est top, mais ils souffrent de leur proportions particulières, avec des anses très longues, qui "obligent" à prendre des boitiers plus petits... J'ai souvent entendu des potentiels acheteurs être refroidis par ça
À mes yeux, la manufacture la plus sous cotée est de loin Girard-Perregaux, ils font des montres extraordinaires et depuis toujours.
Toujours essayer une montre avant de l'acheter, ben j'aimerais bien pouvoir essayer des Sinn mais le réseau de distribution est inexistant, autant oublier.
Comment bien démarrer la journée? Petit dej DM&V! Chez Nomos, la Zurich est aussi très sympa. Ah Zenith… comme tu le présentes, j’adore mais j’en n’ai toujours pas, mais j’y travaille. 😅 Tout à fait d’accord, avec le manque de story telling de la marque, alors que pourtant, c’est l’une des seule qui a une histoire digne d’un film d’espionnage! Pourquoi ne jouent- ils pas plus sur le sauvetage du El Primero. Reste les tarifs trop élevés en boutique…
Merci à toi pour ce message qui fait chaud au cœur 😊
Sinn est une marque qui m'a toujours attiré mais comme pour ZRC les calibres montés me freinent. Nomos et Zenith ne me plaisent pas du tout (cadrans trop colorés et/ou trop chargés).
Un horloger à bruxelles m a proposé la zenith triple calendar moon phase à 5300€ de 2015 full set. Tu parles de 4000€ dans la vidéo. Que penses tu du montant de 5300€ proposé?
Tout dépend de l’état, du set et de la révision (chère sur ces pièces)
Mais si elle est nickelle, full set et révisée c’est très bien 👍🏼
Quel est le modèle que tu as au poignet ? Elle a l’air somptueuse !
Merci beaucoup 😊
Une des 5 pièces de la sélection vintage de la semaine prochaine 😊
Et je te confirme qu’elle est juste sublime 😍
@ oh !! Il faut vraiment attendre la réponse ? 😁
Bonjour on parle pas assez de longine pour moi
Sinn n'est pas sous-cotê mais sur' pour une qualité moyenne vu le prix...
Zinn et laco
Cordialement
Les allemands sont très forts pour faire des montres techniques 😉
Malheureusement toutes les marques sont devenues sur-côtées en 2025 !
Difficile de parler de montres sous-côtées dans la conjoncture actuelle avec toutes les hausses de prix.