Les réflexes archaïques/primitifs, une thérapie ? Historique, précisions et clarifications.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.พ. 2025
  • Dans cette vidéo, Paul Landon, pionnier en France sur les réflexes archaïques/primitifs, fait le point sur ce sujet controversé, à savoir, est-ce que les "praticiens/praticiennes réflexes" existent, et quelle est leur légitimité ? et qu'est-ce que c'est que cette "histoire de réflexes" hors médecine ?
    Paul fait le point sur le sujet, son historique en France et dans le monde et relève des ambiguïtés créées par certains praticiens en passant en revus quelques sites internets de "méthodes réflexes" comme le MNRI, le RMTB/RMTI, l'IMP, Arc-en-flex.
    Il présente aussi l'intérêt des réflexes pour les professionnels de la santé (kinésithérapeutes, psychomotriciennes, ergothérapeutes, orthophonistes...) tout en envoyant également un message aux "pratiquants réflexes" en leur demandant de clarifier leur position et de prendre leurs responsabilités.
    Petite erreur, désolé de prénom à 06:15 il s'agit de Marie-Claude (et pas Marie-Claire).
    Vidéos complémentaires pour approfondir le sujet :
    1) vidéo présentant les réflexes primordiaux de manière générale
    th-cam.com/users/li...
    2) conférence sur le paradigme éducatif (tel qu'utilisé dans la réintégration des réflexes) :
    th-cam.com/users/li...
    3) entretien avec Sally Goddard-Blythe, l'experte mondiale la plus réputée sur le sujet :
    th-cam.com/users/li...
    "Je sais que le sujet est sensible, à la fois pour les professionnels utilisant les réflexes que pour le grand public et les praticiens de santé, mais je pensais qu'il était indispensable de faire le point sur ce sujet. Écrivez-moi en commentaires ou par courriel, je suis toujours ouvert à la discussion."
    Paul Landon
    Le CFPA (formations) : www.apprendre.org
    Le site officiel de l'IMP : www.reflexes.org
    La maison d'édition (livres sur les réflexes) : www.ressources...

ความคิดเห็น • 18

  • @fabiennerio
    @fabiennerio 7 หลายเดือนก่อน +1

    Un tout grand merci Paul Landon pour cette conférence qui permet d'éclaircir le domaine. Je suis psychomotricienne et très intéressée par me former sur les réflexes archaiques car je pense et je suis convaincue après mes premières lectures que cette approche peut affiner l'observation que l'on a sur le développement de l'humain ! Merci encore et j'espère pouvoir participer très prochainement à l'une de vos formations pour mettre de conscientiser avec le corps ce que je découvre dans le livre de Sally DOGGARD.

    • @Leplaisirdapprendre
      @Leplaisirdapprendre  7 หลายเดือนก่อน

      Merci, votre commentaire me touche. Paul

  • @Jacques-v2d
    @Jacques-v2d 8 หลายเดือนก่อน

    Toujours un plaisir de voir vos vidéos, merci.

    • @Leplaisirdapprendre
      @Leplaisirdapprendre  8 หลายเดือนก่อน

      Avec plaisir, en espérant que ça soit utile.

  • @liubadaliubada6831
    @liubadaliubada6831 3 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, Est-il possible de dissiper les symptômes d'un tdah avec les réflexes archaïques? Je pose la question car je lis partout que la cause principale est génétique. Question supplémentaire: est-il encore possible d'intervenir à l'adolescence? Merci.

    • @Leplaisirdapprendre
      @Leplaisirdapprendre  2 หลายเดือนก่อน

      Grande question. En IMP nous aidons les personnes en stimulant les réflexes. Pourrait-on aider quelqu'un à mieux se concentrer en stimulant les réflexes, et ce, quel que soit son âge, oui, très certainement. Dire que les TDAH sont purement génétiques, je n'y crois pas et d'ailleurs cette théorie du tout génétique est très controversée.

  • @gudulejermish9548
    @gudulejermish9548 12 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Dr H Bloomberg était lui-même handicapé et a initialement demandé une sorte de rééducation à Kirstin bien qu'elle ne soit pas médecin du tout - pratique qui lui a fait beaucoup de bien, d'où son désir d'approfondir et de rechercher des fondements théoriques. Voilà ce que j'ai retenu de l'origine de BRMT...

  • @florentinac.2651
    @florentinac.2651 8 หลายเดือนก่อน

    Bonjour.
    Dans mon pays il n'y a pas assez de spécialistes dans l'intégration des réflexes primaires et n'ont pas une formation approfondie comme la vôtre.
    Par conséquent, mon enfant n’a pas reçu le bon diagnostic.
    Jusqu'à quel âge peut-on intervenir avec succès ,pour un enfant de 8 ans, souffrant d'hypotonie et de TDAH ?
    Merci de tout mon coeur

    • @Leplaisirdapprendre
      @Leplaisirdapprendre  8 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour, comme je l'explique justement dans la vidéo, les "professionnels en réflexes" et en particulier en IMP ne sont pas habilités à effectuer des diagnostics. Cela étant dit, tout le monde, quel que soit son âge, peut bénéficier de mouvements d'intégration des réflexes. Évidemment, comme toujours, le plus tôt c'est le mieux.

  • @3DNeuroTennis
    @3DNeuroTennis 8 หลายเดือนก่อน

    Très bonne video. Bien définir ce qu'est un thérapeute.

    • @Leplaisirdapprendre
      @Leplaisirdapprendre  8 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, je ne sais pas si votre commentaire veut dire que j'ai bien défini ce qu'est un thérapeute ou si j'aurais dû mieux le faire. Paul

    • @3DNeuroTennis
      @3DNeuroTennis 8 หลายเดือนก่อน

      @@Leplaisirdapprendre Bonsoir Paul. Je précise que mon commentaire n'était pas polémique. La video est de qualité. J'ai entendu au cours de cette dernière : "qui travaillent sur des pathologies", "des maladies, des symptômes", "des gens certifiés, universitaires", "professionnels de santé" et un listing de professions qualifiées. C'est plutôt clair. Mais je n'ai pas encore tout écouté. Je souhaitais rajouter que : Il me semble, pour avoir fait quelques recherches, que le titre de thérapeute n'est pas "protégé" en France (psychothérapeute oui) donc tout le monde peut se dire thérapeute. Il y a un flou car de ce que je comprends des pratiques thérapeutiques règlementées existent et qui incombent à des professionnels de santé visant à améliorer la santé mentale et émotionnelle des individus. : psychologie, psychiatrie, kinésithérapie, osteopathie, ergothérapie, orthophonie, médecins. Il y aurait donc thérapeutes vs. pratiques thérapeutiques.

  • @terzodilovo6577
    @terzodilovo6577 8 หลายเดือนก่อน +1

    j'ai consulté un spécialiste dernièrement en réflexes archaïques niveau 1 les exercices ça volait pas très haut, il y a plus d'exercices enrichissants sur votre chaîne qu'en cabinet séances payantes. ils abusent.

    • @Leplaisirdapprendre
      @Leplaisirdapprendre  8 หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour votre commentaire, nous essayons de partager au mieux :-)

  • @Fqce
    @Fqce 8 หลายเดือนก่อน

    Malgré votre belle façon de porter les mots, toute la video est portée par des propos très questionants, comme dire que "les kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes sans le savoir integrent les reflexes".
    La theorie des reflexes archaiques que vous promulguez est une belle opération commerciale non basée sur des fondements neurologiques qui sont prouvés scientifiquement.
    Le travail autour du corps, des praxies, de la sensorialité est un chemin connu qui ne s'appliquent pas à partir des théories douteuses dont vous parlez, ne prenez pas le chemin dans le sens inverse pour faire valoir vos propos. Ce que vous expliquez a la 23:58 est deja connu sous le terme de Niveau d'Evolution Motrice (NEM) qui malgré des etudes poussées n'est pas une technique recommandée du manque de son efficacité.
    Il existe des nouvelles théories basées sur peu de choses qui émergent chaque année dans l'approche auprès d'enfants porteurs de troubles du neurodeveloppement, des apprentissages etc... Et qui font perdre un temps fou à des parents qui cherchent de vraies solutions pour accompagner leur enfant. Suivez les conseils des médecins et dirigez vous en conséquence vers des professionnels adéquats, avec des techniques recommandées par les HAS.

    • @Leplaisirdapprendre
      @Leplaisirdapprendre  8 หลายเดือนก่อน +6

      Je ne partage bien évidemment pas votre propos, sauf reconnaitre avec vous qu'il manque cruellement d'études autour du domaine de l'intégration des réflexes. En faisant quelques recherches sur les sites adéquats (pubmeb par exemple) vous verrez que toutefois les études déjà existantes sont encourageantes (mots clés : primitive reflexes).
      Autre point de réponse, 95% des gens qui viennent se former sont des paramédicaux et peuvent constater dans leur cabinet l'efficacité de ce qui leur est enseigné (c'est un argument de poids surtout quand ils témoignent de ce qu'ils font dans leurs cabinets respectifs et des résultats qu'ils ont auprès des familles, et ce, dès le premier stage).
      Pour ma part (30 ans de cabinet avec des enfants en difficulté scolaire) la quasi-totalité de ma clientèle m'était envoyée par les psychomot, ergo, médecins, orthophoniste...) car ils/elles pouvaient constater la complémentarité (et donc l'efficacité) de ce qui y était fait.
      Donc certes, il nous faut plus d'études pour comprendre ce que nous faisons et y apporter plus d'explications, mais pour ce qui en est de l'efficacité, je pense que nous n'avons pas à en rougir.
      Mais merci pour votre commentaire, car il est toujours utile de donner son avis.
      Paul