La vocation civilisationnelle de l’islam dans l’œuvre de Bennabi - Jamel El Hamri

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • Suivre JAMEL EL HAMRI :
    TH-cam : / @jamelelhamri6706
    Facebook : / elhamrijamel

ความคิดเห็น • 3

  • @blingbling1677
    @blingbling1677 ปีที่แล้ว

    Dane le milieu que Ben Badis fréquente, il y a même des nœuds papillons ... Il ne faut pas croire que Ben Badis était entouré que de turbans ... C'est là sa force ...

  • @fnc4979
    @fnc4979 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette belle conférence
    43:05 : Très bonne question sur les Almohades. A chaque fois qu'un courant religieux dit "rationaliste" a pris de l'ampleur, les autorités politiques font souvent le nécessaire pour l'affaiblir voire le faire disparaître. On peut penser au Mutazilisme.
    Ma question est la suivante : Pourquoi vouloir préserver le rationalisme théologique au rationalisme séculier ? Pourquoi préserver la croyance dans un mouvement de pensées qui est par essence opposé à la croyance ? (je parle ici du rationalisme pur, et non du rationalisme théologique, qui est en soit antithétique dans sa conception)
    Modernité n'est pas incompatible avec spiritualité (bien au contraire). Attention à ne pas confondre religion et spiritualité également. Une religion n'est pas synonyme de spiritualité selon moi. Et le problème d'aujourd'hui (dans bien des sociétés) est justement de résumer la spiritualité au simple fait religieux.