Père Matthieu : "Nous aussi, les prêtres, on peut tomber amoureux"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • Père Matthieu : "Nous aussi, les prêtres, on peut tomber amoureux" : Père Matthieu, curé à Joigny et star de Tiktok, il publie "Les histoires de coeur d'un jeune curé" chez Flammarion

ความคิดเห็น • 15

  • @babayaga1581
    @babayaga1581 11 หลายเดือนก่อน +2

    Bravo messieurs faut le dire 👏

  • @animalquivitparmisnous4565
    @animalquivitparmisnous4565 5 หลายเดือนก่อน +1

    Matthieu serait il catholique sans le concile de Vatican 2 ? Je me pose encore la question

  • @jesuisquijesuis6988
    @jesuisquijesuis6988 4 หลายเดือนก่อน +1

    Ma douce Porphyrée,
    Puisqu’il ne me reste semble-t-il que peu de temps à vivre, étant maintenant comme tu le sais aux mains de l’empereur de ce monde qui a décidé de m’éliminer, j’ai demandé à Linus, mon fidèle secrétaire, d’écrire et de te transmettre ces quelques mots que mon cœur désire t’adresser.
    Sache que je t’ai profondément aimé, ô ma colombe Porphyrée, depuis ce jour où je t’ai aperçue au milieu des étals du marché de Capharnaüm. Tu auras été pour moi un roc, le rocher de mon existence, et sans toi jamais je n’aurais pu rester fidèle à la responsabilité que le maître, lors de son départ, m’avait confiée. Tu sais d’ailleurs combien ce dernier t’aimait et comptait sur toi pour me seconder. À partir du jour où il est entré dans notre maison pour y délivrer ta mère de sa fièvre, il n’a jamais cessé de m’apprendre à voir et à respecter les femmes comme d’égales partenaires dans la vie et la mission. Plusieurs d’entre elles comptèrent, comme tu le sais, parmi ses amies et ses disciples les plus intimes. Certaines d’ailleurs, contrairement à moi, l’ont suivi jusqu’au bout sans le renier, et devinrent ainsi les première à proclamer l’heureuse annonce de son relèvement. Sans elles, notre mouvement n’aurait jamais pu se développer.
    Mais sans toi, ma Porphyrée, c’est l’apôtre que je suis qui n’aurait jamais pu exister. Je meurs aujourd’hui en témoin de notre maître à tous, espérant être reçu avec miséricorde dans son Royaume qu’il nous a fait connaître et demandé d’annoncer. En ces instants ultimes de mon existence, je ne regrette rien, sinon d’être privé de ta présence et de la joie de contempler pour une dernière fois ton visage bien-aimé.
    La main de Néron peut bien s’abattre sur moi, elle ne saurait vaincre pour autant le mouvement que le maître, en quittant ce monde, nous a demandé de poursuivre et d’animer. Cette main diabolique ne saurait non plus anéantir l’amour immense que j’ai pour toi et pour nos chers enfants qui, restés en notre terre où augmentent présentement - semble-t-il - les tensions avec l’occupant, finiront certainement par apprendre les circonstances de ma mort. Comme nous aurons été pour eux, toi et moi, de bien étranges parents. Exilés au cœur de l’empire, loin de notre village et de nos proches, venus faire croître et diriger cette communauté romaine qui doit présider à la charité.
    Tu as été, par ton dévouement et ta sagesse, chère Porphyrée, une colonne de cette communauté et mon plus fidèle appui durant toutes ces années. C’est pourquoi ma tendre moitié, tout en laissant comme il se doit le soin à l’assemblée des Anciens d’en discuter, je souhaite à travers cette lettre confirmer que tu as, à mes yeux, tous les charismes nécessaires pour me succéder. Avant d’être ma femme, tu es d’abord, toi aussi, pleinement disciple et apôtre du maître. Tu as suivi et conservé fidèlement ses enseignements. Tu es reconnues pas tous comme témoin et servante de la parole qu’il nous a laissée.
    L’homme indigne que je suis quittera bientôt cette terre, avec la grâce de marcher jusqu’au bout dans les pas du maître. Je suis confiant que son esprit continuera d’être avec toi pour guider notre mouvement et pour y veiller. C’est là une grande consolation qui me permet de m’en aller dans la confiance et dans la paix.
    À toi donc de discerner, avec les Anciens, quelle mission tu seras appelée à assumer durant ces années qu’il te reste à vivre ici-bas. Les miennes sont maintenant achevées, et je les remets entre les mains de celui qu’avec toi, et avec nos frères et sœurs de la communauté, j’ai toujours cherché à aimer et à annoncer.
    Je t’embrasse tendrement, ma Porphyrée, et j’espère de tout mon cœur te retrouver bientôt, sur l’autre rive, où nous serons pour toujours réunis dans la joie de notre maître.
    Ton barbu bourru qui t’aime infiniment,
    Kephas
    Marco Veilleux
    Montréal, le mercredi 15 avril 2020
    Diplômé en Théologie

  • @sandrineh-888
    @sandrineh-888 5 วันที่ผ่านมา

    j'aime bien le père Mathieu.
    seulement considérer l'amour comme une tentation qu'il faut combattre.... là je suis pas convaincue.
    après il fait ce qu'il veut de sa vie, mais je ne suis pas convaincue que Dieu demande cela.

  • @jesuisquijesuis6988
    @jesuisquijesuis6988 4 หลายเดือนก่อน

    Qu'en fait-il ? Bonne question ! Tait-il ses sentiments ? Les exprime-t-il ? C'est rarement unilatéral. Laisse-t-il l'autre se débrouiller seule ou a-t-il la maturité suffisante pour en discuter avec l'autre ?

  • @francinebelanger3885
    @francinebelanger3885 11 หลายเดือนก่อน +1

    Est-ce que Jésus a demandé le célibat au apôtre? 🦊🐾

    • @jesuisquijesuis6988
      @jesuisquijesuis6988 6 หลายเดือนก่อน

      Juste pendant 3 ans pour le suivre. Il savait qu'il allait donner sa vie

    • @jesuisquijesuis6988
      @jesuisquijesuis6988 6 หลายเดือนก่อน

      D'où l'importance du choix 👍

    • @NathurelleV
      @NathurelleV 5 หลายเดือนก่อน +1

      Je crois que l'Eglise demande le célibat aux prêtres mais pas l'abstinence. Il me semble. A vérifier. Il y a nuance

    • @jesuisquijesuis6988
      @jesuisquijesuis6988 4 หลายเดือนก่อน

      Il n'a rien imposé. Ce n'est pas une condition pour aimer et servir Dieu.

  • @jesuisquijesuis6988
    @jesuisquijesuis6988 6 หลายเดือนก่อน

    D'où l'importance de laisser le choix !

  • @jesuisquijesuis6988
    @jesuisquijesuis6988 5 หลายเดือนก่อน

    Bien sûr que les Prêtres peuvent tomber amoureux !

  • @juanitosoft69
    @juanitosoft69 11 หลายเดือนก่อน +1

    Oui, mais pas de enfants!!

    • @automnaled.7629
      @automnaled.7629 11 หลายเดือนก่อน +1

      Et pourquoi pas? Les pasteurs , les rabbins , les popes ont une vie de famille , avec des enfants.

    • @niels1572
      @niels1572 11 หลายเดือนก่อน

      @@automnaled.7629 Pas avec des enfants*