Le versement libératoire : bonne affaire ou piège fiscal ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น •

  • @anahouna698
    @anahouna698 หลายเดือนก่อน

    Explication nette et précise et ma décision est prise grâce à vous. Mille mercis !

    • @legalstart904
      @legalstart904  หลายเดือนก่อน

      Merci à vous 😊

  • @Jérémy-d5w8s
    @Jérémy-d5w8s 20 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Bonjour, quand vous dites que ça évite une surprise à la fin de l'année par rapport à l'impôt sur le revenu, vous parlez de la date de l'année comptable ou au 31/12 ?

  • @AmineTitIOs
    @AmineTitIOs 28 วันที่ผ่านมา

    Bonjour, sur le site des impots ils disent : "En pratique, pour déterminer le plafond de votre RFR, multipliez la limite pour une part par le nombre de parts correspondant à la situation de votre foyer fiscal au jour de l’option" : Ma question s'il vous plait , est-ce que pour ces montants à ne pas dépasser, il faut prendre en compte le nombre de part de l'année en cours (2024), ou l'année N-2 (2022) ?

    • @legalstart904
      @legalstart904  27 วันที่ผ่านมา

      Bonjour,
      Pour déterminer le plafond du revenu fiscal de référence (RFR) en lien avec certaines options fiscales (par exemple, l’option pour le prélèvement libératoire en micro-entreprise), le nombre de parts à prendre en compte est celui de l’année N-2.
      Bonne journée,

  • @jeannicklespllumesduphoeni1654
    @jeannicklespllumesduphoeni1654 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de charges et dépenses déductibles importantes qui pourraient nous faire préférer l'imposition sur le revenu ... Si nous faisons notre déclaration de CA sur notre déclaration annuelle, nous pouvons déduire des charges et dépenses ? lesquelles ? Je croyais qu'on ne pouvait rien déduire en micro justement. Merci beaucoup !

    • @legalstart904
      @legalstart904  28 วันที่ผ่านมา

      Bonjour,
      En micro-entreprise, vous ne pouvez pas déduire directement vos charges réelles (comme le loyer ou le matériel). À la place, l’administration applique un abattement forfaitaire sur le chiffre d’affaires ( 71 % pour la vente, 50 % pour les prestations artisanales/commerciales, et 34 % pour les professions libérales.)
      Si vos charges réelles sont supérieures à cet abattement, opter pour le régime réel (en entreprise individuelle classique) permet de déduire ces charges, mais demande plus de gestion administrative.
      Cette fiche pourrait d'ailleurs vous aider à avoir plus d'informations : www.legalstart.fr/fiches-pratiques/autoentrepreneur/regime-fiscal-micro-entrepreneur/
      Bonne journée,

  • @toto0503
    @toto0503 5 หลายเดือนก่อน

    Attention, il n'est pas fait mention ici du fait qu'en prélèvement libératoire, '' impôt sur le revenu final n'est pas simplement égal au taux indiqué multiplié par le chiffre d'affaires !! En réalité, le service des impôts recalculé l'impôt qui aurait dû être payé sans prélèvement libératoire, et en fonction des parts, et de la diminution de l'impôt dues aux parts additionnelles, ils ajoutent de l'impôt afin que la différence de l'impôt calculé via l'option prélèvement obligatoire ou non, soit pas trop élevée...

    • @legalstart904
      @legalstart904  4 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Vous avez raison, le prélèvement libératoire n'est pas simplement calculé en multipliant le taux par le chiffre d'affaires. Les impôts recalculent l'impôt que vous auriez payé sans prélèvement libératoire, en tenant compte des parts fiscales, puis ajustent pour éviter une trop grande différence entre les deux méthodes.