Nina Bouraoui : Écrire la perte, dire la vie
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Dans Grand seigneur, Nina Bouraoui se tourne vers l’écriture pour conjurer la douleur de la mort de son père, entré en soins palliatifs en 2022. Entremêlant les souvenirs de sa vie et le récit de ses derniers jours, elle illumine par la mémoire et l’amour un être à l’existence hautement romanesque.
Le désir d’un roman sans fin rassemble quant à lui de nombreux écrits de l’autrice, portraits, nouvelles, chroniques, parus dans la presse ou publiés entre 1992 et 2022. Une œuvre à part entière, qui pourrait se lire comme un roman racontant la vie, ses arrêts, ses errances.
Ces deux parutions récentes prolongent l’œuvre prolifique et lumineuse d’une romancière majeure de la littérature contemporaine. Elle reviendra sur son parcours d’écriture à l’occasion de ce grand entretien mené par Lauren Malka, dans le cadre de l’enregistrement du podcast Assez parlé.
Nina Bouraoui est l’autrice de nombreux romans et récits dont La Voyeuse interdite (Gallimard, prix du Livre Inter 1991), Mes mauvaises pensées (Stock, prix Renaudot 2005) ou Otages (JC Lattès, prix Anaïs Nin en 2020). Elle est commandeur des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.
Rencontre animée par Lauren Malka dans le cadre de l’enregistrement du podcast Assez parlé.
Retrouvez notre dossier "Effractions le podcast" sur notre webmagazine Balises :
balises.bpi.fr...
Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : effractions.bp...
Suivre la bibliothèque :
SITE → www.bpi.fr/bpi
BALISES → balises.bpi.fr
FACEBOOK → / bpi.pompidou
TWITTER → / bpi_pompidou
Très grande écrivaine, sensible, touchante ❤
Jaime beaucoup sa voix.