Arménienne par ici, à chaque fois que vous citez Houria, je me mets en larmes, émue par la beauté de ces paroles et par la douleur des peuples entiers qu’elles évoquent. Cette vidéo est nécessaire et indispensable ; elle gratte les coins les plus profonds du cerveau, encrassés par Twitter et les pseudo-médias. Merci à tous ceux qui ont participé et permis à ce stream d’exister.
Je suis à 20 min et c'est la 5ème fois que je tombe par terre devant mon ignorance... C'est pas pareil l'histoire racontée par les décoloniaux quand même. Alhamdulillah, juste merci pour ce partage précieux. Update : et là, à 45 min je suis par terre.. sidéré. Vraiment vraiment vraiment, comment peut-on avoir vécu sans savoir ce qui est partagé dans cette vidéo. Encore merci, qu 'Allah Ta'ala vous en fasse récompense.
Mais cette vidéos est bourré de mensonges. Avant 1832 l Algérie était colonisé par l empire Ottoman et les juifs vivaient en dhimis et payaient l impôt pr pratiquer leur religion. Les juifs servaient d esclaves aux musulmans, mais bordel lisez votre coran . Les juifs ont aide la France à conquérir l Algérie en récompense il y a eu le décret cremieu. C est honteux de falsifié autant l histoire.
Mon Dieu ! Qu’est ce que ça fait plaisir de voir des juifs et des musulmans intelligents et militants pour la paix ! Force à vous et tout les anonymes qui partagent les mêmes positions.
Je ne connais aucune de ces personnes je suis tombé sur cette vidéo par hasard, je ne pensais pas du tout que je passerais 2 heures à la regarder , je dirai juste merci, l'avenir n'est put être pas si sombre...
Merci à Parole d'honneur ! Merci au collectif Tzedek! Merci aux intervenantes ! Cette discussion très intructive et très touchantes par certains aspects fait chaud au coeur.
Mais c est de la falsification de l histoire. Avant 1832 l Algérie était colonisé par l Empire Ottoman et les juifs vivaient en dhimis et payaient l impôt pr pratiquer leur religion. Les juifs servaient d esclaves aux musulmans. Ils ont aide la France à conquérir L Algérie ( d ou zemmour) en récompense le décret crémieux. Mes grands parents étaient juifs d oran et sont arrivé en France en 1961. C est un mensonge pure et simple ce qui est dit ds cette vidéo
Magnifique j'en apprend d'avantage sur l'Afrique et mes ancêtres arabes juifs et berbères une masterclass autour de l'histoire, la déconstruction de l'idéologie occidentale et coloniale pour nous reconstruire totalement. Je suis issu d'une culture métisse je suis creole je suis tous mes ancêtres et fière ma richesse culturelle et ethnique. On ne m'enlevera pas les mots je ne cederai jamais. Nous devons réincarné et réinventer notre identité pour soigner nos maux. Incroyable cette chaîne vous avez gagné un abonné. Tout ce débat me rappelle Frantz Fanon masque noir peau blanche profondément universelle pr les damnés de la terre que nous sommes.
Abraham Serfaty il se présentait comme un juif arabe, né le 16 janvier 1926 à Casablanca et mort le 18 novembre 2010 à Marrakech, est un indépendantiste et militant politique marocain. Opposant au régime du roi Hassan II, il passe plus de 17 ans en prison et témoigne de ce qu'il y a vécu. Il a été parfois surnommé « le Mandela marocain »1. Abraham Serfaty se veut antisioniste. Dans Écrits de prison sur la Palestine, il écrit : « Le sionisme est avant tout une idéologie raciste. Elle est l'envers juif de l'hitlérisme [...]. Elle proclame l'État d'Israël “État juif avant tout”, tout comme Hitler proclamait une Allemagne aryenne4. »Il meurt le 18 novembre 2010, à l'âge de 84 ans, dans une clinique de Marrakech5. Issu d'une famille juive tangéroise, militant communiste marocain dès 1944 et lors de son séjour en métropole dans les rangs du Parti communiste français (PCF) de 1945 à 1949, il s'engage ardemment pour l'indépendance de son pays, ce qui lui vaut d'être emprisonné en 1950, et placé en résidence surveillée en 1956. l est arrêté et torturé par le régime de Hassan II en 1972 et Abderrahim Berrada prend sa défense. Abraham Serfaty entre ensuite dans la clandestinité. Arrêté de nouveau en 1974, il reste emprisonné pendant dix-sept ans, jusqu'en septembre 1991. IlIl est alors privé de sa nationalité marocaine à cause de sa position à l'égard de la « marocanité » du Sahara occidental et son soutien aux séparatistes sahraouis lui vaut d'être expulsé du territoire marocain. En septembre 1999, il est autorisé par le nouveau roi Mohammed VI à rentrer au pays, et sa nationalité marocaine est reconnue officiellement.
Ça fait vraiment plaisir d’écouter ce genre de débat. Heureux de voir des jeunes juifs s’organiser et ne pas rentrer dans la doxa du sionisme. Un niveau de conscience très rare dans la communauté. Encore merci à tous pour ce débat. Shalom, salam. ❤
Vous me faites découvrir une histoire insoupçonnée, qui m'aide à mieux comprendre les conflits d'aujourd'hui, et m'éclaire sur les choix que je devrais faire en tant qu'intellectuel anticolonialiste et pacifiste.
Je descends d’une famille israélite, assimilée depuis le XIXe siècle. Ce débat me permet de franchir une nouvelle étape dans la compréhension d’où vient la profonde méfiance des juifs “assimilés” européens, non seulement des populations arabes et musulmanes, mais aussi des juifs “étrangers”, autant d’Afrique du Nord, que d’Europe de l’Est dès la fin du XIXè siècle. Merci pour cette grande ouverture et cet élargissement de ma vision personnelle pour moi qui lutte depuis toujours pour être NON-sioniste dans un milieu ou Israël est souvent plus un boulet psychologique consenti qu’autre chose. Entendre dans la bouche de ses deux penseuses des discours qui recoupent ceux du Rabbin Yaacov Shapiro, Haredi américain, ou d’Avi Shlaim, historien juif arabe d’Irak ne fait que me conforter dans mes convictions et mes recherches. Merci à vous.
Top ! comme Houria et je pense comme beaucoup de maghrébin que nous sommes imputés de notre judéité et la simple existence de votre collectif rassure. Un jour incha Allah on sera entier.
@@coka7728 c'est un projet colonial et racisant que de reprendre un indigene quand il fait une faute de Francais, la langue qui a detruit sa culture, ses objets, son identite, sa transmission des savoirs decoloniaux. Mais on dit amputer et pas inputer, c'est certain.
Très très bon échange sur un sujet qui touche encore aujourd'hui l'idée de déraciner les nations, les peuples, les communautés, ..; je suis pour la diversité, c'est ce qui fait la richesse. L'immigration dans la continuité de l’impérialisme et des colonisations va dans le même sens, elle veut arracher les gens de pays étranger les déraciner, leur faire perdre leur langue, leur coutume, .... L'histoire que nos soeurs et nos frères juifs ont vécu n'est qu'à l’avant garde de ce qu'il arrive aujourd'hui à beaucoup de peuples de différents horizons. On est tous à la même enceigne, à la merci d'une idéologie qui ne veut pas dire son nom, et qui veut asservir les peuples dans un projet qui semble démoniaque. Merci pour cette émission o combien instruisant, merci à toute l'équipe et les invités, tous d'une parole d'honneur ont exprimé une parole vrai vécu pour certains dans leur chair, et sans langue de bois comme on l’entends dans la sphère politique ou médiatique.
La question posée à 1:17, «y a t il une autre communauté, un autre groupe/pays qui a été colonisé et qui en a perdu la mémoire?», je suggèrerais bien la communauté mahoraise. Il me semble que dans le discours insistant à vouloir se distinguer de la communauté comorienne et anjouanaise, indépendamment des griefs qui pourraient justifier une quelconque tension entre elles, la mémoire mahoraise invisibilise totalement le projet colonial, et la violence, la profondeur de la destruction actuellement en cours sur la société et la culture mahoraise elle même. En tout cas, merci mille fois pour cet espace de parole-s et pour la puissance de ces paroles
Bravo je vous découvre Je suis musulmane et pro palestinienne et j'ai toujours dis que l paix viendra du peuple juifs ou israélien et qui sera ce peuple élu. Encore bravo à tous ❤
Une des émissions les plus intéressantes que jai jamais entendue. Je comprends enfin un ressenti que j'ai depuis toute petite et sur keqyel je n'avais pas réussi à mettre de mot
Merci de vos témoignages qui font comprendre la variété des situations bien loin de la présentation simplifiée qui est donnée du conflit israélo- palestinien.
Je suis sociologue franco- marocaine je m’intéresse à la question des marocains juifs, Je vous remercie beaucoup pour votre émission, le travail de madame Azoulay, d’ailleurs un nom très commun et très connu au Maroc, donne espoir, je pense que le cas du Maroc reste relativement une singularité. Ici au Maroc, parlons de la culture matérielle, des objets, de langue, les marocains juifs essaye de maintenir leur mémoire et de la faire vivre dans l’ensemble de ses détails, leurs musiques, surtout la musique Chgouri leurs cuisine, leurs savoirs dans l’artisanat, ils sont reconnus comme les maitres dans plusieurs domaines, nous avons aussi nos résistants, nos savants ….nos villes juives…. villages amazigh juifs. Il ya aussi ce sentiment chez les générations musulmanes qui ont eu une vie commune avec juifs un sentiment de tristesse, de vide, ils disent qu’ils étaient amputé d’une partie d’eux.
Pour rebondir par rapport à ce que vous dites , je pense qu'll y z certes l'aspect sociologique, l'attachement à une terre et z une culture mais on ne peut pas ignorer leur prise de position par rapport à Israël et c la que le bas blessé. L'intervenante arabe l'a très bien expliqué de même que la juive d'ailleurs. Il faut que la vérité soit dite.
En tant que musulmane algérienne vivant en France, je n ai aucune difficulté à me sentir proche d'un juif algérien dans mon esprit puisque je n'ai jamais fait cette rencontre. J ajoute que dans ma famille circule l'idée que parmi nos ancêtres il y avait des juifs (est ce vrai, je n en sais rien et je ne le saurais jamais)
et des chrétiens , il n'y avait pas à l'époque cette saloperie nommée islam , vos ancêtres ont été forcé de se convertir sinon ils mourraient par l"épée du colon arabe où ils vivaient en sous hommes dhimmis
Je ne savais pas qu'Enrico Macias était harki. On comprend mieux sa violence : il n'est ni chez lui en France , ni chez lui en Algérie. La situation des harkis est une injustice
C'est pas ce qui s'est dit qui importe, c'est cette jeunesse intelligente autour de cette " Halqa " ( réunion ) où on s'est partagé les douleurs et dénoncer les coupables. Merci pour ce moment de thérapie collective.
Mes parents sont nés à Rabat, ma famille s'est toujours identifiée juive séfarade. Mes parents et grands parents ont toujours refusé de parler de leur histoire et des raisons claires de leur installation en France. Je me sens très confuse quant à mes racines et suis en totale rupture familiale depuis plusieurs années y compris concernant mes idees politiques. Je suis à la recherche de ressources pour mieux comprendre d'où je viens et me sentir plus clairvoyante sur les rouages qui ont façonné mon identité dans l'histoire. J'en ai glané un peu dans cette conversation. Merci pour ces emissions qui apportent un éclairage nouveau sur ma perception de ce qu'on m'a fortement incitée à penser depuis petite, qui n'a jamais fait tout à fait sens et que j'ai tout simplement rejeté à ma majorité, manquant enormement d'éléments pour me construire solidement et personnellement à partir de discours religieux à l'assise trop confuse à mes yeux. Ça me fait du bien de me rendre compte que des juifs de ma génération (j'ai 35 ans) ont vécu cette même dissension. Ça m'émeut beaucoup et je me rends compte qu'au fond cest chez moi une souffrance non ou mal exprimée
Les Juifs d'Algérie sont ces colonisés utiliés contre les autres colonisés par le colonisateur. Les anglais ont fait la même chose mais cette fois avec des Indiens contre des africains (Uganda, Kenya etc...) ...
Je vous conseille les livres du grand chercheur et historien israélien Shlomo Sand. Votre chemin s'éclaircira et vous trouverez beaucoup de vérité même si de prime abord , vous pourrez être choquée...
Aucun problème avec les juifs Les juifs algériens qui ont pas fais partis de l OAS Sont les bienvenus sur la terre de leurs ancêtres La Palestine appartient au palestinien C’est une colonisation .
@@testjubaking9884 a l'époque de l'algérie française c'est le maghreb qui était devenu la colonie de ses anciennes colonies (france/espagne qui ont été colonisés par les arabes et les berberes), et ils ont lutté contre.
J’approuve cette idée d’approfondissement de l’analyse des faits historiques pour envisager l’idée de la construction de la fraternité entre musulmans et juifs.
Je répète un commentaire : Merci d'exister PdH. Et j'ajoute : Houria Bouteldja toujours aussi impeccable, pour difficiles qu'elle nous seront elle nous indique les voies de l'avenir. Simon Assoun impressionnant également.
Bonjour à tou-tes-s, je voudrais saluer la pertinence intelligente de ce dialogue érudit, et pédagogue, de vos interlocutrices-teurs, qui se déroule dans une grande dignité intellectuelle, soulevant des points d’une histoire méconnues pour une majorité d’entre nous, ou points occultés, volontairement.… Vous féliciter également pour la qualité des débats et des personnalités invitées….sur votre chaine. Merci à toute l’équipe
Cette dame merite tt mon respect surtout qu elle decrit le passe le present l avenir des habitant de palistine ttes confession confondues et surtout je compatis a sa soufrance autant q' humain et ma religion puisque l islam le vrai me le permet . Bref c est mieux d ecouter cette dame que lire benjamin staura un historien du quignon de pain 🍞. Respect madame aicha et qu allah te donne le "sbar"
Emission extrêmement touchante, intéressante, vibrante, du fond des tripes, une vraie bulle d’oxygène. Et Houria chante super bien, une très belle voix ! Je regrette cependant le peu d’informations dans la description sur les invité.es (leurs noms et prénoms !) et éventuellement leurs publications actuelles. Merci quand même PDH !
Il faudra inviter Michel Serfaty et l’association d’amitié judéo-musulmane pour montrer que toute la communauté n’est pas derrière Netanyahou et ses ministres belliqueux!
Malheureusement Enrico Macias ne pourrai jamais retourner en Algérie lorsque Maurice Papon était le préfet de Constantine en Algérie. Maurice Papon à créer une milice qui s'appelait les unités territorial faisait partie Enrico Macias ils patrouiller avec des armes régulièrement il n'avait pas honte il faisait de l'excès de zèle beaucoup de gens l'ont reconnu un peu partout avec des armes régulièrement voilà qui est Enrico Macias. Je pense que l'État algérien possède des documents et si il ne rentre pas ce n'est pas par hasard. Lorsque l'Algérie est devenu indépendante . Maurice Papon est devenu par la suite préfet à Paris et la lutte à continuer sur Paris contre la communauté algérienne. Par contre il y a beaucoup d'autres juifs algériens qui sont retourner vivre en Algérie d'ailleurs il y en a même qui ne sont jamais partie d' Algérie après l'indépendance ce n'est pas un problème de juif voilà mon modeste témoignage d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche
@@oussamoor vous vous trompez complètement étudié un peu l'histoire et vous verrez qu'il y a des Juifs qui ne sont jamais partis d'Algérie. Et qui vivent toujours là-bas car ils étaient pour l'indépendance de l'Algérie et non participé à aucune guerre. Bien sûr ils n'ont pas de lieu de culte religieux ouverte pour qu'il pratique en tout cas ils vivent bien là-bas à Oran Annaba Alger et Ghardaïa tout le monde le sait ce sont des gens corrects qui n'ont rien à voir avec le passé colonial
Roger hanin est FRANÇAIS ,il n'y a plus de juifs de nationalité algérienne (ouvertement reconnu juifs . Je ne parle pas de gens qui cachent leurs identités)
@@oussamoor vous avez peut-être raison sur un point il n'y a plus de Juifs de nationalité algérienne en Algérie. C'est normal l'Algérie est devenue indépendante et tous les Pieds-Noirs d'Algérie sont revenus en France. Donc par conséquent il y a aujourd'hui la nationalité algérienne le reste des Juifs qui sont restés en Algérie chambre nationalité algérienne. Et ne sont jamais retourné en France. Et il y en a même dans le gouvernement algérien. Par contre ils sont toujours dans l'anonymat
j'aime beaucoup écouter PDH parce que j'y mesure mon ignorance, soit à quel point "l'Histoire est écrite (et enseignée) par les vainqueurs." merci à vous toutes et tous donc de me déniaiser sur la question coloniale.
Je n'ai jamais entendu les juifs s'exprimer à partir de cet angle. C'est intéressant et instructif. Dommage, j'aurais aimé une comparaison entre juifs marocains et algériens. Les 1 ers n'avaient pas ce problème de déchirement mais l'extrême pauvreté des tribus juifs amazighs a permis aux organismes sionistes de les arracher. Allez voir les villages juifs abandonnés partout au Maroc. Ceux qui sont restés sont généralement les citadins et classes moyennes، mais malheureusement leurs enfants partent à l'occident pour achever leurs parcours universitaires et ne reviennent pas.
J’invente en tant qu’algérienne musulmane à tous les juif algériens de revenir en Algérie terre de leur ancêtres et à renouer ce lien avec leur frère musulman algériens. ❤️🇩🇿
Ce que vous faites doit être juste spontané et l’époque en a voulu autrement .bon courage et tout mon soutien . Dans la musique on s’accorde et on joue le thème avec amour . Regardez l’orchestre de Jérusalem ❤️
"Quand on cède sur les mots, on cède sur les choses." Goebels l'avait parfaitement compris qui a dit : "Le jour où les mots n'auront plus de sens, alors nous auront gagné."
1'57 : mais pourquoi Bouteldja dit ça au nom de tous les Maghrébins ? Ce ressenti ne concerne qu'elle ! Et puis quel est le sens de sa présence sur le plateau si elle conclut comme ça ? Ariella Aïcha lui a super bien répondu. D'ailleurs elle est passionnante, quelle incroyable personnalité.
Lorsqu'une juive rencontre une arabe, un phénomène physique se produit, surtout si elle est d'origine maghrebine, ça m'est arrivée au lycée, rn faculté, les convergences sont énormes juste en évitant le sujet Palestine car les juifs ont subit un lavage de cerveau malheureusement. Merci à Tsedek de deconstruire tout cela , merci ❤❤❤❤ Je salut, kokhava, Enat, et francine si elles passent par là...❤❤❤
On en a des choses à apprendre ! Merci de partager vos savoirs, c’est passionnant. Amitiés ❤️ PS j’aimerais bien vous entendre sur les feux ? accords d Abraham
Bonjour et Bravo!!! Mais une question: à quand les micros cravates !!!! petit témoignage, je suis photographe et j'ai travaillé un bon moment pour le consistoire de Strasbourg, je n'ai jamais rencontré le moindre problème...
J’applaudis des deux mains pour retrouver une paix durable. J’ajoute timidement que la Judéité est une base constitutionnelle au Maroc et les rapprochements qui s’y passent en ce moment sont de nature, peut être, à rétablir les liens entre juifs et musulmans. Écoutez aussi la musique andalouse partagée entre musulmans et juifs. Ça promet la petite graine.
Je suis tombée sur la vidéo tout à fait par hasard (mais le hasard existe t'il...). Agréablement surprise par le contenu de cet échange. Les propos de Ariela Aïcha, ses quêtes et ou revendications d'identité m'ont profondément touchées. Juste un bémol je refuse d'entendre Houria dire presque en conclusion "tous les maghrébins..." Je crois en la tolérance, à l'ouverture, à la bonne volonté des uns et des autres et ce quelque soit la difficulté du chemin à parcourir pour y parvenir. Merci pour cette surprenante et enrichissante émission.
En France, la notion juridique d'assimilation apparaît dans les colonies dans les années 1890. Si les « indigènes » veulent acquérir la nationalité française, ils doivent prouver leur assimilation en respectant les « critères de civilisation » élaborés par l'administration coloniale.
Arménienne par ici, à chaque fois que vous citez Houria, je me mets en larmes, émue par la beauté de ces paroles et par la douleur des peuples entiers qu’elles évoquent. Cette vidéo est nécessaire et indispensable ; elle gratte les coins les plus profonds du cerveau, encrassés par Twitter et les pseudo-médias. Merci à tous ceux qui ont participé et permis à ce stream d’exister.
Je suis à 20 min et c'est la 5ème fois que je tombe par terre devant mon ignorance... C'est pas pareil l'histoire racontée par les décoloniaux quand même. Alhamdulillah, juste merci pour ce partage précieux. Update : et là, à 45 min je suis par terre.. sidéré. Vraiment vraiment vraiment, comment peut-on avoir vécu sans savoir ce qui est partagé dans cette vidéo. Encore merci, qu 'Allah Ta'ala vous en fasse récompense.
Mais cette vidéos est bourré de mensonges. Avant 1832 l Algérie était colonisé par l empire Ottoman et les juifs vivaient en dhimis et payaient l impôt pr pratiquer leur religion. Les juifs servaient d esclaves aux musulmans, mais bordel lisez votre coran . Les juifs ont aide la France à conquérir l Algérie en récompense il y a eu le décret cremieu. C est honteux de falsifié autant l histoire.
C’est pas possible que tu te fais tg dressed
T😂s😅m
Mon Dieu ! Qu’est ce que ça fait plaisir de voir des juifs et des musulmans intelligents et militants pour la paix !
Force à vous et tout les anonymes qui partagent les mêmes positions.
Bravo à vous tous ,les générations futures juives et musulmanes vous glorifieront .
Je ne connais aucune de ces personnes je suis tombé sur cette vidéo par hasard, je ne pensais pas du tout que je passerais 2 heures à la regarder , je dirai juste merci, l'avenir n'est put être pas si sombre...
Bouteldja et connais pr sa phrase les souchiens ..
@tomdurand4540 racisme décomplexé
@@yberaitu prends pour un souchien « de pure souche »? Hahaha débile va
Souchiens - français autochtones. Ce n'est pas raciste, c'est une réalité culturelle @@yberai
@@FranciscoPoliGaming Oui oui, triste vie
Merci à Parole d'honneur ! Merci au collectif Tzedek!
Merci aux intervenantes ! Cette discussion très intructive et très touchantes par certains aspects fait chaud au coeur.
Dans les années soixante dix, en visite â khouribga le premier ministre marocain karim lamrani est interpellé par un vieux musulman de Safi :
je suis d'origine algérienne et merci pour cette vidéo qui m'ouvre les yeux sur mes concitoyen algerien juif . On a perdu énormément....
Mais c est de la falsification de l histoire. Avant 1832 l Algérie était colonisé par l Empire Ottoman et les juifs vivaient en dhimis et payaient l impôt pr pratiquer leur religion. Les juifs servaient d esclaves aux musulmans. Ils ont aide la France à conquérir L Algérie ( d ou zemmour) en récompense le décret crémieux. Mes grands parents étaient juifs d oran et sont arrivé en France en 1961. C est un mensonge pure et simple ce qui est dit ds cette vidéo
Comme vous êtes au top, sa me fait chaud au cœur merci à vous d'exister, que le seigneur de l'univers vous bénissent ❤❤❤❤❤
Incroyable la qualité de l’échange, paroles d’honneur vous ne m’ouvrez que de nouvelles portes de réflexion , mon cerveau en redemande !!!
@@salut9658peux tu nous cité un dont tu sois sur pas de ceux des l orient post-anglo saxon
merci un vrai bonheur de vous écouter
Bravo les ami-e-s pour cette émissions particulièrement intéressante par le sujet qu'elle aborde et la qualité de ses invité-e-s. Ya3tikoum essahha.
Vraiment une super émission ! merci beaucoup à toute l'équipe
Merci pour ce que vous faites. Grâce à vous j'ai appris tellement de choses.
Merci a vous pour ce contenu très instructif. Je ne me lasse pas d'écouter madame Bouteldja
Magnifique j'en apprend d'avantage sur l'Afrique et mes ancêtres arabes juifs et berbères une masterclass autour de l'histoire, la déconstruction de l'idéologie occidentale et coloniale pour nous reconstruire totalement. Je suis issu d'une culture métisse je suis creole je suis tous mes ancêtres et fière ma richesse culturelle et ethnique.
On ne m'enlevera pas les mots je ne cederai jamais.
Nous devons réincarné et réinventer notre identité pour soigner nos maux.
Incroyable cette chaîne vous avez gagné un abonné.
Tout ce débat me rappelle Frantz Fanon masque noir peau blanche profondément universelle pr les damnés de la terre que nous sommes.
J'avais adoré cette émission! Bravo PDH
@@salut9658 salut lulu
Pardon . Ok faut aller voir un peu ce qui s’est passé après les rois catholiques . Et voir où sont allés los judíos y los moros ( devenus moriscos)
Abraham Serfaty il se présentait comme un juif arabe, né le 16 janvier 1926 à Casablanca et mort le 18 novembre 2010 à Marrakech, est un indépendantiste et militant politique marocain. Opposant au régime du roi Hassan II, il passe plus de 17 ans en prison et témoigne de ce qu'il y a vécu. Il a été parfois surnommé « le Mandela marocain »1.
Abraham Serfaty se veut antisioniste. Dans Écrits de prison sur la Palestine, il écrit : « Le sionisme est avant tout une idéologie raciste. Elle est l'envers juif de l'hitlérisme [...]. Elle proclame l'État d'Israël “État juif avant tout”, tout comme Hitler proclamait une Allemagne aryenne4. »Il meurt le 18 novembre 2010, à l'âge de 84 ans, dans une clinique de Marrakech5.
Issu d'une famille juive tangéroise, militant communiste marocain dès 1944 et lors de son séjour en métropole dans les rangs du Parti communiste français (PCF) de 1945 à 1949, il s'engage ardemment pour l'indépendance de son pays, ce qui lui vaut d'être emprisonné en 1950, et placé en résidence surveillée en 1956.
l est arrêté et torturé par le régime de Hassan II en 1972 et Abderrahim Berrada prend sa défense. Abraham Serfaty entre ensuite dans la clandestinité. Arrêté de nouveau en 1974, il reste emprisonné pendant dix-sept ans, jusqu'en septembre 1991. IlIl est alors privé de sa nationalité marocaine à cause de sa position à l'égard de la « marocanité » du Sahara occidental et son soutien aux séparatistes sahraouis lui vaut d'être expulsé du territoire marocain. En septembre 1999, il est autorisé par le nouveau roi Mohammed VI à rentrer au pays, et sa nationalité marocaine est reconnue officiellement.
IL A LUTTE CONTRE SONBN CREATEUR ET IL A PAYE DE SA VIE
Merci pour cette mini biographie, je ne connaissais pas ce brave Monsieur.
Qu’il repose en paix.
Merci d exister les gars ❤
Ça fait vraiment plaisir d’écouter ce genre de débat.
Heureux de voir des jeunes juifs s’organiser et ne pas rentrer dans la doxa du sionisme.
Un niveau de conscience très rare dans la communauté.
Encore merci à tous pour ce débat.
Shalom, salam. ❤
@gabriellodilizia9817 je sais 😑
Vous me faites découvrir une histoire insoupçonnée, qui m'aide à mieux comprendre les conflits d'aujourd'hui, et m'éclaire sur les choix que je devrais faire en tant qu'intellectuel anticolonialiste et pacifiste.
C’est quoi un monde anticolonialiste ? Vous avez un (1) exemple ?
Merci infiniment pour cette émission ❤ 🙏
Le niveau est très haut, bravo
Très bonne discussion,merci d’avoir permis cela à toute l’équipe. 🙏🏻
Excellent témoignage
👏👏👏👏👏👏👏👏
Je descends d’une famille israélite, assimilée depuis le XIXe siècle. Ce débat me permet de franchir une nouvelle étape dans la compréhension d’où vient la profonde méfiance des juifs “assimilés” européens, non seulement des populations arabes et musulmanes, mais aussi des juifs “étrangers”, autant d’Afrique du Nord, que d’Europe de l’Est dès la fin du XIXè siècle.
Merci pour cette grande ouverture et cet élargissement de ma vision personnelle pour moi qui lutte depuis toujours pour être NON-sioniste dans un milieu ou Israël est souvent plus un boulet psychologique consenti qu’autre chose.
Entendre dans la bouche de ses deux penseuses des discours qui recoupent ceux du Rabbin Yaacov Shapiro, Haredi américain, ou d’Avi Shlaim, historien juif arabe d’Irak ne fait que me conforter dans mes convictions et mes recherches.
Merci à vous.
Top ! comme Houria et je pense comme beaucoup de maghrébin que nous sommes imputés de notre judéité et la simple existence de votre collectif rassure. Un jour incha Allah on sera entier.
"Imputés" ou amputés ??
@biancalablanche3671quel est le vrai terme alors
@@coka7728 c'est un projet colonial et racisant que de reprendre un indigene quand il fait une faute de Francais, la langue qui a detruit sa culture, ses objets, son identite, sa transmission des savoirs decoloniaux. Mais on dit amputer et pas inputer, c'est certain.
Le mot Maghreb c'est le bon mot
je suis extrémement touchée par les paroles de Houria.
Émission Superbe, intéressante. Merci pour toutes ces informations
Je ne connaissais pas cette histoire judéo arabe
Merci !
Moi non plus.
Vous êtes incroyablement intelligents ... Ça fait un bien fou !!!! ❤❤
Vraiment super votre chaine merci a vous vous ètes formidables
Merci pour les VOD :)
Très très bon échange sur un sujet qui touche encore aujourd'hui l'idée de déraciner les nations, les peuples, les communautés, ..; je suis pour la diversité, c'est ce qui fait la richesse.
L'immigration dans la continuité de l’impérialisme et des colonisations va dans le même sens, elle veut arracher les gens de pays étranger les déraciner, leur faire perdre leur langue, leur coutume, .... L'histoire que nos soeurs et nos frères juifs ont vécu n'est qu'à l’avant garde de ce qu'il arrive aujourd'hui à beaucoup de peuples de différents horizons. On est tous à la même enceigne, à la merci d'une idéologie qui ne veut pas dire son nom, et qui veut asservir les peuples dans un projet qui semble démoniaque.
Merci pour cette émission o combien instruisant, merci à toute l'équipe et les invités, tous d'une parole d'honneur ont exprimé une parole vrai vécu pour certains dans leur chair, et sans langue de bois comme on l’entends dans la sphère politique ou médiatique.
en gros tu es pour ou contre la diversité? qui dit diversité dit déracinement.
La question posée à 1:17, «y a t il une autre communauté, un autre groupe/pays qui a été colonisé et qui en a perdu la mémoire?», je suggèrerais bien la communauté mahoraise. Il me semble que dans le discours insistant à vouloir se distinguer de la communauté comorienne et anjouanaise, indépendamment des griefs qui pourraient justifier une quelconque tension entre elles, la mémoire mahoraise invisibilise totalement le projet colonial, et la violence, la profondeur de la destruction actuellement en cours sur la société et la culture mahoraise elle même.
En tout cas, merci mille fois pour cet espace de parole-s et pour la puissance de ces paroles
Très enrichissant, merci
Très pertinent . Très intéressant . Un point de vue historique claire . Merci encore
j'ai bcoup appris grâce à ces discussions, j'aimerais aller plus loin dans la connaissance de notre histoire commune, merci
passionnant ! C'est un vrai debat historique et politique
Magnifique et bouleversant
Merci d'exister ❤❤❤
Merci parole d'honneur!
Bravo je vous découvre
Je suis musulmane et pro palestinienne et j'ai toujours dis que l paix viendra du peuple juifs ou israélien et qui sera ce peuple élu.
Encore bravo à tous ❤
Pourquoi serait-il le peuple élu, en quoi un peuple devrait être au dessus d'un autre, cela est absurde.
Une des émissions les plus intéressantes que jai jamais entendue. Je comprends enfin un ressenti que j'ai depuis toute petite et sur keqyel je n'avais pas réussi à mettre de mot
Merci de vos témoignages qui font comprendre la variété des situations bien loin de la présentation simplifiée qui est donnée du conflit israélo- palestinien.
J'ai appris beaucoup de choses merci pour tout le travail que vous faites.
Je mets un 5/5 rien que pour le titre. 💟 C'est votre meilleur débat. Bravo au collectif de Pantin.
Je suis sociologue franco- marocaine je m’intéresse à la question des marocains juifs, Je vous remercie beaucoup pour votre émission, le travail de madame Azoulay, d’ailleurs un nom très commun et très connu au Maroc, donne espoir, je pense que le cas du Maroc reste relativement une singularité. Ici au Maroc, parlons de la culture matérielle, des objets, de langue, les marocains juifs essaye de maintenir leur mémoire et de la faire vivre dans l’ensemble de ses détails, leurs musiques, surtout la musique Chgouri leurs cuisine, leurs savoirs dans l’artisanat, ils sont reconnus comme les maitres dans plusieurs domaines, nous avons aussi nos résistants, nos savants ….nos villes juives…. villages amazigh juifs. Il ya aussi ce sentiment chez les générations musulmanes qui ont eu une vie commune avec juifs un sentiment de tristesse, de vide, ils disent qu’ils étaient amputé d’une partie d’eux.
Pour rebondir par rapport à ce que vous dites , je pense qu'll y z certes l'aspect sociologique, l'attachement à une terre et z une culture mais on ne peut pas ignorer leur prise de position par rapport à Israël et c la que le bas blessé. L'intervenante arabe l'a très bien expliqué de même que la juive d'ailleurs. Il faut que la vérité soit dite.
L'identité Amazigh et le mot c'est une création coloniale. Cela prouve que vous n'avez rien compris à ce qu'ils disent
Bravo à vous tous, ça fait vraiment vraiment du bien de vous ecoutez👍
Passionnant !
ca me fais plaisir d'entendre des gens sencé , force a vous.
Attention aux fautes d’orthographe
Fabuleuse richesse intellectuelle que cette émission! A revoir et très largement partager !
En tant que musulmane algérienne vivant en France, je n ai aucune difficulté à me sentir proche d'un juif algérien dans mon esprit puisque je n'ai jamais fait cette rencontre. J ajoute que dans ma famille circule l'idée que parmi nos ancêtres il y avait des juifs (est ce vrai, je n en sais rien et je ne le saurais jamais)
et des chrétiens , il n'y avait pas à l'époque cette saloperie nommée islam , vos ancêtres ont été forcé de se convertir sinon ils mourraient par l"épée du colon arabe où ils vivaient en sous hommes dhimmis
Émission grandiose
Je ne savais pas qu'Enrico Macias était harki. On comprend mieux sa violence : il n'est ni chez lui en France , ni chez lui en Algérie. La situation des harkis est une injustice
Injustice ?
Je ne savais pas que les collabos français qui travaillaient avec l'Allemagne nazie ont été applaudis pour leur traîtrise !
Enrico Macias n'est absolument pas harki !
@@florianantoine9198 quelle est sa nationalité ?
@@florianantoine9198c’est un putain de harki, un algérien qui torturé d’autres algérien pour le compte du colon français !
Il est sioniste
C'est pas ce qui s'est dit qui importe, c'est cette jeunesse intelligente autour de cette " Halqa " ( réunion ) où on s'est partagé les douleurs et dénoncer les coupables.
Merci pour ce moment de thérapie collective.
Mes parents sont nés à Rabat, ma famille s'est toujours identifiée juive séfarade. Mes parents et grands parents ont toujours refusé de parler de leur histoire et des raisons claires de leur installation en France. Je me sens très confuse quant à mes racines et suis en totale rupture familiale depuis plusieurs années y compris concernant mes idees politiques. Je suis à la recherche de ressources pour mieux comprendre d'où je viens et me sentir plus clairvoyante sur les rouages qui ont façonné mon identité dans l'histoire.
J'en ai glané un peu dans cette conversation. Merci pour ces emissions qui apportent un éclairage nouveau sur ma perception de ce qu'on m'a fortement incitée à penser depuis petite, qui n'a jamais fait tout à fait sens et que j'ai tout simplement rejeté à ma majorité, manquant enormement d'éléments pour me construire solidement et personnellement à partir de discours religieux à l'assise trop confuse à mes yeux.
Ça me fait du bien de me rendre compte que des juifs de ma génération (j'ai 35 ans) ont vécu cette même dissension. Ça m'émeut beaucoup et je me rends compte qu'au fond cest chez moi une souffrance non ou mal exprimée
Les Juifs d'Algérie sont ces colonisés utiliés contre les autres colonisés par le colonisateur. Les anglais ont fait la même chose mais cette fois avec des Indiens contre des africains (Uganda, Kenya etc...) ...
Je vous conseille les livres du grand chercheur et historien israélien Shlomo Sand.
Votre chemin s'éclaircira et vous trouverez beaucoup de vérité même si de prime abord , vous pourrez être choquée...
Aucun problème avec les juifs
Les juifs algériens qui ont pas fais partis de l OAS
Sont les bienvenus sur la terre de leurs ancêtres
La Palestine appartient au palestinien
C’est une colonisation .
la palestine aux palestiniens, la france aux français
@@zebulonreynaud919 la France est devenu la colonie de ses anciennes colonies
@@testjubaking9884 a l'époque de l'algérie française c'est le maghreb qui était devenu la colonie de ses anciennes colonies (france/espagne qui ont été colonisés par les arabes et les berberes), et ils ont lutté contre.
@@zebulonreynaud919 c’est pas faux
Mais c’est les Berbères qui ont envahit le sud de l’Europe pas les arabes
@@testjubaking9884 Mais bien sûr, "et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu..."
carré l'émission , l'invitée solide sur ses appuis et bsartek le chant de la fin Houria
On a toujours vécu ensemble depuis 2000 ans et on a toujours vécu tranquillement
Pas d'evangelisme non plus... tu sais bien que les humains ne sont pas parfait..😂
L'histoire se répète...Les juifs hier,... les musulmans aujourd'hui...
Meilleur objectif de don 😂
Sinon vidéo super intéressante sur un sujet essentiel, merci !
J’approuve cette idée d’approfondissement de l’analyse des faits historiques pour envisager l’idée de la construction de la fraternité entre musulmans et juifs.
"Denationaliser l'etat français"
Tout est dit. Incroyable .
Je répète un commentaire : Merci d'exister PdH. Et j'ajoute : Houria Bouteldja toujours aussi impeccable, pour difficiles qu'elle nous seront elle nous indique les voies de l'avenir. Simon Assoun impressionnant également.
Superbe discussion ❤
Je vous remercie infiniment !!!
Bonjour à tou-tes-s, je voudrais saluer la pertinence intelligente de ce dialogue érudit, et pédagogue, de vos interlocutrices-teurs, qui se déroule dans une grande dignité intellectuelle, soulevant des points d’une histoire méconnues pour une majorité d’entre nous, ou points occultés, volontairement.…
Vous féliciter également pour la qualité des débats et des personnalités invitées….sur votre chaine.
Merci à toute l’équipe
Je vous félicite pour cette conversation de qualité.
Cette dame merite tt mon respect surtout qu elle decrit le passe le present l avenir des habitant de palistine ttes confession confondues et surtout je compatis a sa soufrance autant q' humain et ma religion puisque l islam le vrai me le permet . Bref c est mieux d ecouter cette dame que lire benjamin staura un historien du quignon de pain 🍞. Respect madame aicha et qu allah te donne le "sbar"
Emission extrêmement touchante, intéressante, vibrante, du fond des tripes, une vraie bulle d’oxygène. Et Houria chante super bien, une très belle voix ! Je regrette cependant le peu d’informations dans la description sur les invité.es (leurs noms et prénoms !) et éventuellement leurs publications actuelles. Merci quand même PDH !
Bravo les jeunes pour ces thématiques constructives .
Il faudra inviter Michel Serfaty et l’association d’amitié judéo-musulmane pour montrer que toute la communauté n’est pas derrière Netanyahou et ses ministres belliqueux!
Malheureusement Enrico Macias ne pourrai jamais retourner en Algérie lorsque Maurice Papon était le préfet de Constantine en Algérie. Maurice Papon à créer une milice qui s'appelait les unités territorial faisait partie Enrico Macias ils patrouiller avec des armes régulièrement il n'avait pas honte il faisait de l'excès de zèle beaucoup de gens l'ont reconnu un peu partout avec des armes régulièrement voilà qui est Enrico Macias. Je pense que l'État algérien possède des documents et si il ne rentre pas ce n'est pas par hasard. Lorsque l'Algérie est devenu indépendante . Maurice Papon est devenu par la suite préfet à Paris et la lutte à continuer sur Paris contre la communauté algérienne. Par contre il y a beaucoup d'autres juifs algériens qui sont retourner vivre en Algérie d'ailleurs il y en a même qui ne sont jamais partie d' Algérie après l'indépendance ce n'est pas un problème de juif voilà mon modeste témoignage d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche
Il ny a plus de juifs en Algérie, ni communité ni individu (du moins ouvertement reconnu juif)
@@oussamoor vous vous trompez complètement étudié un peu l'histoire et vous verrez qu'il y a des Juifs qui ne sont jamais partis d'Algérie. Et qui vivent toujours là-bas car ils étaient pour l'indépendance de l'Algérie et non participé à aucune guerre. Bien sûr ils n'ont pas de lieu de culte religieux ouverte pour qu'il pratique en tout cas ils vivent bien là-bas à Oran Annaba Alger et Ghardaïa tout le monde le sait ce sont des gens corrects qui n'ont rien à voir avec le passé colonial
D'ailleurs la famille de Roger Hanin partent là-bas régulièrement ainsi que d'autres familles
Roger hanin est FRANÇAIS ,il n'y a plus de juifs de nationalité algérienne (ouvertement reconnu juifs . Je ne parle pas de gens qui cachent leurs identités)
@@oussamoor vous avez peut-être raison sur un point il n'y a plus de Juifs de nationalité algérienne en Algérie. C'est normal l'Algérie est devenue indépendante et tous les Pieds-Noirs d'Algérie sont revenus en France. Donc par conséquent il y a aujourd'hui la nationalité algérienne le reste des Juifs qui sont restés en Algérie chambre nationalité algérienne. Et ne sont jamais retourné en France. Et il y en a même dans le gouvernement algérien. Par contre ils sont toujours dans l'anonymat
j'aime beaucoup écouter PDH parce que j'y mesure mon ignorance, soit à quel point "l'Histoire est écrite (et enseignée) par les vainqueurs." merci à vous toutes et tous donc de me déniaiser sur la question coloniale.
C'est vraiment super intéressant !
Magnifique échange ❤️❤️
bravo @Paroles D'Honneur, vous venez de gagner une abonnée.
Merci de raconter l'histoire que nous connaissons mais que la majorité ignore
Je n'ai jamais entendu les juifs s'exprimer à partir de cet angle. C'est intéressant et instructif.
Dommage, j'aurais aimé une comparaison entre juifs marocains et algériens. Les 1 ers n'avaient pas ce problème de déchirement mais l'extrême pauvreté des tribus juifs amazighs a permis aux organismes sionistes de les arracher. Allez voir les villages juifs abandonnés partout au Maroc. Ceux qui sont restés sont généralement les citadins et classes moyennes، mais malheureusement leurs enfants partent à l'occident pour achever leurs parcours universitaires et ne reviennent pas.
très enrichissant ce débat , on en apprend beaucoup !!
J’invente en tant qu’algérienne musulmane à tous les juif algériens de revenir en Algérie terre de leur ancêtres et à renouer ce lien avec leur frère musulman algériens. ❤️🇩🇿
Superbe émission 👍🏾
Discussion très intéressante à revoir dans le contexte actuel...
Ce que vous faites doit être juste spontané et l’époque en a voulu autrement .bon courage et tout mon soutien . Dans la musique on s’accorde et on joue le thème avec amour . Regardez l’orchestre de Jérusalem ❤️
"Quand on cède sur les mots, on cède sur les choses." Goebels l'avait parfaitement compris qui a dit : "Le jour où les mots n'auront plus de sens, alors nous auront gagné."
1'57 : mais pourquoi Bouteldja dit ça au nom de tous les Maghrébins ? Ce ressenti ne concerne qu'elle ! Et puis quel est le sens de sa présence sur le plateau si elle conclut comme ça ?
Ariella Aïcha lui a super bien répondu. D'ailleurs elle est passionnante, quelle incroyable personnalité.
De toute façon elle le dit elle-même
De toute façon elle dit elle-même qu'elle a fait le deuil et qu'elle doute de son arabilité de son Islam...
merci
Preneur du son au top 😅.
Merci pr cette rencontré qui a 1peu éclairé notre lanterne .prière créer 1groupe qui après objectif le rapprochement entre juifs et musulmans
Force à vous ,de vrais juifs pieux et réels sa ft plaisir les frero moi je vous soutiens on et ensemble
Lorsqu'une juive rencontre une arabe, un phénomène physique se produit, surtout si elle est d'origine maghrebine, ça m'est arrivée au lycée, rn faculté, les convergences sont énormes juste en évitant le sujet Palestine car les juifs ont subit un lavage de cerveau malheureusement. Merci à Tsedek de deconstruire tout cela , merci ❤❤❤❤
Je salut, kokhava, Enat, et francine si elles passent par là...❤❤❤
Vous êtes courageux
On en a des choses à apprendre ! Merci de partager vos savoirs, c’est passionnant. Amitiés ❤️
PS j’aimerais bien vous entendre sur les feux ? accords d Abraham
BARUCH AHCHEM BARUCH ADONAI
Allahuma barek
Et oui, sionisme et nazisme sont les 2 faces d'une même médaille !
La similitude entre l'Ukraine et Israël est troublante.
Bonjour et Bravo!!! Mais une question: à quand les micros cravates !!!! petit témoignage, je suis photographe et j'ai travaillé un bon moment pour le consistoire de Strasbourg, je n'ai jamais rencontré le moindre problème...
J’applaudis des deux mains pour retrouver une paix durable. J’ajoute timidement que la Judéité est une base constitutionnelle au Maroc et les rapprochements qui s’y passent en ce moment sont de nature, peut être, à rétablir les liens entre juifs et musulmans.
Écoutez aussi la musique andalouse partagée entre musulmans et juifs. Ça promet la petite graine.
Trop fortes
Je suis tombée sur la vidéo tout à fait par hasard (mais le hasard existe t'il...). Agréablement surprise par le contenu de cet échange. Les propos de Ariela Aïcha, ses quêtes et ou revendications d'identité m'ont profondément touchées. Juste un bémol je refuse d'entendre Houria dire presque en conclusion "tous les maghrébins..." Je crois en la tolérance, à l'ouverture, à la bonne volonté des uns et des autres et ce quelque soit la difficulté du chemin à parcourir pour y parvenir.
Merci pour cette surprenante et enrichissante émission.
J'espère que vous comprenez pourquoi vous dites "je refuse d'entendre Houria Boutelja dire"tous les maghrébins".
Prenez le temps de vous interroger.
En France, la notion juridique d'assimilation apparaît dans les colonies dans les années 1890. Si les « indigènes » veulent acquérir la nationalité française, ils doivent prouver leur assimilation en respectant les « critères de civilisation » élaborés par l'administration coloniale.