Maroc : le journalisme d'investigation en danger

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 8

  • @arcos5959
    @arcos5959 7 ปีที่แล้ว +3

    Les autorités algériennes seraient en train de préparer une liste de journalistes arabes considérés comme « personae non grata » en Algérie. Les journalistes marocains seraient en tête de liste puis viens tout les pays musulmans.
    Selon « Kapitalis », site d’information tunisien, l’Algérie va interdire l’entrée de beaucoup de journalistes marocains, dans son territoire, sous prétexte que ceux-ci « participent à une campagne de propagande contre l’Algérie ». En plus des journalistes marocains, la liste comprend d'autres pays, à savoir l'Egypte et les pays du Golfe.
    Les journalistes arabes célèbres sont également concernés. La «liste noire» algérienne comprend le présentateur de télévision syrien d’Al Jazeera, Faisal Al Kassim, la star de la télévision égyptienne, Amr Adib et l'écrivain saoudien Saleh Al Fahid. Ces journalistes ont été ciblés soit pour leurs critiques passées ou présentes, soit pour les attaques contre les autorités algériennes et contre le président Abdelaziz Bouteflika.
    Quant à Al Kassim, il est "persona non grata" en Algérie depuis 2004 alors qu’il avait parlé du rôle des généraux dans les massacres qui ont eu lieu en Algérie pendant les années 1990. S’il est de nouveau ciblé par l’Algérie c’est parce qu’il aurait récemment déclaré que des réfugiés syriens étaient expulsés par les autorités algériennes vers le Maroc.
    Al Kassim ainsi qu’Al Fahid sont également ciblés pour s’être moqués du président Bouteflika.
    Des journalistes algériens qui vivent à l'étranger et qui expriment régulièrement leur opposition au régime font aussi partie de « cette liste noire ».

  • @severineb9879
    @severineb9879 7 ปีที่แล้ว

    depuis que les journalistes français qui avait essayer de faire chanter le roi en lui demandant de l argent pour ne pas publier un livre ont été dénoncé, leur collègues dont certains sont peut être corrompu cherche tout les prétextes pour dénigrer le Maroc.

  • @Wasabih26
    @Wasabih26 7 ปีที่แล้ว

    Il faut lire "Indignez-vous", par regarder sa couverture la bouche ouverte.

  • @arcos5959
    @arcos5959 7 ปีที่แล้ว +1

    sans autorisation c'est légitime au Maroc de dégagé le journaliste a son pays

  • @jimjam5229
    @jimjam5229 7 ปีที่แล้ว +1

    Pourquoi l'interrompre lorsqu'il allait parler du classement RSF de la liberté de presse? Peur qu'il puisse dire que la France est bien loin du top du classement dans votre émission? (34ème place derrière le Ghana si je dis pas de bêtises)

  • @bigpapa1601
    @bigpapa1601 7 ปีที่แล้ว +3

    Ah bon !!!
    Pouquoi les journalistes en France ils sont comment ? ils font quoi ? sont-ils en conformité de la république ? si non, la revolution ça a donné quoi ?
    Vous êtes les derniers de la classe est pourtant vous êtes les premiers à vouloir controler le prix des romates chez les autres alors que vous êtes interdit de converser du prix du jombon chez vous.

  • @imanilayla
    @imanilayla 5 ปีที่แล้ว

    Bjr Hicham je te soutient dans ton affaire j aïs vécu plus que tu ne peu imaginé je te contacte pour une émission pour revoire des dossiers mal jugé ou jugé sans preuves a partir de mon cabinet du moment ou j ais l autorisation et je suis conseiller juridique et je veut tiré au claire bc d affaires merci