@@remymusique Après, quand on parle d'élever un enfant, c'est aussi subvenir à ses besoin primaires (eau, nourriture, propreté etc) ce qui est le taf des parents. Alors oui, c'est un peu déshumanisant mais c'est pas si éloigné de la réalité.
@@remymusique Quand j'étais au collège, la directrice adjointe disait que le mot "élève" et le verbe "élever" signifiaient "amener vers le haut" (sous-entendu par une bonne éducation), c'était assez loin de l'idée d'élevage du bétail.
@@remymusique bin, y a l'abattoir au bout du tunnel : l'horreur jusqu'au bout du bout : un vrai modèle éducatif sauf que nous les humain.e.s quand on est bien tué.e.s à l'intérieur nous avons le plaisir de nous soumettre volontairement au système qui nous exploite et ce à quelque niveau de la société que nous soyons.
@@daniellefaure9817 L'école actuel, c'est, l'explication et le résonnement de ce tu deviendra par l'absurde... Tu a eu un 3 ? ; tu est un raté, et tu ne fera rien de ta vie. Sans chercher à savoir, ce qui a mené la personne à avoir cette note. La bonne journée !!!
@@Tohkar En l'occurrence, c'est pas un deus ex machina. Ils l'ont mis en place depuis le dernier épisode de la saison 3 (la fin), y a plus d'un an : le vert se fait virer de chez lui et dit que Maxicorps était le propriétaire de son immeuble (logique puisqu'à la base il avait aussi été engagé comme comédien et logé par maxicorp pour jouer le concurent) => du coup, logique qu'il ait les clef et logique qu'il se soit fait viré puisque maxicorp récupère des buildings parmis ceux qu'il gère, pour déménager ses data Center au fur et à mesure qu'il grandit, dans des trucs plus grands (tout ça ils le disent dans la saison 4 + dans cet épisode). Tout est là depuis le début! Faut suivre ! #fan.😉
@@Tohkar Bah en vrai non. On sais que le mec en vert (dont j'ai oublié le nom) bossais chez Maxicorp et à dû, comme les autres, quitter son appart, donc c'est pas si déconnant. De plus, même si c'était un Deus Ex Machina, c'est pas grave, parce que c'est logique...! Le mec à oublié de rendre ses clés, fait pas forcément bien gaffe à pk y'a les plans de son ancien immeuble etc, c'est crédible. Et enfin, histoire d'être chiante jusqu'au bout, ce n'est pas un DEM puisqu'il manque une condition : la solution viens des protagonistes qui en bénéficient. (et si on veux pinailler, il pourrais y avoir une autre solution, juste plus compliquée)
@@michaelmaterne En vrai, ça serait vachement hypocrite que non. Par contre, ce qui est un peu dommage, c'est qu'elle ne se soit pas réapproprié son texte. On sens que ce qu'elle dis à été écrit par un adulte... Y'a pas beaucoup d'utilisation de ses propres mots, par exemple.
Vous vous doutez qu'il y a potentiellement plusieur prises et que le résultat final est un montage ? Non ? (😉 Je ne remet pas en cause l'apprentissage des phrases du script par la jeune fille, ni ça très bonne élocution... en revanche je m'interroge sur la persistance de " l'illusion " des montages vidéos sur les spectateurs en 2021 🤔)
C'est officiellement la meilleure vidéo de la chaîne Le fait de mieux apprendre en copiant, mon prof d'histoire disait un truc similaire du genre:''c'est interdit d'utiliser des antisèches que si tu te fais prendre parce qu'en les créant, tu n'écrit que ce qui est important parce que tu n'as beaucoup d'espace sur ta feuille et du coup tu réfléchit à ce qui est important dans ton cours et du coup tu le retiens mieux''
Mon père m'a toujours raconté que la seule fois où il a fait une antisèche il en a pas eu besoin parce qu'il avait tout retenu en la créant, comme ton prof l'a dis ^^
Perso j'suis contre le fait de copier pendant les évaluations, parce que normalement c'est là pour évaluer les compréhension individuelles de chacun (et c'est pas en recopiant bêtement les réponses de ton voisin que ça va donner qqch de pertinent, que ce soit pour l'élève ou le prof). Cela dis, dans un cours bien foutu, les élèves doivent avoir la possibilité de s'interroger sur ce qu'ils ont compris, de poser des questions etc... Et même, j'ai envie de rajouter un truc pour les profs/futurs profs : Si vous avez un élève qui ne comprends pas une notion, trouvez un autre élève qui lui à compris et faites-le lui expliquer à son camarade. Ca peut paraître étrange, mais ça peut marcher !
@@guillaumeleboss1 Oui, je sais mais ce que tu dis est vrai seulement si on utilise l'évaluation correctement. Parce qu'une évaluation,ça doit servir à ÉVALUER les élèves. Savoir si ils ont compris. Donc si on ne fait rien quand l'élève n'a rien compris, qu'on ne lui réexplique pas et que ça sert juste à lui mettre une note, le fait de copier ne changera rien à part que quand il va copier sur son voisin, ça va lui faire revoir la leçon et donc peut être faire en sorte qu'il la retienne
@@guillaumeleboss1 Et je suis totalement d'accord avec toi pour le fait de demander aux élèves qui ont compris d'expliquer à ceux qui n'ont pas compris. La plupart des profs que j'ai eu (surtout les profs de math, je sais pas pourquoi) voulaient absolument expliquer eux mêmes même si l'élève ne comprenait pas leur façon d'expliquer et qu'il aurait peut être compris si c'était un autre élève qui leur expliquait. Et je trouve ça super dommage.
elle est douée cette fillette ! ! et oui, répète à un enfant qu'il est stupide, il finira par le croire, puis par devenir incapable d'apprendre. Et c'est comme ça que sont broyé pleins de gamins par l'éducation nationale...
Cela dit, dire à un enfant que 3 c'est bien, alors que cette note indique qu'il ne maîtrise pas les connaissances qu'un professeur lui enseigne (et dont il sait qu'il pourrait les maîtriser), c'est lui faire croire qu'il les maîtrise alors que ce n'est pas le cas. Avec ce type de raisonnement s'opère un nivellement vers le bas, ce que ni les pédagogues, ni personne ne veut. Je ne dis évidemment pas qu'il faut lui dire qu'il est bête, ça n'indique en aucun cas cela, mais il est probablement sain de lui faire comprendre que pour une raison ou une autre, il ne maîtrise pas les compétences visées. Donc les propos de la vidéo sont totalement foireux sur ce point. De même avec l'histoire du poisson et de l'arbre. A l'école, il n'y a pas d'espèce différente, ce sont tous des enfants. Ceux qui vont à l'école sont potentiellement capables d'apprendre ce qui y est enseigné (ce sont tous des êtres humains, certes avec leurs capacites propres mais tous des humains avec un cerveau capable d'assimiler les compétences enseignées), ceux qui ont plus de difficultés sont aidés par différents moyens et ceux étant cognitivement trop en difficulté n'apprennent pas les mêmes choses ou sont orientés vers d'autres structures plus propices à leur épanouissement, donc cette référence à Einstein est tout simplement stupide selon moi.
@@Milo511 vous, visiblement, vous n'avez jamais eu de problème avec le système éducatif actuel... parce que j'ai dans ma famille les exemples de plusieurs enfants qui ont eu des difficulté scolaire, dans l'indifférence générale de leurs enseignants. Non, tous les enfants n'apprennent pas de la même façon. Vouloir les formater tous dans le même moule, ça fait de gros dégâts
@@Milo511 c'est malheureusement exactement ce qui ressort de votre texte, surtout en qualifiant de "stupide" l'utilisation de cette citation dans ce contexte. Il est vrai que cette chaîne tourne parfois les coins ronds dans certaines explications, mais il s'agit de capsules humoristiques pour déboulonner un peu trop de mythes socialement acceptés et pourtant erronés et qui méritent qu'on réfléchisse à un changement de paradigme. Le système d'éducation moderne à l'occidentale nous vient d'un besoin de l'ère industrielle de créer des maillons dans les chaînes de montage, et malheureusement il n'a jamais été reformulé maintenant que nous sommes à l'aire de l'information et que les neurosciences nous prouvent depuis des années déjà qu'il est plus que désuet, franchement néfaste pour le développement humain!!!
@@questionsroxelane3643 C'est votre interprétation. Je pense que beaucoup de monde a compris ce que je voulais pointer dans les propos erronés voire fallacieux de la vidéo. Je ne cherche pas à dénigrer les auteurs puisque je suis abonné depuis bien longtemps et j'apprécie le contenu de la chaîne, mais je pense qu'il est bon d'être critique et de dire quand un contenu tombe trop facilement dans des biais idéologiques. De même, il aurait été bien que votre précédent commentaire soit plus critique envers nombre de pédagogues qui ont des dogmes ancrés et qui tendent à faire en sorte que leurs expériences ou analyses aillent dans leur sens au lieu de les remettre en question.
Aaaah, quel plaisir de revoir ces minis vous 😁 Je pose aussi une citation tirée d'un livre de Pierre Bottero: "Celui qui croit savoir n'apprend plus" Contente de vous revoir !
Ca me fait penser à la citation (de Socrate je crois) : "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien", ou une autre de je ne sais qui "Un vrai maître est un éternel étudiant"
Pierre Bottero, cet artiste génie 🤩 "La seule personne que je veux dépasser c'est moi-même" ou un truc du genre. Tellement beau la philosophie des Marchombres
@@purplemoonstars5756 Aaaah quelqu'un qui connaît, ça fait plaisir héhé~ Et ouiiii j'approuve ! Le pacte des Marchombres contient tellement de belles leçons ! Ma trilogie préférée, sans aucune hésitation.
@@ysalysalavirienne6936 il devrait être tellement plus connu de tous, c'est un mythe à lui tout seul cet écrivain 😊 J'espère qu'avec le dessin animé qui s'envisage (que j'espère être un vrai succès vu la manière dont ils travaillent dessus) donnera plus envie aux lecteurs de le découvrir ^^
@@Slumppy 💀 tu me termine 😂😂😂 yoops une faute d orthographe c vrai que c pas commun sur les réseau🤭🤨 je suis pas en cour de français et tu sais pas si j ai des problème de dyslexie donc tu peux la fermer et t en aller merci😘😘 dans les gens qui reponde à mes coms je ne veux que d gens bienveillant et drole 😌
idem!! j'ai adoré du coup!! Et la dernière phrase (la citation d'Einstein) "Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. " je la répète à mes élèves au moins une fois par semaine!
Tellement juste, comme toujours ! En tant que parent je suis constamment dans la reproduction de ces vieux schémas, à mon corps défendant. Difficile de se déconditionner. J'adore que ce soit une mini Zoé qui intervienne sur le sujet, et j'ai trop aimé le message qui arrive en mode télex, 😄 ce sens du détail qui tue. Bravo
4:50 Oui, crier ne sert a rien, et ca va juste faire peur à l'enfant. en revanche lui dire que 3, c'est bien.... heuuuu non? il faut lui dire " c'est pas grave, la note ne défini pas ton intelligence, ca veux simplement dire que le sujet était difficile pour toi, et donc, que l'on va te ré-expliquer pour que la prochaine fois tu trouve le sujet facile est que tu aies tout compris! ''
Oui c'est ce que je dis à mes élèves. Je leur dit que c'est pas grave, qu'on va reexpliquer et qu'on va refaire des exercices pour s'entraîner. J'essaie de leur expliquer qu'une mauvaise note ça montre juste qu'ils n'ont pas compris et qu'il faut juste s'entraîner et que ça va venir.
Rhô-là-là... Déjà que je trouvais depuis toujours que ce que vous faites et génial, bah là c'est encore monté d'un cran, et d'un bon cran ! Génialissime... ^^
La pédagogie noire est encore plus subtile, elle vient jouer sur l'affectif de l'enfant "tu ne fais pas ce que je te dis, je ne t'aime plus" (en gros), il y a un livre passionnant sur le sujet qui lit la pédagogie noire et la soumission à l'autorité. C'est effrayant mais ça en dit beaucoup sur quel type d'adulte on peut devenir à cause de ça... si je retrouve le titre, je le mets !
Ah oui c'est ce que faisaient mes parents... À la moindre bêtise j'avais l'impression qu'ils n'allaient plus vouloir de moi. Et le pire c'était ma grand-mère qu'à d elle me demandait de lui rendre un service, elle me disait "tu peux dire non" et si je disais non elle me répondait "ah dommage je comptais sur toi, je pensais que tu valais mieux que ça, enfn visiblement j'ai une petite fille très décevante" du coup je pleurais et je faisais ce qu'elle voulait. Et elle me disait d'un ton supérieur "ah quand même" (genre "c'est pas trop tôt" ). Bon elle est morte seule, quand j'ai eu 18 ans je me suis tirée de la famille !
@@camillenguyen1002 l'important est de pouvoir le conscientiser et séparer ce qui relève de ce qu'on a voulu nous inculquer de qui on est. Pas parce que ça nous a construit, que ça nous définit :)
A propos de la copie, en tant que prof si je demande aux enfants de ne pas copier c'est surtout pour me rendre compte de ce qu'ils savent faire ou pas (pour y remédier derrière). Il ne faut pas confondre la copie en tant que moyen d'apprendre (copier une leçon, des mots pour en apprendre l'orthographe par exemple, méthode recommandée par les programmes officielles de l'éducation nationale : "L’identification des mots écrits est soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie[...].") et la copie de réponse sur le voisin par peur de l'erreur et de la mauvaise note. Ce qui passe effectivement par sortir de "la pédagogie noire" et une reconsidération de l'erreur (d'ailleurs on ne parle surtout plus de "faute" à l'école mais bien d'"erreur").
Il y a un léger progrès à l'en sur ce point là mais vous avez écrit pourtant "par peur de l'erreur ou de la mauvaise note". C'est très commun cette peur à cause justement de l'esprit de compétition qu'on "inculque" aux enfants. Sans compter que bon nombre d'entre eux sont punis/frappés à la maison parce que la note n'est pas parfaite. Certains profs ont sauté le pas : plus de note ! Et pour certains même plus d'évaluation ! Ça règle un paquet de problèmes !
Certes mais une simple entrevue de question et de réponse permet de savoir ce qu'il n'ont pas COMPRIS car vous aurez une explication ou exemple peu claire... Pour infos on nous parle constamment d'esprit d'équipe en entreprise mais personne nous le fait pratiqué en école.
Le problème c'est pas tant ça, mais plutôt de noter le résultat, de comparer les notes, et surtout de ne pas se servir du résultat pour revenir sur les points à revoir (ce qui arrive très souvent, une note = un cours terminé, on passe à autre chose même si t'as pas compris).
Toutes ces réponses. Je m'explique. Primo, leurs vidéos sont d'une très bonne qualité, mais comme n''importe quoi, il faut savoir qu'il y a souvent plus qui pourrait être dit. En somme, ils ne peuvent pas tout inclure car leur format court deviendrait un format "film" et là, beaucoup moins de monde les écouterait. Secundo, les réponses à ce commentaire apportent des bons points, mais je trouve qu'ils ne sont pas indiqués en tant que bémol/ajout à ce commentaire. En somme, toutes ces réponses forment une seule et même belle réponse et non uniquement l'une d'entres elles. Et pour ajouter moi-même quelque chose... Ayant enseigné moi-même, je trouve que l'objectif de la notation n'est pas tant la comparaison avec autrui, mais avec soi-même. Elle permet également d'aider l'étudiant et l'enseignant à savoir les portions de matières qui n'ont pas été comprises et ainsi pouvoir porter une attention particulière là-dessus. Je suis 100% d'accord avec l'apprentissage en équipe et sur plein d'autres points. J'ai beaucoup d'idées sur la refonte de l'éducation, mais je sais aussi que l'on ne peut pas tout changer d'un claquement de doigts et que les enseignants doivent pouvoir avoir des outils.
@@masterdjon Je pense avoir mal compris votre propos à l'avant dernier paragraphe. Vous semblez dire que la notation telle qu'appliquée aujourd'hui définit le degré de connaissance d'un élève. Et c'est totalement faux. Les paramètres qui entrent en jeu au moment de l'évaluation peuvent complètement fausser les résultats. Ex : le stress (dont on sait qu'il bloque des zones du cerveau), la fatigue, le manque de confiance en soi... En terminale, j'avais 20/20 toute l'année (comme les années précédentes) et au bac... 9/20! 🤦🏻♀️ Pendant des années, je n'arrivais plus à parler cette langue, j'ai fait un blocage. Pourtant, ce 9, ça n'a jamais défini mon degré de connaissance de la langue de Shakespeare. La même année, un point de bio m'avait posé problème et pourtant plusieurs années plus tard j'ai ressorti ce cours à la perfection à un ami 🤷🏻♀️ Je pourrais parler de mes enfants hypersensibles qui ne supportent pas les échecs, qui se sont mis une pression de dingue pour réussir... Et qui se sont écroulés. Et pourtant, depuis leur CP, je n'ai cessé de leur dire que les notes, je m'en foutais, que l'important, c'était d'apprendre et d'être heureux... Mon aîné vient tout juste de dire "fuck" au système, en pleine licence après un burn out. Le second a été dégouté du système un peu plus tôt. Il n'y a pas que cette histoire de notation qui joue, bien sûr, mais c'est un gros point qui, s'il était corrigé, apporterait à n'en pas douter un peu de sérénité dans les salles de classe. J'ai un point de comparaison entre école et non école. Mon petit dernier apprend librement selon ses passions et ses besoins. Les notes n'existent pas, pas davantage que les emplois du temps ou les devoirs, même le contrôle académique n'est pas noté. Les connaissances sont bien mieux ancrées qu'avec des évaluations. Ce qu'il a appris sur une année n'est pas oublié l'année suivante. C'est un des effets pervers des notes : apprendre une leçon pour avoir de bonnes notes et sitôt l'évaluation faite... L'oublier. Bref... Je m'étale. Je suis tout à fait OK avec le reste de votre message. L'en a besoin de changements positifs qui place l'enfant au cœur des apprentissages et ça ne va pas se produire avant longtemps (cf la dernière vidéo du "fil d'actu").
Alléluia !!! Merci merci merci ! En tant que psychologue, je me bats pour défendre cette perspective éducative là et sortir des violences éducatives ordinaires!
À part le fait qu'on mélange une fois de plus Éducation et Instruction, cette vidéo est très bien faite et il est agréable de voir que vous avez travaillé le sujet (Alice Miller est une référence pour ceux qui veulent tenter de ne plus être des "cancers" pour leurs enfants). Gratitude
Merci pour votre vidéo. Quand un enfant transmet ce qu'il a appris, c'est une très belle manière d'apprendre et de se perfectionner avec le plaisir et la satisfaction d'enseigner. Vive la mixité des niveau et la liberté de transmettre.
je suis partie en échange au danmarck cette année et, même si c'est pas parfait, je trouve que le système scolaire est incroyable, j'ai pas arrêter de discuter avec les gens la bas et a chaque fois je suis impressionné par le nombre de chose génial qu'on peut trouver ou le système mis en place, c'est dingue qu'on soit toujours si en retard en france !
Dans mon top 3 des best vidéo ever de la chaîne. Bravo à la jeune fille qui fait une perf incroyable, à la mise en scène et aux accessoires, l’imprimante pour la réception de message j’étais pas prêt 🤣🤣
La meilleure vidéo que vous ayez faite et pourtant je trouve les autres excellentes. MERCI BEAUCOUP ! Super la gamine au passage et les vannes aussi = plus que parfait...
Merci, merci ! Je suis la chaine depuis longtemps, et depuis tout ce temps j'attends une vidéo sur ce sujet. Sur l'adultisme en général ce serait même génial !
Votre meilleure video. J aurais du montrer cette video a mes profs. L education ca passe par la bienveillance et le respect du bien etre mental des enfants pas en les mettant dans des cases ou en les montant les uns contre les autres
je suis prof et j'ai adoré du coup!! Et la dernière phrase (la citation d'Einstein) "Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. " je la répète à mes élèves au moins une fois par semaine!
Je remplace l´image du poisson rouge par un dauphin après tout c´est pas mal de valoriser les différentes intelligences. Un dauphin ne peut pas grimper aux arbres et un singe ne peut pas plonger en grande profondeur. On leur reconnaît pourtant une grande intelligence à tous les deux ;)
Certes. Après, j'aime pas vraiment cette comparaison... Pour une raison simple : la capacité à plonger ou grimper ne sont pas des preuves d'intelligence mais d'adaptation évolutive (surtout pour la plongée). Cela dis, on pourrait dire qu'on ne peut pas estimer l'intelligence du dauphin en mesurant sa maîtrise du feu (pck il n'en à pas besoin + sous l'eau c'est galère)... par exemple.
J’aime bien cette métaphore parce qu’elle exprime bien que certaines personnes ont plus de facilités dans d’autres domaines que dans celui qu’on leur impose la plupart du temps sans même sans rendre compte . C’est pour ça que je pense que les parents ont pour devoir de faire tester plusieurs choses à leurs enfants pour qu’ils trouvent le bonheur dans une activité qu’ils apprécient vraiment et qui pourrait devenir leur metier
Vidéo juste géniale et merci beaucoup pour ce sujet parce que j'ai l'intention de faire un film témoignage et infos sur l'école et que je ne savais vraiment pas comment trouver ces infos... Merci pour ces sources et encore une fois pour cette vidéo !
Et c'est là qu'on vous dit merci. À vous, Internet, et à toutes les plateformes qui permettent de s'eduquer librement quelque soit ton âge/classe sociale etc. Qui permettent d'explorer d'autres vérités, plus en profondeur. D'explorer DES vérités auxquelles on n'adhère pas des fois mais qui élargisse l'horizon. Donc merci d'élargir l'horizon en se marrant, parce qu'on en à tous grave besoin. Merci!
Excellent ! L'éducation et le vécu, surtout en étant enfant, définit en effet, la personne qu'on deviendra plus tard. On finit par défendre fervemment cette "éducation" en minimisant toute objectivité. Peut-être par facilité ou par peur de l'inconnu. L'universel est une terre lointaine.. +1 pour l'âme d'enfant qu'on enterre souvent :)
je partage ! Vous avez vraiment un super sens de l'humour :) et j'aime beaucoup les exemples documentés :) Merci !!! Si tous les parents et enseignants pouvaient voir ce contenu !!! :)
Mais tellement merci pour ce que vous faites ! J'adore vos références a chaque fois, Alice Miller ici ❤️❤️❤️, Esther perel dans d'autres vidéos et j'en passe... Et grâce à vous min fils mange des pommes et des bananes. Je vous aime 🧡💛💚💙💜
Par contre la théorie des intelligences multiples, bien que super intéressante dans ma pratique quotidienne d’enseignante, n’est pas soutenue par les dernières découvertes des neurosciences. 🧐 Perso je l’utilise Plutôt comme une grille de lecture pour aider mes élèves.
Pourtant les dernières découvertes de neurosciences montrent bien que les intelligences multiples ne sont pas un mythe...étant neurodivergente (haut potentiel) et ayant fini ma scolarité dans un milieu avec d'autres enfants sur le spectre, avec une accompagnante asperger et orthopédagogue, cette information ne faisait aucun doute. Les informations semblent vraiment se contredire ! Le système actuel ne convient qu'aux enfants qui sont plus facilement stimulés et ont moins de soucis à comprendre l'abstrait et le théorique. Tous les enfants plus attirés par le manuel par exemple, qui comprennent en utilisant leurs mains (comme ceux qui bricolent en classe) sont laissés derrière parce que la manière d'enseigner ne leur convient pas du tout. Il leur faut du concret, les maths doivent être appliqués, comme en construisant une cabane à oiseau, pour qu'ils puissent comprendre comment on applique cette théorie en pratique. Et ceux comme moi qui sont en avance et qui ont d'autres sujets d'intérêt, s'ennuient à mourir parce que rien ne les stimule et les méthodes utilisées, bien que comprises logiquement, ne font pas sens. La littérature par exemple. Nous apprendre à lire et écrire c'est bien, mais pourquoi choisir les livres les moins intéressants et stimulants pour les enfants ? La culture générale c'est bien aussi, mais ça peut venir plus tard. Pourquoi ne pas enseigner le français à partir de livres qui intéressent vraiment les enfants, en leur faisant choisir le genre qui les intéressent, au lieu de les forcer à ingérer des classiques qui pour la plupart sont déprimants ? Ça donne toujours très envie d'apprendre quand on nous décrit à quel point les gens étaient misérables dans le temps...
L'élément le plus problématique n'est pas l'idée que l'on ait "plusieurs intelligences" (ou une seule intelligence, mais avec de multiples faisceaux), parce qu'effectivement les neurosciences tendent à prouver leurs existences, mais que dans la vidéo il soit question de deux intelligences qui n'ont en rien été démontrés, la naturaliste et l'existentielle. Elles sont issues des travaux d'Howard Gardner, qui a lui même invalidé la pertinence de son modèle. Les récents travaux d'Olivier Houdé sur l'intelligence (les, il ne délaisse pas les intelligences multiples), sont extrêmement intéressantes à ce sujet.
Ben si j'ai bien compris ce que les dernières découvertes sur la neuropsychologie, parler d'intelligence tout simplement ne fait aucun sens. L'intelligence humaine serait basée non seulement sur le cerveau mais aussi sur l'environnement. Et là je ne parle pas d'acquis mais plutôt que le même cerveau, avec les mêmes expériences auraient des résultats effectifs différents selon l'environnement dans lequel il est; la même personne ne répondrait pas de la même façon dans une salle de classe que dans une forêt. Que les résultats serait aussi différents en fonction des émotions vécues à court terme précédemment et que la mémoire peut facilement être falsifiée. J'admets qu'aucune de ces données n'exclues la possibilités de potentiels ou d'intelligences différentes mais j'ai du mal à imaginer comment on pourrait identifier une valeur d'intelligence absolue ou même des types d'intelligences dans les circonstances.
Absolument tout est bon à prendre dans ce condensé vitaminé d'éducation avec un bémol sur la théorie des intelligences multiples aujourd'hui classée comme neuro-mythe
Oh! Un message ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... Alors: ... Ça m'a tué, la deuxième encore plus, et ça rappelle des souvenirs Bravo, et chapeau, la demoiselle est bluffante Merciiiiii
Vive une école sans maître et sans salle de classe. Vive des ateliers d'écriture, de lecture, de dessins, d'observation et sans être obligés de lever la mains pour aller pisser.
@@questionsroxelane3643 mais la société est une grande secte qui ne tolère aucune concurrence et qui prépare ses futurs petits esclaves à se soumettre au patronat.
@@florencemartin9088 c'est quand même en train de changer parce qu'on n'est justement plus à l'ère industrielle qui a créé ce modèle et de plus en plus de grande entreprises demandent urgemment une refonte de ce système pour mieux mettre de l'avant la créativité et le travail d'équipe par exemple, en grosse pénurie alors que les connaissances techniques sont de plus en plus dépassées par l'intelligence artificielle. Il y a donc espoir!
Voilà pourquoi j'ai choisi d'instruire mon dernier enfant moi-même. Jamais connu l'école. La meilleure décision que j'ai prise pour lui. Il étudie ce qu'il aime (l'univers, le codage informatique...), apprend ce dont il a besoin (apprendre en 2 mois à lire à 5 ans par exemple ou l'anglais 2 ans plus tard dans le même laps de temps)... Je fournis ce dont il a besoin et ça roule tout seul. Pas de carotte, pas de bâton, pas de compétition.
Ça fait 9 ans que je fais la même chose et mon ado est maintenant trilingue ayant choisi d'apprendre l'anglais et le mandarin ensemble, par elle-même! Pour ne donner que cet exemple! Pour moi, la rencontre d'André Stern a été décisif, même si j'avais lu Summerhill il y a longtemps!
@@questionsroxelane3643 summerhill... Quelle rêve ! 😉 Je l'ai lu bien avant d'avoir ce dernier enfant. À l'époque, c'était mon deuxième qui posait soucis et il était exactement comme le dernier. Et j'ai hésité à le descolariser. J'aurais du ! 😕
@@hellsangel8225 on ne peut pas toujours savoir! J'ai eu la "chance" que ma fille vive tellement mal sa 1re année que la pédiatre s'inquiète de sa santé, et que la psychoéducatrice qui la suivait me suggère l'école-maison! Mon fils serait psychologiquement mort s'il avait eu à s'y coller, et dès sa naissance c'était évident... Et malgré tout, la "déscolarisation" n'a pas été facile pour moi, j'ai vraiment eu à apprendre à lâcher prise. Mais aujourd'hui, oh que c'est payant et émouvant de les voir évoluer et s'épanouir chacun à son rythme, selon ses forces et ses passions!
Nice, cette année en prépa, le sujet porte sur l'enfance, ba ça va m'être utile. En plus la citation d'Albert Einstein je l'ai utilisé en dissertation X)
1:03 Le fait que le mot utilisé soit "dresser" et pas "éduquer" rend le message encore plus vrai
5:01
@@remymusique Après, quand on parle d'élever un enfant, c'est aussi subvenir à ses besoin primaires (eau, nourriture, propreté etc) ce qui est le taf des parents. Alors oui, c'est un peu déshumanisant mais c'est pas si éloigné de la réalité.
@@remymusique Quand j'étais au collège, la directrice adjointe disait que le mot "élève" et le verbe "élever" signifiaient "amener vers le haut" (sous-entendu par une bonne éducation), c'était assez loin de l'idée d'élevage du bétail.
@@remymusique bin, y a l'abattoir au bout du tunnel : l'horreur jusqu'au bout du bout : un vrai modèle éducatif sauf que nous les humain.e.s quand on est bien tué.e.s à l'intérieur nous avons le plaisir de nous soumettre volontairement au système qui nous exploite et ce à quelque niveau de la société que nous soyons.
@@daniellefaure9817 L'école actuel, c'est, l'explication et le résonnement de ce tu deviendra par l'absurde...
Tu a eu un 3 ? ; tu est un raté, et tu ne fera rien de ta vie. Sans chercher à savoir, ce qui a mené la personne à avoir cette note.
La bonne journée !!!
"Il faut que je leur rende les clés"
Aucun algorithme ne peux lutter contre la toute puissance d'un scénario.
Vas y que je te balance des deus ex machina et tout le monde s'en fout 🤣
@@Tohkar En l'occurrence, c'est pas un deus ex machina. Ils l'ont mis en place depuis le dernier épisode de la saison 3 (la fin), y a plus d'un an : le vert se fait virer de chez lui et dit que Maxicorps était le propriétaire de son immeuble (logique puisqu'à la base il avait aussi été engagé comme comédien et logé par maxicorp pour jouer le concurent) => du coup, logique qu'il ait les clef et logique qu'il se soit fait viré puisque maxicorp récupère des buildings parmis ceux qu'il gère, pour déménager ses data Center au fur et à mesure qu'il grandit, dans des trucs plus grands (tout ça ils le disent dans la saison 4 + dans cet épisode). Tout est là depuis le début! Faut suivre ! #fan.😉
@@Tohkar Bah en vrai non. On sais que le mec en vert (dont j'ai oublié le nom) bossais chez Maxicorp et à dû, comme les autres, quitter son appart, donc c'est pas si déconnant. De plus, même si c'était un Deus Ex Machina, c'est pas grave, parce que c'est logique...! Le mec à oublié de rendre ses clés, fait pas forcément bien gaffe à pk y'a les plans de son ancien immeuble etc, c'est crédible.
Et enfin, histoire d'être chiante jusqu'au bout, ce n'est pas un DEM puisqu'il manque une condition : la solution viens des protagonistes qui en bénéficient. (et si on veux pinailler, il pourrais y avoir une autre solution, juste plus compliquée)
aucun algorithme ne peut sauver une vidéo pareille. zzzZZZ
Ni ton commentaire inutile.
Cette petite est incroyable !!! Quel boulot de retenir tout ça plus les p'tits regards et tout!!
Mais a-t-elle compris ce qu'elle récite? 😏
@@michaelmaterne En vrai, ça serait vachement hypocrite que non. Par contre, ce qui est un peu dommage, c'est qu'elle ne se soit pas réapproprié son texte. On sens que ce qu'elle dis à été écrit par un adulte... Y'a pas beaucoup d'utilisation de ses propres mots, par exemple.
@@guillaumeleboss1 ouais c’est vrai qu’en revoyant la vidéo elle récite beaucoup… Mais elle s’améliorera ! :)
@@varga203 Bien sûr ! Pis bon à cet âge déjà c'est pas mal ! 6 minutes de vidéo seule, c'est fort
Vous vous doutez qu'il y a potentiellement plusieur prises et que le résultat final est un montage ? Non ?
(😉 Je ne remet pas en cause l'apprentissage des phrases du script par la jeune fille, ni ça très bonne élocution... en revanche je m'interroge sur la persistance de " l'illusion " des montages vidéos sur les spectateurs en 2021 🤔)
C'est officiellement la meilleure vidéo de la chaîne
Le fait de mieux apprendre en copiant, mon prof d'histoire disait un truc similaire du genre:''c'est interdit d'utiliser des antisèches que si tu te fais prendre parce qu'en les créant, tu n'écrit que ce qui est important parce que tu n'as beaucoup d'espace sur ta feuille et du coup tu réfléchit à ce qui est important dans ton cours et du coup tu le retiens mieux''
Mon père m'a toujours raconté que la seule fois où il a fait une antisèche il en a pas eu besoin parce qu'il avait tout retenu en la créant, comme ton prof l'a dis ^^
Perso j'suis contre le fait de copier pendant les évaluations, parce que normalement c'est là pour évaluer les compréhension individuelles de chacun (et c'est pas en recopiant bêtement les réponses de ton voisin que ça va donner qqch de pertinent, que ce soit pour l'élève ou le prof). Cela dis, dans un cours bien foutu, les élèves doivent avoir la possibilité de s'interroger sur ce qu'ils ont compris, de poser des questions etc... Et même, j'ai envie de rajouter un truc pour les profs/futurs profs : Si vous avez un élève qui ne comprends pas une notion, trouvez un autre élève qui lui à compris et faites-le lui expliquer à son camarade. Ca peut paraître étrange, mais ça peut marcher !
@@guillaumeleboss1 Oui, je sais mais ce que tu dis est vrai seulement si on utilise l'évaluation correctement. Parce qu'une évaluation,ça doit servir à ÉVALUER les élèves. Savoir si ils ont compris. Donc si on ne fait rien quand l'élève n'a rien compris, qu'on ne lui réexplique pas et que ça sert juste à lui mettre une note, le fait de copier ne changera rien à part que quand il va copier sur son voisin, ça va lui faire revoir la leçon et donc peut être faire en sorte qu'il la retienne
@@guillaumeleboss1 Et je suis totalement d'accord avec toi pour le fait de demander aux élèves qui ont compris d'expliquer à ceux qui n'ont pas compris. La plupart des profs que j'ai eu (surtout les profs de math, je sais pas pourquoi) voulaient absolument expliquer eux mêmes même si l'élève ne comprenait pas leur façon d'expliquer et qu'il aurait peut être compris si c'était un autre élève qui leur expliquait. Et je trouve ça super dommage.
@@Seigneur_Darkblob Oui bien sûr !
elle est douée cette fillette ! !
et oui, répète à un enfant qu'il est stupide, il finira par le croire, puis par devenir incapable d'apprendre. Et c'est comme ça que sont broyé pleins de gamins par l'éducation nationale...
Cela dit, dire à un enfant que 3 c'est bien, alors que cette note indique qu'il ne maîtrise pas les connaissances qu'un professeur lui enseigne (et dont il sait qu'il pourrait les maîtriser), c'est lui faire croire qu'il les maîtrise alors que ce n'est pas le cas. Avec ce type de raisonnement s'opère un nivellement vers le bas, ce que ni les pédagogues, ni personne ne veut. Je ne dis évidemment pas qu'il faut lui dire qu'il est bête, ça n'indique en aucun cas cela, mais il est probablement sain de lui faire comprendre que pour une raison ou une autre, il ne maîtrise pas les compétences visées. Donc les propos de la vidéo sont totalement foireux sur ce point. De même avec l'histoire du poisson et de l'arbre. A l'école, il n'y a pas d'espèce différente, ce sont tous des enfants. Ceux qui vont à l'école sont potentiellement capables d'apprendre ce qui y est enseigné (ce sont tous des êtres humains, certes avec leurs capacites propres mais tous des humains avec un cerveau capable d'assimiler les compétences enseignées), ceux qui ont plus de difficultés sont aidés par différents moyens et ceux étant cognitivement trop en difficulté n'apprennent pas les mêmes choses ou sont orientés vers d'autres structures plus propices à leur épanouissement, donc cette référence à Einstein est tout simplement stupide selon moi.
@@Milo511 vous, visiblement, vous n'avez jamais eu de problème avec le système éducatif actuel... parce que j'ai dans ma famille les exemples de plusieurs enfants qui ont eu des difficulté scolaire, dans l'indifférence générale de leurs enseignants. Non, tous les enfants n'apprennent pas de la même façon. Vouloir les formater tous dans le même moule, ça fait de gros dégâts
@@KtyKONEKO Ce n'est pas ce que j'ai dit.
@@Milo511 c'est malheureusement exactement ce qui ressort de votre texte, surtout en qualifiant de "stupide" l'utilisation de cette citation dans ce contexte. Il est vrai que cette chaîne tourne parfois les coins ronds dans certaines explications, mais il s'agit de capsules humoristiques pour déboulonner un peu trop de mythes socialement acceptés et pourtant erronés et qui méritent qu'on réfléchisse à un changement de paradigme. Le système d'éducation moderne à l'occidentale nous vient d'un besoin de l'ère industrielle de créer des maillons dans les chaînes de montage, et malheureusement il n'a jamais été reformulé maintenant que nous sommes à l'aire de l'information et que les neurosciences nous prouvent depuis des années déjà qu'il est plus que désuet, franchement néfaste pour le développement humain!!!
@@questionsroxelane3643 C'est votre interprétation. Je pense que beaucoup de monde a compris ce que je voulais pointer dans les propos erronés voire fallacieux de la vidéo. Je ne cherche pas à dénigrer les auteurs puisque je suis abonné depuis bien longtemps et j'apprécie le contenu de la chaîne, mais je pense qu'il est bon d'être critique et de dire quand un contenu tombe trop facilement dans des biais idéologiques. De même, il aurait été bien que votre précédent commentaire soit plus critique envers nombre de pédagogues qui ont des dogmes ancrés et qui tendent à faire en sorte que leurs expériences ou analyses aillent dans leur sens au lieu de les remettre en question.
"Tu veux du tippex pour effacer tes idées ?" MEILLEURE PUNCHLINE 😂😂
Épisode vraiment génial 👌
J'avoue elle m'a tuée mdr
Aaaah, quel plaisir de revoir ces minis vous 😁
Je pose aussi une citation tirée d'un livre de Pierre Bottero: "Celui qui croit savoir n'apprend plus"
Contente de vous revoir !
Ca me fait penser à la citation (de Socrate je crois) : "La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien", ou une autre de je ne sais qui "Un vrai maître est un éternel étudiant"
@@guillaumeleboss1 Peut-on ajouter le "Ma seule certitude... c'est d'être dans le doute" de MONSIEUR Pierre Desproges?
Pierre Bottero, cet artiste génie 🤩
"La seule personne que je veux dépasser c'est moi-même" ou un truc du genre. Tellement beau la philosophie des Marchombres
@@purplemoonstars5756 Aaaah quelqu'un qui connaît, ça fait plaisir héhé~
Et ouiiii j'approuve ! Le pacte des Marchombres contient tellement de belles leçons ! Ma trilogie préférée, sans aucune hésitation.
@@ysalysalavirienne6936 il devrait être tellement plus connu de tous, c'est un mythe à lui tout seul cet écrivain 😊
J'espère qu'avec le dessin animé qui s'envisage (que j'espère être un vrai succès vu la manière dont ils travaillent dessus) donnera plus envie aux lecteurs de le découvrir ^^
Ça alors, je ne m'attendais pas à entendre parler d'Alice Miller ici !! Merci !
L imitation de Trump elle m a terminer du coup g liker 😭😭😂❤
Magnifique j ai pas réussi a différencier les 2 tellement elle l a bien copié
@@wabonforge-rousse7627 pareil😭😂
C'est cool ma grosse, maintenant tu vas pouvoir retourner à l'école pour apprendre à écrire français.
Il y a quelques années j'aurais dit que c'était un sketch absurde .. la vie est pleine de surprises.
@@Slumppy 💀 tu me termine 😂😂😂 yoops une faute d orthographe c vrai que c pas commun sur les réseau🤭🤨 je suis pas en cour de français et tu sais pas si j ai des problème de dyslexie donc tu peux la fermer et t en aller merci😘😘 dans les gens qui reponde à mes coms je ne veux que d gens bienveillant et drole 😌
Merci. Ça fait du bien d'entendre ces choses que les institutions, le système scolaire, et certains parents ne comprennent pas.
En tant qu’enseignante, je ne peux qu’aimer cette vidéo encore plus que d’habitude! Merci
Bon courage ! 😊
idem!! j'ai adoré du coup!! Et la dernière phrase (la citation d'Einstein) "Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. " je la répète à mes élèves au moins une fois par semaine!
Elle est drôlement précoce la petite Zoé... Elle connaissait même Trump et le format de et tout le monde s'en fout 😂
Elle l'avait malheureusement prophétisé!🤣
et tout le monde s'en fiche , rapport a la metaphore avec le poisson juste avant ^^
A moins que ça soit du plagiat de son propre frère 🤷🏼♂️
Comme d'habitude c'est toujours excellent ! Bien joué à la jeune demoiselle =)
Tellement juste, comme toujours ! En tant que parent je suis constamment dans la reproduction de ces vieux schémas, à mon corps défendant. Difficile de se déconditionner. J'adore que ce soit une mini Zoé qui intervienne sur le sujet, et j'ai trop aimé le message qui arrive en mode télex, 😄 ce sens du détail qui tue. Bravo
4:50 Oui, crier ne sert a rien, et ca va juste faire peur à l'enfant. en revanche lui dire que 3, c'est bien.... heuuuu non? il faut lui dire " c'est pas grave, la note ne défini pas ton intelligence, ca veux simplement dire que le sujet était difficile pour toi, et donc, que l'on va te ré-expliquer pour que la prochaine fois tu trouve le sujet facile est que tu aies tout compris! ''
Oui c'est ce que je dis à mes élèves. Je leur dit que c'est pas grave, qu'on va reexpliquer et qu'on va refaire des exercices pour s'entraîner. J'essaie de leur expliquer qu'une mauvaise note ça montre juste qu'ils n'ont pas compris et qu'il faut juste s'entraîner et que ça va venir.
Cette petite a un talent fou, je suis bluffée à chaque fois que je la vois. Et elle est tellement adorable 😍
Rhô-là-là...
Déjà que je trouvais depuis toujours que ce que vous faites et génial, bah là c'est encore monté d'un cran, et d'un bon cran ! Génialissime... ^^
La pédagogie noire est encore plus subtile, elle vient jouer sur l'affectif de l'enfant "tu ne fais pas ce que je te dis, je ne t'aime plus" (en gros), il y a un livre passionnant sur le sujet qui lit la pédagogie noire et la soumission à l'autorité. C'est effrayant mais ça en dit beaucoup sur quel type d'adulte on peut devenir à cause de ça... si je retrouve le titre, je le mets !
Ah oui c'est ce que faisaient mes parents... À la moindre bêtise j'avais l'impression qu'ils n'allaient plus vouloir de moi. Et le pire c'était ma grand-mère qu'à d elle me demandait de lui rendre un service, elle me disait "tu peux dire non" et si je disais non elle me répondait "ah dommage je comptais sur toi, je pensais que tu valais mieux que ça, enfn visiblement j'ai une petite fille très décevante" du coup je pleurais et je faisais ce qu'elle voulait. Et elle me disait d'un ton supérieur "ah quand même" (genre "c'est pas trop tôt" ). Bon elle est morte seule, quand j'ai eu 18 ans je me suis tirée de la famille !
@@camillenguyen1002 l'important est de pouvoir le conscientiser et séparer ce qui relève de ce qu'on a voulu nous inculquer de qui on est. Pas parce que ça nous a construit, que ça nous définit :)
Le gaslighting! Ma méthode de torture psych- heu...je veux dire méthode d'éducation préférée!
@@camillenguyen1002 mais quelle horreur ! Désolée pour vous.
@@etienne-maelhofbeck6322 c'est horrible !
A propos de la copie, en tant que prof si je demande aux enfants de ne pas copier c'est surtout pour me rendre compte de ce qu'ils savent faire ou pas (pour y remédier derrière). Il ne faut pas confondre la copie en tant que moyen d'apprendre (copier une leçon, des mots pour en apprendre l'orthographe par exemple, méthode recommandée par les programmes officielles de l'éducation nationale : "L’identification des mots écrits est soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie[...].") et la copie de réponse sur le voisin par peur de l'erreur et de la mauvaise note. Ce qui passe effectivement par sortir de "la pédagogie noire" et une reconsidération de l'erreur (d'ailleurs on ne parle surtout plus de "faute" à l'école mais bien d'"erreur").
Il y a un léger progrès à l'en sur ce point là mais vous avez écrit pourtant "par peur de l'erreur ou de la mauvaise note". C'est très commun cette peur à cause justement de l'esprit de compétition qu'on "inculque" aux enfants. Sans compter que bon nombre d'entre eux sont punis/frappés à la maison parce que la note n'est pas parfaite. Certains profs ont sauté le pas : plus de note ! Et pour certains même plus d'évaluation ! Ça règle un paquet de problèmes !
Certes mais une simple entrevue de question et de réponse permet de savoir ce qu'il n'ont pas COMPRIS car vous aurez une explication ou exemple peu claire...
Pour infos on nous parle constamment d'esprit d'équipe en entreprise mais personne nous le fait pratiqué en école.
Le problème c'est pas tant ça, mais plutôt de noter le résultat, de comparer les notes, et surtout de ne pas se servir du résultat pour revenir sur les points à revoir (ce qui arrive très souvent, une note = un cours terminé, on passe à autre chose même si t'as pas compris).
Toutes ces réponses.
Je m'explique.
Primo, leurs vidéos sont d'une très bonne qualité, mais comme n''importe quoi, il faut savoir qu'il y a souvent plus qui pourrait être dit. En somme, ils ne peuvent pas tout inclure car leur format court deviendrait un format "film" et là, beaucoup moins de monde les écouterait.
Secundo, les réponses à ce commentaire apportent des bons points, mais je trouve qu'ils ne sont pas indiqués en tant que bémol/ajout à ce commentaire. En somme, toutes ces réponses forment une seule et même belle réponse et non uniquement l'une d'entres elles.
Et pour ajouter moi-même quelque chose... Ayant enseigné moi-même, je trouve que l'objectif de la notation n'est pas tant la comparaison avec autrui, mais avec soi-même. Elle permet également d'aider l'étudiant et l'enseignant à savoir les portions de matières qui n'ont pas été comprises et ainsi pouvoir porter une attention particulière là-dessus.
Je suis 100% d'accord avec l'apprentissage en équipe et sur plein d'autres points. J'ai beaucoup d'idées sur la refonte de l'éducation, mais je sais aussi que l'on ne peut pas tout changer d'un claquement de doigts et que les enseignants doivent pouvoir avoir des outils.
@@masterdjon Je pense avoir mal compris votre propos à l'avant dernier paragraphe. Vous semblez dire que la notation telle qu'appliquée aujourd'hui définit le degré de connaissance d'un élève. Et c'est totalement faux. Les paramètres qui entrent en jeu au moment de l'évaluation peuvent complètement fausser les résultats. Ex : le stress (dont on sait qu'il bloque des zones du cerveau), la fatigue, le manque de confiance en soi...
En terminale, j'avais 20/20 toute l'année (comme les années précédentes) et au bac... 9/20! 🤦🏻♀️ Pendant des années, je n'arrivais plus à parler cette langue, j'ai fait un blocage. Pourtant, ce 9, ça n'a jamais défini mon degré de connaissance de la langue de Shakespeare. La même année, un point de bio m'avait posé problème et pourtant plusieurs années plus tard j'ai ressorti ce cours à la perfection à un ami 🤷🏻♀️
Je pourrais parler de mes enfants hypersensibles qui ne supportent pas les échecs, qui se sont mis une pression de dingue pour réussir... Et qui se sont écroulés. Et pourtant, depuis leur CP, je n'ai cessé de leur dire que les notes, je m'en foutais, que l'important, c'était d'apprendre et d'être heureux... Mon aîné vient tout juste de dire "fuck" au système, en pleine licence après un burn out. Le second a été dégouté du système un peu plus tôt.
Il n'y a pas que cette histoire de notation qui joue, bien sûr, mais c'est un gros point qui, s'il était corrigé, apporterait à n'en pas douter un peu de sérénité dans les salles de classe.
J'ai un point de comparaison entre école et non école. Mon petit dernier apprend librement selon ses passions et ses besoins. Les notes n'existent pas, pas davantage que les emplois du temps ou les devoirs, même le contrôle académique n'est pas noté. Les connaissances sont bien mieux ancrées qu'avec des évaluations. Ce qu'il a appris sur une année n'est pas oublié l'année suivante. C'est un des effets pervers des notes : apprendre une leçon pour avoir de bonnes notes et sitôt l'évaluation faite... L'oublier.
Bref... Je m'étale. Je suis tout à fait OK avec le reste de votre message. L'en a besoin de changements positifs qui place l'enfant au cœur des apprentissages et ça ne va pas se produire avant longtemps (cf la dernière vidéo du "fil d'actu").
Alléluia !!! Merci merci merci ! En tant que psychologue, je me bats pour défendre cette perspective éducative là et sortir des violences éducatives ordinaires!
Depuis le temps que j'attendais votre retour . Enfin !!!!
À part le fait qu'on mélange une fois de plus Éducation et Instruction, cette vidéo est très bien faite et il est agréable de voir que vous avez travaillé le sujet (Alice Miller est une référence pour ceux qui veulent tenter de ne plus être des "cancers" pour leurs enfants).
Gratitude
Génial, c'est absolument jouissif.👍❤😻🥰
Elle va dans mon top 10 direct, celle ci ! 🤩🤩🤩
Bravooooo pour l'interprétation de la pitchoune, elle est juste hyper douée ! 😍👍👏
Génial ! Belle découverte 😍
Vous dites vrai, avec de l'humour ☺️ c'est très sympa 🌸❤️🙏
ohlala elle est tellement chouuuuuuuuuu !!!!! Faut la garder hein, c'est une merveille d'actrice !!!!!
De fou ! Mais par pitié laissez-là s'approprier son texte ;^;
Merci beaucoup pour cette vidéo, ça fait du bien que des gens parlent enfin de ça !
Si douée la petite actrice ! Bravo et merci pour ces messages pleins de vérité, comme toujours
Merci infiniment 🙏 si seulement les adultes avaient des cours d'éducation le monde irait bien mieux
Et merci,merci pour tout les parents qui choisissent l'instruction en famille pour pouvoir appliquer tout ça....... Merci merci 😍
Je vais pouvoir la faire visionner a l éducation nationale pour les contrôle d instruction en famille.
Ah Ben tiens donc, quelqu'un d'autre qui utilise cette chaîne en école-maison! De l'autre côté de l'Atlantique...
Alors, ça a donné quoi avec votre inspecteur ?
Je vais tester cette année. On n'a plus rien à perdre maintenant
J'adore cette gamine. ❤
Sinon j ai trouvé cette vidéo très pertinente. Je devrais la montrer à mon père.
Vous me donnez une bonne idée !
Excellent!!!Tout est si bien dit!
Merci pour votre vidéo.
Quand un enfant transmet ce qu'il a appris, c'est une très belle manière d'apprendre et de se perfectionner avec le plaisir et la satisfaction d'enseigner. Vive la mixité des niveau et la liberté de transmettre.
je suis partie en échange au danmarck cette année et, même si c'est pas parfait, je trouve que le système scolaire est incroyable, j'ai pas arrêter de discuter avec les gens la bas et a chaque fois je suis impressionné par le nombre de chose génial qu'on peut trouver ou le système mis en place, c'est dingue qu'on soit toujours si en retard en france !
Dans mon top 3 des best vidéo ever de la chaîne. Bravo à la jeune fille qui fait une perf incroyable, à la mise en scène et aux accessoires, l’imprimante pour la réception de message j’étais pas prêt 🤣🤣
Trop contente de vous retrouver 😍
Vous n'avez pas choisi la facilité en choisissant ce thème, bravo à vous
La meilleure vidéo que vous ayez faite et pourtant je trouve les autres excellentes.
MERCI BEAUCOUP !
Super la gamine au passage et les vannes aussi = plus que parfait...
Merci, merci ! Je suis la chaine depuis longtemps, et depuis tout ce temps j'attends une vidéo sur ce sujet. Sur l'adultisme en général ce serait même génial !
Juste MERCI de vos vidéos, merci pour celle là .. merci d'exister comme chaîne ... Une followeuse de l'ombre.
Quel talent Zoé !!! T'as bien compris que les adultes, eux, n'ont rien compris.!...
C'est pas l'éducation le problème. C'est l'éducation dans un contexte. Et le contexte de l'éducation publique française, c'est le problème 🤣
Votre meilleure video. J aurais du montrer cette video a mes profs. L education ca passe par la bienveillance et le respect du bien etre mental des enfants pas en les mettant dans des cases ou en les montant les uns contre les autres
je suis prof et j'ai adoré du coup!! Et la dernière phrase (la citation d'Einstein) "Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. " je la répète à mes élèves au moins une fois par semaine!
Je l'attendais depuis très longtemps celle là ! Et je ne suis pas déçue. Super vidéo !
BRAVOOOO.C 'EST GÉNIAL! Tout est intéressant et vrai.❤
Je remplace l´image du poisson rouge par un dauphin après tout c´est pas mal de valoriser les différentes intelligences. Un dauphin ne peut pas grimper aux arbres et un singe ne peut pas plonger en grande profondeur. On leur reconnaît pourtant une grande intelligence à tous les deux ;)
Certes. Après, j'aime pas vraiment cette comparaison... Pour une raison simple : la capacité à plonger ou grimper ne sont pas des preuves d'intelligence mais d'adaptation évolutive (surtout pour la plongée). Cela dis, on pourrait dire qu'on ne peut pas estimer l'intelligence du dauphin en mesurant sa maîtrise du feu (pck il n'en à pas besoin + sous l'eau c'est galère)... par exemple.
J’aime bien cette métaphore parce qu’elle exprime bien que certaines personnes ont plus de facilités dans d’autres domaines que dans celui qu’on leur impose la plupart du temps sans même sans rendre compte .
C’est pour ça que je pense que les parents ont pour devoir de faire tester plusieurs choses à leurs enfants pour qu’ils trouvent le bonheur dans une activité qu’ils apprécient vraiment et qui pourrait devenir leur metier
Bravo bravo bravo bravo !!!!
Bravo!!J'adore autant la forme que le contenu
Extra comme toujours, trop bon de vous retrouvez😍😍👏👏👏👏
Excellent, comme toujours. La jeune demoiselle est extraordinaire.
Prochaine épisode : "L'exploitation des enfants, tout le monde s'en fout"
Je rigole bien évidemment, excellent boulot, merci ! ;)
Excellent ! Trop bien fait !
Un de vos meilleurs épisodes sincèrement. Méga bravo pour la créativité de l'épisode et le talent de cette jeune fille.
👏👏 super cette petite aussi !!
Vidéo juste géniale et merci beaucoup pour ce sujet parce que j'ai l'intention de faire un film témoignage et infos sur l'école et que je ne savais vraiment pas comment trouver ces infos... Merci pour ces sources et encore une fois pour cette vidéo !
C'est chef d'oeuvre quand même. Peut être que vous m'avez sauvé la vie.
incroyable cette jeune actrice franchement bravo!
Bravo, excellente vidéo, de qualité comme d'habitude et sur un sujet tellement important.
bravo !!!
Je suis choquée de la ressemblence entre les 2 Chloé, cette petite actrice est bluffante :O
-"Ah ! Un message" !
Mouahaha !! 🤣🤣 🤣
Une pure merveille, bravo 👏🏻🙏🏻❤️
Respect :) !!! Vous méritez 8/10 presque 9 ;) !
L'éducation un sujet tellement important ! Merci pour ce super épisode !
ah j'aime toujours autant. Quel talent ces comédien et ces scénarios. Merci :)
Vous êtes géniaux!
J'adooooooore !!!!! Et alors Trump il m'a achevée 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Et c'est là qu'on vous dit merci.
À vous, Internet, et à toutes les plateformes qui permettent de s'eduquer librement quelque soit ton âge/classe sociale etc. Qui permettent d'explorer d'autres vérités, plus en profondeur. D'explorer DES vérités auxquelles on n'adhère pas des fois mais qui élargisse l'horizon. Donc merci d'élargir l'horizon en se marrant, parce qu'on en à tous grave besoin. Merci!
Cette petite actrice est géniale, très douée et adorable ! Bravo à elle ;)
Toujours aussi bien vos vidéos.!
👍👍👍
Toutes fois, dommage que vous n'ayez pas cité, Alexander S. Niell....
Libre enfant de Summerhill...
Merci!!! Fabuleux cet épisode!!
Juste Merci !
Merci pour votre vidéo très juste. C'est exactement ce que j'essaie de faire passer dans mes formations
Merci pour" les enfants d'abord" très chouette association ,et aussi très bon essai de Christiane Rochefort.
"Il faut que je leur rende les clés"
Aucun algorithme ne peux lutter contre la toute puissance d'un scénario.
Merci 🙏 je partage sur FB !
Excellent ! L'éducation et le vécu, surtout en étant enfant, définit en effet, la personne qu'on deviendra plus tard. On finit par défendre fervemment cette "éducation" en minimisant toute objectivité. Peut-être par facilité ou par peur de l'inconnu. L'universel est une terre lointaine.. +1 pour l'âme d'enfant qu'on enterre souvent :)
je partage ! Vous avez vraiment un super sens de l'humour :) et j'aime beaucoup les exemples documentés :) Merci !!! Si tous les parents et enseignants pouvaient voir ce contenu !!! :)
👏👏👏 Génialissime 😃😃😃
Mais tellement merci pour ce que vous faites ! J'adore vos références a chaque fois, Alice Miller ici ❤️❤️❤️, Esther perel dans d'autres vidéos et j'en passe... Et grâce à vous min fils mange des pommes et des bananes. Je vous aime 🧡💛💚💙💜
Par contre la théorie des intelligences multiples, bien que super intéressante dans ma pratique quotidienne d’enseignante, n’est pas soutenue par les dernières découvertes des neurosciences. 🧐 Perso je l’utilise
Plutôt comme une grille de lecture pour aider mes élèves.
Pourtant les dernières découvertes de neurosciences montrent bien que les intelligences multiples ne sont pas un mythe...étant neurodivergente (haut potentiel) et ayant fini ma scolarité dans un milieu avec d'autres enfants sur le spectre, avec une accompagnante asperger et orthopédagogue, cette information ne faisait aucun doute. Les informations semblent vraiment se contredire !
Le système actuel ne convient qu'aux enfants qui sont plus facilement stimulés et ont moins de soucis à comprendre l'abstrait et le théorique. Tous les enfants plus attirés par le manuel par exemple, qui comprennent en utilisant leurs mains (comme ceux qui bricolent en classe) sont laissés derrière parce que la manière d'enseigner ne leur convient pas du tout. Il leur faut du concret, les maths doivent être appliqués, comme en construisant une cabane à oiseau, pour qu'ils puissent comprendre comment on applique cette théorie en pratique. Et ceux comme moi qui sont en avance et qui ont d'autres sujets d'intérêt, s'ennuient à mourir parce que rien ne les stimule et les méthodes utilisées, bien que comprises logiquement, ne font pas sens.
La littérature par exemple. Nous apprendre à lire et écrire c'est bien, mais pourquoi choisir les livres les moins intéressants et stimulants pour les enfants ? La culture générale c'est bien aussi, mais ça peut venir plus tard. Pourquoi ne pas enseigner le français à partir de livres qui intéressent vraiment les enfants, en leur faisant choisir le genre qui les intéressent, au lieu de les forcer à ingérer des classiques qui pour la plupart sont déprimants ? Ça donne toujours très envie d'apprendre quand on nous décrit à quel point les gens étaient misérables dans le temps...
L'élément le plus problématique n'est pas l'idée que l'on ait "plusieurs intelligences" (ou une seule intelligence, mais avec de multiples faisceaux), parce qu'effectivement les neurosciences tendent à prouver leurs existences, mais que dans la vidéo il soit question de deux intelligences qui n'ont en rien été démontrés, la naturaliste et l'existentielle. Elles sont issues des travaux d'Howard Gardner, qui a lui même invalidé la pertinence de son modèle. Les récents travaux d'Olivier Houdé sur l'intelligence (les, il ne délaisse pas les intelligences multiples), sont extrêmement intéressantes à ce sujet.
@@BenoitJahenY Merci pour cette référence. Je vais aller voir ce que Olivier Houdé en dit.
Ben si j'ai bien compris ce que les dernières découvertes sur la neuropsychologie, parler d'intelligence tout simplement ne fait aucun sens. L'intelligence humaine serait basée non seulement sur le cerveau mais aussi sur l'environnement. Et là je ne parle pas d'acquis mais plutôt que le même cerveau, avec les mêmes expériences auraient des résultats effectifs différents selon l'environnement dans lequel il est; la même personne ne répondrait pas de la même façon dans une salle de classe que dans une forêt. Que les résultats serait aussi différents en fonction des émotions vécues à court terme précédemment et que la mémoire peut facilement être falsifiée. J'admets qu'aucune de ces données n'exclues la possibilités de potentiels ou d'intelligences différentes mais j'ai du mal à imaginer comment on pourrait identifier une valeur d'intelligence absolue ou même des types d'intelligences dans les circonstances.
Absolument tout est bon à prendre dans ce condensé vitaminé d'éducation avec un bémol sur la théorie des intelligences multiples aujourd'hui classée comme neuro-mythe
Super épisode! J'adore ce que vous faites!!
Toute petite, elle fait sa Zoé, Zoé ! 😄 Trop mignonne et tellement évident ! Sans parler des références... 😉
Bravo ! 😍😍😍
Pour les pommes aussi 😂😂😂
Oh! Un message
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
Alors: ...
Ça m'a tué, la deuxième encore plus, et ça rappelle des souvenirs
Bravo, et chapeau, la demoiselle est bluffante
Merciiiiii
Super !!!
Quel talent d'interprétation cette petite 🤩 bravo
Merci pour cette video ! vraiment .
C'est à la fois trop mignon et super vrai ! J'adore 😿
Mais que je suis fière Ma nièce tu déchire!
Ps j'adore cet épisode !!!
Ohlala
Mais comme j'attendais cette vidéo !! Merci à toute l'équipe !
Excellente vidéo !
Vive une école sans maître et sans salle de classe. Vive des ateliers d'écriture, de lecture, de dessins, d'observation et sans être obligés de lever la mains pour aller pisser.
Vive Summerhill et tous ceux qui s'en sont inspiré quoi...
@@questionsroxelane3643 mais la société est une grande secte qui ne tolère aucune concurrence et qui prépare ses futurs petits esclaves à se soumettre au patronat.
@@florencemartin9088 c'est quand même en train de changer parce qu'on n'est justement plus à l'ère industrielle qui a créé ce modèle et de plus en plus de grande entreprises demandent urgemment une refonte de ce système pour mieux mettre de l'avant la créativité et le travail d'équipe par exemple, en grosse pénurie alors que les connaissances techniques sont de plus en plus dépassées par l'intelligence artificielle. Il y a donc espoir!
@@questionsroxelane3643 oui c'est sûr mais ce n'est pas demain la veille que le modèle que nous connaissons sautera.
Voilà pourquoi j'ai choisi d'instruire mon dernier enfant moi-même. Jamais connu l'école. La meilleure décision que j'ai prise pour lui. Il étudie ce qu'il aime (l'univers, le codage informatique...), apprend ce dont il a besoin (apprendre en 2 mois à lire à 5 ans par exemple ou l'anglais 2 ans plus tard dans le même laps de temps)... Je fournis ce dont il a besoin et ça roule tout seul. Pas de carotte, pas de bâton, pas de compétition.
Ça fait 9 ans que je fais la même chose et mon ado est maintenant trilingue ayant choisi d'apprendre l'anglais et le mandarin ensemble, par elle-même! Pour ne donner que cet exemple! Pour moi, la rencontre d'André Stern a été décisif, même si j'avais lu Summerhill il y a longtemps!
@@questionsroxelane3643 summerhill... Quelle rêve ! 😉 Je l'ai lu bien avant d'avoir ce dernier enfant. À l'époque, c'était mon deuxième qui posait soucis et il était exactement comme le dernier. Et j'ai hésité à le descolariser. J'aurais du ! 😕
@@hellsangel8225 on ne peut pas toujours savoir! J'ai eu la "chance" que ma fille vive tellement mal sa 1re année que la pédiatre s'inquiète de sa santé, et que la psychoéducatrice qui la suivait me suggère l'école-maison! Mon fils serait psychologiquement mort s'il avait eu à s'y coller, et dès sa naissance c'était évident... Et malgré tout, la "déscolarisation" n'a pas été facile pour moi, j'ai vraiment eu à apprendre à lâcher prise. Mais aujourd'hui, oh que c'est payant et émouvant de les voir évoluer et s'épanouir chacun à son rythme, selon ses forces et ses passions!
Une pépite de la série. Merci 👍😘
La qualité est présente !!
encore une super vidéo hyper complète, je vous adore
Que ça fait du bien cet épisode ! Merci
Nice, cette année en prépa, le sujet porte sur l'enfance, ba ça va m'être utile. En plus la citation d'Albert Einstein je l'ai utilisé en dissertation X)
Je crois que la citation d'Einstein est apocryphe en réalité...
@Christina 19 y.o - check my vidéó oui oui tu as 100% raison, il y a 0 débats là dessus
Bravo et merci pour cette vidéo 🙏