Pollution plastique : l’ampleur du désastre

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 พ.ย. 2024
  • Le monde est-il prêt à abandonner le plastique? Alors que des représentants de 175 pays sont réunis à Paris dans le but d'arriver à un accord pour lutter contre ce type de pollution, les chiffres donnent le vertige.
    16 000 sacs de plastique sont distribués chaque seconde dans le monde, ce qui représente 5000 milliards de sacs par an. Il faut compter jusqu'à 450 ans avant qu'ils ne se dégradent dans la nature.
    Nos cours d'eau en souffrent, puisque plus de 8 millions de tonnes de plastiques se retrouvent dans l’océan chaque année.
    Jean-Sébastien Cloutier a discuté avec une Québécoise qui est aux premières loges dans cette lutte contre le plastique.
    #TJ22h
    --
    Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
    ici.radio-cana...
    Abonnez-vous à nos comptes :
    Facebook : / radiocanada.info
    Instagram : / radiocanadainfo
    Twitter : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

ความคิดเห็น • 33

  • @LesOubliesQuebec
    @LesOubliesQuebec ปีที่แล้ว +4

    Merci ! il en faut plus de reportages du genre !

  • @philippemiller4740
    @philippemiller4740 ปีที่แล้ว +7

    Je trouve ça drôle que les gens, les gouvernements new parlent que de recyclage et de trouver des plastiques moins pire. Pourquoi ne pas affronter le tarreau par les cornes et penser à la surconsommation, subventions à la pétrochimie, aux industries du pétrole, On dirait qu'ils veulent patcher le problème temporairement plutôt que de trouver la vraie source du problème.
    On consomme trop, le plastique coûte pas cher, l'argent mène le monde.
    En effet c'est un petit pas en avant dans un marathon. La majorité du plastique ne se ramasse pas dans les océans 2-10% s'y ramasse à ce que j'ai vu. Et de 1-3% flotte et peut être récupéré de l'eau...pour le mettre ailleurs pendant des centaines d'années avant qu'il se décompose!

    • @TheMartinmyth
      @TheMartinmyth ปีที่แล้ว

      Nous sommes juste trop sur la terre faudrait lui donner un break pis arretez de faire des bebe comme une bande d'idiots qui vont faire face a leurs consequences bientot.

    • @philippemiller4740
      @philippemiller4740 ปีที่แล้ว

      @@TheMartinmyth Ça c'est un mythe! Ce n'est qu'un faible pourcentage des humains qui consomment trop de ressources. Nous en faisons partie. La réalité c'est qu'on va bientôt plafonner sur la quantité de personnes sur la planète 10-12 milliards max. Mais si le partage des ressources était mieux établi personne ne manquerait d'eau potable, d'habitation ou de nourriture. Le problème c'est qu'une faible minorité s'accapare la majorité des ressources. Enlève 1 milliards de personnes pauvres et on aurait les mêmes problèmes. Enlève le top 1 milliard et pu personne manque de quoi que ce soit!

    • @TheMartinmyth
      @TheMartinmyth ปีที่แล้ว

      @@philippemiller4740 Bah passe le message a qui tu penses

    • @philippemiller4740
      @philippemiller4740 ปีที่แล้ว +1

      @@TheMartinmyth À nous! Nous sommes en grande partie responsable, enfin notre système actuel.

    • @animus3328
      @animus3328 ปีที่แล้ว

      👋👋

  • @StephaneMorel-gd7rb
    @StephaneMorel-gd7rb 2 หลายเดือนก่อน

    Ce n'est pas le recyclage le problème, c'est la fabrication constante de plastique qui sert essentiellement d'emballage pour nos produits. Le recyclage n'est la que pour se donner bonne conscience, le plastique ne se recycle pas bien et la granule neuve coûte beaucoup moins cher que celle recyclée.
    Tout est axé sur le profit, faut produire beaucoup pour s'accaparer le marché, donc nos fruits et légumes viennent du bout du monde, dans un bel emballage plastique. Une grosse industrie qui doit transporter sa marchandise par bateau, par avion, par camion pour que ça se rendre à notre table.
    On court après le temps, boulot, dodo, et pour oublier le tout on consomme et surconsomme pour essayer de se sentir vivant et donner un sens à se rythme effréné. On se fait manipuler, les biens qu'on à acheter hier son déjà démodé ou obselet et on doit en acheter des nouveaux pour être à la page et suivre le troupeau.
    30% du plastique dans les océans provient de l'usure des pneus des voitures, le plastique est omniprésent et est même rendu dans notre corps, notre système lymphatique contient des micros plastique.
    Recycler c'est être secouriste à la guerre avec seulement une boîte de pansement. Bonne chance à tous mais selon moi on a perdu la guerre contre le plastique, ce serait trop ardu et trop d'efforts pour renverser la machine et nos habitudes.

  • @b.bkrueger1394
    @b.bkrueger1394 ปีที่แล้ว +2

    Ce qu'on nous dit pas c'est que 80% du plastique produit n'est pas recyclable.
    Alors ce 9% recyclé n'est qu'à partir du 20% recyclable, il est beaucoup, beaucoup trop tard.
    La production double au 20 ans et internet à redonné vie au plastique, maintenant 20% de la pollution mondiale est générée par internet.
    À chaque année il y a de nouvelles sources de pollution.

    • @philippemiller4740
      @philippemiller4740 ปีที่แล้ว +2

      On peut telecharger du plastique? 🤔

    • @NarakielLasagesse
      @NarakielLasagesse ปีที่แล้ว +1

      L'internet n'a rien à voir avec la pollution du plastique. Vous devez faire référence à l'achat en ligne, mais une fois de plus, le problème est ordre éducatif et de responsabilisation, rien à voir avec internet en lui-même.
      Ensuite, si vous parlez des matériaux pour les appareils qui ont accès à internet, je suis désolé de le dire, mais sans internet et sans l'énergie, l'humanité serait voué à rester sous-évolué/sous-développé. Donc, la meilleure solution est de faire de l'optimisation pour produire plus, avec peu, tout en réutilisant au maximum ou en recyclant pour une nouvelle utilisation de cette matière recyclée.

    • @aussitot8465
      @aussitot8465 ปีที่แล้ว +1

      ​@@philippemiller4740 😂😂😂🤣

    • @b.bkrueger1394
      @b.bkrueger1394 ปีที่แล้ว

      @@NarakielLasagesse Et oui tout est lié à internet lui-même. Plus de 30% de tout le plastique produit est lié à internet, les téléphones, les centaines de milliers de km de câble et tous les objets liés à internet.
      Le téléphone, après la voiture, est l'objet du quotidien (ou qu'un humain possède) qui génère le plus de pollution.
      Sans internet on est voué à rester sous évolué... voilà le discours du pollueur qui ne veut pas quitter son confort.

  • @Alex_Plante
    @Alex_Plante ปีที่แล้ว

    La très grande majorité des plastiques dans les océans ne proviennent pas de pays industrialisés, mais de certains pays asiatiques en voie de développement: les Philippines, l'Inde, la Chine, l'indonésie, le Bangladesh et le Sri Lanka. Le problème est essentiellement culturel et institutionnel à cause du manque de système de collecte et de disposition des vidanges. La meilleure façon de disposer des plastiques n'est pas de les rendre biodégradables, puisque la dégradation des plastiques relâche des produits chimiques nocifs dans l'environnment. La meilleure façon de gérer les déchets plastiques est de les disposer dans des dépotoirs bien conçus. Une autre possibilité serait de les réutiliser dans le bitume utilisé pour fabriquer l'asphalte.

    • @cuatro4four4
      @cuatro4four4 ปีที่แล้ว +1

      Ok, les pays en développement devraient implémenter des programmes de recyclage, mais il faut pas oublier que la plupart de plastiques que l'on trouve dans l'océan sont des emballages et bouteilles des multinationales des pays développés. Il faut traiter le problème à la source.

    • @cuatro4four4
      @cuatro4four4 ปีที่แล้ว

      Est-il une bonne idée de transformer le plastique en bitume ? Le soleil, la pluie, l'usure pourraient libérer des grands quantités de microplastiques, comme il arrive avec les vêtements synthétiques fabriqués à partir des bouteilles recyclés.

  • @lynepare
    @lynepare ปีที่แล้ว

    On wow 😢

  • @northernkyle1061
    @northernkyle1061 ปีที่แล้ว +1

    Et la très grande majorité de ces plastiques provient de l'asie. Principalement de pays qui n'ont aucun standard de propreté.

  • @TheMartinmyth
    @TheMartinmyth ปีที่แล้ว +1

    La solution facile au problemes de pollution ... arretez de faire des enfants bordel ..................

  • @whitstube
    @whitstube ปีที่แล้ว +1

    Malheureusement trop tard

    • @whiterabbit9131
      @whiterabbit9131 ปีที่แล้ว +2

      Effectivement ! Cela signifie pas qu'il ne faut rien faire il faut absolument empecher au maximum que plus de plastiques atteignent les océans. Mais pour celui déjà présent c'est trop tard il est là et fait maintenant parti de l'écosystème le retirer pourrait être dramatique pour la faune et la flore qui on d'ors et déjà colonisé ces habitats.

    • @cuatro4four4
      @cuatro4four4 ปีที่แล้ว +1

      On peu encore éviter que le problème soit pire. Le fatalisme ne sert à rien!

  • @MariebineAhmadallaoui-rh3rq
    @MariebineAhmadallaoui-rh3rq ปีที่แล้ว

    Tout ça pouvait être recyclé

  • @alexthibodeau3695
    @alexthibodeau3695 ปีที่แล้ว

    Un monde rejetant Dieu ça donne ça!

    • @babalarassrah
      @babalarassrah ปีที่แล้ว

      c'est quoi le rapport avec la religion ? je vais te présentez des musulmans qui sont loin d'être écolos, faut arréter les clichés

    • @alexthibodeau3695
      @alexthibodeau3695 ปีที่แล้ว

      @@babalarassrah Dieu est-il une religion? Ce sont les hommes qui ne veulent pas du Dieu vivant, celui qui a créé le ciel et la terre, celui qui t'a planté l'oeil. Nos péchés sont la révolte contre le Tout-Puissant. Les hommes ont préférés s'inventés des religions pour penser pouvoir parvenir à Dieu mais non, ils sont sans excuses.

    • @babalarassrah
      @babalarassrah ปีที่แล้ว

      @@alexthibodeau3695 Tu te relis quand t’écris tes commentaires toi ? incompréhensible

    • @alexthibodeau3695
      @alexthibodeau3695 ปีที่แล้ว

      @@babalarassrah si tu comprends peut-être que c’est parce que tu es parmi ceux qui rejettent la vérité..🤷🏼‍♂️

  • @JohnHausser
    @JohnHausser ปีที่แล้ว +2

    Il va falloir trouver des moyens de recycler de façon très très efficace♻️ car ce n’est pas demain matin que le citoyen moyen va réduire sa consommation de plastique ! Just saying 🫡

    • @NarakielLasagesse
      @NarakielLasagesse ปีที่แล้ว +3

      Les citoyens suivent les entreprises en règle générale. Donc, c'est aux entreprises de cesser de mettre en circulation des produits polluants pour les remplacer par des produits plus écologiques, réutilisables et biodégradable.