Toujours aussi passionnante à écouter ! Laélia Veron rend la linguistique accessible et intéressante comme "C'est Pas Sorcier" vulgarisait les sciences formelles. Un service public de qualité ! Merci Madame Veron.
Excellent le ppids des mots et du discours.Ceci dit on peut laitriser parfaitement le langage et perdre ses moyens quand on se trouve"sous le feu des projecteurs"
La dernière ! Merci pour toutes ces chroniques extrêmement intéressantes, "ma petite" Laélia. En espérant très fort vous revoir dans d'autres émissions
Chez nous, ajouté aux problèmes que vous évoqué, beaucoup de personnes hésitent à parler basque de peur que l'on leur rigole au nez et de se faire passer pour des analphabètes . Pourtant le basque est plus simple que le français ( pas de féminin, masculin etc...) bravo pour vos chroniques MADAME!!! je vais vous regretter avec CHARLINE et son équipe de fous, et le rire de JULIETTE et tout et tout....MILESKER ETA AGUR BERO BAT!!!! r
D'accord avec vous. Dommage. J'aimais bien cette personne, son sourire, sa façon de parler, et ses bonnes chroniques. Surtout qu'avec elle ça ne partait pas toutes les deux phrases sur la belle gauche et la vilaine droite... Pourriez-vous me dire la signification de ce que vous avez écrit en basque?
honnêtement, même si on aime bien décortiquer, et enregistrer ce qu'on trouve (j'ai déjà fait l'analyse d'une pub que j'avais trouvé sur instagram), quand on est dans des échanges privés, on est souvent bcp plus concentré sur le fond du message, comme tout le monde en somme (Je dis ça mais parfois j'aime bien relire mes conv numériques, que ce soit audio ou textuel, car ce sont des rares moments d'échanges très direct, écologiques dirait-on, qui sont gardés et se s'évaporent pas simplement comme un conversation orale dubquotidien.)
le langage, premier pas vers la révolution. Interessant hier soir, on discutait justement de ce qui permettait la subsistance d'un empire/culture à travers l'histoire et on est arrivé à la conclusion que c'est la langue qui permettait d'unir en premier les gens, ce qu'on peut voir à travers le monde musulmans.
Oui... Et c'est aussi ce qui les sépare. Ce qui les rapproche, c'est le coeur. De là à dire que le langage du coeur est universel, il n'y a qu'un pas de petit poucet, sans les bottes. Cependant... Votre commentaire interpelle. Qu'appelez-vous le "monde musulman"? Englobe-t-il l'inde? La Chine, l'Indonésie, l'Afrique, et cætera, et cætera?
@@theoi3921 Comme l'espagnol, le français, l'anglais, le portugais, le wolof, le mandarin, le turc, et cætera, et cætera? Vous faisiez donc allusion au "monde" arabe. Pas musulman, arabe. Musulman n'est ni un pays ni une langue. Bonne journée.
Dommage que vous partiez. J'aimais bien votre chronique, dite toujours avec le sourire et une belle façon de parler. Et aussi du fait que ce que vous disiez ne partait pas automatiquement sur la gauche et la droite toutes les deux phrases.
L'insecurité pour moi est ici dans la voix, j'ai l'impression d'entendre Schiappa qui aurait enfin appris à s'exprimer! 😂 Sinon très belle manière de ramener l'élocution au gout du jour!
"Wallah les auditeurices ils ont grave progressé en inclusivité avec vous, mais wesh on sait c'est qui qui tiennent les médias, frère" . La convergence des luttes
Avoir peur de parler bien, franchement vous ne devriez pas. Soyez vous-même et ne vous laissez pas aller aux complexes d'infériorité des gens de gauche.
@@denisfrancois852 toujours à la ramener le boomer, et toujours à côté. Pour ta gouverne, papy, les gens de gauche sont statistiquement plus pauvres et bien que cultivés (beaucoup plus que toi, donc), ils sont souvent moins instruits académiquement. Le français approximatif y est donc très représenté. Mais les fachos comme toi s'expriment également très mal, en particulier lorsqu'ils se sentent indûment supérieurs. Tout le temps, donc. Tu le saurais si tu ouvrais moins ton bec et plus de livres.
@@lapapessedugrandnord Vos expressions sont elles-memes pauvres. Boomer! Tout ce qui vient des USA c'est l'évangile pour les petits gauchistes. Ils prennent tout sans réflechir, chose qu'ils ne savent plus faire. Pauvres? Non mais pauvres d'esprit, oui, de plus en plus. Bon week end de la part du boomer.
@@lapapessedugrandnord Bah vu votre réaction d'une surprenante amabilité, ça donne plutôt envie de le croire. Et, pour votre gouverne, quand on a tendance à parler avec un niveau de langue, non pas soutenu, mais simplement courant et soigné, on peut être la cible de moquerie. Parce que le langage est une façon de catégoriser l'autre, ce que le genre humain a tendance à faire, plutôt que de s'y intéresser. Et oui, il y a un fort sous-entendu ici.
Trè💤'hein...🌍S...en...* & po...hein !? Que stra... T...J'hic ! Mmh'en...* (Direct de Pa®on, non lo...hein !? De ✔️®on ✌🏼&✊🏿🙃🌱 * ce contexte... & d'ailleurs, à c'propop'oh ! Rdv ce soir aux ras...semblemmh'en... Soutien au soulèvement de la 🌍, Anticorps et la ligue des droits de l'homme, t'en qu'on (con...) Yéh ! (Nier, nié-e-s...) ✌🏼&✊🏿🙃🌱 psouti...hein !? A cette M... mission de service publ'hic ! En souhaitant qu'il ne con...tribue àrgh ! Mmh'hot...iv'hé ! D'avantage lalalargh ! 💯sure ✌🏼&✊🏿😉🌱
J’adore Laelia Veron. J’espère qu’on la retrouvera en septembre, même le dimanche 🤞🏼🤞🏼🤞🏼
Toujours aussi passionnante à écouter ! Laélia Veron rend la linguistique accessible et intéressante comme "C'est Pas Sorcier" vulgarisait les sciences formelles. Un service public de qualité !
Merci Madame Veron.
J’adore les chroniques de Laélia Veron! Et dire que Mme Van Reeth veut arrêter cette émission quotidienne. Incompréhensible!
ça dérange
elle aime pas les gens qui on du talent on appelle ça un complexe d'infériorité
Merci Laélia de nous avoir instruits tout au long de la saison, avec le sourire et avec humour - on se sent moins bête après vos chroniques.
Les chroniques de Laelia Veron sont un délice!
Magnifique chronique !!!
Il faudrait enseigner cela aux jeunes!!!
❤❤❤
Intéressante, intelligente et drôle, cette chronique me ravit. Le fait que ce soit la dernière m'afflige... Bravo à toute l'équipe !
Vous êtes formidable 😊: vous ecouter est toujours passionnant et en plus présenté avec humour!
Ce n'était pas ma chronique préféré je n'ai pas été assez à l'école. Mais ta gentillesse et la synthèse vont me manquer.
Au plaisir de vous revoir sur un média qui ne sera pas sous la censure du pouvoir.
Tout simplement excellent et rafraîchissent, Merci Laélia ( rien qu'avec ce prénom vous étiez dédié à ce métier..)
Excellent le ppids des mots et du discours.Ceci dit on peut laitriser parfaitement le langage et perdre ses moyens quand on se trouve"sous le feu des projecteurs"
Oui... regroupez-vous !!
Merci Laélia... :)
Merci Laélia !
Laelia des cours pour les vieux, je veux même bien déménager à Orléans s il faut, vous êtes merveilleuse
La dernière ! Merci pour toutes ces chroniques extrêmement intéressantes, "ma petite" Laélia. En espérant très fort vous revoir dans d'autres émissions
J.adore ces minutes où l’intelligence du propos nous guérit de la « pensée complexe » vide de sens
L'arrière plan est amusant, comme la coccinelle de GOTLIB. A premier plan le sujet est très intéressant comme d'habitude.
Bravo! J'adore surtout à 0:56! (Voir 0:49)
X~D
Chez nous, ajouté aux problèmes que vous évoqué, beaucoup de personnes hésitent à parler basque de peur que l'on leur rigole au nez et de se faire passer pour des analphabètes . Pourtant le basque est plus simple que le français ( pas de féminin, masculin etc...)
bravo pour vos chroniques MADAME!!! je vais vous regretter avec CHARLINE et son équipe de fous, et le rire de JULIETTE et tout et tout....MILESKER ETA AGUR BERO BAT!!!!
r
D'accord avec vous. Dommage. J'aimais bien cette personne, son sourire, sa façon de parler, et ses bonnes chroniques. Surtout qu'avec elle ça ne partait pas toutes les deux phrases sur la belle gauche et la vilaine droite... Pourriez-vous me dire la signification de ce que vous avez écrit en basque?
Milesker veux dire merci beaucoup, et Agur bero bat un au revoir très très chaleureux. Milesker zuri ( merci à vous) pour votre réponse.
Merci😊
« alors que pas du tout, moi je vais les analyser ! » (nos fautes d’orthographe) 🙌🏽🙏🏽💫♥️
j'adore la linguistique encore plus quand elle prend le visage la fraicheur et l'humour de laélia
j'aime bien les petites apartés comme " tant qu'ils existent" ...
Tu m'etonnes... je serais tellement stressé de devoir texter une linguiste...
honnêtement, même si on aime bien décortiquer, et enregistrer ce qu'on trouve (j'ai déjà fait l'analyse d'une pub que j'avais trouvé sur instagram), quand on est dans des échanges privés, on est souvent bcp plus concentré sur le fond du message, comme tout le monde en somme
(Je dis ça mais parfois j'aime bien relire mes conv numériques, que ce soit audio ou textuel, car ce sont des rares moments d'échanges très direct, écologiques dirait-on, qui sont gardés et se s'évaporent pas simplement comme un conversation orale dubquotidien.)
je dis ça alors que je suis qu'en L2, mais j'aime tellement étudier tout ce que je trouve autour de moi, c'est une mime d'or à portée de main vrm
Deux fois cette semaine, c'est apothéose
le langage, premier pas vers la révolution.
Interessant hier soir, on discutait justement de ce qui permettait la subsistance d'un empire/culture à travers l'histoire et on est arrivé à la conclusion que c'est la langue qui permettait d'unir en premier les gens, ce qu'on peut voir à travers le monde musulmans.
Oui... Et c'est aussi ce qui les sépare. Ce qui les rapproche, c'est le coeur. De là à dire que le langage du coeur est universel, il n'y a qu'un pas de petit poucet, sans les bottes.
Cependant... Votre commentaire interpelle. Qu'appelez-vous le "monde musulman"? Englobe-t-il l'inde? La Chine, l'Indonésie, l'Afrique, et cætera, et cætera?
@@TheJahness Ceux qui parlent la même langue au dela des frontières.
@@theoi3921 Comme l'espagnol, le français, l'anglais, le portugais, le wolof, le mandarin, le turc, et cætera, et cætera? Vous faisiez donc allusion au "monde" arabe. Pas musulman, arabe. Musulman n'est ni un pays ni une langue. Bonne journée.
rendez nous c'est encore NOUS
Dommage que vous partiez. J'aimais bien votre chronique, dite toujours avec le sourire et une belle façon de parler. Et aussi du fait que ce que vous disiez ne partait pas automatiquement sur la gauche et la droite toutes les deux phrases.
Merci
J'ai BESOIN de Laélia VERON❤😢
Commentaire pour l'algo
👏👏👏👏👏👏👏
L'insecurité pour moi est ici dans la voix, j'ai l'impression d'entendre Schiappa qui aurait enfin appris à s'exprimer! 😂
Sinon très belle manière de ramener l'élocution au gout du jour!
@@meilietang5406 ?
✊🏿✊🏿✊🏿
❤️🔥
"Wallah les auditeurices ils ont grave progressé en inclusivité avec vous, mais wesh on sait c'est qui qui tiennent les médias, frère" . La convergence des luttes
C'est comme ça que l'on terrassera les fachos.
Dans une semaine on sera dans le fech-fech...
Référencement
😍
👍⭐️⭐️⭐️👏
quand ?
Pour ma part j'ai parfois peur de parler comme un bourgeois et de m'afficher ainsi auprès de gens plus populaires...
Mais oui, facho, tout le monde te croit...
Avoir peur de parler bien, franchement vous ne devriez pas. Soyez vous-même et ne vous laissez pas aller aux complexes d'infériorité des gens de gauche.
@@denisfrancois852 toujours à la ramener le boomer, et toujours à côté. Pour ta gouverne, papy, les gens de gauche sont statistiquement plus pauvres et bien que cultivés (beaucoup plus que toi, donc), ils sont souvent moins instruits académiquement. Le français approximatif y est donc très représenté. Mais les fachos comme toi s'expriment également très mal, en particulier lorsqu'ils se sentent indûment supérieurs. Tout le temps, donc. Tu le saurais si tu ouvrais moins ton bec et plus de livres.
@@lapapessedugrandnord Vos expressions sont elles-memes pauvres. Boomer! Tout ce qui vient des USA c'est l'évangile pour les petits gauchistes. Ils prennent tout sans réflechir, chose qu'ils ne savent plus faire. Pauvres? Non mais pauvres d'esprit, oui, de plus en plus. Bon week end de la part du boomer.
@@lapapessedugrandnord Bah vu votre réaction d'une surprenante amabilité, ça donne plutôt envie de le croire.
Et, pour votre gouverne, quand on a tendance à parler avec un niveau de langue, non pas soutenu, mais simplement courant et soigné, on peut être la cible de moquerie. Parce que le langage est une façon de catégoriser l'autre, ce que le genre humain a tendance à faire, plutôt que de s'y intéresser. Et oui, il y a un fort sous-entendu ici.
Ah bon... il existe aujourd'hui des gens qui ont peur de mal parler ?...
Trè💤'hein...🌍S...en...* & po...hein !? Que stra... T...J'hic ! Mmh'en...* (Direct de Pa®on, non lo...hein !? De ✔️®on ✌🏼&✊🏿🙃🌱
* ce contexte... & d'ailleurs, à c'propop'oh ! Rdv ce soir aux ras...semblemmh'en... Soutien au soulèvement de la 🌍, Anticorps et la ligue des droits de l'homme, t'en qu'on (con...) Yéh ! (Nier, nié-e-s...)
✌🏼&✊🏿🙃🌱
psouti...hein !? A cette M... mission de service publ'hic ! En souhaitant qu'il ne con...tribue àrgh ! Mmh'hot...iv'hé ! D'avantage lalalargh ! 💯sure
✌🏼&✊🏿😉🌱
aux dernières nouvelles, Djelil c'est charline
rèvlocution